Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI...

8
Et si votre carrière s’inventait avec mc²i Groupe ? 01 DES STAGIAIRES EMBAUCHÉS EN CDI DE JEUNES DIPLÔMÉS 90% 80% Chiffres clés STÉPHANE HEGEDUS, Directeur Général Délégué mc²i Groupe a toujours placé les étudiants, stagiaires et jeunes diplômés au cœur de ses préoccupations. Depuis maintenant plus de 10 ans, nous animons chaque année de nombreux cours, conférences et projets étudiants au sein de plus de 60 écoles et universités. Notre cabinet franchissant cette année une nouvelle étape dans son développement, avec 500 consultants et l’ouverture de notre première filiale à l’international (Londres), il nous paraissait essentiel de mieux faire connaître les liens tissés avec les étudiants et les écoles, ainsi que les expertises du cabinet. C’est ainsi qu’est né ce premier numéro de mc²i Campus ! Chaque trimestre, notre objectif premier sera de mieux faire connaître les métiers du Conseil en Systèmes d’Information, ainsi que toute la palette des thématiques auxquelles nos consultants sont confrontés au quotidien. Dans ce premier numéro, vous trouverez notamment un aperçu des perspectives offertes par les nouvelles technologies et les nouveaux usages autour du Big Data et des objets connectés, mais aussi un article nous concernant tous en tant que e-citoyen (France Connect). Nous reviendrons également très régulièrement sur des interventions menées au sein des cursus pédagogiques en écoles et en universités, sous forme de témoignages et de retours d’expériences, comme ce fut le cas cette année sur le thème de l’OpenData à Telecom Ecole de Management et Telecom SudParis, ou bien à l’EPF sur les métiers de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) qui sont souvent méconnus des étudiants. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient mieux nous connaître, je vous invite à postuler à notre prochain événement de rencontre avec les étudiants et jeunes diplômés : les mc²i Opportunities. Le 3 novembre prochain se tiendra la 14 e édition de cette manifestation dans les prestigieux salons du Fouquet’s, qui permettra une fois de plus à une soixantaine de candidats de rencontrer nos consultants et nos managers lors d’un événement mêlant témoignages concrets et échanges informels entre tous les participants. Depuis sa création, mc²i Opportunities a déjà permis à plus de 750 étudiants et jeunes diplômés de venir nous rencontrer, alors pourquoi pas vous ? Numéro 1 Octobre 2015 ÉDITO RECRUTEMENTS 100% DE CDI Et notre campagne de recrutement se poursuit toujours sur 2015 et est déjà en cours pour 2016 STAGES DE FIN D’ÉTUDES 130 50 Les rendez-vous de recrutement des consultants en Systèmes d’Information et en Organisation Et si votre carrière s’inventait avec mc²i Groupe ? #mc2iOpp @mc2i_carrieres Le mardi 3 novembre 2015 dans les salons du Fouquet’s Pré-inscription : mc2i_opportunities@mc2i.fr

Transcript of Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI...

Page 1: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

Et si votre carrière

s’inventait avec mc²i Groupe

?

01

DES STAGIAIRES EMBAUCHÉS EN CDI

DE JEUNES DIPLÔMÉS

90% 80%

Chiffres clésSTÉPHANE HEGEDUS, Directeur Général Délégué

mc²i Groupe a toujours placé les étudiants, stagiaires et jeunes diplômés au cœur de ses préoccupations. Depuis maintenant plus de 10 ans, nous animons chaque année de nombreux cours, conférences et projets étudiants au sein de plus de 60 écoles et universités.Notre cabinet franchissant cette année une nouvelle étape dans son développement, avec 500 consultants et l’ouverture de notre première filiale à l’international (Londres), il nous paraissait essentiel de mieux faire connaître les liens tissés avec les étudiants et les écoles, ainsi que les expertises du cabinet. C’est ainsi qu’est né ce premier numéro de mc²i Campus !

Chaque trimestre, notre objectif premier sera de mieux faire connaître les métiers du Conseil en Systèmes d’Information, ainsi que toute la palette des thématiques auxquelles nos consultants sont confrontés au quotidien. Dans ce premier numéro, vous trouverez notamment un aperçu des perspectives offertes par les nouvelles technologies et les nouveaux usages autour du Big Data et des objets connectés, mais aussi un article nous concernant tous en tant que e-citoyen (France Connect).Nous reviendrons également très régulièrement sur des interventions menées au sein des cursus pédagogiques en écoles et en universités, sous forme de témoignages et de retours d’expériences, comme ce fut le cas cette année sur le thème de l’OpenData à Telecom Ecole de Management et Telecom SudParis, ou bien à l’EPF sur les métiers de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) qui sont souvent méconnus des étudiants.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient mieux nous connaître, je vous invite à postuler à notre prochain événement de rencontre avec les étudiants et jeunes diplômés : les mc²i Opportunities.Le 3 novembre prochain se tiendra la 14e édition de cette manifestation dans les prestigieux salons du Fouquet’s, qui permettra une fois de plus à une soixantaine de candidats de rencontrer nos consultants et nos managers lors d’un événement mêlant témoignages concrets et échanges informels entre tous les participants.

Depuis sa création, mc²i Opportunities a déjà permis à plus de 750 étudiants et jeunes diplômés de venir nous rencontrer, alors pourquoi pas vous ?

Numéro 1Octobre 2015ÉDITO

RECRUTEMENTS

100% DE CDI

Et notre campagne de recrutement se poursuit toujours sur 2015 et est déjà en cours pour 2016

STAGES DE FIN D’ÉTUDES

130 50

Les rendez-vous de recrutement des

consultants en Systèmes d’Information

et en Organisation

Et si votre carrière s’inventait avec

mc²i Groupe ?

#mc2iOpp@mc2i_carrieres

Le mardi 3 novembre 2015dans les salons du Fouquet’s

Pré-inscription : [email protected]

Page 2: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

02

La compagnie aérienne Virgin Atlantic a déployé depuis quelques mois un nouveau service dans son aéroport londonien d’Heathrow : la technologie “iBeacon” d’Apple. Les passagers reçoivent maintenant automatiquement leur carte d’embarquement sur leur téléphone à l’approche du comptoir d’enregistrement, mais aussi des promotions personnalisées en passant à proximité des commerces partenaires. Il s’agit de la première mise en pratique de cette nouvelle technologie à une si grande échelle.Ce nouveau type d’interaction est rendu possible grâce à la technologie “Bluetooth Smart” porté par un réseau autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets connectés, il est possible de localiser au centimètre près le parcours d’un usager et d’interagir avec lui. Popularisée par Apple qui l’intègre depuis 2002 dans tous ses téléphones, cette fonctionnalité est gérée aujourd’hui nativement par les principaux smartphones du marché. Le coût d’une balise est de seulement quelques dizaines d’euros ce qui rend son déploiement très économique pour une efficacité d’interaction sans équivoque.

Les spécialistes de cette technologie imaginent déjà de nombreuses utilisations comme l’amélioration du parcours client, la domotique et même les ressources humaines. Tout son usage doit encore être inventé.

Dans le secteur transport, une des utilisations les plus immédiates des “Beacons” est dans le parcours voyageur. En effet, déjà 60% des clients sont ouverts à l’idée de recevoir des informations personnalisées sur leur téléphone pendant leur parcours en aéroport ou en gare. De surcroît, 73% des clients ayant reçu des promotions personnalisées via des “Beacons” disent avoir probablement acheté plus que s’ils ne les avaient pas eus. C’est pourquoi toute la gestion du contenu associé à ces balises est fondamentale et qu’il sera très intéressant de les croiser avec les données client pour avoir un ciblage extrêmement précis

“Les perspectives pour l’information voyageurs sont également très nombreuses. Les exploitants des lignes de bus pourraient par exemple équiper leurs nouveaux abris bus et ainsi “pousser” aux utilisateurs de leurs applications des informations encore plus pertinentes, comme l’état du service sur l’ensemble du trajet de l’usager. En équipant toutes les stations du métro parisien, un guidage complet pourrait être proposé aux usagers. Idem pour l’équipement en gares TGV, où un guidage pourrait être proposé jusqu’à la voiture de l’usager et ainsi lui éviter l’attente devant les différents panneaux d’affichage.” prévoit Guillaume LECHEVALLIER, Responsable de l’Offre Transport.

Cette nouvelle technologie va aussi demander une adaptation des systèmes d’information actuels. En effet, les applications devront être mises à jour, mais c’est surtout la gestion du réseau de ces objets connectés et le contenu qu’ils diffuseront qui vont devenir un enjeu majeur car l’ensemble de ces équipements devront être référencés pour assurer au mieux leur déploiement et leur maintenance.

Pour gérer ces nouveaux contenus, on voit déjà l’apparition de systèmes de gestion de contenu (CMS) dédiés qui prennent en charge cette nouvelle technologie. En bout de chaîne, il faudra aussi penser aux utilisateurs qui vont gérer ces contenus. Ceux-ci ne sont pas forcément familiers avec ces nouveaux usages, même si 18% des marketeurs connaissent bien cette technologie et ce pourcentage devrait doubler d’ici fin 2015.

Les objets connectés annoncent de belles perspectives d’évolutions dans les Systèmes d’Information Transport et 2016 verra probablement les premières grandes réalisations.

LE SECTEUR DU TRANSPORT, PRÉCURSEUR DE L’UTILISATIONDES OBJETS CONNECTÉS DANS LE PARCOURSCLIENT

Transport

CHIFFRES CLÉS

100 millions de voyageurs dans les deux aéroports parisiens

25 millions de smartphones en France

Sour

ces

: bea

cons

gala

xy.c

om /

urev

uapp

.com

/ ec

onsu

ltan

cy.c

om /

desi

reitn

ow.c

om /

9to5

mac

.com

/ ea

sy-b

eaco

n.co

m

Page 3: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

03

mc2i CampusCampus

Sour

ces

: bea

cons

gala

xy.c

om /

urev

uapp

.com

/ ec

onsu

ltan

cy.c

om /

desi

reitn

ow.c

om /

9to5

mac

.com

/ ea

sy-b

eaco

n.co

m

mc²i Groupe et l’EPF ont signé le 13 octobre 2015 un partenariat visant à renforcer les liens et les actions conjointes entre le cabinet et la prestigieuse école d’ingénieurs.

Ce partenariat doit notamment permettre de mieux faire connaître les métiers du conseil en SI à travers des conférences et projets étudiants touchant à des sujets d’actualité ou innovants et, selon Stéphane HEGEDUS Directeur Général Délégué mc²i Groupe, de doubler la part des ingénieurs EPF présents chez mc²i Groupe d’ici 2 ans.

Selon Jean-Michel NICOLLE, Directeur de l’EPF, ce partenariat s’inscrit dans la démarche de développement de l’école et doit permettre de mieux préparer les futurs ingénieurs aux défis de la transformation numérique des entreprises, le tout dans le respect de l’ambition d’excellence qui réunit les deux acteurs.

Suite à cette signature, une première action concrète est déjà programmée par la participation au forum Entreprises le 15 octobre : une nouvelle opportunité pour mc²i Groupe de nouer une relation privilégiée avec les étudiants de l’EPF.

Les interventions déjà réalisées à l’EPF cette année.

Dans le cadre des activités du Club Campus, mc²i Groupe a réalisé deux interventions, le 15 septembre pour le master Business Decision Engineering et le 18 septembre pour le master Management des Systèmes d’Information.

Les deux interventions portaient sur le métier du conseil en AMOA et étaient illustrées par des retours d’expérience et une courte présentation du cabinet. Les élèves présents ont pu ainsi échanger de façon interactive avec trois anciens diplômés de l’EPF. Outre la présentation du métier de consultant en AMOA c’est surtout le quotidien des consultants et l’illustration concrète du métier qui ont été présentées.

Les retours d’expérience sur “ la vraie vie” des consultants, ainsi que des anecdotes aussi divertissantes qu’enrichissantes des anciens diplômés ont permis d’apporter un éclairage sur ce qui pourrait être le quotidien des étudiants à la sortie des études.

A l’issue de l’intervention, les étudiants ont pu avoir des perspectives très concrètes tant au niveau des stages que du premier emploi.

SIGNATURE D’UN PARTENARIAT

De gauche à droite : pour mc²i Groupe Arnaud GAUTHIER (Président Directeur Général), Rêve ROY (Responsable Relations Ecoles), Laure MOREL (Manager et ancienne EPF), Stéphane HEGEDUS (Directeur Général Délégué), et pour l’EPF Jean-Michel NICOLLE (Directeur), Martine BENHAIM (Responsable du Développement et des Partenariats).

Page 4: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

04

L’horaire des trains, le nombre de nouveaux-nés dont le prénom commence par “A”, le budget des ministères... tous sont des exemples de données ouvertes. Les perspectives d’utilisation de l’Open Data sont immenses, mais encore faut-il l’exploiter pleinement et à bon escient.

Les données ouvertes, c’est quoi ?En 1978, la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) reconnaît à tout citoyen le droit d’obtenir les documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public quel que soit leur forme ou support. On les appelle alors des “données ouvertes”. Afin d’être reconnues comme telles par la CADA, leur accès doit être gratuit pour tous, dans un format libre et ne doit pas relever de la vie privée d’un ou plusieurs citoyens.La collecte et la possession de fichiers Open Data ne sont pas réservées aux seuls organismes publics, mais également aux opérateurs privés qui ont eu à produire et utiliser des données dans le cadre d’une mission de service public (Velib’ / Autolib’).

L’Open Gov : le citoyen cible et acteur L’ouverture des données publiques répond à une volonté des citoyens de transparence dans la gouvernance. Le principe de démocratie ouverte (Open Gov) s’appuie notamment sur l’Open Data afin de favoriser cette transparence et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler, superviser et prendre part aux décisions gouvernementales et locales.

La démarche Open Data ne peut fonctionner que si chaque individu en est à la fois usager et acteur. Le crowdsourcing consiste à impliquer la multitude que représentent les citoyens, dans une démarche collaborative. Que serait l’ouverture des données publiques si celle-ci n’était l’œuvre que de quelques administratifs ? Par exemple, la Base d’Adresse Nationale (BAN) a croisé en avril 2015 des données publiques (IGN, La Poste, communes...) avec des données produites par une communauté numérique, en l’occurrence OpenStreetMap, afin de constituer une base des adresses en France la plus fidèle possible.L’ouverture des données est également défendue pour son fort potentiel économique, évalué à plusieurs milliards d’euros par l’Union Européenne. Elle est source d’innovation (création de starts-up) et peut permettre à l’État de se simplifier, en cassant les silos entre les différents ministères par exemple. Cependant, son écosystème reste encore à construire.

La position de la FranceLa France a toujours cherché à être précurseur dans le domaine. La nomination en septembre 2014 d’Henri Verdier au poste d’Administrateur Général des Données a pour but de mettre en place une politique de la donnée cohérente à l’échelle du pays. La même année, la France obtenait la 3e place au classement international “Open Data Index” de l’Open Knowledge Foundation, récompensant la volonté des pouvoirs publics d’être leader en la matière.

Cependant, la démarche d’ouverture des données en France reste perfectible. À l’heure actuelle, la stratégie d’ouverture du pays réside davantage dans des initiatives marginales que dans une démarche unifiée et cohérente. Par exemple, la ville de Bordeaux est au cœur de 3 plateformes distinctes de données ouvertes, ce qui peut être source de confusion.

De plus, la France n’a aujourd’hui pas réformé son ouverture des données depuis la loi CADA de 1978. Seul un projet de loi, déposé le 31 juillet 2015, propose de transposer la directive européenne “PSI” (Public Sector Information, imposée avant le 18 juillet aux membres de l’UE). Mais ce projet de loi ne fait que peu évoluer l’Open Data français, notamment concernant la gratuité des données qui n’est pas encore applicable à tous.

En effet, le rapport Trojette, publié en 2013, déplorait déjà que l’administration institue ou maintienne des redevances de réutilisation, diversement motivées et parfois faiblement légitimes. C’est aujourd’hui encore le cas pour des établissements publics souhaitant tirer bénéfice de leurs données : l’IGN, La Poste, l’INSEE...Cependant, cela ne doit pas occulter les efforts fournis par les pouvoirs publics dans un contexte économique délicat et peu propice à l’innovation. La prochaine étape, fin septembre, sera la remise du projet de loi numérique, porté par Axelle Lemaire, dont le premier volet portera sur l’Open Data.

Arthur Bailly, consultant mc²i Groupe, témoigne : En 2014/2015, j’effectuais ma 3e année à l’école d’ingénieur de Telecom SudParis. Au sein de la majeure ACSI (Audit et Conseil en Systèmes d’information), j’ai découvert mc2i Groupe lors du projet transverse que nous avons mené durant 4 mois avec le cabinet. Le thème de ce projet était l’Open Data, ou l’ouverture des données publiques. Par la suite, en intégrant le cabinet, j’ai eu l’occasion de poursuivre mes travaux sur ce sujet, porteur de nombreuses opportunités pour mc²i Groupe.

OPEN DATA : DES DONNÉES PUBLIQUES SEULEMENT ENTROUVERTES ?

Secteur Public

Sour

ces

: eta

lab.

gouv

.fr -

reg

ards

cito

yens

.org

- n

extin

pact

.com

OpenData : ouvrir les données

DataViz, InfoVizexpliquer par l’image

Consulter les citoyens

Organiser des débats publics

Recueillir critiques, avis et idées

Co-construire les politiques publiques avec les citoyens

Organiser des partenariats

Travailler en transversalité

Casser les silos et les structures pyramidales

Monter les processus de gouvernance

Page 5: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

05

mc2i Campus

Sour

ces

: eta

lab.

gouv

.fr -

reg

ards

cito

yens

.org

- n

extin

pact

.com

Les faits tragiques du 7 au 9 janvier derniers ont choqué la France mais aussi le monde entier. Le slogan “Je suis Charlie”, né sur Twitter, nous montre comment les internautes se mobilisent et font part de leurs émotions sur la toile. Ces émotions, les Data Scientists s’y intéressent depuis longtemps, mais peut-on vraiment savoir comment va le monde grâce au Big Data ?

Le commencement Démarrons en 2012 lorsque des projets ont commencé à voir le jour sur un sujet encore peu connu : l’Opinion Mining. L’idée était de créer un modèle d’analyse basé sur les échanges collectifs “peer to peer” présents dans les réseaux sociaux et les blogs. L’Opinion Mining peut se définir comme une sous-discipline informatique, à la frontière avec l’analyse linguistique, permettant de répondre aux questions suivantes : • Quelle est la partie du message exprimant une opinion ? • Qui est l’auteur ? • Quelle partie du texte a été commentée ?

Les experts avaient compris que l’explosion des réseaux sociaux permettrait aux internautes de faire entendre leurs avis. Mais le problème n’était finalement pas tant la quantité de données que la façon de les analyser : interpréter le langage humain reste, encore aujourd’hui, un challenge important, tant par la richesse d’une langue que par ses subtilités.

Quel est le support permettant de faire ces analyses ? Twitter reste le réseau social permettant la meilleure analyse des messages de ses utilisateurs. Les messages sont généralement courts et assez clairs, et le principe de retweetage permet de mesurer l’impact d’une publication. De plus, Twitter met en open source des archives de ses tweets, permettant à des systèmes d’analyses de données de faire rapidement des reporting. Autre outil d’analyse, Google Trends, issu de Google Labs, permet de connaître la fréquence de recherche d’un terme dans Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

Mais alors comment extraire les informations des messages ? Stefan Gindl et Arno Scharl de la MODUL University de Vienne ont développé une méthodologie d’analyse de textes complexes qui comprend les étapes suivantes : 1. Identifier les termes qui peuvent être ambigus en fonction du sentiment du rédacteur

2. Fournir des informations sur le contexte et l’intégrer dans le processus d’apprentissage automatique. 3. Contribuer à une intelligence artificielle basée sur la logique formelle.

Depuis quelques années, de nombreux scientifiques et sociologues ont fait progresser les logiciels d’Opinion Mining. Il reste néanmoins de nombreux défis encore difficiles à relever, notamment :

• Le filtrage des spams et des doublons ;

• Le développement de l’apprentissage autonome des machines et leur intelligence artificielle ;

• La détection de l’ironie.

Un visuel avec Hedonometer.org Hedonometer est basé sur les travaux de recherche de Peter Dodds et Chris Danforth de la University of Vermont. Cet outil sélectionne un échantillon des derniers tweets publiés et injecte les mots écrits en anglais dans un système d’analyse qui attribue à chaque message un score de “bonheur” sur la base des mots qu’il contient.

L’Opinion Mining : Business et Politique. L’Opinion Mining permet de mettre en avant la popularité d’un produit, l’impact d’un bad buzz, les conséquences d’une action politique, etc. Des techniques permettent de déterminer la véracité d’un élément d’information en se basant sur la réputation de son émetteur ainsi que le volume d’opinion en désaccord avec cette information.

En conclusion, nous pourrions relancer le débat suivant : les émotions peuvent-elles être calculées ? Chacun pourra se faire son opinion, mais il est certain que nombreux sont ceux qui pensent que oui et ont bien l’intention d’investir dans cette technologie.

Emmanuelle Joubaud, Responsable de l’Offre “Conseil en SI décisionnel” chez mc²i Groupe, précise : Même si l’Opinion Mining tend de plus en plus à se développer et connait un succès grandissant grâce à des techniques toujours plus évoluées, peut-on vraiment considérer qu’elle soit en mesure de suppléer la subtilité et la sensibilité humaine ?

JE SUIS L’OPINION MINING

Conseil en Systèmes décisionnels

Cet

art

icle

mc²

i Gro

upe

a ég

alem

ent é

té p

ublié

par

Dec

ideo

Page 6: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

06

FRANCE CONNECTPREMIÈRE BRIQUE

DE “L’ÉTAT PLATEFORME”Le dispositif France Connect, actuellement en cours de développement et dont le déploiement doit débuter d’ici fin 2015, permettra aux usagers des

services publics de simplifier leur accès aux démarches en ligne en créant une authentification unique commune à toutes les administrations.

Secteur public

Cet

art

icle

mc²

i Gro

upe

a ég

alem

ent é

té p

ublié

par

Les

Ech

os.fr

Page 7: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

07

mc2i Campus

Un unique mot de passe pour se connecter à tous les services en ligne des administrations, une utopie ? C’est pourtant bien l’objectif de France Connect, l’un des nouveaux projets du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP).Ce dispositif permettra en effet à un usager (citoyen, mais aussi à terme agent de l’État, association, entreprise…) de fédérer les différents comptes qu’il aura créés auprès des organismes publics (CAF, impôts, etc.) afin d’y accéder avec les mêmes identifiants, à la manière de Facebook Connect ou Google+ Sign In. Une fois son compte France Connect créé, l’usager pourra indifféremment accéder par ce biais aux comptes dont il dispose déjà, sous réserve de les rattacher au dispositif, ou à de nouveaux services sans avoir à créer de comptes spécifiques.

Le contexte et les enjeux de France Connect

En créant une identité numérique universelle, France Connect pose la première brique d’une démarche plus globale de modernisation des services numériques de l’État : la constitution d’un État plateforme. Conduit par la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC), ce projet répond à différents enjeux d’actualité, notamment l’ouverture des données publiques, la mise à disposition d’interfaces ouvertes et la définition d’une architecture commune aux SI de l’État.Dispositif sensible par nature en tant que moyen d’authentification, le projet France Connect répond également aux problématiques de sécurité et de protection de la vie privée. Différents niveaux d’authentification permettent de classer les systèmes d’authentification sur lesquels reposent le dispositif et l’usager demeure libre d’accepter que des informations le concernant soient échangées d’une administration à l’autre, en toute transparence et avec la possibilité de révoquer cette autorisation.

Enfin, la logique de fédération d’identité à l’échelle nationale sera encadrée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), et le dispositif sera conforme à la réglementation européenne eIDAS (electronic Identification and trust services) – et donc compatible avec d’autres systèmes d’authentification européens.

Quelles perspectives pour le dispositif ?

La première étape du déploiement de France Connect sera le basculement des quelque 3 millions de comptes mon.service-public.fr – projet lancé en 2009 piloté jusqu’ici par la Direction de l’information légale et administrative (DILA) – sous le pavillon France Connect. La campagne de déclaration de revenus en ligne, au printemps 2016, est également en ligne de mire avec l’objectif de fédération de plus de 10 millions d’utilisateurs. À terme, les comptes d’organismes tels que Télé TVA et Net-Entreprises seront également concernés.

À noter enfin, les possibilités offertes par France Connect ne se limiteront pas à l’authentification unifiée des usagers. Les échanges de données via ce dispositif permettront également de réduire les demandes de justificatifs, prenant ainsi part à la mise en œuvre de la démarche «Dites-le-nous une fois» au sein des administrations.Les perspectives pour France Connect semblent donc bien prometteuses. Le projet est d’ailleurs suivi de près par Thierry Mandon, Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, qui a déjà rendu deux visites à l’équipe en charge du développement de France Connect. Agilité, collaboration entre différents services publics, ouverture aux entreprises : France Connect pourrait bien devenir le parangon de la transformation numérique de l’administration.

FRANCECONNECT

USAGER

DÉMARCHEdu fournisseur de services

FOURNISSEURde données

Cet

art

icle

mc²

i Gro

upe

a ég

alem

ent é

té p

ublié

par

Les

Ech

os.fr

Page 8: Numéro 1 Octobre 2015 Chiffres STÉPHANE HEGEDUS, …ÉDITO Octobre 2015 RECRUTEMENTS 100% DE CDI ... autonome de balises (“Beacons” en anglais). Grâce à ce réseau d’objets

NUMÉRO 01 - Octobre 2015

Directeur de publication : Stéphane HEGEDUSRédacteur en chef : Axel BICANRédaction : Faustine LAMANDE, Emmanuelle CLAEYS, Fanny SEILER, Laure MOREL, Romain DUFRENE, Gaspard GUERIN, Arthur BAILLYRecherche iconographique : Yann GOUPILConception et réalisation : Orkidées - 04 32 85 04 48.Crédits photographiques : iStock / Fotolia, ©Cindy LASAGA

Diffusion : Papier et voie électronique

Dat

es à

ret

enir Le 13 octobre 2015

UTT - TROYES

Le 14 octobre 2015

Forum Rencontre Centrale Lille - VILLENEUVE D’ASCQForum EPITA - KREMLIN BICÊTRE

Le 15 octobre 2015

Forum Audencia - NANTESForum Campus Eiffel (ECE) - PARISForum EPF - SCEAUX

Le 22 octobre 2015

Forum EFREI - VILLEJUIFForum de recrutement TEM/TSP - EVRY

Le 03 novembre 2015

Forum ESIEA - IVRY SUR SEINEmc²i Opportunities - PARIS

Le 14 novembre 2015

Forum TRIUM - PORTE DE VERSAILLES

Le 05 novembre 2015

Forum Horizons Informatiques - ENSIIE -VILLENEUVE D’ASCQForum SKEMA (Paris) - LA DÉFENSE

Le 17 novembre 2015

Forum SKEMA - LILLE

Le 19 novembre 2015

Forum ALLIANCES + - ESPACE CHAMPERRET

Le 24 novembre 2015

Forum Mines de Douai - DOUAI

Le 26 novembre 2015

Journée PRO BDE TEM TSP - EVRY

Le 01 décembre 2015

Forum Perspectives - LYON

Le 03 décembre 2015

Forum HEI - LILLE

Et en février 2016 : forum des Télécommunications, Dauphine, Paris 1….

44, avenue George V - 75008 PARISTél.: 01 44 43 01 00 - Fax: 01 44 43 01 [email protected]

www.mc2i.fr/-Carrieres-

En appui aux directions métiers et aux directions des systèmes d’information, mc²i Groupe apporte son expertise méthodologique sur l’ensemble des phases projet : conseil stratégique et opérationnel, assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA), pilotage de la maîtrise d’œuvre (AMOE).

UN ACTEUR INDÉPENDANTL’expertise et la valeur ajoutée des prestations de mc2i Groupe sont renforcées par son indépendance à l’égard des acteurs du marché, en particulier des éditeurs de solutions, des intégrateurs de systèmes et des infogéreurs.

Cette indépendance garantit l’intégrité des recommandations formulées aux clients, enrichies par une veille permanente et des benchmarks réguliers des solutions du marché.

LE CONSEIL EN TOUTE INDÉPENDANCE

PILOTAGE DE PROJET

DÉPLOIEMENT ET MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE

CONDUITE DU CHANGEMENT

HOMOLOGATION RECETTE

CONCEPTION FONCTIONNELLE

CHOIX DE SOLUTION

EXPRESSION DES BESOINS

ÉTUDES AMONTS

Suivez-nous sur @mc2i_carrieres