NUITS SONORES 2017 : 15 ANS...

3
NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE ! 140 000 spectateurs et professionnels du monde entier se sont donnés rendez-vous à Lyon pour la 15 e édition du festival. L’édition des 15 ans du festival Nuits sonores a été marquée par une fréquentation record, un so- leil radieux et une exceptionnelle énergie collective. Elle s’est achevée ce dimanche matin à l’aube sur le magnifique site des anciennes usines Fa- gor-Brandt, par les sets des Mancuniens de Chemical Brothers et du dj lyonnais Patrice Mourre, suivis quelques heures plus tard d’une closing party dominicale de légende marquée notamment par le set euphorisant de Modeselektor. Pendant les 6 jours du festival, débuté par le concert de Air à l’Auditorium de Lyon, plus de 140 000 spectateurs ont été comptabilisés sur l’ensemble des sites payants et gratuits du festival, contre 138 000 en 2016.* De nombreuses délégations professionnelles, européennes et interna- tionales, notamment invitées dans le cadre du forum European Lab, des programmes We are Eu- rope et de la Carte Blanche à Lisbonne étaient par ailleurs représentées dans le cadre du festival. NUITS SONORES 23—28 mai 2017

Transcript of NUITS SONORES 2017 : 15 ANS...

Page 1: NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE2017.nuits-sonores.com/presse/2017/NS-2017-Communique-bilan-fr.… · NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE ! 140 000 spectateurs et professionnels

NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE !140 000 spectateurs et professionnels du monde entier

se sont donnés rendez-vous à Lyon pour la 15e édition du festival.

L’édition des 15 ans du festival Nuits sonores a été marquée par une fréquentation record, un so-leil radieux et une exceptionnelle énergie collective.

Elle s’est achevée ce dimanche matin à l’aube sur le magnifique site des anciennes usines Fa-gor-Brandt, par les sets des Mancuniens de Chemical Brothers et du dj lyonnais Patrice Mourre, suivis quelques heures plus tard d’une closing party dominicale de légende marquée notamment par le set euphorisant de Modeselektor.

Pendant les 6 jours du festival, débuté par le concert de Air à l’Auditorium de Lyon, plus de 140 000 spectateurs ont été comptabilisés sur l’ensemble des sites payants et gratuits du festival, contre 138 000 en 2016.* De nombreuses délégations professionnelles, européennes et interna-tionales, notamment invitées dans le cadre du forum European Lab, des programmes We are Eu-rope et de la Carte Blanche à Lisbonne étaient par ailleurs représentées dans le cadre du festival.

NUITS SONORES23—28 mai 2017

Page 2: NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE2017.nuits-sonores.com/presse/2017/NS-2017-Communique-bilan-fr.… · NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE ! 140 000 spectateurs et professionnels

Edition historique

Ce quinzième anniversaire aura marqué un tournant majeur dans l’histoire artistique du festival. De par la diversité des profils artistiques et l’intensité des échanges, Nuits sonores se positionne plus que jamais comme une plateforme singulière de dialogue et de compréhension de la scène musicale contemporaine. Les prestations artistiques auront relevé le défi de la cohérence et de la sincérité.

Une mise à nu que le public de cette 15ème édition a su, par son enthousiasme et sa curiosité, transformer en une expérience collective jouissive et intemporelle. Plus que jamais les festivaliers sont devenus les acteurs principaux de la programmation artistique du festival.

Panorama intergénérationnel

Dans ce panorama artistique intergénérationel, ce sont tout d’abord les figures historiques et tutélaires qui auront fait briller le festival : des mélopées pop de Air au puissant exercice de style de Laurent Garnier, en passant par le charisme inouï de Blixa Bargeld (Einstürzende Neubauten), la renaissance de la légende turque Mustapha Özkent, la présence inédite et mas-sive des Chemical Brothers, le groove hypno-tique d’ESG et enfin la capsule intemporelle offerte par Pharoah Sanders. 

La plus jeune génération n’aura pas été en reste et a développé une énergie redoutable : la puissance de Stormzy, le rock sincère de John-ny Mafia, le psychédélisme analogique du duo Khidja,  le B2B enflammé d’Umwelt et Helena Hauff, la transe de Mr TC et de King Ghazi, l’incroyable vibration de Soichi Terada ou les ex-périmentations sonores d’Andy Stott et de The Field… Autant d’empreintes singulières laissées sur cette 15e édition. Enfin comment ne pas sa-luer la délégation lisboète qui aura colonisé les cœurs sous la Verrière des Subsistances mais aussi les trois formidables curators des Days : The Black Madonna, Nina Kraviz et Jon Hopkins.

Le succès de cette édition tient également à la réussite des programmes du festival : Mini sonore, le festival des enfants qui a encore une fois affiché complet avant l’ouverture des portes, offrant un fantastique espace de ré-création aux Subsistances, les 38 rendez-vous du programme Extra!, marqué par la bonne humeur et la décontraction ou Sunday Park x Crédit Mutuel, grande cérémonie populaire dominicale.

Page 3: NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE2017.nuits-sonores.com/presse/2017/NS-2017-Communique-bilan-fr.… · NUITS SONORES 2017 : 15 ANS ENSEMBLE ! 140 000 spectateurs et professionnels

Merci !

L’équipe d’Arty Farty adresse un immense merci à l’ensemble de ses partenaires, aux 150 struc-tures culturelles et associatives qui ont participé aux programmes, aux 700 personnes qui ont travaillé sur cette édition ainsi qu’aux 600 béné-voles engagés à nos côtés.

La confiance, la bienveillance, la fidélité et la cu-riosité du public, ainsi que la forte implication et engagement de toutes les équipes et le soutien indéfectible de nos partenaires et prestataires

ont permis de passer un nouveau cap dans le développement de Nuits sonores.

Rendez-vous du mercredi 9 au dimanche 13 mai 2018 pour la 16e édition de Nuits sonores.

* cette estimation tient compte des relevés des différents réseaux de billetterie, ainsi que des relevés de fréquentation effectués par les différents co-réalisateurs et des co-producteurs du festi-val. La fréquentation globale du festival ne tient pas compte du public rassemblé dans le cadre du forum european Lab (voir communiqué de presse spécifique).