NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits...

52

Transcript of NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits...

Page 1: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

28 MAI – 02 JUIN2019

17 E ÉDITION ÉDITIONLYON, FRANCE

NUITS SONORESSONORES

DOSSIER DE PRESSE

WWW.NUITS-SONORES.COM#NUITSSO2019

Page 2: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

2

Sommaire

Nuits sonores 2019

03. Édito Nuits sonores 201904. Les sites principaux de Nuits sonores 201906. La scénographie par YCLD et LFA08. L’identité visuelle 2019 par La Direction09. Le programme en un clin d’œil10. European Lab Camp11. We are Europe12. La programmation de Nuits sonores 2019

Le programme de nuit14. Edito des Nuits principales15. Nuit 1 18. Nuit 321. Nuit 424. Concert spécial

Le programme de jour26. NS Days - A day with27. Day 1 > A day with Bonobo31. Day 2 > A day with Peggy Gou35. Day 3 > A day with Maceo Plex39. Day 4 > A day with Lena Willikens

Les prochaines annonces44. Les programmes dévoilés prochainement

Ce qu’il faut savoir sur Nuits sonores 201946. Billetterie47. Conditions d’accès et informations pratiques48. Nuits sonores, durables et solidaires50. Les partenaires de Nuits sonores 2019 51. Arty Farty52. Contacts

Page 3: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

3

Édito Nuits sonores 2019Teen spirit

17 ans. Alors qu’Arty Farty – deux décennies en 2019 – fête son entrée dans l’âge adulte, le festival Nuits sonores traverse son ado-lescence avec la même fougue, les mêmes convictions et une exigence irréductible : bâtir un monde éphémère, une bulle hors du temps, un espace festif et collectif pour refléter notre époque, décrypter ses enjeux artistiques et ses modalités culturelles, partager ses rites urbains.

Parce que sa constante remise en questi-on est un des points d’ancrage du projet, l’édition 2019 de Nuits sonores a donné l’occasion à l’équipe d’Arty Farty d’une démarche de re-design et d’introspection de ses enjeux.

Ce travail de réécriture collégiale a permis d’une part de confirmer les fondamentaux : un équilibre précis entre les jours (« A day with ») et les trois grandes « Nuits » du festival ; le rôle essentiel du territoire urbain, celui de Lyon (avec son espace public, ses lieux atypiques, son patrimoine…) comme paysage principal et élément essentiel de singularisation de Nuits sonores ; l’esprit collaboratif et de co-construction du festi-val qui fait la force de son programme et de son déploiement urbain ; enfin une apologie de l’ouverture indissociable de « l’esprit Nuits sonores » : ouverture esthétique, ouverture aux genres, aux disciplines, aux continents, à la diversité des artistes, des créations, des idées.

Cet exercice de redéfinition de Nuits sonores a aussi permis d’en imaginer de nouveaux contours. D’abord la volonté de simplifier la lecture globale du festival en redessinant en partie la rythmique et l’arti-culation des programmes, notamment sur la partie gratuite et participative (Extra!, La Nuit 2 / Le Circuit, l’ex Carte blanche et les programmes We Are Europe qui intègrent désormais un forum European Lab aug-menté).

Ensuite en revendiquant la volonté d’in-vestir de nouveaux espaces et notamment d’inventer de nouvelles formes de relations à l’espace public, avec la création de « A street with ».

Enfin et surtout le désir de reconnecter davantage Nuits sonores avec le forum European Lab dans le cadre du projet « Eu-ropean Lab Camp », pensé comme le tro-isième grand espace physique du festival. Installé sur le nouveau site de H7 et Hôtel71, ce programme hybride mixera les débats et rencontres de European Lab à une scène artistique et musicale programmée dans le cadre de Nuits sonores.

Dans un contexte global marqué par une crise à la fois démocratique, écologique et sociale, European Lab Camp débutera 72 heures à peine après le résultat d’élections européennes à très haut risque. Le thème retenu (« Le jour d’après ») ainsi que le choix de cette interaction entre programmation artistique et débat public entend souligner à nouveau la volonté d’Arty Farty de faire vivre un projet culturel qui assume à la fois son enthousiasme et sa gravité, sa cons-cience du monde qui l’entoure et son sens de la fête.

Vincent Carry

Page 4: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

4

Les sites principaux

ANCIENNES USINES FAGOR-BRANDTNuits principales

Pour sa 17e édition, Nuits sonores revient sur le site de nuit : les Anciennes usines Fa-gor-Brandt, au cœur de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec une implan-tation nouvellement pensée pour favoriser la déambulation du public, le site combinera les espaces scénographiés de 3 scènes (dont une halle avec scène centrale) et de nombreux lieux de convivialité. Sur ce site se trouve le Centre de R&D lavage du Groupe Brandt.

LA SUCRIÈRENS Days • Closing day

En 2002, Arty Farty a été la première structure à investir la Sucrière. Elle est aujourd’hui l’un des lieux forts et symboliques de Nuits sonores et l’écrin parfait pour le festival de jour, combinant 3 scènes et leurs 3 atmosphères distinctes.

LE SUCRENS Days • Événements spéciaux

Magnifique rooftop perché sur le toit de la Sucrière, le Sucre fait désormais entièrement partie des NS Days, en accueillant la scène dédiée aux lives du programme, en journée. La nuit, il accueille des événements spéciaux, dédiés notamment aux partenaires du festival.

AUDITORIUM DE LYONConcert spécial

L’Auditorium de Lyon, haut lieu symbolique de la ville, est devenu un collaborateur régulier d’Arty Farty. Après avoir accueilli Kamasi Washington et AIR, l’Auditorium est l’écrin parfait pour l’ouverture du festival avec Chilly Gonzales.

Tous les sites principaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.Pour plus d’informations : [email protected]

2

2

1

3

Page 5: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

5

HÔTEL71European Lab Camp

Hôtel71 est un creative hub européen créé par Arty Farty et qui ouvrira ses portes en avril 2019.

H7European Lab Camp

H7 est le plus grand lieu de vie dédié aux startups à Lyon, lieu totem du numérique, initié par le consortium Arty Farty / Groupe SOS / Axeleo. Camp de base de European Lab et de Nuits sonores, il est le centre névralgique durant toute la semaine.

STATION MUEMini sonore

Station Mue est une étonnante Station expérimentale, au sud de la Confluence. Autour de l’installation architecturale de plein air, sorte de nid géant offrant 750m2 d’espaces, Nuits sonores y installe Mini sonore.

24

3

1

4

4

H7Hôtel71

Anciennes usinesFagor-Brandt

La SucrièreLe Sucre

Auditoriumde Lyon

5

5

StationMue

Page 6: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

6

La scénographie

Pour cette 17e édition de Nuits sonores, Looking For Architecture et Yves Caizergues Lighting Design développent une scénographie autour de la notion de panorama, incarnant l’évolution et l’élargissement de la programmation musicale de cette édition. Plus généreuse, plus confortable et plus accessible, PanaVision offrira une multitude de nouveaux paysages scénographiques sur les territoires des Anciennes usines Fa-gor-Brandt et de la Confluence.

Sur le site de nuit, PanaVision prendra la forme de dispositifs innovants et plastiques effaçant le caractère industriel du site pour une ambiance conviviale, une scénogra-phie lisible et des parcours fluides. 

Sur les sites de jour, l’expérience festivalière sera renouvelée par une organisation inédite de la Sucrière incarnée par différents dispositifs et par la découverte des sites H7 et Hôtel71, pour l’implantation de European Lab Camp. D’une manière générale, il s’agira de réinventer la notion de convivialité autour – entre autres – de la food culture et des différentes « cantines » proposées sur les 3 sites principaux du festival.

Les propositions de lighting design pour les différentes scènes accueillant les artistes programmés seront pour cette 17e édition du festival toujours plus immersives. Magic Square dans la grande halle sera composée de carrés de LED articulés permettant aussi bien un matriçage pixellisé que la composition d’ondes de lumières immersives. Le plateau dj sera réinventé, offrant une installation plus douce et de proximité – à l’image d’un lustre métaphorique surplombant le dj booth.

YCLD & Looking For Architecture, scénographes du festival

Page 7: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

7

Page 8: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

8

L’identité visuelle 2019par La Direction

C’est en 2012 que Elsa et Aurélien décident d’allier leurs forces pour se construire une situation professionnelle épanouissante et relativement flexible sur les horaires. Après avoir écarté la possibilité de fonder un groupe de rock, ils décident de lancer un studio de design graphique : La Direction.

C’est avec l’identité du Sucre qu’ils réalisent leur premier coup, s’en suivra celle du cinéma Comœdia puis de divers projets culturo-graphiques, entre scénographie et édition. Ils collaborent aujourd’hui avec l’IAC de Villeurbanne, le magazine étapes: dont ils assurent la direction artistique depuis 2017, ou plus récemment avec le DCA et Le Grame.

www.la-direction.fr

Page 9: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

9

Le programme en un clin d’œil Mercredi 29 mai

Day 1La Sucrière17h00 / 23h00

Nuit 1Anciennes usines Fagor-Brandt21h30 / 05h00

Evénement spécial Le Sucre 23h30 / 05h00

Jeudi 30 mai

European Lab Camp H7 / Hôtel71 11h00 / 00h00

A street with...Lieu tbc14h00 / 21h00

Mini sonoreStation Mue14h00 / 19h00

Day 2La Sucrière15h00 / 22h00

Nuit 2 / Le CircuitUne douzaine d‘étapes dans la ville19h00 / 07h00 Evénement spécial Le Sucre 23h00 / 05h00

Vendredi 31 mai

European Lab Camp H7 / Hôtel71 11h00 / 21h30

A street with...Lieu tbc14h00 / 21h00

Mini sonoreStation Mue14h00 / 19h00

Day 3La Sucrière15h00 / 22h00

Nuit 3Anciennes usines Fagor-Brandt21h30 / 05h00

Evénement spécial Le Sucre 23h00 / 05h00

Samedi 1er juin

European Lab Camp H7 / Hôtel71 11h00 / 21h30

A street with...Lieu tbc14h00 / 21h00

Mini sonoreStation Mue14h00 / 19h00

Day 4La Sucrière15h00 / 22h00 Nuit 4Anciennes usines Fagor-Brandt21h30 / 05h00

Evénement spécial Le Sucre 23h00 / 05h00

Dimanche 2 juin

Closing dayLa Sucrière15h00 / 22h00

Toute la semaine

Extra!Divers lieuxToute la journée

Mardi 28 mai

Concert spécialAuditorium de Lyon20h00 / 22h00

Page 10: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

10

European Lab Camp

Pour sa 9e édition, European Lab forum se transforme en European Lab Camp.

En synergie avec Nuits sonores dont l’un des programmes de jour se déroulera à La Sucrière toute proche, ce nouvel espace de réflexion et de fête se déploiera dans le quartier de Lyon Confluence, entre le nouvel incubateur H7 et le hub créatif Hôtel71.

Soixante-douze heures après des élections qui s’annoncent cruciales pour l’avenir du projet européen, European Lab Camp analysera ce « jour d’après » : s’agira-t-il d’un armageddon européen ? Artistes, intellectuels, journalistes, acteurs culturels et activistes de toute l’Europe se réuniront à Lyon les 30, 31 mai et 1er juin pour décrypter ces résultats.

Dans une dimension prospective fidèle à l’esprit du forum, ces trois jours permettront, au-delà du simple constat, de porter un nouveau souffle au projet européen. À travers tables-rondes, plateau média, workshops et performances, European Lab connectera les forces qui veulent dessiner les contours d’un avenir commun au continent.

En intégrant une scène de musique, un food-court et les contenus liés à We are Europe (lire ci-contre), European Lab Camp devient un pôle gratuit et transversal de débats, de mu-sique et de convivialité ouvert à tous. European Lab Camp sera aussi le lieu de connexion de tous les professionnels du festival Nuits sonores et du forum European Lab, avec des temps de networking dédiés. Trois jours après les élections européennes, entre gravité et fête, European Lab Camp permettra de débriefer ensemble des résultats, débattre et se projeter vers l’avenir.

Page 11: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

11

We are EuropeToday’s ideas for tomorrow’s culture

We are Europe est le projet européen piloté par Arty Farty depuis 3 ans, et qui réunit 8 évé-nements majeurs, à la fois festivals et forums. Ils joignent leurs forces avec pour ambition la construction et la valorisation des nouvelles pratiques culturelles, définies par l’échange et la diversité de création :— c/o pop Festival + c/o pop Convention (Cologne-Allemagne),— Elevate - Music & Arts & Elevate + Discourse & Activism (Graz-Autriche), — Insomnia + Movement + New Ideas (Tromsø-Norvège),— Nuits sonores + European Lab forum (Lyon-France),— Reworks Festival + Reworks Agora (Thessalonique-Grèce), — Sónar + Sónar+D (Barcelone-Espagne),— TodaysArt +TodaysArt Context Program (La Haye-Pays-Bas),— Unsound + Unsound Discourse Program (Cracovie-Pologne).

Après 3 premières années d’échanges, le projet We are Europe évolue et poursuitsa volonté de valoriser les artistes, les penseurs, les personnalités, les acteurs et tous ceux qui sont remarquables pour leur talent artistique, leur engagement, leur capacité de trans-formation sociale, culturelle, à l’échelle du continent européen.

Ainsi, il défendra un pool de 64 personnalités inspirantes — musiciens, djs, journalistes, acteurs des nouveaux médias, auteurs, philosophes, chercheurs, entrepreneurs culturels — dans le but de les faire émerger, connaître, se développer et collaborer, en Europe et dans le monde.

Pour sa 17e édition, Nuits sonores accueille 2 festivals partenaires :— Elevate - Music & Arts & Elevate (Graz-Autriche),— Reworks Festival (Thessalonique-Grèce),chacun étant invité à co-programmer des artistes au sein du festival lyonnais.

Page 12: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

12

La programmation de Nuits sonores 2019

Cette 17e édition se veut pour Arty Farty une programmation artistique de référence, non pas tournée sur ses précédentes mais plutôt à saisir dans son contexte culturel. Le cahier des charges de cette programmation est à chercher du côté de l’exigence et de l’époque. Dans un monde qui appuie constamment sur accéléré, ce programme artistique tente de proposer un instantané et de saisir toutes ces histoires musicales qui nous transpercent et déferlent du transit infernal de données.

La programmation du festival reflète également cette volonté constante de proposer un mélange d’esthétiques s’exprimant dans des formes infiniment variées cherchant à éveiller l’appétence musicale et culturelle d’un public en constante mutation.

L’année 2019 marque encore une fois le caractère libéré de Nuits sonores qui, de par sa singularité artistique et philosophique, propose une approche fondamentalement ouverte, chargée d’une passion absolue pour la musique qu’elle soit populaire ou savante et un désir sincère de transmission d’un patrimoine et d’une histoire culturelle nécessaire à la compré-hension des évolutions sociétales et musicales actuelles.

Pierre-Marie Oullion,directeur artistique de Nuits sonores

Page 13: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

13

leprogramme

de nuit

Page 14: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

14

Edito des Nuits principales

Sans aucun tabou, les Nuits laisseront une place de choix à la pop music : à la fois forme musicale et usage social, son carac-tère intrinsèquement universel aujourd’hui la rend fondamentale. Ce parti pris esthétique permettra de défendre ainsi la nouvelle scène française avec le son psychédéli-que de Flavien Berger mélangeant house voodoo, french pop et pop eighties, mais aussi des artistes iconiques tels que Char-lotte Gainsbourg ou le pianiste introspectif James Blake, figure incontestée d’une pop en constant renouvellement.

L’un des temps forts de cette mouvance artistique sera la scène conçue autour de l’italo-disco et le french boogie, sortes de funk synthétique insouciant, empreint de soul et black music et se plaçant en dignes représentants d’une pop avant-gar-diste trop vite oubliée. Allant de l’Italien De Dupe passionné du son disco 80’s et tête pensante du prolifique label Bordello A Parigi, aux légendaires Rago & Farina, producteurs des tubes extravagants de Decadance, ou encore au Français Zaltan livrant des mixes entre french boogie et disco revisitée, cette scène permet de représenter un spectre large et historique de cette musique.

La programmation des Nuits montrera aussi l’étendue des possibilités de la musique électronique qui n’est pas en soi une typo-logie esthétique mais un processus de pro-duction musicale, laissant ainsi une infinité d’opportunités créatives. Ainsi, les musiques de danse parfois cloisonnées au seul ob-jectif festif seront ici représentées par une multitude de genres et de styles montrant l’appropriation de l’instrument électronique par tous les courants musicaux :

du jazz fusion synthétique réinventé par The Comet is Coming et leur saxophoniste de génie Shabaka Hutchings, aux rythmes post-industriels de l’EBM avec un set spécial de Marcel Dettman aux côtés de légendes tels que Nitzer Ebb, le punk/funk électro-nique de Nova Materia ou les sonorités trances déstructurées remises au goût du jour par le pointilliste Lorenzo Senni et l’occulte I Hate Models : les musiques élec-troniques pourraient paraître spleenétiques, mais n’ont en fait jamais été aussi imagina-tives et répandues.

Les Nuits ont aussi toujours pour idée de questionner les relations entre les espaces, les cultures diverses et leurs liens parfois ex-plicites ou plus intimes. Par leur éditorialisa-tion forte, elles proposent sans tomber dans la cartographie musicale une volonté de représentation territoriale d’objets musicaux divers en s’intéressant tant à la place des pratiques et des représentations musicales qu’à la construction d’identités.

Cette année 2019 conforte enfinl’idée que les relations Nord-Sud nourrissent aujourd’hui la créativité. Ainsi l’artiste tunisienne Deena Abdelwahed mêlant sons psychédéliques et tradition bousculée côtoiera les Egyptiens de 3Phaz fusionnant dancehall et drum n’bass. Le live afro-tech-no des percussionnistes de Nihiloxica partageront la scène avec la collaboration exceptionnelle entre le batteur d’afrobeat Tony Allen et Jeff Mills. Et le producteur Mouapa Mazzocchetti interrogera les paral-lèles entre les musiques punks industrielles, le reggaeton et la club culture actuelle à travers leur musique hypnotique nourrie de grooves ethniques.

Pierre-Marie Oullion,directeur artistique de Nuits sonores

Page 15: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

15

Nuit 1 • Scène 1

22.15—23.15 The Comet Is Coming (The Leaf Label / Londres-Angleterre) LiveDu jazz psychédélique lancé en orbite ? De l’afrobeat envolé à pleine vitesse dans une fusée punk ? Du funk impérieux qui atterrit dans un groove assourdissant ? The Comet Is Coming, c’est tout ça à la fois. Le trio londonien, mené par Shabaka Hutchins, célèbre le jazz dans ce qu’il a de plus puissant : bouillonnant, maximaliste, hyperactif — et surtout : irrésistible.

00.00—00.15 James Blake (Polydor / Londres-Angleterre) LiveVirtuose d’à peine 30 ans, James Blake a émergé il y a dix ans comme le premier artiste phare d’une nouvelle génération de musiciens. Producteur de chambre d’une musique électronique minimaliste jouée au piano, autant empreinte de soul et de pop que de décon-structions chères au breakbeat et à la bass music, James Blake est devenu un artiste culte en quelques rares apparitions. Ses apparitions en live sont magistrales : qu’il fasse vibrer les murs de basses ou qu’il envoûte le public de ses envolées piano/voix, il déploie toujours une puissance magnétique à couper le souffle.

01.45—02.45 Jon Hopkins (Domino Records / Londres-Angleterre) LiveSensible et spontané, Jon Hopkins fait figure de personnage rare dans le paysage des musiques électroniques d’aujourd’hui. Systématiquement intrigante, la musique de Jon Hopkins est caractérisée par une certaine complexité de textures, transcendant les esthé-tiques pour arriver à une synthèse élégante aux basses profondes, naviguant entre techno et ambient.

03.00—05.00 Mall Grab (Hot Haus Recs / Londres-Angleterre) Dj setMall Grab traverse la scène électronique comme une fusée depuis deux ans : le jeune pro-ducteur de 24 ans, originaire d’Australie et installé depuis peu à Londres, est vite devenu un des piliers de la nouvelle scène lo-fi house. Avec sa vision fun & décomplexée d’une house basée sur des samples, toujours accessible mais jamais régressive, Mall Grab se construit une carrière fulgurante, sortant une douzaine d’EPs en à peine trois ans.

Mercredi 29 mai 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

James Blake

Page 16: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

16

Nuit 1 • Scène 2

21.15—22.45 SKY H1 (PAN / Bruxelles-Belgique) LiveProductrice passionnante construisant, brique par brique, la passerelle entre ambient et pop sur des labels comme PAN, SKY H1 est à l’origine de morceaux sensibles qui superpo-sent synthés vaporeux, vocaux éthérés et harmonies éclatées dans des structures com-plexes, intenses et déroutantes. Un cocon aussi moelleux que rugueux.

23.00—00.00 Lorenzo Senni (Warp Records / Milan-Italie) LivePremier artiste italien à signer sur le plus-que-prestigieux label Warp Records, Lorenzo Senni s’attelle continuellement à faire évoluer la trance vers de nouveaux horizons, que ce soit au sein du label qu’il a fondé Presto?!, de ses productions ou de ses performances lives. Un activiste penseur de nouvelles raves, en somme.

00.30–01.30 Model 500 (Metroplex / Detroit-Chicago) LiveSi tout le monde s’accorde à dire que la techno connaît plusieurs pères, Juan Atkins est de ceux-ci. Au sein de Model 500, un alias né aux débuts de la techno dans les années 80, Juan Atkins s’est entouré depuis 2007 de trois acolytes issus d’Underground Resistance pour ses lives : Mike Banks, DJ Skurge & Mark Taylor. Qu’ils soient sur scène en ligne face au public ou en studio, Model 500 n’a jamais sonné aussi contemporain qu’aujourd’hui.

02.00—03.00 J-Zbel (BFDM-L.I.E.S / Lyon-France) LiveDe l’eau a coulé sous les ponts depuis le passage de J-Zbel à Nuits sonores 2016, mais rien n’a changé : les trois comparses de J-Zbel sont toujours aussi secrets sur leur identité et toujours aussi forts en live. Les Lyonnais ont conquis les cœurs avec leurs sonorités break-beat sous perfusion techno-trance, empruntant généreusement à la scène rave UK des années 90. Entre nous, on peut le dire : les mecs défoncent tout.

03.00—05.00 I Hate Models (Perc Trax-ARTS / France) Dj setArrivé sur la planète techno tel une météorite en 2016 avec Daydream, I Hate Models est le fer de lance d’une nouvelle génération de technoheads français. Inspiré par la synthwave, la trance et les musiques industrielles, il livre une techno teintée d’EBM qui évoque les raves des années 90 autant que les warehouses d’aujourd’hui.

Mercredi 29 mai 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

J-Zbel

Page 17: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

17

Nuit 1 • Scène 3

22.15—23.15 Maoupa Mazzocchetti (Mannequin Records / Bruxelles-Belgique) LiveMaoupa Mazzocchetti est le concepteur d’une techno noisy et décomplexée, qu’on devine construite sur des machines analogiques débordant de câbles. En live, il improvise ses morceaux, toujours compatibles avec le dancefloor, se transformant en rituels avec des rythmes quasi-primitifs.

23.15—00.15 Deena Abdelwahed (Infiné / Tunis-Tunisie) Live« À la recherche de la musique club futuriste arabe (?) » : c’est par ces mots que Deena Abdelwahed se présente. Ses dj sets hybrides et son amour des cultures underground l’emmènent de Sónar au Berghain. Activiste queer et collaboratrice de Fever Ray, elle vient de publier son premier et très remarqué album Khonnar, qui fuit parfois le dancefloor pour mieux s’interroger sur des questions engagées.

00.45—01.30 3Phaz (100copies / Le Caire-Egypte) LiveLe Cairote 3Phaz, à l’origine du mouvement post-shaabi, poursuit une seule obsession : dé-construire le shaâbi, ce genre musical égyptien né dans les années 70. Sa passion pour les basses, la distorsion et l’énergie brute se ressent dans les (bien trop) rares lives de 3Phaz, où il dépasse sans cesse les attentes. Puissamment organique et profondément électronique : voilà ce qu’est le post-shaâbi.

01.45—03.15 Mala (DMZ / Londres-Angleterre) Dj setVisionnaire et activiste du mouvement dubstep & bass, Mala se fait aussi bien connaître comme la moitié du duo Digital Mystikz que comme membre du collectif/label/club DMZ. Mala construit des sets où les infrabasses s’entrechoquent, laissant apparaître des in-fluences jazz, funk, reggae et drum’n’bass.

03.15—05.00 Low Jack & Simo Cell (L.I.E.S.-Livity Sound / Paris-France) Dj setEntre Philippe Hallais aka Low Jack, fondateur du label Editions Gravats et régulier chez L.I.E.S ou The Trilogy Tapes, et Simon Aucel aka Simo Cell, qui sort ses EPs sur des labels comme Livity Sound ou BFDM, naît une étincelle rare. Tous les deux gravitent autour d’une musique électronique brute : quand Low Jack y ajoute un background expérimental, Simo Cell y mêle des influences UK débordantes d’énergie.

Mercredi 29 mai 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Deena Abdelwahed

Page 18: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

18

Nuit 3 • Scène 1

22.00—23.00 MEUTE (Tumult Records / Hambourg-Allemagne) LiveUne fanfare techno ? Depuis l’arrivée de MEUTE, l’idée ne semble plus si saugrenue : les onze Allemands ont mis tout le monde d’accord. En reprenant, avec force cuivre et percus-sions, des tubes techno comme The Man With The Red Face de Laurent Garnier ou Rej de Âme, MEUTE a réussi à casser les codes de la musique électronique : finis, les lives ma-chines ! Rangées, les consoles dj ! Place à une fête décomplexée, jouissive et hypnotique !

23.15—01.00 SAMA’ (Ramallah-Palestine) Dj setPorte-drapeau de la scène underground palestienne, c’est elle qui est à l’origine des pre-miers beats techno qui ont résonné à Ramallah. D’une éducation classique, passée par le rap au début des années 2000, SAMA’ s’est adonnée depuis 12 ans à une techno aussi abrupte et martiale que mélodique. Installée à Paris depuis 2017 (quand elle a quitté son alias « Skywalker » pour revenir à SAMA’, son prénom) où elle a passé six mois en résidence à la Cité Internationale des Arts pour travailler son album et son live, SAMA’ prouve avec la première Boiler Room palestinienne son implacable talent.

01.30—02.45 Richie Hawtin CLOSER (Warp-Minus-Plus 8 / Canada) LiveRichie Hawtin est une des icônes les plus influentes de la sphère de la dance music. Né au Royaume-Uni, ayant grandi au Canada, établi à Berlin, inspiré aussi bien par Jeff Mills que Steve Reich, il est connu pour son approche expérimentale de la techno. Repoussant sans cesse les limites de la technologie, son show CLOSER en est l’ultime étape : un dispositif mêlant live et dj set avec une scénographie vidéo immersive abolissant les frontières entre l’artiste et le public.

03.00—05.00 Laurent Garnier (F Communications / Lourmarin-France) Dj setAprès plus de trente ans d’une carrière inarrêtable, Laurent Garnier continue de partager sa musique avec une passion débordante. Si Laurent Garnier est incontestablement un mo-nument de la scène électronique, il est surtout un monument qui change de forme à chaque nouvelle saison. Sa passion ? Sortir des sentiers battus.

Vendredi 31 mai 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Richie Hawtin

Page 19: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

19

Nuit 3 • Scène 2

21.45—22.30 Abschaum (Macadam Mambo / Lyon-France) LiveChris Poincelot capture comme peu d’autres ont su le faire l’essence des musiques syn-thétiques, la piégeant dans d’inextricables filets de voix noire et d’hypnotiques boucles de batteries et de guitare.

22.45–23.45 Curses (Dischi Autunno / New York-Etats-Unis) Live New-Yorkais basé à Berlin, Curses vient de publier son très attendu premier album sur le label de Jennifer Cardini — l’occasion parfaite de s’adonner à un show live sombre et prenant, après douzew ans derrière les platines. Habitué à explorer habilement les recoins les plus sombres de la disco, les plus intrigants de l’EBM, les plus psyché de la new wave et les plus étranges du post-punk, Curses construit un univers froid et romantique.

00.15—01.15 Nitzer Ebb (Mute Records / Essex-Angleterre) LiveJoin In The Chant : un cri de ralliement (sorti en 1987), un hymne pour la scène EBM, une influence encore incontestable aujourd’hui. Piliers de la scène EBM anglaise, Nitzer Ebb est de retour, autour du duo central composé de la bête de scène Douglas McCarthy au micro et de Bon Harris aux claviers et percussions. Join in the chant donc, car leur live n’est pas qu’une claque : c’est une leçon d’histoire.

01.30—03.15 Marcel Dettmann (Ostgut Ton / Berlin-Allemagne) Dj setRésident du mythique Berghain depuis 20 ans (à l’époque où le club s’appelait encore Ostgut), Dettmann a influencé le monde entier à grands coups de sons aussi bruts qu’épu-rés, équilibrant les moments de respiration et la techno martiale. Après plus de 25 ans de carrière, ses esthétiques s’éloignent de nouveau du chemin tout tracé : préparez-vous à un Dettmann post-industriel, influencé par l’EBM et le post-punk. 03.15—05.00 Volvox & Umfang (1080p & Discwoman / New York-Etats-Unis) Dj setCes deux-là étaient faites pour travailler ensemble : les deux New-Yorkaises œuvrent pour une techno teintée d’électro, mâtinée d’acid, inspirée par l’EBM et les musiques post-indus-trielles. Les deux partagent le même amour d’une musique dépouillée de ses attributs les plus superflus, qui va à l’essentiel sans tomber dans l’excès de minimalisme. Quand elles se retrouvent derrière les platines, la rencontre n’est pas seulement évidente - elle est parfaite-ment explosive.

Vendredi 31 mai 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Nitzer Ebb

Page 20: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

20

Nuit 3 • Scène 3

21.30—22.45 De Dupe (Bordello A Parigi / Amsterdam-Pays-Bas) Dj setDe Dupe aka Otto Kraanen a commencé à remplir ses bacs à disques dans les années 90, se passionnant pour la disco eighties, la Chicago house et toutes les radios du monde diffusant de l’italo-disco — le résultat de cette passion tient en trois mots : Bordello A Parigi, le label auquel il a donné naissance, devenu une référence en son genre.

22.45–23.30 Rago & Farina (Disco Modernism / Italie) LiveC’est un couple de producteurs légendaires : Francesco Rago et Gianluigi « Gigi » Fari-na sont des avant-gardistes disco de l’ombre, des pionniers de l’italo ensoleillée, et l’ont été sous des noms et projets divers qui ont marqué la dance music : citons Decadance et l’Atelier Folie. Ils ont posé les bases de l’italo, avec leur son dense, légèrement mélancolique, rempli de synthés et de grooves.

23.30—00.30 Camion Bazar + GUEST (Paris-France) Dj set« Bordel festif ambulant » comme il se décrit, le Camion Bazar est un spécimen très par-ticulier dans le paysage des musiques dance en France. Circulant avec allégresse sur les routes de la fête et du bonheur de célébrer, c’est bien là l’un des projets artistiques les plus étonnants et décalés de la scène électronique parisienne. 00.30—03.00 Zaltan (Antinote / Paris-France) Dj setDepuis 2012 et la création du label Antinote, Quentin Vandewalle aka Zaltan n’a eu de cesse de promouvoir sa vision de la musique : festive, précise, percussive. Dans ses dj sets inspirés de la house et dans lesquelles le mood vire vite tribal, Zaltan en impose par sa sélection authentique et toujours surprenante.

03.00—05.00 Barbara Boeing (Alter Disco / Curitiba-Brésil) Dj setBrésilienne, co-fondatrice du collectif Alter Disco et de Odara, ses dj sets sentent évidem-ment le soleil et le bonheur. Après plus de dix ans de digging et de mixes impeccables, Barbara Boeing a acquis un savoir musical qu’elle partage avec une joie communicative. Le secret le mieux gardé du Brésil vient traverser l’Atlantique.

Vendredi 31 mai 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Barbara Boeing

Page 21: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

21

Nuit 4 • Scène 1

22.30—23.30 Flavien Berger (Pan European Recording / Paris-France) LiveUn jeu autour des codes de la pop, des inspirations électroniques, un chant en français (parfois surjoué et jamais loin de l’autodérision), un univers parfois naïf et souvent décalé sans jamais trop en faire : voilà ce que construit Flavien Berger. Avec son dernier album, il réécrit la pop de demain avec les codes électroniques d’hier, ou plutôt l’électro d’au-jourd’hui avec les codes pop d’après-demain — finalement, qu’importe ; Flavien Berger réinvente tout sans même en avoir l’air.

00.00—01.00 Charlotte Gainsbourg (Because Music / Paris-France) LiveSa carrière est impossible à résumer : actrice, réalisatrice, chanteuse — Charlotte Gains-bourg multiplie les carrières et les talents. Elle tisse les contours d’un univers sensible où elle ne joue aucun autre rôle que le sien. Son dernier album, Rest est un chef-d’œuvre indie co-écrit en partie par Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk) et Paul McCartney, produit par SebastiAn qui lui vaut les éloges de la critique autant que d’un public conquis. Son live s’annonce époustouflant de maîtrise aussi bien visuelle que musicale.

01.30—03.00 Jayda G (Freakout Cult / Vancouver-Canada) Dj setDevenue en quelques années maîtresse en matière de dj sets groovy, Jayda G excelle par sa bonne humeur communicative derrière les platines, où elle chante et danse sourire aux lèvres — comme son public. Jayda G ne craint rien : ni de jouer des tubes disco seventies (comme September d’Earth, Wind & Fire), ni de sortir de son bac un vinyle house obscur et encore poussiéreux — elle joue seulement ce qu’elle aime.

03.00—05.00 The Black Madonna (We Still Believe / Chicago-Etats-Unis) Dj setRéférence parmi les références du milieu électronique, Marea Stamper aka The Black Madonna est connue pour être une des djs les plus généreuses derrière les platines. Son humilité et son honnêteté sur scène lui ont valu autant l’amour du public que le respect de ses pairs. Ses sélections, éclectiques sans jamais s’égarer, électrisent du premier beat au dernier : autour de plaques house et disco, The Black Madonna trouve toujours la bonne dose de techno pour sous-tendre l’ensemble. We Still Believe — we aways will.

Samedi 1er juin 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Charlotte Gainsbourg

Page 22: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

22

Nuit 4 • Scène 2

22.00—23.00 Mambo Chick (Palmwine / Annecy-France) Dj setMambo Chick, nom propre féminin : a) diggeuse tropicale connue pour sa capacité à déni-cher à l’autre bout du monde des enregistrements rarissimes et surprenants, b) a écumé les disquaires de Cap-Vert jusqu’en République dominicaine, c) dépoussière le tout dans des mixes où elle plonge son sourire dans des bacs à disques qui débordent.

23.30—00.30 Tony Allen & Jeff Mills (Decca Records / Lagos-Nigeria & Detroit-Etats-Unis) LiveUne vraie rencontre, entre deux icônes de la musique contemporaine : l’histoire raconte que l’amitié naît en 2016 au New Morning à Paris. Deux ans plus tard, c’est un album qui sort : Tomorrow Comes The Harvest. Quelques morceaux d’une rare intensité, qui mêlent astu-cieusement les rythmiques transcendentales de l’ancien batteur de Fela Kuti aux envolées synthétiques de l’auteur de The Bells. Bien plus qu’une collaboration, c’est un vrai mélange hypnotique, au seul service d’un groove aussi irrésistible que cérébral.

01.00—01.45 Nihiloxica (Nyege Nyege / Ouganda-Angleterre) Live Sorti à la fin de l’année 2017 sur Nyege Nyege Tapes, référence de toute l’avant-garde est-africaine, l’EP éponyme de Niholoxica ne fait que confirmer les premiers pressenti-ments : c’est une expérience intense, faite d’une rencontre riche entre des percussions tribales et une techno sombre et profonde.

02.15—03.15 Dj Normal 4 & Jan Schulte (Aiwo Rec / Düsseldorf-Allemagne) LiveIls se connaissent déjà bien et travaillent sur leur premier live ensemble depuis quelques mois : Dj Normal 4, co-fondateur de Aiwo Rec, grand rêveur de raves et breaker de beats, a déjà sorti un EP avec Jan Schulte (sous son alias Bufiman — et c’est aussi la moitié de Young Wolf). Au programme : des sonorités organiques, un imaginaire aux rythmiques primitives et tropicales.

03.15—05.00 HAAi (Coconut Beats / Londres-Angleterre) Dj setSi elle collectionne autant la funk turque que les beats nigérians, c’est toujours en mêlant techno, house, disco et percussions afro que ses dj sets font mouche. Incroyablement géné-reuse derrière les platines, HAAi développe un style de set particulier, où les textures et les basses sont aussi importantes que les mélodies.

Samedi 1er juin 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Nihiloxica

Page 23: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

23

Nuit 4 • Scène 3

21.30—00.00 Front De Cadeaux (Roccodisco / Bruxelles-Belgique) Dj setOn n’aurait pas pensé que ce duo de quadragénaires porterait si haut le drapeau de la Belgique, et pourtant les voilà : héros intemporels du Sound of Belgium d’aujourd’hui, les deux comparses sont applaudis partout comme des références. Enfants de l’EBM des an-nées 80 et de la coldwave qui suit, les deux Bruxellois Hugosan & Dj Athome construisent le downtempo du futur avec les morceaux d’hier, slalomant avec leur humour (belge, bien sûr) entre dub, acid et techno. The new new beat, en résumé.

00.15—01.15 Nova Materia (Crammed Discs/ Paris-France) LiveDuo franco-chilien sous la tutelle des Bruxellois de Crammed Discs (chez qui ils ont sorti leur premier album en 2018), Nova Materia s’est d’abord fait connaître au sein du groupe Pani-co. Nouveau matériel pour Nova Materia, donc : déroutants, ils utilisent autant de tubes en acier ou de plaques de fer que de guitares et percussions plus classiques. Sur scène, le live devient une performance sensorielle pour quiconque a eu la chance de le vivre. Leur transe organique, sous perfusion de post-punk industriel, fait cohabiter les instincts les plus primi-tifs et les rythmiques électroniques contemporaines.

01.15—03.00 Marvin & Guy (Correspondant / Parme-Italie) Dj setMarvin & Guy reprennent à leur compte, depuis 2013, les sonorités deep et ferventes qui ont fait la gloire de la dance music italienne. Leur savant mélange de disco, de tech-house et de synthétiseurs cosmiques les a rapidement propulsé dans les hautes sphères de la musique électronique.

03.00—05.00 Jennifer Cardini b2b Lokier (Correspondant & Hard Fist / Allemagne) Dj setChef de file de la techno française, Jennifer Cardini s’est faite connaître après des an-nées d’activisme au sein de la scène électronique. Avec son label Correspondant fondé en 2011, Cardini a créé une esthétique propre, dont les dizaines de label nights sont la plus belle preuve de succès. Yoan Rodriguez Lokier a elle commencé sa carrière dans des fêtes clandestines mexicaines, influencée par le post-punk et l’indie music. Elle fait se rencontrer la techno et la minimal wave dans un mélange de sons complexes et obscurs qu’elle définit elle-même comme « un film d’horreur ».

Samedi 1er juin 2019 / 21h30-05h00Anciennes usines Fagor-Brandt39€, plein tarif / 33€, tarif réduit (hors frais de location)

Nova Materia

Page 24: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

24

Concert spécial

Chilly Gonzales (Gentle Threat / Montréal-Canada) Live

Il n’y en a pas deux comme lui : seul sur son créneau de réinventeur permanent de la pop music, abolissant les frontières entre les styles armé de son piano et de son génie, le compositeur, producteur, interprète, pianiste, chanteur et rappeur Chilly Gonzales creuse son sillon depuis bientôt vingt ans. Vingt ans d’une carrière imprévisible, de collaborations prestigieuses (aussi bien avec Daft Punk qu’avec Drake), d’albums acclamés par la critique et de redéfinitions de ce qu’est la pop music au XXIe siècle. Son nouvel album (Solo Piano III, sorti en septembre 2018), le dernier né d’une trilogie instrumentale, est aussi intime et délicat que spontané.

Titulaire du record du monde du plus long concert (plus de 27 heures sur scène, rien que ça), Chilly Gonzales aime autant les défis que les territoires inconnus. Capable de signer un album de rap magistral (The Unspeakable Chilly Gonzales) comme un album de reprises de Lana Del Rey ou Weezer (OPP, Other People’s Pieces), le Canadien d’origine, maintenant installé en Allemagne après des années à Paris, a aussi co-signé le scénario du film Ivory Tower, dans lequel il joue et qu’il a produit. Sans oublier l’école de musique d’un nouveau genre, The Gonzervatory, que Chilly Gonzales a ouvert en 2018 où il a accueilli 7 musiciens pendant une semaine, entouré de professeurs comme Jarvis Cocker ou Peaches avant de présenter un concert final au Trianon.

Indéfinissable, il est décrit par certains comme « un artiste majeur et une célébrité mi-neure » : Gonzales est avant tout une personnalité essentielle de la musique contempo-raine : performer et entertainer inarrêtable, il ne se prend jamais au sérieux, mêle désin-volture et mégalomanie en un personnage de pianiste virtuose qui s’installe derrière ses touches noires et blanches en peignoir et pantoufles.

Sa dernière venue à Nuits sonores ? C’était en clôture de l’édition 2011 du festival, accom-pagné de 9 musiciens classiques. Lui, derrière son piano, présentait son projet The Uns-peakable Chilly Gonzales. Huit ans plus tard, le voilà de retour au festival : cette fois en ouverture, dans l’écrin taillé sur mesure qu’est l’Auditorium de Lyon.

Mardi 28 mai 2019 / 20h00-22h00Auditorium de LyonComplet

COMPLET

Page 25: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

25

leprogramme

dejour

Page 26: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

26

A Day with...

Depuis 2015, Nuits sonores laisse les commandes de la programmation des NS Days à des artistes phares des musiques électroniques.

Le projet A Day With... propose de consacrer chaque journée de Nuits sonores à une personnalité incarnant l’esprit artistique du festival. Ce programme a été pensé comme une prestigieuse tribune au travail d’un artiste, invité pour sa créativité, son investissement professionnel, sa capacité à conduire des productions avant-gardistes et ainsi co-construire l’avenir de la scène musicale au quotidien.

Page 27: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

27

Day 1 A Day with Bonobo

Bonobo (Ninja Tune / Los Angeles-Etats-Unis) Dj set

Simon Green, plus connu sous son nom de scène Bonobo, est incontestablement l’une des plus grandes figures du trip-hop britannique du troisième millénaire. Originaire de Brighton, l’un des plus excitant vivier de création en Angleterre, il entame sa carrière en 1999 et sort son premier album Animal Magic en 2000, sur le label local Tru Thoughts. Une quasi-excep-tion dans sa discographie puisque l’ensemble de ses productions futures seront l’apanage du mythique Ninja Tune, dont ses deux albums phares, Black Sands en 2010 et son dernier en date, peut-être le plus reconnu, Migration en 2017.

Pionnier du downtempo et amoureux du future jazz, Simon Green excelle dans la produc-tion électronique qu’il désire spirituelle, transcendante et inspirante. Musicien patient et productif, adepte du sampling et des ambiances colorées, il sort entre 2000 et 2018 huit albums ainsi que dix-sept EPs, chacune de ses sorties réaffirmant sa popularité mondiale et l’engouement des auditeurs pour son style sensible et aérien, piochant autant dans le raga indien que dans les sonorités traditionnelles d’Amérique du sud et la musique noire améri-caine.

Sa curation à Nuits sonores 2019 s’annonce déjà grandiose et éclectique, à la hauteur de son œuvre qui incarne mieux que toute autre l’âme du trip-hop européen, à la frontière de l’esprit jazz et des musiques électroniques.

Mercredi 29 mai 2019 / 17h00-23h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

Page 28: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

28

A Day with Bonobo Day 1 • 1930

Mercredi 29 mai 2019 / 17h00-23h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

21.00–23.00 Bonobo (Ninja Tune / Los Ange-les-Etats-Unis) Dj setvoir page précédente

17.00—19.00 Maryisonacid (African Acid Is The Fu-ture / Berlin-Allemagne) Dj setMaryama Luccioni aka Maryisonacid est derrière les soirées club berlinoises (et plus récemment le label) African Acid Is The Future, devenues légendaires à Berlin. Bien plus qu’une diggeuse, Maryisonacid est une référence incontournable, capable de jouer tout un spectre musical, de la rumba lingala des années 60 jusqu’à la techno, sans jamais se perdre en chemin.

19.00—21.00 Shanti Celeste (Peach Discs-Broad-walk Records / Bristol-Angleterre) Dj setProductrice et dj résidente de la radio NTS, Shanti Celeste est l’une des spécialistes du four on the floor. La Chilienne installée à Bristol est connue pour sa musique mélangeant techno et house avec des étincelles de disco. Après avoir fait le tour du monde du Berghain à Berlin aux Corsica Studios à Londres, Shanti Celeste vient fouler les terres de La Sucrière pour un de ses sets chauds dont elle a le secret.

Page 29: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

29

A Day with Bonobo Day 1 • Le Sucre

Mercredi 29 mai 2019 / 17h00-23h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

18.00—19.00 Nubya Garcia (Jazz re:freshed / Londres-Angleterre) LiveEn première ligne du renouveau de la scène jazz londonienne, Nubya Garcia a grandi sous influence caribéenne. Elle qui manie le saxophone comme per-sonne et collabore avec Floating Points, se voit plus comme une vraie storyteller - ce sans jamais chanter sur ses morceaux. Preuve de son immense talent, ses EPs sont unanimement salués pour la vision nouvelle qu’ils apportent, insérant des instruments jazz clas-siques dans un paysage électronique sans jamais délaisser un groove profond et hypnotique.

19.30—20.30 Kelly Lee Owens (Smalltown Super-sound / Londres-Angleterre) LiveD’origine galloise et installée à Londres, Kelly Lee Owens a commencé sa carrière au sein d’un groupe de rock indé — mais c’est poussée par ses amis et futurs collaborateurs Daniel Avery, Erol Alkan et Ghost Culture qu’elle rentre solo en studio. Elle en ressort avec une musique divine, à mi-chemin entre dream pop et techno. Avec son premier album, elle tisse les liens entre une rythmique kraut et un chant spectral, explorant avec un oeil singulier les abords de la dance music.

21.00–22.00 Djrum (R&S Records / Londres-Angle-terre) LiveAuteur de l’un des meilleurs albums de 2018, Portrait With Firewood, l’Anglais Djrum aka Felix Manuel est l’instigateur depuis ses premiers faits d’armes en 2010 d’une musique électronique pensée autrement, tel un Burial techno qui aurait passé son enfance dans les clubs de Bristol, voire un Nils Frahm pas-sionné de broken beat. Son dernier album convoque autant les rythmes symétriques et syncopés que le piano, le field recording et des voix samplées éthé-rées dans un ensemble magistralement maîtrisé.

Page 30: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

30

A Day with Bonobo Day 1 • Esplanade

Mercredi 29 mai 2019 / 17h00-23h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

17.00–18.30 Frankie Francis (Sofrito / Londres-An-gleterre) Dj setC’est en 2005 que Frankie Francis lance la première soirée Tropical Warehouse - quasiment quinze ans plus tard, cet ingé son à la ville brille toujours par sa carrière de tropical crate digger invétéré. Dans ses dj sets, Frankie Francis se fait architecte de ponts musicaux qui relient l’Afrique et l’Amérique du Sud avec escale aux Caraïbes, sans jamais se perdre en route. Suivez le boogie-guide.

18.30—20.00 Alexander Nut (Eglo Records-NTS / Londres-Angleterre) Dj setAlexander Rogers aka Alexander Nut est le co-fon-dateur du label Eglo Records avec Floating Points, ancien résident de Rinse FM et actuellement sur NTS, bref l’un des djs les plus polyvalents de tout le Royaume-Uni. Quand Alexander Nut passe derrière les platines, c’est pour arracher les étiquettes : il traite sans différence des morceaux house ou tech-no, funk ou broken beat, kenyan ou allemand.

20.00—21.00 Clap! Clap! (Black Acre / Toscane-Ita-lie) LiveExpert en sampling de groupes, chanteurs et tribus originaires de l’ensemble du continent africain, Cristiano Crisci, aussi connu sous ses alias Digi G’Alessio et ici Clap! Clap!, est un artiste passionné par les sonorités et textures des samples qu’il utilise. Percutants et percussifs, ses morceaux sont variés, mélangeant inspirations électroniques et influences latines, dans un maelström tribal teinté d’expérimen-tations bass music.

21.00—23.00 Andrew Weatherall (Rotters Golf Club-Warp Records / Londres-Angleterre) Dj setY a-t-il dj plus essentiellement anglais que le génial Andrew Weatherall ? Probablement pas. Remixeur (son remix de My Bloody Valentine est classé numéro un des « meilleurs remixes de l’histoire » par NME), fondateur du label Rotters Golf Club, producteur et dj, Andrew Weatherall s’est construit une carrière de quasiment trente ans, faisant se rencontrer les guitares rock anglaises et les rythmes électroniques partout où il passe.

Page 31: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

31

Day 2 A Day with Peggy Gou

Peggy Gou (Phonica White-Rekids / Berlin-Allemagne) Dj set

S’il y a bien une artiste qui a marqué la musique house ces deux dernières années, c’est inévitablement Peggy Gou. La sud-coréenne d’origine, basée à Berlin, a profondément bou-leversé les codes et barrières du genre et s’est rapidement imposée comme l’une des figures féminines les plus importantes des musiques électroniques actuelles.

Charismatique, originale et débordante d’énergie, sa musique a immédiatement séduit l’Europe toute entière. À la fois gracieuse et expressive, nul n’est resté impassible devant son aisance que l’on suppose innée derrière les platines, ni devant la qualité extraordinaire de chacune de ses releases. Entrée en trombe chez Phonica White grâce à son EP Day Without Yesterday/Six O Six en 2016, elle mélange avec malice ambiances house chaleureuses et basses acid sauvages et saturées. Elle enchaîne rapidement plusieurs sorties sur le label anglais Rekids (dont les deux délicieux Art Of War) ainsi que sur Ninja Tune, sur lequel elle signe le déjà classique It Makes You Forget (Itgehane) en 2018.

Dj hors pair, elle n’hésite pas à bousculer sans concession les danseurs qui lui font face, mélangeant avec brio rythmes breakés et inspirations disco, tout en n’oubliant jamais une couleur acid qui lui reste très chère.

Jeudi 30 mai 2019 / 15h00-22h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

Page 32: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

32

A Day with Peggy GouDay 2 • 1930

Jeudi 30 mai 2019 / 15h00-22h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—18.00 Roi Perez (Ostgut Ton / Tel Aviv-Israel) Dj setPassionné de musique bien avant d’être dj, Roi Perez commence sa carrière en 2011 sur la scène clubbing queer underground de Tel Aviv — avant de déména-ger à Berlin et de devenir résident au Panorama Bar du Berghain. Une carrière fulgurante et amplement méritée pour lui qui construit, mix après mix, un univers musical impressionnant de cohérence tout en incorporant house, techno, disco et électro dans ses sets à la puissance rare.

18.00–20.00 Ben UFO (Hessle Audio / Londres-An-gleterre) Dj setEn tant que co-fondateur de Hessle Audio avec Pearson Sound & Pangaea, Ben UFO est responsable de l’émergence de toute une scène avant-gardiste outre-Manche. Ben Thompson (de son vrai nom) est l’un des seuls artistes d’aujourd’hui à avoir autant gagné en influence sans jamais produire un seul morceau : il explore ainsi dans ses sets les nouvelles esthétiques musicales anglaises, de la house UK au garage en passant par le grime et le dubstep.

20.00—22.00 Peggy Gou (Phonica White-Rekids / Berlin-Allemagne) Dj setvoir page précédente

Page 33: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

33

A Day with Peggy GouDay 2 • Le Sucre

Jeudi 30 mai 2019 / 15h00-22h00 La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

16.00—17.00 Mystic Jungle (Periodica Records / Naples-Italie) Live Boss du label Periodica et co-fondateur de Early Sounds Recordings, Dario Di Pace est plus connu sous son alias de producteur et selector Mystic Jungle. Producteur d’une dance music qui ne se danserait pas, d’une musique quasi-électronique qui se jouerait débranchée, il crée des ambiances détendues, au groove lent et décontracté, comme de la house qui se jouerait à l’ombre uniquement.

18.00—19.00 Nu Guinea (NG Records / Naples-Italie) LiveLe duo napolitain, maintenant installé à Berlin, explore les territoires disco-boogie italiens, touchant du doigt les frontières du jazz et de l’afrobeat. Leur album Nuova Napoli paru en 2018, chanté entière-ment en napolitain, est rempli de douceurs enso-leillées, inspirées par des mois de recherches sur la scène locale des années 70 et 80. Bien plus qu’un simple hommage, c’est une vraie réinterprétation, contemporaine et fascinante, de l’héritage italo- disco.

20.00—21.00 The Mauskovic Dance Band (Sound-way Records / Amsterdam-Pays-Bas) LiveÀ la tête de ces Amstellodamois qui mélangent afro-beat, cumbia et disco comme personne, se trouve Nic Mauskovic, déjà repéré derrière la batterie de Jacco Gardner ou d’Altin Gün. Les cinq comparses n’oublient rien : ni les percussions irrésistibles, ni les basses à la limite de l’indécence, ni la touche parfaite de psychédélisme. Un bien beau maelström sonore, joyeux et évidemment…dansant.

Page 34: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

34

A Day with Peggy GouDay 2 • Esplanade

Jeudi 30 mai 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—17.30 Yu Su (Arcane-PPU / Vancouver-Cana-da) Dj setArtiste d’origine chinoise installée au Canada, Yu Su crée un mélange de musique électronique avec des sonorités orientales et une pincée de musique classique. Son set est un pot-pourri de sensations, évoquant une atmosphère contemplative et onirique. Avec un répertoire qui passe du new age et medi-tative jazz jusqu’à la house, son approche sonore expérimentale l’a vite fait publier chez des labels comme Arcane, PPU, Genero et Wichelrode. 

20.00—22.00 GE-OLOGY (Sound Signature / New York-États-Unis) Dj setImpossible de résumer la carrière de GE-OLOGY tant elle regorge de surprises : le virtuose a créé un groupe avec Tupac quand ils étaient au lycée, signé une pochette d’album pour Mos Def, produit un titre devenu platine pour Jem (They en 2004). Tout ça ne dit rien (ou si peu) de son talent de producteur, ni de son oreille de dj pour la house — une house biberon-née au hip-hop, teintée de soul et de jazz.

17.30—20.00 Glenn Underground (Strictly Jaz Unit / Chicago-Etats-Unis) Dj setFigure emblémtique de la scène house de Chicago, Glenn Crocker a été biberonné aux classiques jazz, funk et disco avant de prendre comme références les parrains Lil’ Louis, Larry Heard et Boo Williams — avec qui il fonde le label Strictly Jaz Unit. Homme de l’ombre, Glenn a bien choisi son nom de scène : depuis son quasi-anonymat, il est devenu une réfé-rence de la house — un producteur et dj humble qui sait sortir les classiques du chemin habituel.

Page 35: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

35

Day 3 A Day with Maceo Plex

Maceo Plex (Ellum / Barcelone-Espagne) Dj set

Eric Estornel entretient avec Lyon et Nuits sonores une histoire d’amour intense et réciproque. Après un final dantesque sur le site de Nuit en 2016, une closing époustouflante en 2017 et sa participation à la curation de Jennifer Cardini en 2018, c’est désormais à son tour de prendre en main la curation de Nuits sonores et de nous proposer sa dance music brûlante et sensuelle.

Aussi connu sous les alias Maetrik et Mariel Ito, sa carrière décolle en 2010 grâce à ses productions puissantes et ses remixes bien sentis. Il enchaîne l’année suivante les sorties de qualité (pas moins de six en 2011, dont un album !) et poursuit son ascension vers les plus hautes sphères de la musique électronique. La même année, il fonde son propre label, Ellum Audio, sur lequel il signera la plupart de ses productions.

Si Maceo Plex investit avec brio le milieu de la tech-house (notamment avec sa série d’EPs « Mutant » dévoilés en 2018 sur Ellum), son alias Maetrik prend une direction plus techno sur la base d’une discographie impressionnante, entamée dès 2001 bien avant l’explosion Maceo. Preuve en est avec son dernier EP en date, Return paru sur Clash Lion en 2017, qui explore une techno dure et sombre, taillée pour la foule et les warehouses dont il est, depuis plusieurs années maintenant, l’un des héros incontestés.

Vendredi 31 mai 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

Page 36: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

36

A Day with Maceo Plex Day 3 • 1930

Vendredi 31 mai 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—16.30 Madben (Astropolis Records / Paris-France) Dj setEnfant de la techno, biberonné au son de Detroit quand il grandit à Lille, Benjamin Leclercq est l’un des plus beaux espoirs de la techno à la fran-çaise. Protégé de la maison Astropolis, Madben est aujourd’hui résident au Rex avec ses soirées MAAD. Dans la droite lignée de Laurent Garnier (son mentor), Madben déconstruit la techno pour mieux l’humaniser, sort des chemins battus pour mieux raconter une nouvelle histoire.

16.30—18.00 Jensen Interceptor (Lone Roman-tic-Central Processing Unit / Sidney-Australie) Dj setL’Australien Mikey Melas, actif depuis 2012 sous son alias Jensen Interceptor, affine un son électro acid, débordant de bips, de blips et de bloops, et de basses calées sur du 4/4 très dancefloor. Après une vingtaine d’EPs sur lesquels Jensen Interceptor concocte un cocktail à la fois frais et délicieusement vintage, il atteint l’apogée sur son premier album Mother, paru en 2018 sur Lone Romantic, le label de Maceo Plex.

18.00—20.00 Danny Daze (Omnidisc / Miami-Etats-Unis) Dj setTrempé jusqu’aux os dans les cultures underground de Miami depuis son plus jeune âge, Danny Daze est autant inspiré par la scène techno de Detroit des années 90 que par l’électro expérimentale des Pays-Bas. Aujourd’hui devenu une référence pour son approche punk et sa capacité à prendre des risques à chaque instant de son set, navigant entre techno, Miami bass et italo disco avec une aisance redoutable.

20.00—22.00 Maceo Plex (Ellum / Barcelone-Es-pagne) Dj setvoir page précédente

Page 37: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

37

A Day with Maceo Plex Day 3 • Le Sucre

Vendredi 31 mai 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—16.45 Mariel Ito (R&S Records / Barcelone-Es-pagne) Dj setAprès quasiment 12 ans de silence radio du côté de son alias Mariel Ito, Eric Estornel (aka Maceo Plex) a ressuscité cet alter ego en 2018, avec la sortie de la rétrospective 2000-2005 parue chez R&S Records et un nouvel EP intitulé 2e Komst. Retour aux sources électro pour lui, qui connaît parfaitement les ar-canes du genre : atmosphère futuriste, esthétiques mécaniques, patterns breakés — tout y est.

16.45—17.30 C.A.R (Ransom Note Records-Kill The DJ Londres-Angleterre) LiveC.A.R aka Chloé Raumet produit une synth pop pas comme les autres. Elevée dans le post-punk et la coldwave, elle a d’abord été chanteuse du groupe Battant, avant de jouer l’aventure solo sur des labels comme Kill The DJ ou Ransom Note et de poser sa voix chez Maceo Plex, Ivan Smashe ou Red Axes. Entre pop noire et new wave, C.A.R trace sa route comme personne.

18.15—19.15 Radioactive Man (Rotters Golf Club-Asking For Trouble / Londres-Angleterre) Live Un pilier de la musique électronique qui résonne dans les sous-sols de Londres : voilà qui est Keith Tenniswood, plus connu sous son alias Radioactive Man. De sonorités très « Detroit techno » à des esthétiques plus aériennes en passant par des beats déstructurés, Radioactive Man pioche ses inspira-tions partout, et c’est sans doute là le secret de sa légende.

20.00—21.00 Ectomorph (Interdimensional Trans-missions / Detroit-Etats-Unis) LiveLe duo Ectomorph occupe une place unique à Detroit : dès leurs premiers singles sortis en 1995, ils cherchent à faire de la musique à Detroit pour Detroit et non dans le but de l’exporter. Leur live de-vient légendaire : entièrement analogique, composé uniquement de sons modulaires et de montagnes de Moogs, captant une énergie mouvante, improvisée, et fondamentalement brute.

Page 38: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

38

A Day with Maceo Plex Day 3 • Esplanade

Vendredi 31 mai 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—17.30 Mars Levi (Ellum / Barcelone-Espagne) Dj setMars Levi est plus connue pour être la moitié du duo Odd Parents auteur d’une poignée d’EPs publiés sur Ellum, le label de Maceo Plex. Créatrice de rencontres occultes où le groove vient chatouiller la tech-house dans des sets efficaces, Mars Levi n’hé-site jamais à sortir ses meilleurs secret weapons.

17.30—20.00 Midland (Graded / Londres-Angleterre) Dj setD’abord passionné de drum & bass, Midland ren-contre Pangaea, Ben UFO & Pariah à Leeds où il étu-die : il se met à allier dans ses sets des genres allant de la techno à la lo-fi house, du disco au jazz. Fon-dateur du label Graded, producteur du Final Credits qui a résonné dans tous les clubs depuis sa sortie en 2016 et dj passionnant — Midland est un des artistes essentiels à la scène européenne d’aujourd’hui.

20.00—22.00 Joy Orbison (Hinge Finger / Londres-Angleterre) Dj setÇa fait quasiment dix ans que Joy Orbison est devenu le protégé de la scène électronique anglaise, appor-tant un souffle nouveau en mêlant influences dubs-tep et bass music à des bases electronica, house et techno. Collaborateur plus que régulier de Boddika et co-fondateur du label Hinge Finger, Joy Orbison conti-nue, sortie après sortie, de souffler son vent nouveau.

Page 39: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

39

Day 4 A Day with Lena Willikens

Lena Willikens (Salon Des Amateurs / Düsseldorf-Allemagne) Dj set

Existe-t-il meilleures sélectas que celles de Lena Willikens sur la scène électronique européenne ? La réponse est sûrement non. Adulée pour son éclectisme et pour la précision de ses dj sets, la résidente du légendaire Salon des Amateurs, à Düsseldorf, continue sans relâche de surprendre les foules à chacune de ses apparitions. Même les audiophiles et diggers les plus aguerris restent bouche bée devant la qualité et l’inventivité de ses performances derrière le booth, aussi stupéfiantes qu’hypnotiques.

L’Allemande aime en effet balayer large lorsqu’elle prend place aux platines. Se mélangent dans un flot musical intense et ininterrompu inspirations proto-industrielles, techno tribale, EBM futuriste, synth-pop fantasmagorique et electro drexciyenne. Impossible en revanche d’énumérer avec exhaustivité l’ensemble de ses influences, de même que de décrire précisément le contenu de ses sets tant l’atmosphère qu’elle parvient à installer demeure ineffable.

Sa curation à Nuits sonores 2019 promet de réserver de nombreuses surprises aux festivaliers. Elle s’annonce d’ores et déjà électrique et onirique ; une plongée abyssale dans les méandres de la musique underground.

Samedi 1er juin 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

Page 40: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

40

A Day with Lena Willikens Day 4 • 1930

Samedi 1er juin 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00–18.00 Willikens & Ivkovic (Salon Des Ama-teurs / Düsseldorf-Allemagne) Dj setWillikens & Ivkovic est la somme de ses parts : l’addition de Lena Willikens et Vladimir Ivkovic, deux résidents du Salon des Amateurs en un seul esprit singulier. Libres, humbles, intègres : ils ont dévelop-pé au fil des ans une approche quasiment philo-sophique de l’art du mix, explorant les limites des morceaux qu’ils jouent et ouvrant les portes vers des territoires encore inconnus.

18.00–20.00 Batu (Timedance / Bristol-Angleterre) Dj setResident Advisor en a dit que chaque sortie surpas-sait la précédente, il gère Timedance, un label qui redéfinit le son techno UK, et il s’entoure de labels comme Hessle Audio, Livity Sound et XL Recordings. Poussant l’expérimentation et l’innovation toujours un peu plus loin, Batu mêle basses vrombissantes, rythmes fracturés, mélodies déchirées dans une musique électronique poussée à son apogée.

20.00—22.00 Donato Dozzy (Tresor Records / Rome-Italie) Dj setVite sacré roi italien de la techno, Donato Dozzy s’est imposé comme un nom incontournable de la scène électronique d’aujourd’hui. Après un début de carrière dans les années 1980, autant influencé par l’italo disco que le dub et l’acid, il a développé ses sonorités distinctes entre techno et ambient en résidence au Panorama Bar, se spécialisant dans un groove brut et obscur. 

Page 41: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

41

A Day with Lena Willikens Day 4 • Le Sucre

Samedi 1er juin 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—17.00 Nika Son (Noctui / Hambourg-Alle-magne) Dj setMusicienne, artiste, dj et designer sonore de films expérimentaux, Nika Breithaupt aka Nika Son dé-ploie sa créativité dans la musique de façon unique. Influencée par la musique concrète, son mixage se fait à partir d’une spatialisation sonore configurée par des sons quotidiens et des synthétiseurs analo-giques, tout en créant une une atmosphère singu-lière et expérimentale.

17.00–18.00 Tolouse Low Trax (Salon Des Amateurs / Düsseldorf-Allemagne) Live Detlef Weinrich est fondateur et résident du Salon Des Amateurs, connu sous le nom de son projet solo Tolouse Low Trax, au sein duquel il construit une mu-sique analogique et down-tempo, une dance-music primitive et mécanique qui transpire ses influences germaniques, qu’elles soient kraftwerkiennes ou D.A.F.-esques.

18.30—19.30 Mutant Beat Dance (Rush Hour / Chi-cago-États-Unis) LiveMutant Beat Dance est une sorte de super groupe diabolico-techno-funk composé de Beau Wanzer et de Traxx (auxquels s’ajoutent Steve Summers et des membres de LCD Soundsystem) qui a sorti un album de 200 minutes touchant à la musique industrielle autant qu’au groove, aux paillettes disco autant qu’aux crêtes punk, au dub autant qu’à la pop. Si vous n’avez rien compris, retenez ceci : Mutant Beat Dance se vit.

20.00—21.00 Marie Davidson (Ninja Tune / Mon-tréal-Canada) LiveDepuis environ dix ans, Marie Davidson officie chez des labels comme Ninja Tune, DFA ou Constellation, en solo ou au sein du duo Essaie Pas. Elle sort son quatrième album en 5 ans, Working Class Woman, acclamé pour sa critique douce-amère et ironique de la culture du travail et de ses expériences limite stakhanovistes au sein des milieux underground de la dance music d’aujourd’hui.

Page 42: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

42

A Day with Lena Willikens Day 4 • Esplanade

Samedi 1er juin 2019 / 15h00-22h00La Sucrière27€, plein tarif / 24€, tarif réduit (hors frais de location)

15.00—16.30 OKO DJ (Brothers From Different Mo-thers / Paris-France) Dj setMembre active, voire hyper-active, du label lyon-nais BFDM, OKO DJ aka Marine s’est très vite fait remarquer par ses sets éclectiques où elle va piocher aussi bien dans la musique des années 80 que dans la musique qui sonne comme si elle venait tout droit de 2080. Il paraîtrait que 2019 sera « son » année. On imagine plutôt que ce sera sa décennie.

16.30—18.30 Phillip Jondo (Salon des Amateurs-NTS Radio / Londres-Angleterre) Dj setExplorateur de niches, aventurier des recoin incon-nus, avant-gardiste de mouvements intouchés : Phi-lip Jondo ne perd jamais de vue le dancefloor tout en mettant un point d’honneur à le décontenancer et le déséquilibrer légèrement à chaque nouveau morceau. Résident du Salon des Amateurs et de la radio NTS à Londres, Philip Jondo se balade du downtempo à la bass music comme personne.

18.30—20.00 Elena Colombi (NTS / Londres-Angle-terre) Live L’Italienne d’origine a posé ses valises et ses bacs de disques à Londres à la fin des années 00s - depuis, elle diffuse sur NTS ou Fact des disques allant de la techno à l’EBM, jonglant du 4/4 à l’ambient dans un mouvement d’équilibriste surprenant et fascinant de maîtrise.

20.00–22.00 I-F (Viewlexx - MurderCapital / La Haye-Pays-Bas) Dj setProducteur et dj intemporel, I-F (pour InterrFerence) est, en plus d’être le boss des labels Intergalactic FM, Viewlexx et MurderCapital, l’auteur de l’un des plus gros tubes de l’histoire des musiques électro-niques : Space Invaders Are Smoking Grass. De l’italo disco à l’acid, la house et l’electro,I-F connaît tout sur le bout des doigts et en joue, n’hésitant pas à délivrer des performances déroutantes.

Page 43: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

43

lesprochainesannonces

Page 44: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

44

Les prochaines annonces

NUIT 2 / LE CIRCUITAnnonce le 20 mars 2019.Le Circuit permet au public de déambuler le Jeudi de l’Ascension sur une douzaine d’étapes proposées par le festival en partenariat avec les structures qui collabo-rent au développement des musiques indépendantes à Lyon.

CLOSING DAYAnnonce le 6 mars 2019. Bien plus qu’une Closing party, un Closing Day. Après un succès de la tradi-tionnelle fête de clôture en version “étendue“ en 2018, le Closing Day revient.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUXAnnonce le 6 avril 2019. Les événements spéciaux de Nuits sonores au Sucre sont une bulle de respiration intime dans le festival, en collaboration avec des par-tenaires et des structures proches du festival.

EXTRA!Annonce le 20 avril 2019. Activistes culturels et ac-teurs locaux sont invités à programmer un événement au sein du programme gra-tuit, curieux et extravagant du festival.

EUROPEAN LAB CAMPAnnonce le 20 avril 2019. Trois jours après les élec-tions européennes, entre gravité et fête, European Lab Camp, version aug-mentée du forum, permettra de débattre et se projeter vers l’avenir.

A STREET WITH...Annonce le 20 avril 2019.Proposé main dans la main avec des artistes locaux, A Street with... fera la part belle à la fête dans l’espace public.

Page 45: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

45

ce qu’ilfaut savoir

Page 46: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

46

Informations pratiques

– Pass Nights & Days Accès aux Days 1, 2, 3 & 4 et aux Nuits 1, 3 et 4 164 euros*, tarif unique.– Pass NS Days Accès aux Days 1, 2, 3 & 4 80 euros*, tarif unique – Pass 3 Nuits Accès aux Nuits 1, 3 et 4 96 euros*, tarif unique.

NS DaysLa Sucrière 60 quai Rambaud, Lyon 2e

– Day 1 Mercredi 29 mai 2019 • 17h00-23h00 – Day 2 Jeudi 30 mai 2019 • 15h00-22h00– Day 3 Vendredi 31 mai 2019 • 15h00-22h00– Day 4 Samedi 1er juin 2019 • 15h00-22h00– Billet à l’unité : 27 euros* plein tarif 24 euros* tarif réduit / 30 euros*, tarif guichet

Closing Day La Sucrière 60 quai Rambaud, Lyon 2e

Dimanche 2 juin 2019 • 15h00-22h00 – Billet à l’unité : 35 euros* plein tarif

3 Nuits principalesAnciennes usines Fagor-Brandt 60 rue Challemel-Lacour, Lyon 7e – Nuit 1 Mercredi 29 mai 2019 • 21h30-05h00– Nuit 3 Vendredi 31 mai 2019 • 21h30-05h00– Nuit 4 Samedi 1er juin 2019 • 21h30-05h00— Billet à l’unité : 39 euros* plein tarif33 euros* tarif réduit / 42 euros*, tarif guichet

Concert Spécial : Chilly GonzalesAuditorium de Lyon 149 rue Garibaldi, Lyon 3e

Mardi 28 mai 2019Ouverture des portes : 20h00 COMPLET*Tarifs hors frais de location, tarifs réduits disponibles uniquement en prévente en nombre limité à la billetterie du festival à partir du 14 mai 2019.

Pour acheter vos billets— Sur notre site internet : www.nuits-sonores.com,— Au point accueil et billetterie du festival,à partir du 14 mai 2019, — Chez notre partenaire Digitick etsur www.digitick.com

Bourse aux billetsUne bourse aux billets est disponible sur notre site internet, pour permettre la revente et l’achat de places dans un cadre sécurisé et légal : nuits-sonores.zepass.com

Ouverture du point info, billetterie et merchandising à partir du 14 mai 2019.T. Infoline disponible à partir du 14 mai 2019 06 65 41 51 03

Pass Culture et Pass’RégionUniquement au point accueil billetterie du festival, ouvert à partir du 14 mai 2019.Le Pass Région est valable uniquement sur pré-sentation d’une pièce d’identité ou d’une copie de celle de son propriétaire. Le coupon Pass Culture a une valeur de 11,50 euros déduits du montant total de la commande.

SUIVEZ-NOUS SURFacebook : Nuits sonores Twitter : @nuits_sonores Instagram : @nuits_sonores Hashtag : #nuitsso2019

Pour tout autre renseignementW. www.nuits-sonores.comM. [email protected]

Lieu de billetterie, d’informations & chargement cashless : ouverture le 14 mai 2019 !

Billetterie

Page 47: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

47

Informations pratiquesCashless Cette année encore, le festival opte pour un système de paiement sans contact, simple et sécurisé, pour vous assurer une meil-leure expérience. La carte cashless sera le porte-monnaie électronique tout au long de Nuits sonores, pour régler les consommations sur l’ensemble de nos sites : bars, restau-rants, boutiques merchandising. Elle sera facturée 1€ et sera uniquement valable lors de Nuits sonores 2019.

Attention : — les crédits sont remboursables sur de-mande dans les 7 jours qui suivent le festival avant d’être considérés comme des dons et réinvestis dans les projets de l’association, — pour des raisons techniques indépendan-tes de notre volontéww, les cartes cashless des éditions précédentes ne sont pas réutili-sables en 2019 et les cartes de 2019 ne seront pas réutilisables sur les éditions à venir.

Les utilisateurs peuvent créer leur compte en amont puis recharger depuis l’application mobile, notre site internet ou à l’un de nos points cashless durant le festival.

La carte cashless n’est pas liée au comp-te bancaire. Aucun montant au-delà de la somme créditée ne pourra être débité. Toute transaction se fait à la demande. Il est possible de se faire rembourser les crédits restants sur simple demande du 3 au 10 juin 2019 sur www.nuits-sonores.com/cashless.

Le cashless est l’unique moyen de paiement afin de régler les consommations pour les programmes suivants du festival : — les 3 Nuits du festival : N1, N3 et N4, — les 4 Days : Day 1, 2, 3 et 4,— le Closing Day.

La carte cashless n’est pas acceptée sur le Concert spécial, les événements Extra! et les étapes de la Nuit 2 / Le Circuit. Les données récoltées ne pourront être utilisées à des fins commerciales ou tout autre usage qu’une étude interne à destination exclusive de l’As-sociation Arty Farty. Toutes les informations sur www.nuits-sonores.com/cashless.mbreux événements et festivals. Plus besoin de portefeuille pour faire la fête !

Conditions Conditions d’accès NS Days et Closing Day— les 4 Days (Day 1, 2 , 3 et 4) et le Closing day sont accessibles aux mineurs, uniquement accom-pagnés d’un majeur responsable, désigné par le tuteur légal du mineur par décharge.Un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée du site principal de jour.— Pour les moins de 18 ans, concernant l’accès aux NS Days et au Closing day :Il suffit de télécharger, remplir et retourner la décharge dédiée, accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité du tuteur légal, du majeur responsable et du mineur concerné à [email protected]écharge nominative pour 2 mineurs maximum, à télécharger sur www.nuits-sonores.com/billetterie

Conditions générales— Les 3 Nuits principales sont strictement interdites aux mineurs.— N’achetez pas de billet au marché noir et sur les groupes de revente Facebook, vous n’auriez aucune garantie de validité. Il pourrait s’agir d’une photocopie ou d’une contrefaçon ! Il est interdit d’acheter ou de revendre un billet au-delà de sa valeur faciale.— Nous vous recommandons d’arriver dès l’ou-verture des portes pour éviter une attente trop importante.— Il est conseillé d’acheter vos places en prévente, les concerts jouant souvent à guichet fermé. — L’annulation d’un ou plusieurs artistesdu festival, due à des circonstances exceptionnel-les ou de force majeure, n’entraîne pas le rembour-sement du billet d’entrée.— La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans sur tous les sites de Nuits sonores.— Les organisateurs se réservent le droitde refuser l’entrée à toute personne dontle comportement est susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou celle d’autrui, notamment s’il est en état d’ébriété.— Tous les accès aux lieux principaux de Nuits so-nores sont accessibles aux personnes en situation de handicap.Infos à [email protected]

Page 48: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

48

Nuits sonores, durables et solidaires

Secours populaireDepuis 2012, Nuits sonores est partenaire du Secours Populaire Français pour agir contre la pauvreté et l’exclusion. L’ensemble des bénéfices des ventes du merchandising pendant le festival est ainsi reversé au SPF sous forme de dons.

Culture pour tousCréée en 2001, Culture pour tous a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.

La maison de l’emploi et de la formationArty Farty travaille à l’année en collaboration avec la Maison de l’Emploi et de la Formation afin de présenter l’association et ses projets mais aussi les différents métiers de la culture, ainsi que les différents statuts permettant d’y accéder lors d’interventions dédiées.

Arty Farty accueille aussi pendant Nuits sonores chaque année des demandeurs d’emploi en stage conventionnés par Pôle Emploi sur des postes d’accueil, de logistique ou d’administration. L’objectif est de favoriser l’emploi via la Maison de l’Emploi et de la Formation et de favoriser la prise en charge de bénéficiaires de période de mise en situation en milieu professionnel dans les différents pôles d’Arty Farty.

Service civiqueArty Farty accueille depuis 2015 des volontaires en Service Civique au sein de son équipe médiation. Il permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation, dont celui de la culture.

En 2010, le festival Nuits sonores a créé le programme NSDS : Nuits sonores, durables et solidaires, qui rassemble les actions mises en œuvre pour limiter d’une part son impact sur l’environnement et d’autre part pour rendre Nuits sonores accessible au plus grand nombre. Sensibilisation à la cause environnementale, tri des déchets, médiation auprès de publics éloignés de la culture, politique d’insertion font partie de la centaine d’actions développées.

Page 49: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

49

UFCVUne vingtaines de stagiaires BAFA formés et encadrés par l’Ufcv sont présents tous les ans pour garantir la sécurité, le bien-être et l’émerveillement des enfants lors de Mini sonore ! L’Ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique et agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, elle agit prioritairement pour combattre les inégalités, défendre le droit aux vacances pour tous, favoriser l’engagement pour les autres et accompagner les personnes dans leur droit à l’éducation et à la formation.

TCL — SytralArty Farty s’associe avec le Sytral & TCL pour la mise en place de transports en commun ajustés et adaptés (horaires et fréquences rallongés). Un parking à vélo est également prévu sur chaque site.

CommunicationArty Farty entend réduire les supports imprimés en privilégiant le numérique ainsi que la dématérialisation des supports, le tout dans une démarche visant à favoriser le développement durable. Les imprimeurs locaux et les supports en matière végétale (de type digitex, polycarbonate, mobilier en carton, etc) sont privilégiés. La diffusion des flyers, programmes et autres supports imprimés obéissent à des quotas stricts, dans l’objectif de limiter l’impact sur l’environnement. Arty Farty met en avant une communication vidéo (en amont) et via des écrans plasma (sur les sites de Nuits sonores et European Lab).

AremacsArty Farty entend limiter au maximum sa consommation et production de déchets sur les sites de Nuits sonores et European Lab. Dans le cadre d’un partenariat avec Aremacs depuis presque dix ans, un important dispositif de tri des déchets et de sensibilisation du public est mis en place à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur des sites, sur la voie publique. Aremacs assure également le traitement des bio-déchets et la récupération des huiles de cuisson. La vaisselle compostable est obligatoire pour l’ensemble des foodtrucks sur l’ensemble des sites. Un accent est également mis sur la lutte contre le gaspillage. Les gobelets sont réutilisables sur l’ensemble des sites de Nuits sonores et European Lab.

RestaurationL’objectif pour Nuits sonores est de mieux adapter son offre de restauration dans une démarche de développement locale et durable. Arty Farty privilégie tout au long de l’année les prestataires et fournisseurs locaux de matériels ainsi que la réutilisation et mutualisation de ses supports (barres lumineuses, signalétique, conditionnement, etc).

Page 50: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

50

Nos partenaires

Grands partenaires

Partenaires institutionnels

Mécènes d’honneur

Sponsors

Partenaires médias

Mécènes Partenaires créatifs

Page 51: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

51

Arty FartyArty Farty est la structure organisatrice de Nuits sonores.

Née en 1999 à Lyon, Arty Farty est une association loi 1901 à but non lucratif, européenne et entièrement indépendante, au service de la jeunesse, des cultures innovantes, du renouvellement démocratique et de l’intérêt général. 

Engagée et militante, Arty Farty se construit comme un espace de brassage d’idées, de débats et d’initiatives artistiques, sur son territoire, mais également au niveau européen et international. Elle oeuvre pour le renouvellement des stratégies publiques dans le champ de la culture, de l’entrepreneuriat et des pratiques démocratiques. Arty Farty milite pour une prise en compte renforcée de la vision culturelle, artistique et créative dans la redéfinition du projet européen et la résorption des fractures sociales, territoriales et générationnelles.

Arty Farty s’inscrit dans un écosystème entrepreneurial construit sous sa responsabilité, à partir de son expérience et de ses valeurs : une boite à outils complémentaires, composée de filiales construites en synergie et sur la base des mêmes modalités de développement :

un nouveau modèle de gouvernance qui conjugue esprit d’entreprendre et respect de l’intérêt général, transparence et indépendance, contrôle démocratique et gestion désintéressée.

Forte de ses expériences Arty Farty a construit un écosystème de compétences au service des projets culturels, des institutions, des marques et des entreprises. Elle est ainsi sollicitée tout au long de l’année pour des créations de projets, missions de conseil artistique, stratégique et d’ingénierie culturelle et mobilise ses savoir-faire :

— création et production de lieux et d’événements,— direction et conseil artistique et stratégique,— accompagnement de projets et d’artistes,— communication, médiation et relations presse,— commercialisation et recherche de financements,— veille, prospection et production de contenus,— gestion administrative.

Page 52: NUITS SONORES DOSSIER DE PRESSE - Lyon — FranceDOSSIER DE PRESSE #NUITSSO2019. 2 Sommaire Nuits sonores 2019 03. Édito Nuits sonores 2019 ... deux décennies en 2019 – fête son

52

28 MAI – 02 JUIN2019

17 E ÉDITION ÉDITIONLYON, FRANCE

NUITS SONORESSONORES

DOSSIER DE PRESSE

WWW.NUITS-SONORES.COM#NUITSSO2019

Contact presseBertrand Lachambre+33 (0)6 27 52 79 38

[email protected]