NOVEMBRE LA ROCHELLE · hip hop, son appétence pour le frottement des esthétiques, les voyages et...

19
DANSE HIP HOP FESTIVAL LA ROCHELLE 3 – 30 NOVEMBRE présente 2018 3 e édition shakelarochelle.com

Transcript of NOVEMBRE LA ROCHELLE · hip hop, son appétence pour le frottement des esthétiques, les voyages et...

DANSE HIP HOP FESTIVAL

LA  ROCHELLE

3 – 30NOVEMBRE

présente

2018

3e édition

shakelarochelle.com

Après deux premières éditions à succès qui ont réunis chaque année plus de 10 000 spectateurs pour près de 30 représentations, voici enfin la 3ème édition du Shake La Rochelle ! Festival dédié aux cultures urbaines à La Rochelle, initié par le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap. Secouer les esprits, bousculer les codes, vibrer au rythme des propositions, danser ici et ailleurs, en vous proposant une programmation riche et ambitieuse avec des compagnies reconnues ou en devenirs, artistes français et étrangers - espagnols, hollandais, japonais - pour un mois tout en danse comme une vitrine du champs infini des possibles. Cette année va confirmer le Shake comme un festival in-contournable de la vie culturelle rochelaise - mais aussi en Nouvelle-Aquitaine en France et à l’international. De nombreux temps forts enthousiasmants – créations et représentations, master classes, Impromptus dansés, spectacles jeune public, Dance Hours, Haïkus dansés. Mais également des nouveaux rendez-vous précieux à ne pas manquer, Hip hop days comme un marathon de la danse du matin jusqu’a soir à partager et à vivre ensemble… Le Shake #3 se déploie ainsi dans toute la cité rochelaise et au-delà, avec plus de 23 compagnies pour 40 représenta-tions grâce à des liens particulièrement forts et sensibles avec nos partenaires de toujours et pour longtemps : La Sirène Espace de musiques actuelles de la CDA de La Rochelle, La Coursive Scène nationale de La Rochelle le Centre des monuments nationaux, L’Agora de Saint-Xandre, le Carré Amelot, l’Université de La Rochelle, la Ville et la CDA de La Rochelle et ses médiathèques, le Centre Intermondes et aussi des nouveaux partenaires qui nous réjoignent cette année : le CNAREP sur le pont Les Éclats, L’Horizon, le Centre Socio-Culturel Le Pertuis, le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines, les villes de La Jarne et Angoulins. Tous ensemble, nous vous souhaitons un bon Shake 2018 !

Kader ATTOUDirecteur Artistique

Le Festival Shake La Rochelle s’assoCie aux Festivals Karavel et Kalypso pour la création d’un label : Passerelles. Répondant aux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip-hop, ce label permet aux compagnies sélectionnées - Dyptik et Art Move Concept en 2017, Virgule en 2018 - d’être programmées en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et pour la première année au Festival HOP de Barcelone, offrant une belle vitrine aux talents de demain.

Cpaciba Bolchoï à Artem Orlov, danseur du visuel 2018…

Partenaires institutionnels

Organisateur

Partenaires

SHAKE ! DU 3 AU 30 NOVEMBRE 2018

3E ÉDITION

Au programme Journée hip hop inaugurale, créations, un marathon de

la danse : Shake Hip Hop Day, Haïkus dansés, programmation de spectacles

en salle & en rue, master classes, Impromptus dansés, spectacles jeune public, Dance Hours, table ronde dans

le cadre du pôle recherche du CCN et grand Shake final à La Sirène… le

CCN vous propose une programmation ouverte à tous les publics.

Avec les cies Accrorap, Hors Série - Hamid Ben Mahi, Mind Ur Step

(Europe), Chriki’Z, S’Poart, Dyptik, Des Pieds au mur, Sine Qua Non Art,

Chute Libre - Pierre Bolo, Pyramid, Black Sheep, Paradox-Sal, Inside

Out, Virgule (Label Passerelles), The Ruggeds (Pays-Bas), Agnès y

Hector (Espagne), Sample Culture (Pays-Bas), Ultimatum, B-boy Thias,

Jean du Voyage, Naïf Production, Toumback, From Scratch, BurnOut,

Tokyo Gegegay.

En collaboration avec La Coursive - Scène

Nationale, La Sirène - Espace de musiques

actuelles de la CDA de La Rochelle, le CNAREP

sur le pont, le Centre des monuments

nationaux, L’Agora de Saint-Xandre,

le Carré Amelot,

l’Université de La Rochelle,

Les Éclats, L’Horizon, la Ville et

la CDA de La Rochelle et ses médiathèques, le Centre Intermondes,

le Centre Socio-Culturel Le Pertuis, le Collectif des Associations de

Villeneuve-les-Salines, les villes de La Jarne et Angoulins….

-

-

Le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader AttouÉtablissement emblématique et prestigieux de la création chorégraphique contemporaine, soucieux de la relation aux territoires et à leurs acteurs, moteur des politiques culturelles passées et à venir, le CCN de La Rochelle est dirigé depuis dix ans par Kader Attou. À l’image de La Rochelle et du Poitou-Charentes, terres riches et innovatrices, cet établisse-ment symbolique s’appuie sur un projet artistique et culturel, audacieux et d’excellence, en relation étroite avec les interlocuteurs des territoires rochelais, régionaux et nationaux, dans une dimension internationale forte. Le projet de Kader Attou se fonde sur son expé-rience de compagnie, d’artiste, son identité de chorégraphe, et de directeur artistique de la Cie Accrorap. Depuis 1989, son parcours est marqué par son appartenance à la danse hip hop, son appétence pour le frottement des esthétiques, les voyages et la dimension internationale : rencontres, échanges, partages. Le CCN de La Rochelle est un lieu de dé-veloppement chorégraphique qui déploie son activité au plus près des acteurs amateurs et professionnels. Le projet prend assise sur des résidences d’artistes, équipes proches de sa philosophie et de son esthétique - contemporanéité, métissage culturel, engagement de ces acteurs à la cité et au monde - et un soutien à la diversité chorégraphique, comme sur la réunion de chercheurs, pédagogues, et de personnes ressources, véritables relais pour la danse et les publics.

Le CCN est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, `la Ville de La Rochelle, et l’Institut français dans le cadre de ses tournées à l’étranger.

Shake ! l’organisateur

Kader Attou, Directeur artistiqueDanseur et chorégraphe de la Cie Accrorap depuis 1989, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle en 2008, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution.Kader Attou, l’un des représentants majeurs de la danse française hip-hop avec sa compa-gnie, devenue emblématique, revendique une danse d’auteur.Contemporanéité, mélange de cultures, engagement humaniste, Kader Attou signe une danse où la rencontre, l’échange et le partage sont les moteurs et les sources créatrices. La notion de rencontre est au centre de sa démarche et les voyages (Chine USA, Palestine, Algérie, Brésil, Cuba, Inde, etc.) alimentent sa réflexion.Kader Attou a nourri sa danse dans l’alchimie du hip-hop, des arts du cirque, de la danse contemporaine, des arts de l’image. Citons entre autres créations  : Prière pour un fou (1999), Anokha (2000), Pourquoi pas (2002), Douar (2003), Les Corps étrangers (2006), Petites histoires.com (2008), Trio (?) (2010), Symfonia Piésni Załosnych (2010), The Roots (2013), Un break à Mozart et OPUS 14 (2014), Un Break à Mozart 1.1 (2016), Allegria (2017). Cette saison, pas moins de six spectacles différents sont en tournée dans toute la France quand ils ne font pas le tour du monde. Promu au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013, Kader Attou est nommé chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2015. En 2018, Kader Attou est renouvelé à la direction du CCN de La Rochelle pour trois années supplémentaires par Madame la ministre de la culture, Françoise Nyssen.

SAMEDI 3autour du port de La Rochelle & dans les médiathèques de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu-La PalliceSHAKE ! LE JOUR J : AVEC LA CIE DYPTIK + DANCE HOURS + IMPROMPTUS HIP HOP En collaboration avec le CNAREP Sur le pont

MERCREDI 7, JEUDI 8 & VENDREDI 9à La Coursive TRIPLE BILL #1 Kader Attou, Jann Gallois, Tokyo Gegegay

VENDREDI 9 & SAMEDI 10 À 20H30 au CCN CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, Roots & Routes, Cie Racines CarréesMIND UR STEP

SAMEDI 10 À PARTIR DE 15Hau Parc Kennedy - MireuilSHAKE AU PARC avec la Cie Des pieds au mur + Cie Accrorap…En collaboration avec le CNAREP Sur le pont

LES 13, 14, 15 & 16 à La Coursive Cie PyramidSUR LE FIL (scolaires et tout public)

MERCREDI 14 À 19H00 à la Maison de l’étudiant Cie Sine Qua Non Art MÉTAMORPHONEEn collaboration avec le Carré Amelot

JEUDI 15 À 20H30 au CCN ADRENALINEThe Ruggeds (Pays Bas)

VENDREDI 16 À 18H00 au Centre IntermondesTABLE RONDE DU SHAKE !

SAMEDI 17 DE 10H À 18Hau CCN, au Carré Amelot, à La Sirène, à La Coursive, à la Chapelle Saint-Vincent -Les Éclats, à L’Horizon…HIP HOP DAY !

MERCREDI 21 À 20H30 au CCN CROSSOVERCie S’Poart

VENDREDI 23 à L’ Agora de Saint-Xandre en scolaire et en soirée SUR LE FILCie Pyramid

SAMEDI 24 À 20H30 au CCN PLATEAU PARTAGÉ WILD CATCie Black Sheep +FIGHTING SPIRIT Paradox-sal

DIMANCHE 25 À 14H30, 15H30 & 16H30à la Tour de la lanterne HAÏKUS DANSÉS DU SHAKE ! Hamid Ben Mahi - Cie Hors Série + Stéphane Grosjean - Cie ToumbackEn collaboration avec le Centre des monuments nationaux

MARDI 27 À 20H30 au CCN LA MÉCANIQUE DES OMBRESNaïf Production

MARDI 27, MERCREDI 28 & JEUDI 29 à Villeneuve-les-Salines, au Pertuis - Mireuil, à La JarnePINGOUIN *Cie Virgule

VENDREDI 30 NOVEMBRE À PARTIR DE 20H00à La SirèneShake final à La Sirène : CHECK BABY SHAKE ! HIP HOP À TOUS LES ÉTAGES

AGENDA

5

4

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Tour Saint-Nicolas

Tour de la Chaîne

Cathédrale

Offi ce deTourisme

Gare

Hôtel de Ville

GrosseHorloge

Aquarium

Esp

ace

En

can

Mu

sée

Mar

itim

e

Vieux Port

Plage de

La Concurrence

Place de Verdun

Marché

La Rochelle

Bassin des Chalutiers

Quai Simenon

R. R

éam

ur

R. d

u Pa

lais

R. C

haud

rier

R. A

lber

t 1er

Av. du Général Leclerc

Av. Jean Guiton

R. S

aint

-Yon

R. d

es M

erci

ers

R. Dupaty

R. du TempleR. Chef de Ville

R. Gargoulleau

R. du Minage

R. d

u C

ordu

an

R. Fleurieau

R. Augustins

R. St-Jean du Perot

R. sur les Murs

R. Saint-Nicolas

R. Thiers

R. Gambetta

R. du Collège

CCN LA ROCHELLE

LA COURSIVE

MÉDIATHÈQUE

CARRÉAMELOT

TOUR DE LALANTERNE

VERS LA SIRÈNEL’HORIZON, MIREUIL

ET PARC KENNEDY

VERS VILLENEUVE-LES-SALINESET LA JARNE

CENTREINTERMONDES

VIEUXPORT

ESPLANADE TABARLY

VERS SAINT-XANDRE

UNIVERSITÉLA ROCHELLE

MAISON DE L’ÉTUDIANT

Shake CCN, Haïkus et Hip hop daysBilletterie uniquement à l’accueil du CCN à la Chapelle Fromentin - accès rue Pauléon - de 9h à 13h & de 14h à 18hPar téléphone : Informations / réservations : 05 46 00 00 46

Représentations au CCN : Plein tarif : 10€ / tarif réduit (étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle) : 7 € / tarif scolaire 3€ / tarif Pass’culture : 2€Nouveauté 2018 #2 : Pass Shake 3 spectacles au CCN au choix : Plein tarif 24€ / tarif réduit (étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle) : 15€

Shake Hip Hop Day – samedi 17 novembrePass toute la journée : 7 spectacles dans 6 lieux Rochelais : Plein tarif 30€ / tarif réduit (étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle) : 20€ Attention pas de vente de billet par spectacle ! Repas de midi tous ensemble en plus et en option…Haikus dansés – dimanche 23 novembreTarif individuel : 7€ / Tarif Pass’culture : 2€

CHEZ NOS PARTENAIRES Shake La Coursive Triple bill #1 & Cie PyramidInformations / réservations : www.la-coursive.com et 05 46 51 54 02 / 03 ou 04

Shake en Ballade à La Maison de l’étudiant en collaboration avec le Carré AmelotCie Sine Qua Non ArtInformations / réservations : www.carre-amelot.net et 05 46 51 14 70

Shake en Ballade à L’Agora de Saint-XandreCie PyramidInformations / réservations : 05 46 37 15 83

Shake final à La Sirène Check baby Shake ! Informations / réservations : www.la-sirene.fr

Shake ! Informations - réservations

Nouveauté 2018 #1Achetez en amont vos billets pour les spectacles au CCN, pour les Haïkus dans la Tour de la Lanterne et le Hip Hop Day dans toute la cité Rochelaise.Venez les retirer au CCN pendant les horaires d’ouverture à La Chapelle Fromentin ou les jours des représentations.Le règlement par Carte bleu, sécurisé, rapide et simple sera aussi possible, sur place et par téléphone.

7

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

15h00 > Cour des Dames &15h30 > Square Valin > GratuitIMPROMPTUS HIP HOP EN RUEavec Hamid Ben Mahi, B-boy Thias & Pierre BoloComme une introduction, un lever de rideau en rue à la Cie Dyptik.

Samedi 3 novembre > 16h00 > Esplanade Tabarly - devant l’Aquarium de La Rochelle > GratuitD-CONSTRUCTION Cie DyptikS’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos.

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie Dyptik danse l’identité. Elle danse la révolte, avec force, et authenticité. Elle explore l’Homme, son histoire. Portant son regard sur l’intime, le profond. Elle va chercher chez chacun le plus viscéral, le plus puissant. Parfois jusqu’à l’épuisement.— dyptik.com

«  Populaire et interactive, D-construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous uni ? Nous sépare ? Nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ? En plaçant physiquement les spectateurs au cœur de la pièce et de la scénographie urbaine, nous les invitons à s’impliquer. À vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte. »

Mehdi Meghari, chorégraphe

« La chorégraphie, quasi parfaite, nous amène vers ce mouvement de masse où les individus puisent leurs forces. Au delà du chaos se trouve la vie... Un régal ! »

Le journal de Chalon dans la rue

AU PROGRAMME

DANCE HOURS EN MÉDIATHÈQUESTout-public > Durée 45 minUn temps gratuit convivial en famille qui conjugue découverte de petites histoires de la danse hip hop, pédagogie, vécu et pratique. Rendez-vous en famille en Médiathèques de la CDA de La Rochelle dans le cadre du Festival Shake ! pour un fameux moment tous en danse !

11h00 Médiathèque de Laleu - La PalliceTIP TOP ROCK !Avec Mathias Rassin aka B-boy ThiasB-boy Thias vous emmènera, à l’occasion du festival Shake, dans la découverte du top-rock - dont il a fait sa spécialité - depuis son émergence historique jusqu’à une initiation pratique. Danse préparant à aller vers le sol pour breaker, le top-rock met en valeur la personnalité du danseur hip hop.

11h00 Médiathèque de MireuilTODAY IS A GOOD DAY FOR HIP HOPAvec Hamid Ben Mahi / Cie Hors Série Hamid Ben Mahi, présentera les danses sociales hip hop, comment elles sont apparues dans l’histoire de la danse hip hop. Puis il proposera au public une mise en pratique ludique et festive avec un échauffement, Warm Up hip hop, une Line Dance hip hop (genre de madison), et un Soul train.

16h30 Médiathèque de Villeneuve-les-SalinesDO YOU SLIDE ? Avec Pierre Bolo / Cie Chute Libre Pierre Bolo, présentera la technique du Slide dans la danse hip hop : comment elle a émergé dans l’histoire de la danse hip hop et comment il s’en sert dans sa prochaine création Slide, accueillie dans le cadre du festival Shake La Rochelle. Puis il proposera au public de s’es-sayer à cette technique sur un tapis glissant. Do you slide with us ?

> autour du port de La Rochelle, en médiathèques de la CDA > Tout gratuitEn collaboration avec le CNAREP sur le pont

Voici donc une introduction comme une évidence  : une première collaboration, en deux temps, sur le Shake avec le CNAREP Sur le pont, rencontre inévitable et tellement souhaitée, car quoi de plus naturel pour la danse hip hop que de danser en rue, sur le macadam, comme en retour aux racines essentielles, jamais perdues et toujours tellement vraies. — cnarsurlepont.fr

Shake ! le jour J

Shake ! le jour J

L’ouverture du festivalAvec la Cie Dyptik, Pierre Bolo, B-boys Thias & Hamid Ben MahiSAMEDI 3 NOVEMBRE

9

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Notez bien également d’autres temps autour du Triple Bill #1 à La CoursiveTRIPLE BILL #1, INSTANTANÉES PHOTOGRAPHIQUES DE TOURNÉEdu 7 novembre au 17 novembre > entre le Grand Hall & le Théâtre Verdière de La CoursiveDes instantanées de la tournée française de Triple Bill #1, comme une sélection d’images prises au gré des dates par Jona - danseur japonais de Reverse & de YOSO (Éléments) - et choisies par Kader Attou. Des moments à part pour un autre regard, celui d’un artiste asiatique qui découvre la France à travers une grande tournée dans les théâtres et les villes de notre territoire.

Impromptu hip hop danséMercredi 7 novembre > autour de 20 heures > Grand Hall de La CoursiveEn introduction dansée à la première de Triple Bill #1 à La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, les danseurs européens de Mind Ur Step - en création au CCN Chapelle Fromentin les 9 & 10 novembre dans le cadre du Shake - se lanceront dans une perfor-mance hip hop débridée et surprenante.Un instant vivifiant et unique pour tous, comme une mise en jambe apéritive hip hop à la grande soirée Triple Bill #1.

Création 2018

Triple Bill#1Kader Attou, Jann Gallois, Tokyo GegegayMercredi 7 > 20h30 + jeudi 8 >19h30 + vendredi 9 > 20h30

Shake ! La Coursive

Shake ! La Coursive

Dialogue croisé entre la France et le Japon, l’idée de Triple Bill #1 est de mettre deux cho-régraphes français au service d’un quintet de solistes hip hop japonais et d’y ajouter une pincée de Street dance « made in Japan ». Jann Gallois, jeune chorégraphe très promet-teuse, Kader Attou, figure majeure de la danse française et Mikey, artiste japonais fondateur des Tokyo Gegegay, partageront le plateau pour ce triple programme. Jann Gallois entend défier la gravité en renversant les corps. Dans sa foulée, Kader Attou, peaufinera son goût des rencontres et des mélanges de cultures avec YŌSO (Éléments), chorégraphie nourrie par le Godai japonais composé des cinq grands éléments : la terre, l’eau, le feu, le vent et le vide. Enfin, les danseuses de Tokyo Gegegay, menées par leur chorégraphe Mikey, nous emmèneront pour une journée au lycée, le temps d’un examen de passage à leur image : fou, excentrique et drôle.

ReverseJann Gallois fait de sa pièce Reverse une véritable performance physique et technique. Elle développe une écriture autour de différentes techniques de la danse hip hop : Head Spin, Chair Freeze. Toute une déclinaison de mouvements impliquant cet appui constant de la tête au sol.

YŌSO (Éléments) Dans sa pièce YŌSO (Éléments), Kader Attou puise son inspiration dans le Godai pour chercher des similitudes et des correspondances possibles entre les corps et les différents éléments que sont la terre, l’eau, le feu et le vent pour faire jaillir une énergie nouvelle. Cette danse est sublimée par la musique de Régis Baillet mariant sonorités électroniques et sons d’instruments traditionnels japonais.

Tokyo Gegegay’s High SchoolLes danseuses de Tokyo Gegegay nous proposent une pièce populaire au Japon encore ja-mais présentée en France. Le chorégraphe Mikey a imaginé une journée dans un lycée de jeunes filles afin de développer une performance unique dans un espace clos qui est la salle de cours. Cette pièce excentrique et drôle mêle le chant à leurs chorégraphies pour nous libérer de tous les codes et les contraintes sociales imposés par la société !

Plein tarif : 24,50€ / réduit : 18,50€ / - de 26 ans : 13€ /Informations / réservations : www.la-coursive.com et 05 46 51 54 02 / 03 ou 04

11

10

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Jann Gallois En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la compa-gnie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 ce qui lui a valu le titre de Meilleur Espoir de l’année par le magazine allemand Tanz. En 2016, elle crée ensuite le duo Compact puis le trio Carte Blanche et signe sa première pièce de groupe en 2017 avec Quintette. Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse de Lyon.

Kader Attou Le travail de Kader Attou se caractérise par une grande ou-verture : ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments de partage, ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants. Il est l’un des représentants majeurs de la danse française hip hop. Kader Attou a nourri et poli sa danse dans l’alchimie du hip hop, des arts du cirque, de la danse contemporaine, des arts de l’image. Citons notamment : Athina, Prière pour un fou, Douar, Petites histoires.com, The Roots, OPUS 14, Un break à Mozart 1.1, Allegria etc. En 2008, il devient le pre-mier chorégraphe en danse hip hop directeur d’un centre chorégraphique national, celui de La Rochelle.

Mikey Leader des Tokyo Gegegay, Mikey, est un performeur aux multiples facettes, qui est aussi chanteur, auteur et com-positeur de ses chansons, metteur en scène et vidéaste. Les pièces qu’il réalise avec les membres du groupe est un travail dont les détails sont assurés par la polyvalence de ce créateur. Mikey fonde les Tokyo Gegegay en 2013 à l’occasion de la participation à une célèbre émission de danse (DANCE@TV) dont il a remporté le grand prix avec des notes record. Ainsi, il propose des créations libérées de toutes les conventions sociales, pour captiver ses specta-teurs : une fois épris, impossible d’en sortir.

«  Triple Bill #1 réunit trois chorégraphes et trois univers différents. Le Japon, un archipel inconnu sur lequel des milliers de jeunes pratiquent le hip hop, essentiellement des battles. Une audition avec des centaines de candidats qui aboutit à la sélection de cinq danseurs pratiquant la breakdance (danse acrobatique et figures au sol), ignorant totalement ce qu’est l’écriture d’un spectacle et tout le travail nécessaire pour y parvenir. Une compagnie qui fait un tabac, les Tokyo Gegegay avec 20 millions de vues sur YouTube et que l’on n’imaginait pas exister dans ce pays que nous entrevoyions policé. Deux chorégraphes, Kader Attou et Jann Gallois, qui ont transformé des jeunes danseurs ja-ponais de rue en magnifiques interprètes. Le résultat ? Trois propositions qui témoignent d’une créativité hors frontières et que la Biennale a soutenues pour qu’elles existent et qu’elles viennent jusqu’à nous. On en redemande ! »

Aurélie Mathieu - Lyon Capitale, septembre 2018

Shake ! La Coursive

Shake ! La Coursive

13

12

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Les danseurs du projetPays-Bas : Lucinda Wessels, Giorgio Costa, Ryan Rademakers, Wennah WilkersFrance : Andy Andrianasolo, Abderrahim Ouabou, Mousstik (Moustapha) BellalAllemagne : Jaekwon (Youngung) Sebastian, Bahar GöktenBelgique : Wranta (Corentin) Picard, Sarah Mancini

Shake & Sur le pont vont au parc Samedi 10 novembre > à partir de 15h00 > au parc Kennedy de Mireuil - La Rochelle > Tout Gratuit

Extrait de POURQUOI PAS (création 2002)Cie Accrorap - Kader Attou

Kader Attou se saisit de cette opportunité pour réunir des interprètes de sa famille artis-tique et proposer ce jour-là, la reprise des premiers instants de sa création Pourquoi pas, une chorégraphie de 2002.

« … c’est sur un air de valse que le spectacle a commencé. Les rencontres au son de l’accor-déon, ponctuées de clowneries acrobatiques, n’ont pas laissé les yeux du public indifférent. “Je me suis inspiré de mon premier amour : le cirque”, avoue Kader Attou. “Je trouve que ma danse manquait d’humour, alors j’essaie de lui redonner le sourire. »

Christine Cerf, Le Pays, 2002

DE BOIS ET…Cie des Pieds au mur« De bois et … s’inspire de la BD de Chabouté  : Un peu de bois et d’acier. En lisant cette œuvre, j’ai moi aussi eu envie de mettre le banc au milieu de mon propos. Tel un personnage principal, un véritable témoin de la vie, un ami, le banc n’est plus un simple objet de décor ; Autour de ce banc, j’aimerais parler de la richesse des relations humaines, de leur simplicité à leur complexité. Au gré des saisons et du temps, le banc, qui en verra de toutes les cou-leurs, sera le lien entre tous ces instants de vie. »

John Degois— www.lavitrinedejohndegois.com

Mind ur StepCCN de La Rochelle, Roots & Routes et Cie Racines CarréesVendredi 9 > 20h30 + samedi 10 > 20h30

Imaginé à l’initiative de Roots & Routes Pays-Bas en coproduction avec Maas theater en dans (Pays-Bas), Koninklijke Vlaams Schouwburg (Belgique), Racines Carrées (France) et Roots & Routes Cologne (Allemagne), Mind Ur Step est un partenariat international de médiateurs issus du monde de la danse urbaine et du théâtre réunis pour la formation d’une nouvelle génération de danseurs. Un programme qui réunit sur une année et dans plusieurs pays, 11 danseurs européens accompagnés pour qu’ils puissent franchir un nouveau palier dans leur danse, sous la di-rection artistique bienveillante de Nabil Ouelhadj, Lloyd Marengo et Kader Attou. La pièce chorégraphique Mind ur Step sera créée au Shake et tournera ensuite en Europe entre février et mai 2019.— mindurstep.com

Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 7 € / tarif scolaire 3 € / tarif Pass’culture : 2 €Nouveauté 2018 #1 : Pass Shake 3 spectacles au CCN au choix : Plein tarif : 24€ / tarif réduit : 15€

Un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Un second temps dansé - en collaboration avec le CNAREP Sur le pont - qui vous permettra de découvrir De bois et… création 2018 de la Cie des Pieds au mur et Kader Attou pour un extrait de sa pièce Pourquoi pas avec comme points communs, la danse hip hop en rue et un banc !

Shake ! le CCN Chapelle Fromentin

Shake ! en balade

15

14

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Création 2018

Sur le filCie Pyramid Scolaires et tout public13, 14, 15 & 16 novembre > à La CoursivePlein tarif : 24,50€ / réduit : 18,50€ / - de 26 ans : 13€ /Informations / réservations : www.la-coursive.com et 05 46 51 54 02 / 03 ou 04

Vendredi 23 novembre en scolaire et en soirée à l’Agora de Saint-Xandre Plein tarif : 16€ / réduit : 14€ / jeune : 10€ /Informations / réservations : 05 46 37 15 83 / Facebook : salle.agora.st.xandre

Cette pièce partira d’un postulat de départ simple : L’Attente ; ou comment échapper, le temps d’un instant, à la pesanteur d’une réponse qui nous hante : le résultat d’un examen, le temps à espérer la reconnaissance familiale ou professionnelle, le fait d’être assis au milieu de plusieurs candidats à un même entretien d’embauche… Autant d’éléments tirés de la vie quotidienne qui nourriront la recherche chorégraphique, en mettant le projecteur sur ce moment passé à attendre, ce moment de transition, vécu seul ou en groupe, entre rêve et réalité, où chacun cherche son propre chemin d’évasion, dans l’antichambre de ses pensées. — plus d’infos sur : www.la-coursive.com— www.cie-pyramid.fr

MétamorPhoneCie Sine Qua Non ArtMercredi 14 novembre > 19h00 > à la Maison de l’étudiant – Espace culture de l’Université de La Rochelle

Adulte : 7€ / enfant : 4,5€ / Pass’culture : 5€Facebook : Maison-de-létudiant-Espace-culture-Université-de-La-RochelleEn collaboration avec le Carré Amelot

Notez aussiLa Nuit de la danse, jeudi 15 novembre dans les deux gymnases univer-sitaires du quartier de BongraineUne Nuit de la danse réservée à tous les étudiants pour danser ensemble ac-compagné par de multiples intervenants en danse aux styles complètements différents… Une proposition du SUAPSE et de l’université de La Rochelle

Véritable duo entre une voix, celle de Tioneb, beatboxer et chanteur, et Brice Rouchet, jeune danseur mêlant danse électro et danse contemporaine, MétamorPhone nous emmène dans un univers singulier, où la danse rencontre la musique et les arts visuels, pour donner lieu à des univers chorégraphiques subtiles. Un voyage au pays des métamorphoses, où corps et voix s’unissent pour dépasser les apparences et révéler des paysages sonores et visuels d’une grande poésie. Cette rencontre de la danse électro, véritable phénomène de la danse urbaine où le corps devient pantin de caoutchouc, avec le Beatbox Loop, où la voix humaine se transforme en un véritable instrument de musique électronique, s’adressera aux jeunes générations curieuses d’expériences insolites.

— sinequanonart.com

Shake ! La Coursive & l’Agora de Saint-Xandre

Shake ! la Maison de l’étudiant

17

16

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Adrenaline The Ruggeds (Pays-Bas)Jeudi 15 novembre > 20h30

Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 7 € / tarif scolaire 3 € / tarif Pass’culture : 2 €Nouveauté 2018 #1 : Pass Shake 3 spectacles au CCN au choix : Plein tarif : 24€ / tarif réduit : 15€

Avec Adrenaline, les huit danseurs de The Ruggeds, vainqueurs de nombreux prix à l’in-ternational passent des Battles à la scène avec un show bourré de créativité, condensé exclusif de tous leurs talents, dans lequel ils explorent les limites de ce qui est physique-ment possible !The Ruggeds passe des battles à la scène pour explorer notre soif d’adrénaline et pour un bref moment, le show accapare toute notre attention, nous sommes dans le moment présent rien de plus. Les danseurs se servent de cette adrénaline, qui fait partie de leur vie, qui leur vient de la danse, de la musique et des compétitions, afin d’explorer les limites de ce qui est physiquement possible. Adrenaline est un condensé exclusif de tous leurs talents, un show bourré de créativité, de prises de risques et d’acrobaties qui vont faire battre votre cœur à tout rompre !

— theruggeds.com

Table Ronde au Centre Intermondes !Vendredi 16 novembre > 18h > Centre Intermondes > Entrée libre

Panorama des écritures chorégraphiques en danse hip hop, ici et ailleursEn évolution constante en France depuis 40 ans, la danse hip hop rassemble aujourd’hui des auteurs à part entière, qui ont conquis leurs lettres de noblesse, et qui inscrivent leurs choré-graphies dans une démarche de répertoire. Mais qu’en est-il de cette danse d’auteur ailleurs ? Comment se développent les écritures cho-régraphiques dans le monde ? Quel état d’avancement peut-on constituer autour des pratiques actuelles ? Des paroles de professionnels et d’acteurs de cette discipline viendront nous faire partager un état de la création en France, en Espagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Japon, en Nouvelle-Calédonie...Une rencontre professionnelle ouverte au public qui permet d’aborder une question spécifique liée à la danse hip hop. Les actes de cette rencontre feront l’objet d’une restitution ultérieure.

Avec : Agnès Irzine, auteure, journaliste, rédactrice en chef du site Danser Canal HistoriqueKader Attou, directeur, chorégraphe du CCN de La Rochelle / Cie AccrorapSachiko Nakanishi - Parco, division entertainment, JaponJonzi D - Breaking Convention, Londres - AngleterreHassan Xulue – Resurrection, Nouvelle CalédonieMayte Luque Garrido - Hop festival, Barcelone - EspagneSyhem Belkhodja - Rencontres Chorégraphiques de Carthage de Tunisie

Shake ! le CCN Chapelle Fromentin

Shake ! au Centre Intermondes

19

18

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Samedi 17 novembre > de 10h à 18h > 7 spectacles dans 6 lieux culturels Rochelais

Pass Hip Hop all day - toute la journée : Plein tarif : 30€ / tarif réduit : 20€

Attention : pas de vente de billet par spectacle !

Le Shake La  Rochelle  ! Hip hop festival du CCN de La  Rochelle vous propose avec Hip hop Day à sa version d’un marathon de la danse hip hop.Ce samedi 17 novembre, du matin jusqu’au soir, rejoignez le Shake ! pour un programme réjouissant en un rythme léger fait de rencontres hip hop surprenantes. Laissez-vous transporter tout au long de cette journée de déambulation pour découvrir des instants de danse en des lieux emblématiques de la vie culturelle rochelaise. Être ensemble, pour partager, du matin jusqu’au début de soirée, une nouvelle expérience de spectateurs, c’est aussi la proposition du Shake…

Au CCN, à La Sirène, à La Coursive, à la Chapelle Saint-Vincent - Les Éclats, à L’Horizon, au Carré Amelot.Avec les cies Chute Libre, Agnés Sales & Hector Plaza (Espagne), Sample Culture (Pays-Bas), Hors Série, Inside out - Linda Hayford, Chriki’Z, Virgule et le Collectif Ultimatum + Cie La Cavale.

Un déjeuner Hip Hop Day est proposé à partir de 13h00 à 12 € par personne à l’Entre Mêlée, sur le boulevard Delmas - tout à côté de La Sirène - avant de repartir tous ensemble vers les propositions dansées de l’après-midi. Réservation souhaitée en même temps que votre Pass Hip Hop all day !

Hip Hopday !

AU PROGRAMME DU HIP HOP DAY(HORAIRES INDICATIFS POUR DEUX GROUPES DE SPECTATEURS POSSIBLES)

10h00 ou 10h45 > CCN ChapelleSlide – soloCie Chute LibreFromentinLe danseur et chorégraphe Pierre Bolo se met à l’épreuve dans un solo. La scène recouverte d’une surface glissante, le danseur est «  motile  », le corps cherche un nouvel équilibre. Glisser, pa-tiner, effleurer, tourner, perdre l’équilibre, déraper parfois... Tomber ou ne jamais tomber, chuter, s’affaler... Esquiver, se faufiler, s’insinuer dans une apparente maîtrise, s’abandonner, se dérober peut-être, éluder de tout son être. Il est aussi question d’adhérence, de socle, de racine, de prise au sol, de passer sensiblement, légèrement, gra-duellement d’ un état de corps à une autre, d’un personnage à un autre, à travers les émotions, de glisser dans le temps...— compagniechutelibre.com

10h55 ou 11h30 > Les Éclats Chapelle Saint-VincentLas Viudas – duoCie Agnés Sales & Hector Plaza (Espagne)Las viudas (les veuves) est une pièce de danse qui parle du sentiment de perte, mais aus-si de la bataille, la naïveté, la douceur, la protection, l’estime et la vie.Avec la collaboration du Festival HOP de Barcelone

Shake ! dans la ville

Shake ! dans la ville

21

20

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

11h50 ou 12h25 > Théâtre Toujours à l’HorizonBoredom 2.0 – duoSample Culture (Pays-Bas) À travers des interactions absurdes et comiques, deux hommes qui s’ennuient ressentent le besoin d’échapper à la réalité d’une longue journée de tra-vail. Il y a du Buster Keaton dans les gags visuels qu’ils enchaînent avec intelligence et virtuosité. Simon et Roy – qui forment le duo Sample Culture – construisent dans Boredom 2.0 des formes étranges, des phases complexes et des mouvements impos-sibles pour se rencontrer et se sortir de l’ennui. Une performance unique et innovante.

12h25 ou 13h > La SirènePrémices de YellelCie Hors Série3 danseurs & un musicienYellel mêlera virtuosité, fluidité et sensibilité, une affirmation identitaire à travers leurs corps. Le danseur n’est plus intouchable, il se dévoile, il est à notre portée et nous parle avec sincérité et émotion. Yellel parle de nos identités, de nos différences, de nos histoires, de nos origines et appartenances mais surtout de ce qui nous unit les uns aux autres... — www.horsserie.org

14h40 ou 15h15 > Carré AmelotShapeshifting – soloCie Inside out Linda HayfordLa danse de Linda Hayford est puissam-ment évocatrice. Son corps, habité par un esprit animal, suggère des formes et figures chimériques et surnaturelles. Le popping, sa technique de prédilection, et son style, d’une grande maturité, sont portés par l’univers sonore créé par le compositeur Abraham Diallo. Dans cette introspection audacieuse, Linda Hayford invite le public à ressentir les états qui la traversent et nous livre ainsi son premier solo.— Facebook.com/CieInsideOutDansehiphop

15h30 > Grand Hall de La CoursiveVariation MY CRAFTCollectif Ultimatum Cie La Cavale restitution projet amateur en collaboration avec les ÉclatsAvec My Craft, la matière carton est prétexte au jeu, à la découverte de la danse, de sa danse, à l’écoute de soi et celle des autres… Un projet initié par les Éclats en collaboration avec la Cie La Cavale, en complicité avec le collectif Ultimatum, le centre so-cio-culturel Le Pertuis, la Maison des adolescents et des jeunes adultes, le collège Pierre Mendès France de Mireuil - La Rochelle. Ces expérimentations se traduiront par la fabrication du film de danse My Craft, réalisé par Thierry Thibaudeau et projeté lors d’une soirée événe-ment au CCN au printemps 2019. Variation MY CRAFT est la restitution de la collaboration artistique entre les danseurs confirmés du collectif Ultimatum et la Cie La Cavale. .— mycraft.leseclats.com + cielacavale.com + facebook.com/ultimatum.collectif

16h00 > Théâtre Verdière - La CoursiveL’Alpha & L’Omega - duoCie Chriki’ZGravitant dans une arène de lumière, à tour de rôle, deux femmes se font guider par un chemin tracé au sol. Une voix les dirige, les influence, les perturbe. Dans cet espace aux multiples images subliminales, les corps apparaissent en fusion, apaisés, seuls, bustes et regards vers le ciel, comme s’ils cher-chaient à s’élever.— chrikiz.com

17h15 > CCN Chapelle FromentinMonstres - duoCie VirguleCréation 2018 (Label Passerelles)Qu’est-ce qui nous rend différent à l’œil de l’autre. Le physique certes, la façon de parler, de s’habiller, de se comporter. Nos notions de manières, de cultures différentes. De vision. Du Réel et de la Réalité. Le duo Monstres sera une ode à la tolérance. Une chan-son sans parole, gesticulée, pour célébrer la beauté de la vie, dans ses multitudes.— cievirgule.fr

-

-

Shake ! dans la ville

Shake ! dans la ville

23

22

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Après avoir visité plus de 40 pays, le réalisateur américain Adam Sjöberg présente Shake the Dust. Un documentaire co-produit par le rappeur Nas, qui rend compte de l’importance du breakdance dans les quartiers les plus pauvres du monde. Depuis sa naissance dans les quartiers de New York dans les années 70, le breakdance résonne comme le haut parleur des jeunesses du monde entier, des plus grandes métro-poles aux ghettos les plus reclus. Pour ce documentaire co-produit par Nas, le réalisateur et journaliste américain Adam Sjöberg a parcouru le monde de long en large afin d’aller à la rencontre des b-boys et bgirls. Des favelas brésiliennes aux quartiers cambodgiens en passant par les bidonvilles de l’Ouganda, ce film dévoile comment le breakdance change des vies dans les zones les plus en difficulté du monde. Shake the Dust délivre un vibrant hommage au pouvoir de la musique et du mouvement.— www.shakethedust.org

Shake the DustProjection du documentaire d’Adam Sjöberg dimanche 18 novembre > Olympia CGR > gratuit

CrossoverCie S’PoartMercredi 21 novembre > 20h30

Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 7 € / tarif scolaire 3 € / tarif Pass’culture : 2 €Nouveauté 2018 #1 : Pass Shake 3 spectacles au CCN au choix : Plein tarif : 24€ / tarif réduit : 15€

Ce Crossover, mot anglais qui signifie à la fois “mélange”, “croisement” ou encore “mé-tissage”, se manifeste à travers plusieurs danseurs qui se retrouvent dans un espace d’expérimentation. Ils traversent, prennent des directions qui s’opposent, les corps se croisent et s’entremêlent. La danse prend appui sur des techniques de danse hip hop, mais le contact entre les interprètes est omniprésent. Entre tension et décontraction, chacun s’interroge et se nourrit de l’autre pour affirmer son point de vue.

L’histoire de la Cie S’Poart est avant tout une aventure humaine et collective qui débute en 1996. Suite à de nombreuses collaborations artistiques avec les compagnies Käfig et Accrorap, elle devient professionnelle en 2001 avec son spectacle Extra Luna.Le travail de la compagnie évolue au fil du temps et se nourrit des collaborations de chacun avec des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et bien évidemment de la danse. En pa-rallèle de son travail de création et de diffusion, la compagnie délivre des cours à destination de tous les publics et est très attachée au soutien à la pratique amateur.— spoart.fr

Shake ! le CCN Chapelle Fromentin

Shake ! Grand Écran

25

24

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Plateau PartagéFighting Spirit / Paradox-Sal + Wild Cat / Cie Black SheepSamedi 24 novembre > 20h30

Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 7 € / tarif scolaire 3 € / tarif Pass’culture : 2 €Nouveauté 2018 #1 : Pass Shake 3 spectacles au CCN au choix : Plein tarif : 24€ / tarif réduit : 15€

Fighting SpiritParadox-SalTout public à partir de 8 ans

Dans Fighting Spirit, première création du groupe Paradox-Sal, huit danseuses transcendent les codes de leurs différentes gestuelles avec pour enjeu d’atteindre la liberté d’un style. Dans cet espace d’expression, elles trouveront les mouvements pour interpréter ce qu’elles sont  : des femmes dans leur corps et dans leur force, où la question de la féminité n’est plus posée mais incarnée.

Créé en 2012 à l’initiative du chorégraphe Ousmane “Babson” Sy (membre des Wanted Posse et Serial Stepperz), le groupe Paradox-Sal est un concentré de women’s power composé de danseuses aux parcours et aux expériences artistiques et culturelles variés. Leur singu-larité vient du mélange de cultures mais surtout des styles de danse représentés au sein de groupe: locking, jazz, popping, hype, dancehall, danse contemporaine, house, waacking, hip hop…Etendards culturels et artistiques de la jeunesse plurielle hexagonale, Paradox-Sal représentent LA french touch féminine du moment.— garde-robe.fr/artistes/all-4-house/

Wild CatCie Black Sheep

Forme chorégraphique sous tension, Wild Cat met en avant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop - le bboying - dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Ce style a souvent été décrit comme « finesse » notamment par les danseurs du continent amé-ricain et continue de marquer de son empreinte la danse.

Saïdo Lehlouh aka Bboy Darwin co-dirige, avec Johanna Faye, la Cie Black Sheep créée en 2015. Tous deux, issus du b-boying, ont affirmé au fur et à mesure des années un style de danse personnel et original tendant vers un au-delà du hip hop. Johanna Faye et Saïdo Lehlouh font partie du collectif FAIR(E) qui prendra la direction collégiale du CCN de Rennes et de Bretagne en janvier 2019.— garde-robe.fr/artistes/black-sheep/

Un interprète hip hop exceptionnel, Hamid Ben Mahi, rencontre un musicien rare, Stéphane Grosjean, pour une proposition dansée et musicale en live, unique et étonnante, dans un lieu chargé d’histoire et de symboles. En collaboration avec Centre des monuments nationaux.

Après des études chorégraphiques au CNR de Bordeaux où Hamid Ben Mahi a été médaillé d’or en Modern Jazz, à l’école supérieure de danse classique Rosella Hightower à Cannes et au sein de l’école d’Alvin Ailey à New York (USA), Hamid Ben Mahi dessine son destin de chorégraphe et développe son interprétation au côté d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou encore Kader Attou. En 2000, il crée la Cie Hors Série et entreprend une recherche où il questionne l’identité du danseur hip hop, son histoire, son vécu et sa volonté d’être sur scène— www.horsserie.org

Stéphane Grosjean, percussionniste et compositeur développe un langage corporel autour des percussions corporelles et vocales qui lui permet de créer un lien entre la musique et la danse. Il crée la Cie Toumback dont il est le directeur artistique. La Cie propose à travers ses différents spectacles de mélanger les genres, dans la danse, le chant et les styles musicaux… Grâce à l’expression du corps avec les percussions corporelles, on se situe à la frontière du geste non sonore (dansé) et du geste sonore du percussionniste…— www.toumback.com

Haïkus dansés du Shake dans la tour !Hamid Ben Mahi - Cie Hors Série+ Stéphane Grosjean - Cie ToumbackDimanche 25 novembre > 14h30, 15h30 & 16h30 > Tour de la LanterneTarif individuel : 7€ / tarif Pass’culture : 2€

Shake ! le CCN Chapelle Fromentin

Shake ! dans la Tour de la Lanterne

27

26

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

La mécanique des ombresNaïf ProductionMardi 27 novembre > 20h30Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 7 € / tarif scolaire 3 € / tarif Pass’culture : 2 €Nouveauté 2018 #1 : Pass Shake 3 spectacles au CCN au choix : Plein tarif : 24€ / tarif réduit : 15€

Ici, tout est question de tentatives. La chute, motif récurrent de l’écriture, devient le moyen de se rencontrer, de créer la nécessité. Dans des constructions mécaniques ou dans un geste acrobatique, ce trio écrit l’histoire d’une petite humanité qui se balbutie. Trois dan-seurs-acrobates, trois figures identiques, amnésiques de leur condition, gesticulent avec une persévérance proche de l’absurde, pour redécouvrir les codes de la relation humaine. Parce que le trio danse visage caché, les conditons de l’empathie se déplacent et le chemin vers l’altérité est à reconstruire, inlassablement...

Ce que la presse en dit :« Un trio virtuose et formidablement expressif se noues et se dénoue, entre danse et acro-batie. Eblouissant ! »

La Croix

Ni collectif ni compagnie, Naïf production est un espace de production et de partage du bien commun créée par trois danseurs-acrobates, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès. Naïf Production affirme que la création n’est toujours que collective. Qu’on ne fait rien tout seul. Que l’association est la nécessité de la réussite et que tous nos particularismes, toutes nos spécificiés - si aigues soient-elles - nous montrent le chemin, en pointillé, d’un en-commun. À travers une danse bâtarde qui prend sa source dans l’acrobatie circassienne ils s’attardent sur le singulier pour mieux dire la communauté.— naif-production.fr

Pingouin * - conte jeune public danséCie VirguleMardi 27 > 15h30 > Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, représentation scolaireEn collaboration avec le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines

Mercredi 28 > 11h > Centre socio-culturel Le Pertuis : représentation ouverte à tous - renseignements au 05 46 42 12 18.En collaboration avec le Centre socio-culturel Le Pertuis

Jeudi 29 > 9h15 & 10h45 > Salle Mélusine à La Jarne, représentations scolaires

En collaboration avec les Villes de La Jarne et d’Angoulins-sur-Mer

Pingouin* est un conte jeune public dansé. L’histoire d’un voyage, au travers de cet animal singulier et attachant, drôle et émouvant avec ses yeux pleins de malice qui reflètent aussi bien une joie solaire qu’une douce tristesse. En quête d’aventure, il traversera une série d’épreuve qui l’amènera à se dépasser, à s’élever.

«  Je travaille à partir d’état, d’émotions, de ressentis, et en improvisation. [...] Mon but est de raconter des histoires. Ne pas prendre for-cément position ou amener un point de vue. Mais surligner des choses qui me tiennent à cœur, qui résonnent après des années, dans l’espoir que d’autres s’y raccrochent, et en tirent leurs propres conclusions. J’écris les verbes à l’infinitif. Peut être que les pensées sont inconjuguables. C’est sûrement pour cela que j’ai appelé ma compagnie ainsi. Ecrire des histoires et y insérer par endroits, comme des virgules, un propos artistique. Pour ponctuer, y mettre un sens. »

Virgile Dagneaux, Chorégraphe

Née en janvier 2015, à Montpellier et dirigée par Virgile Dagneaux, la Cie Virgule est à la recherche d’une danse rythmée, organique, subtile mais évidente. Un théâtre graphique physique et chorégraphique, narrant des his-toires grâce à la mécanique des corps.— cievirgule.fr

Shake ! le CCN Chapelle Fromentin

Shake ! le jeune public

29

28

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Check baby Shake !

Hip hop à tous les étages Vendredi 30 novembre > à partir de 20h00 > à La Sirène, Espace de musiques actuelles de la CDA de La RochelleInformations / réservations : www.la-sirene.fr

CROWD : Rassemblement de personnes qui s’unissent jusqu’à former une masse.“Souvent la réponse se trouve au milieu des autres” .CROWD est une création chorégraphique pensée par Nicolas Guilloteau (alias Dj One Up) qui met en scène trois danseurs interprètes et trois musiciens.Cette pièce invite le public à éprouver ce qui peut être vécu et ressenti dans un cercle en culture hip hop. Il s’agit de leur donner à vivre ce que souvent il ne voit que d’un oeil, fur-tivement, de loin. L’écriture se veut vivante, elle est pensée pour proposer un témoignage vivant de ces instants propices à la créativité et à l’échange. L’expérience proposée a pour objectif de briser l’espace qui sépare les artistes et le public.— Facebook.com/ciefromscratch

de la musique, son originalité, sa créativité et son énergie contagieuse. Fondateur de Meauxtown et membre de Serial Stepperz, il est par ailleurs interprète pour Amala Dianor et dirige l’école de danse D20 à Lizy-Sur-Ourcq.

Avec ce nom de scène la musique de Jean du Voyage ne pouvait être que nomade et donc universelle. Beatmaker, producteur, turntablist et DJ titré (DMC, IDA, TKO) Jean est un musicien passionné qui trimballe ses platines et ses vinyles de scènes en clubs depuis 1998. Explorateur sonore éclectique, l’intérêt qu’il porte aux différentes cultures aiguise sa sensibilité aux rythmes et aux respirations de notre planète, inspire et influence sa mu-sique. Les productions sont maîtrisées, précises et reflètent son insatiable curiosité.— https://jeanduvoyage.com/

Jam danse hip hopMathias Rassin aka B-boy Thias avec Jean du Voyage aux platinesDans la rue, les halls et les cours de ré-création… Mathias Rassin - B-boy Thias - a développé son style et sa danse à même le béton. Après s’être essayé au lock, au pop, au jazz rock, à la house dance et au breakdance, il choisit de se spécialiser en top rock. Personnage emblématique de la scène hip hop internationale, Mathias Rassin est au-jourd’hui reconnu pour sa perception

Silent Shake DJ Party Danse hip hop en chair et en os, impromptus hip hop dansés, le tout en introduction du grand mix de 3 DJ’s pour le retour de la mythique Silent DJ PartyDans l’esprit d’une mémorable soirée commune entre Sirène & CCN, cette nouvelle Silent Party est imaginée pour libérer toutes les énergies en une discothèque géante sous casques individuels.

Choisis ton son, ton DJ, rentre dans la danse et change de piste quand tu le veux pour une soirée libre, exaltante et pleine de surprises.

CROWDCie From Scratch - Nicolas Guilloteau

Shake ! Soirée de clôture à La Sirène

Shake ! Soirée de clôture à La Sirène

31

30

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

Master classe du Shake à La CoursivePrendre l’espace et maîtriser le contact : le hip hop à travers l’univers artistique de Mickaël Le Mer / Cie S’Poart Avec Dara you, danseur interprète de la compagnieSamedi 3 novembre > 14h-17h > à partir de 15 ans - niveau moyen/avancéDara You, danseur interprète de la Cie S’Poart depuis de nombreuses années, partagera avec les participants les axes de travail emblématiques de Mickaël le Mer : l’occupation de l’espace, la cohésion et le contact entre les danseurs. La master classe sera construite sur les tech-niques de la danse hip hop, en y ajoutant l’objectif de « prendre le risque d’aller vers l’autre, établir le contact  ». Dara et les autres interprètes de la compagnie S’Poart ont banni les baskets depuis plusieurs années pour aller chercher le juste milieu entre la performance hip hop et la qualité chorégraphique.

Master classe du Shake à La Sirène Human beatbox et création vocaleAvec Tioneb chanteur, auteur-compositeur co-fondateur du groupe Human player & interprète de la Cie Sine Qua Non ArtMardi 13 novembre > de 20h à 23h L’atelier animé par Tioneb a pour but de faire découvrir à ses participants deux disciplines musicales parallèles et complémentaires:- le human beatbox, ou quand la bouche devient boîte à rythme - le live looping, technique d’enregistrement et de transformation de boucles sonores en di-

rect, grâce à un instrument électronique révolutionnaire, le “looper”, véritable boîte à répéter les sons avec ou sans effets.

Ce pont entre ces deux disciplines permettra à un novice d’entrevoir les rouages de la création musicale sans obligation d’une connaissance théorique approfondie et de rapidement se trouver en mesure de créer de petites pièces sonores originales.

Mini Stage étudiant à la Maison de l’étudiant avec Brice Rouchet, danseur urbain électro de la Cie Sine Qua Non Art Mardi 13 novembre > de 18h à 21h > Maison de l’étudiant – Université de La Rochelle

Master classe du Shake à La CoursiveB-boying façon Wild cat, Avec Saïdo Lehlouh AKA Bboy Darwin / Cie Black Sheep Samedi 24 novembre > de 10h à 13h > à partir de 15 ans - niveau moyen/avancéEn s’appuyant sur les techniques du bboying, Saïdo Lehlouh base sa transmission pédagogique sur l’accès à une esthétique de mouvement qu’il qualifie de “toucher félin” : une technique qui consiste à évoluer du sol à la position debout et inversement du debout vers des positions au sol en s’appuyant sur la rythmique et la dynamique. Il accompagnera les participants de la découverte du mouvement à la maîtrise technique, puis à l’improvisation.

La Coursive – Scène nationale de La Rochelle

Etablissement pluridisciplinaire, La  Coursive possède trois salles, au cœur du centre-ville historique de La  Rochelle. En tant que Scène na-tionale, sa mission est de s’affirmer comme un lieu de production artistique de référence, d’organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques contemporaines, tout en participant à une action de développement culturel.La Coursive c’est : . Trois salles, le Grand Théâtre, 1000

places, le Théâtre Verdière, 384 places et la Salle bleue, cinéma clas-sé « art et essai », de 280 places.

. Une soixantaine de spectacles dif-férents par saison (théâtre, danse, musique, arts de la piste), sur 170 représentations en moyenne, ré-sidences d’artistes, créations et coproductions.

. Plus de 160 000 entrées payantes (hors festivals) par saison pour les spectacles et le cinéma.

. 120 films soit plus de 1400 séances par saison.

. Des partenariats avec le Festival International du Film de La Rochelle, les Francofolies et le Festival Ré Majeure.

. Un financement public  : ministère de la Culture, Communauté d’Ag-glomération de La  Rochelle, Région Nouvelle-Aquitaine et Département de Charente-Maritime.

. Une équipe de 40 permanents.— www.la-coursive.com

La Sirène – Scène Musiques Actuelles de La Rochelle

Située en plein cœur du port de com-merce, dans un ancien entrepôt à grain, La Sirène - Espace Musiques Actuelles de La CDA de La  Rochelle - est une signature architecturale atypique (Patrick Bouchain - Cabinet Construire) regroupant, pour la partie concert et résidence, un club de 450 places et une salle de 1200 totalement modulables, et pour le développement des pra-tiques amateurs et professionnelles, 5 studios de répétition et une régie d’enregistrement. Avec 70 rendez-vous par an, le chant de La Sirène répond au prisme large des musiques actuelles, naviguant du rock à l’électro, du jazz à la chanson, du hip-hop aux musiques du monde, balançant entre artistes en

devenir et groupes locomotives. Depuis le 1er avril 2011, La Sirène fait réson-ner toutes les musiques depuis son quartier de La  Pallice et bien au-delà en multipliant les collaborations sur l’ensemble du Grand Ouest…— www.la-sirene.fr

Le CNAREP sur le pont, centre des arts de la rue en

Nouvelle-AquitaineUn CNAREP, ce sont d’abord des moyens et une équipe pour accompagner des artistes dans la pro-duction d’œuvres qui veulent se frotter à l’espace public  : la rue, le chemin, le champ, le marais… On y trouve les artistes les plus divers dans les genres les plus variés, voire mêlés  : théâtre, danse, musique aussi bien qu’arts plastiques, architecture ou photogra-phie, arts visuels en mouvement qui éclaireraient autrement nos paysages, nos lieux de vie, de passage…Implanté de 2011 à 2015 aux Usines Boinot à Niort, puis à La  Rochelle, où se construit avec la Ville, l’État et la Région sa réimplantation, le Centre National des Arts de la Rue sur le pont est missionné et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour promou-voir et développer les processus de créations, rencontres ou autres propo-sitions artistiques dans l’espace public au plus proche des habitants.— www.cnarsurlepont.fr/

Le Carré AmelotEspace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complé-mentarité avec les autres structures culturelles de la ville. Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une program-mation jeune et très jeune public et des expositions photographiques de quali-té. Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers fes-tivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma Japonais, Terre & Lettres…) et accompagne ré-gulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des résidences ou en mettant à disposition ses moyens

techniques et ses compétences. Le Carré Amelot se veut cette saison un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artistiques, où l’on puisse partager ses découvertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…— www.carre-amelot.net

L’Espace culture de l’Université de La Rochelle

L’Université de La Rochelle via l’Espace Culture / Maison de l’étudiant, s’est positionnée comme un acteur culturel proactif sur le territoire. L’enjeu est de participer au développement, à l’évo-lution, à la démocratisation culturelle, autant en favorisant l’accès aux œuvres qu’elles soient vivantes, visuelles ou numériques, qu’en participant à la création artistique, son évolution, ses transformations, ses métamorphoses. Ceci en conduisant des projets, ancrés dans l’Université et en interaction avec les artistes et acteurs culturels, lieux conventionnés, labellisés, acteurs sociaux économiques et culturels. Au travers de ses actions et partenariats, l’Espace Culture / Maison de l’étudiant vise à favoriser le vivre ensemble, l’ouverture aux autres et au monde et le développement de l’esprit critique en articulant les approches culturelles et artistiques aux problématiques de recherche et de formation.— www.univ-larochelle.fr/Maison-de-l-etudiant-Espace-Culture

Le Centre des monuments nationaux

Premier opérateur public, culturel et touristique, le Centre des monu-ments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la ri-chesse du patrimoine français. Son fonctionnement repose à 84 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-bou-tiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.— www.monuments-nationaux.fr

Shake ! stage & master classes

Shake ! partenaires 2018

33

32

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

La tour de la Lanterne Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La  Rochelle, tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifica-tions édifié à partir du XIIe siècle par la ville. Classées monuments historiques depuis 1879, elles sont ouvertes au public par le Centre des monuments nationaux. La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare et d’amer (point de repère maritime). Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis prison militaire.Au 5ème niveau de la tour, dans la salle Jehan Mérichon, l’artiste Jean-Pierre Pincemin a conçu, en 1985, une œuvre au sol constituée de béton coloré blanc et noir (bleu) suite à une commande publique de l’État. C’est une nouvelle fois dans cette salle que sont proposés cette année les Haïkus dansés.— www.tours-la-rochelle.fr

Les Éclats Pôle artistique pour la danse contemporaine en

Nouvelle-AquitaineL’association Les Éclats, créée en 2003, est un pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine. L’activité des Éclats se déploie depuis la ville de La Rochelle, en partenariat avec des opérateurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire, et en étroite relation avec le réseau chorégra-phique national et international. Les Éclats proposent depuis 2003, à l’au-tomne, Les Éclats Chorégraphiques, festival de danse contemporaine (en biennale depuis 2011), qui se déploie sur la région, où se croisent oeuvres et actions de sensibilisation des publics. Les Éclats, c’est également tout au long de l’année un accompagnement des œuvres, des publics et des artistes chorégraphiques  : repérage, stages, workshops, prêts de studio, rési-dences, actions de sensibilisation à la danse contemporaine…— www.leseclats.com/

L’Horizon, lieu de recherches et de créations artistiques

L’Horizon est une structure de re-cherches et de créations artistiques autour des arts contemporains, orga-nisée autour d’un collectif d’artistes professionnels. L’Horizon s’engage en faveur des artistes qu’il défend, en leur donnant les moyens de pro-duire et présenter leur(s) création(s) dans un espace adapté. Le travail sur les croisements artistiques et de structures fonde l’identité du lieu et

des projets accueillis, centrés sur la mémoire et/ou le domaine maritime. L’Horizon est un lieu de diffusion ar-tistique, de productions, de résidences et de recherches axé sur le lien entre le spectacle vivant et les arts visuels, mais également un lieu de formation avec des ateliers. L’Horizon organise les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.— www.l-horizon.fr/

Le Centre Intermondes Le Centre Intermondes est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes (plastiques, numériques, musicales, littéraires…). Depuis sa création en 2003 par le so-ciologue Jean Duvignaud, près de 350 artistes venus du monde entier ont été accueillis. Le Centre Intermondes a à cœur d’accompagner ces créateurs émergents dans leur processus ar-tistique en leur offrant des locaux de travail, un soutien matériel et une expertise professionnelle d’accompa-gnement à la création, la recherche et la médiation. Devenu un espace privi-légié de débats et de rencontres, il met en lien ces artistes résidents avec les différents acteurs culturels et éduca-tifs de La  Rochelle et plus largement ceux de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de construire des projets com-muns et d’intégrer leur processus de création auprès de divers publics. En parallèle à cette mission d’accueil, le Centre accompagne des artistes du territoire dans leurs projets de rési-dence à l’étranger.— http://centre-intermondes.com

L’Agora de Saint-Xandre« Aujourd’hui parler et faire la culture est un acte vital. Saison après saison, en réaffirmant l’attachement aux va-leurs du spectacle vivant sous toutes ses formes, la ville de Saint-Xandre conforte la culture comme un lieu unique de foisonnement et d’enri-chissement des individus entre eux. Cette année encore, un programme culturel riche de la diversité de ses propositions artistiques trouvera, nous en sommes certain, un public toujours plus nombreux, enthousiaste et conquis. Les nouveaux rendez-vous qui vous attendent sont comme autant d‘histoires nouvelles à découvrir, des histoires qui donnent à voir du beau, de l’inédit, de l’insolite, des histoires pour rire, rêver, contempler, s’évader. Parce que la culture rassemble, parce que la culture nous ressemble, parce qu’elle favorise l’échange entre chacun d’entre nous et notamment entre les

générations... Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous souhaitons une très belle saison culturelle 2018-2019. »Christian Perez, Maire de Saint-XandreYvonne Gaborit, adjointe à la Vie CulturelleFacebook : salle.agora.st.xandre

Les médiathèques de Villeneuve-les-Salines, Mireuil

& Laleu-La Palice Le réseau des médiathèques de la ville de La  Rochelle est consti-tué de 3 médiathèques de quartier (Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu-La  Pallice-La Rossignolette) et d’une médiathèque hospitalière. Ces médiathèques vous proposent des livres, revues, quotidiens, CD, disques vinyles, DVD pour tous publics et lit-térature numérique. La consultation sur place est libre et gratuite, seul l’emprunt de documents nécessite un abonnement  ! Les médiathèques de l’agglomération de La  Rochelle offrent des espaces grand ouvert pour l’accès de tous à la connaissance, aux arts, au bonheur d’écouter, de regarder, de lire.— http://bibliotheques.agglo-larochelle.fr/medias/

Le Centre Socio-Culturel Le PerthuisLe Pertuis est un lieu d’animation so-ciale et culturelle ouvert à tous, dont l’objet est d’accompagner les habitants du quartier de Mireuil dans leurs projets et initiatives citoyennes. Il est adhérent à la fédération départementale des Centres Sociaux de Charente-Maritime.Le Centre Socio-Culturel Le Pertuis est un équipement de proximité, collectif et polyvalent pour les habitants. Il est organisé en association avec une parti-cipation active des bénévoles, soutenus par des professionnels.— http://le-pertuis.fr/

Le collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines

Association d’intérêt général, le Collectif des associations rassemble plus de 65 associations des quartiers de Villeneuve-les-Salines et du Petit Marseille afin de mettre en commun les compétences de chacune pour animer et défendre la vie des quartiers et de ses habitants. Elle participe au développe-ment du vivre ensemble, à l’amélioration du cadre de vie, à l’engagement citoyen et bénévole en coordonnant la vie as-sociative des 2  quartiers. Le Collectif défend des valeurs de solidarité, de citoyenneté, et promeut l’engagement personnel, la rencontre. Il est un espace de solidarité inter-associative et un ac-teur essentiel de l’animation du quartier.— www.collectif-villeneuve.com

Distributions & Mentions obligatoiresCie Dyptik : Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari / Chorégraphie : Mehdi Meghari Interprétation : Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Vanessa Petit, Émilie Tarpin-Lyonnet / Création musicale  : Patrick De Oliveira / Régie générale  : Richard Gratas / Scénographie : Bertrand Nodet / Production : Compagnie Dyptik, CNAR l’Abattoir / Chalon-sur-Saône, Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue- Scène Rhône-Alpes / Boulieu-lès- Annonay, Groupe des 20 Rhône-Alpes - Auvergne, Centre culturel de La Ricamarie / Aide à la création : Conseil Départemental de la Loire, Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM / Avec le soutien du Théâtre de Tardy (Saint-Etienne), École nationale du cirque de Shems’y (Rabat, Maroc), les ville du Chambon-Feugerolles, l’Horme, St Chamond et St Hilaire de Riez

Triple Bill #1 : YŌSO (Éléments)  : Chorégraphie Kader Attou / / Interprètes : Hayate, Jona, Katsuya, Sakyo, Takashi / Création musicale Régis Baillet / Création lumière : Cyril Mulon / Costumes Hitomi Tsuchida / Reverse : Chorégraphie-scénographie Jann Gallois / Interprètes : Hayate, Jona, Katsuya, Sakyo, Takashi / Création musicale Christophe Zurfluh / Création lumière Cyril Mulon / Participation aux costumes Hitomi Tsuchida/ Tokyo Gegegay’s High School / Chorégraphie Mikey / Interprètes Mikey, Bow, Marie, Miku et Yuyu / Création musicale Mikey / Création lumière Nami Nakayama / Costumes Mikey, Marie, Tankobu Mai / Production déléguée  : Dance Dance Dance @ YOKOHAMA 2018 (Japon), Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap (France) / Production : Biennale de la danse de Lyon, Pôle européen de création - Ministère de la Culture / Maison de la Danse aide pour la Biennale de la danse de Lyon 2018, Chaillot - Théâtre national de la Danse, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, La Rampe - La Ponatière, Scène conventionnée - Echirolles / Coréalisation : Fondation du Japon dans le cadre de JAPONISMES 2018 / Avec le soutien PARCO Co., Ltd (Japon), de l’Institut français et de l’Ambassade de France / Institut français du Japon

Cie Des Pieds au Mur : Chorégraphe : John Degois / Assistant chorégraphe et à la mise en scène : Sylvain Décure / Interprètes : Mellina Boutera Guillaume Chant Ton, Hichem Chérif, Amélie Jousseaume, Guillaume Roger / Musique : Guillaume Roger / Production : Les ailes de l’air // Cie De pieds au mur / Co-production : Le Conseil départemental du Cantal et la Drac Auvergne- Rhône Alpes dans le cadre d’une résidence territoriale de deux années, la Manufacture à Aurillac, le Théâtre d’Aurillac, le CCN de Créteil et du Val-de- Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, Hautes Terres Communauté

Cie Accrorap : Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou / Danseurs : Kader Attou, Hamid Ben Mahi, Sophie Carlin / Kader Chelef, Elsa Morineaux / Scénographie : Serge Galliot / Conseil artistique : Philippe Ménard / Création lumière : Fabrice Crouzet / Costumes : Nadia Genez / Collaboration cho-régraphique : Véronique Teindas / Masques : Françis Debeyre / Production : La Coursive,- Scène Nationale de La Rochelle, Espace Planoise- Besançon, CCN de Belfort / Cie ACCRORAP

Cie Pyramid : Direction artistique collective / Assistante chorégraphique : Emilie Bel Baraka / Lumière : Yohan Bernard / Compositeur : Michel Delage / Interprétation  : Distribution définitive en cours d’élaboration / Responsable de Production  : Nicolas Thebault / Production  : Compagnie Pyramid / Coproduction et/ou Accueil en résidence : L’OARA, Office artistique Région Nouvelle Aquitaine, La Coursive : Scène nationale de La Rochelle, La Coupe d’Or : Scène conventionnée de Rochefort, L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, Le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap - direction Kader Attou, L’AIDCU – Association intercommunale de développement des cultures urbaines de Barlin, L’ Agora - St Xandre, La ville de Rochefort, la Commune de Tonnay-Charente & la Commune du Breuil-Magné.

Cie Sine Qua Non Art : Concept - Chorégraphie : Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours / Création musicale live : Tioneb /Danse : Brice Rouchet / Video  : Olivier Bauer / Production  : Sine Qua Non Art / Coproduction et résidence  : Le Carré Amelot - La Rochelle, JMFrance, Maison de l’Etudiant - Université de La Rochelle. Sine Qua Non Art est conventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle, et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture.

The Ruggeds : Conception, Chorégraphie & Interpretaion : The Ruggeds : Andy ‘Duzk’ Tjong-Kim-Sang, Jessy ‘Jazzy Gypz’ Kemper, Niek Traa, Rico ‘Zoopreme’ Coker, Roy Overdijk, Sjoerd ‘Stepper’ Poldermans Tawfiq Amrani, Virgil ‘Skychief’ Dey / Directeur Artistique : Niek Traa / Dramaturgie & Mise en Scène : Jonzi D / Directeur Adjoint : Delphine «Deydey» Nguyen / Création Lumière : Ido Koppenaal / Compositeur : Y’skid & Boi Beige / Scénographie & Costumes : Motion Paintings - Robin de Kruijff, Spearhead.nu - Klim van de Laarschot / Artwork : Klim van de Laarschot - Spearhead.nu / Producteur : Angelo Martinus - Mad Skills / Producer exécutif : Stichting Rugged Solutions / Co-Production : Parktheater Eindhoven / Avec le soutien de : Brabants Kenniscentrum Kunst en Cultuur, Fonds Cultuur Participatie, Cultuur Eindhoven /Remerciements : Rugged Studio, Stichting Gebouw 52.

Cie S’Poart : Chorégraphie : Mickaël Le Mer / Assistante Chorrégraphique : Lise Dusuel / Danseurs Iinterprètes : Thomas Badreau, Brandon Petersen, Dylan Gangnant, Maxime Cozic, Dara You, Wilfried Ebongue, Remi Autechaud, et Giovanni Leocadie / Création Lumière / Scénographie : Nicolas Tallec / Spatialisation Sonore - Mixage : Fabrice Tison / Régie Plateau, Scénographie : William Languillat / Composition Originale : Julien Camarena / Costumes : Nathalie Nomary / Adminitration : Madi Massif / Producteur Délégué : Compagnie S’Poart / Partenaires Financiers : DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Ville de la Roche sur Yon, Conseil Départemental de la Vendée / Coproductions : Le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, CNDC Angers, Châteauvallon Scène Nationale, Théâtre l’ONYX - Saint Herblain, Espace Culturel l’Hermine - Sarzeau / Autres Soutiens : ADAMI, SPEDIDAM.

Paradox-Sal : Chorégraphe : Ousmane Sy / Danseuses interprètes : Paradox-Sal / Collaborateurs extérieurs : Alex Benth, Alex Lima, Fredericks Ngo Kii, Ahmed Said / Création lumière Steve Guenin / Production : Garde Robe / Coproduction : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette, avec le soutien de l’ACSÉ), avec le soutien de la Ville de Lille - MFW.

Cie Black Sheep : Chorégraphe : Saïdo Lehlouh / Danseurs interprètes : Ilyess Benali, Evan Greenaway, Samir el Fatoumi, Timothée Lejoli- vet, Hugo de Vathaire / Création musicale : Awir Léon / Création lumière : Guillaume Giraudo / Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé), WIP Villette, Flow – Ville de Lille. Avec le soutien de la Cie Dyptik, du Performance – Bordeaux, des Trans’Urbaines, de la Place, centre culturel Hip-hop et du CND Pantin dans le cadre de l’accueil studio. / Diffusion : camin aktion

Naïf Production : Chorégraphie, Mise en Scène et Interprétation : Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès / Dramaturgie : Sara Vanderieck / Création Sonore : Christophe Ruetsch / Création Lumière : Pauline Guyonnet / Costumes : Natacha Costechareire / Coproduction : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, MC93 de Bobigny, Espace Périphérique, Mairie de Paris, Parc de la Vilette, Le Centquatre – Paris / Avec le soutien de : L’Agora, Cité Iinternationnale de la Danse de Montpellier et du CDCN, Les Hivernales à Avignon / La Création BénéfiCie du soutien de la DRAC PACA, de la Région PACA, du Conseil Départemental de Val de Marne et de la SPEDIDAM.

Cie Virgule : Chorégraphie et Interprétation: Virgile Dagneaux / Musique: Loic Léocadie / Création Lumière: Lucas Prud’homme / Costumes: Françoise Moulières / Regard Extérieur: Philippe Goudard /Production : Compagnie Virgule / Coproduction: Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Théâtre Jacques Coeur-Ville de Lattes, Réseau Hip-Hop Occitanie / Accueil Studio : Théâtre La Vista, Théâtre Jacques Coeur-Ville de Lattes, ZEPETRA, Montpellier Danse à l’Agora, Cité Internationale de la Danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Cie From Scratch : Direction Artistique : Nicolas Guilloteau / Ecriture Chorégraphique : Jeanne Azoulay & Amine Boussa / Danseurs Interprètes : Noé Chapsal, Razy Essid, Andréa Mondoloni / Musiciens Live / Musique Originale : Simon Bismuth, Nicolas Guilloteau, Axel Rasoanaivo / Création Lumière : Nicolas Tallec / Création Costumes : Claude Murgia / Régie Son : Guillaume Geoffroy

Photos / Danseur de couverture ©Artem Orlov / Linda Hayford ©DR / Shake ©DR / Dyptik ©Dennis Bontempi / Tokyo Gegegay ©ARISAK / Reverse©Kota Sugawara / Jann Gallois © Jody Carter / Kader Attou © CCN La Rochelle / Mikey ©ARISAK / Triple Bill ©Julien ChauvetCie Pyramid ©DR / Sine Qua Non Art ©DR / The Ruggeds ©LittleShao / Table ronde ©Julien Chauvet / Pierre Bolo ©Kévin Ferré / Agnés Sales & Hector Plaza ©DRSample Culture @Peerfotos / Cie Hors Série @Philippe B / Cie Inside out ©DR / Cie la Cavale © Cie La Cavale / Cie Chriki’Z ©DR / Cie Virgule ©Cie Virgule / Shake the Dust ©DR / Cie S’Poart @Philippe Bertheau / Paradox-Sal ©F Blaise / Black Sheep ©Stefani / Hamid Ben Mahi ©Philippe B / Stéphane Grosjean ©DR / Naïf Production ©Laurent Onde / Cie Virgule ©DR / Cie From Scratch ©Fersen Sharkan / B-boy Thias ©DR

34

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

35

DA

NS

E H

IP

HO

P F

ES

TI

VA

L S

HA

KE

! L

A R

OC

HE

LL

E 2

01

8

D’autres infos sur le site www.shakelarochelle.comrejoignez nous aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram !

le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap - Direction Kader Attou est soutenu par le Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle et par l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger. association loi 1901 - siret 324 512 631 00049 - code ape 9001 z - numéro d’identification intracommunautaire fr 24324512631 – licences d’entrepreneur de spectacles : 1-1048312 / 2-1048313 / 3-1048314