Novembre 2014 lash nfos - Réseau des...

8
Novembre 2014 Sommaire Vie communale - 2 Vie scolaire - 4 Nantes métropole - 5 Vie associative - 5 Vie pratique - 7 Coordonnées de la Mairie 02 40 31 50 32 www.mairie-saintlegerlesvignes.fr Heures d’ouverture Lundi et jeudi : 9 h 00 à 12 h 30 – 14 h 00 à 16 h 00 Mardi et vendredi : 9 h 00 à 12 h 30 - 15 h 00 à 18 h 00 Mercredi et samedi : 9 h 00 à 12 h 00 Vacances scolaires Fermée le samedi matin et tous les après midi Flash Infos de Saint-Léger-les-Vignes Nouvelle rubrique : « Vie scolaire »

Transcript of Novembre 2014 lash nfos - Réseau des...

Page 1: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Novembre 2014

SommaireVie communale - 2

Vie scolaire - 4

Nantes métropole - 5

Vie associative - 5

Vie pratique - 7

Coordonnées de la Mairie02 40 31 50 32

www.mairie-saintlegerlesvignes.fr

Heures d’ouvertureLundi et jeudi : 9 h 00 à 12 h 30 – 14 h 00 à 16 h 00

Mardi et vendredi : 9 h 00 à 12 h 30 - 15 h 00 à 18 h 00Mercredi et samedi : 9 h 00 à 12 h 00

Vacances scolaires Fermée le samedi matin et tous les après midi

Flash Infosde Saint-Léger-les-Vignes

Nouvelle rubrique : « Vie scolaire »

Page 2: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Le mot du Maire Régulièrement je suis sollicité pour des problèmes de sécurité routière. Depuis quelque temps les péti-tions et demandes de rendez-vous à ce sujet se succèdent à un rythme important.

Parfois les aménagements routiers sont mis en cause et ce à juste titre. Cependant les excès de vitesse accompagnent systématiquement toutes ces doléances.

Tout d’abord je voudrais rappeler que si certains automobilistes sont en infraction par rapport à la vitesse, ce n’est ni ma faute ni celle du conseil municipal, encore moins celle de Nantes-Métropole en charge de la voirie mais bien celle des conducteurs eux-mêmes. Dans le registre des imprudences et inconséquences, nous avons été amenés à condamner une voirie du parking de l’école réglementée par un panneau « sens interdit » censé protéger les enfants, que certains n’hésitaient pas à « griller ».

La municipalité consciente des problèmes de sécurité routière s’efforce depuis longtemps de les ré-soudre. Une commission extra-municipale travaille très régulièrement sur ce sujet et fait des proposi-tions. C’est ainsi que la liaison piéton/vélo entre notre commune et Bouaye a pu se réaliser. Un nombre important de cheminements et de trottoirs destinés à sécuriser les trajets piétons a aussi été créé.

Il est indispensable que chacun fasse un effort pour la sécurité de tous et que l’on ne voit plus de véhi-cules garés dans un virage sous un panneau de stationnement interdit, ou sur les trottoirs voire sur la piste cyclable.

A la lecture de l’article récemment publié par la presse locale et que je joins à cet édito, vous pourrez constater combien l’incivilité, semble t’il banale, peut avoir des conséquences dramatiques.

Pour terminer, je vous rappelle que nous commémorons le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre prochain et qu’une cérémonie du souvenir se déroulera au monument aux morts. Ce devrait être l’occasion pour tous de nous rappeler le sacrifice de beaucoup. Le Maire Jacques GILLAIZEAU

2 Saint-Léger-Les-Vignes

Directeur de publication : Jacques Gillaizeau, Équipe de publication : Pierre Beilvert, Nathalie Bothemine, Monique Bétrémieux, Valérie Lejay,

Brigitte Morisson, Karine Gouy, Danièle Guillaume. Réalisation : Graphicom - www.graphicom.tm.fr

Page 3: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Vie communalePlan Communal de SecoursPCS… Encore un sigle qui vient alimenter les sujets nom-breux et variés de la gestion communale. Mais pour une fois ce sigle vous concerne tous, toutes générations confondues. Je viens en effet de prendre en charge ce dossier sensible dans un contexte rappelé chaque jour par les évènements météorologiques dont le sud de la France a fait les frais récemment : le Plan Communal de Sauvegarde. J’ai participé pour la première fois à la réunion du Groupe de Travail Secours (GTS) animé par Nantes Métropole depuis plusieurs années. Isabelle Be-sançon, référente pour toutes les communes de l’agglomération dans la prise en compte des risques sur nos territoires, anime ces rencontres et souhaite apporter une culture com-mune du « risque » à l’ensemble des référents communaux. Saint Léger les Vignes n’est pas une commune très exposée mais comme l’ensemble des communes elle peut être la cible d’une tempête, de pluies violentes accompagnées de grêle, d’une rupture d’approvisionnement en eau potable, d’un nuage toxique provoqué par une entreprise classée ou par l’accident d’un camion transportant des matières dange-reuses ou la montée des eaux de la rivière Acheneau. Cela pourrait mettre à mal les habita-tions situées à la Crémaillère et à Vallier.C’est dans ce contexte que je vais donc travailler à la mise à jour du plan communal de sauvegarde qui existe depuis 2009 pour notre commune puis à son animation. Cela doit permettre à chacun d’entre nous, Maire, élus, agents de la commune ainsi qu’à l’ensemble de la population, de pouvoir agir pour préserver, protéger nos familles et nos biens en cas de risque avéré.Je reviendrai donc vers vous régulièrement pour vous informer des avancées de ce dossier déjà initié sous l’ancien mandat et pour lequel certains d’entre vous avaient déjà été solli-cités. J’aurai ainsi, et je l’espère, l’occasion de vous inviter à participer à un « exercice » de mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde de notre commune.A très bientôt,

Jean-Michel Fousse, conseiller municipal en charge du Plan Communal de Sauvegarde.

Conseil municipal du 26 septembre 2014A - FINANCES

FiscalitéLe taux communal sur la consommation finale d’électricité est fixé à 8.50 % titre de l’année 2015.Loyer logement de la Cure Le montant du loyer du logement de la cure est fixé à à 381,14 € à compter du 1er octobre 2014, soit une augmentation de 2,28 euros.

B - RESSOURCES HUMAINES

Recrutement agents saisonniers ou occasionnelsCréation d’emplois permanents saisonniers permettant le recrutement d’agents pour les besoins se répétant chaque année ou ponctuellement sur le mandat 2014-2020.

C - TRAVAUX URBANISME AMENAGE-MENT DU TERRITOIRE

Biens sans maître – parcelle za60Mise en œuvre de la procédure d’acqui-sition de la parcelle ZA60 – rue du Sacré Cœur- dans le cadre de l’instruction « Biens sans Maître ».

EXTENSION SITE DE LA RIVE – MAITRISE D’ŒUVRE

Lancement de la procédure de consulta-tion de Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’extension du site de la Rive.

Date des prochains conseils municipaux :o Vendredi 7 novembre 2014o Vendredi 12 décembre 2014

Le Secrétaire de Séance Brigitte Morisson

Hivernage du bac à chaîne

Durant la période hivernale, le bac à chaîne sur l’Acheneau (desservant le Tour du Lac de Grand Lieu) sera retiré et abrité aux services techniques de Port-Saint-Père. Il sera ré-installé au printemps quand l’Acheneau pourra être à nouveau franchie. Le Tour du Lac est toujours réalisable par le circuit d’hiver qui passe par le bourg de Port-Saint-Père. Nous vous rappelons que la carte du circuit du Tour du Lac est disponible en mairie.

Civisme et Sécurité routièreLes trottoirs aux piétonsIl est parfois difficile et dangereux de circuler en tant que piétons, or nous sommes tous concernés à un moment ou un autre par ce mode de déplacement. Pensez aussi aux personnes handicapées, aux poussettes de bébés… Le code de la route est clair, le stationnement de véhicule sur un trottoir est interdit et réprimé par une contravention…Aucun panneau de signalisation n’est nécessaire pour matérialiser cette interdiction. Il appartient donc à chacun de respecter ces règles pour préserver le bon usage des trottoirs et de la sécurité des piétons.Aménagements Quatre VentsA la demande des riverains des Quatre Vents suite à de nombreuses incivilités d’automobilistes, la municipalité installera prochainement des panneaux «stop» sur la voie afin de sécuriser, provisoi-rement, le carrefour des Quatre Vents et de la Pierre. Par ailleurs, en collaboration avec la commis-sion «Sécurité pour tous» et Nantes Métropole, des aménagements seront proposés dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements. Ceci permettra de limiter la vitesse à cet endroit. Mais nous vous rappelons que chacun doit être vigilant sur sa conduite.

3Saint-Léger-Les-Vignes

Page 4: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

A vos agendasLe 10e rassemblement des Saint-Léger de France et d’Ailleurs se tiendra en Belgique à Saint-Léger-en-Gaume, à la Pentecôte 2015, soit les 23 et 24 mai prochains. Vous aurez prochainement des nouvelles relatives aux inscriptions…De plus une tombola aura lieu comme tous les 2 ans. Les fonds engrangés ont pour but d’aider un « petit » Saint-Léger à préparer une AG ou un rassemblement. Nous comptons sur vous pour assurer le succès de cette 8e tombola.

Vie communale

Vie scolaireOpération « Nettoyons la nature » Tous les élèves de l’école Jacques Brel ont ramassé des déchets vendredi 26 septembre 2014. Les centres Leclerc nous ont fourni du matériel pour nettoyer la nature : des chasubles, des gants, des sacs poubelle, des goû-ters ont été offerts.

On a fait cette action pour protéger la nature, pour se souvenir qu’il faut la préserver, pour montrer l’exemple, pour que notre environnement soit plus beau, pour que cela « nous serve de leçon » pour plus tard.

Les PS/MS ont ramassé les déchets sur la cour de l’école. Les MS/GS ont ramassé sur le parking, ils ont trouvé beaucoup de mégots de cigarette. Les élèves de cycle 2 ont ramassé du côté de la rue du chêne, du Clémois, du Moulin.

Les élèves du cycle 3 ont nettoyé autour du site de la Rive : beaucoup de mégots, bouteilles de verre, morceaux de métal, déchets divers, du plastique et même un parapluie, un pneu, un pantalon, des cartouches de chasse…

On s’est bien amusé et on a ramassé plus que l’on ne pensait, on a été content de notre récolte, de nettoyer la nature qui en avait besoin. C’est utile pour bien se conduire dans notre vie d’adulte.

Article écrit par les élèves de CE2/CM1

TAPE Depuis la rentrée de septembre, les temps d’activités péri éducatifs sont mis en place pour les enfants de l’école Jacques Brel. Les enfants ont travaillé notamment sur la vigne et les vendanges.

Une partie de leurs travaux sera exposée à la médiathèque à partir de la rentrée de novembre, pour un mois.

Rappel des horaires de la médiathèque municipale : mardi 16h30/18h, vendredi 16h30/18h et samedi 10h30/12h.

4 Saint-Léger-Les-Vignes

Page 5: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Nantes MétropoleNantes, la Loire et nous :

Le Grand DébatComment imaginer l’avenir de la Loire ? Des grands projets aux pro-jets du quotidien, Nantes Métropole organise pendant plus de huit mois un grand débat avec les habitants de la métropole.

Une commission mixte et indépen-dante assure la gouvernance du débat et recueillera les avis.

Quatre thèmes : • La Loire des pratiques et des

usages

• La Loire, espace économique, espace écologique

• La Loire, la mobilité et les Franchissements

• Loire, cœur de la métropole, attractivité et qualité urbaine

Durant ces huit mois, des rendez-vous physiques ou dématérialisés vous seront proposés. Le rapport final sera remis en juin 2015

Découvrez et participez au Grand Débat sur :

www.nanteslaloireetnous.fr

La Grande Table ! De l’AggloRencontrer, Partager, Cuisiner… à Bouguenais le 15 novembre !2014, année européenne du gaspil-lage alimentaire. Nantes Métropole propose, grâce à la Grande Table de l’Agglo, de découvrir près de chez vous les acteurs qui travaillent sur l’alimentation et le gaspillage.

Après une première étape à Orvault le 4 octobre, c’est à Bouguenais que la table sera mise le samedi 15 novembre ! Au programme de la journée : un vide-cuisines et pota-gers où vous pourrez chiner et une gratiferia* ou vous pourrez trouver des objets liés à la consommation alimentaire.

Rendez-vous le samedi 15 octobre de 9h à 19h au Centre com-mercial Croix Jeannette à Bouguenais

*une gratiferia est un espace temporaire de don (Chacun peut pro-poser et donner des objets en bon état, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. Pas de troc, pas de rétrocession. Du don tout simplement !).

Inscription pour un stand au vide-cuisine et potager au 02 40 32 29 40 - [email protected]

Vie associativeMusique, théâtre et cie.

L’association Musique théâtre et compagnie est ravie de ses nouveaux effectifs de la rentrée. Nous serons très heureux de pouvoir vous accueillir pour les prochaines auditions qui auront lieu : - A Brains, le vendredi 5 décembre 2014 à 19h- A Saint-Léger les Vignes au Chai Gallais, le 31 mai 2015 à 14hParallèlement aux cours de musique, un groupe s’est constitué depuis plus de deux ans sous forme d’atelier. Ils connaissent un franc succès et se produisent à l’AlterCafé à Nantes ou à la crêperie Saint Georges de Port Saint-Père. Prochaine date le 22 novembre, salle des Mortiers à Brains à l’occasion de la soirée des talents.

Les jeunes talents vont sur scène !Du CM1 au collège, les enfants arpentent les planches du Chais Gallais les mardi de 18h00 à 19h30. Abordant de façon ludique et néanmoins sérieuse les bases du théâtre, ils se feront une joie d’accueillir d’autres comédiens en herbe...En collaboration avec le groupe de théâtre jeune de l’Amicale de la Montagne, les jeunes légériens offriront leur spectacle de fin d’année le vendredi 29 mai à 20h30 au Chais Gallais et le samedi 30 mai à 20h30 à la Montagne. Au menu : intrigue, humour et bonne humeur...

5Saint-Léger-Les-Vignes

Page 6: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Vie associative

Comité des fêtesAttention changement

de date !Le comité des fêtes organise le samedi 22 novembre à la salle de La Rive, son traditionnel dîner dansant.

Cette année, le Couscous sera à l’honneur, plat

très convivial, une formule heureuse et équilibrée, semoule, légumes, viande et volailles, avec ses épices maisons aux multiples parfums d’Orient, savamment cuisinée par le traiteur « Du Soleil Dans La Cuisine ».

À 19h00, l’apéritif vous sera offert. À l’issue de votre repas, un nouvel animateur musical clôturera votre soirée.

La nouvelle équipe du comité des fêtes (hé oui, trois nouveaux comi-fêteurs cette année) vous attend nombreux, convivialité et bonne humeur sont de mise…

Rencontre des aînésNotre assemblée générale du 7 octobre 2014 a reconduit Mr BOULERY comme Président, ainsi que tous les membres du bureau de notre association.23 novembre 2014, à partir de 14h, notre Loto familial aura lieu, à la salle polyvalente (avec quatre lignes par enfants).Au cours de nos rendez-vous habituels chaque premier et troisième mardi du mois, salle des associations, vous serez informés des sorties culturelles dans les communes avoisinantes (en co-voiturage) pour assister à des représentations théâtrales ou de cinéma. Programme inconnu à ce jour.Nous pensons également à l’excursion annuelle de mai 2015 : le petit train de Vendée, la Mine bleue des ardoisières d’Anjou, toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Maurice Boulery, Président

Full contactNouvelle activité 2014/2015Une nouvelle activité vous est proposée à Saint-Léger les Vignes à partir du mois de novembre. L’association Fighting system Full defense (FSFD) de Sainte-Pazanne proposera des cours de full contact et full défense les mardis et mercredis soirs de 19h15 à 20h45, à la salle omnisport. Contact : Dominique MENCLE, instructeur diplômé de la Fédération Française des sports de contact, au 06 14 24 57 30 / 02 40 40 21 56.Public à partir de 11 ansPrix de l’adhésion : 130€ license comprise

ÉvidanseStage de Zumba Evidanse organise un stage

de Zumba spécial Noël le vendredi 19 décembre 2014.

Salle polyvalente de Saint-Léger les Vignes. Tarif 8 euros (6 euros pour les adhérents) à partir de

15 ans. Renseignements et inscriptions auprès de Sophie BURGAUD – Tél. : 06 80 90 95 79

Association des Parents d’ÉlèvesFooting du Père Noël

Course ouverte à tous, enfants, parents, familles. Circuits balisés et adaptés à chaque public, de 750 m à 8 km pour le plus long.Seule la course adulte (à partir de 12 ans) est payante.

Modalité :

- Pré-inscriptions possible sur www.yanoo.fr

- Inscription obligatoire pour chaque participant (sur place, se présenter au moins 30 minutes avant le départ de la rando-course choisie)

Nombreux lots à gagner :

- 1 lot pour chaque participant de moins de 12 ans,- lot pour les 3 meilleurs déguisements,- 10 lots à gagner par tirage au sort.

Animation et restauration sur place.

Vin chaud et bière de Noël

«La circulation sera ralentie sur le secteur de la course le samedi 13 décembre après-midi (rues de la Rive, de la Crémaillère et de la Fontaine, ainsi que les parkings adjacents). L’équipe de l’APE s’excuse par avance auprès des riverains pour les éventuels désagréments engendrés. Nous vous invitons tous, coureurs, supporters, amis, voisins, à venir sur le parcours, puis à manger et vous désaltérer. Merci d’avance !».

6 Saint-Léger-Les-Vignes

Page 7: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Vie pratiqueRetz’AgirCet été, RETZ AGIR a réuni ses services sur la commune de Machecoul

L’Association, conventionnée par les pouvoirs publics en qualité de structure d’insertion par l’activité économique (association loi 1901), est gérée par : un conseil d’administration (composé de membres bénévoles et d’élus du Pays de Grand-Lieu, Machecoul, Logne) et un bureau. Du personnel salarié assure son fonctionne-ment. Elle comprend :

- une association intermédiaire (AI), qui accueille, suit et accom-pagne les salariés en insertion et met à disposition des collectivi-tés, associations, entreprises et particuliers, du personnel (environ 80 à 90 salariés par mois) pour divers travaux (restauration sco-laire, ménage, jardinage, repassage…).

- un chantier d’insertion : reconditionnement de meubles, fabri-cation (mobilier urbain), second œuvre du bâtiment et espaces verts (entretien, balisage…). C’est un tremplin vers l’emploi ou la formation.

Le chantier d’insertion a déménagé des locaux situés 4 Moulin de la Chaussée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu fin juin dernier et l’association intermédiaire a quitté les locaux situés 1 rue Pierre de Gondy à Machecoul courant juillet. Tous les salariés de la struc-

ture ont pris place dans leurs nouveaux locaux, à Machecoul, locaux autrefois occupés par la distillerie Seguin, situés à la Cour du Bois.

Activités récentes des salariés en insertion professionnellePour le compte du Conseil Général, les salariés du chantier ont réa-lisé dernièrement du mobilier urbain pour le jardin pédagogique du site GUERLAIN du lac de Grand Lieu et ont installé des piquets et des ganivelles autour de ce site. Une équipe de salariés (AI) travaille actuellement pour la Réserve du lac au débroussaillage des prairies humides sur la commune de Saint-Lumine-de-Coutais. La restauration d’une bourrine au port du Collet et la fabrication d’une plate-forme en chêne pour l’observation des oiseaux sont également en cours.

En ce qui concerne les travaux d’environnement, nos équipes inter-viennent sur les marais plusieurs mois, de juillet à octobre, pour enlever la jussie (plante invasive qui obstrue les cours d’eau) et débroussailler les rives. Une de nos équipes va intervenir à la ré-fection des douves d’un «château» classé monument historique sur la Chevrolière.

http://www.retzagir.fr/

Accueil de jour Plaisance BouayeNous vous informons que nous organisons le 3 décembre au sein de l’accueil de jour Plaisance une réunion d’information à destination des professionnels et des familles des accueillis pour faire une rétrospective de nos actions sur l’année écoulée, sur invitation.Nous organisons également une journée pour Noël le 16 décembre autour d’un goûter avec l’ensemble des accueillis et leur familles, sur invitation, accompagné d’un chanteur animateur sur le thème du bonheur.Nous ferons une porte-ouverte le 16 janvier destinée au public et aux professionnels, ouvert à tous, de 14h30 à 18h au sein de l’accueil de jour où nous partagerons une galette des rois.

Alcool Assistance Pays de RetzLe groupe de parole Alcool Assistance à lieu le 1er vendredi de chaque mois à 20h30 à la salle de l’ancienne école publique, 47, rue de l’hôtel de Ville à Sainte-Pazanne. Ce groupe de parole s’adresse aux per-sonnes en réflexion et en difficultés avec l’alcool ainsi qu’à l’entourage.Permanence à Pornic également (Pôle so-cial, rue Jean Serment) le 3e vendredi de chaque mois de 18h30 à 20h.Contact Responsable secteur Pays de Retz : 06 46 78 96 38

7Saint-Léger-Les-Vignes

FISCALITE Initialement prévue pour être appliquée dès le 1er janvier 2015, le dispositif de majoration de la taxe foncière sur les terrains non bâtis constructibles (suivant article 1396 du Code Général des Impôts) est reporté à 2016 pour l’ensemble des communes concernées de Nantes Métropole.

Page 8: Novembre 2014 lash nfos - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/tt6w98rhd1pw… · Nantes, la Loire et nous : Le Grand Débat Comment imaginer l’avenir

Vie pratiqueDOMUSDomus est une association d’aide à domi-cile et de portage de repas, implantée de-puis 25 ans sur le secteur du Sud Loire.

L’association œuvre sur 25 communes : de Vue à Geneston et de Vertou à Arthon en Retz en passant par les communes du SIVOM mais aussi la Chevrolière et St PHil-bert.

Missions :Aide aux familles : entretien du cadre de vie, garde d’enfants à domiciles, accompa-gnement de jeunes en situation de handi-cap.

Portage de repas à domicile : des repas complets et équilibrés livrés sur 25 com-munes 7 j/7. Possibilité de proposer des menus de « régime ».

Aide à la personne : accompagnement à la toilette, aide à l’habillement, courses, aide au ménage, préparation de repas, aide aux déplacements.

Publics : Personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, «actifs ».

Les « plus » de DOMUS : un accompagnement dans le montage des dossiers de financement.

Partenaires : Conseil Général (APA), MDPH (PCH), CARSAT, MSA.

Domus en chiffres en 2013 : - 55772 heures à domicile,- 29000 repas distribués,- 753 usagers accompagnés.

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00au 02 40 26 40 72 ou au @ :[email protected] 49, rue des Frères Rousseau 44860 Saint Aignan de Grand Lieu

8 Saint-Léger-Les-Vignes

Emploi entre particulier :

Net-particulier.fr : le portail officiel de Comment faire garder son enfant ? Comment trouver une aide à domicile ? Quels métiers exercer auprès d’un particulier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les formations disponibles ? Quelle est ma protection sociale en tant que salarié à domicile… ?

Pour répondre à vos questions, l’emploi entre particuliers dispose désormais d’un site de référence : www.net-particulier.fr, un portail unique pour une information sûre et officielle.

Vous y trouverez toute l’information utile, que vous envisagiez de devenir particulier employeur ou salarié d’un particulier, que vous le soyez déjà ou que vous souhaitiez

mieux connaître les métiers au service de particuliers.

Net-particulier.fr vous accompagne à chaque étape de la relation de travail, des démarches préalables à l’embauche et jusqu’à la fin du contrat de travail, en passant par la rémunération et les déclarations.

Avec une organisation par profil, vous accédez directement à l’information qui vous concerne («employeur» ou «salarié») et qui répond précisément à vos besoins. Les parcours couvrent la garde d’enfants, les services de la vie quotidienne (pour des activités de type ménage, repassage…) et l’assistance à une personne fragile ou âgée. Chaque thème vous est expliqué avec des exemples et des conseils à l’appui (coût de l’emploi, rémunération, formation…).Pour des informations plus détaillées, vous êtes orienté(e) vers les sites spécialisés référents dans le secteur de l’emploi entre particuliers.

Net-particulier.fr a été conçu sous l’égide du Ministère des affaires sociales et de la santé, dans le cadre d’un partenariat entre la Cnaf, la Cnav, le Centre national Cesu,

le Centre national Pajemploi, la Fepem, le groupe Ircem, Pôle emploi et l’Urssaf, en lien avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

DATES À RETENIR

Novembre 2014

11 : commémoration, organisée par l’U.N.C et la municipalité, parking salle polyvalente - 11h

15 : Tournoi de badminton, organisé par l’ASSL, salle omnisports, 14h

15 : La Grande table de l’agglo - Bouguenais - La Croix Jeannette - 9h à 18h

22 : Fête d’hiver, organisée par le Comité des Fêtes, salle omnisports de la Rive - 19h

23 : Loto, organisé par Rencontre des Aînés, salle polyvalente, à partir de 14h

29 : Soirée cabaret, organisée par Les Arts, le Chai Gallais - 20h

Décembre 2014

6 : Accueil des nouveaux arrivants - Salle du Conseil Municipal - 11h

13 : Course du père Noël - Organisée par l’APE - Salle omnisport - premier départ 15h

Janvier 2014

10 : Vœux du Maire - Le Chai Gallais - 18h30

11Nov.

PROCHAINES PARUTIONS

Dates limites de réception des articles & photos IMPERATIF BULLETIN ANNUEL 2015 Date limite : le 15 novembre 2014, pensez à annoncer vos dates et évènements du premier trimestre 2015 !Flash Info mars 2015Date limite 10 février 2015