Novembre 2010

4
15 NOVEMBRE 2010

description

Compte-rendu de la réunion du CCS du 15 novembre 2010 à la Cité des Métiers, Marseille.

Transcript of Novembre 2010

Page 1: Novembre 2010

15 NOVEMBRE 2010

Page 2: Novembre 2010

LA VIE DU CLUBADHÉSION AU CCS EN LIGNE Tout le monde semble d’accord : On devrait pouvoir s’inscrire au Club des Créatifs du Sud en ligne. Izi Collecte nous avait été présenté par Eric Pringels il y a quelques semaines. C’est un logiciel simple à installer sur son blog. Y a t-il tacite reconduction au bout d’un an ? Il faudra se renseigner.Paypal semble tout indiqué lui aussi pour recueillir les adhésions : «Aujourd’hui tout le monde a un compte paypal !» argumentent Philippe Français et Eric Bédiez.Dès que le nouveau compte est ouvert, on se repose la question. Promis.

ÉLIGIbLE AU MÉCÉNAtPour Sarah, il paraît important que le CCS soit éligible au Mécénat (comme c’est le cas pour la Pecha Kucha). Inspecteur des Impôts ?

PECHA KUCHA NEWSPROCHAINE NUIt DE LA tCHAtCHE PÉCHUE AU DAKI LING !

Sarah nous informe que ça y est ! Elle peut vendre des produits dérivés Pecha Kucha Night ! Cela permettrait de financer une partie de ces événements...Le site est en ligne, il s’est enrichi d’actus mais aussi d’archives, on retrouve qui fait quoi, etc.Pour la prochaine PKN, il reste une place pour un des membres du CCS.

C’EST UN SCANDALE ! UN CONCOURS DE LOGO POUR MARSEILLE 2013 Résumé des épisodes précédents : Bien qu’ayant fait appel à environ 150 designers et studios de design graphique de partout en Europe, tous plus compétents les uns que les autres, le jury décidera finalement de n’en retenir aucun, rendant ainsi l’appel d’offres «infructueux». Cet appel d’offres avait été blacklisté par l’AFD, pour mémoire.

Une semaine avant notre réunion, le quotidien La Provence propose un concours de logo pour Marseille Provence 2013 dans ses pages. Réaction immédiate

(et enflammée !) de Philippe Français et Eric Bédiez sur le mur du tout nouveau groupe facebook consacré à MP2013.

Ces derniers se défendent d’avoir concocté le concours, et prétendent que c’est une initiative indépendante du journal.«Donc, on peut utiliser organiser un concours ou un évenement avec le nom Marseille-Provence 2013 sans [leur] demander [leur] accord ?»

Le Club des Créatifs du Sud, l’AFD, l’UCC Med et Marseille2013.org s’associent pour demander à Marseille Provence 2013 de mieux communiquer, de dénoncer ce concours, (qui semble oublier une partie des designers, pourtant acteurs culturels eux aussi).Depuis l’AFD a rencontré des gens de MP2013 et engagé un dialogue constructif.Le Club des Créatifs du Sud écrira une lettre de soutien à l’attention de l’AFD.Partenaires ET solidaires !

Ideas worthspreading

TED arrive à Marseille grâce à Philippe Français qui a désormais la licence.Cet événement aura lieu une fois par an (il ne faudra pas louper ça) et ce sera le 24 mars 2011. Alors à vos agendas.

Page 3: Novembre 2010

TOUR DE TABLELES PRÉSENtS ONt tOUJOURS RAISON !

Eric Bédiez Designer, Représentant sud de l’AFD

Eric Pringels Webdesigner, webplanner, Marseille2013.org

Marie Christine Bouillé Conceptrice

Cyrille CarillonSound Designer, Domino Studio

Rémi Sabouraud Consultant en créativité, Goût d’idées

Anne Cécile MicheletInspired copywriter, isn’t she?

Cyrille CarillonSound Designer, Domino Studio

Sarah Carrière ChardonCurator, Pecha Kucha Marseille Provence

Laure Mélone Photographe, Trésorière du CCS

Philippe Français Conseiller en conversation

François Bégnez Graphiste, Illustrateur et Président du CCS

VITE ! UNE IDÉE !by RÉMI SAbOURAUD

Pour faire connaître le Club des Créatifs du Sud, Rémi nous suggère d’éditer des marque-pages avec nos coordonnées, un chouette visuel, et hop! de le glisser dans les publications spécialisées (magazines, livres...)

UN JOB ?by CYRILLE CARILLON

Cybercarte cherche des créatifs pour penser et concevoir des e-cards pour Noël et la nouvelle année... À bon entendeur !

PRIMIMedMultiMed migre au Primi. Primi ça veut dire Pôle Régional de l’Image Multimedia. Renseignez-vous ! Il y a un appel d’offres pour la création de la marque (et de son identité). Le rôle du CCS ? diffuser cette info ! ...

I PARK ARTSUItE Et FIN

Sarah, qui n’avait pas pu assister aux dernières réunions du CCS (y compris la petite réunion informelle et impromptue du Jeudi 4 novembre dernier où certains d’entre nous se sont exprimés sur l’événement de la rentrée) a souhaité ajouter un petit mot : Elle regrettait principalement que les œuvres exposées et installations aient «disparu» au moment où le public commençait à devenir de plus en plus nombreux, où la Pecha Kucha commençait et où la médiation pouvait se faire. Séance de rattrapage ? I Park Art revient à Marseille le 16 avril, pour une date commune à toutes les villes concernées en France.Le CCS s’étant éloigné du concept initial en se réservant une rue pour le IPA du 30 septembre dernier, deux solutions sont envisagées : un I Park Art + Arty et + sauvage comme cela devrait être, ou un événement similaire, mais complètement géré, organisé et «brandé» par le CCS, ce qui le valoriserait certainement.

Page 4: Novembre 2010

RENDEZ-VOUS LE 13 DECEMBRE 2010

CREATIFS PREMIUMUNE ADHÉSION = UN CADEAU

On réfléchit en ce moment à offrir un petit quelque chose pour nos adhérents les plus généreux ! Peut-être une adhésion «Premium» (pour un peu plus que 40 € (et pas que) à l’année, l’heureux adhérent repart avec un fanzine ou un poster sérigraphié sur papier luxe, par exemple.)