Novabuild - Atlanbois s’engage pour la COP 21 Le …Atlanbois COP21 - Communiqué de Presse Jeudi...

3
Atlanbois s’engage pour la COP 21 Le bois, source d’oxygène 15% du CO 2 émis en France stocké par la forêt française Lutte contre le réchauffement climatique : 1 million d’arbres plantés en 3 ans 1 million d’arbres plantés dans les trois ans en Pays de la Loire et une charte pour mieux articuler le travail des forestiers et celui des transformateurs tout en préservant la biodiversité : à la veille de l’ouverture de la COP21, dont l’objectif est de contenir le réchauffement climatique mondial à 2°C, Atlanbois et les acteurs de la filière bois des Pays de la Loire s’engagent à faire de la forêt régionale la bulle d’oxygène des Ligériens. La forêt ligérienne, un être vivant au service de la santé et de l’économie Les rejets de gaz effet de serre dans l’atmosphre ont atteint un record en 2014, a annonc l’Organisation Mtorologique Mondiale (OMM) dans un rapport rendu public le 9 novembre dernier. Une raison supplmentaire de se pencher sur les atouts d’un instrument naturel de lutte contre le rchauffement climatique : l’arbre. Car si les ocans sont le poumon droit de la plante, la forêt en est le gauche. Agent actif de la protection de l’environnement et de la sant humaine, elle rend plus de services qu’il n’y paraît. Élment structurant des paysages, rservoir de biodiversit, pôle de richesses conomiques, espace d’ducation et de loisir, la forêt constitue un patrimoine naturel prserver et dvelopper. À la fois puits de carbone propice au maintien d’une bonne qualit de l’air et cl de la qualit de l’eau que les racines des arbres filtrent et empêchent de ruisseler, la forêt prserve les hommes des dsordres qu’ils causent (des missions de gaz effets de serre aux inondations). En Pays de la Loire, la forêt est galement le premier maillon de la chaîne de valorisation du bois, moteur de l’conomie rgionale s’il en est. Afin de relever les dfis qui l’attendent, la filire forêt/bois ligrienne a donc dcid de s’emparer de l’objectif fix par la COP21. 15 Bd Lon Bureau CS 66206 44262 Nantes cdex 02 [email protected] www.atlanbois.com Tlphone : 02 40 73 73 30 Atlanbois COP21 - Communiqu de Presse Jeudi 19 Novembre 2015

Transcript of Novabuild - Atlanbois s’engage pour la COP 21 Le …Atlanbois COP21 - Communiqué de Presse Jeudi...

Page 1: Novabuild - Atlanbois s’engage pour la COP 21 Le …Atlanbois COP21 - Communiqué de Presse Jeudi 19 Novembre 2015 15 Bd Léon Bureau CS 66206 44262 Nantes cédex 02 info@atlanbois.com

Atlanbois s’engage pour la COP 21Le bois, source d’oxygène

15% du CO2 émis en France stocké par la forêt française

Lutte contre le réchauffement climatique : 1 million d’arbres plantés en 3 ans

1 million d’arbres plantés dans les trois ans en Pays de la Loire et une charte pour mieux articuler le travail des forestiers et celui des transformateurs tout en préservant la biodiversité : à la veille de l’ouverture de la COP21, dont l’objectif est de contenir le réchauffement climatique mondial à 2°C, Atlanbois et les acteurs de la filière bois des Pays de la Loire s’engagent à faire de la forêt régionale la bulle d’oxygène des Ligériens.

La forêt ligérienne, un être vivant au service de la santé et de l’économie

Les rejets de gaz a effet de serre dans l’atmosphere ont atteint un record en 2014, a annonce l’Organisation Meteorologique Mondiale (OMM) dans un rapport rendu public le 9 novembre dernier.

Une raison supplementaire de se pencher sur les atouts d’un instrument naturel de lutte contre le rechauffement climatique : l’arbre. Car si les oceans sont le poumon droit de la planete, la forêt en est le gauche. Agent actif de la protection de l’environnement et de la sante humaine, elle rend plus de services qu’il n’y paraît. Élement structurant des paysages, reservoir de biodiversite, pôle de richesses economiques, espace d’education et de loisir, la forêt constitue un patrimoine naturel a preserver et a developper. À la fois puits de carbone propice au maintien d’une bonne qualite de l’air et cle de la qualite de l’eau que les racines des arbres filtrent et empêchent de ruisseler, la forêt preserve les hommes des desordres qu’ils causent (des emissions de gaz a effets de serre aux inondations).

En Pays de la Loire, la forêt est egalement le premier maillon de la chaîne de valorisation du bois, moteur de l’economie regionale s’il en est. Afin de relever les defis qui l’attendent, la filiere forêt/bois ligerienne a donc decide de s’emparer de l’objectif fixe par la COP21.

15 Bd Leon BureauCS 6620644262 Nantes cedex [email protected] : 02 40 73 73 30

Atlanbois COP21 - Communique de Presse Jeudi 19 Novembre 2015

Page 2: Novabuild - Atlanbois s’engage pour la COP 21 Le …Atlanbois COP21 - Communiqué de Presse Jeudi 19 Novembre 2015 15 Bd Léon Bureau CS 66206 44262 Nantes cédex 02 info@atlanbois.com

15 Bd Leon BureauCS 6620644262 Nantes cedex [email protected] : 02 40 73 73 30

Couper, c’est vivifier. Replanter, c’est fortifier

Comment, à elle seule, la forêt pourrait-elle créer les conditions d’un ralentissement du dérèglement climatique ?

Le pari semble utopique et même provocateur, mais Atlanbois et les acteurs de la filiere forêt/bois des Pays de la Loire demontrent qu’ils ne sont pas de doux idealistes. Si aujourd’hui la forêt française sequestre 15% du CO2 emis, une forêt plus dynamique pourrait en stocker jusqu’a 40%.

Comment ?

En generalisant un programme de regene-ration des espaces boises existants, tout simplement parce qu’un arbre jeune absorbe beaucoup plus de CO2 qu’un arbre vieux. Pour prouver ce qu’ils avancent et faire de l’arbre la cle d’un developpement durable au benefice de tous les Ligeriens, d’aujourd’hui et de demain, Atlanbois, les forestiers, les transformateurs avec le soutien des collectivites ont elabore une charte1 qui les engage. Ils ont obtenu de l’ADEME2, avec l’appui de la DRAAF3, une enveloppe de 2 millions d’euros4 pour mieux mobiliser les ressources bois de la region et contribuer a la regeneration de la forêt ligerienne. Resultat : 1 million d’arbres seront plantes dans les trois ans a venir pour remplacer les peuple-ments pauvres et vieillissants des Pays de la Loire.

1. Charte «Ensemble mobilisons la forêt pour l’avenir»2. ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie3. DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt4. Dotation pour le développement d’investissements d’avenir dans le domaine des énergies renouvelables, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt dynamic bois (AMI)

Atlanbois COP21 - Communique de Presse Jeudi 19 Novembre 2015

La filière forêt/bois des Pays de la Loire en chiffres

• 342 000 hectares de forêt (90% de forêt privee), soit 11% du territoire regional • Volume d’arbres en forêt : 61 millions de metres cube • Croissance annuelle de la forêt : 2,7 millions de metres cube • Recolte annuelle en forêt : 1,5 million de metres cube • 4 400 entreprises • 31 000 salaries et 5 000 emplois non salaries

Page 3: Novabuild - Atlanbois s’engage pour la COP 21 Le …Atlanbois COP21 - Communiqué de Presse Jeudi 19 Novembre 2015 15 Bd Léon Bureau CS 66206 44262 Nantes cédex 02 info@atlanbois.com

15 Bd Leon BureauCS 6620644262 Nantes cedex [email protected] : 02 40 73 73 30

Atlanbois COP21 - Communique de Presse Jeudi 19 Novembre 2015

Objectif affiche : qu’a terme, la forêt ligerienne contribue plus encore qu’aujourd’hui a rendre l’air respirable et l’economie regionale prospere. Pour cela, et sans attendre, les signataires de la charte travaillent a articuler l’ensemble des activites de la filiere forêt/bois ligerienne, de la production de bois aux produits transformes.

L’atténuation du changement climatique grâce à la vitalité retrouvée de la forêt sera d’autant plus efficace que la demande de bois s’accroîtra. Atlanbois s’emploie à lutter contre les idées reçues en proposant aux internautes un questionnaire destiné à tester leurs connaissances s’agissant du bois et de son utilisation.Chacun pourra apprendre qu’avec le bois on peut, construire, isoler, agencer, meubler, envelopper et se chauffer. Et regarder la forêt autrement.

Rendez-vous sur www.atlanbois.com

Contact presseNicolas Visier06 16 36 14 [email protected]âtiment B, île de Nantes15 Bd Léon Bureau44262 Nantes Cedex 02

Rendez-vous également au Bâtiment B, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, puis le samedi de 14h à 18h.

A partir du 1erdécembre, une exposition autour de la forêt, réalisé par Paul Corbineau, sera à découvrir.

Une rencontre sera organisée le samedi 5 décembre 2015 à 16h afin d’échanger autour du bois et de la forêt. Le thème de la conférence sera «l’utilisation du bois, et la lutte contre le réchauffement climatique».