NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de...

8
BULLETIN 107, 12 AVRIL 2018 NOUVELLES DE VOTRE C É G E P Le jeudi 5 avril dernier, le département de Technologie de l’électronique industrielle du cégep a reçu la visite de monsieur André Martel, un employé de l’Aluminerie ALCOA de Baie‑Comeau qui se spécialise en sécurité des machines. Ce dernier est venu conseiller et valider la première étape de l’installation du nouveau bras de robot acquis au département afin de s’assurer qu’elle réponde aux normes de sécurité en application au Québec. Monsieur Martel possède beaucoup de connaissances en matière de sécurité de machines. Le département se considère privilégié d’avoir pu compter sur la collaboration de l’aluminerie de Baie‑Comeau qui a mis à sa disposition l’expertise de monsieur Martel pour valider si la planification faite par les employés du cégep pour l’installation du robot passerait la validation de la CNESST. Comme il s’agit d’équipement très puissant, il importe donc, avant toute utilisation, d’aménager une enceinte limitant l’accès à l’espace de travail du bras. Les normes québécoises et VISITE D’UN SPÉCIALISTE EN SÉCURITÉ DES MACHINES DE L’ALUMINERIE ALCOA EN TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE

Transcript of NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de...

Page 1: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

BULLETIN 107, 12 AVRIL 2018

NOUVELLES DE VOTRE

C É G E P

Le jeudi 5 avril dernier, le département de Technologie de l’électronique industrielle du cégep a reçu la visite de monsieur André Martel, un employé de l’Aluminerie ALCOA de Baie‑Comeau qui se spécialise en sécurité des machines. Ce dernier est venu conseiller et valider la première étape de l’installation du nouveau bras de robot acquis au département afin de s’assurer qu’elle réponde aux normes de sécurité en application au Québec.

Monsieur Martel possède beaucoup de connaissances en matière de sécurité de machines. Le département se considère privilégié d’avoir pu compter sur la collaboration de l’aluminerie de Baie‑Comeau qui a mis à sa disposition l’expertise de monsieur Martel pour valider si la planification faite par les employés du cégep pour l’installation du robot passerait la validation de la CNESST.

Comme il s’agit d’équipement très puissant, il importe donc, avant toute utilisation, d’aménager une enceinte limitant l’accès à l’espace de travail du bras. Les normes québécoises et

VISITE D’UN SPÉCIALISTE EN SÉCURITÉ DES MACHINES DE L’ALUMINERIE ALCOA EN TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE

Page 2: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

canadiennes à cet égard sont très sévères et l’Aluminerie ALCOA possède plusieurs équipements de production dont l’opération nécessite ce genre de mesures de protection.

Monsieur Martel était accompagné de René Tremblay, menuisier certifié au cégep, qui a planifié la construction de l’enceinte, et du professeur du département, responsable du projet de bras robotisé, monsieur Christophe Lemaille. Notons que monsieur Tremblay a déjà une très bonne connaissance des normes de sécurité. Il a à son actif la fabrication d’un appareil qui lui a valu quelques prix et mentions lors de concours de la CNESST. Messieurs Martel, Tremblay et Lemaille ont donc passé en revue et analysé toutes les utilisations possibles. Ils ont aussi essayé d’identifier le niveau de protection nécessaire pour répondre aux normes et surtout pour diminuer les chances de blessures à toute personne gravitant autour du bras.

Précisons que ce bras robotisé de marque ABB sera un équipement de plus à la fine pointe de la technologie avec lequel les étudiantes et les étudiants du programme pourront faire leurs apprentissages. Il sera utilisé dans plusieurs cours du programme dans des applications de maintenance industrielle, de programmation de séquences automatisées et de réseau avancé. Cet équipement permettra d’enrichir l’enseignement sur les méthodes de maintenance avec cadenassage ou par sécurité des machines.

En terminant, le département tient à remercier monsieur Martel pour sa disponibilité et sa générosité à partager ses connaissances. Cette visite a été très instructive pour toutes les personnes présentes.

François MaltaisEnseignant

Le vendredi 13 avril et le samedi 14 avril, à l’amphithéâtre Jean‑L’Heureux du Cégep de Baie‑Comeau, la troupe de théâtre étudiante l’Obscène présentera la pièce Pig de l’auteur Simon Boulerice. Les représentations commenceront à 20 h.

Le spectacle met en vedette les étudiantes Ann‑Renée Deschênes, Anika Imbeault, Marianne Imbeault et Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier.

Les billets sont en vente auprès des comédiennes et de Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante, au 418 589‑5707, poste 138, au prix de 10 $. Ils seront également en vente à la porte, les soirs des représentations, au coût de 15 $.

Isabelle SavardResponsable des communications

REPRÉSENTATIONS DE LA TROUPE DE THÉÂTRE L’OBSCÈNE

C’est le lundi 7 mai, à 19 h, à l’espace Alcoa du Centre des arts de Baie‑Comeau que se tiendra notre Soirée tapis rouge. Au cours de cette soirée, 36 entreprises, organismes et personnalités de la région s’uniront au cégep et à sa fondation pour récompenser les succès de nos étudiantes et étudiants.

Cette année, ce sont 18 000 $ en bourses qui seront remis aux récipiendaires. L’activité se tient sur invitation et le nombre de places pour assister à la soirée est limité. Toutefois, comme chaque année, le comité organisateur verra à rendre disponibles des places pour les membres du personnel qui souhaiteraient y assister.

Restez à l’affût! Un courriel vous sera transmis prochainement et nous prendrons les noms des personnes intéressées. Nous fonctionnerons sur la base du premier arrivé, premier servi.

Le comité organisateur : Isabelle Fournier, Tommy Lavoie, Johanne Pelletier, Serge Roussel et Isabelle Savard

MOINS D’UN MOIS AVANT LA SOIRÉE TAPIS ROUGE

Page 3: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

Le vendredi 6 avril dernier, au centre de vie étudiante, se tenait la deuxième édition de la soirée Culture crue. Cet évènement, organisé par le comité Arts et culture du Cégep de Baie‑Comeau, regroupait un mélange de musique, d’humour, de sculpture, d’exposition photo, d’ateliers d’écriture, de jeu‑questionnaire, et ce, en plus d’avoir deux segments « micro ouvert ». Ceux‑ci auront permis à des personnes non inscrites à la soirée de monter sur scène et de venir livrer une performance en toute spontanéité.

Plus d’une vingtaine d’étudiantes, d’étudiants et de membres du personnel sont montés sur scène pour présenter un numéro devant près de 90 spectateurs.

Les membres du comité sont très satisfaits de ce taux de participation et du déroulement de la soirée. Félicitations à toutes les personnes participantes!

Le comité organisateur : Mélissa Béchard‑Pelletier Sarah ImbeaultMarie‑Claude Dubé Tommy LavoieÉmilie Dupras‑Langlais William Lessard MorinMarc‑Antoine Fortin Julie St‑PierreMarianne Imbeault

Une mention spéciale à Serge Roussel à la sonorisation et à l’éclairage.

UNE BELLE RÉUSSITE POUR LA DEUXIÈME ÉDITION DE CULTURE CRUE!

Encore une fois cette année, les étudiants en Arts, lettres et communication du Cégep de Baie‑Comeau sortiront de leur atelier de création pour présenter leurs projets de fin d’année à toute la population. Et ce ne sera rien de moins qu’un programme double : les finissants tiendront leur vernissage de fin de parcours collégial, tandis que les étudiants de première année présenteront des prestations sur scène. Le thème « MAL/ÊTRE » a été retenu pour souligner le caractère singulier des oeuvres créées par les jeunes artistes, qui ne manquent pas d’illustrer l’ambigüité de l’humain face à lui‑même et au vide envahissant.

Les sept finissants qui présenteront leurs oeuvres sont : Maude Canapé‑Benjamin, Julie Pier Canuel, Stéphanie Couture, Magaly Maltais, Danick Morin, Sarah Richard Tremblay et Olivier Thomas (absent sur la photo). Quant aux prestations

sur scène, elles sont signées Audrey Gagné, Laurence Gagnon et Aurélie Talbot.

Le jeudi 17 mai à 17 h, venez donc découvrir 10 œuvres singulières à l’Alternative (27, place La Salle). Pour l’occasion, vin et bouchées vous seront offerts gratuitement. Les œuvres seront également exposées jusqu’au 23 juin, dans la salle d’exposition de l’Alternative.

Nous remercions le Cégep de Baie‑Comeau, la Ville de Baie‑Comeau et l’Alternative, grâce à qui cet évènement est rendu possible encore cette année.

William Lessard MorinEnseignant de littérature et responsable du programme

MAL / ÊTRE - VERNISSAGE EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION : UNE DATE À INSCRIRE À VOTRE AGENDA!

Page 4: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

Le Cégep de Baie‑Comeau a tenu le mercredi 28 mars, en soirée, la sixième séance ordinaire de son conseil d’administration de l’année scolaire 2017‑2018. Voici un résumé des principaux sujets abordés.

Adoption de la Politique visant à prévenir et à contrer toute forme de violence et de harcèlementLors de la séance du 25 octobre dernier, une version modifiée de la Politique visant à prévenir et à contrer toute forme de violence et de harcèlement avait été soumise aux membres du conseil d’administration pour avis de motion en vue d’une adoption le mois suivant. Or, comme l’adoption du projet de Loi 151 visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement était imminente, la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire avait alors décidé de repousser l’adoption de la politique à une date ultérieure afin de s’assurer qu’elle était conforme à la loi.

La politique adoptée tient compte du nouveau mode de fonctionnement proposé par la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire, d’une clarification des rôles et des responsabilités des personnes impliquées au cours du processus et des changements apportés afin de tenir compte de toute forme de violence ou de harcèlement, dont la violence sexuelle. De plus, précisons que cette politique s’inscrit dans le sens de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Bien que la loi exige que les établissements d’enseignement supérieur produisent une politique distincte portant uniquement sur les violences à caractère sexuel d’ici le 1er septembre 2019, le Cégep n’est pas dans l’obligation de retirer cet aspect de cette présente politique.

Appel d’offres public – Programme d’aide aux employésLes membres du conseil d’administration ont adopté la résolution voulant que le Cégep de Baie‑Comeau se joigne au processus d’appel d’offres publics qui sera lancé par Collecto Services regroupés en éducation pour répondre aux besoins du Programme d’aide aux employés. Cet appel d’offres sera fait au nom de 28 établissements du réseau collégial et 24 commissions scolaires. Collecto entend conclure avec un ou des fournisseurs une entente de services de trois ans, soit du 1er juillet 2018 au 30 juin 2021. Précisons que le Programme d’aide aux employés est offert à tous les employés du Cégep de Baie‑Comeau et offre plusieurs services de consultations gratuites, et ce, que les personnes soient aux prises avec des soucis personnels ou familiaux, ou des problèmes de santé physique ou psychologique.

Programme d’aménagement durable des forêts : demande de subvention à la MRCLe conseil d’administration a adopté la demande de subvention déposée par le Cégep de Baie‑Comeau à la MRC de Manicouagan dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts. Cette demande de subvention vise à permettre la réalisation et la construction d’un chemin forestier de 1,8 km sur la forêt d’enseignement et de recherche, la FER, du Cégep de Baie‑Comeau. La construction de ce chemin forestier vise à donner l’accès en tout temps à des terrains identifiés par les chercheurs du CEDFOB comme étant des lieux présentant des conditions idéales pour la mise en œuvre de leurs projets de recherche. Les travaux se dérouleraient au cours de la période estivale.

Recommandation pour l’émission de diplômes d’études collégialesLes membres du conseil d’administration ont adopté la recommandation de la Direction des études voulant que cinq personnes se voient décerner un diplôme d’études collégiales (un DEC en Arts et lettres, un en Génie civil, un en Éducation spécialisée et deux DEC sans mention) et trois personnes une attestation d’études collégiales (deux en Administration des affaires et un en Secrétariat et service à la clientèle).

Appels d’offres publics pour la réfection de la toiture de l’aile B et l’acquisition d’équipements et de services d’entretien en reprographieLes administrateurs ont accepté les recommandations de la Direction des services administratifs pour l’octroi de deux contrats : la réfection de la toiture de l’aile B et l’acquisition d’équipements et de services d’entretien en reprographie. Mentionnons que, dans les deux cas, le Cégep avait fait parvenir un appel d’offres sur le système électronique d’appels d’offres (SEAO).

Pour la toiture, huit entrepreneurs ont répondu à l’appel d’offres. Ces entrepreneurs sont tous de l’extérieur de la région, car aucun entrepreneur local ne fait l’installation de toiture de type membrane élastomère bicouche. Après analyse des soumissions reçues et de la recommandation de la firme DMG architecture BC, le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme, soit Toiture Benoit Tremblay (1979) inc., au montant de cent quarante‑sept mille dollars (147 000 $) avant les taxes de vente à la consommation.

Dans le cas des équipements et des services d’entretien en reprographie, trois fournisseurs ont répondu à l’appel d’offres. Le Cégep avait demandé des soumissions pour le remplacement de son parc de photocopieurs (6) et pour l’entretien de ceux‑ci pour une période de cinq ans. Le contrat a été donné au plus bas soumissionnaire conforme, soit Ricoh Canada, au montant de

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES DISCUSSIONS - SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 28 MARS 2018

Page 5: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

cent soixante‑dix mille deux cent cinq dollars et soixante et onze cents (170 205,71 $) avant les taxes. Précisons que le service d’entretien des photocopieurs offert par Ricoh Canada sera effectué par la firme locale Centre bureautique BC.

Modification au calendrier scolaire 2018-2019Bien qu’adoptée à la séance du 14 février dernier, une version modifiée du calendrier scolaire a été présentée pour adoption. Ce calendrier modifié présente une levée des cours de 13 h 30 à 17 h, le mercredi 29 août 2018, afin de permettre la tenue d’une toute nouvelle activité d’accueil à l’intention de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du cégep. Les cours seront repris le 11 décembre 2018. Les détails et le déroulement de l’activité n’ont pas encore été dévoilés, mais l’événement aura comme objectif de contribuer au sentiment d’appartenance des étudiantes et des étudiants. La journée d’accueil pour les élèves de première année, prévue le 17 août, demeure et le début des cours se tiendra comme prévu le 20 août 2018. Cette modification a reçu l’avis favorable de la Commission des études lors de la rencontre du 23 mars dernier.

Budget du QuébecEn point d’information, la Direction générale a fait part des premières informations reçues à l’égard du budget provincial dévoilé dernièrement et précise qu’on ne connaît pas encore les impacts réels de ces annonces sur le budget du Cégep de Baie‑Comeau. La Fédération des cégeps a déjà fait une sortie sur le sujet et juge les investissements au collégial de 32 M $ non satisfaisants, et ce, étant donné que le réseau collégial a connu, au cours des dernières années, des compressions budgétaires de plus de 155 M $.

Adhésion du Cégep au Réseau Québec maritime (RQM)Les administrateurs ont été informés que le Cégep de Baie‑Comeau était maintenant membre du Réseau Québec maritime. Ce dernier a pour mission de créer un espace structurant de recherche, de formation et de transfert des connaissances sur les grands enjeux du développement maritime durable au profit de la société québécoise.

L’objectif du réseau est de mobiliser les chercheurs de tous les secteurs, mais également de développer des collaborations entre des partenaires provenant des milieux universitaires, collégiaux, industriels, gouvernementaux et communautaires afin de créer une synergie entre les différents secteurs liés au domaine maritime.

Par cette adhésion, et à titre de membre régulier du Réseau Québec maritime, le Cégep de Baie‑Comeau, par son expertise et son savoir‑faire, contribuera au développement de la Stratégie maritime du Québec et participera activement à l’émergence d’une infrastructure collective de recherche pour le codéveloppement des savoirs et de l’innovation dans le domaine maritime au Québec.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 18 avril, à 17 h.

Isabelle SavardResponsable des communications

VENEZ VOIR NOS NOUVEAUTÉS À LA BIBLIOTHÈQUE

Nouvelles acquisitions

1 3

31

50 69

Bibliothèque du cégep de Baie-Comeau

L'IMBÉCILLITÉ EST UNE CHOSE SÉRIEUSE

5

8ALLERGIQUE ET GOURMAND

UNDERGROUND RAILROAD

par Maurizio Ferraris

par Dominique Seigneur

par Colson Whitehead

LA SANTÉ GLOBALE À VOTRE PORTÉE

par Justin Marcotte

JARDINER AVEC MARTHE

par Marthe Laverdière

Pas plus compliqué que ça!

Page 6: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

Nouvelles acquisitions

1 3

31

50 69

Bibliothèque du cégep de Baie-Comeau

L'IMBÉCILLITÉ EST UNE CHOSE SÉRIEUSE

5

8ALLERGIQUE ET GOURMAND

UNDERGROUND RAILROAD

par Maurizio Ferraris

par Dominique Seigneur

par Colson Whitehead

LA SANTÉ GLOBALE À VOTRE PORTÉE

par Justin Marcotte

JARDINER AVEC MARTHE

par Marthe Laverdière

Pas plus compliqué que ça!

Nouveaux DVD

1 3

31

50 69

Bibliothèque du cégep de Baie-Comeau

DVD 573

5

8

DRAME

DVD 574 DVD 575

DVD 576 DVD 577

SUSPENCE/POLICIER

DVD 582

Page 7: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

Conférence le 24 avril 2018

La philosophie en région présente

Professeure Christine Daigle

Christine Daigle est professeure de

philosophie, directrice de l’institut

de recherche en posthumanisme,

détentrice de la chaire de recher-

che du chancelier pour l’excel-

lence en recherche, et directrice du

programme de doctorat interdisci-

plinaire en sciences humaines à

l’université Brock. Elle a publié

des articles et des livres sur la

pensée existentialiste, particuliè-

rement sur l’oeuvre de Nietzsche,

Sartre et Beauvoir. Ses travaux

actuels portent sur le posthuma-

nisme, le féminisme matérialiste et

la théorie des affects. Résumé

La philosophie posthumaniste rejette la notion humaniste de sujet rationnel et transcendent en faveur

d’un concept de posthumain qui met l’emphase sur la relationalité et la vulnérabilité de l’humain. La

pensée posthumaniste qui émerge en conjonction avec le matérialisme féministe (Alaimo 2016, Bennett

2010, Braidotti 2013, Colebrook 2014) réinscrit l’humain dans sa matérialité et comprend le soi comme

étant enchevêtré dans celle-ci de manière radicale. Tout l’être est interconnecté et on ne peut penser

l’humain, ou tout autre être, comme possédant un statut privilégié d’aucune sorte. Cette interconnecti-

vité fondamentale entraine que toute action affecte tout être, animal humain ou non-humain, être or-

ganique et vivant ou bien outil, machine, objet fabriqué. Dans ma communication, j’expliquerai com-

ment cela rend l’être humain vulnérable. Le soi relationnel du posthumain est vulnérable mais cette

vulnérabilité peut servir de fondement à une éthique posthumaniste.

Ouvert à toutes et à tous

Pour toutes informations

M. Dave Savard

[email protected]

Département de philosophie

Le mardi 24 avril de 10 h 30 à midiCégep de Baie-Comeau

Amphithéâtre Jean L’Heureux

Professeure Christine Daigle

Le devenir posthumain

ÉVÉNEMENTS À VENIR AU COURS DE LA SESSION

Si des activités sont planifiées et qu'elles ne se retrouvent pas dans cette liste, merci de nous en informer et nous verrons à en faire l'ajout.

a 13 et 14 avril 2018, 20 h : Représentation de la troupe de théâtre l'Obscène à l'amphithéâtre Jean‑L'Heureux.

a 18 avril 2018, 17 h : Séance du conseil d’administration à la salle Armand‑Bélanger.

a 7 mai 2018, 19 h : Soirée tapis rouge à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie‑Comeau.

a 17 mai 2018, 17 h : Vernissage des étudiantes et des étudiants en Arts, lettres et communication à la salle Alternative au 27, place La Salle.

a 24 mai 2018, 18 h : Activité reconnaissance des membres du personnel au Kafé‑Kibboutz.

a 30 mai 2018, 17 h : Séance du conseil d’administration à la salle Armand‑Bélanger.

Conférence du Professeur Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c. Scientifique en chef du Québec

De chercheur en neurosciences à scientifique en chef du Québec : les six premières années

Mardi 17 avril 2018 13 h

Amphithéâtre Jean-L’Heureux du Cégep de Baie-Comeau

Pour plus d’informations, contactez Alain Pinel au (418) 589-5707 poste 251

Dans le cadre de la tournée du

lancement de son livre L’audace

d’agir dans toutes les régions du

Québec, la députée Catherine

Fournier s’arrêtera à Baie-Comeau

afin d’échanger sur la question de

l’engagement des jeunes en politique

et dans la société.

Élue depuis le 5 décembre 2016, Catherine Fournier est la plus jeune

femme députée de l’histoire de l’Assemblée nationale.

Au moment de son élection, elle s’est donné pour mission de lancer un appel

à l’engagement des membres de sa génération, les milléniaux.

Rencontre organisée par le Département de littérature

Jeudi 26 avril 2018 | 12 h - 13 h 30|

CVE | Centre de la vie étudiante Cégep de Baie-Comeau 

Page 8: NOUVELLES DE VOTRE C É G E P · 2018-07-10 · Sara Masure, le tout dans une mise en scène de l’enseignante Mélissa Béchard‑Pelletier. Les billets sont en vente auprès des

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2018 Cégep de Baie-Comeau

Visitez notre site WebService des communicationsCégep de Baie-Comeau

[email protected] www.cegepbc.ca

ON JASE DE NOUS!

Voici les articles de presse traitant ou faisant mention du Cégep de Baie‑Comeau au cours des dernières semaines :

Site Web ‑ Ici Radio‑Canada, jeudi 12 avril 2018, La troupe l'Obscène du Cégep de Baie-Comeau présente Pig https://ici.radio‑canada.ca/premiere/emissions/bonjour‑la‑cote/segments/entrevue/67397/troupe‑obscene‑cegep‑baie‑comeau‑pig‑theatre.

Site Web ‑ Le Manic, jeudi 12 avril 2018, Partenariat cégep et CISSS - Les bourses en Soins infirmiers sont relancées http://www.lemanic.ca/les‑bourses‑en‑soins‑infirmiers‑sont‑relancees/.

Journal Le Manic, mercredi 11 avril 2018 ‑ Page 12, Partenariat cégep et CISSS - Les bourses en Soins infirmiers sont relancées http://kiosque.lemanic.ca/books/ntdd/#p=12.

Site Web ‑ Pieuvre.ca, mardi 10 avril 2018, Printemps nordique 2018 - Un Nord à définir http://www.pieuvre.ca/2018/04/10/printemps‑nordique‑2018‑un‑nord‑a‑definir/.

Site Web ‑ Ici Radio‑Canada, samedi 7 avril 2018, Forestiers recherchés https://ici.radio‑canada.ca/tele/la‑semaine‑verte/site/segments/reportage/66708/rarete‑main‑doeuvre‑emplois‑foret‑industrie‑forestiere.

Journal Le Manic, mercredi 4 avril 2018 ‑ Page 5, Pour une production commerciale - L’airelle a un fort potentiel sur la Côte-Nord http://kiosque.lemanic.ca/books/rolv/#p=4.

Facebook ‑ FM 97,1 et 100,5, mardi 3 avril 2018, Le Cégep de Baie-Comeau relance pour une 4e année son programme de bourses afin d’attirer les étudiants et étudiantes en Soins infirmiers https://www.facebook.com/FM‑971‑et‑1005‑217028048325739/.

Site Web ‑ Le Manic, mardi 3 avril 2018, Le CEDFOB tente de développer une production commerciale d’airelle http://www.lemanic.ca/cedfob‑tente‑de‑developper‑production‑commerciale‑dairelle/.

Site Web ‑ Le Soleil, lundi 2 avril 2018, Un marché prometteur pour l’airelle https://www.lesoleil.com/affaires/un‑marche‑prometteur‑pour‑lairelle‑9001284171025c11a21dd5524895c8e1.