NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

22
Bibliothèque de l'Aqueduc NOUVEAUTÉS Romans Adultes BD Adultes / Jeunesse Hiver 2019-2020

Transcript of NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Page 1: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Bibliothèque de l'Aqueduc

NOUVEAUTÉS

Romans AdultesBD Adultes / Jeunesse

Hiver 2019-2020

Page 2: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Romans

A crier dans les ruines / Alexandra KOSZELYKTchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur viebouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille enFrance, Ivan, qui n'a pas pu quiter la zone, atend son retour. Déracinée, la jeune flle tented'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.Premier roman.

De pierre et d'os / Bérengère COURNUTDans ce monde des confns, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuitde sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire.Elle n’a d’autre soluton pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pourelle, dans des conditons extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vasttudes del’espace arctque, va lui révéler son monde intérieur.Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture desindiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternatve du monde avecun roman qui nous amène cete fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur,d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destn solaire d’une jeunefemme eskimo.

La Mer à l'envers / Marie DARRIEUSSECQRien ne destnait Rose, parisienne qui prépare son déménagement pour le pays Basque, àrencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner l’Angleterre. Tout part d’une croisièreun peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, Emma et Gabriel, proftent duvoyage qu’on leur a ofert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise laroute d’une embarcaton de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants quimanquent de se noyer et que le bateau de croisière recueille en atendant les garde-côtesitaliens. Cete nuit-là, poussée par la curiosité et l’émoton, Rose descend sur le pont inférieuroù sont installés ces exilés. Un jeune homme retent son atenton, Younès. Il lui réclame untéléphone et Rose se surprend à obtempérer. Elle lui ofre celui de son fls Gabriel. Les garde-côtes italiens emportent les migrants sur le contnent. Gabriel, désespéré, cherche alors sontéléphone partout, et verra en tentant de le géolocaliser qu’il s’éloigne du bateau. Younès l’aemporté avec lui, dans son périple au-delà des frontères. Rose et les enfants rentrent à Paris.Le fl désormais invisible des téléphones réunit Rose, Younès, ses enfants, son mari, avec lescoupures qui vont avec, et quelques fantômes qui chuchotent sur la ligne… Rose, psychologueet thérapeute, a aussi des pouvoirs mystérieux. Ce n’est qu’une fois installée dans la ville deClèves, au pays basque, qu’elle aura le courage ou la folie d’aller chercher Younès, jusqu’à Calaisoù il l’atend, très afaibli. Toute la pette famille apprend alors à vivre avec lui. Younès fnira parréaliser son rêve : rejoindre l’Angleterre. Mais qui parviendra à faire de sa vie chaotque uneaventure voulue et accomplie ?

Page 3: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Où bat le cœur du monde / Philippe HAYAT"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Iljouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout."À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutsme après la dispariton brutalede son père. Élevé par sa mère Stella qui le destne aux plus hautes études et sacrife tout àcete ambiton, il lute pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinete vientcontredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistble pour cet instrument quilui redonne voix. Une autre vie s’ofre à lui, plus vive et plus intense.De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de laLibératon et l’Amérique ségrégatonniste, cete fresque est un magnifque roman d’initaton etd’émancipaton, mené au rythme étourdissant du jazz.

Louvre / Josselin GUILLOISUne femme veut un enfant. Une adolescente regarde ses seins pousser. Une comédienne se faitavorter. Trois femmes qui interrogent leur lien viscéral à la vie et à leur conditon, trois journauxintmes en prise avec la guerre. Chacune a parte liée avec un homme, Jacques Jaujard,directeur du musée du Louvre au moment où, en ce mois de septembre 1939, la France entreen guerre contre l'Allemagne. Marcelle, Carmen, Jeanne : chacune, à sa manière, joue son rôledans le déménagement des collectons du plus grand musée d'Europe. Car, devant l'avancée destroupes du Reich, Jaujard a décidé de vider le Louvre, et de le cacher. Ainsi La Joconde, la Vénusde Milo, les bijoux des pharaons, les peintures de Rubens, tout dans l'urgence quite Parisincognito, chargé dans des camions à cochons, roulant phares éteints vers des châteauxlointains... Louvre est son premier roman.

Une joie féroce / Sorj CHALANDONSur mon carnet bleu, j'ai écrit : "C'est l'histoire de trois femmes. Elles se sont aventurées au plusloin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit lepavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle."

Le bal des folles / Victoria MASChaque année, à la mi-carême, se tent un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, leTout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées encolombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.Répart sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptques ; de l’autre les hystériques, lesfolles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentatons de Charcot,désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles,Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premierroman qui met à nu la conditon féminine au XIXe siècle.

Page 4: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Même les arbres s'en souviennent / Christan SIGNOL (Terroir)Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Émilien, son arrière-grand-père, qui s'est retré dans un pett appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est trèsataché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est jouéle destn des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore del'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire lerécit de sa vie. Émilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, etcomment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertfcaton des campagnes qui tentaientde basculer dans la modernité. C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'huidéfricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n'est pas perdu.Dans ceroman sensible et plein d'espoir, Christan Signol évoque la transmission entre des génératonsque tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentel : le vrai sens de la mémoire et dela vie.

Par les routes / Sylvain PRUDHOMME«J’ai retrouvé l’auto-stoppeur dans une pette ville du sud-est de la France, après des annéessans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce quim’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortr de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’airencontré Marie.»Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amité et du désir, le vertge devantla multtude des existences possibles.

La grande escapade / Jean-Philippe BLONDELOn rit. C’est étonnant parce que, pris séparément, aucun d’entre eux ne pensait que la situatonles pousserait à l’hilarité – or, de façon tout à fait inatendue, ils font contre mauvaise fortunebon cœur et les voilà qui s’esclafent et qui se metent à papoter, retrouvant les réfexes de courde récréaton, mais avec cet air de liberté unique qu’apporte avec lui l’Arbalète flant versParis.1975. Tandis que le pays subit les efets du premier choc pétrolier, que les femmesrevendiquent leurs droits et que la mixité s’impose dans les cours de récréaton, rien ne sembledevoir troubler le quotdien des familles d’insttuteurs du groupe scolaire Denis-Diderot. Àmoins que le train du changement ne s’engoufre tout à coup dans les classes et les corps et neredessine les frontères d’un monde très diférent.

Une bête au paradis / Cécile COULONDans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seuleses deux petts-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre,son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu' Alexandre, dévorépar l'ambiton, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure atachée àson coin de terre.

Page 5: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Ce qu'elles disent / Miriam TOEWSEntre 2005 et 2009, dans une communauté mennonite isolée de la Bolivie, appelée la coloniedu Manitoba, du nom de la province du Canada, de nombreuses flles et femmes, le matn venu,éprouvaient de la difculté à émerger du sommeil. On les avait agressées durant la nuit, et leurcorps meurtri saignait. Il s’est avéré que huit hommes de la colonie s’étaient servis d’unanesthésiant vétérinaire pour plonger leurs victmes dans l’inconscience et les violer. Ce qu’ellesdisent est à la fois une réacton à ces faits vécus, exprimée par le truchement de la fcton, et unacte d’imaginaton féminine.Dès le pett matn, huit femmes – des grand-mères, des mères et des flles appartenant à lamême communauté – gravissent l’échelle qui mène au grenier de la grange. Leurs voix s’élèvent,d’abord hésitantes, puis avec force. Elles se consolent, se taquinent, se font des remontrances,racontent ou discutent tout simplement les unes avec les autres. Peu à peu, nous arrivons àcomprendre pourquoi elles se sont rassemblées là. Elles ont quarante-huit heures devant ellespour arriver à une décision qui changera à tout jamais leur vie et celle de leurs enfants. Et c’est àun homme, l’insttuteur August Epp, que revient la tâche de consigner les conversatons de cesfemmes analphabètes.Tour à tour acerbes, drôles et sages, les paroles de ces femmes meurtries oscillentperpétuellement entre la colère et la compassion. Avec ce huis clos, Miriam Toews nous faittoucher quelques vérités essentelles sur l’amour, le couple, les rapports de force qui y règnentet sur la seule manière d’y échapper : la solidarité.

Murène / Valentne GOBYHiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans laneige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui sembledésafectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvreFrançois à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en parte calciné.Quel sera le destn de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelleépreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de viealors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir depoursuivre ?Murène s’inscrit dans cete part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilitéshumaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu deressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne,solaire, vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.

Où vont les fls / Olivier FRÉBOURGJ'ai la chance d'avoir eu une enfance voyageuse, aérienne comme un palmier. Mais je n'ai pasconnu d'odyssée plus intense que celle de parent. Le bonheur et l'exigence d'être un père dansune époque où tout se consommait : les histoires d'amour, les mariages, les divorces, les égo.Une époque aussi où tout se consumait : le sacré, les forêts, la mémoire et même les livres.L'enfance est un paquebot. Il faut prendre la mer malgré les tempêtes. Où vont les fls ? sedemandent les pères inquiets de les perdre de vue sur la ligne d'horizon.

Page 6: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

La vie en chanter / Pete FROMMMarnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillentensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, maisle couple est prêt à relever le déf. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leurpette maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Maislorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fllenouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu etétrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joiesinatendus.La Vie en chanter est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peineet d’amour, Pete Fromm écrit magnifquement sur la vie qui donne toujours une secondechance à celui qui sait la saisir.

Ceux qu'on aime / Victoria HISLOPLe grand retour de Victoria Hislop !Le destn poignant de Themis, femme courageuse et engagée au cœur d'une Grèce tourmentée.Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libéréede l'occupaton allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile.Révoltée par les injustces qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dansl'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droitset sa liberté.Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui lahantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu'il faut parfois rouvrir certaines blessurespour en guérir d'autres, et lève enfn le voile sur son passé tourmenté.

Les guerres intérieures / Valérie TONG CUONGComédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agentl’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pourenfler une veste, des bruits de lute venus de l’étage supérieur atrent son atenton – mais il sepersuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler,a été sauvagement agressé.Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatque Emi Shimizu, et en tombeaussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax,pris dans les tourments de sa culpabilité.Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, quepeut-on encore sauver ? La dominaton du désir et de la peur, les vies fantasmées et ledépassement de soi sont au cœur de ce livre févreux qui met en scène des personnages d’unehumanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Page 7: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Girl / Edna O'BRIENLe nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevéespar Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescentenigériane.Depuis l’irrupton d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme enapnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvaistraitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, lasolitude et la terreur.Le plus difcile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvientà s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captvité. Celle qui, à sa toute pette flle, fera un soirdans la forêt un aveu déchirant – « Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » – fnira bien,après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais pluscomme avant : dans leur regard, elle est devenue une « femme du bush », coupable d’avoirsouillé le sang de la communauté.Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destn des femmesbafouées. Dans son obstnaton à s’en sortr et son inaltérable foi en la vie face à l’horreur,l’héroïne de ce roman magistral s’inscrit dans la lignée des fgures féminines nourries parl’expérience de la jeune Edna O’Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu’elleavait à peine trente ans.Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l’un des plus grands écrivains de ce siècle nousofre un livre d’une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et labeauté pour viatques.

Un monde sans rivage / Hélène GAUDYÀ l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptonnelle fontedes glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout unmystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel etNils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à ateindre le pôle Nord en ballon – etdisparaissaient. Parmi les vestges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vontmiraculeusement devenir des images.À partr de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l’expéditon,Hélène Gaudy imagine la grande aventure d’un envol et d’une errance. Ces trois hommes seulssur la banquise, très moyennement préparés, ballotés par un paysage mobile, tenaillés jusqu’àl’absurde par la joie de la découverte et l’ambiton de la postérité, incarnent l’insatablecuriosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et fnalement rétrécir le monde.Livre d’une richesse inépuisable, aussi poétque que passionnant, Un monde sans rivagepropose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers letemps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d’autres intrépides, une méditaton surl’efacement et une déclaraton d’amour à la photographie dans ses deux mouvements d’aval etd’amont : fxer les souvenirs et réactver perpétuellement la machine à rêves.

Page 8: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Les amazones - Tome 3 / Jim FERGUS1875 : Un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre millefemmes blanches, afn de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans lespénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens au moment oùcommencent les grands massacres des tribus.1876 : Après la bataille de Litle Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armescontre cete prétendue « civilisaton » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leurculture et leur histoire. Cete tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans laclandestnité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génératon en génératon.Dans cet ultme volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus même avec une raremaestria la lute des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fn du XIXe sièclejusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse desportraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.

Le gang des denters fait sauter la banque /Catharina INGELMAN-SUNDBERGJ'ai la chance d'avoir eu une enfance voyageuse, aérienne comme un palmier. Mais je n'ai pasconnu d'odyssée plus intense que celle de parent. Le bonheur et l'exigence d'être un père dansune époque où tout se consommait : les histoires d'amour, les mariages, les divorces, les égo.Une époque aussi où tout se consumait : le sacré, les forêts, la mémoire et même les livres.L'enfance est un paquebot. Il faut prendre la mer malgré les tempêtes. Où vont les fls ? sedemandent les pères inquiets de les perdre de vue sur la ligne d'horizon.

Page 9: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Romans Policiers

Millénium T.6, La flle qui devait mourir / David LAGERKRANTZÀ Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts etorteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet deJohannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide deLisbeth Salander. Mais cete dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intenton de régler sescomptes avec sa soeur Camilla. «La flle qui devait mourir» - le grand fnale de David Lagercrantzdans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politques, jeux de pouvoir àl'échelle internatonale, technologies génétques, expéditons en Himalaya et incitatons à lahaine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.

Le couteau / Jo NESBOLa femme de sa vie l’a quité et Harry a recommencé à boire. Il a certes réintégré la policecriminelle d’Oslo, mais est cantonné aux cold-cases alors qu’il rêve de pouvoir remetre sous lesverrous Svein Finne, ce violeur et tueur en série qu’il avait arrêté il a y une dizaine d’années etqui vient d’être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cecriminel qui l’obsède.Mais un matn, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans lemoindre souvenir de la veille, les mains couvertes de sang. Le sang d’un d’autre. C’est le débutd’une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quandon croit avoir tout perdu.

Paz / Caryl FEREYUne pette flle assiste au meurtre de son père. Incapable de parler ni d'écrire, elle estextraordinairement douée pour dessiner. Les enquêteurs obtendront-ils d'elle un portrait del'assassin avant que celui-ci n'ait retrouvé sa trace ? Dans le Bruxelles de la fn des années 1970,épicentre de tous les jeux de pouvoir, Peter May tend la toile d'une étoufante course contre lamontre.

Trois étoiles et un meurtre / Peter MAYUn chef mythique est assassiné alors qu'il avait convoqué la presse dans son restaurant troisétoiles. Quelle révélaton s'apprêtait-il à faire ? Sept ans plus tard, le mystère reste enter. Lecélèbre enquêteur écossais, Enzo MacLeod relève le déf et relance l'enquête. Une épousejalouse, une maîtresse abandonnée, un frère envahissant, un critque acerbe : il ne tarde pas àplonger dans l'arrière du décor de la grande gastronomie à la française.

Page 10: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Un couple irréprochable / Alafair BURKE« EN UN INSTANT, JE SUIS DEVENUE CELLE QUE J’ÉTAIS CENSÉE ÊTRE DEPUIS LE DÉBUT :L’ÉPOUSE QUI MENT POUR PROTÉGER SON MARI. »Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason,un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatque, et leur fls de treize ans.Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plaintecontre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. Dequoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage savie. Pourtant, face à l’obstnaton d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouerson rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.La dispariton soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension àl’afaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est traillée entre la honte, le douteet le besoin de préserver un sombre secret…

Le mystère Sammy Went / Christan WHITEEt si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ?Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elles’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraiefamille l’atend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poserdes questons. Pourquoi est-il impossible de metre la main sur des photos d’elle bébé ? Et quiest cete pette Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ?Pour remonter le fl de son histoire, Kim devra afronter les dangers et la terrible réalité quil’atendent dans le Kentucky.Un roman à suspense de haute volée qui mêle kidnapping, secrets de famille et conspiraton.

Les refuges / Jérôme LOUBRYInstallée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère,une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cete île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitantsâgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personnecharmante, loin de l’image que Sandrine en a.Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que leshabitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrife. Mais alors pourquoiaucun d’entre eux ne quite-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacancesprécipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ?Sandrine sera retrouvéequelques jours plus tard, errant sur une plage du contnent, ses vêtements couverts d’un sangqui n’est pas le sien…

Le Jardin / Hye-Young PYUNOghi, paralysé après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouveenfermé chez lui sous la tutelle d’une belle-mère étrange. Cete dernière s’obstne à creuser unimmense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa flle, afn, dit-elle, de terminer ce qu’elleavait commencé.

Page 11: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Miracle / Solène BAKOWSKILa vie de Laure, vingt-et-un ans, s'écroule lorsqu'elle apprend qu'elle est ateinte d'une tumeurincurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laureest une batante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projetfou : celui de traverser l'Atlantque en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passionpour cete jeune malade que d'aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle estinvitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines demilliers d'abonnés. Adulée, elle devient un symbole d'espoir et un modèle de courage. Dans sacourse contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une queston parmid'autres se pose : quel est le prix d'un miracle ?Conduite pied au plancher, Miracle est l'histoire aux rebondissements en rafale d'une chutelibre dans l'enfer des réseaux sociaux, qui va emporter Laure au cœur de la nuit, loin, beaucouptrop loin... Là où le lecteur n'a plus de répit..

Du poison dans la tête / Jacques SAUSSEY« Elle a incliné le cou, le visage déformé par les focons épais qui se déposaient déjà sur lecarreau. Elle a cherché son regard à travers le verre qui s’opacifait de seconde en seconde, maisles lunetes noires l’ont empêchée de le trouver. Alors, elle s’est détournée vers le pont et elle acommencé à marcher en directon de la gare, son manteau ouvert claquant sur ses jambes faceau vent glacial.Dans la voiture, le son des feux de détresse rythmait sa progression comme le tc-tac d’uneminuterie. Une femme qui arrivait en sens inverse s’est retournée sur elle. Elle a eu un tempsd’arrêt, comme si elle doutait de ce qu’elle venait d’apercevoir.Il a vu un panache de vapeur sortr de la bouche de l’inconnue. Elle s’est fgée d’horreur aumoment où Myriam a laissé tomber son manteau dans la neige et a enjambé le parapet. Elles’est précipitée vers elle en hurlant, mais il était trop tard.Après un dernier regard en directon de la voiture immobile, Myriam, entèrement nue, avaitdéjà sauté dans le feuve. »

Page 12: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Documentaires

Retour à Birkenau / Ginete KOLINKA"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son pett-frère de douze ans etson neveu, Ginete Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir,après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi duprintemps 1944 se trouvaient deux jeunes flles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil etMarceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.Aujourd’hui, à son tour, Ginete Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les campsd’exterminaton. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Lecorps et la nudité. Les toiletes de ciment et de terre batue. La cruauté. Parfois, la fraternité. Larobe que lui ofrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut àBirkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si GineteKolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encorecomment elle a pu survivre à "ça"...

Des deux côtés du miroir / Jean-Marc BLOCHMais qu'est-ce que je vais faire de vous ?Telle est la queston du " patron " du commissariat deMontreuil quand il voit débarquer ce jeune policier stagiaire, encombré d'un pistolet dont,visiblement, il ne sait pas se servir. Nous sommes en 1970 et le jeune fic restera près dequarante ans dans la police, gravissant tous les échelons jusqu'aux postes les plus élevés de lahiérarchie. Braquages, meurtres, terrorisme, prises d'otages, policiers ripoux... autant d'afairesdrôles ou graves, célèbres ou insolites, mais toujours fascinantes, qu'il nous raconte ici avec sagouaille parisienne. On y croise aussi des personnages inatendus, parmi lesquels SergeGainsbourg et Jacques Dutronc, qui n'arrivaient jamais les mains vides pour festoyer dans leslocaux de la 6e directon de la police judiciaire ! Jean-Marc Bloch croit aux vertus d'une policerépublicaine au service des citoyens : plutôt que l'" ordre public ", elle est là pour assurer la "paix publique ". Et, pendant toutes ces années, il est resté un fic passionné par le terrain,convaincu que ce méter est, avant tout, une histoire de relatons humaines. Un document hauten couleur, passionnant et drolatque. En collaboraton avec Rémi Champseix.

Page 13: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Appia / Paolo RUMIZ"De notre aventure, je ne sais pas ce qui est resté le plus clairement imprimé dans mon esprit:les visages ou les paysages, les pierres que nous avons vues ou les atmosphères que nous avonsfairées en chemin. Ce qui est srr, c'est que ce voyage a été le plus terre à terre et en mêmetemps le plus visionnaire de tous ceux que j'ai faits. Tandis que le poids de mon sac à dosm'ancrait fermement au sol, ma tête vagabondait parmi les nuages, à la manière d'un cerf-volant, et en même temps la bonne chère méditerranéenne provoquait d'appétssants courts-circuits avec l'Histoire."Dans cete bible voyageuse, Paolo Rumiz ressuscite la Via Appia, vingt-trois siècles après saconstructon. Après six cent douze kilomètres et vingt-neuf jours de marche, Rumiz dégagecete voie légendaire des toiles d'araignées sous lesquelles l'oubli et l'incurie l'avaient ensevelie.Pas après pas, il nous conduit vers les merveilles cachées de la mère de toutes les routes, plusancienne et plus variée que le chemin de Compostelle.Ce récit passionnant propose, pour la première fois, une cartographie complète de ce parcoursmythique reliant Rome à la Méditerranée. En resttuant la Via Appia au patrimoine européen,Paolo Rumiz espère "qu'une armée de voyageurs vienne à leur tour suivre ce fl d'Ariane quiserpente à travers les splendeurs de l'Italie méridionale".

Ma pette recyclerie créatve et naturelle ; des idées et projets en accord avec la nature / Adeline SOLIGNACReconnectez-vous au rythme des saisons grâce à des projets faciles à réaliser avec peu dechoses ! Vous avez envie d'adopter un mode de vie plus simple et naturel ? De changer votremanière de consommer ? De retrouver un rythme plus serein ? Ce livre vous accompagne au fldes saisons pour une transiton en douceur vers le slow life et une consommaton zéro déchet.Plongez dans l'univers d'Adeline alias Lili Bohême, créatrice inventve et écoresponsable. Saisonaprès saison découvrez ses techniques simples et à la portée de tous, retrouvez ses projetsrécup' et DIY, ses recetes, ses astuces et ses conseils pour un mode de vie green et desalternatves responsables. Confectonner sa lessive, ordonner son intérieur, réaliser uneteinture végétale avec ses feurs, chiner de jolis tssus pour leur donner une seconde vie, tsserun coussin, se balader en forêt et revenir avec un bouquet de saison... seront autantd'occasions de ralentr le rythme et de vous reconnecter à la nature. Décorez, créez, construisezavec ce que la nature nous ofre et ce qui existe déjà pour consommer autrement et respecternotre planète !

L'orthographe en BD / Bernard FRIPIAT, Laurent PETITGUILLAUME

Page 14: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Science-Ficton

Danses aériennes / Nancy KRESS« Depuis l’observatoire du pont supérieur du Kepler, où la coque Schaad transparente s’ouvreaux étoiles, j’admire, debout entre Ajit et Kane, le départ de la sonde. L’observatoire, qui sert dejardin au vaisseau, exhibe à foison mes feurs exotques en une profusion telle que pour voirs’éloigner l’engin, il faut se tasser entre la cloison et un massif de comoralias de deux mètres dehaut. […] Au-delà du Kepler s’étend la région la plus violente, la plus spectaculaire de la galaxie,dans sa splendeur meurtrière… »

Page 15: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

ADULTE

Violete Morris, Tome 2 Deuxième comparuton /Javi REY, Bertrand GALIC, ChrisViolete Morris est l’une des sportves françaises les plus ttrées de l’histoire. Une championnetoutes catégories : boxe, nataton, football, athlétsme, course automobile. Elle devintchanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, deBrassaï... Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinatde cete "femme à abatre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sapersonnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, sondestn forcément tragique !

Le jour où il a suivi sa valise, Tome 4 / BÉKAJavi REY, Bertrand GALIC, ChrisUne « feel-good » BD pleine d'optmisme ! Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un «voyage méditatf » à Bali. Mais à l'arrivée, plusieurs bagages ont été égarés... Guillaumepropose de les atendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe. En compagnie des valisesperdues, d'un papi balinais au sourire communicatf et d'une « évaporée » japonaise, Guillaumeva entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et dumonde en sera changée à tout jamais... car après tout, n'est-ce pas ce que l'on croit qui devientnotre réalité ?

A comme Eiffel / Martn TRYSTRAM, Xavier COSTEEifel, l'ingénieur amoureux. Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eifel ?Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal dePanama...), mais l'homme beaucoup moins... Ingénieur paradoxal (il pratque le magnétsme,fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eifel entretent un rapport partculier avec lesfemmes de sa vie : sa mère, sa flle, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vécut unerelaton cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être parson initale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eifel, travailleur infatgableet apôtre de la technique... Entre réalité historique et fcton romantque, A comme Eifel nousentraîne à la rencontre d'un Icare moderne qui connut l'ascension puis la chute, vivantaujourd'hui encore dans nos imaginaires à l'ombre de son oeuvre la plus célèbre.

Page 16: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Enferme-moi si tu peux / Terkel RISBJERGSix récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l'esprithumain. Entre la fn du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n'ontaucun droit. Parmi eux, Augustn Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, MarjanGruzewski et Judith Scot sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtanttransformer leur vie en destn fabuleux. Un jour, du fond de leur goufre, une inspiratonirrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formaton artstque, ils entrent commepar magie dans un monde de créatvité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoirde l'esprit », ils nous ont laissé des oeuvres qui nous plongent dans un mystère infni.

Il fallait que je vous le dise / Aude MERMILLIOD, Martn WINCKLERLa rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martn Winckler. Deux voixpour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pasmoins un évènement traumatque dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on legarde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentments et des représentatons quil'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la soufrance physique, l'impossibilitésurtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence,mêlant son témoignage de patente à celui du médecin Martn Winckler. Leur deux parcours serejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

Les couloirs aériens / Étenne DAVODEAU, Christophe HERMENIERÀ 20 ans, Yvan considérait les quinquagénaires comme des gars en fn de course. Et ça y est,Yvan vient d’avoir 50 ans. Il a perdu son boulot, sa mère, son père. Et si ce n’est pas la fn de lacourse, c’est quand même un virage un peu glissant…

Le vagabond des étoiles - Tome 1 / Riff REB'SSan Quentn. Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome,s'apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infigent les geôliers, il s'évade augré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaumede Sainte-Maure au cœur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d'un enfant sur les pistes de laconquête de l'Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Vikingdevenu soldat romain... Oscillant entre réalisme et fantastque, ce roman remarquablementadapté par Rif Reb's s'impose à la fois comme un procès contre l'univers carcéral et unhommage à la puissance de l'imaginaire.

Page 17: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur / Sophie LAMBDAQuand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique enamour, cete fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin decomprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactonsviolentes, des excuses pour tout et arrive à se sortr de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ?Sophie aime un manipulateur narcissique.

Dans ma ZUP / François BEAUNE, Fabrice TURRIERAu fl des voix des habitants de cete banlieue ordinaire, vous découvrirez comment Joey Starr aperdu ses dents de devant lors de son pire concert, et comment, un jour d’ennui caniculaire, ungymnase s’est transformé en piscine ; comment il est possible de manger du saucisson hallal ensuivant les bons principes, mais beaucoup plus compliqué de trouver du boulot ; commentdresser des oiseaux de proie avec Tahar, fauconnier de la Cité, et comment Ahmed Mouici, lechanteur de Pow Wow (Dans la jungle, terrible jungle…), a commencé sa carrière en blousonnoir rockabilly ; comment, toutes origines confondues, les couples mixtes s’épanouissent ici, etcomment, dans le fond, la banlieue se vit comme un refuge, un ancrage, mais aussi un lieu d’oùs’échapper. ZUP : Zone à Urbaniser en Priorité, programme d’habitat social créé en 1958, audébut de la planifcaton Gaullienne, afn de répondre à la pénurie de logements, et quideviendra synonyme de cités populaires. En douze ans, 197 zups seront aménagées,représentant 2,2 millions d’habitatons. La zup de Chambéry-le-Haut, dont il est queston dansce livre, est l’une d’elles.

Lousiana, la couleur du sang - Tome 1 / L. CHRÉTIEN, G. TOUSSAINTNouvelle-Orléans, 1961. Louise Soral, descendante d'une famille de planteurs louisianais, estdésormais une vieille femme au crépuscule de sa vie. Questonnée par ses pettes flles quiveulent en savoir plus sur la vie dans les plantatons d'autrefois, elle réalise que l'histoire de safamille disparaîtra si elle ne trouve pas le courage de leur faire ce douloureux récit. Avec lacomplicité de sa bonne, une femme de couleur, Louise décide de metre par écrit les souvenirset les secrets les plus sombres de sa famille dans le sud des États-Unis. Dernière témoin d'uneépoque révolue, ses mémoires parcourent près d'un siècle d'Histoire à travers trois albumsretraçant la vie de plusieurs femmes dans ces plantatons au milieu d'une société misogyne,raciste et violente.

L'amour n'a pas d'âge / Thibaud LAMBERTColete arrive dans un EHPAD. Même si elle savait que ça pouvait lui arriver, cete étape de lavie reste difcile. Heureusement, grâce à Jean et à d'autres résidents, non seulement elle vas'amuser mais elle rencontrera aussi l'amour !

Page 18: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

JEUNESSE

Le loup en slip - Tome 4 / W. LUPANO, M. ITOIZ, P. CAUUETLa forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Maisdans ce cas, d'où vient l'argent qui permet au Loup de s'acheter de bons bobuns ? Le Loup atrois sous, mais le Loup ne travaille pas... C'est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison! Mais bon, il faut quand même découvrir d'où vient cet argent... La brigade ant-loup s'en vamener l'enquête, car bon, elle travaille, elle !

Les Croques - Tome 1 / Léa MAZÉ- C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler… -S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetère, c’est quoi cete marque bizarre sur la tombe ? Lesparents de Céline et Colin tennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bienlourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui lessurnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient quepeu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtses… jusqu’à être renvoyésde leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès dePoussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imaginaton…

Les Croques - Tome 2 / Léa MAZÉCéline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquilléeen blague, leurs parents ne leur font plus confance, et face à l’absence de Poussin, les soupçonsse portent sur lui… Les jumeaux se lancent alors à corps perdu dans l’enquête…

Page 19: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Simon Portepoisse - Tome 1 / Bruno SALAMONE-La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de monstresporte-malheurs dont le méter consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux etleur apporter leur lot de malheurs quotdien…Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le pett dernier un peu spécial, quin’aime pas du tout le malheur, qui collectonne les trèfes à quatre feuilles, les fers à cheval, etprend les arcs-en-ciel en photo, doit livrer son tout premier tcket-poisse !Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler ledépart en vacances de la famille Chouquete...

Timo l'aventurier - Tome 2 / Jonathan GARNIERTimo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent sonimaginaire. Pour satsfaire sa soif d'aventures, il décide de partr explorer le monde au-delà dela forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de sonintelligence et son savoir pour s'en sortr.Lors de l'exploraton d'un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda faitprisonnier par d'inquiétantes créatures masquées. Si en sauvant Brouf, Timo gagnera uncompagnon de route, il découvrira qu'il a aussi mis le pied dans une lute aux enjeux qui ledépassent...Réussira-t-il à assumer l'infuence que ses actes auront sur ce monde ?

Astérix - La flle de Vercingétorix / JY FERRI, D CONRAD, A UDERZO, R GOSCINNYEscortée par deux chefs cavernes, une mystérieuse adolescente vient d'arriver au village. Césaret ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de lavisiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !

La Rivière à l'envers - Tome 2 / DJET, Johann CORGIÉDans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivièreQjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cetefois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertgineuse Route du Ciel, puis àtravers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, nais on y retrouve aussides paysages connus : la forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

Page 20: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Liloo, flle des caverne - La montagne des âmes - Tome 2 / Stéphane TAMAILLONRien ne va plus pour le clan des Caverneux. Le gibier a mystérieusement déserté la vallée,laissant les chasseurs et leurs familles sans rien à se metre sous la dent. Pour reconquérir lafaveur des dieux, Gourou, le chamane de la tribu, décide de procéder à un sacrifce humain. Untrage au sort désigne la malheureuse Liloo. Et les voici parts, Gourou, Silex, Canine et elle pourun long périple vers la montagne des âmes, un volcan dans lequel la jeune flle doit êtreprécipitée.Un voyage périlleux dominé par l'ombre menaçante de la sorcière au masque derenne. Confrontée à de puissants maléfces, comment Liloo va-t-elle réussir à se trer de cemauvais pas ?

Bergères Guerrières - Tome 3 / Jonathan GARNIERLa Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère...Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la rongetoujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en TerresMortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenantMolly et Liam. Dans cete mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommesdu village, parts au front il y a plus de dix ans. Une délégaton est alors consttuée dont Sarah,la jeune sorcière aux oiseaux, fait parte. Un long périple les atend dans les terres hostles duNord...

Mortelle Adèle, au pays des contes défaits / Antoine DOLEAu pays des contes de fées, la grande électon annuelle de la princesse Étoile se prépare. Toutesles pettes princesses, parmi lesquelles Jade et Miranda, partcipent actvement : elles doiventcollecter un maximum de « Points sourire » pour remporter le ttre convoité. Mais elles voientdébarquer une nouvelle concurrente pas comme les autres... Mortelle Adèle. La princesseAdèle est envoyée par ses parents au pays des contes de fées pour apprendre les usages de sonrang, mais elle a bien l'intenton de n'en faire qu'à sa tête.Avec Adèle dans la compétton, tous les coups bas sont permis !

La brigade des cauchemars - Tome 3 / Franck THILLIEZEsteban est déboussolé. Ce qu'il a découvert sur ses origines dans les dossiers de la clinique uifait se poser de nombreuses questons. A son réveil, chez lui, ses parents ont l'air très inquiets.Des parents qu'il ne reconnaît pas... Quant à Sarah et Tristan, ils semblent avoir disparu, toutcomme le professeur Angus !Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé à la clinique ? Et quel est donc ce cirque étrange qui s'y estinstallé ? La brigade des cauchemars a-t-elle seulement existé ?

Page 21: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

Astrid Bromure - Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness - Tome 4 / Fabrice PARMEUn beau matn, Mme Bromure (Pandora de son prénom) reçoit un courrier de son frère Hazell'invitant à passer quelques jours en Ecosse pour enfn lui confer la boîte à souvenirs familiale.Alors que son mari lui précise qu'il a des choses plus sérieuses à faire que d'aller sur place,Mme Bromure accompagnée de Melle Poppyscoop, Mme Dote et Astrid, décide de prendre laroute, pour les Highlands. Astrid y fait la connaissance de son excentrique et savant fou d'oncle.Le laboratoire de son manoir, cache toutes sortes d'expériences et d'espèces vivantes, Astrid netarde pas à y faire un tour et à libérer par accident, un bébé plésiosaure dont la croissancedevient incontrôlable. L'animal devient créature et se cache dans les profondeurs du Loch. Lasoluton ? Le capturer et le passer dans la machine lyophilisante et rajeunissante de l'oncleHazel biensrr !

La boîte à musique - A la recherche des origines - Tome 3 /Bénédicte CARBONEILLCyprien, le fls d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola !Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement ratrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouventavec Nola avant de repartr rapidement dans leur monde. Malheureusement, d'autresPandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait...Cete fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans luiavoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident... C'en est trop pour Nola qui réclame desexplicatons ! Elle découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes – Pandorient etPandoccident – est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait.

Granblue Fantasy - Tome 3 / Makoto FUGETSU (Manga)À peine rejoints par Rackam le tmonier, Gran et ses compagnons reçoivent de Siero une ofrede travail les invitant à se rendre au duché de Valtz, le pays des fournaises. C’est le début d’unetoute nouvelle aventure pour le groupe de navigateurs…

Granblue Fantasy - Tome 4 / Makoto FUGETSU (Manga)Le groupe de Gran parvient enfn à retrouver le duc de Valtz, mais celui-ci est possédé par unesoif de vengeance qui le pousse à capturer Lyria et à s’en servir comme source d’énergie pourColossus. La magie d’Io sufra-t-elle à le ramener à la raison ?

Page 22: NOUVEAUTÉS - Chaumes-en-Retz

The Promised Neverland - Tome 5 / P. DEMIZU, K. SHIRAI (Manga)Alors que retentt le signal d'alarme et que le dispositf de sécurité se déploie, Emma et sescamarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presquedes dangers qui les atendent au-delà du mur ; mais ils doivent surmonter le chagrin lié à ladispariton de Norman... Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que leur désespoir ?

The Promised Neverland - Tome 6 / P. DEMIZU, K. SHIRAI (Manga)Au milieu de la cavalcade, une mystérieuse silhouete surgit devant les enfants paniqués : amieou ennemie ? Quant à Ray, qui s'était élancé seul afn de détourner l'atenton du démonbestal, le voilà acculé par un groupe de démons aussi véloces que terrifants... C'est alors qu'uncavalier surgit et l'enlève in extremis !

The Promised Neverland - Tome 7 / P. DEMIZU, K. SHIRAI (Manga)Après avoir survécu aux dangers de la forêt et découvert l'existence de deux "territoires", lesfugitfs arrivent enfn au point B06-32. Là, ils découvrent le refuge souterrain tant recherchémais, loin d'y trouver un allié, l'homme qui les accueille se révèle aussi sombre que déséquilibré! Se pourrait-il que se soit William Minerva ?

The Promised Neverland - Tome 8 / P. DEMIZU, K. SHIRAI (Manga)Pour rejoindre Goldy Pond, Emma et Ray doivent traverser une forêt infestée de démonsenragés. Dans une lute de tous les instants, ils ne peuvent compter que sur leur mystérieuxguide. Mais les mène-t-il véritablement sur la piste de William Minerva... Ou à leur perte ?

The Promised Neverland - Tome 9 / P. DEMIZU, K. SHIRAI (Manga)Prisonnière de Goldy Pond, Emma rejoint une communauté d'enfants à la merci de puissantsdémons qui s'adonnent à la chasse aux humains ! Dans les entrailles du village, son stylo luipermet de déverrouiller une mystérieuse porte. En l'ouvrant, elle espère enfn découvrirl'identté et les véritables intentons de William Minerva...

L'atelier des sorciers - Tome 5 / Kamome SHIRAHAMA (Manga)En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le tmide Yinny se font ataquer par unsorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utlise un sort interdit pour transformerYinny en bête sauvage…Coco, Teta et Kiefrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ilssont encerclés par les anciens habitants de Romonon, qui semblent vouer une haine faroucheaux sorciers. Comble de malheur, Kiefrey est gravement blessé… Comment vont-ils s'en sortr ?