Nous vous présentons nos - bavinchove.frbavinchove.fr/wsdgh589wx/uploads/b17b.pdf · Durant cette...

44
Retrouvez nous sur le site www.bavinchove.fr : Informations en continu Abonnez vous à notre « Lettre d’information » sur le site internet Nous vous présentons nos meilleurs Vœux pour 2018 !

Transcript of Nous vous présentons nos - bavinchove.frbavinchove.fr/wsdgh589wx/uploads/b17b.pdf · Durant cette...

Retrouvez nous sur le site www.bavinchove.fr : Informations en continu Abonnez vous à notre « Lettre d’information » sur le site internet

Nous vous présentons nos meilleurs Vœux pour 2018 !

2

Chers Bavinchovois, Chères Bavinchovoises, Les fêtes de fin d’année sont passées, mais il n’est pas trop tard pour qu’en association avec mes collègues du Conseil Municipal je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle, que 2018 vous apporte ce qu’il y a de meilleur pour vous et ceux qui vous sont chers. Après une année 2017 qui fut électorale (Présidentielles, Législatives, Sénatoriales) l’année qui s’annonce devrait être plus calme au niveau national.

Nous avons subi au cours de ces dernières années, comme toutes les communes de France, une forte diminution des dotations de l’état, ceci en vue de réduire le déficit budgétaire national qui est abyssal. Dans le même temps il est préconisé que les plus petites communes se regroupent, ce qui est déjà le cas de certains villages du Pas-de-Calais, pour soi-disant permettre leur survie. Il est permis d’en douter. Depuis des années déjà une question se pose. Va-t-on vers la suppression des communes ? Il semble qu’un projet de loi soit dans les tiroirs en vue de la suppression des communes de moins de 1000 habitants. Le recensement qui a lieu actuellement nous dira si nous avons franchi le cap. Pour avoir eu l’occasion de discuter avec mon homologue belge, ex-bourgmestre de BAVIKHOVE avec qui nous avons été jumelés il y a quelques années, je pense que la mise en place d’une telle loi n’est pas souhaitable. En Belgique toutes les petites communes existantes sont devenues en effet dépendante d’un bourg central qui prend toutes les décisions. Je crois que nos habitants tiennent à garder un lieu de vie où s’adresser pour leurs démarches et problèmes du quotidien. Enfin, l’avenir nous dira ce qu’il en est. Je tiens pour conclure, à remercier mon Conseil municipal pour leur engagement au service des Bavinchovois. A nouveau excellente année à toutes et à tous. Cordialement.

Jean-Luc FACHE

Le mot du Maire

3

Travaux

Après plus de dix ans d’attente, de réflexion, d’études diverses, de demandes de subventions, les travaux de transformation du presbytère ont enfin démarré. Ce projet ambitieux de maison multiservices, voté à l’unanimité par la précédente municipalité, permettra de garder au cœur de notre village un bâtiment faisant partie intégrante de notre patrimoine. Les travaux effectués pour les différents services proposés (garderie, accueil

périscolaire, installation informatique pour aider dans les différentes démarches, bibliothèque-médiathèque, associations) bénéficient, outre la récupération de la TVA, de nombreuses subventions accordées par le département, la CAF, la CCFI, le contrat de ruralité (une demande DETR étant en cours en préfecture). Compte-tenu du très faible endettement communal (1.20 € par mois et par habitant) nous pourrons très facilement faire face aux prêts obtenus sur le solde restant à notre charge. J’adresse un immense merci aux dames chargées de la garderie et de la bibliothèque pour la patience dont elles ont fait preuve en se mettant au service de la commune dans des locaux exigus. Elles pourront enfin s’épanouir dans un lieu de vie plus adapté. Aux très nombreuses personnes qui sont venues me voir depuis plusieurs mois pour me dire leur impatience de voir ce dossier se concrétiser, je donne rendez-vous en automne pour l’inauguration

4

CCFI Adresse mail des services

JEUNESSE Inscriptions BAFA : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4302/formation-bafa Sorties à la journée : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4303/sorties-journee Séjours : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4231/les-sejours-vacances Classes Lecture Ecriture Culture : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/5239/classes-lecture-ecriture-culture Horaires piscine Bailleul : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4194/piscine-bailleul URBANISME Service urba : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4191/urbanisme ENVIRONNEMENT Toutes les opérations et projets / aides : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/5353/environnement Aide financières haies : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/6523/plantation-entretien-haies-bocageres Aide financière mares : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/6771/diagnostic-mares-territoire SERVICES DIVERS Horaires déchèteries CCFI : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4199/decheteries Ramassage ordures ménagères : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/5228/ramassage-ordures-menageres Portage de repas à domicile : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4197/repas-domicile RAM intercommunal : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4229/le-relais-assistants%28es%29-maternels%28les%29 Multi-accueils : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4195/petite-enfance Horaires CCFI : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/4202/nos-horaires-ouverture DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE: L’espace de coworking de la CCFI : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/6272/espace-cooperation-innovation La domiciliation d’entreprises : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/7473/domiciliation-entreprise COM MUNICATION: La magazine intercommunal : http://ccfi.reseaudesintercoms.fr/fr/information/5754/ccfi-mag

5

Environnement & 11 NOVEMBRE 2018

« Énormément de travail pour un résultat pas toujours visible ni pérenne » Depuis le début d’année et le passage au zéro phyto, Patrick Dehondt, agent technique depuis 31 ans à Bavinchove, n’a jamais autant couru derrière les « mauvaises herbes ». La commune est très étendue (800 ha) et les espaces verts nombreux. « Faut tout désherber à la main ou avec le brûleur à gaz, on pare au plus urgent. C’est énormément de travail pour un résultat pas toujours visible ni pérenne, explique-t-il. Le brûleur pollue moins que le traitement, mais pollue quand même. On peut brûler des fleurs ou des haies si on ne fait pas attention. »

Chaque jour, il consomme en moyenne une bonbonne de gaz. En dépit des efforts fournis, l’entretien des deux cimetières fait régulièrement l’objet de critiques. « Beaucoup d’habitants se plaignent, pensent que les agents ne font pas leur boulot et qu’il y a du laisser-aller. Avec cette loi, on se retrouve avec des agents frustrés de ne pas pouvoir faire face, des habitants mécontents et une commune qui paie une fortune des équipements », résume Jean-Pierre Lamoitte, adjoint. Jean-Luc Fache, le maire, confirme, factures en main : environ 12 000 € ont été investis dans de l’équipement, grâce à des subventions du conseil régional et de l’Agence de l’eau.

Le 11 novembre 2018, il y aura 100 ans que le terrible boucherie que fut

à première guerre mondiale aura pris fin. Sur un initiative de Monsieur Pierre BECAERT, la Commune, l’école, des associations de Bavinchove et des particuliers vont s’associer pour fêter dignement cet événement.

Le temps fort sera un banquet organisé à la salle des fêtes et une exposition photographique sur les mêmes lieux. Nous accueillons dès à présent toutes les bonnes volonté afin d’assurer une pleine réussite à ces événements. Vous pouvez contacter la Mairie pour proposer votre aide ou vos idées. Nous pourrions aussi envisager de créer un comité organisateur à cette occasion Durant 4 ans, nous avons retracé dans le bulletin la vie et la mort de nos glorieux combattants et relaté en couverture les faits marquant de cette époque. Ensuite nous refermerons cette page d’histoire dont les conséquences se font encore ressentir de nos jours. Par avance un grand merci pour votre investissement.

6

Internet-Inauguration des premières armoires

Déploiement du très haut débit L'arrivée de la fibre optique sur le territoire Convaincue de la nécessité de garantir l'aménagement numérique du territoire et de travailler pour l'inclusion numérique, la CCFI accompagne les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais qui ont décidé de mettre en œuvre une politique volontariste de déploiement du très haut débit par la fibre optique dans les zones non couvertes par les opérateurs privés. Le déploiement du très haut débit pour renforcer l’attractivité de notre territoire Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. La technologie ADSL, actuellement en place en Flandre Intérieure, ne garantissant pas équitablement un accès à internet de qualité (le débit diminuant proportionnellement à l’éloignement de la source), notre territoire est en train de basculer progressivement à la fibre optique. La fibre optique est un fil de verre, très fin, qui conduit la lumière. Elle permet de transporter d’immenses quantités de données sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Son but est de garantir un déploiement homogène du très haut débit jusqu’à l’abonné, et ce sur l’entièreté de nos 50 communes. Ce projet est porté par une initiative publique, avec le Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59/62, dans laquelle la CCFI s’investit au quotidien. Des marchés ont également été attribués afin de mettre en œuvre les opérations de montée en débit. Ces travaux ont débuté en juin 2016 sur certaines communes du territoire. Plus qu’une problématique d’aménagement et d’amélioration du quotidien de nos habitants, la compétitivité de nos entreprises dépend en partie du très haut débit !

DEUX GRANDES PHASES DE

DEPLOIEMENT > 2016 - 2020 : amélioration du débit disponible Rendre éligibles tous les abonnés à une offre "Triple Play" (internet, téléphone, télévision par internet), via la fibre jusqu’à la maison ou par des technologies alternatives telles que des opérations de montée en débit. Une partie du linéaire cuivre sera remplacée par de la fibre optique afin d’augmenter les débits. Les grands sites publics et parcs d’activités économiques sont prioritaires. Crédit photo : Vincent Lecigne - MEL

> 2020 - 2025 : la fibre optique (très haut débit) pour tous Durant cette seconde phase de travaux, les habitants ayant bénéficié d'une simple opération de montée en débit seront couverts en fibre optique. Quelques chiffres... 100 à 200 Méga Bits en très haut débit, contre 30 Méga Bits en ADSL. 2025 Toute la CCFI disposera du très haut débit 51 065 nombre prévisionnel de prises à remplacer sur la CCFI

7

Fait divers lamentable

La colère d’un éleveur après la découverte d’un animal jeté dans un sac-poubelle Mercredi, Alain Bernard a retrouvé un sac-poubelle aux abords d’un champ rue des Tilleuls. À l’intérieur, il trouve un animal ressemblant à un chien en état de décomposition. Un acte qui révolte le Bavinchovois qui veut dénoncer cet acte « lamentable ».

C’est à proximité d’un fossé de la rue de Tilleuls qu’a été retrouvé le sac poubelle contenant l’animal mort et une veste. « C’est lamentable ! » Alain Bernard ne décolère pas depuis qu’il a retrouvé, mercredi, le corps d’un animal jeté dans un sac-poubelle dans le fossé jouxtant un champ de Bavinchove. C’est lors d’une de ses balades pour récolter les derniers épis de maïs tombés que l’éleveur a fait la macabre découverte. « Des détritus jetés par les fenêtres à travers champs, ça, je connais, mais là c’est révoltant ! Comment peut-on traiter un être vivant de cette façon ? » La veste de l’auteur des faits retrouvée à l’intérieur du sac . Alain Bernard voudrait retrouver l’auteur de cet acte qui a également laissé sa veste à l’intérieur du sac-poubelle. Il a donc appelé la gendarmerie et le maire Jean-Luc Fache. « La pauvre bête ressemble à un chien donc on pourrait aussi penser qu’il possède une puce permettant de remonter à son propriétaire. Mais l’état de décomposition de l’animal n’aide pas… », explique Jean-Luc qui s’est rendu sur place et a également dénoncé cet acte. Par J. P. | Publié le 20/10/2017

L’ENQUETE A REVELE ENSUITE QU’IL S’AGISSAIT D’UN CADAVRE DE MOUTON !

8

Culture - L’église (suite et fin)

Destinés aux processions : une statue de la Vierge en bois doré de 1750 et un buste de Saint Omer en bois doré. Le retable nord en bois sculpté polychrome doré, dédié à la Vierge est du XVIIIème siècle. Le tableau est d'un

peintre cassellois Coucke. Il rprésente la Vierge qui remet le Rosaire et Saint Dominique. Dans la niche supérieure, une Vierge à l'Enfant également en bois polychrome du XVIIIème siècle, avec à ses pieds des monstres marins qui

symbolisent l’hérésie. Les deux statues en bois de Saint Pierre et Saint Paul figuraient peut être antérieurement au maitre-autel. L‘autel, probablement d'origine, possède un « antependium » en tissu qui peut être d'époque. Un kranz de procession en

bois polychrome du XVIIIème siècle représente Sainte Anne et la Vierge.

Un tableau daté de 1622

représentant la Vierge de l'Apocalypse, portant le blason du donateur, avec l’inscription « Ditat Servata Fides » «La fidélité enrichit ».

Le retable sud en bois sculpté polychrome et doré du XVIIIème

siècle est dédié à Saint Nicolas.

Celui-ci est représenté dans la niche supérieure avec le baquet-saloir et les trois enfants, selon la légende déformée par la tradition. Le tableau est une toile du

XVIIIème siècle représentant le martyr de sainte Catherine d'Alexandrie. Les deux statues en bois, de la même époque, figurent saint Antoine l‘Ermite et saint Jacques

9

Le chemin de croix a été érigé en 1846 grâce

aux donations de fidèles dont on peut lire les noms.

Un grand tableau : peinture sur toile du XVIIème siècle, représentant l’éducation de la Vierge par sa mère Sainte Anne. Un grand tableau : peinture sur toile datée de 1757, portant la mention « Laus Deo Semper » « Louange à Dieu toujours » représentant le jugement dernier, mais mutilé dont la tète du Christ a été découpée au cutter il y a quelques années. Le buffet d'orgue en chêne sculpté, style Louis XV est du XVIIIème siècle. La balustrade date de

1780.

La chaire du XVIIIème siècle, déplacée dans l'ancienne Chapelle du baptistère comprend 4 panneaux représentant l’emblème des quatre évangélistes et sous la rampe : les trois vertus théologales.

Culture - L’église (suite et fin)

Remercions Claude Petillon et Anne-

Lise Devulder pour l’étude et la

réalisation de ce document sur notre

église qui au-delà des convictions

religieuses constitue la mémoire de

notre communauté. En ces lieux, nous

nous trouvons là où furent nos parents,

grands parents et arrières grands

parents. Saluons leurs mémoires.

Le document qui a servi à ces

articles se trouve à votre disposition

dans l’église. Vous pouvez aussi

vous le procurer sur simple demande

à la Mairie.

10

La Vie sociale

RESULTAT DU GEOCACHING Le Steenvoordois Laurent Lartisien (devant au centre sur la photo) a terminé à la 3ème place. Vingt geocacheurs ont été récompensés* et plus de 350 personnes ont arpenté le champ de la bataille à la recherche du trésor de Guillaume d’Orange : « Les géocaches ont été découverts 838 fois pendant la période du concours, sachant que de nombreuses personnes ont joué en famille ou entre amis, l’objectif prévu de 300 personnes a été largement atteint » s’est félicité Jocelyne Willencourt. C’est David Ingelaere de Lillers qui a remporté le premier prix suivi d’Honorine Delpouve de Saint-Martin-les-Tatinghem et de Laurent Lartisien de Steenvoorde : « Je suis depuis longtemps un adepte de la randonnée et je fais du géocaching depuis un an et demi. C’est un loisir qui associe le principe de la chasse aux trésors à la découverte du patrimoine. En venant sur le site du champ de la bataille, cela m’a permis de découvrir son histoire et des lieux que je n’aurais pas spécialement connus autrement », témoigne celui qui est gendarme à la communauté de brigades de Steenvoorde-Cassel. Parallèlement à la remise des prix du géocaching, a été offert le guide touristique Entre monts et marais promenade flamande en val de la Peene valorisant les 3 villages du champ de bataille Bavinchove – Noordpeene – Zuytpeene et Gistel, le partenaire transfrontalier en Flandre Occidentale a été présenté par Jocelyne Willencourt : « Ces actions sont réalisées dans le cadre d’un micro projet européen « MDLB Histoires de Peene » et reçoivent le soutien du Fonds Européen de Développement Régional », a précisé lors de son allocution la présidente de la maison de la bataille.

11

La Vie sociale

Les Ch’tites foulées de Bavinchove qui se déroulent traditionnellement le 1er mai sont une belle réussite sportive. Pour autant, les organisateurs se sont posé la question de la reconduction de cette épreuve inscrite en 2018 au calendrier des courses : « Suite aux contraintes liées à la sécurité qui nous ont mis dans une position difficile financièrement, nous nous sommes concertés longuement et avons pris non sans hésitation la décision de poursuivre l’aventure, a annoncé, lors de l’assemblée générale de vendredi soir, Jacky Huygue, président de l’association des Ch’tis coureurs flamands. Il faut néanmoins savoir que le budget avoisinera les 10 000 € avec la mise en place des puces électronique et d’un service de sécurité à prévoir comme cette année si la sous-préfecture le demande ». Pour soulager les finances de l’association, le président a demandé que chaque adhérent trouve au minimum un partenaire afin de pouvoir financer sous forme de dons et de lots la totalité de la manifestation sportive du 1er mai. Il aurait été dommage de voir disparaître cette épreuve au label départemental qui compte pour la troisième étape du challenge des Monts de Flandre dont c’est la 25e édition cette année. Outre les courses, l’association qui fêtera son dixième anniversaire en 2018 s’est également impliquée pour des actions de solidarité telles qu’Octobre rose, la journée de solidarité à Wemaers-Cappel et le parcours du cœur. VDN

12

La Vie sociale le repas des Ainés

En ce magnifique dimanche 8 octobre, 88 convives avaient répondu à l’invitation du CCAS pour le traditionnel repas des Ainés. C’est Jean-Luc FACHE, Maire de la Commune qui accueille les participants en remerciant tous les acteurs de cette sympathique manifestation, élus, adjoints honoraires, membres du CCAS, bénévoles, cuisiniers et animateurs et bien sûr tous les présents. Il est proposé une pensée particulière pour celle et ceux qui nous ont quittés depuis le dernier banquet ainsi que pour celles et ceux qui souffrants ou fatigués sont éloignés de nous. Notre édile évoque ensuite la vie de la commune et les projets à court terme dont le presbytère et les travaux qui vont commencer prochainement.. Pour terminer, le Maire passe en revue les prochaines manifestations proposées par nos dynamiques associations.

13

La Vie sociale le repas des Ainés

Honneur aux plus anciens : Léon BERTRAM, Thérèse VLAMYNCK, Jules DEGOMME, Berthe DEHONDT, Serge DECOSTER et Marceline VANDENBROUCKE

14

La Vie sociale - Remise des Médailles 27 octobre

Et nous allons commencer si vous le voulez bien par les médailles du travail. Ils sont trois aujourd’hui a être mis à l’honneur à ce titre : Monsieur Régis HUYGHE qui se voit décerner la médaille d’Or Madame Carole LEBRUN la médaille d’Argent Monsieur Patrick DEHONDT la médaille Vermeil, Il y avait également Monsieur Bertrand DEFRANCQ qui devait bénéficier de la médaille d’Or, mais qui hélas est décédé bien trop tôt en début d’année. Le nombre restreint des médailles de ce jour confirme ce dont nous nous étions rendu compte les années précédentes : les longues carrières au sein d’une même entreprise seront de plus en plus rares. J’ai déjà eu l’occasion de souligner que dans notre secteur nous avons la chance d’avoir plusieurs entreprises performantes et d’avoir un taux de chômage un peu plus bas que la moyenne nationale. Toutefois les médaillés de ce jour n’ont pas uniquement eu la chance de tomber

sur la bonne entreprise. En effet s’ils n’avaient pas fait preuve de sérieux, de courage, de conscience professionnelle, et bien, tout simplement ils auraient été licenciés .C’est donc bien à leur mérite qu’ils doivent la médaille de ce jour. C’est donc avec une grande joie, mais aussi un grand respect que je vais appeler : Régis HUYGHE – Carole LEBRUN La dernière médaille de ce jour sera remise à M Patrick DEHONDT et je voudrais dire quelques mots un peu particuliers à son sujet.

Quand j’ai été élu MAIRE pour la première fois, en 1995, Patrick était déjà employé communal depuis 8 ans. Toutefois je ne dirai pas qu’il fait partie des meubles, parce qu’un meuble c’est immobile, alors que Patrick au contraire, pendant longtemps avec son compère Marcel qui est en arrêt maladie actuellement, est la personne polyvalente, chargée de l’entretien des espaces verts et des bâtiments communaux, qui arrive à trouver bien des solutions aux problèmes qui peuvent se poser parfois. Il n’a pas cessé d’évoluer au cours de sa carrière, n’hésitait pas à suivre des formations, ce qui sera encore le cas prochainement, pour améliorer les services rendus à la population. C’est donc avec beaucoup de joie et de reconnaissance que je vais lui remettre la médaille de ce jour.

15

La Vie sociale

Passons maintenant au don du sang. Cette année 7 médailles sont attribuées, toutes en bronze, nous signalerons tout à l’heure à combien de dons par personne cela correspond, mais je voudrais apporter en préambule mon témoignage personnel. Suite à des hospitalisations au cours du premier semestre, j’ai bénéficié par cinq fois de transfusions sanguines. C’est dans ces moments là, quand on est personnellement concerné, que l’on se rend compte encore plus de la nécessité de ces dons du sang, et je voudrais dire toute ma reconnaissance envers ces personnes qui, par leur geste, permettent de sauver des vies. J’ai lu récemment dans la presse que cinq dons permettent de sauver une vie, c'est dire le nombre de vies sauvées depuis que le don du sang a été mis en place à BAVINCHOVE. C’est vrai que les gens se mobilisent davantage quand il y a des attentas, mais je tiens à remercier également M Jean-François VILLAIN qui est à l’initiative de la création de l’Association pour le don du sang de l’Ancien Canton de Cassel.

Pour ce qui est du palmarès des maisons fleuries, c’est M Franck VANDENKERCKHOVE, conseiller municipal, président de la commission des Fêtes qu’il organise de main de Maître qui va nous le dévoiler dans un instant, mais auparavant je voudrais remercier toutes celles et ceux qui mettent tout leur cœur pour donner des couleurs à notre quotidien, en entretenant avec amour leurs jardins fleuris et leurs façades. Merci à vous qui égayez notre environnement. Reprise du discours de Monsieur Jean-Luc FACHE, Maire de Bavinchove.

16

La vie sociale – Cérémonie du 11 novembre

Mise à l’honneur de nos Porte Drapeaux au cours de le cérémonie du 11 novembre. Monsieur Pierre BECAERT c’est vu remettre par Monsieur le Maire, le diplôme pour 20 années au service de la mémoire. Pierre compte néanmoins plus de 40 ans d’activité au sein des Porte-drapeaux. Toues nos félicitations, Pierre.

La cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts avec le dépôt de gerbes par les enfants des écoles accompagnés par leurs enseignantes.

17

La lettre écrite par Marcel Rurer, en octobre 1914, il a été tué en novembre 1914. Cette lettre fut retrouvée sur son corps et transmise à sa pauvre Mère, par les Autorités Militaires. Dit par Madame Marie José CHARMEUX

Chère Maman, Ce soir, dans ma tranchée, je suis tout frissonnant de Tendresse.

Je pense a Toi, je suis si seul, je suis si loin de Toi. Je suis si loin de tout ce dont mon cœur a tant besoin,

Et j'hésite entre l'Esperance, le mortel cafard et la Tristesse. Ce soir dans ma tranchée, je suis comme un oiseau meurtri.

Mon cœur est las et fatigue. Tout le blesse. Il désire ardemment la chaleur et le confort d'un petit nid,

Ou, dans la quiétude et la douceur des soins, La douleur du corps et la blessure de l'âme,

Se fondraient en une vague et douce faiblesse. Ce soir dans ma tranchée, des mots d'abandon, des mots de réconfort

S'écoulent de ma bouche a petits pas dolents Venant du fond de mon âme avec la violence du torrent.

Et je rêve, chère Maman, de doigts légers, de doigts de fées, De doigts frêles et blancs,

Qui, sur mes yeux, se poseraient, frais et tremblants, Et, s'ils ne sont les doigts de ma mère, qu'ils soient au moins

Doigts de femme, Qui chasseraient de mon Esprit torture, la vision infernale

Des souvenirs sanglants.

Le soldat

18

La Vie scolaire La rentrée des classe

Durant les vacances scolaires, les classes n’ont

pas connu de repos, en effet, grâce à la

compétence de notre personnel municipal tout a

été mis en place pour accueillir dans les

meilleures conditions les enfants, tant en

maternelle qu’en primaire.

Avec la création des nouveaux lotissements, il n’y

à pas à craindre de fermeture de classe dans les

années à venir.

Les école accueillent cette année 126 élèves sur

les deux sites.

Dernier briefing « ou souvenirs de vacances » entre Anne DUBOIS Jean-Luc FACHE, Bernard HAVET et Stéphane VERCRUYSSE ; Adjoint au questions scolaires et à l’enfance.

19

La Vie scolaire - Grande Lessive 19 octobre

La Grande Lessive® - Edition du 19 octobre

2017

« Ma vie vue d’ici…et là ! »

L’invitation adressée à tous pour La Grande Lessive® du 19 octobre 2017 reprend en partie celle de mars dernier « Ma vie vue d’ici », en raison du désir de prendre en considération l’actualité et d’inciter à prolonger la réflexion engagée au moyen de démarches plastiques plus

complexes.

En effet, la période actuelle et les événements qui la ponctuent, exercent une pression sur la vie de chacun, où que ce soit dans le monde, d’une manière singulière. Des plus jeunes aux plus âgés, nous sommes ainsi conduits à interroger ce que nous sommes, à questionner nos propres images et celles qui nous parviennent, à comprendre que les agissements des uns et des autres ont une incidence sur

nos existences.

Dans ce contexte, une installation artistique éphémère faite par tous a un rôle à tenir. Elle autorise les pratiques artistiques. Elle invite à la réflexion à partir de propositions centrées sur les arts plastiques. Elle initie des rencontres. Elle ouvre à la coopération intergénérationnelle. Elle tisse des liens à partir de « quelque chose de l’art ». C’est pourquoi, l’année des 10 ans de La Grande Lessive®, il a semblé important à l’équipe de bénévoles qui anime cette action, de proposer de s’intéresser de nouveau à ce que sont nos vies, en tirant toutefois enseignement de ce qui a été fait en mars dernier afin de mettre en place des démarches artistiques impliquant de plus en plus d’adultes,

et sollicitant de plus en plus de pratiques innovantes.

20

La Vie scolaire Halloween

Vendredi 20 octobre on a fêté Halloween à la salle des fêtes,

à l’initiative de l’équipe enseignante qui n’a pas hésité à se déguiser pour la plus grande

joie des enfants

21

Histoire du TABLIER de GRAND-MERE

Je crois que les jeunes d'aujourd'hui ignorent ce qu'est un tablier... Vous qui avez plus de 60 ans aujourd'hui et qui avez vécu à la cam-pagne..... souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ? Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vête-ments pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton, qu'une robe, une blouse ou une jupe, faites d'autres tissus. Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela : - Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau". - Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certai-nes occasions, pour nettoyer les frimousses sales. - Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer. à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion. - Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère». - Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front. - Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer. - C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine - Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. - En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre. - Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière. - A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table. - Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l'y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres mœurs! Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses. Danger ? On deviendrait bien fou aujourd'hui, rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s'accumuler sur le tablier en une seule journée !! En réalité, la seule chose que les enfants de l'époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c'est de l'amour !!

22

La Vie Associative Le méchoui du 14 juillet

Environ 70 convives avaient répondu à l’invitation du Comité des Fêtes pour le

traditionnel méchoui du 14 juillet.

23

La Vie Associative - Marché aux légumes 23 sept

C'est sous un superbe soleil d'automne que la première action de l'APE s'est déroulée ce samedi 23

septembre avec une vente de légumes. Carottes, céleris, et autres courgettes ont fait le plus grand

bonheur des grands et des petits. Un grand merci aux jardiniers de nous avoir aidés à agrémenter notre

étal!

24

La Vie Associative

25

La fête du Cheval et du Poney a attiré des centaines de personnes, aux Écuries Dimanche, des centaines de visiteurs, le plus souvent en famille, ont assisté et participé aux animations originales proposées à l’occasion de la fête du Cheval et du Poney. Le programme, concocté par les Écuries du pays de Cassel et l’association Mieux vivre avec eux, a tenu toutes ses promesses.

Transformer les enfants en cavaliers intergalactiques par le biais d’un jeu de laser-game, voilà qui est top ! Autre bonne idée : la voltige cosaque. Charlotte Gruson, maîtresse des lieux, et ses élèves, ont démontré avec talent que la voltige cosaque, proposée au club, est un sport qui ne manque pas de figures dont certaines aux allures guerrières. Du tir à l’arc à cheval L’animation la plus originale de cette belle

journée équestre était le tir à l’arc à cheval. L’archerie équestre est une discipline officielle de la Fédération française d’équitation. Le concours proposé entrait dans ce cadre. Il a rassemblé plusieurs cavalières qui suivent les cours du club de Bavinchove.

Le jeune vainqueur de l'une des épreuves d'archerie équestre Adélaïde, Isabelle et Céline ont participé au concours d'archerie équestre Devant un public enthousiaste, elles ont allié esthétisme du geste, vitesse et précision des tirs. Céline Delporte, de Zuytpeene, l’a emporté, devant Isabelle Richard, de Zegerscappel, et Adélaïde Cousin, de Roquetoire. Elles porteront haut les couleurs du club aux compétitions régionales auxquelles elles pourraient participer dès l’année prochaine. VDN 29/09/17

La Vie Associative - La fête du Poney 29 septembre

Démonstration de voltige cosaque par Charlotte Gruson.

26

La Vie Associative – Le Club des Ainés 18/10/17

Le 18 octobre, départ en covoiturage vers le site de la brasserie GOUDALE à Arques. Avant de démarrer la visite guidée, nous sommes chaleureusement accueillis par le propriétaire des lieux, Mr André PECQUEUR. Chacun put ensuite découvrir de façon très intéressante, toutes les étapes nous permettant de savourer ce nectar apprécié de beaucoup d'entre nous. Une dégustation fut offerte et le magasin nous donna la possibilité d'acheter divers produits relatifs à la bière. Après cette visite très agréable, le groupe s'est dirigé vers CLAIRMARAIS où un délicieux gouter, offert par le Club, nous attendait à L'CABANE.

Visite à la Brasserie GOUDALE avec le Club des Aînés

27

La Vie Associative - AG des Ch’ti coureurs

Forte de désormais plus de 200 adhérents, l'association des ch'tis coureurs flamands de Bavinchove a tenu son assemblée générale. Les comptes et les projets ont été présentés. La quest ion de renouveler ou non - au vu des surcoûts engendrés par les exigences de sécurité, ainsi que par la nécessité d'investir dans un système électronique de comptage - la course du premier mai a été posée et tranchée : elle sera reconduite l'an prochain. Le Président Jacky Huygues a salué la naissance d'un nouveau groupe de marcheurs débutants qui se réunissent le jeudi matin pour des petits parcours autour du village.

28

Madame, monsieur, Je profite de la parution de ce bulletin municipal 2018 pour vous présenter, au nom de l’ensemble de notre association, mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle. Que celle-ci comble tous vos désirs, nous permette de battre les records de dons et d’accueillir nombre de nouveaux adhérents.

Notre Amicale existe depuis 2012, et nous avons pris pour habitude de vous tenir informés de l’actualité de l’année écoulée et de nos projets à venir. Lors de notre précédente Assemblée Générale, nous avions annoncé pouvoir atteindre la barre des 700 donneurs d’ici la fin d’année 2017. Nous avons atteint notre objectif mais pouvons toutefois être très fiers des actions menées ensemble. En effet, grâce à votre générosité, nous avons malgré tout accueilli 21 nouveaux donneurs et notre association a pu fournir 721 poches de sang à l’Etablissement Français du Sang ! Aux noms des malades, des blessés, des accidentés, des greffés, nous vous disons : MERCI En augmentation constante depuis sa création en 2012, ce ne sont pas moins de 3646 dons qui ont été récoltés par notre Amicale. Les études montrent qu’il faut en moyenne 5 dons pour sauver une vie. Par déduction, nous pouvons donc estimer que notre Amicale a contribué à sauver un équivalent de 730 vies en 5 ans. De quoi nous rendre plus déterminés encore à poursuivre notre engagement ! Alors pour terminer cette petite allocution, nous terminerons par quelques informations pratiques pour ne pas perdre les bonnes habitudes : La première collecte de sang de l’année aura lieu le 12 JANVIER 2018 à Noordpeene de 15h à 19h. Nous vous y attendons nombreux ! Notre repas aura lieu le 3 mars 2018 Notre marché de Noël a été un véritable succès. Nous sommes passés de 20 exposants à 38, en espérant faire aussi bien en 2018. Que 2018 soit l’année de tous les records afin de sauver toujours plus de vies : tels sont mes souhaits les plus chers pour cette année à venir ! Jean-François VILLAIN

La Vie Associative Association des donneurs de sang

29

La Vie Associative

En août dernier, l’association Un moulin pour le Burundi, aux côtés de l’Abbé Innocent Niyimbona, prêtre de la paroisse Saint-François-des-Monts-de-Flandre et natif de ce pays, a effectué un déplacement dans son village natal, Mibaz. L’association y a financé les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la construction d’un local pour abriter une décortiqueuse de riz. Les travaux ont été réalisés en partenariat avec l’association Dushire Hamwe et avec les habitants.

Marie-Andrée Vanhove, qui faisait partie de la délégation casseloise évoque les objectifs à atteindre : « Nous espérons pouvoir terminer l’achat de la décortiqueuse de riz pour la prochaine récolte. Il s’agira ensuite d’accompagner l’association partenaire dans la gestion de cette activité économique. Les bénéfices pourront être réinvestis pour l’amélioration des conditions de vie au village. » Retour du Burundi : soirée d’échanges par l’association Un moulin pour le Burundi, samedi 21 octobre à 19 h 30, à la salle des fêtes. [email protected], Facebook : un moulin pour le Burundi.

30

Un peu de folie, beaucoup de magie, de l’amusement parfois (non je rigole, tout le temps !!!), de la détermination, toujours et du bonheur plein les mirettes !!

C’est notre recette pour démarrer cette nouvelle année 2018 avec vous les enfants, les parents, les tontons, les tatas, les papis et les mamies ; sans oublier toute l’équipe enseignante, Monsieur le Maire et sa team !!

En fait, on continue sur notre lancée, on ne lâche rien pour financer

toutes ces étoiles de dingue qui brillent de mille feux dans les yeux de vos

loulous quand ils rentrent de leurs folles aventures …

Nadine Monnier Présidente (toujours

aussi heureuse) de l’APE

La Vie Associative

31

La Vie Associative

Le succès était de nouveau au rendez-vous ce samedi 4 novembre pour le LOTO de

l’Association des Parents d’élèves. La salle ne pouvant contenir que 180 personnes,

c’est à « guichet fermé » que les bénévoles ont une fois de plus œuvré pour

l’amélioration de la vie scolaire. Notons également que la collation de la soirée a

également rassemblé environ 70 participants. Ne manquez pas de suivre cette

dynamique association et à participer à ses actions.

32

La Vie Associative

Cette fois encore, l’association Gym’Form a rencontré un vif succès pour sa traditionnelle BOURSE AUX JOUETS les 3 & 4 novembre dans la salle polyvalente. Une grande quantité de jouets de qualité ont été proposés afin de procurer de nouvelles joies aux enfants et biens sûr aux parents. Le bénéfices de cette sympathique manifestation sont affectés à la dynamique Association GYM’FORM qui, le mercredi soir rassemble pour ses séances de gymnastique beaucoup de nos concitoyens avide de passer un moment de détente et de remise en forme.

Un grand Merci à Nadia et à son équipe

LA FETE DE SAINT MARTIN ce samedi 11 novembre à reçu un vif succès avec un grand

nombre de participants entrainé dans les rue du village par la musique de Wormhout. Saint Martin et son âne ont fait le bonheur des petits et des grands sur un parcours remarqué par de nombreux rive-rains. Après cette promenade sous une météo revenue clémente pour la circonstance, les enfants ont été accueillis par le COMITE DES FETES et l’A.P.E. afin de recevoir « bonbons et récompenses » pour leurs sculptures de betteraves ou encore leurs lanternes décorées.

33

La Vie Associative

"Un manoir sans défense"

à Bavinchove

Salle comble ce dimanche 19 novembre à Bavinchove pour la 4é de "Un Manoir sans dé-

fense".

34

La Vie Associative – Le Gouter des Ainés 23/11/17

35

La Vie Associative - Le Club des Ainés

Le 25 novembre, à 10H00 précises départ en bus d'un groupe d'aînés vers l'Abbaye cistercienne de Vaucelles. Après le déjeuner à Avesnes-les-Aubert, découverte de ce monument historique, cadre rêvé pour abriter la magie de Noël. De superbes décorations aux lumières scintillantes mettent en valeur les stands de nombreux artisans et artistes. Chacun peut y trouver mille et un cadeaux à déposer au pied du sapin. Après un en-cas offert par le club, retour à Bavinchove à l'heure prévue.

36

Le Marché de Noël

Une vingtaine d’exposants ont participé cette année au Marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes en collaboration avec l’association Easy Dance. Comme de coutume le père Noël nous a rendu visite pour la plus grande joie des petits et des grands. La restauration mise en place par Franck et son équipe a remporté une fois de plus un vif succès.

37

La Bibliothèque « Andrée Brunin »

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE « Andrée Brunin »

Heures d’ouverture : le mercredi de 14 H à 16 H

et samedi de 10H à 12 H Lieu : N° 5 Place de l’église Téléphone 09 72 46 98 98 joignable pendant les heures de permanence. Nous remercions les nouveaux adhérents de venir consulter et emprunter des documents : Romans, bandes dessinées, documentaires, etc… Nous travaillons avec les écoles pour transmettre le goût d’ouvrir des livres et de les lire. Les enfants des écoles maternelles viennent à la bibliothèque avec leur enseignante 2 fois par trimestre. Sur un thème choisi à l’avance, plusieurs livres sont lus par les membres de la bibliothèque et ensuite emmenés dans les classes. Les élèves des écoles primaires se déplacent à la bibliothèque, ils peuvent choisir un document pour le lire chez eux, ils doivent le ramener dans les quinze

jours. Une plaquette représentant le fonctionnement de la bi-

bliothèque a été distribuée dans les boîtes aux lettres, elle est consultable sur le site : www.bavinchove.fr à la page

« bibliothèque ». Les nouveaux documents, c'est-à-dire les nouveautés

achetées grâce à la subvention municipale sont disponi-bles à la bibliothèque ou consultables à la rubrique : « nouveautés bibliothèque ».

L’adresse mail de la bibliothèque donne la possibilité aux ad- hérents de réserver ou de se renseigner sur la disponibili-té des documents. « [email protected] » Lulu, Marie Paule, Dominique, Jacqueline et Marie José sont heureuses de vous accueillir pour vous conseiller et vous servir ; elles souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2018 en espérant avoir le plaisir de vous compter parmi les lecteurs bavinchovois.

38

Calendrier des manifestations 2018

Date Evénement Organisateur Lieu JANVIER 13/01/2018 Repas Pétanque A déterminer 21/01/2018 Vœux du maire Mairie Salle des fêtes 21/01/2018 Challenge hivernal Pétanque Local pétanque 27/01/2018 AG Comité des fêtes salle des fêtes FEVRIER 10/02/2018 Loto Tibolo Salle des fêtes 18/02/2018 Repas Easy Dance Salle des fêtes 18/02/2018 Challenge hivernal Pétanque Local pétanque MARS 03/03/2018 Soirée Amicale don du sang Noordpeene 04/03/2018 Challenge hivernal Pétanque Local pétanque 17/03/2018 Loto APE Salle des fêtes 18/03/2018 Challenge hivernal Pétanque Local pétanque 24/03/2018 Salon bien-être Enerjoie Salle des fêtes 25/03/2018 Salon bien-être Enerjoie Salle des fêtes 30/03/2018 AG Pétanque Local pétanque AVRIL 07/04/2018 Loto Ch'tis coureurs Salle des fêtes 08/04/2018 Tir du roi Archers Terrain des sports 09/04/2018 Tir championnat Archers Terrain des sports 15/04/2018 Repas Tupita Salle des fêtes 21/04/2018 Lavage auto APE Salle des fêtes 30/04/2018 Course à pieds Ch'tis coureurs Salle des fêtes MAI 01/05/2018 Course à pieds Ch'tis coureurs Salle des fêtes 06/05/2018 Repas Pétanque à déterminer 08/05/2018 Cérémonie Ancien combattants Mairie Salle des fêtes 12/05/2018 Don du sang Amical don du sang Salle des fêtes 19/05/2018 AG Mieux VAE Salle des fêtes 21/05/2018 Tir du roi repas Pétanque Salle des fêtes 26/05/2018 Gala de danse Scène & Co Salle des fêtes 27/05/2018 Gala de danse Scène & Co Salle des fêtes JUIN 01/06/2018 AG TUPITA Salle des fêtes 30/06/2018 Kermesse APE Salle des fêtes JUILLET 01/07/2018 Concours pétanque Pétanque Salle des fêtes 14/07/2018 Méchoui à déterminer Salle des fêtes 20/07/2018 Tir de nuit Archers Terrain des sports

39

Calendrier des manifestations 2018

AOUT 05/08/2018 Concours pétanque Pétanque Salle des fêtes 13/08/2018 Tir championnat Archers Terrain des sports 19/08/2018 Repas ou Pétanque Ch'tis coureurs ou Chasseurs Salle des fêtes 26/08/2018 Repas ou Pétanques Ch'tis coureurs ou Chasseurs Salle des fêtes SEPTEMBRE 02/09/2018 Pétanque Chasseurs Salle des fêtes 09/09/2018 Pétanque Chasseurs Salle des fêtes 22/09/2018 Concours de belote Aînés Salle des fêtes 22/09/2018 Marché aux légumes APE EXTERIEUR 29/09/2018 Salon bien-être Enerjoie Salle des fêtes 30/09/2018 Salon bien-être Enerjoie Salle des fêtes OCTOBRE 06/10/2018 Loto Tibolo Salle des fêtes 07/10/2018 Repas TUPITA Salle des fêtes 13/10/2018 Lavage auto APE Salle des fêtes 14/10/2018 Banquet aînés commune Salle des fêtes 26/10/2018 Cérémonie médailles commune Salle des fêtes NOVEMBRE 03/11/2018 Loto APE Salle des fêtes 10/11/2018 Don du sang Amical don du sang Salle des fêtes 10/11/2018 Vernissage UNC Salle des fêtes 11/11/2018 Cérémonie commune UNC Salle des fêtes 11/11/2018 Repas UNC Salle des fêtes 19/10/2017 AG Ch'tis coureurs 25/11/2018 Marché de Noël Amicale don du sang Noordpeene DECEMBRE 01/12/2018 LOTO Ch'tis coureurs Salle des fêtes 02/12/2018 Cérémonie patriotiques UNC Salle des fêtes 08/12/2018 Marché de Noël ? Salle des fêtes 15/12/2018 Fêtes de l'écoles APE Salle des fêtes

Retrouvez les

Associations

et leurs activi

tés sur notre

site municipal !

www.bavinchove.fr

40

Union Nationale des Combattants

Union Nationale des Anciens Combattants BAVINCHOVE – OXELAERE 10, rue de Cassel 59670 BAVINCHOVE Tel 03 28 40 51 33 Madame, Mademoiselle, Monsieur, Demeurant à Bavinchove - Oxelaëre,

Je souhaiterais procéder à la création de l’Association « Soldats de France » reconnue d’utili-té publique depuis plus de 25 ans et faisant partie de l’Union Nationale des Combattants.

Chaque année, lors de notre assemblée générale nous constatons la diminution des effectifs. Soyons réalistes, la tranche d’âge des AFN se situe autour de 76 ans à plus de 80 ans. Nos deux communes réunies, je suis convaincu qu’il y a possibilité de rassembler un groupe

assez conséquent pour réussir la réalisation d’une section. Si nous ne voulons pas que tous ceux qui ont combattu pour notre liberté soient oubliés, il faut

absolument se mobiliser. C’est pourquoi, je lance un appel à tous ceux qui ont cet esprit de respect, de civisme, de droi-

ture, une morale et du patriotisme vis-à-vis de nos aînés et de notre drapeau ! Et que les manifestations patriotiques notamment le 11 novembre, le 8 mai, le 5 décembre ne deviennent pas le simple fait d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts dans l’indifférence la plus totale.

Voilà ce que je voulais vous dire, il vous suffit simplement de remplir le coupon réponse ci-dessous et de le déposer en mairie pour le 1er janvier 2018.

Cela me permettrait en fonction de vos réponses de programmer une réunion d’informations concernant « Soldats de France » pour laquelle vous recevrez une invitation et qui sera présidée par moi-même et notre président d’arrondissement de Flandre.

Je compte donc sur toutes les bonnes volontés, le drapeau « Soldats de France » n’attend plus qu’à être remis à l’un d’entre vous.

Dans l’attente de vous rencontrer, croyez en mon amitié combattante.

Pierre BECAERT ——————————————————————————————————————————————- BULLETIN D’ADHESION * A DEPOSER A LA MAIRIE * NOM et PRENOM : ADRESSE :

41

Nos joies, nos peines

Mariages CAUWELIER Marie-Sylvie et ESTELRICH Carole le 8 avril 2017 DELECLUSE Fabrice et CAILLIEZ Solène le 9 septembre 2017 OUDOIRE Amélie et FLEURY Sébastien le 6 mai 2017 SANTRAIN Virginie et DIEZ Géry le 15 juillet 2017 VITSE Frédéric et GUYFFROI Laëtitia le 7 octobre 2017

Décès KIRKET Emmanuel le 11 janvier 2017 CARTON Guy le 18 janvier 2017 MARCOTTE Jacques le 20 janvier 2017 BAREZ Rosa épouse PARMENTIER le 6 février 2017 DEFRANCQ Bertrand le 01 mai 2017 SERGHERAERT Marcel le 26 mai 2017 CAILLIAU Hervé le 6 aout 2017 WILS Victor le 26 septembre 2017 DEBRUYNE Bruno le 18 octobre 2017 VANHAMME Valérie le 30 octobre 2017

Naissances LIVOURY Maé le 17 février 2017 à DUNKERQUE VERLET Alix le 18 mars 2017 à HAZEBROUCK VANHOUTTE Léane le 12 avril 2017 à HAZEBROUCK KLOUDA Faustine le 18 avril 2017 à BLENDECQUES ANSEL Abbie le 10 juin 2017 à LILLE ANSEL Gabrielle le 10 juin 2017 à LILLE LESCHAEVE Louane le 28 juin 2017 à HAZEBROUCK COCQ Séléna le 10 septembre 2017 à HAZEBROUCK MAZURE Lilou le 8 novembre 2017 à HAZEBROUCK DEZWELLE Thomas le 16 novembre 2017 à HAZEBROUCK COUSIN PANNEQUIN Lou le 20 novembre 2017 à HAZEBROUCK VANDENABEELE TERNYNCK Inès le 27 novembre 2017 à HAZEBROUCK DIEZ Célia le 23 décembre 2017 à HAZEBROUCK

42

Infos Mairie

MAIRIE :

03-28-42-40-46 * 03-28-48-44-96 [email protected]

Pour être rapidement informé, inscrivez vous à la lettre d’information sur

www.bavinchove.fr

SECRETARIAT DE LA MAIRIE : Horaires d’ouverture au public :

LUNDI – MARDI – JEUDI - VENDREDI : 8h30 - 12h00

MERCREDI : 9h00 - 12h00

SAMEDI : 9h00 - 12h00

Téléphones des services :

Madame la Directrice de l’école : 03 28 50 75 12

Secrétariat école : 03 28 50 75 09

Cantine : 03 28 50 75 05

Garderie : 03 28 50 75 06

Consultez le site internet pour des informations complètes sur les services qui

vous sont proposés. Vous y trouverez des renseignements sur le vie communale,

la vie associative et les démarches administratives.

Ce bulletin a été préparé pour vous par : Jean-Luc FACHE - Jean-Pierre LAMOITTE - Bernard HAVET - Anne-Lise DEVULDER

- Dominique HAMEK - Franck VANDENKERCKHOVE - Jean-Pierre SEPIETER Les articles contenus dans le bulletin sont composés par la Commission avec les éléments dont nous disposons

ou qui nous ont été communiqués par les acteurs ou intervenants.

Pour toutes questions, apports ou renseignements, contactez la Mairie.

43

De Juillet à Décembre 1917 Morts pour la France

Robert Etienne Ferdinand GODDERIS

Est né le 30/05/1897 à Bavinchove

Soldat de 2e classe au 9e bataillon de chasseurs à pied.

N° matricule : 7059 au corps, classe 1917, n° 319 au recrutement de Dunkerque.

Mort pour la France le 28/07/1917 à 9 heures à Esnes en Argonne près de Verdun (55-Meuse)

tué à l’ennemi à l’âge de 20 ans.

Paul Alphonse MARCILLIE Est né le 17/12/1897 à Cassel (Nord) Il était célibataire et domicilié

à Bavinchove.

2e canonnier servant au 101e régiment d’artillerie lourde.

N° matricule : 4349 au corps, classe 1917, n° 339 au recrutement de Dunkerque.

Mort pour la France le 02/09/1917 à 19 heures au ravin de la couleuvre près de Douaumont (55-

Meuse) tué à l’ennemi à l’âge de 19 ans.

LLOYD est mort pour toi !

Comment ne pas s’apitoyer, se recueillir devant le sacrifice de ces huit jeunes qui sont venus mourir chez nous pour sauvegarder notre liberté ? On a bien parlé du film de Nolan : DUNKERQUE et on comprend mieux ce qui s’est passé. Ils avaient 20, 21,22 ans

seulement ! Les voici reposant désormais dans notre vieux cimetière autour de l’église St Omer. Tous quasiment étaient du régiment d’infanterie légère de la région de Buckingham et d’Oxford. Mon ami Stan m’indique que ce régiment n’est plus, restructuration oblige. Seul le sergent LLOYD appartenait au régiment royal des tanks. Réunie avec eux, la tombe d’un britannique inconnu tombé le 27 mai. Son épitaphe précise « connu de Dieu seul ».Ils s’appelaient LLOYD, ADAMS, BLAKE, PICKERING, DAVIES, MOLYNEUX et FRANKLIN. Voici les messages à lire gravés dans la pierre « Jour après jour il nous manquera mais au paradis nous espérons le rencontrer pour habiter avec lui pour toujours » « En mémoire de Frédéric qui est mort pour que les autres puissent vivre, ne l’oublions jamais » « qu’ils reposent en paix (en latin et au pluriel) » » Nous te rencontrerons un jour dans le jardin de Dieu » »Personne ne connait la souffrance silencieuse de notre cœur. Ton père, ta mère, tes frères et ta sœur qui t’aiment » La quatrième force de ce régiment avait pris part à la défense de CASSEL jusqu’au 29 mai. Finalement ils furent encerclés près de Watou et obligés de se rendre. Le bataillon s’était séparé en deux groupes ayant le but de rejoindre Dunkerque…Seuls quatre soldats de ces deux groupes réussirent à retourner au Royaume Uni. La bataille d’Hazebrouck commença le 27 mai et les forces anglaises ralentirent l’avance de la 8ème Panzer Division. Mais ils durent recevoir l’ordre de se replier. Seuls 10 officiers et 200 hommes parvinrent à rentrer ! Passant ou priant, n’oublie jamais ! Bavinchove accueille ces jeunes qui ont donné leurs vies pour toi ! JPS

44

Pour l’école des filles de Cassel, Alice Vanhove évoque en mai 1920 un épisode dramatique aujourd’hui oublié de 1917, dont elle indique qu’il l’a particulièrement marquée. « Sur la place où je demeure, il y avait une école de gaz, tous les quinze jours il y avait des soldats anglais qui venaient s’exercer.

Au début, nous avions quelquefois bien peur en pensant à cette école, et tous les soirs en allant nous coucher nous nous demandions si le matin nous vivrions encore parce que toutes les choses qui s’y trouvaient étaient dangereuses ; mais comme il y avait deux ans que cette école était là, et qu’il n’était jamais arrivé aucun accident, nous n’y pensions plus que très rarement et il nous semblait que tout danger était écarté. Nous nous étions trompés car en 1917, une formidable explosion retentit ; alarmés, nous courûmes à la cave, pensant que c’était une bombe, mais nous sentîmes bientôt l’odeur du gaz ; aussitôt nous courûmes au premier étage, puisque le gaz, plus lourd que l’air, reste à la surface de la terre. » « Oh ! quel triste spectacle » « Après un quart d’heure d’angoisse nous descendîmes, et nous apprîmes que l’accident provenait de l’explosion de la poudre qui se trouvait à l’école de gaz. Nous sortîmes pour voir ce qui s’était passé, et nous vîmes. Oh ! quel triste spectacle. » Les blessés criaient de douleur « Les soldats qui étaient blessés criaient de douleur, on entendait aussi crier ceux qui étaient sous les décombres. D’autres qui étaient sur le point de mourir étaient assis au milieu de la route, on les avait déposés là en attendant que des autos de la Croix rouge viennent les chercher. Ils étaient tristes à voir, leurs têtes étaient couvertes de sang. D’autres étaient tout noirs, ils étaient brûlés par la poudre. Ceux qui n’avaient pas de blessures enlevaient les briques des maisons démolies pour dégager ceux qui étaient ensevelis sous les décombres. » « Je meurs tranquille » « Il y avait un soldat qui demandait avant de mourir : est-ce qu’il n’y a pas de civils tués ? On lui répondit que non ; je meurs tranquille, répondit-il, car nous, soldats, c’est notre sort à tous. Les maisons qui touchaient à l’école de gaz commençaient à brûler, aussitôt les civils prirent des seaux et jetèrent de l’eau, c’était un va et vient continuel. Peut-être cinq minutes après l’explosion, des infirmiers français arrivaient des villages environnants pour panser les blessés. Ils ont bandé et soigné ceux qui avaient des blessures et, ceux qui étaient transportables, ils les ont conduits dans un hôpital. » VDN 2015

Souvenir & Mémoire - Les Anciens Combattants