Notre programme des élus

6
La Vivez l’effet de la coopération un outil de perfectionnement à l’intention des élus du réseau fédérée de la coopération agricole Programme de formation des élus 106767-01-13

Transcript of Notre programme des élus

LaVivez l’effet de la coopération

un outil de perfectionnement à l’intention des élus du réseau fédérée de la coopération agricole

Programme de formation des élus

1067

67-0

1-13

Surveillez nos invitations!

LES ACTIVITÉS DE VIE ASSOCIATIVE

En plus des formations proposées, certainesactivités d’information et de consultation sontaussi créditées dans le cadre de notre Programmecar elles consolident la vie associative au sein duréseau. Ainsi, les élus participant aux activitéssuivantes recevront un crédit additionnel paractivité :

• Demi-journéederéflexionprécédantl’assembléegénéraleannuelle(pourtous)

• TournéeduPrésident(pourtous)

• Rencontresemestrielle(pourprésidentsetvice-présidents)

• Forumdesprésidents(pourprésidents)

• Colloquesdescoopératrices(pouradministratrices)

1. Lesactivités de Vie associative

POLITIQUE DE FORMATION DES ÉLUS À LA COOP FÉDÉRÉE« Le conseil d’administration de La Coop fédérée entenddévelopper et maintenir dans ses rangs un haut niveaude compétence, afin d’assumer efficacement son rôle defiduciaire de la fédération des coopératives agricoles duQuébec.Àceteffet,chacundesadministrateurss’engageà:

• planifier à chaque année sa formation personnelle àtitre d’administrateur, en faisant l’évaluation de sespropresbesoinsdeperfectionnementetenparticipantàdesactivitésdeformation.

Par ailleurs, les administrateurs de La Coop fédérée recon-naissentlerôledeplusenplusgrandquedoiventassumerles producteurs agricoles qui acceptent un mandat d’ad-ministrateur dans une coopérative agricole. Considérantl’importancedelaformationdansl’accomplissementdecemandat,chacundesmembresduconseild’administrationdeLaCoopfédérées’engageà:

• promouvoir la formationdesadministrateursauseindesacoopérativedebase,etdefaçonplusgénéraleauseinduterritoirequ’ilreprésente,etàyrecommanderl’adoptiondebudgetsdédiés.»

PARTICIPER AU PROGRAMME DE FORMATION DES ÉLUS, C’EST :

• apprendreetélargirseshorizons

• découvrirdenouvellesapproches,denouvellesréponsesauxdéfisdel’heure

• rencontrerd’autresdirigeantsetdévelopperunréseaudecontacts

• maintenirlacompétitivitédesacoopérativeetassurersondéveloppement

• valoriserl’imagedescoopérativesetdelaprofessionagricole

• accroîtrelaconfianceensoi

• devenirunmeilleurcitoyen.

LE CHEMINEMENT ET LES RECONNAISSANCESLorsqu’un élu accumule 15 crédits, il est reconnu MEM-BRE et reçoit la première épinglette. Lorsqu’il accumule30 crédits, il est reconnu COMPAGNON et reçoit ladeuxième épinglette. Lorsqu’il accumule 45 crédits, ilest reconnu COMMANDEUR de premier niveau et reçoitla troisième épinglette. À l’obtention de 75 crédits, leCOMMANDEUR passe au deuxième niveau et reçoitla quatrième épinglette. À l’obtention de 100 crédits,le COMMANDEUR atteint le plus haut degré de soncheminement, soit celui du troisième niveau, et reçoit lacinquièmeépinglette.

UN PROGRAMME FLEXIBLEToutes nos formations sont offertes à l’endroit de votrechoixetàlapériodequivousconvientsivousformezungrouped’unedouzainedepersonnes.Pourdesinscriptionsindividuelles,surveilleznospublicités.

Surveillez notre publicité!

LA COOPÉRATION, UN MONDE À DÉCOUVRIR (4crédits)Quels sont les véritables avantages de la coopération? Quelle est l’importance de la coopération agricole, ici et ailleurs dans le monde? Quelle est la philosophie à la base du mouvement coopératif?

Autant de questions auxquelles vous trouverez répon-sesenvous inscrivant àcette session quiconstitueenquelquesortel’ABCdelacoopérationagricole.

LES RÔLES D’ADMINISTRATION ET DE GESTION : POUR UNE BONNE GOUVERNANCE (4crédits)Vous est-il parfois difficile de déterminer vos zones de responsabilité, à titre de membre d’un conseil d’administration,ainsi que celles qui relèvent plutôt de la direction générale? Vous vous demandez ce qu’est une bonne gouvernance coopérative?

Cettesessionvousproposeunerévisioncomplètedesrôles et responsabilités de l’administrateur, du prési-dentetdeladirectiongénérale,afindefavoriserl’éta-blissementderelationsharmonieusesauseindevotreéquipe de dirigeants. Un incontournable pour toutmembredeconseild’administration.

INTRODUCTION AU PROCESSUS COMPTABLE ET À L’ANALYSE FINANCIÈRE (4crédits)Êtes-vous à l’aise avec les états financiers de votre coopérative? Connaissez-vous vos responsabilités financières en tant que dirigeants? Pourriez-vous prévoir, à la lecture des états financiers que votre coopérative sera à court de liquidités dans six mois?

Cette formation aide les dirigeants à mieux identifierlestendancesfinancièresdelacoopérativeetàêtrepluscritiquesfaceauxdécisionsprisesauquotidien.Elleleurpermetégalementdemieuxsepositionnerfaceauxaspects financiers de la gouvernance d’entreprise etd’ainsimieuxremplir leur responsabilitédefiduciairedupatrimoinedesmembres.

RÉUNIONS EFFICACES/POUR LES ÉLUS (4crédits)Êtes-vous satisfait de vos réunions? Aimeriez-vous développer quelques techniques d’animation de réunions, afin d’être plus à l’aise dans votre rôle de mobilisateur?

Cettesessionserautileàceluioucellequialatâche,defaçonoccasionnelleourégulière,d’animerdesréunionsetquidésirelesrendreplusdynamiques.

LA LOI SUR LES COOPÉRATIVES (4crédits)Vous savez que la fonction d’administrateur comporte certaines responsabilités inscrites dans la Loi sur les coopératives, mais vous aimeriez en savoir plus sur ce que cela implique, concrètement? Vous n’êtes pas sûr que vos règlements de régie interne soient adéquats et en conformité avec la Loi?

CettesessionvousoffreunsurvolcompletdelaLoisurles coopératives (du Québec), avec les particularitésdévoluesauxcoopérativesagricoles.OnvousproposeraaussiunmodèledeRèglementderégieinterneadaptéauxdernièresmodificationsdeladiteLoi.

AGRICULTURE ET ÉCONOMIE DE MARCHÉ I (4crédits)Connaissez-vous bien les règles de jeu auxquelles sont confrontées, dans la réalisation de leur mission, La Coop fédérée et les coopératives qui la possèdent? Quel est l’environnement concurrentiel en agroalimentaire?

Notre formateur vous guidera dans une démarched’analyse de l’environnement, à partir des principalesfilières agroalimentaires québécoises. Vous serez àmême de constater les principaux enjeux de votrepropreproductionsurl’échiquierinternational.

2. Lessessions du niveauMembre

Surveillez notre publicité!

BIEN S’EXPRIMER DEVANT DES GROUPES / POUR LES ÉLUS (3crédits)Faire des présentations devant des groupes vous indispose? Vous souhaitez vous améliorer? Quoi dire, de quelle façon le dire?

Cettesessionestconçuespécialementpourvousaiderà mieux préparer votre message et à l’articuler plusclairement, avec ou sans support visuel. Faire uneprésentation efficace, c’est un art que vous pouvezdévelopper,avecvotreproprestyle.

CONSOLIDATION DE L’ÉQUIPE DE DIRIGEANTS (3crédits)Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe (direction générale et conseil d’administration)? Comment apprécier l’efficacité de vos rencontres, tant sur le plan interpersonnel que professionnel? Comment créer de véritables conditions gagnantes?

Afindepermettreàvotrecoopérativedetirerlemeilleurde sa dynamique propre, une seule coopérative serarencontréeparsession.Sivousavezlegoûtdevivreuneretraite enrichissante avec vos collègues, cette forma-tionestpourvous.

LES COMITÉS D’AUDIT (3crédits)Votre coopérative devrait-elle se doter d’un comité d’audit? Si oui, quel devrait en être le mandat? Quelles compétences devrait-on rechercher chez les membres d’un comité d’audit?

Un comité d’audit peut grandement alléger le travailde votre conseil d’administration s’il joue bien sonrôle. Cette session vise à fournir aux administrateurslesconnaissancesqui leurpermettrontdevérifierl’opportunité d’un tel comité dans leur coopérative etd’endéterminerlemandatainsiquelemodedefonc-tionnement.

GESTION STRATÉGIQUE BASÉE SUR L’IDENTITÉ COOPÉRATIVE (3crédits)Quel est l’apport de l’identité coopérative dans la réussite commerciale de votre entreprise? Quels sont les véritables avantages stratégiques de votre coopérative?

Cette session présente le modèle des défis coopéra-tifsdéveloppéà l’Institutderechercheetd’éducationpour les coopératives et les mutuelles de l’Univer-sité de Sherbrooke (IRECUS). Ce modèle s’avère unoutil degestionunique,permettantauxélusetà leursgestionnaires de mieux identifier le lien entre certainsélémentsdesuccèsetlestatutdecoopérative.

LE PARADIGME COOPÉRATIF (3crédits)La logique et les valeurs du système économique actuel déstabilisent les sociétés. En mal d’éthique, les gens perdent leurs repères et se trouvent en quête de sens. Comment le paradigme coopératif peut-il répondre aux attentes des collectivités?

Cet atelier vous permettra de reconnaître les carac-téristiques du paradigme dominant actuel et d’enapprécier davantage la richesse et la force du para-digmecoopératif.

RESPONSABILITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE GESTION DE RISQUES LIÉS AU CRÉDIT(3crédits)La dernière décennie a été caractérisée par l’extrême rapidité des changements sur le plan de l’économie agricole : des cycles plus courts, de grandes fluctuations des prix, une croissance de l’endettement, etc. Plus que jamais, les coopératives doivent assurer une bonne gestion des risques reliés au crédit et au recouvrement, en mettant en place une gouvernance s’inspirant des meilleures pratiques.

À l’aide d’exemples pratiques, cette session de forma-tionproposeunedémarchedesensibilisationquivouspermettra de mieux comprendre les enjeux reliés à lagestion du risque, de faire un diagnostic de la situa-tion dans votre coopérative et de favoriser la miseen place de mesures visant l’amélioration de vospratiques.

3. Lessessions du niveauCompagnon

Surveillez notre publicité!

LEADERSHIP COOPÉRATIF(2crédits)On vous demande d’assumer un leadership au sein de votre coopérative. Mais qu’est-ce que cela implique exactement? Qu’est-ce qu’un bon leader? Mais surtout, qu’est-ce qu’un bon leader en milieu coopératif?

Cette session vous propose une réflexion sur les diffé-rents styles de leadership et leur pertinence dans leparadigmecoopératif.

AGRICULTURE ET ÉCONOMIE DE MARCHÉ II (2crédits)Poursuivez votre exploration de l’économie agricole. Ajustez vos lunettes sur l’agriculture québécoise et voyez les enjeux économiques qui influencent toutes nos activités agricoles.

Notre formateur vous guidera dans une démarched’analyse de l’environnement, à partir des principalesfilières agroalimentaires québécoises. Vous serez àmême de constater les principaux enjeux de votrepropreproductionsurl’échiquierinternational.

Note:LasessionAGRICULTUREETÉCONOMIEDEMARCHÉIduniveauMembreestunpré-requispourcettesession.

INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET À LA GESTION DE L’ENVIRONNEMENT POUR ADMINISTRATEURS(2crédits)Voici une belle occasion d’en apprendre davantage sur ce qu’est le développement durable et les objectifs d’implanter une telle démarche dans votre coopérative.

Notre formateur vous fera faire un tour d’horizon desexigences légales, en matière de gestion environne-mentale, qui influencent les activités opérationnellesetcommercialesdevotrecoopérative.Ausortirdecetteformation,vousserezenmesuredebiencomprendrevotre rôle d’administrateur à cet égard. Par ailleurs,on vous présentera plusieurs outils de gestion de laconformité environnementale, à l’aide de cas concretsauxquelslescoopérativesduréseausontconfrontées.

AUTO-ÉVALUATION DES ADMINISTRATEURS(2crédits)Quel est votre niveau de confort à l’égard des grandes fonctions que vous devez assumer comme administrateur de coopérative? Vous aimeriez vous améliorer, mais ne savez trop par où commencer?

Cettedémarcheapourbutd’évaluerlescompétencesdechacundesadministrateursafindeleurpermettred’éta-blirunplandedéveloppement.L’utilisationd’unques-tionnaire détaillé permet à l’animatrice d’obtenir unevued’ensembleetdecommenterdefaçonpertinente,toutenpréservantlaconfidentialitédesréponses.

Note:LasessionCONSOLIDATIONDEL’ÉQUIPEDEDIRIGEANTSduniveauCompagnonestunpré-requispourcettesession.

ÉVALUATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE(2crédits)Vous souhaitez prendre un moment d’arrêt avec la direction générale, afin d’évaluer son travail et préciser ses objectifs? Vous cherchez comment identifier les zones d’amélioration sur lesquelles travailler et comment véhiculer le message au principal intéressé?

Cette session propose un accompagnement personna-liséduconseildansladémarched’évaluationdeladirec-tiongénérale.Àl’issuedelasession,leconseilseraenmesurededonnerdufeed backprécisetsignificatifàladirectiongénérale.

ÉVALUATION ET COMMUNICATION EMPATHIQUE (2 crédits)L’évaluation des conseils d’administration permet de faire le point et de s’améliorer en établissant des objectifs de compétence. C’est une démarche d’une importance reconnue en bonne gouvernance. Or, vous avez déjà fait la démarche Autoévaluation des administrateurs, mais désormais, comme président, vous aimeriez pouvoir animer vous-même une séance d’évaluation avec votre conseil d’administration?

Cettesessionestpourvousetpourvotrevice-président.Vousytrouverezunegrilled’évaluationsimpleetfacileàutiliseret,surtout,vousserezinvitéàpratiquerunemé-thodedecommunicationquivousassureradefairedecetexerciceuneactivitébaséesurl’empathieetlerespect.

Note:La session AUTO-ÉVALUATION DES ADMINISTRATEURS du niveau Commandeur est un pré-requis pour cette session.

4. Lessessions du niveauCommandeur

Programme de formation des élus

Vous désirez plus de détails?

Pourdesrenseignementsrelatifsauxcontenusetàl’administrationgénéraleduProgrammedeformationdesélus,écrivez à l'adresse suivante : [email protected].

Académie La Coop