Nomad'us N°3 FR

8
Association les nomades algériens - Bulletin d’information - Numéro 3 Les nomades algériens est une associaon culturelle qui a pour objecf de « promouvoir la beauté de l’Algérie, d’encourager les jeunes à voyager et à découvrir leur pays ». Le but de l’associaon est de raviver l’amour du pays chez les algériens avant tout, puis chez les étrangers en leur faisant découvrir des sites insoupçonnés mais néanmoins merveilleux. Être nomade consiste à transmere les noons de citoyenneté, d’écologie et de protecon du patrimoine en faveur d’un tourisme responsable, solidaire et instrucf. Les principales missions de l’associaon sont : -Parciper à la promoon et à la valorisaon de l’image tourisque de l’Algérie. -Sensibiliser le citoyen à préserver l’identé algérienne. -Aider à la lue contre l’émigraon clandesne. -Inier les jeunes à la culture du voyage. E-mail: [email protected] Tel: 0552-18-56-55 / 0778-54-10-99 A Cherchell & Tipaza: sur les traces des romains Promenade musicale de la rentrée 2010 PAC5: Formations pour les membres Une première dans son genre, cette manifestation culturelle et musicale a eu un grand succés auprès de son public composé en partie de jeunes pleins d’espoir et d’énergie. Un événement organisé par six associations orannaises avec le soutien de l’A.P.C d’Oran... PAGE 6 Faire des actions et organiser des manifestations c’est bien, mais apprendre à mieux les faire, afin d’en tirer le maximum de bénéfices c’est mieux. Notre association organise pour ses membres des formations en partenariat avec d’autres associations plus expirimentées dans le domaine social... PAGE 4 PAGE 2

description

Bulletin d'information de l'association Les Nomades Algériens, Oran

Transcript of Nomad'us N°3 FR

Association les nomades algériens - Bulletin d’information - Numéro 3

Les nomades algériens

est une association

culturelle qui a pour

objectif de « promouvoir

la beauté de l’Algérie,

d’encourager les jeunes

à voyager et à découvrir

leur pays ».

Le but de l’association

est de raviver l’amour du

pays chez les algériens

avant tout, puis chez

les étrangers en leur

faisant découvrir des

sites insoupçonnés mais

néanmoins merveilleux.

Être nomade consiste à

transmettre les notions

de citoyenneté, d’écologie

et de protection du

patrimoine en faveur d’un

tourisme responsable,

solidaire et instructif.

Les principales missions de

l’association sont :

-Participer à la promotion et

à la valorisation de l’image

touristique de l’Algérie.

-Sensibiliser le citoyen à

préserver l’identité algérienne.

-Aider à la lutte contre

l’émigration clandestine.

-Initier les jeunes à la culture du

voyage.

E-mail: [email protected]

Tel: 0552-18-56-55 / 0778-54-10-99

A Cherchell & Tipaza:

sur les traces des romains

Promenade musicale de la rentrée 2010

PAC5: Formations pour les membres

Une première dans son genre,

cette manifestation culturelle et

musicale a eu un grand succés

auprès de son public composé

en partie de jeunes pleins d’espoir

et d’énergie. Un événement

organisé par six associations

orannaises avec le soutien de

l’A.P.C d’Oran... PAGE 6

Faire des actions et organiser des

manifestations c’est bien, mais

apprendre à mieux les faire, afin d’en

tirer le maximum de bénéfices c’est

mieux. Notre association organise

pour ses membres des formations

en partenariat avec d’autres

associations plus expirimentées

dans le domaine social... PAGE 4

PAGE 2

2

Association «Les nomades algériens» - Nom

ad’us N°3

Passage à la radio de Tipaza

Au coeur de la ville de Cherchell

Bref passage sur les ondes de la radio locale de la willaya de Tipaza, pour une présentation de l’association; un accueil chaleureux nous a été réservé.

Radio régionale de Tipaza

Mosquée à Cherchell - Tipaza

Albert Camus ma toujours intrigué, chaque fois que je lis un de ces romans, il me donne l’impression que c’est la première, il suscite tellement de curiosité en moi que je note chaque endroit de l’Algérie qu’il cite afin de le visiter peut être un jour.

Une des villes qui revient dans plusieurs de ses ouvrages est Tipaza, la ville où il fêta ses noces, « Tipasa est habitée par les dieux, et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes » écrit-il.

Je ne puis alors rater l’occasion d’y aller quand un des membres de l’association «  Les nomades algériens  » dont une des principales activités est de faire découvrir l’Algérie aux algériens y organisa un magnifique petit voyage.

Nous prîmes la route le vendredi, tôt le matin, pour nous retrouver non loin de Blida au ruisseau des singes. Dès que je sorti du bus je senti une bouffée d’air frais et pure des montagnes me remplir les poumons, et ma tête tourner tellement la vue était magnifique à 360 degrés. Tout était au rendez-vous, un magnifique paysage qu’offrait la vallée, une symphonie au son de chant d’oiseaux, de chuchotement du ruisseau aux feuilles des

arbustes et de cris d’animaux. Un vrai concert naturel. Sauf les singes qui parait-il se sont cachés à cause de la pluie.

Nous continuâmes notre route jusqu’à Cherchell. Sur le chemin, les explications fournies avaient attisé notre curiosité, nous nous précipitâmes donc afin de fouler le sol de la ville qui a vu défiler tant de civilisations.

Des cherchelois très accueillants et généreux nous firent visiter la ville et ses vestiges. Et pour finir la journée en beauté nous descendîmes au port pour admirer le coucher du soleil sous le regard du phare qui paraissait jaillir de la mer pour guetter le port. Nous nous sommes assis sur la falaise pour contempler la beauté qui s’offrait à nous. « Un moment magique » me dit mon amie.

Samedi matin, direction Tipasa. Imaginez des ruines romaines, du sable et la mer. J’ai rarement vu un spectacle aussi métissé.

On ne se serait pas permis de retourner à Oran sans avoir visité le mausolée royal de Maurétanie (surnommé tombeau de la chrétienne) qui nous invitait à monter la colline et admirer ce tumulus de pierres taillées.

L’organisateur pouvait à présent se reposer, il avait réussi sa mission. A.HADJI

33

L’Algérie est, par rapport à la superficie de son territoire, le 2ème plus grand pays d’Afrique et le 11ème dans le monde. Elle recèle d’un patrimoine touristique important :

•Une nature impressionnante tant par sa diversité que par sa beauté.•Un littoral qui s’étend sur 1 622 KM avec des plages plus magnifiques les unes que les autres, des îles, de magnifiques fonds marins.•Un Sahara majestueux qui occupe plus de 80% de la superficie totale du pays.•Sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.•Une multitude de parcs nationaux dont celui du Tassili, considéré comme le plus grand musée naturel du monde.•Une histoire riche.•Un multiculturalisme impressionnant : de langues, de dialectes, de coutumes et de musiques.

Rien que dans l’Oranie, les sites à fort intérêt touristiques sont très nombreux : Santa Cruz, les îles Habibas, la promenade De Létang, le palais du Bey, Misserghin et Canastel et leurs sentiers de randonnée. Malheureusement, toute cette richesse est mal exploitée. Ce qui laisse le champ libre à tous ceux désirent investir ce domaine d’avenir. Beaucoup de choses restent à faire, et beaucoup de métiers voient le jour au sein de ce nouveau climat touristique.

Le tourisme, des métiers pluridisciplinaires.Les métiers du tourisme sont diversifiés. Ils pourraient être classés en:

-Métiers de l’hébergement : concernent bien évidemment l’hôtellerie mais aussi toute autre forme de gîte. Un exemple frappant est celui des habitants de Taghit qui ont trouvé l’ingénieux moyen de palier à la fermeture temporaire du seul hôtel de la ville : le logement des touristes chez l’habitant.

-Métiers de la restauration.

-Agent de développement touristique:

imagine et développe des circuits touristiques.

-Agent de voyages : effectue toutes les opérations techniques et commerciales qui aboutiront à la vente du produit, c’est-à-dire qu’il conseille le client, passe des réservations et fournit les titres de transport.

-Animateur (dans un hôtel, complexe touristique ou centre de vacances) : son travail consiste à animer le quotidien des vacanciers par des jeux ou autres activités culturelles ou sportives.

-Guide touristique : accompagne les touristes et/ou leur sert d’interprète. Il doit avoir une bonne culture et maîtriser l’histoire des sites qu’il fait visiter.

-Métiers du transport.

Les métiers du tourisme nécessitent de la passion, il est essentiel d’aimer/savoir satisfaire les besoins et exigences des touristes. Ils représentent des débouchés d’avenir, dans un pays qui devra tôt ou tard prendre conscience de son potentiel inexploité.

Les métiers du tourisme en Algérie.Perspectives et débouchés.

S.BENSÂADA

Musée de Cherchell - Tipaza

Asso

ciatio

n «L

es n

omad

es al

gérie

ns»

- Nom

ad’u

s N°

3

4

Formation Communication - JUREX

PAC5: Formation pour les membres.

Association «Les nomades algériens» - Nom

ad’us N°3

Formation GCP - AFEPEC

Formation lois associatives - AFEPEC

A.TANDJAOUI

L’association «Les nomades algériens» est toute jeune, et la majorité de ses membres le sont tous autant. Malgré leur motivation et leur originalité, ils rencontrent pas mal d’obstacles et de difficultés qui les freinent quelques fois dans leurs projets associatifs.

Afin d’y remédier, l’association « Les nomades algériens » a bénéficié d’un lot de formations financées par l’AFEPEC (Association Féminine pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté) au profit des collectifs de jeunes du réseau « jeunes et citoyenneté ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Formation, information et sensibilisation des jeunes aux valeurs citoyennes, égalitaire et de non violence». Ce projet étant réalisé en partenariat avec l’ONG espagnole «Solidaridad Internacional» et financé par le Ministère de la Coopération Espagnole (l’AECID), les nomades algériens ont organisé ces formations, en collectif avec l’association «Smile ».

Se voulant être adapté aux besoins du collectif, le contenu de ce pack de formation n’a été établi qu’après avoir fait un atelier de réflexion en besoins de formations. De cet atelier jaillirent quatre thématiques: Animation de groupe, communication interpersonnelle et organisation, la démarche projet et lois associatives et contexte juridique.

Ce projet s’est étalé sur sept mois, de Juin à

Décembre 2010, et a énormément apporté aux collectifs en général, et aux nomades en particulier, tant au niveau des connaissances assimilées lors des formations, qu’au niveau de l’expérience acquise à travers la gestion du projet en lui-même. Ce projet a aussi permis de rapprocher les deux associations « Smile » et « Les nomades algériens», lesquelles étaient à la base déjà très liées, et ce, même si elles n’œuvrent pas dans le même champ d’activité et n’ont pas les mêmes objectifs.

Association «Les nomades algériens» - Nom

ad’us N°3

5

Dans le cadre du Salon de l’Emploi qui aura lieu à la médiathèque d’Oran, nous avons fait un nombre d’interviews afin de nous informer sur quelques métiers. La première porte sur le métier d’agent de propreté urbaine, un homme de 42 ans a accepté de répondre à nos questions.

« J’exerce ce métier, dont Je suis fier, depuis 17 ans nous raconte-t-il malgré les dures conditions comme l’absence d’une tenue convenable, notamment pour les intempéries, et le manque de considération de quelques citoyens qui, en plus, me rendent la tâche difficile en jetant les ordures çà et là ».

Et oui malheureusement, les sachets bleus tapissent les rues d’Oran et font partie intégrante de son décor. « Ce qui manque » insista-t-il « c’est le contrôle et la pénalisation des citoyens qui manquent de civisme » Car malgré un nettoyage quotidien, les rues offrent tout de même un spectacle désolant d’insalubrité.

Il continu en ajoutant : « Ce métier est un métier noble et il suffit de gestes simples de la part de nos concitoyens pour que la ville devienne un espace propre et agréable á contempler ». Alors faisons honneur à notre ville, gardons la propre. A.HADJI

« Tiens donc, c’est quoi tous ces points bleus sur ta photo? Mais voyons c’est des sacs en plastique».

Agents de propreté urbaine:Plus belle, la ville!

Agen

t de

prop

reté

pub

lique

- O

ran

6

Il s’agit de la promenade musicale, une initiative inédite qui a permis tout d’abord de mettre en exergue l’extraordinaire Jardin Ibn Badis (ex Promenade De Létang). Six associations, dont «  Les nomades algériens », et avec le soutien de l’APC d’Oran, ont su relever le défi, lorsqu’ils ont transformé le Jardin en une vraie ballade musicale, offrant au visiteur une symbiose exceptionnelle entre les différents décors artistiques en harmonie avec le paysage féérique de la promenade De Létang. L’association «  Les nomades algériens  » était loin de passer inaperçue, optant pour un décor purement saharien, les gens y trouvaient plus qu’un stand. Après avoir dansé sur les fabuleux airs Gnawi qui provenaient de la scène où se produisait le groupe Dark Side présent pour l’évènement, ils allaient ensuite se reposer dans la grande tente qui a été dressée par les Nomades

pour l’évènement, et où un succulent thé à la braise était préparé et servi.

Jeunes, moins jeunes, vieux et enfants, tout le monde y était  ! Certains ont préféré se reposer dans la tente, les autres dansaient comme ils ont toujours rêvé de le faire, tandis que d’autres ont préféré profiter de l’occasion pour papoter entre eux tout en admirant la magistrale vue du front de mer qui donnait sur la belle méditerranée. Bref, on ne pouvait tout simplement espérer mieux pour commencer l’année, une vraie réussite qui a prouvé qu’il suffit de vouloir, de faire abstraction de tous les obstacles, et surtout d’oser.

L’évènement sera réédité pour l’année 2011, ce qui représenterait un pas franchit en matière de partenariat entre les associations et les collectivités locales, et aussi entre les associations elles-mêmes

Y.BAHRI

Prom

enad

e D

e Lé

tang

- O

ran

Association «Les nomades algériens» - Nom

ad’us N°3

La promenade musicale de la rentrée

C’est en toute beauté que les oranais ont accueilli cette nouvelle rentrée. Un évènement longuement attendu a enfin vu le jour, et la réussite a dépassé de loin toutes les attentes.

Association «Les nomades algériens» - Nom

ad’us N°3

7

L’artisanat: Un métier à défendre.

Dans le cadre des objectifs de notre association notamment la participation à la préservation de l’identité algérienne nous nous sommes rapproché des artisans de la ville d’Oran.

Pour cela nous nous sommes rendus à la chambre de l’artisanat située sur la rue El-Emir (Ex-Mirmar) où nous avons eu l’occasion d’interviewer un artisan bijoutier. Un homme de 44 ans qui exerce ce métier depuis 1982 et qui a débuté son parcours professionnel après une formation en grande Kabylie « Tizi-Ouzou ».

Nous le retrouvons dans son arrière-boutique qui lui sert de petit atelier. Un charmant endroit où il donne vie à ses idées et mets en œuvre tout son savoir-faire afin de réaliser colliers, pendentifs et autres bijoux. Il nous confie qu’au début, ses créations s’inspiraient principalement du style kabyle, d’origine berbère et qui s’est enrichit de différentes formes et couleurs avec l’influence des différentes civilisations qui se sont succédées dans notre pays. Mais au fil du temps et à la demande de sa clientèle, notre artisan décide de s’ouvrir à d’autres styles de bijouterie et offre à présent un large choix reflétant la richesse artisanale des quatre coins de l’Algérie.

Lorsqu’on lui parle de sa situation de travail il nous avoue : « On n’a pas à se plaindre malgré qu’il y a des moments où on ne peut pas en vivre ! ». En effet, cette activité ne lui garantit pas de revenus stables. Ces derniers sont plus importants en saison estivale que dans le reste de l’année. Il est donc difficile de subvenir aux besoins de sa famille. Et lorsqu’on lui demande pourquoi il continue à exercer cette profession il nous répond : « Même si ce métier ne me fait pas vivre...

Bijouterie - chambre de l’artisanat -

Oran

8

suite...

A.REMMACHE, H&H.DJAMAI

MERCI...L’association « Les Nomades Algériens» tient à remercier vivement tous ses partenaires directes et indirectes ainsi que toutes les personnes aillant contribué de prés ou de loin à la réalisation des ses objectifs de développement.

Un remerciement spécial aux gens qui ont veillé à la bonne réalisation de ce document.

Facebook: les nomades algeriens

Association «Les nomades algériens» - Nom

ad’us N°3

convenablement, je n’ai jamais essayé de chercher à me lancer dans un métier autre que celui-ci … je survie » il ajoute : « Je ne me vois pas faire autre chose qu’artisan bijoutier,

c’est ma passion » en justifiant : « En Algérie, on n’a pas la culture artisanale … Les gens ne s’y intéressent pas

beaucoup ».

Il est très simple de confirmer ces dires il suffit de constater la faible fréquentation de cette

galerie pourtant située en plein centre-ville.

L’artisanat est d’une incontestable richesse et d’une étonnante diversité dans le pays, un atout jusqu’à présent encore mal exploité, un monde que les algériens n’ont pas encore découvert et auquel ils ne prêtent pas l’attention qu’il mérite.

Effectivement l’artisanat est un patrimoine, des savoir-faire d’exception qui sont

actuellement méconnus et qui risquent de disparaître, un potentiel culturel et artistique

dévalorisés, à nous de changer les choses.Bijou berbère traditionnel

E-mail: [email protected]