Newsletter – mars 2013 - innodisgroup.com · Plan d’expansion accéléré au ... car ses...

15
Newsletter – mars 2013

Transcript of Newsletter – mars 2013 - innodisgroup.com · Plan d’expansion accéléré au ... car ses...

Newsletter – mars 2013

2

Fêtes de fin 14-15 d’année 2012

Examens médicaux 16 pour nos employés

Nos employés au 17 rendez-vous pour faire don de leur sang

échos Le département DAIRY 17

accueille Le Bocage

First Aid : remise de 18 certificats aux employés

Cours de français et de 18 mathématiques : remise de certificats à onze employés

sommairedossier Groupe INNODIs : 4

nos opérations régionales

csr Innodis Foundation : 10

remise de matériels scolaires à des écoliers

CsR : vif intérêt des 11 habitants de Chebel pour les initiatives de la K-Force Foundation

sport

Innodis représentée 12 par une équipe de Poultry lors de la journée omnisports de la FMsC

Une médaille d’or et 12 trois de bronze pour Innodis au tournoi de tennis de table de la FMsC

activités

Le Corporate Office 13 fête l’année du serpent !

La fête de l’indépendance 13 chez Poulet Arc-en-ciel !

Victor seeyave succède 19 à sir René seeyave en tant que Chairman de Innodis

Our new frozen yoghurt : 20 a winner!

Introducing the Penalty 21 Points system in Mauritius

Innodis welcomes the 22 Chairman of the Equal Opportunities Commission

Meaders Feeds Ltd – 23 une nouvelle ligne de production

Visite de l’ambassadeur 24 de France

divers 24

3

Mes chers collaborateurs,

Il est devenu essentiel de toujours grandir pour survivre dans le monde compétitif d’aujourd’hui. C’est une question de survie ! Ceci est valable que ce soit pour l’être humain, pour un état et pour une entreprise.

C’est d’autant plus applicable quand on opère dans un marché comme le nôtre, limité à quelques 1.3 millions d’habitants. La croissance ne peut alors venir que de l’extérieur. Voilà pourquoi depuis une dizaine d’années déjà, Innodis se tourne vers la région pour son développement, et surtout pour donner vie à sa vision de croissance soutenue dans le long terme.

Implantée au Mozambique depuis 2004, Innodis est engagée, à travers une filiale locale, dans l’élevage, l’abattage et le conditionnement du poulet dans la région de Maputo. Plus récemment, la société a signé un contrat pour agir comme consultant auprès de Food Concepts Plc, du Nigéria, toujours dans le domaine de l’aviculture. Innodis exporte également certains de ses produits fabriqués localement sur des pays comme Madagascar, le Kenya, les Seychelles et le Vietnam.

Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. La direction reste convaincue qu’une bonne partie de notre croissance dans le long terme viendra de l’Afrique. Dans cette optique, Innodis continuera à étudier les possibilités de développer, au Mozambique ou dans d’autres pays africains, des pôles d’activités avicoles ou encore dans le domaine de la distribution, où nous avons déjà une expertise.

Nous avons toujours vu les choses en grand. Avec la contribution de tous nos employés, la vision d’une Innodis présente dans plusieurs pays africains, voire même au-delà, n’est pas si loin de la réalité.

éditorialChristina Sam, Marketing Manager

dossier dossier

54

Groupe INNODIS : nos opérations régionales

Plan d’expansion accéléré au Mozambique

Notre Groupe s’est donné une nouvelle impulsion pour ses opérations de production de poulet au Mozambique en ce début d’année en nous associant au Groupe Irvine’s Africa afin de développer

davantage ses opérations à travers sa filiale Moçambique Farms, Limitada.

Ce partenariat a été conclu récemment par le biais d’un transfert de 49.9% des actions détenues par le Groupe Innodis dans Moçambique Farms, Limitada au bénéfice de la société Irvine’s Moçambique Limitada, qui fait partie du Groupe Irvine’s. A l’issue de cette transaction, le Groupe Innodis reste l'actionnaire majoritaire avec 50.1% des actions.

Depuis quelque temps déjà, Innodis n’excluait pas la participation d’un partenaire stratégique familier avec la culture africaine et avec qui elle pourrait avoir une vraie synergie. C’est aujourd’hui chose faite avec le Groupe Irvine’s.

Irvine’s est un conglomérat qui possède de nom- breuses activités avicoles en Afrique. Entreprise familiale, le Groupe a été fondé en 1954 à Hararé au Zimbabwe. Aujourd'hui, il gère une opération de poulet verticalement intégrée, la plus grande du Zimbabwe. Il est le leader de l’industrie avicole Zimbabwéenne avec un personnel de plus de 2,000 employés. Irvine’s a également connu un développement conséquent en dehors du Zimbabwe, avec des opérations nota- mment au Botswana et au Mozambique. Au Botswana, Irvine's est le no. 1 en fourniture de poussins d'un jour aux fermiers indépendents. Le Groupe fabrique

Cela fait quelques années déjà que notre Groupe s’est aventuré hors des frontières de l’île. En effet, présent en Afrique, notamment au Mozambique avec notre opération d’élevage et de conditionnement de poulet, Innodis est désormais un Groupe multinational qui veut voir les choses en grand. Dans cette édition de Contact, nous avons trouvé bon de consacrer le dossier à toutes nos operations s'étendant au-delà des côtes mauriciennes...

76

dossierdossier

également une large gamme de produits ayant trait à l’industrie du poulet et les exporte sur pas moins de18 pays d’Afrique.

Afin de s’assurer qu’il a à sa disposition les compétences techniques nécessaires pour son développement futur, Irvine’s gère un programme de formation étoffé d’au moins une année pour des étudiants fraîchement diplômés. Les candidats ayant réussi à ce programme de formation sont ensuite placés au sein de l’entreprise avec l’opportunité de se voir offrir un emploi à plein temps au terme de leurs stages. Des programmes de formation sont également dispensés aux clients du Groupe.

Innodis et Irvine’s ont un rapprochement commercial depuis plusieurs années au Mozambique et à Maurice depuis plus de 30 ans. Le nouveau partenariat entre les deux groupes s'inscrit dans la lignée de cette longue amitié.

Le Groupe Irvine’s était en quête d’un partenaire pour se lancer dans l’élevage et le conditionnement du poulet au Mozambique, car ses opérations actuelles sont principalement axées sur son couvoir, notamment avec une production de 100,000 poussins par semaine. Irvine’s devrait pouvoir concrétiser

ses ambitions en bénéficiant des infrastructures déjà existantes du Groupe Innodis à Maputo, dont les fermes et l’usine de conditionnement.

Ce partenariat est bénéfique pour Innodis également car elle devrait lui permettre d’accélérer ses plans d’expansion dans la région de Maputo où l'on compte quelques 3.5 millions d'habitants, soit le double de Maurice. Ce transfert d'actions à Irvine’s est accompagné d'une contribution financière de celle-ci de près de Rs100 millions durant les 2 premières années. Cette somme sera utilisée pour moderniser les équipements de Moçambique Farms, Limitada et pour agrandir les infrastructures, notamment avec la création de nouvelles fermes et l’extension du « processing plant ». Cette injection de liquidités fait partie d’un ‘business plan’ sur lequel les deux parties se sont déjà mises d’accord pour les cinq prochaines années.

L’an dernier, Innodis avait déjà annoncé qu’elle allait de l’avant avec ses propres plans d’expansion ayant pour objectif d’atteindre 40,000 poulets par semaine d’ici juin 2013. Avec l’apport de Irvine’s, cet objectif a été maintenant revu à la hausse, et le Groupe pense désormais pouvoir arriver à une production de quelques 80,000 poulets par semaine en 2014. Le Groupe devrait ensuite continuer à rehausser la capacité

de production pour arriver à 120,000 poulets en 2016. Le but commun de Innodis et de Irvine’s est de recréer ce qu’ils ont déjà respectivement mis sur pied à Maurice et au Zimbabwe, c’est-à-dire, une opération intégrée, avec des gains additionnels en productivité, en s’appuyant notamment sur les synergies possibles entre les deux Groupes.

Les perspectives de croissance sont énormes au Mozambique avec une consommation de poulet grandissante et une production locale encore très faible. Avec un produit intérieur brut dépassant les 7% pendant les trois dernières années, le climat économique reste propice à la croissance au Mozambique. En sus de cela, le gouvernement, désireux d’augmenter

Nos exportations

L es activités d’exportation de Innodis ne datent pas d’hier. En effet, depuis déjà quelques années, le

département Dairy exportait des sucettes DairyMaid sur le Kenya. Cependant, réalisant que la croissance dans le long terme ne pourra sans doute venir qu’en dehors de Maurice, les départements Poultry, Dairy et SOM ont commencé à prospecter depuis quelques années des distributeurs de la région pour nos produits fabriqués à Maurice sous nos propres labels.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avancer que nous exportons des pattes de poulet sur le Vietnam. A Maurice, les pattes de poulet sont consommées uniquement par une infime partie de la population. Cependant au Vietnam et dans les pays de l'Asie de l'Est, elles sont très prisées. Auparavant, nous devions encourir des frais pour nous en débarasser, mais aujourd'hui, ils sont devenus pour l'entreprise une source additionelle de revenus.

Nous exportons également nos laits réhydratés Twin Cows et Olé sur des pays comme Madagascar et les Seychelles. Le lait stérilisé Twin Cows est fabriqué à Phoenix dans notre unité de Dairy et il est distribué en bouteille d'un litre. A la différence de Twin Cows, Olé est un lait aromatisé (vanille, chocolat, amande, fraise, coco, et melon). Il est disponible en logement de 250 ml.

Notre yaourt DairyVale, lancé en 2004, est aujourd'hui exporté sur les Seychelles et sur Madagascar. Contrairement au marché mauricien, c'est le yaourt aromatisé en 100 ml qui est plus apprécié par les malgaches. Par ailleurs, nous produisons spécialement pour ce marché du DairyVale aromatisé coco et du DairyVale aromatisé banane.

Nous expédions aussi des sucettes et crèmes glacées DairyMaid sur Madagascar et sur le Kenya. Des conteneurs sont régulierement envoyés sur ces pays, soit environ chaque deux mois. Nous venons également de commencer à exporter sur Madagascar notre nouveau frozen yoghurt.

Ces exportations, bien que représentant encore un pourcentage assez faible du chiffre d’affaires du Groupe, connaissent quand même une croissance appréciable. Nous continuons à ajouter des pays sur notre liste d’exportation et nous recevons des demandes de plus en plus fréquentes d’acheteurs potentiels à travers notre site internet.

dossier dossier

8 9

la production locale et de réduire la dépendence sur les importations, encourage concrètement les petits éleveurs de poulet (« contract growers ») en leur apportant un soutien financier à travers une formule de prêts.

Notre CEO, Jean How Hong, se prononce sur ce partenariat, et nous partage son optimisme pour l’avenir : « Avec une population d’environ 3,5 millions dans la seule région de Maputo, au vue de la faible production locale actuelle et l’engagement du gouvernement mozambicain pour favoriser la production locale, il existe de réelles perspectives de croissance pour Moçambique Farms, Limitada au-delà de la région de Maputo. Avec une meilleure assise en Afrique, on pourra éventuellement exploiter d’autres possibilités de faire du business non seulement au Mozambique mais aussi dans les pays voisins. »

Services de consultant au Nigéria

O utre le Mozambique, Innodis est égale- ment présent au Nigéria, mais sous

une autre formule. En effet, elle apporte son expertise avicole à Food Concepts Plc, une chaîne de fast food. En 2010, un accord a été signé avec Food Concepts pour offrir des services de consultant dans le domaine technique afin d’aider le groupe nigérian à mettre sur pied une opération de production de poulet intégrée.

A la suite de cet accord, la construction d’une opération d’élevage et d’abattage de poulets a récemment vu le jour. C'est en novembre 2012 qu'a débuté la production avec 25,000 poulets par semaine. L’objectif de Food Concepts est de parvenir à terme à 200,000 poulets par semaine.

Depuis leur lancement en 2001, Food Concepts est le leader dans le secteur alimentaire dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Il est essentiellement dans la restauration rapide (fast food) avec ses enseignes « Chicken Republic », fast food de poulet où le goût et la saveur des épices ouest-africains restent clefs ; « Pizza Republic » lancé en 2010 ; et « Reeds », une chaîne de restaurants gastronomiques specialisée dans la cuisine Thai. Aujourd'hui avec ses 65 restaurants au Nigéria et au Ghana, « Chicken Republic » est le fast food qui grandit le plus rapidement en Afrique de l'Ouest et est le no.1 au Nigéria. Le groupe Food Concepts est aussi intégré en amount et en aval avec ses 9 boulangeries industrielles notamment « Butterfield Bakery Nigeria », et ses fermes de poulets « free-range ».

G R A N D I R E N S E M B L E

Innodis Foundation : remise de matériels scolaires à des écoliers

L a remise des matériels a eu lieu au centre commu- nautaire de l’endroit avec la participation de certains

employés de Innodis. La fondation a pu également compter sur le support de Mme Rozy Khedoo, qui est très engagée dans le social et membre active du Mouvement Civique de Baie du Tombeau. Celle-ci a agi comme facilitateur.

S’adressant aux parents et enfants présents ce jour-là, Siven Selloyee, secrétaire de Innodis Foundation, a fait ressortir que les employés de l’entreprise ont également voulu témoigner leur intérêt et participer plus activement à l’accompagnement scolaire des enfants démunis de la localité. Il les a d’ailleurs remerciés pour leurs généreuses contributions.

Mme Khedoo a pour sa part rappelé que Innodis Foundation n’en est pas à son premier projet dans la région, car il apporte déjà son soutien aux 150 enfants fréquantant l’Ecole de la Vie de Baie du Tombeau

dans le domaine nutritionnel, et ce, depuis deux ans.

L’audience a eu droit à des chants et danses improvisés par les enfants présents. L’évènement a pris fin dans la bonne humeur avec une collation comprenant des nuggets, saucisses, escalopes, etc. à base de poulet et autres jus offerts par Innodis.

Rappelons que Innodis Foundation intervient depuis sa création en 2010 dans les domaines prioritaires, dont l’aide au programme national d’éradication de la pauvreté, l’aide à l’éducation et à la formation des groupes vulnérables, la promotion de programmes d’éducation nutritionnelle et d’aide alimentaire auprès des populations dans le besoin et finalement le soutien aux projets dans le domaine de la santé et de la protection de l’environnement.

Dans le cadre de son programme CSR, Innodis Foundation a effectué le 1er mars dernier une donation de matériels scolaires et de vêtements à une cinquantaine d’enfants issus de familles défavorisées de certains quartiers de Baie du Tombeau, dont Elizabethville, Cité Ilois, Rouillard et Pont Bruniquel.

csr csr

A cette occasion, la K-Force Foundation a organisé le 26 janvier au Centre Mère Teresa à Chebel, une cérémonie

de distribution de semences, d’engrais et autres équipements de jardinage. Les représentants de Innodis Foundation étaient conviés à cette cérémonie, de même que l’ambassadrice de Chine à Maurice.

Devant une salle pleine à craquer, plusieurs intervenants impliqués dans le projet ont raconté comment cette initiative est née et ont également partagé leur passion de la terre et du jardin. Ensuite, l’audience a eu droit à un exposé sur les méthodes de la culture potagère. La cérémonie a été bouclée par des témoignages des habitants de la région qui font déjà partie du programme K-Force, ainsi que la distribution des équipements et des jus Bingo™ offerts par Innodis pour l’occasion.

A voir l’engouement des habitants de Chebel pour la culture des légumes, force est de constater que ce projet a un bel avenir devant lui, et qu’il s’inscrit bel et bien dans le développement durable de notre pays.

La K-Force Foundation, ONG à laquelle Innodis Foundation a octroyé son soutien dans le cadre de son programme CSR, en est à la seconde phase de son ambitieux projet, qui consiste à donner à des familles défavorisées du quartier de Chebel et autres, les moyens de devenir auto-suffisantes en aliments, en plantant notamment des légumes dans leurs cours ou encore sur le toit de leurs maisons.

CSR: vif intérêt des habitants de Chebel pour les initiatives de la K-Force Foundation

1110

activités

C ’est dans un décor très festif réalisé par notre artiste maison, Jacques Leung (que nous connaissons plus affectueusement comme Ti Jacques), que les employés du Corporate Office ont célébré la

Fête du Printemps le vendredi 8 février dernier autour d’un bring-and-share. Les employés du Caudan ont ainsi pu gouter les traditionnels «chipeks», «gâteaux la cire» et «gâteaux cravattes» que leurs amis et collègues d’origine chinoise avaient apporté pour l’occasion.

Dans une brève allocution, Jean How Hong, notre CEO, a fait sourire l’audience en ‘prédisant’ que pour l’année du Serpent, il voyait les employés mettre les bouchées doubles dans leur travail ! Mais ce jour-là, c’était surtout les bouchées de gâteaux que tous avaient en tête… !

La fête de l’indépendance chez Poulet Arc-en-ciel !

L a cérémonie traditionnelle de lever du drapeau du Groupe, qui fait une rotation chaque année dans divers locaux du

Groupe, a eu lieu cette année-ci chez notre filiale, Poulet Arc-en-ciel Ltée, à Beau Vallon.

A cette occasion, une trentaine d’enfants du Centre Educatif de Mahébourg Espoir ont été conviés pour la cérémonie. Les employés de Poulet Arc-en-ciel étaient également présents. Sans tarder, un des élèves du Centre Educatif s’est fièrement acquitté de sa tache pour le lever du drapeau. Ensuite ce sont ensuivis la lecture du discours du Premier Ministre, et un discours de Gérard Wong, Senior Manager de Poulet Arc-en-ciel.

Les enfants ont également fait montre de leurs talents de chanteurs et de danseurs avec des numéros qu’ils avaient

spécialement préparés pour l’occasion. La belle ambiance qui régnait a même poussé certains de nos employés à se joindre à la partie ! Cette belle demi-journée ensoleillée à Beau Vallon s’est terminée par un bon déjeuner offert aux enfants par Poulet Arc-en-ciel Ltée.

Le Corporate Office fête l’année du erpent !

I nnodis a répondu présent à l’invitation de la Fédération Mauricienne des Sports Corporatifs (FMSC) pour participer à la journée

omnisports qu’organisait l’association le dimanche 3 mars au Collège du Saint Esprit à Quatre Bornes. Trois employés de Poultry portaient les couleurs de l'entreprise en participant à la compétition de pétanque. Ils sont Mario Ecole, Surendra Latchman et Stélio Isidore. Malheureusement, ils se sont inclinés devant la triplette de l’équipe PAD & Co sur le score de 15-1.

Pour la troisième année consécutive, l’équipe de la société de Médine a été sacrée championne devant PAD & Co (68 contre 64). La troisième place est revenue à l’équipe de Airports of Mauritius (30 points), Les officiers de la FMSC se sont dit satisfaits de la réussite de ce premier tournoi de l’année, surtout compte tenu du mauvais temps qui a prévalu.

Innodis représentée par une équipe de Poultry lors de la journée omnisports de la FMSC

Une médaille d’or et trois de bronze pour Innodis au tournoi de tennis de table de la FMSC

sport

L ’équipe de Innodis de tennis de table a décroché une médaille d’or et trois de bronze lors du tournoi organisé par la FMSC le 17 mars dernier à Beau Bassin. Cette année encore, notre équipe s’est bien

défendue.

En simple hommes « consolante », notre collègue Rajeshwarnath Ruttun a décroché la médaille d’or dans la joute qui l’opposait à Chan Lee Choy de SOFAP. En simple hommes, Dominique Koo s’est pour sa part distingué en remportant la médaille de bronze. C’est Alan Arnachellum, de Mauritius Telecom, qui a remporté la médaille d’or.

Dominique Koo et Sophie Leung Choi Chung ont également fait honneur à Innodis en ramenant la médaille de bronze en double mixtes. Dans cette catégorie, les joueurs de la MCB ont été sacré champions. En

double hommes, la paire Dominique Koo et Rohan Banydeen a encore une fois ramené la médaille de bronze, alors que l’équipe de PADCO a pris la première place au podium. Jimrry Pyaneeandee et Kavilash Bundhun ont également représenté Innodis en simple hommes.

Le capitaine de l’équipe, Dominique Koo, nous confie ses impressions : “La compétition était plus féroce cette année, mais je suis sûr que notre équipe peut faire encore mieux lors des prochaines compétitions, surtout avec le soutien de Innodis. Félicitations à toute l’équipe !”

12 13

14

activités activités

L a fête de fin d’année des employés du « Corporate Office » de Innodis s’est tenue le samedi 2 février au Jet Ranch à Mare Longue. Ce fut

une belle soirée qui avait pour thème vestimentaire le « far west », avec au menu divers plats asiatiques et européens.

Comme le veut la tradition pour ces rassemblements festifs, Jean How Hong, notre CEO, a prononcé son discours, qu’il a axé cette année sur l’importance de la confiance au sein de l’entreprise afin de progresser et de prospérer ensemble. Avec les managers présents, il a remis, lors de la soirée, des certificats et autres chèques-cadeaux aux employés de carrière comptant dans les 25 ans et 35 ans de service. Un tirage au sort a également été effectué, avec à la clef des prix offerts par des hôtels de l’île, ainsi que par le Groupe Innodis. Notre CEO a également remis une montre à un des gagnants du tirage au sort.

Après le dîner, les cowboys et autres cowgirls n’ont pas hésité à se déhancher sur la piste de danse sur des rythmes musicaux modernes et tropicaux.

L a fête de fin d’année pour le personnel de Poulet Arc-en-ciel Ltée célébrée le 15 décembre dernier à Beau Vallon aura tenu toutes ses promesses ! Cette fête, qui s’est déroulée dans une

chaleureuse ambiance, a été l’occasion pour les employés de se retrouver autour d’un déjeuner composé principalement d’un délicieux briani, devenu désormais une tradition annuelle.

Le CEO et certains managers présents ont offert des certificats et autres cadeaux à quatre employés, Mohit Buloram, Babajee Ramabye, Goonawah Mangalsing et Jamal Eshan Mohamed, ceci afin d’honorer leurs 15 années de service au sein de la société. D’autres cadeaux ont aussi été distribués aux gagnants d’un tirage au sort.

Après le déjeuner, les employés ont fait montre de leurs talents de danseurs. Rendez-vous est pris déjà pour décembre 2013 !

Fêtes de fin d’année 2012

1415

activités/échos

1716

On pouvait voir les caravanes du Ministère de la santé et de la qualité de la vie dans les locaux de Innodis le 13 mars, notamment

à la SOM et à Dairy, et le 19 mars chez notre département Poultry. Ces caravanes, qu’on a désormais l’habitude de voir chez nous chaque année, étaient là pour recueillir du sang pour la banque de sang nationale.

Cette fois-ci encore, nos employés ont répondu présents à l’appel. Ils étaient nombreux à se porter volontaire pour faire don de leur sang, quel que soit leur position dans l’entreprise. Certains ont cependant du finalement s'abstenir, car une fois dans la caravane, les premiers tests effectués et questions posées par les officiers et infirmières du Ministère de la santé démontrent parfois que la personne n’est pas apte à donner son sang, en raison de traitements particuliers qu’ils sont en train de suivre, ou de certaines maladies ou carences qu’ils peuvent avoir. Beaucoup de rigueur dans le screening effectué par les officiers du Ministère !

Avec seulement 2% de donneurs réguliers, la banque de sang à Maurice se retrouve souvent dans une situation de pénurie, la demande étant de plus en plus croissante chaque année. Pour beaucoup, le don de sang est un devoir civique. Cependant, les statistiques démontrent que de nombreux Mauriciens s’en abstiennent toujours. C’est pour cela que nous encourageons chaque année nos employés à faire don de leur sang, un geste qui peut souvent sauver des vies.

Nos employés au rendez-vous pour faire don de leur sang

L e 20 février dernier, notre usine Dairy a reçu la visite des étudiants du Bocage International School. En effet, une délégation de quatre-vingt-cinq élèves et quatre professeurs s’est donné rendez-vous

chez nous pour découvrir notre usine de Phoenix.

La visite débuta par une présentation générale de nos opérations et de nos produits, avec l’emphase mis surtout sur notre gamme de produits qui contiennent des probiotiques. Quatre groupes d’élèves accompagnés chacun d’un professeur ont été ensuite formés, afin de rendre la visite plus fluide et structurée. Chacun des groupes avait pour guide un de nos employés.

Les étudiants se sont montré très intéressés par notre chaîne de production et nos produits. Nombreux d’entre eux avaient des questions surtout par rapport à l’effet des cultures probiotiques sur le système digestif. Bien-entendu, nos guides se sont fait un plaisir de les éclairer sur la question! Et d’après le feedback reçu ce jour là, il ne fait pas de doute que les élèves ont beaucoup apprécié la visite, de même que les explications offertes à chaque étape par nos guides. La visite s’est achevée par une dégustation de crèmes glacées et de jus, moment bien entendu fort apprécié de tous !

Le département DAIRY accueille Le Bocage

activités

Ces examens, qui ont eu lieu notamment aux départements Corporate, SOM et Dairy, ont été très bien accueillis par le personnel. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation

concernant des maladies telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité et les problèmes de vision. Notre personnel féminin a également eu l’occasion de se soumettre à des tests de dépistage de cancers du sein et du col de l’utérus.

Par ailleurs, les médecins et le personnel médical ont prodigué des conseils pratiques à nos employés au sujet de la nutrition et d’une alimentation équilibrée. L’accent a également été mis sur l’importance des exercices physiques pour conserver une bonne santé.

Voici quelques uns des conseils prodigués:

•Mangezplusdelégumesetdefruits;

• Limitezl’huiledecuissonetlesfritures;

• Limitezlaconsommationd’alimentsrichesengraisses;

•Réduisezlaconsommationdesalimentsrichesensucre;

•Diminuezlaconsommationdesel;

• Faîtesdel’exerciceaumoins30minutesparjour.

Durant le mois de février, le département des ressources humaines a organisé, en collaboration avec le Ministère de la Santé, des examens médicaux gratuits à l’intention de nos employés.

Examens médicaux pour nos employés

1918

échos échos

L a Direction d’Innodis a tenu à saluer dans une annonce de presse l’énorme contribution de Sir René à l’émergence, à

la diversification et au succès du Groupe pendant ces quarante dernières années. En effet, Sir René a jeté les bases du Groupe, et a été l’initiateur de plusieurs nouveaux pôles d’activités du Groupe. Pour le remplacer, le Board a placé sa confiance en Victor Seeyave, dont la nomination prend effet à compter du 5 mars 2013.

Victor Seeyave n’est point étranger à Innodis, étant lui-même déjà membre du conseil d’administration de la société depuis 18 ans. Par ailleurs, il siège sur le Corporate Governance Committee de Innodis. Il a également occupé dans le passé plusieurs postes de direction au sein de la section alimentaire du Groupe. Il a été membre de l’Audit Committee de Innodis. Il possède un B.A. (Hons.) Economics du Royaume-Uni, ainsi qu’un MBA des Etats-Unis. Il est aussi membre des conseils d’administration de la Swan Insurance Co Ltd et de la Anglo Mauritius Assurance Society Ltd.

Notre nouveau Chairman nous confie qu’il est honoré que le Board lui ait confié la présidence. Il prône la continuité au sein de l’entreprise :

« Nous continuerons à investir dans la qualité. C’est cette démarche de qualité qui a permis à plusieurs de nos marques de devenir des leaders sur le marché. Nous avons également des employés passionnés qui veulent toujours se surpasser, et ils ont été pour beaucoup dans la croissance du groupe pendant ces 40 dernières années, avec l’appui du Management et du Board. »

« Que ce soit au niveau national que régional, nous avons prévu des investissements considérables, notamment dans nos opérations de poulet au Mozambique avec notre nouveau partenaire Irvine’s. Ces investissements sont importants pour la croissance du Groupe. Par ailleurs, nous n’excluons pas les perspectives de développement dans d’autres pays d’Afrique. »

Jean How Hong, notre CEO, accueille favorablement la nomination du nouveau Chairman. En ce qu’il s’agit des opérations, il confirme que la première phase du projet d’expansion des activités de production de poulet au Mozambique - celle de doubler la capacité - est déjà enclenchée.

Victor Seeyave succède à Sir René Seeyave en tant que Chairman de InnodisLe 4 mars 2013, Sir René Seeyave, Kt., CBE, aura présidé sa dernière réunion en tant que Chairman du Board de Innodis, dont il a été à la tête depuis 40 ans. Sir René a décidé de se retirer comme Chairman dans l’optique d’une retraite prochaine. Il demeure néanmoins membre non-exécutif du conseil d’administration.

Une quinzaine d’employés du groupe Innodis est depuis début 2013 des First Aiders certifiés. Notre CEO, Jean How Hong, ainsi que plusieurs

autres Managers, leur ont remis leurs certificats lors d’une cérémonie tenue au Head Office du Caudan.

Cette formation de First Aid était animée par les moniteurs de la St John Ambulance et était échelonnée sur huit sessions de trois heures chacune. Elle avait pour but de permettre à nos employés d’acquérir les compétences nécessaires afin d’être en mesure de prodiguer les premiers soins à un blessé/malade au travail tout comme ailleurs.

Les employés qui suivaient ces cours ont eu l’occasion d’apprendre les bons gestes à faire dans plusieurs cas de figure : troubles respiratoires, blessures et saignements, problèmes circulatoires, problèmes du système nerveux, fractures, brûlures, ou encore en cas d’empoisonnements. Nous sommes heureux que ces cours aient suscité tant d’intérêt parmi le personnel, car dans certains cas, avoir le reflexe approprié peut faire la différence et sauver une vie.

L ors d’une cérémonie au Head Office, le CEO de Innodis, Jean How Hong, a remis des certificats à onze employés du département Dairy qui ont brillamment complété les cours d’aptitude en

français et en mathématiques qu’ils suivaient.

Conscient du fait que savoir lire et écrire est au centre même de la dignité de chaque individu, le département des ressources humaines, en partenariat avec le Service Diocésain d’Education Technique (SEDET), a mis sur pied ce projet pour les employés qui souhaitaient améliorer leurs compétences dans les deux matières précédemment mentionnées. Ces cours, d’une durée de 70 heures (à raison de trois fois par semaine) étaient animés par des professeurs qualifiés, dont Marie Lourdes Perne, et étaient dispensés après les heures de travail. Il faut faire ressortir que ces cours sont reconnus par la

Mauritius Qualification Authority (MQA).

Rahim Bholah, Senior Manager de Dairy, et Siven Selloyee, Human Resource Executive, sont unanimes à dire que le développement de l’individu est une chose à laquelle le groupe tient à cœur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces cours ont été organisés pour ceux qui avaient exprimé un intérêt à développer davantage leurs compétences en langue française ainsi que leur maitrise des chiffres.

First Aid: remise de certificats aux employés

Cours de français et de mathématiques : remise de certificats à onze employés

2120

échos échos

Ice cream is a dessert treat you have probably enjoyed since childhood. On a hot day, an ice cream cone is often just what you need to feel better! But very often, the accompanying guilt can ruin that special moment. That’s where our ICE DREAM frozen yoghurt comes in!

Our new frozen yoghurt: a winner!

After many months of research and development, our Dairy department has come up with an

exciting product, which has quickly been adopted by Mauritian consumers. Frozen yoghurt guarantees the same sweetness and creamy texture as ice cream but with a lesser fat content. It therefore stands as the ideal replacement for anyone concerned about weight or calorie intake. Anyone can now savour a creamy and delicious strawberry, peach or passion fruit ICE DREAM frozen yoghurt. The product is currently available in 1L containers, ideal for the whole family.

Frozen yoghurt has several other benefits other than its lower fat content. It is easier to digest than other dairy products thanks to its starter cultures and broken-down lactose content, making it a better alternative for individuals who are lactose intolerant.

Moreover, our ICE DREAM frozen yoghurt has the added benefit of containing probiotics, those good bacteria that assist with digestion and which can improve one's overall immune system given a regular intake of same. Our frozen yoghurt is the only one in Mauritius which contains probiotics. It is also worth noting that our DAIRYVALE yoghurt range is also rich in live probiotic cultures.

Given the immediate success enjoyed by our frozen yoghurt, we are now thinking of introducing new products under the ICE DREAM frozen yoghurt range.

Introducing the Penalty Points System in Mauritius

During the month of January to March 2013, the DLC was being distributed at selected police

stations across the island. The government is hoping that with this new system, in which a driving licence is more likely to be suspended, drivers will be motivated to drive with more care and attention, and that road traffic offences and especially fatal accidents will be on the decline. This system has already yielded positive results in other countries in terms of a reduced number of road traffic accidents.

The penalty points system concerns 19 road traffic offences. The points to be awar- ded range from 2 to10, and depending on the severity of the offence, points allocated upon the commission on any offence will be recorded on the DLC of the driver if the latter acknowledges the offence or is later found to be guilty of the offence by the court.

These points will remain on the driver’s DLC for a period of 3 years, after which time, they expire, and if no other offence is committed, the driver can start over with a clean record. However, once a driver has accumulated in excess of 10 points ( for a provisional licence – “Learner”) or in excess of

15 points (for a standard licence) during a 3-year period, he/she will be disqualified to drive any

motor vehicles as much as the driving licence will be suspended for a minimum period of 6 months.

To help our drivers understand how the new system works, police officers from the Road Traffic Units have visited the various sites of Innodis, namely Poultry, Dairy, Corporate Office and SOM. Some 200 people including our salesmen, sales representatives and managers have attended the presentation.

With the rising number of traffic offences and fatal accidents on our roads, the government has recently introduced a penalty points system. Under the Road Traffic Amendment Bill voted in Parliament in July 2012, all drivers holding either a driving licence (including a provisional one) should always, whilst driving, be in possession of their driving licence as well as a new document, the Driving Licence Counterpart (DLC).

20

22

échos échos

23

Meaders Feeds Ltd – une nouvelle ligne de production

L ’entreprise commençait à ressentir certaines difficultés à répondre à une demande croissante

venant du marché d’aliments pour animaux et se devait donc d’investir pour satisfaire ce marché ainsi que les besoins du groupe pour l'élevage de poulets de chair. C’est désormais chose faite ! Cet investissement de taille devrait aussi contribuer à la croissance de la société dans les années à venir.

La nouvelle ligne complètement automatisée et pilotée à partir d’ordinateurs centraux permettra d’assurer une traçabilité totale et en conséquence, un haut niveau de sécurité des aliments. Les nouveaux équipements sont certifiés ATEX, conformément aux normes Européennes pour les équipements utilisés en atmosphère explosif.

L'investissement dans des équipements de qualité n'est pas une nouveauté pour Meaders. L'usine, basée a Riche Terre, est déjà passée, depuis sa mise en service en 1994, par trois phases d'amélioration et d'expansion.

Meaders reçoit un support technique d'Afrique du Sud et d'Europe pour l'intégration dans son usine des dérnières avancées technologiques et des decouvertes récentes dans le domaine de la production d'aliments pour animaux. Ces connaissances, elle le met gratuitement à la portée des éleveurs locaux pour les aider à ameliorer la perfomance de leurs élevages. Meaders a son propre laboratoire pour le suivi quotidien de la qualité des matières premières et des aliments fabriqués.

Meaders Feeds Ltd est également certifiée ISO 9001 et ISO 22000.

Le montage d’une nouvelle ligne de production a démarré chez Meaders Feeds Ltd, filiale d’Innodis Ltd, fin 2012. Ce projet a demandé un investissement de Rs120 millions et permettra à l’entreprise de doubler sa capacité de production, qui est présentement de l’ordre de 65,000 mille tonnes d’aliments annuellement.

The Chairman of the Commission stressed on the spirit of the new law, and went on to elaborate

on the grounds on which a person was entitled to lodge a complaint with the Commission. He gave several examples of the application of the Act, and went on to explain the conciliatory role of the Commission, the functions of the Tribunal and the scope of the Act.

Jean How Hong, our CEO, was the first to applaud the initiative of the HR department of Innodis to invite Me. Glover to speak about his work at the Commission:

“I am sure that I speak for everyone when I say that Me. Glover’s address was very much appreciated by all of our managers. His explanations were clear and he is very passionate about his vision and his new responsibilities. Passion is certainly something we understand at Innodis, and we are pleased to know that someone of his calibre is heading the Commission.

“Mr Glover thought fit to point out that not a single complaint had been registered against Innodis ever since the Commission has been set

up. This speaks volumes about the fairness of our employment practices!”

The new Act is a welcome piece of legislation with the clear objective of ensuring non-discrimination and fairness. It is very broad in its ambit, as it not only applies to companies and their employment policies, but also other organisations, such as educational institutions, service providers, clubs, etc. The Act also binds the State.

Certainly, the new law will be of primary interest to employees, which are being given new tools to seek redress. For instance, any employee or prospective employee who feels like he/she has been discriminated against on one of the grounds as laid down by the law (age, caste, colour, creed, ethnic origin, impairment, marital status, place of origin, political opinion, race, sex or sexual orientation), whether in a recruitment or promotional exercise, now has a clear avenue to state his/her case. Employers will also have to be more pro-active. They will be required to draw up an internal policy on the equal opportunity rules they propose to adapt and apply.

The Equal Opportunities Act was voted in 2008, but came into effect on the 1st January 2012.

Innodis welcomes the Chairman of the Equal Opportunities Commission

In March we invited Me. Brian N J Glover, Chairman of the Equal Opportunities Commission, to give a talk to our managers on the salient aspects of the Equal Opportunities Act 2008.

2524

divers échos/divers

Tu es parti subitement en emportant avec toi tes plaisanteries, ta gentillesse, ton sourire et ta bonne humeur légendaire, et en laissant un grand vide dans nos cœurs. Tu comptes plus de quarante ans de métier et tu as

terminé ta carrière comme Senior Sales Supervisor chez Innodis. Tu as officiellement pris ta retraite le 26 juin 2008. Mais, jusqu’à ton dernier souffle, tu es resté membre de notre

grande famille et travaillait comme contractuel pour Innodis. Avec ton courage, ta sincérité et ton dévouement, tu n’as jamais hésité à partager ton savoir - faire et ton expérience avec tes collègues.

Voici quelques témoignages d’amitié de ceux qui t’ont connu:

Francis Uppiah: “Kisna n’hésitait pas à travailler jusqu’à fort tard pendant les périodes de fêtes et les jours fériés. Il restera mon meilleur ami. Avec lui c’était l’humour garanti malgré les moments stressants au travail.”

Raj Mohur: “ C’était un hard worker avec un gros dévouement pour son travail.”

Iqbal Conhyea: “ C’est un homme qui mérite le respect pour sa grande expérience.”

Niraj Bramdeo: “ C’était un die hard. Cet homme vient démontrer, une fois de plus, que dans certains corps de métier, l’expérience au travail a plus de valeur qu’un certificat.”

A présent, tu es loin de nous, mais tu resteras éternellement dans le cœur de ceux qui t’ont connu. Repose en paix!

Obi

tuai

re

Un sentiment du devoir accompliA l’occasion du départ à la retraite de Ah Khin Lam Cheuk Wah, Roland Leung For Sang et Robert Leung Sum Wah, un farewell party a été organisé au département SOM à la MFD. Ces derniers représentent à eux trois, 111 ans de service au sein de la société.

Ah Khin Lam Cheuk Wah

Ah Khin Lam Cheuk Wah est parti à la retraite après 33 ans de service au sein de Innodis. Ah

Khin s’est joint à la société en 1975 comme Store Keeper. Il était alors affecté à la section des pièces de rechange à la rue Rémy Olier à Port Louis. Après 2 ans, il a été transféré au Happy World Centre en tant que responsable de l’entrepôt des matériels électroménagers. Après une affectation temporaire aux entrepôts du Groupe sur le site industriel de Coromandel dans les années 90, la direction lui confia la responsabilité des opérations du département de Consumer Goods à Port-Louis.

En 2005, il sera nommé responsable des opérations à la section Frozen Foods à la MFD. Il nous confie : « Je travaillais dans un secteur sensible où il fallait assurer le débarquement des produits surgelés et frais, et gérer le stockage et la distribution en fonction des exigences des clients. » Il achèvera sa carrière comme Logistics Officer à Supercash pendant une année.

Aux jeunes employés, il dira que « la clé de la réussite, c’est l’intégrité et l’humilité » et leur conseille de ne pas hésiter à poursuivre des études supérieures.

Ah Khin compte se consacrer davantage à sa famille, prêter une attention particulière aux études universitaires de ses deux fils et aussi voyager. Il s’adonnera également au jardinage. Rappelons qu’Ah Khin est un membre du Chartered Institute of Logistics and Transport.

Roland Leung For Sang

Roland Leung For Sang s’est joint à la société en 1976 comme électricien. Avant cela, il faisait

partie de la première cuvée d’étudiants de l’école technique ITTC (Industrial Trade Training Centre), aujourd’hui connu comme le Mauritius Institute of Training and Development (MITD).

Son parcours a débuté à Rémy Ollier, où il cumulait les fonctions d’électricien et de soudeur. Il se souvient encore que dans les années 80, il avait été sollicité pour donner un coup de main à l’équipe de vente afin de promouvoir le bâtonnet Master T pendant les courses aux Champs de Mars. Il nous raconte que c’était un vrai challenge pour lui, en raison de sa timidité. Cependant, au fil des semaines, il s’y est habitué, et il a fini par prêter main forte à l’équipe de vente pendant une saison entière !

Roland se dit aussi très reconnaissant pour les cours de formation que la société lui a offert pour parfaire sa connaissance.

A l’aube de sa retraite, Roland pense s’adonner au sport, plus précisément à la natation, afin de rester actif. Il songe aussi au jardinage. Pour terminer, Roland nous dira que dans le domaine du travail, la persévérance est primordiale - qu’il ne faut jamais baisser les bras.

Visite de l’ambassadeur de FranceL e nouvel ambassadeur de France à Maurice, M. Jean-

François Dobelle, était parmi nous le 7 mars, pour se familiariser avec nos opérations. Accompagné de M. Michel Rosenberg, son Chef du Service Economique, et de Mme Patricia Lenette, son Attachée, Monsieur l’ambassadeur a insisté pour visiter l'une de nos activités de production.

Jean How Hong, notre CEO, et Rahim Bholah, Senior Manager – Dairy & Peninsula, les ont accueillis à notre usine Dairy à Phoenix. Ne disposant que de 2-3 heures, nos invités ont visionné une présentation-vidéo de notre Groupe, qui leur a donné une vue d’ensemble de toutes nos opérations. Tout de suite après, ils ont enfilé uniformes et bonnets afin de commencer la visite de l’usine. Tour à tour, ils ont eu l’occasion de voir nos employés à l’œuvre, à différentes étapes de production de nos glaces, de notre jus nectar, de notre lait, et sans oublier notre yaourt. Après la visite, ils ont pu déguster notre yaourt, que M. Dobelle n’a pas manqué de complimenter !

Pour finir, ils ont égalment fait un saut à notre usine de traitement de riz.

En mémoire de Keeroubab Muruguppa (KISNA) Décédé le 23 janvier 2013

2726

divers divers

Méthode de préparation1 Séparer les blancs et les jaunes d'oeuf. Battre longue-

ment les jaunes et ajouter au fur et à mesure le fromage Kiri tout en continuant à battre.

2 Monter les blancs en neige et verser le sucre en pluie à la fin pour serrer les blancs.

3 Ajouter délicatement les blancs en neige au mélange jaune d’œufs et Kiri pour obtenir une crème homogène.

4 Tapisser le moule avec les biscuits Boudoir imbibés de café.

5 Alterner couche de crème et couche de biscuits.

6 Terminer par une couche de crème et saupoudrer de poudre de cacao.

Recette

INNODIS LTD

MARDAY, Mooken — Factory Operator ST MARTIN, Jean Paul Thierry — Accounts Officer CANGO, Jean Marc — Driver CHUTOORI, Swayansingh — Driver JHUMMUN, Rajah — Trainee Commercial Traveller OH SHENG, Frederick — Commercial Traveller SEEREEVACHY, Teeshal — Factory Operator KODABUCKUS, Naushad Ali — Sales Clerk PADARUTH, Kisto Danwantee — Logistic Officer RUTTUN, Rajeshwarnath — Trainee Commercial Traveller CORET, Jean Davis Pascal — Factory Operator

EMRITH, Sanjeeva — Factory Operator MATUR, Nitin — Factory Operator AH CHOON, Gerard Eric — Brand Officer ODORUTH, Muhammad Faez — Employé de Rayon RAMNARAIN, Rajiv — Pre-Ordering Driver KUREMBOCUS, Zafir — Factory Operator JEAN MARIE, Karen Chary — Employé de Rayon GOOROOCHURN, Ragini — Cook MARDAY, Mooken — Factory Attendant ST MARTIN, Jean Paul Thierry — Driver CANGO, Jean Marc — Driver

Bienvenue aux nouveaux recrus!

I l est fort probable que très peu d’employés opérant en dehors de la Poultry SBU aient entendu parler de

Sookdeo Purahoo. La raison en est simple : d’un naturel timide et réservé, Purahoo, ou ‘Gourou’ pour les intimes, évite les soirées festives et autres mondanités. Quand Innodis organise ses fêtes de fin d’année, c’est souvent Gourou qui se porte volontaire pour surveiller les oiseaux de sa ferme.

Gourou s’est joint à Mauritius Farms Ltd le 24 janvier 1974. A son arrivée, il est posté à la ferme de Plaisance, qui accueillait cette année-là le premier lot de poussins parentaux de la fameuse souche allemande Lohman. Débute alors le dur apprentissage en matière de conduite de troupeaux. « Il y avait bien une petite équipe de managers et de contremaîtres, mais personne ne s’y connaissait encore vraiment » se rappelle Sookdeo. « A cette époque, nous ne savions même pas encore diagnostiquer correctement la coccidiose, pour ne mentionner que cette maladie… » nous confie Gourou. C’est dire à quel point les défis dans cette société avicole naissante étaient immenses, et à quel point les erreurs de parcours pouvaient être couteuses !

Quand, en septembre 1974, notre première ferme de ponte à Union Vale devint opérationnelle, Gourou y est transféré comme ‘Stockman’. Il y sera posté pendant 6 ans. Par la suite, il est promu ‘Farm Supervisor’ et il est placé à la ferme d’élevage de Trois Boutiques en 1980, une unité spécialisée dans la mise en condition de coquelets et de poulettes. Par ailleurs, Gourou y travaille toujours. Gourou se dit très satisfait de sa longue carrière de 39 ans chez nous, durant laquelle il reconnaît avoir bénéficié d’une grande stabilité, d’un bon salaire et de beaucoup de considération de la part de ses supérieurs. Aux jeunes qui se joignent à Innodis aujourd’hui, il tient à leur dire ceci : « Ne soyez jamais cupides, faites votre travail avec amour et honnêteté, et le succès et le bonheur suivront d’eux-mêmes…»

Portrait: Sookdeo Purahoo, Farm Supervisor

Robert Leung Sum Wah

Robert n’oubliera jamais la date du 16 avril 1971. En effet c’était le jour où il intégra le Groupe

en tant que « commis » au Shopfront à Port Louis, au lendemain de la grève des « Dockers de 71 ».

Robert se rappelle que chaque jeudi il accompagnait les salesmen de l’époque pour le lavage des véhicules qui avait lieu au Champs de Mars. C’est là qu’il a commencé à prendre gout à la conduite de ces poids lourds. Deux ans plus tard, sa licence en poche, il devint driver-salesman et fut chargé de la desserte sur Port Louis. Puis ce fut le tour de la région Sud, et ainsi de suite. Au final, il aura sillonné toute l’Ile !

Robert a gravi les échelons pour terminer sa carrière en tant que Sales Supervisor. Il nous parle de sa reconnaissance d’avoir eu l’occasion de voyager grâce à la société. Pour lui, Innodis est une grande famille : « Innodis ine donn mwa sansse pu resi, zordi mo fyere ki mone travay pu sa fami la ». Robert compte maintenant profiter de sa retraite pour se consacrer un peu plus à sa famille. Cependant, il nous avoue qu’il aura un peu de nostalgie en pensant à ses collègues car comme il nous le dit si bien : « mo fami c’est Innodis ».

naiss

ance Mohammad Khalil Ally

HardoyalNé le 4 jan 2013

Fils de Yasseen HardoyalnData Entry Clerk

Tiramisu au Ingrédients• 13 portions de fromage KiriTM

• 3 tasses de café noir

• 75g de sucre

• 24 biscuits Boudoir

• 3 œufs

• Poudre de cacao

29

éditorial