Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

12
1 NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON DOROTHÉE LEISEING Prsidente de la JCE de Lyon 2015 Chers partenaires, Chers membres, Chers amis, La Jeune Chambre Économique de Lyon a deux principales missions : - Offrir aux jeunes l’opportunité de créer des changements posifs pour construire le monde de demain - Former les leaders de demain en leur donnant les clefs pour une acon citoyenne et humaniste, pernente et construcve. C’est dans ce but qu’agissent les bureaux depuis plusieurs années et c’est aussi ce que souhaite impulser le bureau 2015. Afin que vous puissiez saisir les différents travaux mis en place, nous souhaitons vous proposer cee année une newsleer revenant brièvement sur les moments marquants des mois écoulés, mais aussi et surtout un dossier autour d’une thémaque mêlant la parole de nos partenaires aux acvités de la JCE de Lyon, voire même à celle de la Région au gré des sujets. Ce mois-ci, nous vous proposons un dossier autour du Développement Personnel. C’est un volet indispensable de notre formaon. Un manageur doit avoir un regard crique sur lui-même afin de grandir par l’apprenssage et l’ouverture d’esprit, mais aussi de faire grandir par la transmission de son savoir et de son expérience. J’espère que vous prendrez plaisir à lire ces quelques pages, Bien amicalement, Dorothée LEISEING NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / EDITO

description

Retour sur les 3 mois qui viennent de s’écouler à la JCE de Lyon, point d'étape de nos actions en cours et focus sur le "Développement personnel".

Transcript of Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

Page 1: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

1

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

DOROTHÉE LEISEINGPrsidente de la JCE de Lyon 2015

Chers partenaires,Chers membres,Chers amis, La Jeune Chambre Économique de Lyon a deux principales missions : - Offrir aux jeunes l’opportunité de créer des changements positifs pour construire le monde de demain - Former les leaders de demain en leur donnant les clefs pour une action citoyenne et humaniste, pertinente et constructive.

C’est dans ce but qu’agissent les bureaux depuis plusieurs années et c’est aussi ce que souhaite impulser le bureau 2015.

Afin que vous puissiez saisir les différents travaux mis en place, nous souhaitons vous proposer cette année une newsletter revenant brièvement sur les moments marquants des mois écoulés, mais aussi et surtout un dossier autour d’une thématique mêlant la parole de nos partenaires aux activités de la JCE de Lyon, voire même à celle de la Région au gré des sujets.

Ce mois-ci, nous vous proposons un dossier autour du Développement Personnel. C’est un volet indispensable de notre formation. Un manageur doit avoir un regard critique sur lui-même afin de grandir par l’apprentissage et l’ouverture d’esprit, mais aussi de faire grandir par la transmission de son savoir et de son expérience.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire ces quelques pages,

Bien amicalement,

Dorothée LEISEING

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / EDITO

Page 2: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

2

SOMMAIRE

1341012

EditoUn trimestre à la JCE de LyonLe développement personnel à l’honneurLa JCE de Lyon en actionsA vos agendas !

Présidente JCE LYON 2015 : Dorothée LEISEING [email protected]

Directrice de la publication : Nathalie BOYER-SANGOUARD

[email protected]

JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE LYON Place de la Bourse 69289 - LYON Cedex 02

E-MAIL : [email protected] WEB : www.jce-lyon.org

@JCELYON

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / SOMMAIRE NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / UN TRIMESTRE A LA JCE DE LYON

Page 3: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

3

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

29.01.2015 - Les Vœux de la JCE de LyonPlus de 120 personnes étaient réunies, le jeudi 29 janvier, à l’Espace Paul Ricard, autour du nouveau bureau 2015 de la Jeune Chambre Economique de Lyon.Cette soirée a été l’occasion pour Dorothée LEISEING, nouvelle présidente élue pour cette année, de souligner l’importance de l’engagement associatif dans notre société : plus que jamais les vœux d’optimisme et d’envie d’agir doivent l’emporter grâce à l’audace de chacun, et aux valeurs de fraternité et d’humanisme. Cette belle soirée fut également l’occasion de présenter à nos partenaires, et à tous ceux venus découvrir notre association, les projets en cours et les ambitions de la JCE de Lyon.

25.02.2015 - Soirée d’InformationC’était le 25 février dernier au Restaurant le Rambaud.Nous avons accueilli plus d’une vingtaine de curieux pour leur faire découvrir notre mouvement.Ce fut l’occasion de leur présenter les 10 projets et groupes de réflexion en cours et dans lesquels nous leur proposons de s’engager et d’apporter leurs idées.Nous avons également fêté ce même soir le passage postulant de Nabil, qui a déjà eu l’occasion de nous démontrer son attachement aux valeurs de la JCE et son envie de s’engager.A noter : Les soirées d’information de la JCE de Lyon ont lieu tous les deux mois. La prochaine est programmée pour le 22 avril 2015.

25.03.2015 - Visite de l’aéroport de Lyon Saint ExupéryLes membres de la JCE de Lyon ont eu le privilège de bénéficier de l’accès aux coulisses de l’aéroport de Lyon.Cette visite guidée a été animée par Lionel Lassagne, Directeur du développement immobilier et du développement durable des Aéroports de Lyon, mais aussi ancien membre Jeune Chambre, qui nous a chaleureusement reçus. Après une brève présentation des différentes activités des Aéroports de Lyon, les membres JCE ont eu la chance de visiter le Centre de Commandement Opérationnel (CCO) ainsi que la cellule de crise, ouverts depuis peu. Le nouveau CCO permet entre autre d’améliorer la communication et créer une synergie entre les différents acteurs.

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / UN TRIMESTRE A LA JCE DE LYON

Page 4: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

4

Le développement personnel était placé au cœur de cette grande journée de formation organisée par la JCE de Lyon le samedi 28 mars 2015. Parce que gérer sa vie professionnelle, son entreprise, ses projets, ne peut se faire par abstraction de soi, nous avons voulu bâtir cette journée autour de trois formations/ateliers pour présenter aux participants les différents outils et techniques de réflexion efficaces pour articuler vie professionnelle et développement personnel :

[ Formation PNL ] Une journée complète de formation qui fut animée par Emmanuel Dufour, hypnothérapeute et coach en PNL (cabinet Okiciya) et Théophile Champaloux, pratiquant régulier de la PNL. La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

[ Qui manage mes relations ? ] Atelier présenté par Corinne CAPDEQUI PEYRANERE, formatrice pour l’IME-Paris (Approche Neuro Cognitive et Comportementale). De l’importance du développement personnel dans mes relations de travail. Approche scientifique, ludique et pragmatique.N’hésitez pas à lire sa vision du Développement Personnel en page 6

[ Stratégie et Performance ] Atelier présenté par Bernard MOUTON (BM Conseils) spécialisé en conseil et accompagnement en stratégie d’entreprise, mais également en coaching et management d’équipe de direction. Présentation destinée à ceux qui ont un projet, et qui ont souhaité disposer des meilleurs outils pour imaginer le meilleur chemin pour réaliser ce projet et atteindre leurs objectifs.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL A L’HONNEUR / JOURNÉE DE FORMATION

Page 5: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

5

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

Cécile CHAMBA - «QUI MANAGE MES RELATIONS ?»Comment réagissez-vous en cas de conflit ? Quelles émotions sont les vôtres quand vous parvenez à accueillir sereinement une situation conflictuelle ? Voici quelques-unes des questions qui ont nourri la réflexion lancée par Corinne CAPDEQUI PEYRANERE devant une dizaine de participants venus de toute la région Rhône-Alpes. Le dynamisme et l’expertise de notre formatrice, par ailleurs médiatrice en Justes Relations, a permis au groupe d’échanger dans la bonne humeur, sans jugement, et de découvrir des outils de développement personnel. Chacun a pu s’approprier les techniques proposées, et les exercices d’ancrage qui ont introduit et clos l’atelier ont offert à tous la possibilité de repartir apaisés, peut-être légèrement bousculés, mais certainement un petit peu changés.

Eduardo MORIYA - «STRATÉGIE ET PERFORMANCE»La formation a commencé par une approche personnelle avec la nécessité de définir ses propres objectifs de vie personnelle, professionnelle et associative. Ensuite, nous avons étudié l’importance de définir une stratégie. Notre formateur, Bernard MOUTON nous a apporté des outils : l’analyse «SWOT» (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces), la matrice d’analyse de performance... Il dispose d’une grande expérience de la création d’entreprise et nous a livré une présentation illustrée de nombreux exemples pour appréhender chacune des notions.Cette formation est importante pour n’importe qui veut entreprendre et réunir les meilleurs outils pour définir sa stratégie.

Mariel AKLE - PNLJ’ai participé à la formation PNL ; la deuxième du genre organisée par le JCE de Lyon m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet. Ce que j’ai trouvé d’intéressant est l’aspect très pratique et concret du contenu de la formation. En effet les deux animateurs ont su, dans un bel échange, nous permettre de cerner en peu de temps l’intérêt que représente la PNL pour un changement positif de comportements capable d’être vecteur de grandes réussites.Un grand merci à la JCE de Lyon qui a bien compris que le succès des projets initiés dans le cadre de notre mouvement repose sur des hommes en total confiance et épanouis.

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / PAROLE DE FORMÉS

Page 6: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

6

Corinne CAPDEQUI-PEYRANEREAvant d’aborder les sujets communs qui nous préoccupent, pouvez-vous nous rappeler en substance votre activité ?

Je suis médiatrice en Justes Relations, ce qui inclut différentes activités telles que formations, coaching, consulting, ateliers, stages, dans le champ des relations humaines. Mon propos est d’inviter le développement personnel et la spiritualité (quête de sens) comme sources de développement de l’entreprise.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL A L’HONNEUR /LA PAROLE A NOS PARTENAIRES

Vous avez accepté de collaborer avec la Jeune Chambre Economique à l’occasion de diverses formations dispensées lors de nos journées régionales et locales. Quelle(s) valeur(s) communes reconnaissez-vous avec notre mouvement ?

L’ouverture d’esprit, la remise en question, la bienveillance, la volonté d’avancer et de faire grandir, la curiosité.

Dans quelle mesure la personnalité de chacun des acteurs de l’entreprise et son propre développement personnel favorisera le développement de l’entreprise elle-même ?

Le développement personnel est un travail de retour sur soi, un heureux « égocentrage ». En résumé, on pourrait dire qu’une grande partie notre vie consiste à se faire croire et faire croire aux autres que tout va bien ou que tout va mal. Un travail sur soi est une occasion de regarder clairement ce qui se passe en soi, dans sa façon de penser, ses émotions, et sa façon d’agir, ce qui se résume en un mot : « stress » (fuir, lutter, abandonner). Regarder cela est déjà une façon de se reconnaître, de reprendre contact avec ce qui est essentiel pour soi. Il s’agit aussi, grâce à ce travail sur soi de comprendre comment rien, ni personne n’est responsable de son propre mal être. Un individu évolue selon ses motivations et ses goûts, c’est-à-dire dans des espaces libres de dire et de faire quelles que soient les circonstances ou les personnes, mais est également confronté aux freins et réactivités qui sont mis en lumière par des personnes ou des circonstances. Or, et la vie est bien faite, c’est lorsque nous vivons quelque chose de difficile, que nous avons alors l’opportunité d’élargir sa compréhension de soi, de l’autre, du monde, sa sensibilité pour soi, pour l’autre, d’aller vers plus d’intuition, et de se détendre, de devenir réellement disponible à ce qui est pour faire avec et non pour ou contre (l’autre, le système), et d’enfin exprimer tout son potentiel. Le développement personnel est ainsi une façon de remettre de la cohérence et de l’équilibre en soi. Il devient alors nécessaire dans le monde de l’entreprise : En 2007, un sondage IFOP indique que 73% des salariés se disent stressés. Ce stress est à la source de 50% à 60% des journées perdues, de troubles musculo-squelettiques, de dépressions, burn-out, d’absentéisme, de turnover. Le développement personnel permet de retrouver de l’espoir alors que l’on identifiait aucune solution, permet de retrouver de la confiance en soi en prenant conscience que l’on peut devenir acteur plutôt que victime ou réactionnaire !Selon une étude Gallup (enquête 2001-2012), 65% des salariés français sont désengagés

Page 7: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

7

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015

et 26% activement désengagés ! La source principale de ce désengagement se trouve dans les relations (collègues et encadrement). Il est donc important de redonner aux personnes les moyens de se sentir mieux pour éviter un gaspillage de temps et d’argent.

Le développement personnel apporte de l’autonomie aux personnes dans la régulation de leurs relations. SI je me comprends mieux, je comprends mieux l’autre, et nous coopérons mieux. L’entreprise est une entité très centrée sur le mental (objectifs, vision…) et sur l’agir (production, résultats) qui ne laisse que peu de place aux émotions. Le développement personnel offre une possibilité d’expression des émotions et de la sensibilité. L’intuition, atout majeur pour une entreprise, peut alors s’installer pour chacun et faciliter des prises de décisions. Le bien-être personnel et performance de l’entreprise sont intimement liés et les dirigeants peuvent insuffler cette démarche nouvelle en commençant par l’expérimenter.

Le « bonheur au travail » est un thème très actuel et repris régulièrement par les médias. Pensez-vous que le schéma actuel de l’organisation des entreprises doit être repensé pour réintroduire cette notion de bonheur en entreprise ?

Le développement personnel est une clé du « bonheur au travail ». Une organisation cohérente et qui fait sens pour tous, en est une autre.

Je ne pense pas que le schéma d’organisation doive être repensé. Il l’est, de fait. Les exemples sont nombreux et les expériences des entreprises qui libèrent leurs processus organisationnels vont crescendo, parfois en commettant des erreurs, comme dans toute phase expérimentale mais en parvenant également au succès. Le modèle pyramidal actuel est périmé. Il est encore calqué sur le schéma pensant/exécutant, et comporte bon nombre d’incohérences génératrices de tensions de tous ordres. Or nous aspirons tous à plus grand et ce qui contribue durablement à notre bonheur, c’est de trouver sens et plaisir à ce que nous faisons. Il est temps que chaque personne puisse exprimer pleinement son potentiel, ses idées, ses solutions, prendre les initiatives les plus pertinentes, avoir des responsabilités et la marge de manœuvre correspondante. Pour le plus grand bien de chacun et de l’entreprise. M. Zobrist qui a été un des premiers à libérer son entreprise (FAVI) dit qu’il est parti d’un postulat simple « l’homme est bon ».Partir de ce postulat renverse totalement le modèle organisationnel actuel, du management « commandement et contrôle ». Dès lors pour les entreprises nouvelles (dites « libérées »), il s’agit à la fois d’avoir une vision claire de la raison d’être de leur mission et d’avoir une organisation qui donne les moyens à chacun de la nourrir au mieux selon ses propres capacités, intelligences, motivations et intuitions.On pourrait dire que les entreprises sont en pleines démarches de développement personnel ! Poussées à la fois par un contexte qui exige agilité et adaptabilité maximum, par les personnes qui ayant expérimentées pour elles-mêmes le développement personnel souhaitent se réaliser/s’exprimer pleinement dans leur travail et par le ras-le-bol d’un grand nombre qui a besoin de retrouver du sens.

Page 8: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

8

Maëlle ALLAIN - Directrice Relations Donateurs & Partenaires

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL A L’HONNEUR / LA PAROLE A NOS PARTENAIRES

Avant d’aborder les sujets communs qui nous préoccupent, pouvez-vous nous rappeler en substance les formations que vous offrez à vos étudiants ?

L’ECAM Lyon propose aujourd’hui quatre types de formation :• une formation d’Ingénieur ECAM Arts et Métiers, formation historique, post-bac en cinq ans sous

statut étudiant,• trois formations en alternance d’Ingénieur ECAM de Spécialité en Génie Industriel et Mécanique, en

Energie et en Bois, accessible à Bac+2 en trois ans sous statut apprenti ou formation continue, • une année de renforcement visant à la préparation des Bac+2 techniques pour la poursuite d’études

d’ingénieurs en alternance (existant aujourd’hui à Bourg-en-Bresse, à Avignon et sur l’île de la Réunion et à partir de la rentrée prochaine à Ambérieu)

• un mastère spécialisé Manager de l’Excellence Opérationnelle, accessible après Bac+4/5, dispensé en alternance sur 1 an.

L’ECAM Lyon allie, dans tous ses programmes de formation, une exigence scientifique et technique, une forte dimension humaine et sociale, et une ouverture internationale. Elle est particulièrement soucieuse de l’accompagnement des élèves-ingénieurs dans leur projet pédagogique et cultive une grande proximité entre les étudiants et le personnel.

L’ECAM encourage les actions personnelles et fédératives en faveur de causes sociales et humanitaires: est-ce ici une volonté clairement affichée de valoriser le « savoir être » de vos étudiants par rapport à leur « savoir faire » ?

Créée à l’origine par les Frères des Ecoles Chrétiennes et administrée depuis 1977 par une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’ECAM Lyon attache une grande importance à préserver ses valeurs fondatrices : attention aux autres, respect, solidarité et engagement. Le personnel de l’ECAM et les Ingénieurs ECAM sont ambassadeurs de cette philosophie et veillent à la transmettre à tous les étudiants dès leur entrée dans leur programme de formation. Une attention particulière est donc accordée au savoir-être des élèves-ingénieurs, développé par le programme pédagogique, les activités de vie étudiante et la vie quotidienne sur le campus. Au niveau du programme pédagogique, le pôle Formation Humaine veille au développement personnel des étudiants, à la construction d’un projet professionnel réfléchi, et de manière générale, à les préparer au mieux aux nouveaux modes d’organisation de l’entreprise. Cela passe par exemple par le programme Engagement & Responsabilité, dispensé en 3ème année de la formation d’Ingénieur ECAM Arts et métiers. Il encourage les étudiants à s’investir dans une activité orientée vers des publics éloignés du milieu ingénieur (milieux défavorisés, porteurs de handicaps, etc.), avec des objectifs tels que développer des qualités d’écoute, analyser les différentes situations et besoins, adapter les réponses spécifiques à chaque personne et contexte, favoriser la connaissance de l’autre et de soi.

Page 9: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

9

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015

Par ailleurs, l’école soutient et promeut l’engagement de ses étudiants dans des activités extra-scolaires techniques, humanitaires, culturelles, sportives, etc. S’investir personnellement, exercer des responsabilités et prendre des risques, font partie intégrante de la formation d’ingénieur. En maintenant sa capacité d’hébergement au sein même de son campus, pour environ 1/3 des élèves-ingénieurs, l’école affirme une mission d’éducation qui passe notamment par le vivre-ensemble.

Avec quelles méthodes d’enseignement parvenez-vous à favoriser le développement personnel de vos étudiants ?

Le pôle Formation Humaine pilote les actions de développement personnel des étudiants, mais il est encouragé dans chacune des activités pédagogiques par l’ensemble du personnel. Au niveau du programme pédagogique dédié, il est construit sur les 3 ans de cycle ingénieur et compte au total pour près de 20% du volume total d’enseignement. Il est articulé sur 3 axes : l’individu, l’individu et le collectif et l’individu et l’entreprise, et monte en puissance sur la réflexion et la découverte de soi sur les 3 années. Par ailleurs, l’école considère que les stages en entreprise sont également l’occasion de se découvrir et de s’ouvrir au monde ; chaque stage est encadré et donne lieu à un rapport final, facilitant un retour d’expérience tant sur les progressions techniques que sur les acquis humains. Il en est de même pour l’expérience internationale obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur ECAM, soit par les stages en entreprises, soit par les séjours académiques. Enfin, plusieurs activités spécifiques sont proposées auxquelles les étudiants souscrivent de manière libre et volontaire : citons ici le Fest’Innov, challenge d’innovation de 24h non-stop en lien avec les entreprises, ou le coaching entrepreneurial qui propose un accompagnement individuel et sur-mesure aux étudiants intéressés par un projet de création / reprise d’entreprise.

Page 10: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

10

Comité «Force de Proposition Citoyenne»

En lien étroit avec le bureau de la Jeune Chambre Économique de Lyon, le rôle du comité Force de Proposition Citoyenne est de mener une mission de prospective locale dans les 5 domaines d’action de la JCI (emploi, solidarité, économie, environnement et aménagement du territoire). « Le comité FPC doit répondre à un double objectif, celui de servir les membres de la jeune chambre en tant que laboratoire de prospective sur les 5 champs d’action JCI ayant pour impact la naissance d’idées et de futurs projets jeune chambre… mais également celui de se saisir d’une problématique locale concrète et d’y apporter son analyse de jeunes citoyens actifs », indique Audrey RIGAUD, Directrice du Comité depuis octobre 2014.

Les premiers travaux du comité ont été menés avec pour sujet, « La Métropole et Alors ? Définition, enjeux à court et moyen terme, quel rôle à jouer pour la Jeune Chambre ?», thème débattu en présence de Jean-Gabriel Madinier, Directeur général délégué développement écono-mique, emploi et savoirs de la Métropole et animé par un journaliste, Romain Duchez.

Résumé de l’intervention de Monsieur MADINIER

1/ Qu’est-ce qui rend la métropole unique en France ?La nouvelle métropole de Lyon est une collectivité territoriale qui résulte de la fusion des compétences du Grand Lyon et du Conseil Général.

2/ Quelles compétences pour la métropole ?Des compétences élargies de la métropole sur le volet social, le développement économique et le service quotidien. Dotée d’une clause de compétence générale, la Métropole de Lyon règle par délibération toutes les affaires d’intérêt métropolitain.

3/ Qu’est ce que la métropole va changer dans votre quotidien ? - Mode de scrutin : en 2020, 8 circonscriptions créées avec liste en vue de l’élection de représentants du Conseil Métropolitain- Pas d’augmentation d’impôts

4/ Quels sont les impacts du projet sur le monde associatif ?- Baisse de 6% des subventions- Le conseil de développement reste une instance qui compte pour les associations et citoyens qui souhaitent s’impliquer en local, la Jeune Chambre doit donc poursuivre son engagement !

5/ Quels sont les grands enjeux de la Métropole demain ?- Insertion et Emploi (la Métropole intervient sur les deux champs)- Organisation à trouver avec les communes pour éviter la margina-lisation - Une communication transparente et fédératrice auprès de l’en-semble des citoyens (pas uniquement auprès des acteurs concernés)- S’attacher à maintenir une proximité avec les citoyens (Maisons Départementales du Rhône conservées…)- Mode de gouvernance adapté aux enjeux urbains sur le modèle de Berlin et Londres- Faire baisser le coût de la fonction publique sur le long terme

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / LA JCE DE LYON EN ACTIONS - ZOOM

LA MÉTROPOLE, ET ALORS ?COMITÉ FORCE DE PROPOSITION CITOYENNE

Page 11: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

11

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

LEUR ACTION A EU LIEU

BUSINESS ANGELING a mené son action JCI Pitch Training, pour aider les jeunes entrepreneurs à bien présenter leur projet en quelques minutes pour convaincre les investisseurs potentiels. L’action a été transmise le 29 janvier à l’Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais (l’AJEL), qui la reproduira en 2015.

(HANDI)CAP’ENTREPRENEURIAT a aidé à améliorer l’accès à l’entrepreneuriat de personnes en situation de handicap par la rédaction d’un livre blanc, l’organisation de conférences, et des propositions d’évolutions législatives. (livret à consulter sur notre site www.jce-lyon.org)

BIENFAIT POUR TOIT a permis de tester la création d’un réseau de «voisins référents» dans les immeubles et quartiers, qui coordonneront la mise en relation entre voisins, pour répondre à des besoins clefs de solidarité de proximité.

LYON EN MARCHE a permis d’expérimenter un quartier lyonnais sans voiture pendant deux journées, avec le soutien des commerçants. (bilan à consulter sur notre site www.jce-lyon.org)

PLACE O VISIONS a pu proposer aux élus une solution de réaménagement de la Place des Terreaux, se basant sur les désirs des lyonnais, et en collaboration avec l’École nationale d’Architecture de Lyon. A venir : un livret qui présente les enseignements de cette action !

MODEX a proposé une conférence sur le thème de la flexibilité de l’emploi en Europe en présence de partenaires de plusieurs pays de l’UE. A venir, un retour en vidéo !

LES ACTIONS EN COURS

Le COMITÉ D’ORGANISATION DU CONGRES RÉGIONALNotre défi est d’organiser le congrès de la fédération Rhône-Alpes que nous aurons la chance d’accueillir à Lyon le 14 novembre 2015.

LE COMITE INTERNATIONAL travaille à la mise en œuvre d’un projet ayant pour but de convaincre le maximum d’entreprises lyonnaises de signer le pacte mondial de l’ONU. Il entretient également les relations de la JCE de Lyon avec les JCI du monde entier et plus particulièrement celles du multi-jumelage.

Pour un retour du jardin en ville et l’accès au potager à tous les habitants : GROOF (Green on the roof) souhaite construire un réseau de potagers sur les toits avec notamment un projet pilote à accompagner. Fort de nombreux contacts autour de l’agriculture urbaine, la commission va lancer son blog très bientôt !

ADOPTE TON AVENIR est une action qui a pour but d’aider les jeunes (15 ans) à prendre confiance en eux et à oser leur avenir. Le développement d’un site Internet et de serious games permettra d’impacter le plus grand nombre !

EN COURS DE REFLEXION : NOS GROUPES DE TRAVAIL

PEPPERMINT souhaite accompagner des dirigeants de TPE/PME pour attirer et pérenniser un savoir-faire dans leur structure. Actuellement en phase d’enquête, le groupe de travail diffuse un questionnaire sur les besoins RH de ces entreprises.

ENVERS DU DÉCOR se donne pour but de faire découvrir aux enfants l’envers du décor de leur quotidien au travers des services, artisans et industries de leur localité.

MADE IN souhaite montrer comment les entreprises qui travaillent sur le futur de nos cités peuvent améliorer notre cadre de vie.

AGORA souhaite réenchanter le dialogue démocratique, ou comment réconcilier les citoyens et les politiques dans l’intérêt de la France ?

LA JCE DE LYON EN ACTIONS - POINT D’ÉTAPE

Page 12: Newsletter de la jeune Chambre Economique de Lyon n°1 / AVRIL 2015

12

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON N°1/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

du 3 au 6.06.2015 Conférence de zone Europe à Istanbul (Turquie) du 11 au 13.06.15 Convention JCEF de mi- année à Cannes le 4.07.2015Universités d’Eté de la Fédération des JCE Rhône-Alpes à Saint-Etienne

le 14.11.2015Congrès Régional à Lyon

du 3 au 8.11.15 Congrès Mondial à Kanazawa (Japon)

Nos partenaires locaux

Nos partenaires régionaux Nos partenaires nationaux

NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°1 / AVRIL 2015 / A VOS AGENDAS !