Newsletter ADN #2

4
L’édito Chers tous, En cette fin d’année, nous restons plus que jamais mobilisés dans la lutte contre la précarité. Nous avons décidé de mener quelques actions afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces fêtes de fin d’année, une période souvent délicate et cou- teuse pour les familles. Je pense notamment à la semaine de transport gratuit de novembre et à la braderie de Noël. En 2011, dans un esprit d’entreprenariat social, nous allons poursuivre nos efforts afin d’améliorer encore plus le service rendu aux associations. Ainsi nous avons déterminé 3 chantiers majeurs sur lesquels nous allons travailler : - Optimiser le « dernier kilomètre » et la livraison avec le conseil de notre partenaire AT Kearney - Accélérer les partenariats associatifs sur la France - Coordonner notre action au niveau régional. Je rappelle que notre objectif d’ici la fin 2011 est de redistribuer 10 millions d’euros de produits à 1 million de personnes en difficulté. Merci à tous pour votre contribution à ce projet et bonnes fêtes ! Amitiés Jacques-Etienne de T’Serclaes Président Fondateur h adn impact La lettre d’info de l’Agence du Don en Nature # Décembre 2010 WWW.ADNFRANCE.ORG 75 centres en Ile-de-France 40 en régions soit 115 au total 8,3 millions d’euros de produits collectés 5.3 millions redistribués depuis le lancement 30 sociétés donatrices produits 115 associations et établissements qui accompagnent 350 000 personnes démunies sur toute la France Environ 1300 tonnes de déchets évités BILAN DE NOTRE IMPACT A CE JOUR Répartition géographique des associations partenaires d’ADN QUELQUES TEMOIGNAGES DE NOS PARTENAIRES Ikambéré (Saint Denis) « Je suis très satisfaite de notre partenariat. Notre ambassadeur est toujours disponible quand nous avons besoin de lui » Bernadette Rwegera, Présidente - novembre 2010 SEP 91 (Viry Châtillon) « ADN nous fait faire des économies fantastiques pour des produits top, surtout à une période difficile comme celle-là » Agnès Tillet, Présidente - novembre 2010 Armée du salut Maromme (Rouen) « Ce sont de bons produits et sans cette initiative je n’y aurai pas accès ! » Aurélie, bénéficiaire - décembre 2010

description

Newsletter ADN #2

Transcript of Newsletter ADN #2

Page 1: Newsletter ADN #2

C

L’éditoChers tous, En cette fin d’année, nous restons plus que jamais mobilisés dans la lutte contre la précarité. Nous avons décidé de mener quelques actions afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces fêtes de fin d’année, une période souvent délicate et cou-teuse pour les familles. Je pense notamment à la semaine de transport gratuit de novembre et à la braderie de Noël.

En 2011, dans un esprit d’entreprenariat social, nous allons poursuivre nos efforts afin d’améliorer encore plus le service rendu aux associations. Ainsi nous avons déterminé 3 chantiers majeurs sur lesquels nous allons travailler :- Optimiser le « dernier kilomètre » et la livraison avec le conseil de notre partenaire AT Kearney- Accélérer les partenariats associatifs sur la France- Coordonner notre action au niveau régional.

Je rappelle que notre objectif d’ici la fin 2011 est de redistribuer 10 millions d’euros de produits à 1 million de personnes en difficulté.

Merci à tous pour votre contribution à ce projet et bonnes fêtes !

AmitiésJacques-Etienne de T’SerclaesPrésident Fondateur

hadn impactLa lettre d’info de l’Agence du Don en Nature # Décembre 2010

www.adnfrance.org

75 centres en Ile-de-France40 en régions

soit 115 au total

8,3 millions d’euros de produits collectés 5.3 millions redistribués depuis le lancement

30 sociétés donatrices produits115 associations et établissements qui accompagnent

350 000 personnes démunies sur toute la FranceEnviron 1300 tonnes de déchets évités

Bilan de notre impact a ce JoUr

Répartition géographique des associations partenaires d’ADN

QUelQUeS temoignageS de noS partenaireS

Ikambéré (Saint Denis)« Je suis très satisfaite de notre partenariat. Notre ambassadeur est toujours disponible quand nous avons besoin de lui »Bernadette Rwegera, Présidente - novembre 2010

SEP 91 (Viry Châtillon)« ADN nous fait faire des économies fantastiques

pour des produits top, surtout à une période difficile comme celle-là »

Agnès Tillet, Présidente - novembre 2010

Armée du salut Maromme (Rouen)« Ce sont de bons produits et sans cette initiativeje n’y aurai pas accès ! »Aurélie, bénéficiaire - décembre 2010

Page 2: Newsletter ADN #2

La Fondation d’entreprise L’Oréal créée en 2007 s’articule autour de trois grands domaines d’interven-tion profondément ancrés dans les valeurs et métiers de L’Oréal : la science, pour promouvoir la recher-che scientifique et la place des fem-mes dans ce domaine, la solidarité, pour aider les personnes fragilisées par la maladie ou la précarité et enfin l’éducation, pour sensibiliser aux grandes causes comme la lutte contre le sida ou encore faciliter l’accès au savoir de populations dé-favorisées.

L’Agence du Don en Nature fait parti du programme « Beauté du coeur » de la Fondation.

Pourquoi avoir choisi de soutenir notre association ?

parce que beauté et confiance en soi sont intimement liées, nous avons créé le programme Beauté du cœur : dons de produits et ateliers de socio-esthéti-que pour restaurer la dignité parce que l’estime de soi est le premier pas vers la réinsertion. Soutenir l’agence du don en nature s’est donc imposée comme une évidence. les compétences de lo-gistique de l’agence de don en nature permettent de donner plus efficacement en ciblant mieux les besoins et donc de toucher un plus grand nombre de béné-ficiaires.

D’autres entités du groupe sont-elles impliquées dans ce partenariat ?

la fondation l’oréal représente toutes les entités du groupe. a ce jour, beau-coup de nos marques parmi lesquelles garnier, gemey, mixa Bébé, la roche posay, Helena rubinstein ou encore Bio-therm sont particulièrement impliquées. depuis le début de l’année, nous avons ainsi donné plus de 180 000 produits.

Comment impliquez-vous les colla-borateurs de l’Oréal dans le projet ?

ce partenariat est accueilli avec beau-coup d’enthousiasme et de fierté par les collaborateurs de l’oréal en france. en juin dernier lors du l’oréal citizen day, les équipes de l’agence du don en na-ture étaient présentes et ont pu ainsi pré-senter notre programme.

Zoom sur les partenaires donateurs

ADN IMPACT

ANNE COHADE

Trois questions à ANNE COHADE

Directrice du mécénat de la Fondation L’OREAL

noUveaUx donateUrS 5 noUvelleS marQUeS

de nouvelles entreprises se sont engagées aux côtés de l’agence du don en nature depuis cet été :

françoiSe Saget id groUp lexmark linSvogeS renaUlt mercHandiSing

deUx noUveaUx partenaireS fondateUrSla Société générale

la Société générale nous a rejoint et s’engage pour une durée de 3 ans à nos côtés.

la fondation SeB

la fondation Seb renforce son en-gagement à nos côtés pour devenir partenaire fondateur.

perSpectiveS 2011reUnion d’ecHange avec leS partenaireS

le 24 novembre dernier s’est dérou-lée une rencontre au cours de la-quelle les partenaires entreprises de l’agence du don en nature étaient invités à débattre. les participants ont pu partager leurs idées sur les « objectifs 2011 » de l’association.

ACTUS

Directeur de la Publication : Jacques-etienne de t’SerclaesOnt participé à ce numéro : magali géréral, Stéphanie goujonConception, réalisation : agence fluide, magali géréral / crédits photos : Jean-Yves govin SorelCommentaires & suggestions : [email protected]

Agence du Don en Nature - 35 Avenue d’Eylau 75116 PARIS – Tél : 01 76 21 10 50

Page 3: Newsletter ADN #2

Impact : La lettre d’info de l’Agence du Don en Nature # Décembre 2010

Coup de projecteur sur

doSSier Special

Plein feu sur les partenaires associatifs

« entre noUS », la lettre d’info faite par et poUr leS aSSociationS

Tous nos partenaires associatifs ont reçu au début du mois de décembre une lettre d’information qui leur est entièrement dédiée. Cette lettre qui se veut utile et pratique fait suite aux suggestions re-cueillies lors de l’enquête de satisfaction de juin dernier. Au sommaire de ce premier numéro : - Rencontre avec Agnès Tillet, Présidente de SEP 91 (aide aux détenus indigents de Fleuy)- Focus ambassadeur avec l’associa-tion IKAMBERE- Les produits « Coups de coeur ».

Si vous êtes partenaire et que vous n’avez pas reçu la lettre « entre nous », contactez-nous au 01 76 21 10 50 ou à [email protected]

BienvenUe a noS noUveaUx partenaireS

Depuis la rentrée, 40 nouveaux partenaires nous ont rejoints notamment:

Association Départementale d’Accueil, de Solidarité et d’Acti-vités (ADASA)Association pour l’Accueil de Tous les Enfants (APATE)Association Famille Solidarité CultureAssociation Protestante d’AssistanceBaby-LoupCité Saint PierreCroix Rouge NiceEclaircieEtape Solidarité Habitat et Humanisme EureHabitat et Humanisme Haute- SavoieLe centre Corot Entraide d’AuteuilLes Amis du Bus des FemmesMaison de la solidaritéNotre dame des sans AbrisPerce-NeigeRestos du Coeur Rhône

les visages de la pauvreté en France

Nous vous proposons de découvrir au fil des numéros d’ADN Impact les « visages de la précarité » en France. En effet, au-delà des chif-fres nous avons voulu aller plus loin et partir à la rencontre de ces femmes, de ces hommes, de ces familles qui trouvent soutien et écoute auprès de nos partenaires.

Un individu est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. La France utilise en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie.Selon les dernières estimations de l’INSEE (septembre 2010), 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté soit 3 487 000 ménages. Cela représente environ 8 millions de personnes. Sur ces 8 millions, 2 millions sont des enfants, 1 million sont des per-sonnes de plus de 65 ans et 850 000 sont des personnes handicapées.

Les indicateurs marquants

- Tous sexes confondus, les 18-24 sont les plus touchés par la pauvreté- 31,7% des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté- 7% des prisonniers sont dans une situation d’indigence absolue (selon une enquête menée par le Secours Catholique)

Voici les thèmes que nous aborderons dans les prochains ADN Impact :

- les familles monoparentales- les handicapés- les détenus indigents- les femmes battues- les immigrés

Cette étude sera réalisée grâce au concours de nos différents partenaires associatifs que nous remercions par avance pour leur coopé-ration.

Page 4: Newsletter ADN #2

Gros plan sur l’organisation d’ADN

95% de nos partenaires satisfaits de la commande en ligne !

200c’est le nombre d’opérations de dons réalisées depuis

le début de l’année

aUdit deS BonneS pratiQUeS aSSociativeS d’adn deS réSUltatS trèS poSitifS

la chaire entrepreneuriat social de l’eSSec a lancé en avril 2007 « eSSec Bonnes pratiques et transparence associatives » (Bpta), un dispositif d’évaluation des pratiques de gouvernance, de gestion et de transparence des associations et fondations de taille moyenne qui opèrent dans les secteurs de l’action sociale, de la coopération, de l’action humanitaire ou de l’environnement.

ADN a fait l’objet d’un audit BPTA - mené par 2 étudiants de l’ESSEC - entre mai et juillet 2010. Cet audit a permis d’évaluer les pratiques d’ADN notamment sur la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la communication, la mission et la façon dont l’association interagit avec son environnement. Il a nécessité une vingtaine d’entretiens avec des salariés d’ADN et des membres du Bureau, ainsi que plus de 140 heures de travail pour les auditeurs.Les résultats ont été extrêmement positifs. Ainsi sur les 100 critères évalués*, 97 ont été validés. Ces résultats brillants s’expliquent par

une professionnalisation poussée de la structure et une volonté très forte de contrôle des différentes procédures.Les points forts de l’association sont une gestion des ressources humaines remarquable et fondée sur la non-discrimination, des outils de communication performants et une exploitation optimale des synergies possibles avec les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’association est de plus résolument tournée vers l’action.

* visibles sur adnfrance.org

L’Agence du Don en Nature a mené de juin à septembre 2010 une campagne auprès de ses associations partenaires. Cette enquête répond à trois objectifs principaux :

Apprécier et mesurer la satisfaction des associations concernant leur partenariat avec ADN, Connaître leurs motifs de satisfaction et d’insatisfaction, Identifier leurs principales attentes.

cette enquête a par ailleurs souligné quelques freins sur les-quels nous avons d’ores et déjà travaillé : coût du transport, reconditionnement des produits en colis, lettre d’information dédiée, mise en place d’une salle d’exposition à chambly.

L’équipe repond-elle efficacement à vos demandes?

Le processus de commandes en ligne est-il satisfaisant?

ce questionnaire était composé de 15 questions regroupées et analysées selon 3 dimensions de satisfaction : les produits, le processus de commande & la livraison et enfin le suivi de l’asso-ciation. plus de la moitié des associations interrogées (sur 54 au total) ont répondu à l’enquête.

Chiffres clés

l’étude souligne que:- 100% des interrogés sont satisfaits de la qualité des produits et de l’efficacité de l’équipe de l’adn.

95% des personnes jugent le processus de commandes satis-faisant et facile.

- 40 pantalons célio 63€- 44 pulls etam 71€- 20 blousons etam 80€- 6 grille pains Seb 9€- 6 sèche cheveux 4,5€- 6 aspirateurs compacteo Seb 23,7€- 12 fers à repasser Seb 36,6€- lot de 48 puzzles Hasbro 31,2€- 36 shampoings l’oréal 7,11€- 10 lessives liquide ariel 6,5€- 24 assouplissants lenor 7,2€- 72 brosses à dents crossaction 6,48€

Participation aux frais logistiques pour 344 articles : 346,29€Valeur marchande = 8 252,20€

Un exemple de commande

Un grand merci à toutes les associations qui ont répondu à cette enquête !