Népal Des Annapurnas à Katmandou, à la croisée des … · Elle fut une étape importante sur la...

20
NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 1 / 20 Népal Des Annapurnas à Katmandou, à la croisée des chemins Une initiation au trek dans les Annapurnas alliant randonnée et découverte du patrimoine newar, de la culture hindouiste et bouddhiste ; une exploration d'un Népal authentique et vrai au pied des géants de l'Himalaya sans difficulté. 14 jours - 13 nuits - 3 jours et 3 demi- journées de marche Départ garanti à 4 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : NP1HABI Les points forts • des groupes limités à 10 personnes • Les Annapurna peu fréquentées • Le lac Pewa de Pokhara • La vallée de Katmandou • Les vues sur les Annapurna, le Manaslu et l'Everest, • les entrées dans les sites compris au programmes Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/des_annapurnas_katmandou_la_croisee_des_chemins.html

Transcript of Népal Des Annapurnas à Katmandou, à la croisée des … · Elle fut une étape importante sur la...

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 1 / 20

Népal

Des Annapurnas à Katmandou, à la croisée des chemins

Une initiation au trek dans les Annapurnas alliant randonnée et découverte du patrimoine newar, de la culture hindouiste et bouddhiste ; une exploration d'un Népal authentique et vrai au pied des géants de l'Himalaya sans difficulté.

14 jours - 13 nuits - 3 jours et 3 demi-journées de marche

Départ garanti à 4

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :NP1HABI

Les points forts

• des groupes limités à 10 personnes• Les Annapurna peu fréquentées• Le lac Pewa de Pokhara• La vallée de Katmandou• Les vues sur les Annapurna, le Manaslu et l'Everest,• les entrées dans les sites compris au programmes

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/des_annapurnas_katmandou_la_croisee_des_chemins.html

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 2 / 20

Lors de ces 5 jours dans la campagne népalaise au pied des Annapurnas, loin deslodges envahies par les trekkers internationaux, vous serez accueillis par desfamilles gurung qui vous prépareront le traditionnel dhal bhat bien différent decelui servi pour les touristes... Cette randonnée sans dénivelé, exceptionnelle auNépal, permet aux marcheurs de tous niveaux, de s'approcher des sommetsmythiques des Annapurnas et du Macchapuchare. Après une pause au lac Phewade Pokhara nous ferons escale à Bandipur avant de rejoindre la vallée deKatmandou. Là aussi nous évitons le quartier trop fréquenté de Thamel pourpartager la vie des tibétains à Bodanath, dormir dans le quartier newar de Patan etla cité moyenâgeuse de Baktapur, loger au monastère de Namobudha et seréveiller aux sons des conques et trompes tibétaines.

PROGRAMME

JOUR 1Vol de France à Katmandou. Nuit à bord.

JOUR 2PatanArrivée à Katmandou et transfert à Patan. Installation dans votre hôtel. Loin dubruit et de la pollution du quartier touristique de Thamel vous serez au cœur d'unquartier newar. Chaque maison de briques rouges aux boiseries sculptées est uneœuvre d'art. Balades dans les ruelles pavées et découverte de cette villebouddhiste selon votre heure d'arrivée.

JOUR 3Découverte des joyaux de la vallée de Katmandou, Patan, Swayambunathet le vieux Katmandou.En parcourant Patan, à pied, on visite une cité bouddhiste newar magnifique : letemple aux mille bouddhas, le temple d'or et le palais royal, ainsi que les ateliersde sculpture sur bronze. La découverte se poursuit par la montée au stupa deSwayambunath et redescente par les ruelles du quartier d'Asan et du durbarsquare de Katmandou.

JOUR 4De Patan à la SetiTransfert en véhicule à Pokhara puis remontée de la vallée de la Seti jusqu'auxsources d'eau chaude. Installation chez l'habitant dans un joli village gurung sur lespentes des collines sculptées de rizières en terrasses. Bains dans les sourceschaudes pour ceux qui le souhaitent. Repas avec la famille.

Temps de transfert : 7 à 8 h.

JOUR 5De la Seti au plateau de GhachokTraversée de la Seti et marche sur la rive droite. Le sentier facile traverse de beauxvillages gurung et rejoint un plateau très large entre la Seti et la Lasti Khola. Lesmaisons ocres et blanches à boiseries bleues, roses, rouges sont entourées dechamps de blé, maïs, orge suivant la saison. Ici les habitants sont brahmane,chettri, newar et dalit. Sur le sentier vous croisez des hommes se rendant auxchamps avec leurs bœufs et leur charrue de bois, des femmes aux amples blousescolorées, partant couper l'herbe pour les bêtes, des écoliers de retour de l'école.C'est le Népal des campagnes loin des sentiers touristiques. Nuit dans une éco-lodge dans le style des maisons du village. Repas à base des produits du jardin.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 3 / 20

Temps de marche : 5h. Dénivelé : - 226m.

JOUR 6De la vallée de la Seti aux plantations de théLever de soleil sur les sommets enneigés des Lamjung Himal, Annapurna II et IV.Traversée d'un plateau, véritable patchwork de champs jaune, beige et vertentourés de fleurs mauves. Des femmes travaillent aux champs, vous croisez desbucherons partant dans la forêt toute proche, équipés de leur scie à deux manches.Pic-nic à l'ombre d'un banian. Marche le long des champs de blé pour rejoindre laMardi Khola. Après le pont suspendu le sentier grimpe raide le long des champs enterrasse. Bientôt blé et maïs sont remplacés par les arbustes de thé. Les habitantsse sont lancés dans la culture du thé en coopérative. Leur thé « Annapurna OrganicTea » est de très bonne qualité. Arrivée au village suspendu à la colline par un jolichemin dallé. Installation dans une maison gurung. Balade dans les ruelles étroiteset coquettes du village. Suivant la saison possibilité d'observer la cueillette du théet de visiter la fabrique. Parties de volley ball et ping pong avec les jeunes duvillage selonle temps disponible. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous joindre àvos hôtes et préparer un très bon dhal baht avec légumes et épices locaux.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 200m.

JOUR 7Australian CampPetit déjeuner sur la terrasse ensoleillée face au Macchapuchare, 6997m, sommetsacré pour les gurungs et vierge de toute ascension. Nous quittons nos hôtes etsuivons un sentier agréable le long des terrasses qui sculptent les collines. Pic-nic.Montée raide le long d'un torrent puis plus douce dans une belle forêt. Sur la crêtenous rejoignons Pothana sur le sentier du Sanctuaire des Annapurnas. Pause à laterrasse d'une lodge pour une boisson fraîche ou un thé. Courte marche dans uneforêt de rhododendrons pour rejoindre les pâturages de l'Australian Camp. Une desplus belles vues sur l'Himalaya enneigé. Installation en lodge.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400m.

JOUR 8Australian Camp à PokharaLever de soleil sur le Machapuchhare et les Annapurna. Descente pour retrouver laroute. Transfert pour Pokhara. Nuit en hôtel tout proche du lac Phewa. Balade libreen barque ou en vélo.

Temps de marche : 1h30. Dénivelé : - 130m. Temps de transfert : 40mn.

JOUR 9De Pokhara à BandipurTransfert à Bandipur, étonnante ville newar dominant la campagne en majoritégurung, brahmane et chettri. Elle fut une étape importante sur la route descaravanes entre l'Inde et le Tibet. Balade dans les villages alentours, et vue sur lemajestueux Manaslu. Nuit en auberge de charme.

Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 2h30.

JOUR 10Bandipur à Bodnath

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 4 / 20

Route de retour pour la vallée de Katmandou, le quartier de Thamel puisinstallation à Bodnath. Découverte avec votre guide de trek des monastèresbouddhistes où vivent des centaines de moines, balade le soir autour du stupa encompagnie des pèlerins tibétains, sherpa, tamang. un vieil homme tourneinlassablement son moulin à prière, des femmes enchaînent des génuflexions surdes planches de bois polies face au stupa, une nonne se prosterne en tournant 108fois autour de la stupa... Tout une atmosphère ! Nuit en hôtel.

Temps de transfert : 6h (voir plus selon les embouteillages...).

JOUR 11De Bodnath à Namobudha par PashupatinathDépart en véhicule pour rejoindre Bodnath et Namobudha. En route visite du sitede crémation de Pashupatinath. La route nous mène ensuite vers l'est pourDhulikel afin de marcher et rejoindre le monastère de Namobudha. Nous nousinstallons au monastère. Ce lieu sacré a été bâti à l'endroit où Bouddha donna sacuisse à manger à une tigresse affamée... Plusieurs centaines de moines venant detoutes les régions et pays himalayens vivent ici. Vous pourrez assister à unecérémonie religieuse où le son des conques et des trompes dominent les prières.La vue sur la campagne environnante est reposante. Nuit au monastèreNamobudha.

JOUR 12De Namobudha à BaktapurRandonnée facile sur une crête en contrebas du monastère. Lors de cette marche,nous profitons d'une vue sur la chaîne himalayenne coté est. L'Everest apparaît auloin. Nous traversons de beaux villages gurung et tamang au milieu des collinesverdoyantes. Dans l'après-midi, transfert à Baktapur. Nuit en petit hôtel de charmedans le centre de cette cité newar moyenâgeuse.

JOUR 13BaktapurBalade dans les jolies rues pavées de briques de la petite ville paysanne etartisanale de Baktapur, splendide cité newar qui a servi de décor au film de LittleBouddha. Les traces architecturales et artistiques de cette ancienne cité newar sontconservées tout comme son caractère médiéval. Transfert dans l'après-midi ou ensoirée à l'aéroport pour un départ vers la France. Une nuit supplémentaire estpossible à Baktapur, si votre vol est de bonne heure le lendemain.

JOUR 14Vol et arrivée en France.

Ce programme est indicatif. Il pourra être modifié par l'accompagnateur enfonction de critères techniques, d'impératifs de sécurité ou par les conditionsclimatiques du moment.

FESTIVALSA certaines dates, vous vivrez en plus, une fête locale, hindoue ou bouddhiste :- 05/11/2018 et 26/10/2019 : fête de Diwali (hindoue), fête des lumières, avectoutes ces petites bougies qui illuminent les rues.- 02/03/2019 : Fête de Maha Shivaratri (fête en l'honneur de Shiva : nombreuxsadhus en pèlerinage de toute l'Asie se retrouvent à Pashupatinath et Katmandou)& fête de Lhosar (le nouvel an tibétain).

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 5 / 20

- 20/03/2019 : Holi Purnila, la fête des couleurs. Tout le monde s'amuse à selancer de la poudre et de l'eau colorée.- 16/05/2019 : Budha Jayanta : la naissance de Bouddha à fêter à Bodnath- 23/06/2019 : Ropain : la première journée de plantation du riz !Tous e mondeest dans les champs. Grande fête agricole !- 17/08/2019 : Gai Jatra : la fête des morts pour les Newars. Les gens sedéguisent et partout dans les rues et danses traditionnelles.- 30/08/2019 : Teej : festival des femmes. Toutes vêtues de rouge, parées deleurs plus beaux bijoux, les femmes vont prier pour la santé de leurs maris.

INFOS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONtoute l'année

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)10

NIVEAU3 jours de marche avec 4 à 5 heures de marche avec des dénivelés n'excédant pas300m. Aucune difficulté technique. Pas de portage, sauf le sac pour la journée.Altitude maximum : 1480 m.

PORTAGEUniquement les affaires de la journée. Des porteurs acheminent vos bagages lorsdes 3 jours de trek.

ENCADREMENTA partir de 4, guide de trekking népalais francophone et secondé d'un assistantguide.

• A partir de 4 le guide de trekking est francophone et secondé d'un assistantguide. Cet assistant guide sera également chargé de cuisiner lors des séjoursNP1TSUM et NP1MANA.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 6 / 20

• D'autre part le séjour pourra être confirmé à partir de 2 à 3 personnes avec un guide francophone selon disponibilité, moyennant un supplément ; ou anglophone sans supplément. Dans ce cas là, nous vous consulterons un mois avant le départ afin d'en parler avec vous.• Un ou plusieurs porteurs (selon la taille du groupe) achemineront vos bagages etseront également chargé de redescendre nos déchets non destructibles sur placeen ville, où ils seront triés, et recyclés.• Lors de la journée ou des journées de visite à Katmandou prévue(s) auprogramme, un guide culturel francophone vous accompagnera à partir de 4personnes.

HÉBERGEMENTChez l'habitant pendant la marche (chambre de 2 ou 4), en auberge et hôtel decharme à Patan, Pokhara, Bandipur, et Baktapur, 1 nuit en monastère au confortéquivalent au guesthouse, et 1 ou 2 nuits dans l'avion. Douche possible tous lessoirs.Pour les départs du 14/10 et 05/11 : la nuit du Jour 11 initialement prévue auMonastère de Namobudha ne peut être maintenue. Cela ne change en rien leprogramme de la journée qui vous permettra de visiter le Monastère et vousimprégner de l'ambiance durant plusieurs heures.Le soir, vous serez logés dansune guesthouse confortable.

REPASLes repas sont pris dans des restaurants locaux, chez l'habitant ou préparés par lecuisinier. Dans tous les cas, nous vous ferons gouter à un maximum de spécialitéslocales.

DÉPLACEMENTSLors des transferts, nous utiliserons des bus locaux.

CLIMATDe subtropical à montagneux selon l'altitude. La meilleure période pour découvrirle Népal va d'octobre à fin avril. Les lumières d'automne et d'hiver mettent envaleur les montagnes avec des ciels nets et purs. Le printemps est idéal pourapprécier les rhododendrons géants en fleurs...Pour ce séjour qui ne grimpe pas en altitude, le parcourir en été est possible etoffre d'autres avantages. Quoi que la période estivale soit dite de mousson, onpeut s'attendre à quelques grosses pluies, mais elles ne durent pas la journée. EnAout, les pluies se déroulent plus généralement en fin de journée. Les rizières sontmagnifiques et il y a une lumiere trés spéciale dans la vallée et dans les collines.On observe les sommets enneigés par intermittence, dans les gros nuages demousson. Il fait chaud et humide. Il y a beaucoup d'activités dans les campagnes,moins de visiteurs étrangers et les népalais sont plus disponibles...

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ• les repas à Katmandou,• les douches en trek, • les frais de visa, • les pourboires d'usage, • les boissons, • les frais d'inscription et l'assurance.

BUDGETPour ce séjour, prévoyez un budget pour couvrir vos frais annexes localement :• les repas à Katmandou (environ 65€)

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 7 / 20

• les frais de visa (environ 30 $), • les pourboires d'usage (environ 25€ ou 30$), • les boissons.

FORMALITÉSPasseport valide + 6 mois et visa délivré sur place.• Prévoir 4 photos d'identité qui doivent être déposées 2 jours avant le départ àl'agence pour permettre de faire les permis trekking.• Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport.

TRANSPORTAERIENVols réguliers sur Air India, Jet Airways, Qatar Airways, Oman Air, Etihad Airwaysou une autre compagnie.

ÉQUIPEMENT

BAGAGES• Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage àmain durant les transports• Un grand sac à dos ou sac de voyage souple (ou sac de voyage ou sac marin) àconfier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

LES VETEMENTS• une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et unesemelle crantée,• une paire de chaussures de détente très légères pour le soir, • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), • des gants et bonnet (de novembre à mars) et un chapeau pour le soleil, • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell • une veste coupe-vent imperméable et respirante,• 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de lasaison, sous pulls à manches longues) en matière respirante, • un pantalon de montagne (trekking), • un ou 2 pantalons confortables pour le soir,• un short de randonnée ou mieux pantacourt pour les femmes, • un maillot de bain, • des affaires de rechange,

MATERIEL• Un sac de couchage donnée par les constructeur, pour un confort de 0 à -5°C : ilest possible d'en louer un à Katmandou pour environ 0,20 à 1€/jour. MERCI DENOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin devous laisser du temps sur place à votre arrivée.• Une gourdes d'un litre + des pastilles Micropur • Un couteau pliable • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange • Des lunettes de soleil • Appareil photo et éventuellement jumelles... (facultatifs)• Quelques barres de céréales et fruits secs• Des bâtons télescopiques (facultatifs)• Vos affaires de toilette

PHARMACIE• Vos médicaments personnels habituels

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 8 / 20

• Vitamine C• Médicament contre la douleur• Anti-diarrhéique, antispasmodique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif• Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)• Collyre et crème antibiotique pour les yeux• Bande adhésive élastique type Elastoplast• Petits pansements adhésifs• Compresses désinfectantes• Double peau (ampoules)• Traitement pour rhume et maux de gorge• Crème solaire et protection pour les lèvres• Un répulsif à moustiques• Un tube de biafine• Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule)• Des pastilles pour purifier l'eau• Gélules d'origan à prendre en prévention pendant la durée du circuit (antibiotiquenaturel)• Boules Quies (facultatifs), ...

AUTRES PRECISIONSNous vous conseillons :- De ne pas vous encombrer inutilement (le poids des bagages à confier auxporteurs est de 12 kg maximum). Vous aurez la possibilité de laisser des affaires àl'hôtel à Katmandou que vous retrouverez à la fin de votre trek. - De ne pas lésinersur la qualité du matériel qui devra, pour les vêtements, être léger, solide et chaud.- L'idéal est d'avoir son propre matériel que l'on connaît et dont on est sûr mais s'ilvous manque la moindre pièce d'équipement, vous pourrez l'acheter ou le louer àKatmandou qui reste le principal centre de location a des prix, très raisonnables.- Lors de votre enregistrement, pensez à mettre dans votre bagage en soute, votrecouteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué àl'embarquement.

INFOS PAYS - NÉPAL

TRANSPORT AÉRIENvol régulier sur Turkish Airlines, Air India, Malaysian ou une autre compagnie.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 9 / 20

VISAVisa obligatoire.Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.Dans ce cas prévoyez :- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximumPrévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67(10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES• Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permisde trekking.• Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scand'une photo d'identité.• dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, mercid'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en chargedes secours en montagne par hélicoptère.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESPas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie,Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde ethépatites conseillées.

AUTRES POINTS DE SANTÉ• Se munir d'un désinfectant pour l'eau, type Micropur, d'un antiseptiqueintestinal, de collyre, de paracétamol, antibiotique, de traitement pour lesmaux de gorge, etc...et tous vos médicaments habituels.• Prévoyez avant le départ un examen dentaire pour éviter des désagrémentssur place ainsi qu'une visite médicale. • A partir de 55 ans prévoir de passer un test à l'effort avant le départ et unevisite chez un cardiologue est conseillée.• Le mal des montagnes aigu ou mal d'altitude est le principal problème destreks en hautes altitudes (au-delà de 3200m). Les séjours franchissant descols à + de 4000m ont été conçus avec le respect de palier afin des'acclimater. Si vous voulez faire un test auprès d'un centre spécialisé, voiciles coordonnées de ces Centres Médecine de montagne (pour les testsd'altitude) :

Hôpital Avicenne125 route de Stalingrad93009 Bobigny Pr : RichaletDr. Fouillot.Tél : 01 48 95 58 32

E.N.S.ABP 24 74400 ChamonixService médicalDr Herry.Tél : 04 50 55 30 07

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 10 / 20

Hôpital SudAv. de Kimberley38140 EchirollesConsultation Biologie et Médecine du SportDr Tollenaere.Tél : 04 76 76 54 94

C.H.U Clermont-Ferrand (G. Montpied) Service du Pr CoudertBP 69 63003 Clermont Ferrand cedexDr Bedu. Tél : 04 73 75 16 60 (matin)

Hôpital Saint Jacques service de Médecine du Sport85 rue St Jacques44035 Nantes Dr Potiron-Josse.Tél : 02 40 84 60 61C.H.U de PurpanExploration fonctionnelles et respiratoires31059 Toulouse CedexDr Dugas.Tél : 05 61 77 22 90

Hôpital de BriançonCentre Médico-Sportif05100 BriançonDr Cigarini.Tél : 04 92 20 10 33

Hôpital Arnaud de VilleneuveExploration fonctionnelles et respiratoires.371 Av. du Doyen G. Giraud34295 Montpellier CedexDr Ramonatxo.Tél : 04 67 33 59 11

Hôpital CivilExploration fonctionnelles et respiratoires1 Place de l'Hôpital67091 StrasbourgDrs Richard, Lonsdorfer et Doutreleau.Tél : 03 88 11 62 85

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREAvance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.

CHANGEMonnaie locale : Roupie népalaiseTaux de change : 0,00873 le 11/01/17 soit 1 euro = 115 roupies / 100 roupies= 0,873 euros

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 11 / 20

MOYENS DE PAIEMENTil est possible de retirer de l'argent à Katmandou au distributeur (attention lesdistributeurs ne délivrent que 10000Rps) et de régler avec votre carte bleudans certains magasins et hôtels.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE+ 977 de la France vers le Népal, + 33 du Népal vers la France.

COUVERTURE GSMle téléphone portable capte bien dans la grande majorité du pays et dans leszones de trek où nous nous rendons. Soyez néanmoins prudent avec sonutilisation afin d'éviter les mauvais surprises à la réception de votre facture auretour. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

INTERNETon rencontre des cybercafés un peu partout et vous aurez la possibilité devous connecter à moindre coût. Le wifi se développe lui aussi rapidement.

ÉLECTRICITÉ220 V. Amener des prises adaptables. Attention, nombreuses coupuresd'électricités sur Katmandou, même si généralement, des groupesélectrogènes prennent le relais. La consommation électrique de la ville est bienau-dessus de ce qu'elle est capable de fournir.

SÉCURITÉPas de risque avéré outre la vigilance classique recommandée dans toutdéplacement à l'étranger. Nous vous invitons à consulter le site du quaid'Orsay pour tout renseignement sur le pays que vous allez visiter : diplomatie.gouv.fr (Népal)

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSDu nord-ouest au sud-est, le Népal s'étend sur 800 km de longueur et 90 à230 km de largeur. De dimension modeste, le Népal est un pays montagneuxcomme il n'en existe nulle part ailleurs. Le Nord compte ainsi 10 des 14sommets mondiaux dépassant les 8 000 m, dont le mont Everest, pointculminant de la planète à 8 848 m. Au Sud, l'étendue plate du Teraï est leprolongement de la longue plaine du Gange. Cette région de rizières estbordée au nord par les collines des Churia (altitude moyenne : 900 m),première des chaînes montagneuses successives qui s'étendent sur toute lalargeur du pays. La suivante est la chaîne du Mahabharat, très escarpée maisencore peu élevée : entre 1500 et 2700 m. La région du Pahar étend ensuiteses vallées fertiles (celle de Katmandou en particulier) et abrite près de lamoitié de la population népalaise. Au nord, le Trans-Himalaya est une hauterégion désertique semblable au plateau tibétain.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 12 / 20

CLIMATSitué à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudesmoyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte àplus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influencede la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pourle trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froidshivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendreau dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps,mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. Lapériode de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saisonpour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la natureexplose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printempset en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison enmontagne.

Katmandoujan fev mars avril mai à aout sept oct nov dec

moy T°

mini/maxi18/2 20/4 25/7 29/12 29/20 28/19 27/13 23/8 19/3

soleil : nb

H / j7 6 8 9 4 3 6 6 6

pluie :

mm/ mois15 40 20 60 270 155 40 7 2

pluie : nb

j / mois1 5 2 6 17 12 4 1 0

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXle milieu himalayen est extrêmement fragile. Un des plus grands dangersactuel réside dans la déforestation massive, entraînant entre autres desconséquences dramatiques, comme de nombreux glissements de terrains enpériode de mousson. Le bois est donc dans certaines régions « protégé » et saconsommation « limitée ».= > Ne soyez donc pas surpris qu'il n'y ait pas le soir au bivouac un grandbrasier... Lors des treks avec un hébergement en bivouac, nous avons aussifait le choix de cuisiner au gaz pour ne pas consommer de bois.=> Dans le même raisonnement, pour une douche chaude, une poignée deroupies pourra vous être réclamée. Cela dit, la douche tous les soirs n'est enrien obligatoire pour passer à table !

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire moyen mensuel est de 58$.Un professeur des écoles tout comme un fonctionnaire touche selon différentscritères entre 5000 et 15000 rps (entre 38 et 115€/mois).

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSLes principales activités du pays sont l'agriculture, le textile, l'extraction deminerai, et le tourisme. Mais le Népal reste un des pays les plus pauvres aumonde. Il se classe dans les dix derniers pays, avec un revenu national brutde 1 470 $ par habitant en 2012, contre par exemple 3 820$ en Inde ou 6030$ au Sri Lanka ou encore 37 420$ en France.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 13 / 20

- L'économie repose essentiellement sur l'agriculture, qui occupe 80% de lapopulation active et représente 52% du PNB. Les deux tiers des terrescultivées se situent dans le Teraï, considéré comme le grenier du Népal. Et lesterres les plus productives, celles de la vallée de Katmandou, procurent deuxrécoltes par an. La première culture est celle du riz qui couvre près de 45%des terres arables, mais ne s'auto-suffit pas dans un pays où la base del'alimentation est le riz.... Les autres productions agricoles sont : le maïs, leblé, la canne à sucre, les pommes de terres, les oléagineuses, le jute, l'orge etle tabac. La forêt couvre 1/3 du pays. le bois joue un rôle important dans lepays, utilisé comme combustible, et les branchages servent de nourriture pourle bétail.- La part de l'industrie dans le PNB est de l'ordre de 20% à 25% et seconcentre à Biratnagar, où se trouvent quelques conserveries, fabriqued'objets usuels etc...- Actuellement, la seule énergie dont bénéficie le pays est l'hydro-éléctricité,avec 3 ou 4% des ressources de la planète. Un gros potentiel, mais que lepays seul ne peut pas exploiter tant les investissements sont importants.L'Inde est donc un gros partenaire, qui aide à la réalisation des projets etrécupère en contrepartie une partie de l'électricité, mais cela n'est passuffisant et les différents quartiers de la capitale sont alimentés à tour derôle...- L'artisanat quant à lui, tient une place non négligeable avec les tapis, lajoaillerie, la poterie, le travail du bronze et du cuivre.- Enfin, le tourisme constitue une source de revenus importante avec en 2010,600 000 visiteurs.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIREDans son histoire, le Népal a été gouverné par les rois de la dynastie de Shah.Avant, le Népal, c'était plein de petits royaumes. En 1768, Prithivi NarayanShah a unifié les nombreux petits royaumes pour en faire un seul.De 1814 à 1816, une guerre avec les anglais s'est terminée par un traitédélimitant les frontières actuelles du Népal. En 1846, la lignée héréditaire desministres de Shah, les Rana, domine la monarchie et prend le pouvoir enisolant le royaume du monde entier. Le roi n'a plus aucun pouvoir. Les Ranavont gouverner pendant 104 ans en gardant le pays fermé aux étrangersexcepté pour les anglais.En 1947, l'Inde devient indépendante des anglais. Peu après, en 1950, le roiTribhuwan Shah part volontairement en exil à Delhi d'où il soutient unsoulèvement populaire contre les Rana qui finissent par se soumettre.En 1951, le roi Tribhuwan reprend le pouvoir aidé par les notables et lepeuple. Il désigne les membres d'un Conseil de Ministres et ébauche lapremière Constitution. Il met fin à la politique d'isolement du Népal et ouvreles portes aux étrangers et aux touristes parmi lesquels les alpinistes. Uneexception avait été accordée en 1950 à Maurice Hertzog pour réaliserl'ascension de l'Annapurna. En 1953 Sir Edmund Hillary réalise l'expédition del'Everest avec le sherpa népalais Tenzing Norgay.En 1955, le roi Tribhuwan décède et son fils Mahendra prend le trône. En1960, il prend tous les pouvoirs.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 14 / 20

En 1972, Mahendra décède et son fils Birendra lui succède. Il est plus ouvertque son père et souhaite promouvoir le développement de son pays dans tousles domaines. Malgré cela, le pouvoir est toujours absolu et en 1980 desagitations arrivent jusqu'en 1990 où Birendra finit par céder à la pression etaccepte une nouvelle constitution démocratique multi-partite. Suit une périoded'instabilité politique.En juin 2001 : massacre au palais, le roi Birendra, son épouse et d'autresmembres de la famille sont assassinés par le prince Dipendra (fils de Birendra)qui tente de se suicider ensuite. Il meurt quelques jours après de sesblessures. Le prince Gyanendra (frère de Birendra), l'oncle de Dipendradevient roi et reprend tous les pouvoirs.En 2002, il suspend le Parlement. Des maoïstes rebelles entament alors unecampagne de violences contre le roi. Le Népal continue à vivre une périodetrès difficiles de troubles jusqu'en 2006 où un grand mouvement du peupleoblige le roi à rétablir le Parlement. Finalement, après une dizaine d'années derévolution populaire par le parti socialiste et communiste (maoïste) un accordde paix est enfin conclu et des élections sont organisées mettant fin au règnedu roi. Le dernier roi népalais Gyanendra Shah abdique et la républiquedémocratique fédérale du Népal voit le jour le 28 mai 2008.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLangue : le Nepali est la langue officielle. C'est une langue proche parent del'Hindi, qui utilise aussi l'alphabet Devanagari. Comme l'Hindi, elle se lit ets'écrit de gauche à droite. Ces deux langues et leur écriture sont dérivées duSanscrit.Peuple et ethnies : on distingue deux grands groupes : les Indo-Népalais etles Tibéto-Népalais, auxquels s'ajoutent des groupes tribaux indigènes commeles Newars et les Tharus.

RELIGIONSL'hindouisme est la religion dominante (environ 87% de la population), mais lebouddhisme y est aussi très présent (8 à 9% de la population). Certainesethnies ont des croyances et des pratiques animistes, mais cette croyance esttrès mal recensée. L'Islam est très minoritaire (3% de la population). Lesyncrétisme religieux est très marqué au Népal, surtout entre hindouisme etbouddhisme.

ARTC'est dans le domaine de la sculpture que l'art népalais est le plus éloquent.Influencés par l'art indien, les artistes de la vallée ont donné jour àd'authentiques chefs-d'œuvre tels que les célèbres sculptures érotiques quiornent les temples et dont la signification nous échappe encore. Ne pasmanquer les temples de Jagannath à Katmandou, de Pashupatinath àBhaktapur et de Bakalesvari à Pashupatinath. Les Newars perpétuent leursavoir-faire d'architecte et de sculpteur. Ce sont eux qui créèrent, dès le IVesiècle, le style très particulier de ces temples de bois et de brique, coiffés detoiture à pagodes superposées, qui contribua à la renommée du Népal. Lestrès élégantes maisons de la vallée de Katmandou, avec leurs fenêtreshorizontales clôturées par un treillis de bois, sont aussi l'œuvre des Newar.

CUISINE / NOURRITURELe plat national est le dal bath, composé de riz blanc (bath) et de lentilles(dal), avec un curry de légumes (tarkari), d'achards et de viande de bœuf oud'agneau. Les viandes varient selon les traditions culinaires de chaque région.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 15 / 20

AUTRES ASPECTSNotre équipe népalaise :Nous avons fidélisé une équipe, de cuisiniers, d'aide-cuisiniers et bien sûr deguides vivant à Katmandou. Cette équipe vous accompagnera du premier audernier jour de trek. Elle sera nourrie et logée pendant cette période. Leportage : Lors de l'organisation de votre trek, une équipe de porteurs vousaccompagnera. Ils partiront progressivement en cours de chemin dès que lesvivres seront consommées et le poids réduit. « Pas facile d'accepter qu'unautre porte mon sac de voyage ! » Est ce bien, est ce mal ? Voilà notreopinion, sans pour autant prétendre avoir la vérité.Tout d'abord, le portage au Népal est quelque chose de courant et traditionnel.En effet, les routes entre les villages sont encore, dans beaucoup de cas,inexistantes. Ainsi les villageois dès leur plus jeune âge ont l'habitude demarcher et de charrier des kg de fruits, légumes ou bois dans leur « doko» (pouvant atteindre jusqu'à 60 kg) pour gagner le village voisin. D'autre partdès l'arrivée des premiers alpinistes venus gravir les sommets népalais, cesderniers ont fait appel à la population pour les aider dans leurs expéditionscréant ainsi des emplois (porteurs, aide-cuisiniers, cuisiniers, sirdars etc...).Cette même organisation a été reprise pour les trekkings les plus simples maisprofitant d'un minimum de confort ... L'intérêt de faire appel à des népalaispour le portage des bagages est donc commun. Cette logistique éprouvéepermet au randonneur de voyager un peu plus confortablement, mais assureaussi une source de revenu au pays et aux népalais les plus démunis. Nevoyez donc pas le portage comme une sorte d'esclavagisme de l'occidental surles populations locales...Cependant, nous veillons à l'équilibre et aux conditions de travail de notreéquipe, ainsi les charges sont réparties équitablement entre chacun avec unpoids maximum (bien inférieur à ce que les népalais seraient prêts à porter !)Ces charges seront allégées lors de passage de col en altitude. D'autre part,nous veillons à l'âge de nos porteurs, ni trop jeunes, ni trop vieux. Ils sontégalement équipés pour les passages en altitude (Tour des Annapurna et Lacsde Gokyo) de vestes, chaussures, pantalons, gants, bonnets, lunettes etc...Pour le trek, type Balcon des Annapurna ou Balcon sur l'Everest, où l'altitudemaxi ne dépasse pas 3800m, une paire de chaussures seulement leur serafournie. Nous restons néanmoins à votre disposition pour tous autresrenseignements et suggestions.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESLes coutumes religieuses imposent le respect de quelques règles. Il convientnotamment de toujours circuler dans le sens des aiguilles d'une montre lorsdes visites des édifices religieux, stupas notamment. De même, il faut enleverses chaussures avant de pénétrer dans un monument bouddhique ou hindou(ainsi que tout objet en cuir dans ces derniers).

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 16 / 20

La coutume veut que l'on offre une écharpe blanche au supérieur (rimpoche)d'un temple bouddhique lorsqu'on lui est présenté. Le feu est sacré dans lesmaisons népalaises. Il ne faut donc y jeter aucun objet (dans la pratique, il estadmis de brûler ses détritus lorsque l'on quitte un campement). Évitezégalement de "polluer" la nourriture en la touchant par inadvertance ou en lamettant en contact avec un ustensile ayant déjà servi. Les démonstrationsd'affection et les contacts corporels en public sont rares. Élever la voix estgénéralement mal vu (et n'aide jamais à résoudre les problèmes). Enfin, neposez pas de questions sur la caste à laquelle appartient une personne.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)- Même si il y a de grande chance, qu'on vous dise "oui", demandez toujoursl'autorisation avant de prendre un népalais en photo.- prévoyez de vous vêtir les épaules et les jambes lors des visites des temples,monastères et stupa.- se déchausser en entrant dans l'enceinte d'un stupa- contourner les stupa par la gauche.- se déchausser pour rentrer dans une maison si vous voyez des chaussuresalignées, mais si l'hôte est chaussé, vous pouvez les garder ; se pencher enavant devant son hôte (signe de courtoisie).

POURBOIRESLes pourboires sont de tradition en Asie. Ils ne concernent que votre équipelocale et ne sont en aucun cas une obligation.Ainsi, nous vous conseillons, selon le degré de satisfaction, le nombre depersonnes dans le groupe, et la durée du trek, un pourboire de 30 à 35 € parparticipant pour un trek de 7 à 9 jours , et de 40 à 50 € pour un trek de 10 à20 jours, pour un trek sous tente prévoir de 60 à 65€ par participant.La totalité sera partagée entre guide et porteurs, en donnant un peu plus auguide. Le plus simple est de rassembler les sommes dans 2 enveloppes quevous remettrez au guide. Celle concernant l'équipe de porteurs devra leur êtreremise par l'intermédiaire du guide, en votre présence, aux moments desadieux avec eux. Celle du guide, à la fin de votre séjour seulement.Vous pouvez aussi donner aux porteurs des vêtements usagés (tee-shirts,pantalons, polaires, chaussures même abîmées). De même avec des stylos,des crayons de couleur, des feutres, des cahiers, vous ferez le bonheur desinstituteurs. Et si vous avez emporté trop de médicaments n'hésitez pas à enlaisser dans un dispensaire de village.

SOUVENIRSIl est déconseillé de prendre des fragments de monuments ou de statues. Lescontrôles à la sortie du territoire sont sérieux. Privilégiez l'achat d'artisanatfabriqué localement afin de soutenir le savoir faire local. Pensez à lapréservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec desfleurs, coquillages, pierres, antiquités...

DÉCHETS=> Déchets organiques : nous veillons à l'élimination des déchets (incinérés,enfouis ou donnés aux animaux), merci à vous de veiller à l'enfouissement devos excréments, loin des lieux contaminables autant que possible.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 17 / 20

=> Déchets combustibles et localement recyclables (boîtes de fer, bouteillesen plastiques, etc...). L'eau ne fait pas partie des denrées rares au Népal,aussi nous vous invitons à éviter la consommation d'eau minérale (ou touteautre boisson en bouteille ou canette) et de privilégier au maximum l'eaucourante purifiée avec des pastilles de micropure ou d'hydroclorazone. Vouscontribuerez de cette manière à limiter la pollution des bouteilles enplastiques. Sinon merci de remettre vos bouteilles au guide qui se chargera deles rapatrier vers les plus grandes villes où ces déchets pourront êtres traités.Idem en ce qui concerne les « lingettes ». => Déchets non recyclables (piles,batteries etc...) : nous vous remercions de les ramener en France.Merci de votre compréhension et de votre respect à l'environnement et auxcoutumes.

CHARITÉ ET MAIN TENDUESur les chemins, ne distribuez ni bonbons, ni crayons, ni médicaments... Quelsque soient vos bons sentiments, ces cadeaux sont malheureusement unencouragement à la mendicité ou une manière de court-circuiter les structuresexistantes. Par contre, à la fin d'un trek, il est d'usage d'offrir des cadeaux àvotre équipe de porteurs.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUE• Bonjour : Namasté / Namaska• Au revoir : Namasté / Namaskan• S'il vous plait : hirpaya• Merci : danyabab • Excusez-moi : hajur• Je voudrais aller à ... : mon ...jannchhu • Je m'appelle... : mero name...ho • Quel est votre prénom: tapeiko name ke ho • Comment cela s'appelle ? : nome ke ho • Qu'est- ce que cela ? : esto nome ke ho • Combien ça coûte ? hoti ho • Où puis-je trouver... ? : ... kahaa chha ? • Quelle heure est-il ? : koti bodjié? • Je ne comprends pas : moe boudjeïna• Comment allez vous : sen tcheï chha? • Quelle est la route ? : kun bato? • J'ai faim : molaï boglagyo • J'ai soif : molaï tirkha lagyo • A droite : daahiné tira. • A gauche : baayé tira • Où se trouve... ? Kaha cha ? • Banque : baink • Gare : railway station • Bureau de poste : post offiss • Pharmacie : ausadhi pasal• Poste de police : police station

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 18 / 20

BIBLIO - CARTO

BIBLIOGRAPHIE• Nombreux guides : le guide du Routard, Visa, Guide bleu Evasion,Artaud,Lonely Planet, ...• "Le Népal" de René de Millevilles (Editions JA)• "Népal" de Robert Reiffel (Arthaud)• "Au cœur des Himalayas", le Népal. Alexandra Davis-Neel (Plon) • "Voyage à Lhassa". Alexandra Davis-Neel (Plon) • "Himalayas" (Revue Autrement) • "Himalaya, guide de trekking" de Hugh Swift (Ed. Apsara)• "Le sommet des dieux" : de Taniguchi/Baku, et dessin de Jirô (Ed.Kana)

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 19 / 20

Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

NP1HABI Dernière mise à jour 30/08/2018 20 / 20