ne implication significative de la filière

2

Click here to load reader

Transcript of ne implication significative de la filière

Page 1: ne implication significative de la filière

Communiqué de presse – septembre 2007

FUNERAIRE 2007Une implication significative de la filière

Créé par la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) il y a20 ans, le Salon Funéraire se tiendra du 15 au 17 novembre 2007, à Paris-Le Bourget.Pour sa onzième édition, Funéraire 2007 s’annonce de nouveau comme lereflet de toutes les activités de la filière avec une excellente mobilisationdes acteurs dans tous les domaines ; de la cérémonie au souvenir,machines et outillage, matériaux, fleurs, soins et conservation, transports,services, contrats obsèques, organisations professionnelles, …

95 % de la surface du Salon est d’ores et déjà commercialisée avec notamment lareprésentativité des acteurs incontournables français et une présence internationalede plus en plus marquée : Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, GrandeBretagne, Pays-Bas, Suède, Suisse, Tchéquie, etc … pour l’Europe ; Cameroun,Chine, Hongrie, Inde, etc… pour l’international. Funéraire s’assoie comme unsalon international de l’offre mondiale, s’inscrivant dans la réalitééconomique internationale.

Page 2: ne implication significative de la filière

Débats et animationsCette édition sera également l’occasion de présenter des animations et débats autourdes grands sujets d’actualité, avec la participation notamment de la CPFM, des Amisdu Musée du Funéraire, de Funéraire Magazine, de Mémoire Nécropolitaine …, àsavoir :

Débats

Jeudi 15 novembre 200714h00 16h00• Présentation des résultats de l'étude

réalisée pour le compte de la CSNAF« les Français et les Obsèques » parle CREDOC. Exposé animé par RaphaëlBerger et Fanette Recours du CREDOC

• Les Réseaux : quelles possibilités dansle funéraire (franchise, réseau decommerce organisé, indépendance) ?Exposé proposé par Funéraire Magazineet animé par Olivier Géhin, rédacteur enChef de Funéraire Magazine et Jean-Michel Illien de Franchise Management

Vendredi 16 novembre 200711h00 15h00• « Crématoriums, enjeux et

perspectives ». Table ronde animéepar Jean Neveu

• Les contrats obsèques : quelleéthique et quel principe concurrentiel ?,débat animé par Olivier Géhin, rédacteuren Chef de Funéraire Magazine

AnimationsLa CPFM organise sur le salon un« espace d’information sur lefunéraire et l’environnement » traitantdes d i f férentes prob lémat iquesenvironnementales du funéraire (traitementdes déchets, rejets de crématoriums,biodégrabilité etc …).

Visites de la Basilique de Saint Denisorganisées par LES AMIS DU MUSEE DUFUNERAIRE. jeudi 15 novembre à 14H30 et 16h00. vendredi 16 novembre à 10h30, 12h00,14h30 et 16h00. samedi 17 novembre à 10h30 et 12h00

Culture et PatrimoineExposition photographique "Spiritualités Nécropolitaines" d'André Chabot : les pratiquesfunéraires des différentes religions et de la libre-pensée, présentée par l'association laMémoire Nécropolitaine.

Funéraire 2007 s’annonce comme le Salon fédérateur de la filière ; lerendez-vous incontournable des professionnels et visiteurs - français eteuropéens - pour une dynamique internationale.

Pour tout contact presseVirginie Taverne06 63 13 95 [email protected]@free.fr

www.salon-funeraire.com