N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

8
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°878 du 08 JANVIER 2016 P.7 Lancement du produit de grattage ZEM’ P.3 La LONATO fait honneur aux conducteurs de taxi-moto P.3 A Kpalimé, du 12 au 14 janvier 2016 Les producteurs cacaoyers réfléchissent à la volatilité du prix sur le marché mondial 392,6 millions Cfa payés en loyers terrains par la SNPT Au profit des collectivités locales en 2015 P.3 RELUTET forme ses membres sur la Fiabilisation des données Contre la traite des enfants, avec l’appui du PASCRENA P. 7 P.4 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les recettes Redevances sur passager en correspondance Dr. Gnadé Djétéli, Directeur Général de la CEET

Transcript of N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

Page 1: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°878 du 08 JANVIER

2016

P.7 Lancement du produit de grattage ZEM’

P.3

La LONATO fait honneur auxconducteurs de taxi-moto

P.3 A Kpalimé, du 12 au 14 janvier 2016Les producteurs cacaoyersréfléchissent à la volatilité

du pr ix sur le marché mondial

392,6 m illions Cfa payés enloyers ter rains par la SNPT

Au profit des collectivitéslocales en 2015

P.3

RELUTET forme ses membressur la Fiabilisation des données

Contre la traite des enfants,avec l’appui du PASCRENA

P. 7

P.4

Un désaccordSALT-ASKYfait stagnerles recettes

Redevances sur passageren correspondance

Dr. Gnadé Djétéli,Directeur Général de la CEET

Page 2: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

2

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

CULTURESAZIMUTS INFOS

Certaines benzodiazépinesaugmenteraient les risques

de démenceLes personnes âgées qui prennent des

benzodiazépines à demi-vie longue voient leur risquede démence augmenter de 60 %. Ces médicaments sontsouvent prescrits pour lutter contre les troubles dusommeil.

Les benzodiazépines et les psychotropes sont lesmédicaments les plus consommés en France. On estimeque 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus enconsomment. Ils sont prescrits pour un large spectre depathologies allant des troubles du sommeil aux symptômesdépressifs en passant par l'anxiété. Depuis qu'ils sontlargement utilisés, les chercheurs se penchent sur leurséventuels effets secondaires dans la mesure où ilsinteragissent avec des neurotransmetteurs du cerveau. Side précédentes études avaient déjà suggéré uneaugmentation du risque de démence consécutive à la prisede psychotropes, beaucoup de questions restaient ensuspens. L'une d'entre elles concernait la différence d'effetspotentiels des benzodiazépines à demi-vie courte (quidisparaissent de l'organisme en moins de 20 heures) versuscelles à demi-vie longue.

Pour essayer d'en savoir plus, les chercheurs de l'Insermse sont basés sur les données issues de l'étude dites des 3Cités (Bordeaux, Dijon, Montpellier), soit 8.240 personnesâgées de plus de 65 ans et suivies depuis plus de 8 ans.Dans cette étude sur l'effet des benzodiazépine, 830 nouveauxcas de démence ont été diagnostiqués lors du suivi. Uneprocédure de dépistage et le diagnostic de chaque cas dedémence ont été mis en place par un comité d'experts. Parailleurs, l'enregistrement systématique de tous lesmédicaments consommés par les participants, à domicile,en confrontant avec les ordonnances a été possible.

"Il y a clairement une différence de signal entrebenzodiazépines à durée de vie longue et celles à duréecourte. Or les premières ont déjà été identifiées commedangereuses chez les personnes âgées, notamment en raisondu risque de chutes, et nous avons été étonnés de voirqu'elles étaient encore fréquemment consommées", déclareChristophe Tzourio, neurologue, directeur du centre derecherche Inserm U897 et professeur d'épidémiologie àl'université de Bordeaux.

Des alternatives à trouver contre les troubles dusommeil

Les personnes âgées consommant des benzodiazépinesde demi-vie longue ont un risque augmenté de 60 % dedévelopper une démence (majoritairement du type de lamaladie d'Alzheimer), et ce sans que cela ne soit explicablepar d'autres facteurs. Les auteurs ont fait des analysesstatistiques en profondeur permettant d'écarter certains biaiset notamment le fait que la prise de benzodiazépines ait étéla conséquence de symptômes initiaux de démence. Il s'agitnéanmoins d'une étude observationnelle ne permettant pasd'analyser les mécanismes de cette association. Ceux-cidevraient faire l'objet d'études physiopathologiques,d'imagerie, sur des modèles animaux, etc.

Malgré l'absence de certitude sur le mécanisme "le douteest suffisant pour encourager médecins et patients à trouverdes formes alternatives pour les troubles du sommeil despersonnes âgées qui sont le motif principal de prescriptionde ces médicaments : conseils hygiéno-diététiques, produitsnon médicamenteux, et au maximum les médicaments lesmoins dangereux comme les benzodiazépines à demi-viecourte."

"Nos résultats suggèrent au minimum une vigilancerenforcée de tous, en particulier des médecins et des autoritésde santé, pour éviter cette consommation debenzodiazépines à demi-vie longue chez les personnesâgées." déclare Christophe Tzourio. "Le signal sur l'ensembledes psychotropes, comprenant les antidépresseurs, est àconfirmer par d'autres études mais il amène lui aussi à uneinquiétude sur l'ensemble de ces produits et pas uniquementles benzodiazépines."

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

ImpressionGroupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - NkafuTél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected] N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

La M aison de la culture et des ar ts: l'affaire suit son coursLe Palais des Hôtes de

Marque, l'ancien Palais desGouverneurs, devrait êtretransformé en Maison de laculture. Les travaux sontactuellement en cours. Lors desa visite récente à Lomé, leministre allemand de laCoopération, Gerd Müller, a visitéle chantier, situé en bordure demer.

Le projet a pour but detransformer la bâtisse coloniale,construite au début du XXe siècle(entre 1898 et 1905), en centred'art et de culture sur le Togo,l'Afrique et le monde.

Cette bâtisse, témoignage de

Infrastructures

Littérature

I sraël: un romanexclu du lycée

Un roman d'amour entre uneIsraélienne et un Palestinien estretiré du programme des lycéesen Israël.

C'est un événement fâcheux quin'en finit plus de faire du tapagesur le net et les réseaux sociaux:le ministère israélien de l'éducationa provoqué une très fortepolémique en excluant duprogramme des lycées le romanHaie de Dorit Rabinyan, pour lasimple raison qu'il a pour principalsujet l'histoire d'amour entre uneIsraélienne et un Palestinien.

Plus triste encore, le roman aété interdit sous prétexte qu'il seraitdangereux : il "risquerait d'attiserles tentions, inciter à la haine etprovoquer beaucoup d'émotions"- propos tenus par Dalia Fenig, à

la puissance de l'Allemagneimpériale et d'une grande beautéarchitecturale, va subir degrandes transformations avec

notamment l'aménagement dubâtiment principal, l'extension etla réalisation d'espaces verts etla rénovation de la clôture. La

livraison est prévue en 2017.La construction de cette maison

est une première au Togo.

la tête de la commission ayantinterdit le livre - et, pire encore, car"des relations intimes entre juifset non-juifs pourraientreprésenter une menace pour uneidentité séparée".

Dorit Rabinyan prend l'affaireavec légèreté et ironie."Apparemment, quelqu'un auministère de l'éducation continueà croire que la littérature a lepouvoir de changer les chosesdans les esprits malléables de lajeunesse et -allez savoirpourquoi- cela ressemble à unmotif d'optimisme pour moi", a-t-elle commenté.

Une belle mentalité,récompensée par les ventes enhausse de son livre grâce àl'engouement suscité sur le net.

BD

Gr oom,petit frère de Spirou

Télé

A+ va intégrerCanalsatA+

Les éditions Dupuis entament2016 avec un nouveau magazinesemestriel baptisé Groom, unjournal qui "ouvre les portes del'actu" aux enfants.

Les éditions Dupuis avec laparution de Groom souhaitentsensibiliser les plus jeunes surdes sujets d'actualité au moyen deplanches de bandes dessinées,tout en veillant à ne pas tomberdans la simplification à outrance.Parmi les sujets traités, on peutnotamment retrouver la Cop 21,

La chaine A+ va intégrer lebouquet Canalsat A+ la chaînepremium africaine gang Canal+va faire son entrée dans lebouquet Canalsat en Farce àpartir du mois de février 2016C'est précisément le 9 février2016, date prochain du plat desaucisses de Canalsat qu'ellesera proposée aux abonnés de

les migrants, les attentats, lecinéma ou encore les jeux vidéo.Groom sera en vente dès le jeudi7 janvier en kiosque, au prix de6,90 euros. Une datemalheureusement pas anodinepuisqu'elle coïncide avec letragique attentat sur la rédaction deCharlie Hebdo. La couverture dupremier numéro est d'ailleurs unecaricature de la marcheRépublicaine organisée aulendemain desdits attentats.

Canalsat. Lancée en octobre2014 A+ est opérée depuisAbidjan en Côte d'Ivoire. Ellepropose des séries TV et cinémaafricain ainsi que des émissionsde divertissement auto-produites.Elle est approximativementdéfoncée dans "Les BouquetsCANAL+" en AfriqueFrancophone

Nécrologie

Le compositeur Pier reBoulez est mor t

de la même année.La mort de Boulez met un pointvéritablement final au XXe sièclemusical avant-gardiste qu'il avaitnotablement contribué à façonneravec d'autres compositeurs nés aucours des années 1920 : lesItaliens Bruno Maderna (1920-1973), Luigi Nono (1924-1990) etLuciano Berio (1925-2003),l'Allemand Karlheinz Stockhausen(1928-2007), l'Autrichien d'originehongroise György Ligeti (1923-2006) et le Belge Henri Pousseur(1929-2009). A l'exception deLigeti, ils avaient tous adhéré à unlangage qui remettait en questionles acquis fondamentaux del'harmonie classique et s'étaient,dans un premier temps, conformésaux lois du dodécaphonisme -réorganisation par " séries " desdegrés de la gamme chromatique -puis du sérialisme intégral -application de ces principes sérielsà tous les paramètres musicaux :hauteur, durée, timbre, intensité.

La mort de Pierre Boulez - mardi 5janvier à Baden-Baden(Allemagne) -, à l'âge de 90 ans,survient près d'un an aprèsl'ouverture de la Philharmonie deParis, la grande salle de concertqu'il avait depuis de nombreusesannées appelée de ses vœux endépit des multiples controversesliées à sa construction. Très affaiblipar des problèmes de santé, lecompositeur n'aura pu assister àson inauguration, le 14 janvier2015, ni aux divers concerts de samusique qui s'y donnèrent en mars

Page 3: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

3NATIONALES

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

Late Pater

Le budget de l’État est définicomme l’ensemble desdocuments, votés par leParlement, qui prévoient etautorisent les ressources et lescharges de l’État pour chaqueannée. C’est donc un acte deprévisions et d’autorisationsannuelles de perception desimpôts et de dépense des denierspublics. Il suit des règles précisesde présentation et de vote quipermettent de retracer, de manièrelisible et sincère, l’intégralité desrecettes et des charges de l’État.Le budget est un instrument depolitique, une vraie arme sanslaquelle l’Exécutif est sans pouvoir.C’est pourquoi, avant de l’adopter,plusieurs informations filtrent. AuTogo, elles transparaissent dansle rapport de l’étude au fond encommission des finances.

Pendant qu’il se confirmait quela société publique de distributiondu courant électrique devaitchanger les membres de sonconseil d’administration, desinformations sur sa méformefinancière ont été données auxdéputés. Selon le commissaire dugouvernement, la CompagnieEnergie Electrique du Togo(CEET) a une dette de 38 milliardsde francs Cfa envers sesfournisseurs. Cependant, ellecontribuera en 2016 à hauteur de1,218 milliard de francs Cfa au titrede l’impôt sur les sociétés contre1,177 milliard en 2015, soit une

augmentation de 3,5%. Sacontribution au budget de l’Etat autitre des prévisions de dividendesen 2016 est nulle au nom desrésultats prévisionnels déficitairesde la CEET en 2016. «Pour desraisons sociales, le prix dukilowattheure facturé par la CEETest fixé par le gouvernement ;cette situation ne permet pas à laCEET de couvrir ses charges ;elle enregistre donc, d’année enannée, des résultats déficitaires»,dit-on. Les documents officielsressortent une perte de plus de 7milliards de francs Cfa en 2015.Pour l’exercice 2016, lacontribution de la CEET sera plutôtde 500 millions de francs Cfa autitre de l’impôt minimum forfaitaire.

La CEET reste toujoursl’acheteur unique de la sociétéContour Global Togo S.A. sur labase d’un contrat d’achat/vented’énergie. Le contrat est de typeTake or Pay c’est-à-dire, hormisles charges de combustibles, laCEET doit obligatoirement payerchaque année les charges fixesrelatives à l’énergie garantie parla centrale qui sont d’environ 16 à17 milliards de francs Cfa. Lasociété Contour Global Togo S.A.bénéficie d’un régime qui luiconcède des avantages fiscaux etdouaniers liés auxinvestissements. Ces avantagesne sont pas concédés à la CEETqui se charge actuellementd’assurer les achats decombustibles. Cette situationaffecte le coût de production du

kilowattheure sorti de ContourGlobal Togo. La sous-exploitationde la capacité énergétique deContour Global se justifie par lefinancement, le coût et ladisponibilité de combustibles bonmarché.

Au 30 septembre 2015, leniveau de la dette del’administration générale envers laCEET s’élève à 16,9 milliards defrancs Cfa dont 16,1 milliards defrancs Cfa de factures impayéesd’énergie et de travaux.Parallèlement, la CEET honorerégulièrement ses dettes fiscaleset douanières ordinaires enversl’Etat. Et «aucun accord decompensation n’est envisagéavec l’Etat», précise-t-on.

A Kpalimé, du 12 au 14 janvier 2016Les producteurs cacaoyers réfléchissent àla volatilité du pr ix sur le marché mondial

Cependant, les instances depaiements concernent les droitsfiscaux et douaniers relatifs aux

livraisons des matériels dans lecadre des projets d’électrificationrurale.

Les emprunts de la CEETs’élèvent à ce jour à 65 milliardsde francs Cfa. Il se dit que leurremboursement se fera par lesrevenus des consommationsd’énergie électrique des nouveauxabonnés générés par les travauxdes projets avec un tarif de venteadéquat. Plus encore, la CEETachète l’énergie auprès deContour Global alors qu’elle luifournit le fuel utilisé pour sonfonctionnement. La raisonprincipale est que le prix dukilowattheure est composé dedeux éléments, la partie fixe (Takeor Pay) et la partie variable relativeà l’approvisionnement encombustibles. Ainsi, pour éviter àla CEET de payer la marge queContour Global pourrait ajouter auxcoûts d’achat de combustibles

Selon le commissaire du gouvernement,Les résultats de la CEET sont liés à des raisons sociales

responsables du CCFCC, les petitsproducteurs sont aujourd’huidirectement exposés auxfluctuations des prix sur le marchéinternational depuis la libéralisationdu secteur cacaoyer et ledémantèlement des systèmes destabilisation du prix auxproducteurs. «Ce projet vise àformer et renforcer la capacité descoopératives de producteurs decacao dans les pays participantset à développer des processus etdes procédures pour faire face auxrisques de prix du cacao et, ainsi,améliorer leur revenu agricole»,confirme-t-on à L’UNION. Etd’ajouter qu’à la fin du projet, 250acteurs du secteur cacaoyer serontinformés et sensibilisés. En outre,il est attendu une base de donnéessur l’impact de la volatilité des prixdu cacao sur les producteurs etdes recommandations depolitiques à mener pour améliorerles stratégies de gestion desrisques par les producteurs. Cesont là des objectifs indispensables

quand on sait que, au Togo, lesproducteurs font également face auvieillissement du verger decacaoyers, à la baisse de laproduction, aux insectes nuisibleset à la pauvreté.

En rappel, les fonds pour laréalisation du projet au Togo ont étémobilisés par l’ICCO auprès duFonds commun des produits debase (FCPB), de l’Agencefrançaise de développement(AFD) et du Gouvernementtogolais. L’Organisationinternationale du cacao est uneorganisation intergouvernementalecréée en 1972 sous l’égide desNations Unies, avec pour mandatde réglementer le commerceinternational du cacao et de veillerà une stricte mise en applicationdes accords internationaux sur lecacao conclus par ses paysmembres. Au Togo, le Comité decoordination pour la filière café etcacao est un organe interministérielchargé de superviser les activitésdes deux filières.

Il est acquis que les marchés ducacao sont concentrés en Europe,en Amérique et en Asie. Et ce sonteux qui fixent le prix du cacao surla base de l’offre, de la demande etdes stocks. A ces facteurss’ajoutent les conditions climatiques.Or, selon les statistiques, l’offremondiale du cacao est assurée à70% par les producteurs africainset les 95% de cette offre proviennentdes exploitations de petite taille. Oncomprend donc, aisément, que lesproducteurs africains subissentl’évolution et la volatilité du prix ducacao, principalement les petitscacaoculteurs. C’est alors qu’onparle d’une incertitude de leurrevenu qui les convainc d’uneactivité de production finalementmoins attrayante. Du coup,l’urgence veut qu’on y réfléchisseen groupe, en partageant lesbonnes connaissances sur lefonctionnement du marché mondialdu cacao afin d’atténuer le risquede la volatilité du prix. Pour la cause,le projet régional de «renforcementdes capacités en matière destratégie de gestion du risque deprix pour les petits cacaoculteursen Afrique» est né, une initiative del’Organisation internationale ducacao (ICCO). Il sera exécutédans quatre pays que sont leCameroun, le Nigeria, la SierraLeone et le Togo.

Au Togo, le Comité decoordination pour les filières café etcacao (CCFCC) est l’agencenationale d’exécution. Il lance ledémarrage des activités du projetle 12 janvier 2016 à Kpalimé. Etce, pour trois jours. Desreprésentants de producteurs,d’acheteurs, d’exportateurs et destructures techniques d’appui à laproduction et à la commercialisationy sont attendus. A en croire les

Dr. Gnadé Djétéli, Directeur Général de la CEET

Selon les rôles annuelsenvoyés par les préfectures, laSNPT a toujours payé la taxefoncière annuelle depuis sacréation : 7,9 millions de francsCfa pour le Vo, 4,9 millions defrancs Cfa pour le Zio et 44,6millions de francs Cfa pour lesLacs. Et ce jusqu'en 2013. Pourle compte de l'exercice 2014,l'administration fiscale a adresséun rôle global de 90,4 millions defrancs Cfa et a demandé que cettetaxe soit versée à la Direction desgrandes entreprises ducommissariat des impôts pourdes traitements appropriés etl'attribution des quotes-parts auxpréfectures bénéficiaires. A l'heureactuelle, ce rôle global n'est pasencore payé. Quant à la taxeprofessionnelle, elle avait étéindûment payée par la SNPT àhauteur de 2 milliards de francsCfa jusqu'en 2014. La SNPT étantexonérée de la taxeprofessionnelle suivant lesdispositions de l'article 234-13 ducode général des impôts. Cepaiement a fait l'objet d'un accordde compensation avec l'Etat.

Au profit des collectivités locales en 2015392,6 millions Cfa payés

en loyers terrains par la SNPTpour 2016, soit une hausse de25% par rapport à 2015.

Au profit des collectivitéslocales, la Société nationale desphosphates du Togo a payé 327,8millions de francs Cfa en loyersterrains en 2014 et 328,3 millionsde francs Cfa en 2015. Les fraisannexes aux loyers terrains sechiffrent à 66,4 millions de francsCfa en 2014 et 64,2 millions de

En un an, la Société nationaledes phosphates du Togo (SNPT)fait 44,44% de progression pourcontribuer au budget de l'Etat, de1,036 milliard de francs Cfa en2015 à 1,496 milliard de francs Cfaen 2016. La distribution desdividendes liés à un exercicedécoulant toujours des résolutionsprises par le Conseil desurveillance, qui approuve les

auprès des fournisseurs, elleassure directement au besoin lepaiement des fournisseurs decombustibles. La validation del’aspect technique et qualitatif descombustibles relève des deuxentités que sont la CEET etContour Global. C’est entransportant ce lourd fardeau quedes stratégies sont mises en placepour réduire significativement lespertes techniques etcommerciales du réseauélectrique évaluées à environ 20milliards de francs Cfa chaqueannée :  contrôle  régulier  deséquipements de comptage surtoutchez les industriels ; renforcementdu rendement du réseau par lesprojets de compteurs à télé relevéchez les industriels et vulgarisationdes compteurs électroniques et àprépaiement chez les clientsbasse tension.

Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC

comptes, 800 millions de francsCfa ont été affectés à l'Etat au titredes dividendes de 2014 ; lesdividendes prévus pour 2015 sontestimés à 2 milliards de francs Cfaet à 2,5 milliards de francs Cfa

francs Cfa en 2015. Ce qui donneun total de paiements de 394,2millions et 392,6 millions de francsCfa au profit des collectivitéslocales, respectivement en 2014et 2015.

Site d'exploitation des phosphates

Page 4: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

ECO-NATIONALE4

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

Pendant que la grande majorité des bourses africaines termine 2015 dans le rougeLa BRVM consacrée championne de

l’Afr ique pour sa «performance histor ique»

L’information est tombée en débutde semaine à travers uncommuniqué de l’institutionboursière signé le 4 janvier 2016.Pour la première fois depuis sacréation, la Bourse régionale desvaleurs mobilières (BRVM) seclasse en tête des boursesafricaines en termes deprogression de son indice de toutesles valeurs cotées (BRVMComposite). Elle réalise ainsi uneperformance historique en affichant,en outre, une plus forte progressionque la plupart des boursesmondiales. Laquelle performanceest liée à la consolidation de lacroissance en Côte d’Ivoire et dansl’ensemble de l’Union Economiqueet Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) ainsi qu’auxperspectives de développement del’Union qui la rendent attractive pourles investisseurs.

«Cette performance de 17,77%est réalisée dans un contexte oùla grande majorité des boursesafricaines termine l’année 2015dans le rouge et les principalesbourses mondiales ont subi leseffets de la stagnation de l’activitééconomique, de la baisse du prixdu pétrole et des contre-performances des paysémergents», a précisé le texte.Plus est, ce positionnement de laBRVM est aussi le fruit de lastratégie de promotion régionale etinternationale déployée depuis plusde trois ans par ses dirigeants. Iltraduit également les atouts del’intégration, de la stabilité monétaireet confirme les bénéfices del’innovation.

John Afolabi

Redevances sur passager en correspondance

Un désaccord SALT-ASKYfait stagner les recettes

En termes d’impôts sur lessociétés, la Société aéroportuaire deLomé-Tokoin (SALT) apportera409,433 millions de francs Cfa aubudget de l’Etat, gestion 2016, contre408,400 millions l’année précédente(soit une hausse de 0,25%). Lemontant est donc sensiblementconstant car le résultat entendu serapratiquement le même. Et lesdéputés ont voulu en savoir plus surcette stagnation des recettes. Lecommissaire du gouvernementrépond : «la stagnation desrecettes résulte essentiellement dudésaccord entre la Sociétéaéroportuaire de Lomé-Tokoin etASKY. La source du désaccord estconsécutive au refus d’ASKY depayer les factures des redevancessur passager en correspondancesuite à l’interprétation qu’elle fait del’arrêté interministériel fixant cesredevances qui ne fait pas dedistinction entre les passagersembarquant à Lomé et ceux encorrespondance. Suite aux travaux

Avec ses 17,77% deprogression, la BRVM devanceBSE DCI du Botswana (11,58%),JSE ASI de la bourse deJohannesburg en Afrique du Sud(1,85%), TUNINDEX de la boursede Tunis en Tunisie (-0,94%),MASI de la bourse de Casablancaau Maroc (-7,22%), NSE ASI duKenya (-10,55%), GSE-CI duGhana (-11,77%), SEMDEX del’Île Maurice (-12,67%), NGSEASI du Nigeria (-17,36%) et EGX30 d’Egypte (-21,52%). Au planmondial, la BRVM Composite amis derrière elle Frankfurt DaxXetra (9,50%), ShanghaiComposite (9,00%), Tokyo Nikkei225 (9,00%), Paris CAC 40(8,53%), Nasdaq Composite(7,00%), NYSE S&P 500 (0,25%),Sydney S&P ASX 200 (-2,10%),London FTSE 100 (-5,00%) etHong Kong Hang Seng (-7,20%).La BRVM a terminé l’année 2015avec une capitalisation du marché

de la commission de concertationmise en place par les autorités pourrégler le problème, la directiongénérale de la SALT, dans le soucid’aider au redressement de lasituation financière d’ASKY, adécidé d’effacer toutes lesredevances facturées à cettedernière de janvier à août 2015pour les passagers encorrespondance. Cela induira unmanque à gagner important pourla SALT au titre de 2015 etéventuellement en 2016 si aucunedisposition ne redéfinit lesredevances à facturer sur ce typede passagers».

En rappel, ASKY, la compagnieaérienne panafricaine dotée du plusgrand réseau en Afrique de l’ouestet centrale, a enregistré une forteaugmentation de +33% du nombrede ses passagers au mois d’août2015 en glissement annuel. Cettecroissance enregistrée surl’ensemble des 22 destinations duréseau en Afrique de l’ouest et

Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM

Besoin de liquidités bancaires à 7 jours et à 28 joursUn montant total de près de 176 milliards

injecté dans les banques du Togo cette semainela Côte d'Ivoire et du Burkina Fasos'adjugent respectivement 562,202milliards et 422,703 milliards. Ils sontsuivis par ceux du Mali avec243,904 milliards, du Bénin avec228,132 milliards, et du Niger avec96,950 milliards. Le Sénégal fait88,950 milliards, et la Guinée-Bissau s'adjuge 13,583 milliards.

Par ailleurs, l'Institut d'émissioncommun aux huit Etats a procédéà la même date à une injection deliquidités à 28 jours d'un montant de840 milliards, la totalité du montantmis en adjudication. Lesétablissements du Togo s'adjugent100,300 milliards. L'opération arriveà échéance le lundi 1er février 2016.Le taux marginal et le taux moyenpondéré sont ressortisrespectivement à 2,6000% et2,7450%.

En tout trente établissementsbancaires de sept des huit places

Dans le cadre de sesadjudications hebdomadaires, laBanque centrale des Etats del'Afrique de l'ouest (Bceao) aprocédé, valeur 5 janvier 2016, àune injection de liquidités d'unmontant de 1 730,000 milliards, latotalité du montant mis enadjudication, identique à la semaineprécédente. Les banques etétablissements du Togo s'adjugent75,435 milliards, en forte baisse parrapport à la semaine précédente.L'opération arrive à échéance lelundi 11 janvier 2016, indique laBanque centrale. Le taux marginalet le taux moyen pondéré se sontsitués respectivement à 2,7000%et 2,8356%

Au total, cinquante-huitétablissements bancaires des huitplaces de l'Union monétaire ouestafricaine (Umoa) ont participé àl'opération. Les établissements de

de l'Union - excepté la Guinée-Bissau - ont participé à l'opération.Les établissements du Sénégal etdu Mali s'adjugent respectivement216,857 milliards et 199,100milliards. Ils sont suivis de ceux duBurkina Faso avec 118,000milliards, de la Côte d'Ivoire avec117,029 milliards et du Bénin avec70,214 milliards. Le Niger fait 18,500milliards.

D'après la Banque centrale, lemontant moyen des soumissionshebdomadaires sur le marché desadjudications est passé de 1.426,7milliards en août 2015 à 1.495,8milliards en septembre 2015, soitune hausse de 4,8%. Le tauxmoyen pondéré sur le guichethebdomadaire est ressorti à 2,55%en septembre 2015, stable parrapport aux réalisations enregistréesle mois précédent.

des actions de 7.499.667.683.220francs Cfa, soit une progression de18,67% en un an.

Logiquement, la BRVMremercie ses principaux acteurs(SGI, SGO, etc.) ainsi que tousles investisseurs (régionaux etinternationaux) qui lui ont renouveléleur confiance en 2015. Elle comptepoursuivre, au cours desprochaines années, le déploiementde sa stratégie de développementau bénéfice des émetteurs et desépargnants. En rappel, la BRVMest chargée de l’organisation dumarché boursier et de la diffusiondes informations boursières ausein de l’UEMOA. Elle regroupele Bénin, le Burkina Faso, laGuinée-Bissau, le Mali, le Niger,le Sénégal, le Togo et la Côted’Ivoire où est établi son siège.Dirigée par le Togolais Edoh KossiAmenounve, elle est l’uniquebourse au monde commune àplusieurs pays.

centrale est due, entre autres, à lanouvelle politique commerciale miseen place par la compagnie,l’augmentation de fréquences surles destinations et la confianceaccrue des clients vis-à-vis de lacompagnie qui affiche un taux deponctualité de plus de 85% pour lesvols et un service en améliorationconstante pour satisfaire les besoinsde la clientèle. ASKY opèreactuellement 150 volshebdomadaires avec une moyennede 10 000 passagers transportéspar semaine. Ce réseau estconstruit autour du hub de Lomé quis’impose progressivement commeun hub régional, de par sa positionstratégique, pratiquement à mi-chemin entre l’Afrique de l’ouest etdu centre. ASKY disposeactuellement de 3 Boeing 737-700et de 4 Dash 400 dans sa flotte et alancé actuellement un recrutementdes commandants de bord et descopilotes.

inciter les Etats OHADA n’ayant pasencore adopté les textes en lamatière à le faire, le tout dansl’optique d’une meilleure applicationdes textes OHADA relatifsd’arbitrage.

Animé par des spécialistes enarbitrage international, ce colloqueva réunir magistrats, avocats etauxiliaires de justice, juristesd’entreprises, opérateurséconomiques, cadres en charge ducontentieux, chercheurs, étudiantsen spécialisation dans le domainedu contentieux économique. Lesdébats orientés sur l’identification dujuge d’appui dans le droit desdifférents Etats parties à l’OHADA,l’octroi des mesures provisoires parle juge d’appui avant et après la miseen place du Tribunal arbitral, et lerôle du juge d’appui dans la miseen place du Tribunal arbitral. Toutest payant. Seulement, pour lesétudiants ressortissants de l’espaceOHADA, la participation au colloqueest gratuite, dans la limite des placesdisponibles.

Devant la carence des Etats membres de l’OHADAUn colloque à Lomé pour rappeler la

coopération du juge étatique à l’arbitragecarence des Etats est susceptibled’entraver la mise en œuvreconvenable de l’arbitrage dansl’espace OHADA.

Du coup, la Revue togolaise dedroit des affaires et de l’arbitrage«Les Mercuriales infos» - initiativede la société d’avocats MartialAkakpo – organise un colloqueinternational sur la coopération dujuge étatique à l’arbitrage dansl’espace OHADA, du 14 au 15janvier 2016 à Lomé, en partenariatavec l’APAA (Association pour laPromotion de l’Arbitrage en Afrique)et l’ICCA (International Council forCommercial Arbitration). L’objectif estdonc de rappeler l’importance de lacoopération du juge étatique àl’arbitrage et d’inciter les EtatsOHADA à adopter les textesnationaux appropriés, afin derationaliser l’application de l’arbitragedans l’espace OHADA. Outre cetobjectif général, le colloque de Lomévise à identifier le juge d’appui et decontrôle dans les Etats parties àl’OHADA ; examiner les fonctionsde ces juges ; et, naturellement,

L’arbitrage dans l’espaceOHADA a été conçu dans un espritde coopération avec le juge étatique.Ainsi, l’acte uniforme OHADA relatifau droit de l’arbitrage, qui est le textede droit commun en matièred’arbitrage dans l’espace OHADA,renvoie à la juridiction compétentelorsqu’il est question du juge d’appuiou de contrôle de la sentence. LeRèglement d’arbitrage CCJA,aussi, révèle cet esprit decoopération avec le juge étatique enrenvoyant au juge étatiquecompétent qu’est la Cour communede justice et d’arbitrage (CCJA) danssa fonction de contrôle de lasentence. Il est donc clair que le jugeétatique joue un rôle fondamentaldans le bon déroulement de laprocédure arbitrale. Or, à ce jour, leconstat est que tous les Etats del’Organisation pour l’harmonisationen Afrique du droit des affaires(OHADA) n’ont pas adopté lestextes permettant de déterminer cesjuges d’appui et de contrôle commele prescrit l’acte uniforme OHADArelatif au droit de l’arbitrage. Cette

Au Togo, au Bénin et au MaliLa valorisation des tiges du cotonnier à l'ordre du jour

tiges de cotonnier pour la fabricationdes panneaux à particules"(VATICOPP) est en route dans cestrois pays. En valorisant les tigesde cotonnier, estime Commodafrica,le projet ambitionne d'améliorer lesrevenus des cotonculteurs,d'accroître la transformation localeet la valeur ajoutée et de créer desemplois et des revenus par la

Utiliser les tiges du cotonnierspour fabriquer des panneaux àparticules est à l'ordre du jour deplusieurs pays de l'Afrique del'Ouest, le Bénin, le Mali, le Togo.Financé par l'Union économique etmonétaire ouest africaine(UEMOA) à hauteur de 180 millionsde francs Cfa, et d'une durée de troisans, le projet de "Valorisation des

fabrication des contreplaqués.Le projet est coordonné par

l'Institut national des recherchesagricoles du Bénin (INRAB), encollaboration avec l'universitéd'agriculture de Kétou (Bénin),l'Institut d'économie rurale du Maliet l'Institut togolais de la rechercheagronomique (ITRA).

Page 5: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

5SPORTS

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

L'OM blinde M ichy Batshuayi etBenjam in M endy !

L'Olympique de Marseille fait coup double. Ce mercredi après-midi, le clubphocéen a annoncé sur son site officiel les prolongations de contrats de deuxéléments-clés de leur dispositif, puisque Michy Batshuayi tout comme BenjaminMendy ont prolongé l'aventure sur le Vieux-port.

L'Olympique de Marseille a réalisé une première partie d'exercice sommetoute délicate. Seulement dixième de Ligue 1, le club phocéen n'a pas suentamer de la meilleure des manières le championnat, mais cultive laparticularité d'être encore en lice dans toutes les Coupes. Opposés à l'AthleticBilbao en Ligue Europa, à Montpellier en Coupe de France, et à Toulouseen Coupe de la Ligue, les Olympiens ont donc de belles raisons d'espérerremporter un trophée au terme du présent exercice. Mais avec quels joueurs?

Voilà la question que se posaient nombre de supporters marseillais, puisqueles indiscrétions au rayon des départs sont légion sur la Canebière. SteveMandanda et Nicolas Nkoulou font ainsi office de candidats idéaux au départ,tout comme Lucas Ocampos d'ailleurs, mais d'autres noms plus surprenantscomme celui de Michy Batshuayi avait lui aussi été annoncé comme possiblepartant, The Sun évoquant ce week-end un intérêt de Newcastle. Alors, l'OMa décidé de frapper fort en prolongeant deux de ses jeunes cadres, etviennent ainsi d'officialiser les signatures du Belge et de Benjamin Mendypour des baux longue durée.

"Ce mercredi 6 janvier 2016, Benjamin Mendy et Michy Batshuayi ontprolongé leur contrat à l'Olympique de Marseille. Le défenseur est dorénavantlié au plus titré des clubs français jusqu'en 2019. L'attaquant, déjà auteur de32 buts sous le maillot olympien, jusqu'en 2020. Les deux joueurs ont paraphéleur nouvel engagement aux côtés du président Vincent Labrune ", peut-onlire sur le communiqué publié sur le site officiel phocéen. Respectivement liésjusqu'en 2019 et 2020 désormais, Mendy et Batshuayi vont donc poursuivrel'aventure à l'OM. Les supporters ne s'en plaindront pas !

La Belgique tient bon,le Togo gagne 3 places

FOOTBALL/CLASSEMENT FIFA CAF : Epargnée par Ebola, laGuinée retrouve ses ter res

Interdite de rencontres internationales sur son sol depuis août 2014, enraison des risques liés à l'épidémie du virus Ebola, la Guinée a vu la CAFlever cette mesure sanitaire lundi.

La délivrance pour les supporters du Syli National. Comme pressentidepuis plusieurs jours et l'annonce de la fin de l'épidémie Ebola le 28 décembredernier, la Guinée a été autorisée par la CAF à accueillir à nouveau sesmatchs internationaux à domicile.

"La CAF a appris avec joie et soulagement l'annonce de l'OrganisationMondiale de la Santé (OMS) le 29 décembre 2015 confirmant officiellementque la Guinée est dorénavant déclarée sans Ebola. Par conséquent, laCAF confirme de ce fait la levée de l'interdiction d'organisation des matchescontinentaux en Guinée, et ce, concernant toutes compétitions organiséespar la CAF", indique l'instance dirigeante du football africain dans une lettreadressée ce lundi à la Fédération guinéenne, privée de match à domiciledepuis août 2014 et contrainte de délocaliser ses rencontres au Maroc.

Alors que le Liberia (en mai 2015) et la Sierra Leone (en décembre 2015)ont bénéficié d'une levée similaire au cours des derniers mois, il n'y a désormaisplus aucun pays interdit de jouer à domicile en raison du virus Ebola. Restedésormais à savoir où le Sily va accueillir ses futurs adversaires, alors quela prochaine rencontre internationale devrait intervenir au mois de mars àl'occasion de la 3e journée des éliminatoires à la CAN 2017.

Suarez provoque unpugilat dans les couloirs

Particulièrement tendu, le derby entre le Barça et l'Espanyol, en Couped'Espagne, s'est prolongé dans les couloirs du Camp Nou où une bagarrea été déclenchée par Luis Suarez.

Contraints au match nul (0-0), samedi, sur la pelouse de l'EspanyolBarcelone, les hommes de Luis Enrique s'étaient promis de prendre leurrevanche, mercredi, en Coupe du Roi. La faute notamment au traitement queleur avaient réservé leurs voisins, les Pericos multipliant les mauvais gestesafin de préserver le point du match nul.

Il n'en fallait évidemment pas plus pour chauffer à blanc Luis Suarez. Déjàcoupable d'une provocation sur le gardien après le magnifique coup francinscrit par Lionel Messi peu avant la pause, l'Uruguayen en a remis unecouche dans les couloirs du Camp Nou à l'issue de la rencontre, et ce malgréle large succès 4-1. Mais à lire le rapport de l'arbitre, cette victoire n'avait pascalmé l'ancien Red, qui n'a pas fait les choses à moitié, multipliant les insultesau point de provoquer une bagarre générale.

"A l'issue de la rencontre et une fois dans le tunnel menant aux vestiaires,le joueur n°9 du FC Barcelone, Luis Alberto Suarez Diaz, alors que tous lesjoueurs de l'Espanyol montaient les escaliers, les a attendus et s'est avancévers eux en répétant à plusieurs reprises: "Je vous attends, venez ici ! Vousêtes des déchets !" Ce qui a provoqué une bagarre entre les joueurs desdeux clubs, obligeant le personnel de sécurité et les staffs techniques desdeux équipes à intervenir", aurait écrit l'arbitre du match selon El MundoDeportivo

A en croire la radio Catalunya, Luis Suarez n'aurait pas eu le monopoledes insultes. Durant le match, Pape Kouly Diop aurait ainsi été expulsé pouravoir lancé à l'Uruguayen "Je chie sur ta putain de mère". Après le match,des menaces auraient été proférées à l'encontre de l'attaquant du Barça, unjoueur de l'Espanyol lui lançant "Je vais t'éclater". Le match retour, mercrediprochain, s'annonce bouillant.

La Belgique a terminé 2015 sur une bonne note et poursuit sur sa lancée en ce début d'année 2016. Les Diables Rouges restent ausommet de la hiérarchie de la première édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola en 2016, tandis que l'Argentine et l'Espagnese classent respectivement deuxième et troisième. Quant au Togo, il gagne trois places et occupe le 93e rang mondial.

La majorité des meilleureséquipes profitant d'une pause bienméritée en cette fin d'année 2015,la situation au sein du Top 50 resteprincipalement inchangée danscette édition du classement. Cecidit, trois équipes ont profité de lapériode des fêtes pour avancerquelque peu dans la hiérarchie :l'Iran progresse de deux placeset est désormais 43ème, tandisque la Suède et la Guinée gagnentune place pour se retrouverrespectivement 34ème et 49ème.Parallèlement, l'Ouganda (62ème,plus 1) et le Kirghizistan (107ème,plus 1) ont débuté 2016 enatteignant le meilleur classementde leur histoire.

D'autres progressions, petitesmais significatives, ont étéenregistrées par la Zambie(67ème, plus 6), le Rwanda(91ème, plus 10), la Thaïlande

(121ème, plus 12), la Tanzanie(126ème, plus 6) et le Sri Lanka(188ème, plus 6). Ces équipesont toutes gagné plus de cinqplaces par rapport à la dernièreédition du classement. Alors quele Togo gagne trois places(93ème, plus 3).

Les meilleurs représentants dechacune des confédérations decette première édition de 2016 sontidentiques par rapport auclassement de décembre. LaBelgique, l'Argentine, la Côted'Ivoire, le Mexique, l'Iran et laNouvelle-Zélande conserventainsi leurs premières placescontinentales. Cette nouvelleédition prend en compte 15matches joués en décembre2015 et un match disputé en 2016.

Le prochain Classementmondial FIFA/Coca-Cola serapublié le 4 février 2016.

TRANSFERTSPourquoi la valeur des transferts s'envolent

L'Observatoire du football a publié lundi sa liste biannuelle des 100 joueurs avec les plus hautes valeurs de transfert. Celles-ci ont été estimées à partir d'un algorithme exclusif. En tête de classement il y a toujours Lionel Messi, mais Neymar s'approchede son co-équipier. Eden Hazard complète le podium devant Cristiano Ronaldo et Harry Kane. L'ensemble des données estprésenté dans le numéro 131 de la Lettre du Big-5.

Madrid va fêter ses 31 ans enfévrier. Avec Santi Cazorla,Ronaldo est le seul joueur de 30ans ou plus dans les 100premières positions duclassement, ce qui reflètel'exceptionnalité de son talent et deses performances.

Le cinquième joueur avec la plushaute valeur de transfert est HarryKane : 91 millions € : + 35 millionspar rapport à juin dernier. Lors despremiers mois de cette saison,l'attaquant anglais a confirmé sesdispositions hors norme. De plus,les bons résultats de Tottenhamont contribué à accroître sa valeur.Avec des performancesindividuelles similaires et une

carrière. Malgré des niveaux deperformance défiant touteconcurrence et l'inflation des coûtsde transfert, sa valeur aprobablement déjà atteint son pic.

Contrairement à la valeur deMessi, celle de Neymar afortement augmenté depuis juin2015 : de 94 à 153 millions €. En2015, le Brésilien de 23 ans amarqué 25 buts en 34 rencontresde Liga, ainsi que 9 buts en 12matchs de Ligue des Champions.Une nouvelle augmentation de lavaleur de Neymar dépendra del'issue des négociationsconcernant son contrat àBarcelone, qui échoue en 2018.

La troisième valeur de transfertla plus élevée a été enregistréepour Eden Hazard. Comme pourMessi, la valeur de la vedettebelge a diminué depuis juin 2015: de 142 à 130 millions €. Ceci estprincipalement dû aux difficultésrencontrées par Chelsea lors dela première partie de la saison.Hazard lui-même n'a pas joué àson meilleur niveau. Cependant,il reste une valeur sûre du footballmondial.

A la quatrième place il y aCristiano Ronaldo. La valeur detransfert du Portugais a aussilégèrement diminué depuis juinpassé : de 119 à "seulement" 114millions €. Ceci est surtout lié aufacteur de l'âge : l'attaquant du Real

L'évaluation se base sur unmodèle économétrique développépar l'équipe de recherche del'Observatoire du football à partirde l'analyse de plus de 1'500transferts payants intervenusdepuis 2010. Les critères pris encompte renvoient auxperformances et caractéristiquesdes joueurs (âge, poste, duréerestante de contrat, etc.), ainsiqu'au niveau de compétition et auxrésultats de leur clubd'appartenance et de l'équipenationale éventuellementreprésentée.

La sixième édition du RapportMensuel présente plus de détailssur les indicateurs inclus dansl'algorithme. De plus, uncalculateur de la valeur de transfertest disponible en ligne depuis lesite de l'Observatoire du football.Il est basé sur un algorithmesimplifié incluant uniquement lesvariables accessibles au grandpublic. Bien que moins précis quele modèle statistique utilisé pources estimations, sa valeurprédictive demeure élevée.

La valeur estimée de LionelMessi, 251 millions €, se situe 17€ en dessous de celle du mois dejuin passé. Ceci estprincipalement dû au fait que leprodige argentin va fêter 29 ansen juin prochain et est désormaisentré dans la phase finale de sa

qualification pour la Ligue desChampions, la valeur de Kane vaprobablement dépasser le murdes 100 millions € en fin desaison.

De la sixième à la dixièmeplace, on trouve d'autres grandstalents offensifs : Raheem Sterling,Antoine Griezmann, Luis Suárez,Sergio Agüero et Alexis Sánchez.Les valeurs de transfert d'AnthonyMartial, Paul Pogba, Kevin deBruyne, Philippe Coutinho etThomas Müller se situent aussien dessus des 70 millions €,tandis que celles de RobertLewandowski, Gareth Bale etRomelu Lukaku sont juste endessous.

Page 6: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

6

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

ACTU-PLUS

souplesse, l’autonomie optimale,la charge et le confort passagersqui sont essentiels pour nouspermettre de conserver notreposition de chefs de file sur lemarché». Le Q400 est égalementl’avion préféré sur les routesintérieures et régionales, «assurantainsi l’excellence de l’expériencepassagers, de la souplesseopérationnelle et descaractéristiques économiques».Ethiopian Airlines indique aussiqu’elle travaille avec Bombardiersur le soutien et la maintenancede ces avions dans sonétablissement de service agréédes Q400 à l’aéroport d’AddisAbeba-Bole, et rappelle qu’elledispose d’un simulateur de Q400.

Quelque 69 avions Q400 sontmaintenant en service chez plusd’une vingtaine de compagniesaériennes en Afrique, précise de

La compagnie aérienneEthiopian Airlines annonce une«entente d’achat ferme» portantsur deux Bombardier Dash-8Q400, qui viendront rejoindre les17 déjà en service. Dans soncommuniqué du 29 décembre2015, l’avionneur canadien préciseque le contrat signé avec lacompagnie nationale d’Ethiopie aune valeur de 63 millions dedollars au prix catalogue ; elle auraalors la flotte de Q400 la plusimportante d’Afrique, avec 19appareils en service. SelonTewolde Gebremariam, PDG dugroupe Ethiopian Airlines, le Q400«continue de faire partie intégrantede notre stratégie d’expansion enAfrique. Dans le cadre de nospartenariats stratégiques avecASKY Airlines au Togo et avecMalawian Airlines au Malawi,l’avion de ligne Q400 a joué unrôle vital. Il a permis descorrespondances pratiques,l’accroissement des fréquencespour soutenir la croissance dutransport aérien en Afrique etcombler avec succès le chaînonmanquant».

Le dirigeant insiste sur la volontéde la compagnie de Star Allianceà «toujours disposer de la flotteappropriée, présentant la

Pour densifier ses liaisons de Lomé et du Malawi

Ethiopian Air lines augmentesa flotte de Bombardiers Q40 0

Sur le marché financier régionalLe Trésor public lance jeudi sa

première émission de bons en 2016

du Trésor togolais sur le marchédes titres publics de l'UMOA estattendue dans la publication ducalendrier des émissions de titrespublics du premier trimestre 2016,précise UMOA-Titres.

En 2015, d'après UMOA-Titres,les huit pays membres de l'Unionéconomique et monétaire ouestafricaine ont mobilisé un volumeestimé à 2 805 milliards sur lemarché financier régional paradjudication. Les émissionsd'Obligations du Trésor prennent lepas sur les émissions de Bons duTrésor du fait de la politiqued'allongement des maturitésconduite par les Etats membres del'Union et l'AUT en vue dufinancement de leursinvestissements.

Dans un contexte de raréfactiondes ressources de financementsconcessionnelles, les Etats font deplus en plus appel aux marchésfinanciers. A ce titre, le recours total

L'Agence UMOA-Titres (AUT) etle Trésor du Togo portent à laconnaissance du public qu'ilsorganisent un appel d'offres pour lacession de bons du Trésor, à la datedu jeudi 14 janvier 2016, d'unmontant de 30 milliards de francsCfa, sur une durée de 364 jours.L'échéance est donc attendue lemercredi 11 janvier 2017, précisel'avis. La valeur nominale unitaireest fixée à 1 million de francs, auxtaux multiples.

L'opération est composée d'uneseule et unique tranche. Les titresémis sont remboursables lepremier jour ouvré suivant la dated'échéance. Les intérêts sontpayables d'avance est précomptéssur la valeur nominale des bons.

Par cette émission de bons, leTrésor public togolais va ainsimarquer son entrée, en 2016, surle marché financier régional pour lefinancement des programmes dugouvernement. En 2015, le Trésory a récolté un total de 315 milliards àtravers six émissions de bons (192milliards) et quatre d'obligations (123milliards), selon le Service dumarché monétaire de la Banquecentrale des Etats de l'Afrique del'ouest (Bceao). En 2014, le Trésordu Togo avait réalisé cinq émissionsde bons et trois d'obligations, pourun montant total de 247,809 milliardsde francs, sur 2 516 milliards pourles huit pays de l'Union économiqueet monétaire ouest africaine(Uemoa). La prochaine intervention

son côté Bombardier, l’avionréalisant «encore et toujours despercées impressionnantes» dansle continent, où il a démontré «sarobustesse et sa fiabilité dans desenvironnements opérationnelsdifficiles, où ses performancespar temps chaud et en hautealtitude, sa vitesse digne d’unavion à réaction et sa vitesse demontée constituent des atoutsimportants», selon Fred Cromer,président de Bombardier Avionscommerciaux. L’engagement de lasociété «à aider l’Afrique àpoursuivre l’expansion de sonréseau de transport aérienrégional avec des avionsmodernes, économiques,écoénergétiques et respectueuxde l’environnement» demeure unegrande priorité, ajoute le Vice-président des Ventes Afrique et auMoyen-Orient John Kassis.

au marché régional et internationalavoisinerait 4 000 milliards de francsen 2015, indique UMOA-Titres.Avant de préciser que l'évolution desvolumes et des maturités observéessur la période de 2013 à 2015 devraitse poursuivre en 2016 avecl'avènement des Spécialistes enValeurs de Trésor (SVT) attendu audébut de l'année 2016. Cespartenaires privilégiés des TrésorsNationaux devraient contribuersignificativement à améliorer lamobilisation des ressources sur lemarché financier régional par lesEtats membres de l'Union.

L'Agence UMOA-Titres estchargée de l'organisationopérationnelle des émissions paradjudication de titres publics dansl'Union. Elle accompagne etconseille également les Etatsmembres de l'Union lors desopérations d'émissions par AppelPublic à l'Epargne (APE) etEurobonds.

AVIS DE DÉCÈS

Sur les trois prochaines années du projet PAMOCIUne expertise technique douanière

internationale recherchée pour l'OTRTrès spécifiquement, il est

souhaité que le postulant soit dotéd'une maîtrise en scienceséconomiques, gestion, finances,administration publique ou autrediscipline similaire ; un diplôme deniveau supérieur dans lesdomaines précités est un atout ; qu'ildispose d'un diplôme spécialisé endouanes dans un institutinternationalement reconnu, et d'uneexpérience professionnelle de dix(10) ans au minimum au sein d'uneadministration des douanes ; avoircinq (5) années d'expériencerégionale ou internationale ;maîtriser le logiciel Sydonia++ etSydonia world, et les logicielsbasiques (Excel, Word,Powerpoint, Access).

Ces services entrent dans lecadre du Projet d'appui à lamobilisation des ressources et aurenforcement des capacitésinstitutionnelles (PAMOCI). Leurcoût sera couvert par unfinancement au titre de la Facilitéd'appui à la transition (FAT) àtravers le Fonds africain dedéveloppement du Groupe de laBanque africaine dedéveloppement (Bad).

douanières et une améliorationsensible de la qualité du "Doingbusiness" au Togo; redéploiementdu logiciel Sydonia ++/Sydoniaworld sur les postes frontaliers ;appui au Commissariat desDouanes et la Direction desRessources Humaines dans lagestion axée sur les résultats, dansl'élaboration des plans stratégique,opérationnel et de formation dupersonnel. Tels sont, entre autres,les services recherchés d'unconsultant individuel internationalassistant technique en techniquedouanière.

Le ministère de l'Economie, desfinances et de la planification dudéveloppement, à travers l'équipede gestion du Projet, invite lesconsultants individuels à présenterleur candidature en vue de fournirlesdits services. Les consultantsintéressés doivent produire lesinformations sur leurs capacités etexpériences (preuve à l'appui)démontrant qu'ils sont qualifiés pourles prestations (curriculum vitae,référence de prestations similaires,expérience dans des missionscomparables, etc.). L'offre resteouverte jusqu'au 26 janvier 2016.

Analyse de la situation de départ(état des lieux sur les procédures,le fonctionnement actuel, l'analysedes outils de gestion, etc.) ;l'élaboration et la mise en œuvre d'unplan stratégique de la réformedouanière pour les trois prochainesannées (le plan devra être présentéau comité de direction de l'OTR pourvalidation) ; développement d'un plande formation du personnel de ladouane, dans le cadre de laréforme intégrée OTR ; analyse dusystème informatique actuel en lienavec l'expert informaticien(SYDONIA++) et la proposition del'optimisation du système, enattendant l'installation de l'applicationSYDONIA WORLD ; instaurationdes outils de gestion des risques etévaluation de leur efficacité ; appui àla mise en œuvre des réformes(guichet unique, opérateuréconomique agréé, propositiond'optimisation des réformes,simplification des procédures dedédouanement, mise à jour duréférentiel des valeurs, etc.) ; la miseen place d'un cadre propice deconcertation avec les partenaires endouanes pour une meilleureefficacité des procédures

Mashoud Yérima Amadou, Directeur général du Trésor public

Vous renouvellent leurs sincères remerciements et vous prient de bien vouloir assister oude vous unir d’intention aux cérémonies funéraires qui se dérouleront selon le programmeci-après:

Vendredi 08 Janvier 201619h à 21 h : Veillée de prières et de chants au domicile du défunt à Davié.Samedi 09 Janvier 201606h00: Chapelle ardente08h30: Levée du corps8h45 : Messe d’enterrement sous appâtâmes, suivie de l’inhumation au cimetière de Davié

Maison mortuaire: Quartier Adigo, près de l’Eglise Catholique de Davié.Ni gerbe ni couronne

Le Président du Conseil du Trône du Canton de Davié-Assomé,La Direction Générale de la Société d’Administration des Zones Franches (SAZOF) etson personnel,Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH),M. VONDOLY Kossi Guillaume, Enseignant à la retraite, Chef de la famille VONDOLY,ses frères, sœurs et leurs enfants,M. GBAGA Komlan Gustave, Comptable-gestionnaire à la retraite,Ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur très cher et regretté :

Claude Kodjo Agbényégan VONDOLYChargé du règlement des litiges à la SAZOF,

Commissaire à la CNDH,Chevalier de l’Ordre du Mono, survenu lejeudi 24 décembre 2015 au CHU Sylvanus

Olympio de Lomé dans sa 44ème année

Page 7: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

7ACTU-PLUS

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

Résultats du tirage N°1303 de LOTO BENZ du mercredi 06 Janvier 2016Numéro de base

82 09 84 8607

LOTO BENZ

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°1302DE LOTO BENZ DU 30 Décembre 2015

Le tirage hebdomadaire de LOTO BENZ a été effectué ce mercredi 06 Janvier2016 et porte le numéro 1303.

En effet, au précédent tirage, la LONATO a encore fait des heureux gagnants degros lots et de nombreux lots intermédiaires sur toute l’étendue du territoire.

En effet, sur les points de vente 2137, 2231 et 20227 basés respectivement àBADOU et NOTSE, ont recensés chacun un lot de 500.000F CFA.

Un parieur basé à ADETA a remporté la somme de 750.000F CFA, auprès del’opérateur 4102.

La ville de LOME n’est pas en reste avec deux lots de 750.000F CFA et un groslot de 1.250.000F CFA, enregistrés sur les points de vente 9041, 90023 et 7107.

Achète à 200F CFA, les tickets ZEM qui te font gagner de l’argent et desmotos. Gratte ton ticket ZEM et si tu trouves 3 fois le symbole étoile, tugagnes immédiatement le lot mentionné en dessous. «AVEC ZEM, PRENDDE L’AVANCE»

La remise des lots à Lomé se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du paysdans les Agences Régionales.

Avec la LONATO, JOUEZ PETIT ET GAGNEZ GROS !BONNE CHANCE A TOUS !

Loterie Nationale Togolaise

Etonam Sossou

Protection des droits humains

Le réseau ouest afr icainsouffle ses dix ans

les directives de l’UnionEuropéenne sur la protection desDDH; De la liberté d’expressionet d’opinion en Afrique de l’ouest: défis et perspectives ; De lasituation des femmesdéfenseures des droits del’homme en Afrique de l’ouest :menaces, risques et besoins deprotection ; Des DDH travaillantdans le domaine des entrepriseset les droits de l’homme : défiset opportunités en Afrique del’ouest.

«Nous constatons que lasituation des DDH a connu des

Seize Coalition d’associationsde défense des droits humainsdes 16 pays de l’Afrique del’ouest se sont réunies endécembre à Lomé pour célébrerles 10 ans du Réseau OuestAfricain des Défenseurs desDroits Humains (ROADDH).Cette rencontre qui s’estdéroulée autour du thème «10ans au service des défenseursdes droits humains en Afriquede l’Ouest», a permis auxparticipants de faire le bilan deleurs activités et de définir denouvelles orientations pourl’avenir. Plusieurs thèmes ontété abordés à savoir : lesmécanismes de protection desdéfenseurs des droits del’homme de la commissionafricaine des droits de l’hommeet des peuples et des nationsunies ;  défis et opportunités pourles DDH en Afrique de l’ouest ;

Contre la traite des enfants, avec l’appui du PASCRENA

RELUTET forme ses membressur la Fiabilisation des données

Le Réseau de Lutte Contre laTraite des Enfants au Togo(RELUTET) avec l’appui financierdu Projet d’Appui à la SociétéCivile pour la RéconciliationNationale (PASCRENA), aorganisé une formation du 06 au08 janvier sur la sécuritéinformatique. Elle vise à renforcerles capacités des membres, àrendre opérationnel et dynamiqueles cellules régionales de relaisdu réseau. Cette formation s’inscritdans le cadre du projet«opérationnalisation etdynamisation des cellulesrégionales du RELUTET et dedéveloppement de leur capacitéde gestion et de sauvegarde desdonnées numériques etinformatiques». Plusieursthématiques entre autres: laprotection hors connexion, lagestion et l’animation du site webet des réseaux sociaux ; l’utilisationdu logiciel de gestion comptableet du logiciel conçu pour letraitement des données, lesmicro-ondes et ses fonctions

positionnements GPS ondescellulaire ; importance des TICdans les organisations et lesopportunités de la communicationsociale, seront développéspendant les trois jours de travaux.«L’objectif de la présente formationest de faciliter la transmission desdonnées informatiques entre lesmembres du réseau et lacoordination par le biais descellules régionales de relais», aprécisé la Coordonnatrice duRELUTET, Mme FélicitéKoublanou.Le RELUTET regroupe 46associations et ONG a pourmission de mettre en synergie lesefforts de ses membres en vuede promouvoir l’épanouissement

des enfants et de lutter efficacementcontre la traite. Les stratégies duRELUTET s’articulentprincipalement autour du plaidoyer,des échanges, de lacommunication, de lacapitalisation, de la recherche desenfants en situation de traite et dela participation des enfants. «Auniveau du réseau, notre défiprincipal, c’est les données et lafiabilisation de ces données nouscause problème, un besoinsoulevé de part et d’autres parles membres du réseau. Nousavons voulu répondre à ce besoinpour que désormais, au niveaudu réseau, on soit à l’abri desproblèmes de données », aindiqué la coordinatrice.

évolutions dans certains paysde l’Afrique de l’ouest, mais desérieux problèmes subsistentencore dans d’autres ; et celaun défis majeur pour la sécuritédes DDH qui vivent dans cespays », a déclaré Abdoul-GadiryDIALLO, Coordonnateur duROADDH.

Au terme des trois jours lesparticipants ont formulé desrecommandations à l’endroit desEtats, des partenairestechniques et financiers, desassociations de défense desdroits humains.

remboursables, de l’argent enespèce 200 à 50.000 FCFA etsurtout des motos.

Le slogan qui va avec cenouveau produit est « Avec

Lancement du produit de grattage ZEM’

La LONATO fait honneur auxconducteurs de taxi-moto

connaître son sort, il suffit degratter sur le grand carré dansl’angle droit du ticket. « Si voustrouvez trois fois le symboleétoile (peu importe l’ordre), vous

Ticket à grattage, le nouveauproduit de la LONATO vient d’êtrelancé sur tout le territoire national.

C’était ce mardi 5 janvier dansla grande salle de tirage, à lanouvelle direction de la loterienationale, LONATO, que le produitdénommé ZEM’ a été lancé.

Un lancement a été faitsimultanément dans les cinqrégions du pays. Il s’agit pour lechef Division Communication etMarketing, Mme Bélinda Tcham,« de faire honneur à ce secteurd’activité qui peut être pratiquépar tous. Car aujourd’hui il n’y aplus de honte à pratiquer le

Le public suivant les explications sur le nouveau produit données par Mme Bélinda Tcham

ZEM’, prends de l’avance ». Unproduit qui n’est pas cyclique,c’est-à-dire, qui va durer autantqu’il y aura du stock.

Rappelons que l’évènement arassemblé beaucoup, parmilesquels il y a eu des gagnants,séance tenante.

ZEM ».Au-dela, ZEM’ est un produit

qui marque la différence avec lesautres produits de la LONATO,en donnant la possibilité à toutgagnant ou gagnante de recevoirsoit de l’argent soit une moto.

Le ticket est à deux centsfrancs (200 FCFA). Et pour

gagnez le lot indiqué endessous » dans le carré. Il est àrappeler qu’il est strictementinterdit de gratter tout autre endroit,à part le grand carré indiqué ci-dessus, au risque d’annuler sonticket.

Les lots à gagner sontconstitués de tickets

Page 8: N°878 du 08 2016 Un désaccord SALT-ASKY fait stagner les ...

L’UNION N°878 du 08 Janvier 2016

8 MESSAGE