N°157 25 mars 2015 - Le site de l'ADJC Dieu-157.pdf · » C’est le but de ces quinze jours qui...

3
Chères Demoiselles, « Le feu de l’Evangile, c’est l’unique force capable de changer vraiment la société, de rendre aux gens la force d’espérer et d’aller de l’avant. Ne vous laissez donc pas voler votre plus précieux trésor, votre foi et votre bonté ! Ayez le courage d’aller de l’avant avec joie... Pour ce, il faut d’abord être propre au-dedans. Ne cédez pas aux pièges du mal, mais réagissez fermement… Convertissez-vous à l’amour et à la justice, laissez-vous conquérir par la miséricorde de Dieu qui pardonne tout. » Telles sont les mots que les napolitains ont entendu le 21 mars dernier de la bouche du Pape François. C’est à nous aussi que s’adresse ces paroles en ces deux semaines de la Passion. Vous l’avez constaté, croix et statues de la chapelle sont couvertes de voiles violets. C’est impressionnant et c’est le but. Pourquoi les cieux nous sont cachés ? Pourquoi ne pouvons-nous plus voir les visages glorieux des saints ? Pourquoi se dérobent à nos regards ces images qui indiquent la paix et la joie, la béatitude éternelle ? C’est le péché qui voile notre cœur , assombrit notre horizon, pénètre nos âmes et les empêchent de voir la Gloire de Dieu. Mais, comme l’indique le Saint-Père, nous devons nous « laisser conquérir par la miséricorde de Dieu qui pardonne tout. » C’est le but de ces quinze jours qui précèdent Pâques. Nous le savons le « Christ-Jésus, lui qui était dans la condition divine, n’a pas jugé bon de revendiquer d’être traité à l’égal de Dieu ; au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix.» (Phil. II/6-10). A cause de nos péchés, à cause de chacun de nous. Voulons-nous prendre conscience de notre misère ? C’est seulement en consentant à revenir vers Dieu que les cieux s’ouvriront pour nous. Si nous en prenons la résolution, alors au matin de Pâques nous pourrons, avec la Résurrection du Sauveur , voir la Gloire de Dieu entouré de ses saints. Préparons-nous donc ensemble à cette joie pascale. Abbé Gabriel Grimaud aumônier 25 mars 2015 N°157 Le mot du Père Les papes parlent de jesus et prient Prière à Marie Fêtes de Pâques

Transcript of N°157 25 mars 2015 - Le site de l'ADJC Dieu-157.pdf · » C’est le but de ces quinze jours qui...

Chères Demoiselles,

« Le feu de l’Evangile, c’est l’unique force capable de changer vraiment la société, de rendre aux gens la force d’espérer et d’aller de l’avant. Ne vous laissez donc pas voler votre plus précieux trésor, votre foi et votre bonté ! Ayez le courage d’aller de l’avant avec joie... Pour ce, il faut d’abord être propre au-dedans. Ne cédez pas aux pièges du mal, mais réagissez fermement… Convertissez-vous à l’amour et à la justice, laissez-vous conquérir par la miséricorde de Dieu qui pardonne tout. »

Telles sont les mots que les napolitains ont entendu le 21 mars dernier de la bouche du Pape François. C’est à nous aussi que s’adresse ces paroles en ces deux semaines de la Passion.

Vous l’avez constaté, croix et statues de la chapelle sont couvertes de voiles violets. C’est impressionnant et c’est le but. Pourquoi les cieux nous sont cachés ? Pourquoi ne pouvons-nous plus voir les visages glorieux des saints ? Pourquoi se dérobent à nos regards ces images qui indiquent la paix et la joie, la béatitude éternelle ?

C’est le péché qui voile notre cœur, assombrit notre horizon, pénètre nos âmes et les empêchent de voir la Gloire de Dieu.

Mais, comme l’indique le Saint-Père, nous devons nous « laisser conquérir par la miséricorde de Dieu qui pardonne tout. » C’est le but de ces quinze jours qui précèdent Pâques. Nous le savons le « Christ-Jésus, lui qui était dans la condition divine, n’a pas jugé bon de revendiquer d’être traité à l’égal de Dieu ; au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix.» (Phil. II/6-10). A cause de nos péchés, à cause de chacun de nous. Voulons-nous prendre conscience de notre misère ? C’est seulement en consentant à revenir vers Dieu que les cieux s’ouvriront pour nous. Si nous en prenons la résolution, alors au matin de Pâques nous pourrons, avec la Résurrection du Sauveur, voir la Gloire de Dieu entouré de ses saints.

Préparons-nous donc ensemble à cette joie pascale.

Abbé Gabriel Grimaud

aumônier

25 mars 2015N°157

Le mot du PèreLes papes parlent de jesus et prient

Prière à MarieFêtes de Pâques

LES PAPES PARLENT DE JESUS ET PRIENT

Saint PierreBéni soit Dieu, le Père de Jésus-Christ Notre-Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus-Christ pour une vivante espérance, pour l’héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps.

Léon IX († 1054)Regarde-moi, ô Jésus-Christ ; ô Miséricorde infinie, penche vers moi ton visage, je t’en supplie dévotement. Ô Roi qui regarde ceux qui espèrent en toi afin de les arracher à la mort ! Ô Bon Pasteur qui, sur tes épaules, porte tes brebis, sois le Pasteur pour le pécheur gisant, languissant, chétif ; relève-moi, tends-moi la main, daigne me remettre sur pied afin que je puisse me tenir debout en ta Présence, ô très Doux.

Clément XI († 1721) Mon Dieu, je crois en toi, mais affermis ma foi; j’espère en toi, mais assure mon espérance; je

t’aime mais redouble mon amour; je me repends mais augmente mon repentir. Je t’adore comme mon premier principe, je te désire comme ma dernière fin, je te glorifie comme mon bienfaiteur perpétuel.

Pie XII († 1958) Seigneur Jésus, Souverain Prêtre et Pasteur universel, qui nous avez enseigné à prier en disant : “ Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson “, suscitez en grand nombre des âmes généreuses, qui, animées par votre exemple et soutenues par votre grâce, aspirent à être les ministres de votre vrai et unique sacerdoce

François (19 juin 2014)Jésus, défends-nous des tentations de la nourriture mondaine qui nous rend esclaves, une nourriture empoisonnée ; purifie notre mémoire, afin qu’elle ne reste pas prisonnière de la sélectivité égoïste et mondaine, mais qu’elle soit la mémoire vivante de ta présence au cours de l’histoire de ton peuple, une mémoire qui se fait «mémorial» de ton geste d’amour rédempteur.

LES SAINTS PARLENT DE JESUS ET PRIENT

S. Ambroise († 397) Demeure, ô Jésus, pour les âmes la joie pascale à tout jamais. A la grâce, nous renaissons dans ton triomphe, entraîne-nous. A toi Jésus, soit la louange, glorieux vainqueur de la mort.

Hymne pascale du V° siècleÔ Christ, Seigneur des cieux, souverain Sauveur du monde, ceux que tu as rachetés au prix de ton saint corps, par ta résurrection tu les conduits au ciel, où ils te louent sans fin. S. Jean Damascène († 749) Ô grande Pâques, très sainte Pâques, ô Christ, Sagesse, Verbe et Force de Dieu ! Faites-nous prendre part au jour qui ne connaît pas de soir, dans ton Royaume ! Nous chantons, ô Christ, votre passion salutaire et glorifions votre Résurrection.

S. Thomas d’Aquin († 1274) Ô bon Pasteur, notre vrai pain, Ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, Toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. (Fin du Lauda Sion)

S. Marguerite-Marie († 1690)Je Vous prends donc, ô Sacré Cœur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l’heure de ma mort. O Cœur d’amour, je mets toute ma confiance en Vous

PRIÈRE À MARIE

Ô très saint Cœur de Marie, toujours Vierge et Immaculée, Cœur le plus saint, le plus pur, le plus noble et le plus grand que la main toute puissante du Créateur ait formé, j’irai apprendre de vous la pureté, l’humilité, la douceur, et surtout l’amour de Jésus ; je demanderai ces vertus par vos mérites et je les obtiendrai.

S. Jean Eudes († 1680)

 

 

 

 

 

   

 

FÊTES DE PÂQUES 2015Nous avons cette année la grâce de vivre

ensemble les premières célébrations pascales.Vos familles et amis peuvent y participer

Mobilisez vos frères et amis pour le service liturgique

VENDREDI 27 MARS Messe habituelle à 7h10 Chemin de Croix à 12h30

MERCREDI 1° AVRILMesse à 7h10 et non à 19h30

JEUDI-SAINT 2 AVRIL 19h 30 CÉLÉBRATION DE LA CÈNE

Lavement des piedsRemise des lettres à l’évêque par les confirmandes

Eucharistie solennelle Procession au Reposoir

Dépouillement des autelsNuit d’adoration au Reposoir

(Nacarat jusqu’à 22h. Blanches jusqu’à 23h00)

VENDREDI-SAINT 3 AVRIL jour de jeûne et d’abstinence

7h 10 office du matin devant le Reposoir

 

   

Toutes les images de ce bulletin sont celles du Chemin de Croix d’Hippolyte Lazerges (1817-1887), peintre français mort à Alger. Ce chemin de croix était celui de la Chapelle du Château d’Ecouen, aujourd’hui conservé dans la sacristie de Saint-Denis.