N° 2 - Décembre 2011 - ac-nancy-metz.fr · Oui, j'aime le contact avec les élèves qui sont...

14
N° 2 - Décembre 2011

Transcript of N° 2 - Décembre 2011 - ac-nancy-metz.fr · Oui, j'aime le contact avec les élèves qui sont...

N° 2 - Décembre 2011

InterviewBienvenue à la nouvelle recrue !

Nous avons interviewé Julie, la nouvelle surveillante, pour mieux la connaître et pour lui souhaiter la bienvenue dans notre collège.

- Quelles études avez-vous fait ?J'ai commencé par un Bac Économique et Social, au Lycée Hélène Boucher de Thionville puis un D.U.T Techniques de Commercialisation à l'I.U.T. de Thionville-Yutz.

- Comment avez-vous trouvé ce poste au collège ?J'ai appris qu'il y avait un poste de libre par ma belle-mère qui travaille à la cantine. J'ai appelé la C.P.E un mercredi, j'ai eu un entretien le lendemain et j'ai commencé à travailler le vendredi.

- Quel est le meilleur collège que vous ayez connu ?C'est mon premier poste en tant que surveillante, alors je ne peux pas répondre à cette question.

- Aimez-vous le métier de surveillante ?Oui, j'aime le contact avec les élèves qui sont sympathiques, mais aussi le travail en équipe avec les autres surveillants.

- Que pensez-vous du collège ?Je m'entends très bien avec les autres collèges, les horaires sont avantageux pour ma famille (je suis la seule le mercredi à pouvoir emmener ma sœur faire du patin.) Par contre, je n'aime pas les algécos.

- Que pensez-vous des élèves du collège ?Ça dépend des classes, elles sont très différentes, il y a une grande variété au niveau des caractères chez les élèves.

- Que pensez-vous du futur collège ?Très coloré à l' extérieur, mais je n'ai pas encore vu l'intérieur.

- Quel est votre dernier film vu ?Intouchables, j'ai adoré. C'est drôle et émouvant.

- Quel est votre couleur préférée ?Le rose, ça ne se demande plus, tout le monde le sait ! (je porte souvent du rose).

- Quel est votre artiste préféré(e) ?Hugh Jackman, je suis fan.

Marion et Fanny, 4ème.

Collège

Soyez solidaires !

L'atelier solidarité, dirigé par Mme Auburtin, a lieu le vendredi de 13 à 14h en salle 105. L'objectif est de découvrir et d'aider des associations, choisies par les élèves.

« L'année dernière, nous avons choisi Les Restos du coeur, Les Blouses roses, Les chiens guides d'aveugle, Docteur Sourire et Mono-Sakou », explique une élève de l'atelier. L' atelier a aussi aidé des enfants défavorisés à partir en vacances avec le PEP57.

L'atelier solidarité donne environ 150 euros à chaque association tous les ans. Pour cela, les élèves organisent des ventes et des tombolas, collectent des bouchons en plastique pour « Les bouchons du coeur » et des lunettes pour les enfants d' Afrique. « Je suis très fière de l'implication de l'ensemble des élèves de l'atelier solidarité, ils font preuve de beaucoup d'initiative et de maturité et c'est grâce à eux que cet atelier fonctionne et trouve sa raison d'être ; Nous tenons aussi à remercier les élèves qui se montrent gourmands et solidaires et qui participent aux ventes », insiste aussi Mme Auburtin.

Mme Auburtin peut être fière, les élèves de 5ème nous ont offert en juin un magnifique concert, dirigé par Mme Membré, professeur de musique au collège. Les profits du concert ont été reversés à l'AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les maladies Infantiles Graves).

Mathilde Schrecklinger et Chloé Sibille, 5ème.

Sortie pédagogique

Une journée Versailles...

Mercredi 1er juin, les élèves de 5ème sont allés visiter le château et les jardins de Versailles. Récit de cette journée...

Réveil à 4 heures. Départ à 5 heures du collège... Tout le monde est surexcité par cette sortie entre élèves...

Après 5 heures de bus et 1 heure de bouchon sur le périphérique parisien, les élèves ont faim et sont préssés de sortir du bus pour pouvoir manger et se dégourdir les jambes.

Après une pause bien méritée, nous nous rendons au château pour la visite. Deux heures au pas de course « Le château était très grand », explique Alicia, élève de 5ème. « Et la visite a duré environ deux heures ».

A midi, nous avons mangé sur les escaliers « Il faisait très chaud et nous avions faim après cette longue matinée ».

Nous avons terminé la journée par la visite des grands jardins. Les élèves ont particulièrement aimé les poissons près du domaine de Marie-Antoinette.

« Cette sortie, bien que fatiguante, était particulièrement intéressante. Le soir, dans le bus, on n'entendait plus personne » ajoute Alycia, « tout le monde dormait ».

Marine, Alycia et Charlotte.

Interview élèves

Quel est le plus beau moment de votre vie ?

Ce mois-ci, nous avons rencontré les élèves du collège pour leur poser la question suivante : quel a été le plus beau moment de votre vie ?

« Le plus beau moment de ma vie, c'est quand j'ai rencontré ma copine », élève de 3ème.

« Quand j'ai été champion départemental avec le collège. Un moment fort pour moi », Elève de 6ème.

« Le moment le plus fort de ma vie, c'est quand j'ai courru avec une lionne » Elève de 5 ème.

« Quand j'ai fait le gala de danse. Voir tous ces gens venus nous voir, c'était génial ! », Elève de 6ème.

« Quand mes parents m'ont annoncé que j'allais avoir une petite soeur, j'étais trop contente » Elève de 6ème.

« J'étais heureux quand j'ai quitté mon ancienne école que je n'aimais pas » Elève de 6ème.

Olivia, Maurine, Lise et Charlotte.

Cinéma

Le fabuleux succès du film Intouchables

Sorti en salle le 2 novembre, le film Intouchables a eu un formidable succès! Nous avons voulu en savoir plus... Pour cela, nous avons interviewé quelques personnes du collège à propos de ce film.

A la suite d'un accident, Philippe, riche aristocrate, engage un aide à domicile : Driss, un jeune de banlieue tout droit sorti de prison.Ce boulot n'est évidemment pas fait pour lui!Mais petit à petit une amitié à la fois forte et drôle va se créer entre les deux personnages qui viennent chacun d'un univers différent.Un film inspiré de faits réels et qui a déjà reçu 5 prix et obtenu un total de plus de 10 000 000 d'entrées dans les salles.C'est LE succès français de l'année 2011.

Qu'avez-vous pensé du film Intouchables?

- « Je trouve que c'était un film émouvant et drôle. » Fanny, élève de 4ème

- « Très, très bon film, les acteurs et l'histoire sont formidables. Le personnage joué par Omar Sye de « Omar & Fred » est drôle à mourir. Ce film est bien car on n'a pas souvent l'occasion de prendre avec humour un sujet tel que l'handicap. » Nordine, surveillant.

- « C'est un film très drôle, très touchant, et Omard Sye est un très bon acteur. On devrait plus souvent mettre en scène des histoires réalistes, ça pourrait changer la vision des gens sur les handicapés et faire en sorte qu'ils soient plus appréciés. » Julie, surveillante.

- « Ce film est trop bien, et il est bien en rapport avec la vraie vie parce que c'est une histoire vraie. » Chloé, élève de 5ème.

Pauline, 5ème

CultureSpécial frissons

La série night world :

Tome 6: Âmes sœurs

Hannah, seize ans, se rend chez un psychologue pour tenter de comprendre la signification des notes qu'elle trouve partout et qui sont rédigées de sa propre écriture : « Morte avant ses dix-sept ans », « Il arrive » ou encore « Prends garde ».C'est seulement grâce à l'hypnose que leur signification énigmatique est révélée. Hannah est en fait une Âme Ancienne, la jeune fille s'est réincarnée plusieurs fois et elle peut se rappeler de toutes ses vies précédentes. Pendant ce temps, Lord Thierry, le vampire, part à la recherche de la fille qu'il aime et qu'il a tué par accident des milliers d'années plus tôt.

Les mystères de Harper Connelly, Tome 3 : Frissons d'outre-tombe

" Je crois qu'aujourd'hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie. À la surprise du shérif de Doraville, j'ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons. Tolliver et moi nous serions bien partis d'ici, seulement, au moment de boucler nos bagages, quelqu'un armé d'une pelle m'a expédiée à l'hôpital. A présent, on ne joue plus : un tueur en série court les rues... ".

Tome 1 de la série les démoniaques

Lorsque Margot découvre dans la librairie où elle travaille un vieux journal manuscrit intitulé Les Démoniaques, elle est loin de prendre ce livre au sérieux. Avec son meilleur ami Alex, ils décident d'invoquer les créatures infernales mentionnées dans le journal. Les Vores semblent pouvoir investir les corps des humains effrayés et les âmes des malheureux sont alors rejetées dans les limbes. Margot et Alex, sûrs de ne pas se laisser impressionner, procèdent au rituel. Mais Henry, le petit frère de Margot, se trouve à l'étage de leur maison. Et Henry a peur, très peur. Margot va bientôt comprendre qu'il n'y a qu'un pas entre rire et horreur...

Fanny, 4ème

Culture Mangas

Tout sur Black Butler...

J'aime beaucoup cette série japonaise. J'espère qu'elle va aussi vous plaire !

L'HISTOIRE

Ciel Phamtomhives est un jeune aristocrate de 12 ans qui a vu sa famille périr sous ses yeux. . Au moment de mourir il passe un pacte avec un démon dénommé Sébastien. Celui-ci va devenir son majordome personnel, en échange de quoi il devra lui donner son âme quand tous ses ennemis seront tombés. CIEL devient le chien de garde de la reine Victoria comme le fût son propre père, c'est-à dire qu'il peut utiliser dorénavant tous les moyens que lui donne son titre pour arrêter ou éliminer les ennemis de la reine d'Angleterre.Accompagné par son majordome , il fera tout son possible pour chercher à venger le meurtre de ses parents et laver son honneur.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Ciel est un aristocrate anglais . Agé de 12 ans, il est désormais l'héritier de la très populaire industrie de jouets et friandises Phamtomehives. Il a repris cette entreprise après la mort de ses parents dans un incendie il aurait passé un pacte avec un démon lui jurant protection jusqu'à ce qu'il se soit vengé des assassins de ses parents. Le signe de son contrat se trouve sur son œil droit qu'il essaye toujours de dissimuler sous un bandeau .

Sébastien est le majordome de Ciel. Très bon cuisinier, très habile, il est irréprochable. Garde du corps pour Ciel, il est très protecteur. C'est en fait un démon, lié à Ciel par un pacte.

Elodie, 5ème.

Animaux

Des animaux étranges mais réels ...

Le cochon de mer Le cochon de mer fait partie de la famille des concombres des mers. Il vit dans des eaux très profondes, à plus de 1000 mètres. On peut le trouver dans l’océan Indien, dans l'Atlantique ou encore dans le Pacifique mais très peu en Antarctique. Il mange des particules organiques qu’il trouve dans la vase et la boue au fond de l’eau.

La grenouille de verreLa peau de cette grenouille est transparente. On peut voir ses organes vitaux à l'oeil nu.

Le requin lutinCe requin très particulier (il a une double bouche) a été découvert il y a presque un siècle. Il fréquente des eaux très profondes (entre 550 et 900 m). Il peut atteindre 3,85 mètres de long.D'après la légende, l'apparition de ce requin a tellement surpris les pêcheurs japonais qu'ils l'ont surnommé lutin.

La carpe à tête humaineCe poisson a une tête qui ressemble à celle des humains. Il vit dans un étang à Chongju, près de Séoul en Corée. On le trouve aussi en Slovénie, dans les grottes immergées du lac Bohinj.

Le aye-ayeLe aye-aye est un primate vivant à Madagascar, considéré comme vulnérable à l’extinction. Ce lémurien a des incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris, une queue d’écureuil et un troisième doigt extrêmement allongé.

Marion, 4ème

Actu

Tout savoir sur FACEBOOK

Y a t-il un risque sur facebook ? Nous avons enquêté et nous allons vous révéler ce que l'on doit ou ne doit pas faire sur les réseaux sociaux...

Sur « facebook », on peut publier des photos, des vidéos, inviter des amis ou sa famille. On peut publier des messages, des événements ou des commentaires sur les murs de nos amis. On peut aussi créer un groupe et inviter des amis à le rejoindre.

Mais attention, il ne faut pas accepter une invitation si on ne connait pas la personne, tout comme il vaut mieux ne pas inviter les personnes que l'on ne connait pas.

Si vous avez des photos de vos amis que vous voulez les publier, il faut demander la permission à cette personne ainsi qu'à ses parents s'il est mineur !

Il ne faut pas publier d' informations personnelles ( âge, adresse, n° de téléphone...).

Pour s'inscrire sur « facebook », on doit impérativement avoir 13 ans et surtout il faut l'accord de nos parents !

Lara-Prune, 4éme

Star

Dans la vie de Kristen Stewart.

Kristen Jaymes Stewart, née le 9 avril 1990 à Los Angeles, Californie, est une actrice américaine. Révélée dans Panic Room, elle est surtout devenue célèbre grâce au rôle de Bella Swann dans le film Twilight.

SA VIE Elle a un grand frère, Cameron et deux plus jeunes frères, Taylor et Dana, tous deux adoptés par sa famille. Kristen est allée à l'école jusqu'à l'âge de 13 ans puis a poursuivi sa scolarité par correspondance. Elle est passionnée par l'écriture et la musique.Elle vit actuellement à Los Angeles mais a exprimé le désir de vivre et travailler en Australie.

L' HISTOIRE DE TWILIGHT CHAPITRE I :

Bella Swan, 17 ans, quitte l'Arizona, État ensoleillé où elle vivait avec sa mère et son beau-père pour emménager chez son père Charlie, à Forks, une petite ville pluvieuse et grise de l'État de Washington. Au lycée, elle rencontre la mystérieuse famille Cullen et tout de suite se sent attirée par Edward, très beau garçon mais aussi très distant. De plus en plus fascinée par lui et sa famille, Bella décide de connaître leur secret. Elle découvre qu' Edward est un vampire. Alors qu'elle joue au baseball avec les Cullen, ceux-ci rencontrent trois vampires dangereux et puissants, Victoria, Laurent et James. Ce dernier veut tuer Bella, attiré par son sang...

Olivia et Maurine, 5ème

RecettesVive le chocolat !

Petits cakes au chocolat noirIngrédients - 250g de chocolat noir- 150g de beurre- 5 oeufs- Une pincée de sel-125 g de farine - 2 sachets de levure pâtissièreGarniture- 100g de chocolat noir râpé

Préparation

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, ajouter le beurre , mélanger.Mélanger avec un fouet les jaunes d'oeufs et le chocolat fondu. Monter les blancs d'oeufs en neige, ajouter le sel, la farine, la levure, mélanger la neige délicatement au mélange précédent jusqu'à ce qu'il soit homogène. Beurrer 9 moules à cakes individuels et verser la pâte. Faire cuire dans un four moyennement chaud et garnir avec le chocolat noir râpé.

Gateau au chocolat noir

Ingrédients

- 6 oeufs- 180g de sucre en poudre- 150g de beurre - 150g de chocolat noir- Une pincée de sel- 100g d'amandes concassées- 160g de farineGarniture- 50g de chocolat noir- Quelques cerises confite

Préparation

Couper le chocolat noir en petits morceaux, les mettre dans une petite casserole et placer-la au bain-marie et laisser fondre le chocolat.Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Travailler le beurre et le sucre en poudre, ajouter les jaunes d'oeufs et le sel, ajouter le chocolat fondu.Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer-les ainsi que la farine et les amandes concassées, bien mélanger.Beurrer et fariner un moule à manquer, verser-y la préparation.Faire cuire dans un four moyennement chaud pendant 30 minutes, laisser refroidir.Garnir le gâteau avec le chocolat noir râpé et décorer avec quelques cerises confites.

Emilie

Histoire à suivre

Mon autre vie... (suite)

La semaine passa rapidement : ma sortie, les cours, les disputes de mes copines … Mais j'ai suivi les infos : la position de la déesse est en France, dans ma région. Je brûle d'impatience de savoir qui c'est.Un jour, alors que je me balade toute seule, j'entends des bruits derrière un buisson. C'était Sarah. Dès qu'elle me vit elle disparut d'un claquement de doigt . Tout ce que je sais sur elle me revint en mémoire : elle était souvent seule dans la cour. On a bien essayé de jouer avec elle mais elle ne voulait jamais. Du coup elle était un peu à part...

Quelques heures après ...

– Salut Béatrice, Carole et Ashley !– Salut Laure ! quoi de neuf ?– Rien ... mais … euh...enfin....– Dis-nous !!!

Je finis par céder....– Je sais qui est la fée ...– C'est qui !??? me crie Ashley

Je leur raconte ma rencontre avec Sarah.– Et bien, c'est incroyable !– Ainsi c'était elle ! Je la trouvais très bizarre ces derniers jours....– Ça doit absolument rester un secret, leur dis-je...– d'accord, ce sera notre secret–

Mais garder un secret et toujours très difficile et les filles n'était pas au bout de leurs surprises...

A suivre …...

Marion, 4ème