Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur...

20
Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour l’évaluation des risques liés au climat par une approche paradigmatique PIB-Pétrole. ----------------- Application aux scenarios ESSO (1973) et Agence Internationale de l’Energie (2016) Michel Lepetit * Juin 2018 Contact : Michel Lepetit - [email protected] * Président de Global Warning, chercheur associé au LIED, expert associé à la Chaire Energie et Prospérité. Ressources documentaires

Transcript of Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur...

Page 1: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Méthodologied’analysedesscenariosutiliséspourl’évaluationdesrisquesliésauclimatparuneapproche

paradigmatiquePIB-Pétrole.-----------------

ApplicationauxscenariosESSO(1973)etAgenceInternationaledel’Energie(2016)

MichelLepetit*

Juin2018

Contact:[email protected]

*PrésidentdeGlobalWarning,chercheurassociéauLIED,expertassociéàlaChaireEnergieetProspérité.

Ressources documentaires

Page 2: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

La Chaire Energie et Prospérité LachaireEnergieetProspéritéaétécrééeen2015pouréclairer lesdécisionsdesacteurspublics et privés dans le pilotage de la transition énergétique. Les travaux de rechercheconduitss’attachentauximpactsdelatransitionénergétiquesurleséconomies(croissance,emploi, dette), sur les secteurs d’activité (transport, construction, production d’énergie,finance)etauxmodesdefinancementassociés.HébergéeparlaFondationduRisque,lachairebénéficiedusoutiendel’ADEME,d’AirLiquide,del’AgenceFrançaisedeDéveloppement,delaCaissedesDépôts,deMirova,deSchneiderElectricetdelaSNCF.

Lesopinionsexpriméesdanscepapiersontcellesdeson (ses)auteur(s)etnereflètentpasnécessairementcellesdellaChaireEnergieetProspérité.Cedocumentestpubliésousl’entièreresponsabilitédeson(ses)auteur(s).

LespublicationsdelaChaireEnergieetProspéritésonttéléchargeablesici:http://www.chair-energy-prosperity.org/category/publications/

Page 3: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

ChaireEnergieetProspérité–Juin2018 Page1

Méthodologied’analysedesscenariosutiliséspourl’évaluationdesrisquesliésauclimatparuneapprocheparadigmatiquePIB-PétroleApplicationauxscenariosESSO(1973)etAgenceInternationaledel’Energie(2016)

Résumé

1) LessériesdedonnéeshistoriquesmettentenévidencelelientrèsfortentrepétrolebrutetéconomieréelleaucoursdelapériodequiasuivilaSecondeGuerremondiale;aprèslesdeuxcrisespétrolièresdesannées1970,cetteforterelationentrelepétrole(envolume)etlacroissanceéconomique(PIB)mondialedevientpluscomplexe,maislecouplageestrestéfortjusqu'ànosjours.

2) Les scénarios de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui sont des référencesobligées dans le domaine des scénarios de transition énergétique utilisés pourl'analysedesrisquesliésauclimat,netiennentpascomptedecettecomplexité.

3) Parailleurs,onpeutvoirqued'autresscénariosd'expertsdel’énergieconçusdansunpasséprocheontététropoptimistesdans leursprévisions ;mêmeà laveilled'unecriseaussiénormequelacrisepétrolièremondialede1973.

4) Nousproposonsuneapprochemacroéconomiqueparadigmatiquede ces scénariosbasés sur les données pétrole et PIB qui met en évidence certaines faiblessesstructurellesdesscénariosdel'AIE.

Summary

1) Historicaldataserieshighlightstheverystronglinkbetweencrudeoilandtherealeconomyduringthepost-WWIIperiod;afterthetwooilcrisesofthe1970s,thatstrong relationship between oil and economic growth (GDP) becomes morecomplex,butthecouplingremainsstronguptonow.

2) InternationalEnergyAgency(IEA)scenarios,whicharemandatorybenchmarksinthefieldofenergyandclimatetransitionscenariosforriskanalysis,donottakeintoaccountthiscomplexity

3) Besides,onecanseethatotherexpertscenariosconceivedinthepastwereover-optimisticintheirforecast,evenonthebrinkofsuchahugecrisisastheoilglobalcrisisof1973.

4) Weproposeaparadigmaticmacroeconomicapproachofscenariosbasedonoil&GDPdatathathighlightssomestructuralweaknessesofIEAscenarios.

RemerciementsJe tiens à remercier V. Court, A. NguyenHuu, R. Grandjean, J. Treiner, A. Bergeaud etM.Auzanneaupour leurscommentaireset leursanalysestoujoursstimulantes;ainsiqueles«shifters»bénévolesdeTheShiftProject.

Page 4: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

ChaireEnergieetProspérité–Juin2018 Page1

INTRODUCTION

Dans le domaine de l’évaluation des risques liés au changement climatique, la méthoded’analysedesrisquesdetype«risquedetransition»parlerecoursàdesscénariosprospectifsapparaîtcommelagrandeinnovationconceptuelle,depuislaCOP21etletraitéinternationaldel’AccorddeParisen2015.L’année 2015 est en effet une étape importante pour une meilleure compréhension desrisques2liésauclimat:Ø latempératuremoyenneduglobeestrepartieàlahausse.Aveclerecordde2016,la

questiondes risquesde type«risquephysique»devientprégnante,et les thèmesdel’impérativeadaptationdenossociétés,denosinstitutions,denosentreprises-voiredeleurrésilience3-s’imposentdorénavantdansledébatpublic;

Ø leTraitédeParis–quoiquenoncontraignant-donneaveclerecensementexhaustifdestrajectoiresdechacundespaysduglobe,unréelcrédità l’approcheprospectivedesscénariospouranticiperlesrisquesdetype«risquedetransition».

Cettenoteestfocaliséesurlerisquedetransition.Ilestproposéd’illustrercertainsenjeuxdurisquedetransitionàl’aided’uneméthodeparadigmatiqued’analysedesscénariospourlesdécideurspolitiquesoudusecteurprivé,etnotammentlesdirigeantsdegrandesentreprises.Ceux-ciontsouventunevisionmacroéconomiquedeleurchampd’action,aumoinspourcequitoucheàleurpropresecteurd’activité.

Unscénarioetdesscénarios

Danssonrapportfinal4surlesrisquesliésauclimatremisauG20enjuillet2017,laTCFD(TaskForceonClimate-RelatedFinancialDisclosures,émanationduConseildeStabilitéFinancière(FSB))recommandelerecoursauxméthodesdel’analyseprospectivebaséesurdesscénarios;tantpour le risquephysique5, quepour le risquede transition.Néanmoins, la TCFD laisseouvertelaquestiondelaconceptionetdelafabrication–internaliséeousous-traitée-detelsscénariospourévaluerlesrisquesdetransition6.LaseulerecommandationfermedelaTCFDestque,parmicesscénarios,ilensoituncompatibleavecl’objectif2°C7.Enjeu fondamental de cetteméthodologie enmatière de risque, la questiondu choix desscénarios va probablement conduire de nombreux décideurs, qu’il s’agisse d’entreprisesindustriellesoudusecteurfinancier,àprivilégierlesscénariosdel’AIE(AgenceInternationale

2 On distingue généralement le « risque physique », associé aux impacts physiques du changement climatique surl’économie(rendements;sinistralité;santé…),etle«risquedetransition»,associéauxévolutionsdel’économieversunfonctionnementbascarbone,évolutionsliéesauxtechnologies,auxdécisionspolitiques,auxattentesdesconsommateursetc.3Etrerésilientdansunmondequiseréchauffe,A.Winston,HarvardBusinessReviewFrance,Décembre2017.4TechnicalSupplement:TheUseofScenarioAnalysis inDisclosureofClimate-relatedRisksandOpportunities,TCFD, June2017.Téléchargeableici:https://bit.ly/2y3sT8S5Pourlesrisquesphysiques,ellerecommandenaturellementlesscénariosduGIEC.6Surlechoixdesscénarios,voirpage5durapportTCFD-ConsiderationsforBuildingClimateChangeintoScenarioAnalysis7PourunecritiquedelaTCFDetdel’utilisationdesscénarios,danslesecteurpétrolier:IHScritiquelesscénariosdelaTCFDpour lesecteurO&G.Climate-relatedFinancialRiskandtheOilandGasSector, IHSMarkit,May2017.Téléchargeable icihttps://bit.ly/2sODrDw

Page 5: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

de l’Energie). LaTCFDmet fortementenavant cette institution internationale8,prochedel’OCDE:ellebénéficieeneffet(1)d’uneantérioritéd’unedizained’annéessurlesujet;(2)etd’une forte compétence, du point de vue énergétique9, essentielle ; (3) et demoyens enexpertisemobilisabletrèsconséquents.La probabilité est donc élevée que les scénarios de l’AIE s’installent dans le paysageinstitutionnel de la lutte contre le changement climatique comme une norme de fait,mondiale.Danscecontexte,ilnousadoncsembléutiledeporterd’abordunregardcritiquesurlesscénariospublicsproduitsparl’AIE10.

Laméthodeparadigmatiqueproposée

Onproposeuneméthoded’analyseoriginaledesscénariosengénéral,eticideceuxdel’AIEenparticulier,surunebasehistoriquelongue11,ensefocalisantsurdeuxparamètres:Ø lePIBMondial,Ø laproductiondepétrolebrut.

PourquoilePIB?

Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreusescontroverses,maisjamaisremplacé.LePIBestun conceptéconomiquehautement critiquable, et critiqué,dont le calcul repose surdenombreusesconventionsquipeuventparaîtrefortarbitraires.Leconceptde«PIBmondial»pourraitsemblerencoreplusfragile.Pourautant,c’estunparamètresuivimondialementparleséconomistes,etquiestaucœurdelamodélisationdel’AIE.Enfin,onnepeutsuivreleséconomistesquiprétendentaujourd’huiquelethermomètreduPIBestcasséquandilsconstatentunetendanceàlabaissedelaproductivitémondialedepuisl’année1973.

LePIBestunconcepttrèscritiquélorsqu’ilestutilisépourmesurerautrechosequel’activitééconomique(oualorsdanscecaslescritiquessontd’ordrepurementtechnique).UneautredimensionduPIBestimportante,quiconcernesonlienavecletauxd’actualisationà long terme. De par la formule de Ramsay, le taux d’actualisation à long terme estproportionnelauPIBà long terme.Autrementdit,un tauxde croissanceélevépermetde«gommer»l’avenirdanslescalculsd’actualisation–etnotammentl’avenirdesimpactsdu

8LerapportTCFDécrit,àjustetitre:“Themostwell-knownandwidelyusedandreviewedscenariosfortransitiontoalowcarboneconomyarethosepreparedbytheIEA.AmajorityofanalysesconductedbyacademicandindustryanalystsarebuiltuponorcomparedwiththeIEAscenarios.”9L’AIEadmetn’avoirquepeud’élémentsàproduiresurlesautresgazàeffetdeserre.LerapportTCFDécrit:«TheIEAdataand scenarios capture the entire energy chain, but not “non-energy” sectors such as land use/land use change/forestry(LULUCF)andprocessemissionsfromindustrythatdonotinvolvefuelcombustion.Thesescenarioscanbeusedtoqualitativelyassessrisksassociatedwithdifferentpathways,butarenotsuitedtoproducingpreciseestimates.”10 Pour une analyse critique plus large de l’AIE et de ses scénarios prospectifs (analyse qui ne traite par ailleurs pas lesquestionssoulevéesici),onpeutlirenotamment:OFFTrack-HowtheInternationalEnergyAgencyguidesenergydecisionstowards fossil fuel dependance and climate change, Oil Change International, April 2018. Téléchargeable ici :https://bit.ly/2t1JGTP11L’auteurrécuse–partiellement-lepropossurl’utilitédel’histoireéconomiqued’A.LeLorieretA.Dombret,dans:Financeverte:transformerlerisqueenopportunité,LesEchos,10/07/2017:«Lesbanquesetlesautresinstitutionsfinancièresdoiventprocéderàunréexamencompletdeleursmodèlesetdeleursprévisionsafindes'assurerquelesrisquesliésauclimatsontcorrectementprisencompte.Ils'agitlàd'undéfimajeurcomptetenudelanatureetdel'ampleuràlongtermedesévolutionsauxquellesnousdevronsfaireface,delafaibleutilitédesdonnéeshistoriquespourlesprévoir,etdelaforteinfluencedesdécisionsdepolitiquepublique.Desscénariosquel'onpeutconsidérercommerelevantd'unrisqueextrêmepourraientdevenirlanormedans le futur.». Lesdonnéeshistoriquesn’ontpasune faibleutilité : leschocspétroliersdesannées1970ontbeaucoupànousapprendre.Maisilestjustedepenserqueleproblèmedevantnousestencorepluscomplexe…

Page 6: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

changement climatique-, via un taux d’actualisation élevé : le monde sera à l’avenirsuffisamment prospère pour faire face aux impacts physiques. Ceci peut par exemple serépercutersurtouteméthoded’évaluationdesrisquesliésauclimatquiviseraitlesrisquesd’entreprise, si elle avait recours à la méthode de valorisation d’une entreprise (ou d’unprojet)parletauxd’actualisation(DiscountedCashFlowanalysis(DCF)).

Pourquoilepétrolebrut?

Lepétrolebrutpeutêtreconsidérécommelaplusefficaceetlapluspratiquedesénergiesprimaires.Laconsommationdepétrolebrut12–etlaréductiondecetteconsommation-sontenconséquenceaucœurdelatransitionénergétique.Oncomprendbienlesdéfisàvenirenconsidérant son usage intense, quasimonopolistique, dans le secteur des transports13. Lepétrolebrutestparailleurs,parsonprixcettefois,unindicateurlargementetrégulièrementsuivipartouteslesinstitutionséconomiquesinternationales.Lepétroleesthistoriquementaucœurdelacréationdel’AIEen1974;ilestparexempleaucentredespréoccupationdeThe Shift Project, think tank qui alerte depuis sa création en 2010 les décideurs sur lescontraintes physiques de disponibilité des ressources auxquelles cette énergie,universellementessentielle,estsoumise14.Sansnierlecaractèrepédagogiquedel’équationdeKaya15,notreparadigmeremetencauselavisiond’uneénergie«unifiée»qu’elledécrit.Théoriquementetphysiquementjuste(onsaitparexemplequ’onpeutfairedupétroleavecducharbon),l’équationdekayaquirelietautologiquementpopulation,croissance,énergieetCO2estpartropsimplificatricecarelleometdedirequelessourcesd’énergienesontpasdemêmequalité,etnotammentlepétrolebrut.

Lecouplage

NotreapprocheparadigmatiquePIB-Pétrolepermetd’envisagerlespériodesde«couplage»fort entre consommation de pétrole brut et PIB. En fait, comme on va le voir, l’histoirecontemporainedepuislafindelasecondeguerremondialejusqu’auxtempsprésentaconnuessentiellementdeuxgrandespériodesdecouplage:entre1951et2016,55annéessur65aurontétésousdesrégimesdecouplage.Lesdixannées«horscouplage»ontcorresponduauxdeuxchocspétroliers(1973-1982).Plusprécisément,ondéfiniracommecouplageuneséried’annéessuccessivesdontlesvaleurspour l’économie considérée (ici l’économiemondiale) des points (log(PIB) et Log(pétrole))sontfortementalignées,mesuréparlecoefficientdedéterminationR2.

12 La consommation est assimilable à la production puisqu’on l’évalue au niveaumondial. Ceci n’est pas vrai pour uneapproche«pays».13Plusde95%del’énergieutiliséedanslestransportsestissuedupétrolebrut.Ledébatsurladécarbonationdutransportindividuel depassagers apris uneampleur sansprécédent au coursde l’année2017, avecdenombreuses annoncesdeconstructeurs d’automobiles et de pays, voire de collectivités locales. 56%de la production de pétrole est destinée auxtransports(dont26%auxtransportsroutierindividuelet18%aufretroutier)et12%àlachimie.SourceIEAWEO2016,page117.14Surlelienentrecroissanceéconomiqueetélectricité:BergeaudA.,CetteG.&LecatR.(2016)–Theroleofproductionfactorqualityandtechnologydiffusioninthe20thcenturyproductivitygrowth–Documentdetravail-BanquedeFrance.https://bit.ly/2MjSBZY15Tautologiepromueparl’économisteY.KayadanslecadredupremierrapportduGIECde1990,quis’écritCO2=PopulationX(PIB/Population)X(E/PIB)X(CO2/E)etfocalisel’attentionsurlelienentrel’énergie(E)etlePIB.

Page 7: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Cecouplagenedonneaprioriaucune indicationsurunequelconquerelationcausaled’unparamètrevis-à-visdel’autre.Ondiraqu’ilya«découplage»lorsquelaséries’interrompt.

Laméthoded’analyse

On s’est intéressé à l’histoiremondiale contemporaine entre 1950 et 2015, parce qu’elleprésente des périodes de fortes évolutions, mais aussi de grandes périodes de régimesrelativementstables,pourcequiconcernelesdeuxparamètresanalysés:PIBetpétrolebrut.Usuellement, ces paramètres sont représentés sur un graphique tel que le graphiquehistoriqueci-dessous(qu’onapoursuiviau-delàde2015aveclesprojectionsdel’AIEpubliéesdansleWorldEnergyOutlook(WEO)2016):

Legraphiqueparadigmatiquesuivant,auformatplusoriginal,illustremieux(1)cetéclairagedupasséde l’économiemondialedepuis1950 jusqu’àaujourd’hui,avec lescouplagesPIB-pétrole ; et révèlemieux (2) les défis à venir entre aujourd’hui et 2040 (date ultime desscénariosprospectifsdel’AIE).Autotal,onobservelatrajectoireéconomiqueeténergétiquedumondesurpresqueunsiècle16.

16Lepointenbasàgauchereprésentel’année1951.Lespointstoutenhaut(rouge,bleuouvert)lestroisversionsdifférentesdel’année2040.

Page 8: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Enordonnée–selonl’axevertical-estreprésentélePIBmondial;enabscisse–selonl’axehorizontal- est représentée la production de pétrole brut mondiale17. Chaque pointreprésente donc une situation du monde pour une année donnée, en log(PIB) et enlog(productiondepétrolebrut).Lesvaleurssontcalculéesetreprésentéesenlogarithme(log),pourmieuxvisualiseretlisserlesvariationsdansletemps.CettereprésentationenLog/logfait apparaître de manière « visuelle » très saisissante sur de grandes périodesl’asservissementduPIBaupétrolebrut:c’estcequ’onadéfinidanscettenotecommeétantle«couplage».Laméthodologied’obtentiondesvaleursdugraphiqueestprésentéeenannexeàcettenote.

17Laconsommationdebrutetsaproductionsontassimilables,auxvariationsdestockprès,relativementfaibles.

Page 9: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

1.Cadreetanalysedupassé:1950-Aujourd’hui

Lestrenteglorieuses

Lapremièrepartiedugraphiquereprésente,enpartantducadrantinférieur-gaucheetenprogressantvers lecadrantsupérieur-droite, lessituationsdumondedepuis1950jusque1973 (pointsde couleur rose).On constateunalignement très remarquablede cespointsannuels,quisesituentpresquesurunedroite.Celaconfirmeuneexceptionnellecorrélation18entre production de brut et PIB pendant les trente glorieuses. Durant cette période« prospère », le PIB mondial a progressé rapidement, en moyenne de près +5% par an(+4,89%);etlaproductionmondialedepétrolebrutaurythmetrèsélevéde+7,56%paran.Pendantcettepériodedupétroleroi,àl’échelleénergétiquedumonde,cepétroleabondants’estemparédelapremièreplacedevantlecharbon,lerapport1/3pétrole2/3charbonqu’onconnaissaitaprès-guerres’étantinverséàlafindelapériode.

Anticipationsdébut1973

Onaindiquésurlegraphiqueci-dessous–toujoursencoordonnéeslog(PIB)/log(pétrolebrut)-laprojectionsurnotregraphiqued’unpremierscénarioprospectif.Ils’agitduscénarioréalisé par la société pétrolière ESSO au printemps 197319, quelques mois avant la crisepétrolière d’octobre 1973. Les prévisionnistes d’ESSO ayant écarté un fléchissement del’activité mondiale dans leur prévision, on a poursuivi la tendance de croissance du PIBmondialdanscetteprojection20.Al’époque,cesexpertssontnéanmoinsconscientsdelatrajectoireextrêmementdynamiquede la consommation de brut (+7,56% par an), et, par prudence, « restreignent » (sansaucunement la justifier) leur anticipation de progression annuelle de la consommationmondialedebrutà+5,6%paran(aulieudes+7,56%).Quoiqu’ilensoit,onvoitd’évidencelecaractèreencorebeaucouptropoptimistedecetteprojection21. Pour l’année 1985, limite de leur exercice de prospective, les prévisionnistesd’ESSO prévoyaient une production de brut à 106 Millions de barils par jour. On estaujourd’huià81Millionsdebarildepétrolebrut,etaucunexpertnepensequelechiffrede106MB/jserajamaisatteint.

18avecuncoefficientdedéterminationR2>0,9919ScénarioESSO:RevuePétrole&progrèsOctobre1973–N°9620Lesexpertsd’ESSOécrivent:«Sil'onpostulelapoursuitedestendancesrécentes,c'est-à-direl'absencedetoutévénementvenantperturbergravementl'évolutionéconomique,onpeuts'attendre(…)»21Onsedoitdeciterlaphrased’AlbertEinstein–est-cegravesielleestapocryphe?:“Lesintérêtscomposéssontlaplusgrandeforcedanstoutl'univers.”

Page 10: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Plusspectaculaire,l’extrapolationjusqu’ànosjoursdesprévisionsd’ESSOde1973conduiraitàuneproductionen2017deplusde500millionsdebarils/jour,etuncumuldesbarilsextraitsdusoldel’ordrede3600Milliardsdebarilàcejour.Leslimitesphysiquesdenotreplanèteauraient été atteintes bien avant22 : les experts évoquent aujourd’hui des chiffres deressourcesmondialesquiresteraientextractibles–1350milliardsdebarilsontdéjàétéextraitsàcejour-dumêmeordredegrandeur:2201milliardsdebarilsencoredisponiblesenpétrolebrutconventionnel;420milliardsdebarilsen«tightoil»(IEAWEO2016,p128)23.Notonsenfinqu’enmaintenantlerythmepassédeprogressionduPIBmondial(le+4,89%paran),celui-ciauraitatteintaujourd’huiledoubleduPIBmondialactuel!

22Lesauteursécriventenmars1973:«Toutcepétrole,oùva-t-onletrouver?Aujourd'hui,selonuneenquêtedeOilandGasJournal,prèsde70%desréservesprouvéesdespaysnon-communistessontlocaliséesauMoyen-Orientet11%enAfrique.Autotal,prèsde85%sontsouslecontrôledespaysmembresdel'OPEP.Denouvellesdécouvertesvontbienentenduintervenirdans les prochaines années,mais il paraît inéluctable que les principaux pays occidentaux industrialisés doivent toujourscompterdansunelargemesuresurlepétroleimportédespaysdel'OPEP,etparticulièrementduMoyen-Orient.(…).Cetauxélevé de dépendance à l'égard du pétrole importé comporte des risques évidents sur le plan de la sécurité desapprovisionnementsetsoulèvedegravesproblèmespourlabalancedespaiements.»23Ilvasansdirequ’enextrapolantlatendancepasséed’unecroissancedelaconsommationmondialedebrutde+7,5%paran,lesrésultatsd’unetelleextrapolationdéfientencoreplusceslimitesphysiques.

Page 11: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Leschocspétroliers1973-1982

La trajectoire des « trente glorieuses », sans cohérence avec les réalités physiques de laplanète,nepouvaitdoncêtremaintenue.Elledevaits’infléchirtrèsfortement,pourrestercompatible avec les contraintes physiques24. Cette inflexion brutale, cette rupture del’asservissement entre PIB et pétrole brut, ce « découplage » fut appelé à l’époque la«crisedesannées1970».Ils’estétaléentre1973et198225,entrecoupédedeux«chocs»pétroliers:1973et1979.Ces chocs pétroliers ont été accompagnés d’une hausse des prix mondiaux, inflationuniverselle et généralisée sans précédent –hors périodes de guerres mondiales- dansl’histoiredel’humanitédepuisquatresiècles26.Endollarsconstants,lesprixdupétroleontétémultipliéspar5entre1970et1974.Puispar2entre1978et1980.Endollarscourant,sur10ans,ceschocsaurontproduitunemultiplicationdesprixdubarilpar20.Accompagnantunemobilisationpolitiquedegrandeampleur, le«signalprix»aalorsétésuffisamment fort et clair pour entraîner des mutations multiples et systémiques desorganisationspolitiques,institutionnelles,économiquesetsociales27qu’onnedécrirapasici,mais qui ont eu comme conséquences de violents soubresauts de la croissanceéconomiquemondiale:ceschocssontvisiblessurlegraphique(lesannéesdelapériode1973-1982sontreprésentéespardescerclesnoirs).Partoutdanslespaysimportateursd’ornoir,lepétroleaétél’objet(1)deprojetdemaîtrisedelaconsommation28;et(2)desubstitutionmassivedesourcesd’énergie:notammentdanslaproductiond’électricité29;ouencoredanslechauffagerésidentiel.L’investissementdanslesecteurpétrolier,enrecherchedenouvellesressourcesphysiques,atteint14milliardsdedollarsen1973.LetauxdeprogressionannuelduCAPEXquiétaitde+8,9%surlapériode1963-1973,passeà+24,1%(avantinflation)pourlapériode1973-198230.

24Cecin’adoncrienàvoiraveclaGuerreduKippourde1973,quinefutqu’unsimpleprétexte.Lasurchauffeenmatièredeconsommationpétrolièreestperceptibledepuis1967,etexpriméeofficiellementparl’Amériquedès1971.VoirparexemplelediscoursdeNixonen juin1971 : (…)Ourenergydemandshavegrown so rapidly that theynowoutstripouravailablesupplies,andatourpresentrateofgrowth,ourenergyneedsadozenyearsfromnowwillbenearlydoublewhattheywerein1970.Intheyearsimmediatelyahead,wemustfaceuptothepossibilityofoccasionalenergyshortagesandsomeincreaseinenergyprices.Clearly,wearefacingavitallyimportantenergychallenge.Ifpresenttrendscontinueunchecked,wecouldfaceagenuineenergycrisis.Butthatcrisiscanandshouldbeaverted,forwehavethecapacityandtheresourcestomeetourenergyneedsifonlywetakethepropersteps--andtakethemnow.25Lechoixdesdates1973etsurtout1982sejustifientnotammentparlesdatesdesrécessionsdecesannées-làauxUSA:Nov.1973–Mars1975;puisjanv.1980-juill.1980;puisJuill.1981-Nov.1982.Source:NBER-USBusinessCycleExpansionsandContractions.https://bit.ly/1nEO3u326VoirleDocumentdetravaildel’auteurencoursderéalisationsurlesujet.VoirnotammentlabasededonnéesJORDÀ-SCHULARICK-TAYLORMACROHISTORYDATABASE(1870-2013).http://www.macrohistory.net/data/27 Sur la rupture des années 1970, nous invitons le lecteur à lire le premier chapitre de l’ouvrage deMarcel Gauchet –L’avènementdeladémocratie,IV:lenouveaumonde;ouencorelestravauxd’historiographiedel’historienF.Hartog.Lesdeuxauteurs,spécialistesdesscienceshumaines,présentent lestransitions,crises,ruptures,mutationquiaccompagnentcettepériode.Pourautant,ilsn’encomprennentpaslesfondements.28C’estaussilacréationdel’ADEMEenFrance.Voirégalementlesdocumentsd’archivesdelaBanquedeFrance1974-1982publiéssurlesitedelaChaireEnergie&prospéritéparl’auteursurl’inflexiondelapolitiquemonétaireenFrance,aprèslechocpétrolier.https://bit.ly/2tsfPmS29Programmeélectro-nucléairefrançaisetremplacementdecertainescentralesaufuelpardescentralesaugaz.30N.Ait-Laoussine&F.R.Parra–OPECReview–printemps1985.

Page 12: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Aprèsleschocspétroliers

Unetroisièmepériodedel’histoirecontemporaines’estalorsouverte(1983-2016),jusqu’auxtempsprésents.Ellecorrespondàunnouveaurégimestabledecouplageentrecroissanceetconsommationpétrolière(pointsannuelsgriséssurlegraphique).LacorrélationentrecroissanceduPIBetpétrolebrutresteeneffettrèsfortedanscenouveaurégime31,maislesvaleursmoyennesdesparamètresmacroéconomiquesdecettepériodeontététrèsfortementmodifiés.Laconsommationmondialedepétrolebrutneprogresseplusquede+1,24%paransurcettepériode:soitprèsde6foismoinsvitequ’avantlechocdesannées 1970 ; le PIBmondial a lui aussi ralenti, dans une proportionmoindre, avec uneprogressionmoyennede+3,22%àcompterde1982 ;pour+4,89%avant1973.Grâceauxéconomiesd’énergie,grâceauxsubstitutionsentreénergies, lepétrolebrutconsomméestdorénavantplusefficace,maislacroissanceéconomiquemondialeanéanmoinsétéaffectée.En2008,lagrandecrisefinancièreetsesconséquencesferontprendreconsciencequenonseulementunmaintiendecettecroissancemondialen’étaitpasacquis,maisqu’ellesemblaitavoirstructurellementfléchi:elleneseraplusquede2%environenmoyenneentre2008et2015.Ledébatseraalorslancésurla«stagnationséculaire»32del’économiemondiale.Ungrand nombre d’experts qui se penchent sur la baisse de productivité mondiale ontaujourd’huicomprisquelamutations’étaitproduitebienavant,danslesannées1970,autourdel’année1973.

Premiersconstatssurlapériodehistoriquelongue:1950-2015

Suruneduréelongue,àl’échelledelaplanète,leparadigmemetdoncenévidencelestrois« régimes » correspondant aux séquences historiques 1950/1973/1982/2015. Avec deuxrégimes relativement stables1950-1973et1982-2015 ; etunepériode intermédiaire, trèsperturbée:1973-1982.Lareprésentationgraphiquehabituelle,quiestprésentéeplushaut,où l’axe du temps est en abscisse, illustre aussi ces différents « régimes », avec ses deuxpériodesdefortcouplage.

31avecuncoefficientdedéterminationR2del’ordrede0,9732 Paradoxalement, l’économiste leplusenvue sur la stagnation séculaire (RobertGordon) abien identifié l’année1973comme date d’une crisemajeure.Mais il ne fait en aucunemanière le lien entre choc pétrolier et baissemondiale deproductivité.OntrouveraenannexeuntravailrécentduTrésorsurlacroissancefrançaise,etdesextraitsquiillustrentceparadoxe.

Page 13: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

2.Lesscénariosprospectifsdel’AIE

Dans lecadrede recherchesmenéessur tous les scénariosde la transitionénergétiqueetclimatique, il a paru intéressant de considérer les scénarios de l’Agence internationale del’énergie(AIE)renduspublicsdanssonrapportprospectifannuelWorldEnergyOutlook(WEO201633),etselonlemêmeparadigmed’analyse:Ø représentation des scénarios de l’AIE d’après le paradigme proposé : on a dû

reconstituerlesprojectionsdePIBetdeproductiondepétroleanticipéesparl’AIEdanssonWEO2016;

Ø impactsurlecouplagemondialentrePIBetBrut:lesrésultatssontvisualisésenlog/logsurlegraphiqueetinterprétésci-après.

L’AIEproduitchaqueannée,ennovembre,avecsonfameuxrapportprospectifannuelWEO(World Energy Outlook), plusieurs scénarios qui détaillent les perspectives énergétiquesmondiales,ainsiquepargrandssecteursd’activité;etpargrandeszonesgéographiques.EnNovembre2016,l’horizondesscénariosdel’AIEétaitl’an204034.Trois35scénariossontproduitschaqueannéeparl’AIE.

(1) Le scénario « tendanciel » (« Current Scenario » ou BAU), scénario aussi dit « deréférence»,quiprolongelestendancespassées,sanslesinfléchir.

(2) Lescénario«volontariste»(«NewPolicyScenario»)quiintègrelesrécentesdécisionspolitiquesdesétatsetleurfuturemiseenœuvre.DepuislaCOP21de2015,ilprendencomptelesengagements(NDC)prisparchacundespaysàcetteoccasion.

(3) Le scénario « 2°C » (aussi appelé « Scénario 450», 450 rappelant le seuil deconcentrationdeCO2de450ppm)quidevraitthéoriquementconduirelaplanètesurune trajectoired’uneaugmentation limitéeà2°C (aux incertitudes sur lesmodèlesphysiquesprès).

LeshypothèsesduPIBexogèneetinaltérablefaitesparl’AIE

Pourlesexpertséconomiquesdel’AIE,lePIBestunedonnéeexogèneàleurmodélisationdel’avenir.Exogèneausensoùils’agitd’unedonnéeextérieureàleurmodélisation,fournieparles économistes du FMI et de l’OCDE. Conséquence indirecte de cette hypothèse trèsstructurante:latrajectoireéconomiquepourles3scénariosdel’AIEaboutitaumêmeniveaudePIBfinal,commel’indiquelegraphiqueoùl’onvoitles3pointsfinaux(année2040)destrajectoiresreprésentéesalignéssurunmêmeaxehorizontal.Il s’agit d‘une hypothèse forte : selon les économistes de l’AIE, les décisions politiques etéconomiques prises pour réduire les émissions de CO2 devraient donc être sans impact

33https://www.iea.org/newsroom/news/2016/november/world-energy-outlook-2016.html34Voirlerapportsurlesscénariosde2°InvestingpourunecritiquesynthétiquedesscénariosAIE.Thetransitionrisk-o-meter:ReferenceScenariosforFinancialAnalysis,2°investing,Juin2017.https://bit.ly/2wWB3Kj35Unscénariodesubstitution(«thesustainabledevelopmentscenario»)aétéproduitàl’occasionduWEO2017ennovembre2017.

Page 14: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

significatifsurl’activitééconomique.Insistons:c’estbienlemêmeetuniquescénariodePIBquis’appliqueàchacundestroisscénarios36.Onadoncreprésentésurlegraphiqueàcôtédechaquetrajectoirelesélémentsfournisparl’AIEet/ouestimésparl’auteur,entermesdePIBetdeproductiondepétrolebrut37.Pourlescénario«Current»,lescénariotendanciel(onconstatesurlegraphiqueunquasi-alignementaveclapériode1982-2015),oncomprendquelesexpertsdel’AIEreprennent–àpeuprès,enétantunpeuoptimiste-leschiffres(PIBetbrut)deladernièrepériode(1983-2015).Leuroptimismeconsisteàlaisserpenserquelapériodetrèsrécente(2008-2015)neconstituequ’uneparenthèseenmatièredefaiblecroissanceéconomique.Pourlescénario«NewPolicy»,onpeutseposerlégitimementlaquestiondel’absencederalentissementduPIB.L’AIEelle-mêmeselaposaitdansdesprécédentsWEO.Pour le scénario « 450 », cette absence de ralentissement peutmême paraître naïve. Ens’appuyant sur une telle hypothèse de PIB exogène et inaltérable, et en poussant leraisonnement jusqu’à l’absurde, on pourrait proposer un scénario encore plus radical detotaledécarbonationpétrolièreen2040,sansimpactsurlePIB!38

Transitionettransition:couplageetdécouplage

Pour ses trois scénarios prospectifs, on constate que l’AIE considère que chaque scénarios’inscritdansunnouveaurégimequasi-stablePIB/brut.Lescorrélationssontfortespourlestrois trajectoires. En effet, les trois scénarios intègrent tous une corrélation étroite sur lapériode2016-2040entrePIBetpétrolebrut39. Chaque scénario laissedoncpenserque lemonde va entrer –et relativement rapidement- dans un nouveau « régime » de couplagePIB/pétrolebrut. Ilyauraitdonctransition(passaged’unmodeà l’autre)…sanstransition(phaseintermédiaireentredeuxmodes)!Oncompareralesdeuxtransitionssuivantes,lesdeuxrupturesderégimes:Ø futur:celleentrelescénarios«NewPolicy»(voirelescénario«450»)delapériode

2016-2040etlapérioderécentes1982-2015,d’unepart;Ø passé:celleentrelapériode1973-1982etlapériode1950-1973,d’autrepart.

36 Il est par exemple écrit page 59 duWEO 2016 : “The GDP trajectory (which is common to all threeWEO scenarios),anticipatesannualaveragegrowthintheglobaleconomyof3.4%fortheperiodto2040,meaningthattheeconomyasawholeiswellovertwiceaslargein2040thantoday.”37L’AIEinsistebiensurlelienentrePIBetconsommationénergétique,etnotammentconsommationdepétrole.Maiscelien,causalPIB->pétrole,seraitàsensunique…38C’estlemêmeconstatqu’onpeutfairesurles«familles»descénariosduGIECprévuspourleprochainrapportd’évaluationattendupour2022:auseind’unedes5famillesappeléeSSP(SharedSocioeconomicPathways),lespolitiquesd’atténuationamenantàdifférentestrajectoiresdeGES(RCP6.0;RCP4.5,RCP3.4etRCP1.9)sontsupposéesn’avoiraucunimpactsurlePIB.VoirRiahiK.&als(2016)-TheSharedSocioeconomicPathwaysandtheirenergy,landuse,andgreenhousegasemissionsimplications:Anoverview-GlobalEnvironmentalChange;etuneprochainepublicationdel’auteurdelaprésentenotesurcesujet.39Surlabasedel’ensembledesreconstitutionsannuellesfaitesparl’auteur,soit25pointsannuelsentre2015et2040,lecoefficientdedéterminationR2sesitueentre0,95à0,98selonlesscénarios.Pourautant,cetteapprocheestfragilepuisquel’AIEnefournitquequelquesvaleursintermédiairespourlesannées2020,2030,2040,etqu’onainterpoléentrecesdates.

Page 15: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Danslesdeuxcas,cestransitionsvisentuneforteinflexiondelaconsommationdepétrole,etappellentlesconstatssuivants.Ø Pour leschocspétroliersdesannées1970, ilétaitpossibledesubstituerdirectement

uneautreénergiecarbonéeabondanteaupétrole(parexemplelegaznaturel)40;cenepeutplusêtrelecasaujourd’hui41.

Ø Danslesdeuxcas,le«signalprix»estunoutilimportantpourdéclencherlatransition.On voit cependant que le signal prix de (1973-1982) (voir Annexe 2), avec des prixdécuplésendollarconstant,n’apassuffiàstopperdurablement laprogressionde laconsommation (il l’a seulement ralenti). Le scénario 450 prévoit pourtant, assezrapidement,unebaissedelaconsommation…

Ø L’inflexionentre«NewPolicyScenario»et«CurrentScenario» semble«dumêmeordre»quecelleentre(1950-1973)et(1982-2015).Parcontre,l’inflexionquesupposelatrajectoire«Scenario450»sembleextrêmementambitieuse,pourunmêmeniveaud’activitééconomique.

Ø L’inflexionentrelerégime(1950-1973)etlerégime(1982-2015)s’estréaliséeavecunebaissedeproductivité, et subséquemmentde croissancemondiale.Riende tel n’estanticipéparl’AIE.

Ø Surtout, cette inflexion entre (1950-1973) et (1982-2015) s’est produite suite à unepériode«douloureuse»intermédiairede10ans(1973-1982):uneépoquequelquepeuagitéesocio-économiquement42.Unetellepériodeintermédiairen’existepasdanslesscénarios prospectifs de l’AIE. La transition du scénario 450 de l’AIE est donc trèssoudaine…etindolore(sansbaisse,voiremêmesanslemoindreralentissementduPIB).Notonsqu’unetellesoudaineténeseretrouvaitpasdanslesscénarios450produitsparl’AIE par le passé, réalisés depuis 10 ans en commençant avec leWEO200843. Cetteabsencedephaseintermédiaire–etcebrusquevirage-soulignentsurtoutl’urgenceduchangementdetrajectoirequedoitdorénavantnégocier l’humanitépourrestersousles2°C,aprèsavoirtroplongtempstardé.

40 Voir le très remarquable article de Dargay&Gately -World oil demand’s shift toward faster growing and less price-responsiveproductsandregions-EnergyPolicy(2010)“(…)contraststhesubstantialdemandreductionsthatoccurredafterthepricequintuplingofthe1970’sandtheminimaldemandresponsetothepricequintuplingof1998-2008.Inbothcases,thedeclineinworldoildemandwasprimarilytheresultofOECDfuel-switchinginelectricitygenerationandhomeheating.”41C’est ledéfiquereprésenteunetelletransitionqui faitnotammentpromouvoirpar lethinktankTheShiftProjectunepérioded’utilisationmassivedevéhiculesàtrèsbasseconsommationpourleprocheavenir(2litresau100km),sansimposerle « tout électrique» (qui ferait consommerpendantun certain tempsuneélectricité fortement carbonéedansde trèsnombreuxpays).Voirles9propositionsdeTheShiftProjectpourdécarbonerl’Europe42Cettepériodedecriseséconomiquesàrépétitionestmarquéeparuneflambéemondialedel’inflation;parunemontéeduchômagedemassechroniqueenEuropeetnotammentenFrance;parl’apparitiondedéficitspublicsrécurrentsdansdenombreuxpays;parl’élargissementdesinégalités(voirlesaisissantgraphiqueVI-5«shareofincomeaccruingtotop1%»page108durapport2016/2017laBRI:Understandingglobalisation).https://bit.ly/2JOGDJh43LesprécédentsWEOdel’AIEneprévoyaientpasunetellerupturepourleurscénario450.Voirétudeàvenirdel’auteurdelaprésentenote.

Page 16: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

3.Perspectivesdel’approcheparadigmatiquepétrole/PIB

Cetravails’inscritdansunchantierplusglobalportantsurl’histoireéconomiquedel’énergie.Notreambitionestde:Ø contribueràl’éclairagedurôleessentieldel’énergiedanslacroissanceéconomique;Ø mettre l’histoire en général, et l’histoire économique en particulier, au cœur des

réflexionssurlatransitionénergétiqueàvenir.LerôledupétroledepuissonessorestabordédansunprogrammederechercheportéparleLIED(Laboratoireinterdisciplinairedesénergiesdedemain)depuis2016:leprogrammederechercheCH.DUPIN44pilotéparGlobalWarning.Lemodèleparadigmatiquepétrole/PIBdéveloppéicis’inscritdansceprogramme,quipermetdedisposerdedonnéeshistoriquesdeconsommationdepétrolesurlongueduréepourplusde20pays.Outrel’analysedesscénariosprospectifsendébaten2018,ilpermetdemettreenévidencelapériodecrucialequefutcelledesdeuxchocspétroliersdanslesannée1970,pouruntrèsgrandnombredepaysdéveloppés.Ceparadigmeestencoursd’exploitationselondeuxaxes.

1. Extensionàd’autresscénarios

Appliquédansl’analyseci-dessusauscénarioESSOde1973etAIEde2016,ceparadigmeadéjàétéutilisépouranalyser:Ø l’ensembledesscénariosAIEdesWEOde2017à201745,Ø lesscénariosduGIECde1990(Premierrapportd’évaluation:FAR),Ø lesrécentsscénariosdelasociétéBP(BPWEO2018).

2. Visualisationtemporelle

L’axedutempsétant«absent»dugraphiquelog/log,etafindemieuxpercevoirladimensiontemporelledesphénomènesdecouplage, ilasemblé intéressantdeprésenterdemanièreaniméeetprogressivelareprésentationgraphique.C’estainsiqu’ontétéréalisésàcejourdesmaquettespréliminaires46:Ø pourledétailduscénarioduWEO2017del’AIE,avecrappelduscénarioESSO1973,Ø pourtouslesscénariosdesWEOdel’AIE(2007-2017),Ø pourcertainsscénariosduGIEC1990.

44CollectionofHistoricalDataontheUseofPetroleum–InternationalNetwork.https://bit.ly/2y3xeca45Cettepremièreanalysea fait l’objetd’uncommentairepubliéen françaissur lesiteduthink tankTheshiftProjet :LESCÉNARIODESSCÉNARIOSDEL’AIE:AÏEAÏEAÏE!https://bit.ly/2MjIkNhetenanglais:QuestionningthescenariosoftheIEAhttps://bit.ly/2HIbAK246Cesanimationssontdisponiblessurleliensuivant:https://bit.ly/2JDK8it

Page 17: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

Conclusions

Ceparadigmepermetdes’interrogerglobalementsurlapertinencemacroéconomiquedesscénarios de l’AIE, et sur les hypothèses économiques sous-jacentes et fondamentales,pourtantrarementcritiquées.Uneautrefaçond’expliquerledéfidelatransitionqueprésentelaconsommationdepétrolebrut consiste à évoquer l’élasticité au prix de la demande de pétrole. Pour la demandemondialedepétrole,lavaleurdeceparamètreesthistoriquementtrèsfaible,del’ordrede-10%47.Onamêmepuécrirequel’élasticitédelademandeauprixdupétroleétaitnullequandle prix du pétrole était bas, comme par exemple à la fin des années 1990. En effet, undoublementduprix(de10$lebarilà20$,soit+100%)avaitalorseuunimpactquasimentnulsurlademande.Enoutre,onpeutpenserquelalonguecrisepétrolièrede1973-1982adiminuécetteélasticitéde lademandemondialeauprix. Ilesteneffetdevenuplusdifficiledesubstituerd’autresénergies au pétrole après ces chocs. De même, la hausse des prix de 2004-2014 aprobablementrenforcéencorecettetendanceàl’insensibilitédelaconsommationauprix.Question théorique : quelle hausse du prix du baril faudrait-il aujourd’hui pour entrainerdurablement, rapidement et surtout de manière indolore, une baisse tendancielle de laconsommationmondialedepétrolebrutde-1,22%paran,tellequeprévuedanslescénario450duWEO2016del’AIE?Enfin, on souhaite alerter les décideurs économiques et financiers sur certains enjeuxdesscénarios produits par l’AIE, agence émanant de l’OCDE en situation de quasi-monopoleinstitutionnel.Alertersurcertaineshypothèsestrèscritiquablesdecesscénarios;etsoulignerleurfragilitéconceptuelledupointdevuemacroéconomique.

47VoirlerapportWorldEconomicOutlookduFMI2011:CHAPTER3OILSCARCITY,GROWTH,ANDGLOBALIMBALANCES.Table3.2.page113.https://bit.ly/2t0JIvd

Page 18: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

ANNEXE1:LacroissancepotentielleenFrance–TRESOR-ECO–Septembre2017

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2017/09/28/tresor-eco-la-croissance-potentielle-en-france

(…)Lacriseéconomiquede1973-1974consécutiveauchocpétroliermarqueunenetterupturedans la tendance de la productivité (1,5 % par an entre 1974 et 1999 contre 4,1 %précédemment).Ceralentissementdelaproductivitéauraitentraînélacroissancepotentielleàlabaisse,autourde2,5%surlapériode1974-1999.Lacontributionducapitalestaussienretrait(+1,0ptaprès+1,7ptparanenmoyenne)tandisquelefacteurtravailauraitcontinuédepeserlégèrementsurlacroissancepotentielle,toujoursenraisondelatendancebaissièredesheurespartête,maisaussienraisondelamontéeduchômagestructurelàpartirdumilieudesannées1970.(…)LeralentissementdelatendancedePGFensortiedecrisepeuts’expliquerpardesfacteurscommuns à l’ensemble des économies avancées, comme le ralentissement tendanciel deseffets du progrès technique observé au niveau mondial depuis 1970 (cf. Gordon, 2012).D’autresexplicationspeuventêtreavancées(…)

Page 19: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

ANNEXE2–Prixdupétrole–rappelhistorique

SourceBPSTAT

Page 20: Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour … · Le PIB est l’indicateur emblématique de la croissance économique, objet de nombreuses controverses, mais jamais remplacé.

ANNEXE3–Sourcesetméthodologies

PIBMONDIAL

Grossdomesticproduct,constantprices-Percentchange(marketexchangerates)Ø FMIsérieslongues(1980–2022)

SiteduFMI:WorldEconomicandFinancialSurveysWorldEconomicOutlookDatabasehttp://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2017/01/weodata/index.aspxØ Maddisonproject(1950-1981)

DonnéesduMaddisonprojectpourlespremièrespériodes,etnotammentavant1960:http://www.ggdc.net/maddison/maddison-project/data.htmØ MéthodologiepourlePIB

OnutiliseMaddisondanslapremièrepartiedelasérie.Unebonnedatepourassurerlacontinuitéd’unesérieàl’autreestl’année1981,oùlesvaleurssontprochespourtouteslesséries(dontBanquemondiale,etOCDE).

PETROLEBRUTMONDIAL

IEA:“Dataareforcrudeoilandleasecondensate;theyexcludenaturalgasplantliquids.”Ø Sériedel’administrationaméricaineEIA(1973-)

Internationalpetroleum>Worldcrudeoilproduction>Worldhttps://www.eia.gov/totalenergy/data/monthly/Ø Série:EtemadetLuciani(1950–1973)

LesdonnéesdelasériesontdisponiblesviaTheShiftDataPortal:http://www.tsp-data-portal.org/Energy-Production-Statistics#tspQvChartØ Méthodologiepourlaproductiondepétrolebrut

Pourcalibrerlesdeuxséries,onprendleratioentrelesdeuxvaleurssurlapériode1973-1979,etonappliquelamoyennedeceratiopourcorrigerlasérieEtemad&Luciani.