Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. ·...

11
3 JS Catherine Mazauric Évelyne Siréjols Méthode de

Transcript of Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. ·...

Page 1: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

3JS

Catherine MazauricÉvelyne Siréjols

Méthode de

Page 2: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

2

OrganisationTon manuel de français t’accompagne dans tes progrès… Le livre compte encore 9unités, et chaque unité comporte 8 pages. Toutes les 3 unités, on mesure le cheminparcouru grâce à 4 pages d’exercices d’approfondissement et d’activités (Étape).

DialoguelUne bande dessinée avec les héros du livre, de jeunesAfricains qui parlent français, t’accompagne dans tonapprentissage du français. Samuel, Ami, Sarah et Kossiont grandi, comme toi, et tu accompagnes Thomas dansson voyage à l’étranger.

lLire et comprendreDans cette page, tu trouveras un, deux ou trois documentsécrits authentiques, où tu devras rechercher les indiceset les informations importantes pour répondre auxquestions qui te sont posées : vrai ou faux? Quelles sont

lApprendre et appliquerTu renforces ta connaissancedes structures de base de lalangue.

E ObserveD’abord, tu observes lesexemples, tu analyses et tucomprends la structureproposée.

E ApprendsEnsuite, tu apprends lesrègles de fonctionnement de lalangue, avec les tableaux et decourts énoncés de grammaireque tu dois très bienmémoriser.

lExercice d’applicationEnfin, tu appliques ce que tuas appris grâce à un exercice

© CLE International - Paris 2003ISBN: 2-09-033575-0

Actes de parole :tu apprendsà communiquer dansdifférentes situations de lavie courante.

lk Observe et répèteD’abord, tu observes et turépètes les phrasesessentielles du dialogue.

lkÀ vousEnsuite, tu t’exerces endiscutant à deux avec toncamarade de classe d’après lemodèle.

lH À vous !Dans cet encadré, tu trouvesdes exemples et duvocabulaire pour bien t’entraîner avec ton

Numéros 1, 2 et 3

Page 3: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

3

Lire pour le plaisirEn devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à lire, pour ton plaisir, de courtstextes adaptés, écrits en français par de grands auteurs africains. Ces textes stimulent

l Sons, musiqueCette rubrique te permet dedécouvrir progressivement etprécisément les différentesintonations et les sons dufrançais. Tu apprends ainsi àmieux prononcer le français, àbien comprendre et à bien tefaire comprendre.a) Écoute bien la cassette etton professeur, et dis ce que tuas entendu. Apprends à biendistinguer les sons différentset les intonations.b) Répète les énoncés enimitant bien ce que tu asentendu.c) Écris un petit texte dedictée.

l Jeux de rôlesApprends à t’exprimer avec

À la fin du manuel :• les tableaux de conjugaison dont tu as besoin,• un précis grammatical.

lApprendre et appliquer (suite)Tu as fait des progrès en français… Le menu est donc plus copieux, mais toujoursaussi digeste!

E À toi!Tu utilises tout de suite les nouvelles structures apprises dans une courteproduction écrite, guidée par des indications précises.

lActivitésLes trois dernières pages de chaque unité sont des pages d’activités orales et

d’une unité

l Découvrir ensembleCette rubrique richementillustrée est une fenêtre sur lemonde, à explorer en classeavec tes camarades et avecl’aide de ton professeur. Tuapprends à mieux connaître lemonde francophone, et pluslargement, le mondequi t’entoure.

l Activités pour la classeDes activités variées etludiquesà pratiquer en groupes pourconquérir progressivementvotre autonomie.

l Activité 3D’abord, réalise le ou lesexercice(s) demandé(s) ent’appuyant sur les documents

Page 4: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

4

1Unité

Soyez le bienvenu!

S’il vous plaît, mademoiselle, pourriez-vous m’indiquer à quelle heure arrivele vol en provenance

de Darako?

le vol de Darako?

Il est attendu à

16h50,

Mais il était annoncé

à 15h précises!

En effet,monsieur. Nous

sommes désolés, mais le vol a pris du

retard à l’escale

Vous pouvez attendrelespassagers dansle hall d’arrivée, porte numéro 1.

Merci,mademoiselle.

Enchanté! Soyez le bienvenu,

Monsieur Mokoko!Vous avez fait un bon voyage? Vous n’êtes pas trop fatigué?

Monsieur Akonor?Ravi de vous

rencontrer!Je suisThomas Mokoko!

Si, un peu. Le voyage a été long, avec toutes

ces escales. Je suis bien content d’être

arrivé!

Vous allez voir,notre pays va vous plaire. J’en suis

certain!

Suivez-moi, jevousemmène à votre

Page 5: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

5

k

k

k

k

k

k

1 Tu accueilles quelqu’unet tu te présentes

Observe et répète- Monsieur Akonor ? Ravi de vous rencontrer ! Je suisThomas Mokoko !- Enchanté, monsieur Mokoko ! Soyez le bienvenu !- Le commandant de bord souhaite la bienvenue auxpassagers de Cotonou.

À vous! Par groupes de deuxLe premier élève est un étranger qui vientd’arriver dans votre pays. Le second l’accueille

H Bienvenue chez nous !Bienvenue dans notre pays !Bonne arrivée ! Fais comme chez toi !Faites comme chez vous !Mettez-vous à l’aise !

(Je suis) enchanté(e)/ravi(e)de vous rencontrer/de fairevotre connaissance !

ÀH

2 Tu demandes poliment quelque chose

Observe et répète- Pardon, Mademoiselle, pourriez-vous me dire à quelle heure arrive le vol de Darako ?- Pourrais-je avoir un jus de fruits, s’il vous plaît ?- Voudriez-vous appeler un taxi, s’il vous plaît ?

À vous! Par groupes de deuxDans un aéroport, à la gare ou à la station de bus.Le premier élève est un(e) employé(e). Le second demande un renseignement ou un service.

3 Tu t’excuses poliment

Observe et répète- Nous sommes désolés, mais l’avion est en retard.- Nous sommes désolés du retard de ce vol. Nous prions les passagers de bien vouloirexcuser la compagnie.- Je vous prie de m’excuser pour mon retard.

À vous!Tu bouscules un professeur dans la cour de l’école. Tu t’excuses.Tu marches sur le pied de la directrice. Tu t’excuses.Tu es employé(e) à l’aéroport, à la gare, à la station de bus. Tu t’excuses parce que l’avion est en retard, parce que le vol estsupprimé, parce qu’il n’y a plus de places…

Page 6: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

n Lors de votre arrivée à l’aéroport,

vous pouvez emprunter le mini-bus

de l’hôtel.

n La réception, située dans le hall

d’accueil, fonctionne 24 h/24.

n Le service dans les chambres

(repas froids, boissons chaudes et

fraîches) est aussi disponible

24 h/24.Pour l’obtenir, composez le 202 sur

le téléphone de votre chambre.

n Les petits déjeuners sont servis

à la cafétéria de 7 h à 10h30.

Vous pouvez également y déjeuner,

de 12 h à 15 h (formule de buffet).

n Enfin, le soir, notre restaurant

panoramique vous accueille pour des

repas gastronomiques à partir de

19h30.n Pour vos courses en ville, adressez-

vous à la réception pour réserver un

taxi.Une station de taxis se trouve

aussi à 100 mètres de l’hôtel.

n Le mini-bus de l’hôtel se rend tous

les jours à l’aéroport, de 7 h à 23 h

Bienvenue à l’hôtel Akwaba!

La direction de l’hôtel Akwaba

souhaite la bienvenue à ses clients venus du monde entier.

Situé au calme, notre établissement reste proche de toutes les commodités,

et souhaite vous offrir les meilleures prestations.

6

1Unit

n Le second document est le passeport deThomas Mokoko.n Thomas vient faire du tourisme à Accra.n Il ne reste que trois jours à Accra.n La réception de l’hôtel est fermée la nuit.n On peut manger dans sa chambre.

n Pour prendre une boisson chaude, il faut aller à lacafétéria.n On peut prendre un mini-bus pour aller en ville.n Les dîners sont servis au restaurant.n On peut demander un taxi à la réception.n Les clients de l’hôtel sont accueillis à l’aéroport.

Lire et comprendreVrai ou

Hôtel Akwaba

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Nom : MOKOKOPrénoms : Thomas Jean SimonDate et lieu de naissance : le 6 novembre

1981 à Darako (République duDouga)

Nationalité : dougalaiseProvenance : DARAK ODocument : passeport Numéro :

12201/98

Page 7: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

7

1 Le futur procheE Observe- L’avion de Darako va arriver avec deux heures de retard.- Notre pays va vous plaire. Vous allez aimer notre pays.

E RévisePour exprimer une action ou un événement dans un futur proche ou assezproche, on peut utiliser le verbe « aller » conjugué au présent, suivi du verbeàl’infinitif.

2 La forme passiveE Observe- Monsieur Akonor accueille Thomas Mokoko. ’Thomas Mokoko est accueilli parMonsieur Akonor.- On attend le vol de Darako à 16 h 50. ’Le vol de Darako est attendu à 16 h 50. Mais levol était annoncé à 15 heures précises.- La compagnie a retardé le vol. ’Le vol a été retardé par la compagnie.

E Apprends♦ La forme passive permet de présenter autrement un même événement ouune même action.♦ On forme le passif avec le verbe « être » conjugué au temps qui convient,suivi du participe passé du verbe (le participe passé s’accorde alors avec le

Soyez le

Apprendre etappliquer

Un minibus attend les touristes à l’aéroport.C.O.D.

’Les touristes sont attendus par un minibus à l’aéroport.Sujet Complément d’agent

♦ Quand il n’y a pas de complément d’agent dans une phrase à la formepassive, le sujet de la phrase correspondante à la forme active estgénéralement « on ».Le vol était annoncé à 15 heures. ’On annonçait le vol à 15 heures.

E Mets les phrases suivantes à la forme passive. Attention aux temps des

verbes!On invite les voyageurs à se présenter à l’embarquement. - L’infirmière soigne le bébé. -La population attend de nombreux changements. - La météo annonçait de fortes pluiessur le sud du pays. - Les fans ont reconnu la star de la musique africaine. - Le gardiende but a arrêté le tir du joueur. - La grande sœur garde ses petits frères. - Les joueursvérifient leur équipement. - On lit ce magazine dans de nombreux pays. - Le maire dela ville a annoncé d’importants travaux dans le centre. - Autrefois, on construisait lesmaisons avec des matériaux traditionnels. - Les petits garçons gardaient les vaches. -On vendait tout au marché. - Aujourd’hui, on vend beaucoup de choses dans lessupermarchés.

Page 8: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

8

1Unit

Apprendre etappliquer

3 Les prépositions de lieuE ObserveL’avion vient de Darako. Il va à Abidjan. Il est passé par Ouagadougou. Il a fait une escaleau Burkina.

E Révise et apprends♦ Pour indiquer le lieu où on est et où on va, on utilise à :Thomas habite à Darako. - Il est parti à Accra. - M. Akonor vit au Ghana. - Thomasest parti au Ghana. - Ma tante part à Madagascar. - Ma sœur a fait ses études auxÉtats-Unis. - Je vous emmène à votre hôtel.♦ Attention!Devant les noms de pays féminins, on utilise en :Ma correspondante habite en France. J’aimerais aller en France.♦ Devant les noms de pays masculins qui commencent par une voyelle, onutilise aussi en :Mon oncle part en Iran.♦ Attention!Pour donner une adresse, on ne met ni préposition ni article.J’habite rue Nelson Mandela. Nous allons place Soweto.♦ Pour exprimer le lieu d’où on vient, on utilise de :Je viens de Darako. - Elle est rentrée hier soir des États-Unis. - L’avion arrive du Nigeria. -Mon oncle revient de Sao Tomé.♦ Attention!Dans les annonces officielles, pour parler des avions, destrains, des bus…, on emploie à destination de et en provenance de :Le vol en provenance de Darako est en retard. - Le train à destination de Bobo Dioulassova partir.♦ Pour indiquer le lieu où on passe, on utilise par :Pour aller de Dakar à Addis-Abeba, il faut passer par Nairobi.♦ Devant les noms de personnes, on emploie chez :Thomas est invité chez M. Akonor. - J’habite chez mon oncle. - Je vais chez mes grands-parents, au village.♦ Pour exprimer le moyen de transport, on utilise en :Thomas a voyagé en avion, en classe économique. On peut aller à Pointe-Noire en train.

E Complète ce prospectus publicitaire avec les prépositions correctes.Partez … Afrique pour un séjour de rêve!

… Kenya, la nature est préservée. Envolez-vous … avion à la découverte desmerveilles de nos réserves naturelles. À votre arrivée … Nairobi, vous passezd’abord deux jours de repos … l’hôtel. Puis notre voyage vous emmène … lacapitale … Seregenti, une région où les animaux sauvages vivent en liberté.Le transport se fait … minibus. Quand vous arrivez … campement, vous êtesaccueillis par nos guides spécialisés. Vous visitez les parcs naturels, et vouspassez … les villages traditionnels de la région. Le vol de retour fait escale… Mombassa pour une journée au bord de la mer. Quand vous rentrez …France, vous avez mille souvenirs à raconter à vos amis!

E À toi!

Page 9: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

9

Soyez le bienvenu!

a) Écoute, lis et répète.

l Pour se présenter- Monsieur Diop, enchanté, je suis Marcel Gandu.- Monsieur Gandu, bonjour. Je suis Augustin Diop.l Pour demander poliment- Mademoiselle, s’il vous plaît, pourrais-je avoir un soda ?- Pardon monsieur, pourriez-vous me dire l’heure ?l Pour s’excuser- Je suis désolée, je n’ai plus de soda.- Excusez-moi, je n’ai pas l’heure.- Je vous prie d’excuser mon retard.

b) Écoute et répète.

c) Écoute et écris.

d) Écoute, puis réponds aux questions suivantes.

– Monsieur Diop arrive à l’hôtel à quel moment de la journée ?– Il a réservé une chambre pour combien de nuits ?– Quel est le prix de la chambre ? Avec ou sans le petit déjeuner ?– Qu’est-ce qu’il doit faire pour prendre le petit déjeuner dans sa chambre ?– Comment va-t-il payer ?

a) Un nouvel élève arrive dans laclasse, après la rentrée. Les autresélèves l’accueillent.

b) Une famille reçoit des invitésétrangers pour le dîner.

A ctivité

Sons,

A ctivitéJeux de rôles

Page 10: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

10

1Unit

A ctivité

lQuelles sont les informations que le texte donne surAccra et ses différents quartiers ?lPar rapport à votre ville ou à votre village, qu’est-cequi est différent à Accra ? Qu’est-ce qui est pareil ?lAimeriez-vous habiter à Accra ? Pourquoi ?lMettez-vous en deux groupes. Trouvez lesinformations que le texte donne :- sur Michael,- sur Joyce.Ensuite, chaque groupe fait une petite présentationorale de Michael et de Joyce au reste de la classe.lQue pensez-vous de Michael et de Joyce ? Avez-vous envie de les connaître ?

Découvrir ensemble

Activités pour la classe

ACCRA, UNE VILLE SUPERDYNAMIQUE !

Près de 2 millions de personnes vivent à Accra, lacapitale du Ghana et le centre industriel le plus

important du pays, qui compte 21 millions d’habitants.Environ 40 langues y sont parlées : l’anglais est la langue officielle, à côté de l’ashanti, de l’ewe,de l’agui…Comme dans beaucoup de villes d’Afrique, la vie n’est pas toujours facile à Accra. Mais lesjeunes sont pleins de courage et d’énergie, parcequ’ils veulent réussir. Par exemple, Michael vientd’avoir vingt ans. Il habite le quartier de Teshie, dansla banlieue de la capitale, avec son grand frère, sesdeux cousins et sa mère. C’est un passionné d’électro-nique qui bricole des transistors, des baladeurs etparfois même des télévisions. Plus tard, il veutdevenir marin et faire le tour du monde. Il aime bienvivre à Teshie, parce qu’on y trouve tout : la plage, desrestaurants, des terrains de sport et des cyber-cafésqui sont très fréquentés par les jeunes. Le seulproblème, c’est que son meilleur ami habite à Aladjo,à l’autre bout de la ville. Il faut trois heures pouraller lui rendre visite. C’est beaucoup trop long.Joyce, elle, a dix-huit ans. Son père est mécanicien,sa mère est ménagère. Elle a arrêté l’école parce queses parents ne pouvaient pas payer ses études. Depuis,elle travaille. Elle a trouvé un bon job, dans un hôtelau bord de la mer, dans le quartier de Nungua. Ellegagne un salaire de 200 000 cédis (20000 francsCFA). En plus du ménage et du service, elle apprend lacuisine européenne : filets de poisson à la crème, pâtes

Page 11: Méthode de - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/0/0b9... · 2011. 7. 5. · 3 Lire pour le plaisir En devenant de plus en plus autonome, tu peux commencer à

11

Soyez le bienvenu!

A ctivité

A ctivité

Observez cette carte, et indiquez lesitinéraires possiblespour aller d’une ville à une autre.

Écrivez un petit texte pour présenter votre ville ou votre quartier à destouristes étrangers qui viennent d’arriver. Donnez des indications précises surles transports, les hôtels, les monuments à visiter…Vous pouvez travailler en petits groupes.

Lire pour le plaisirMon nom, c’est Ouagadougou. Mais

vous pouvez m’appeler Ouaga. C’estplus sympa et plus simple. Deux syllabes :W a - g a ! Bien entendu, ceux que lessonorités de mon nom completenchantent peuvent toujours s’endélecter comme d’un breuvage magiquesiroté goutte à goutte… Mais, de grâce,ne le déformez pas : ce n’est niOuagadoudou ni Ouadagougou! C’estOuagadougou. Ce nom est le mien depuisl’arrivée du premier colon sur mon sol.« Quel est le nom de cette ville? » (cardéjà j’étais une ville), a interrogé celui-ci. « W o g d o g o », lui ont répondu leshabitants… L’interprète quiaccompagnait le voyageur était de langue