MSCS MASTER 1 - Enseignement et...

26
MSCS MASTER 1

Transcript of MSCS MASTER 1 - Enseignement et...

Page 1: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

MSCS MASTER 1

Page 2: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 1 - Histoire des musées et épistémologie des S ciences : approches critiques Responsable(s) : Fabienne GALANGAU-QUERAT, Donato BERGANDI Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 30 - - 5 6 15 Objectifs de l’UE : Ce cours, introduit à l’histoire générale des musées scientifiques, aux grandes orientations historiques qui ont pu suivre l’évolution des sciences et des politiques scientifiques et culturelles. Des Cabinets aux musées bibliothèques d'objets, puis aux musées scientifiques et techniques contemporains, l'histoire des musées est liée à la genèse des concepts de culture matérielle et au développement des sciences occidentales. L'exposition et son invention s'interprètent dans les rapports des communautés savantes à la société, tandis que dans le champ de la communication ses spécificités la singularisent par rapports aux autres médias. Ce cours fait intervenir plusieurs enseignants (chercheurs ou enseignants chercheurs qui ont développé une analyse spécifique au sein des musées scientifiques). Mots-clés : histoire musées scientifiques Histoire des musées, épistémologie des sciences, communication, exposition, visiteur, institution Compétences visées : Il s’agit d’amener les étudiants à acquérir une connaissance critique de l’histoire des musées en s’appuyant sur le contexte social, politique, institutionnel et scientifique qui ont conditionné cette histoire. Les étudiants seront encouragés à lire de nombreux ouvrages pour enrichir cette approche Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Examen final oral Contact(s) : Fabienne Galangau-Quérat ([email protected]) Donato Bergandi ([email protected])

Page 3: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 2 - Médiation muséale Responsable(s) : Yves GIRAULT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 24 6 - 10 3 15 Objectifs de l’UE : Présentation des spécificités du média exposition dans le cadre de l’appropriation de savoirs scientifiques. Approches théoriques issues de la didactique des sciences, des sciences de l’éducation, des sciences de la communication et des sciences cognitives illustrées par de très nombreux exemples tirés de musées et / ou d’expositions présentés sous divers continents. Mots-clés : médiation muséale et socio-scientifique ; Positionnements épistémologiques et questions didactiques Compétences visées : Comprendre les enjeux cognitifs, culturels, épistémologiques, politiques et sociaux de la médiation muséale. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s) : Yves Girault ([email protected])

Page 4: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 6 - Les collections d’Histoire naturelle (SEP13) Responsable(s) : Amandine PEQUIGNOT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S2 3 30 - - 1 30 20 Objectifs de l’UE : Les collections sont la pierre angulaire des activités du MNHN : une « bibliothèque scientifique » du vivant pour les chercheurs, un support permettant de promouvoir et de diffuser la culture scientifique à un large public et de former les jeunes chercheurs. Malgré ces implications multiples et incontournables, les collections d’histoire naturelle sont une thématique peu abordée dans le cursus universitaire, mais que le MNHN se propose d’enseigner. L’UE module apportera un regard large et neuf sur les collections d’histoire naturelle en abordant leurs spécificités, leurs rôles dans les différentes thématiques scientifiques et muséologiques propres au Muséum, et les problèmes qu’elles subissent ou qu’elles engendrent afin que les étudiants qui sont ou seront des collecteurs, utilisateurs ou chargés de collections potentiels...puissent obtenir une formation réelle et globale. Cette UE est en lien avec les UE MSCS22, MSCS28, MSCS29, MSCS37. Mots-clés : Collection ; Patrimoine scientifique ; Histoire ; Législation Compétences visées : Connaissance de la diversité des collections d’histoire naturelle et des bases de données de collections ; Sensibiliser à l'importance des collections pour les différents domaines de recherche ; Comprendre le contexte historique et législatif du patrimoine scientifique au sein des institutions muséales ; Acquérir des notions de gestion et conservation préventive ; Développer une réflexion générale et critique sur le patrimoine scientifique. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu + Examen final écrit Contact(s) : Amandine Péquignot ([email protected])

Page 5: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 7 - Pratiques de la mise en exposition des sci ences naturelles et humaines Responsable(s) : Fabienne GALANGAU-QUERAT, Jean-Guy MICHARD Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 6 60 - - 12 5 15 Objectifs de l’UE : Cet enseignement est destiné à donner aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires à la conception et la réalisation d’une exposition scientifique et patrimoniale. Il est basé sur une approche théorique et pratique de l’exposition, les enseignements sont illustrés avec des exemples de réalisation des enseignants tant au Muséum national d’Histoire naturelle et que dans d’autres lieux institutionnels ou non (en France comme à l’étranger). Les disciplines scientifiques qui concourent classiquement à l’élaboration du programme de l’exposition d’histoire naturelle, seront complétées par les interventions de praticiens de l’exposition et de l’action pédagogique et culturelle au muséum. Mots-clés : La conception, l’élaboration, la production et la gestion de l’exposition. Les documents de l’exposition. L’espace et les supports muséographiques. L’écriture des textes. Les acteurs et les métiers. La prise en compte des publics. Le cadre institutionnel Compétences visées : Connaître l’enchaînement des différentes phases de conception et de réalisation d’une exposition, les acteurs concernés et les documents à produire. Mise en application jusqu’à la création d’un synopsis d’exposition. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu (50%) + Examen final écrit (50%) Contact(s) : Fabienne Galangau-Quérat ([email protected]) Jean Guy Michard ([email protected])

Page 6: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 10 - Muséologie des Sciences, concepts et cour ants Responsable(s) : Fabienne GALANGAU-QUERAT, Amandine PEQUIGNOT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 18 12 - 6 5 15 Objectifs de l’UE : Ce cours a pour objectif de présenter les concepts généraux de la muséologie appliquée aux sciences et de donner aux étudiants les définitions les plus couramment employées dans la discipline. Le cours présente également l’émergence et l’histoire de la discipline ainsi que les grands courants de la muséologie (passée et présente). Plusieurs séances de formation à la méthodologie documentaire sont organisées avec le concours de la bibliothèque centrale du Muséum. Mots-clés : Muséologie des sciences, méthodologie de la documentation Compétences visées : Connaissances générales en muséologie Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Examen écrit Contact(s) : Fabienne Galangau-Quérat ([email protected]) Amandine Péquignot ([email protected])

Page 7: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 31 - Etudes de publics : pratiques et méthodes Responsable(s) : Mélanie ROUSTAN Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 30 - - 12 variable 15 Objectifs de l’UE : Acquérir les bases méthodologiques des enquêtes qualitatives et quantitatives dans le domaine des études de publics au musée : – Connaître les techniques d’enquête, savoir les mobiliser et les utiliser. – Savoir concevoir et mener une étude des publics (réaliser une étude simple, rédiger un cahier des charges

et assurer le suivi d’une étude complexe). – Porter un regard critique sur les études menées auprès de visiteurs de musées, avoir conscience des

contraintes méthodologiques assurant la fiabilité des résultats. Mots-clés : Muséologie, méthodologie, étude des publics, techniques d’enquête, qualitatif, quantitatif Compétences visées : Savoir-faire : méthodes d'enquête Réflexivité et sens critique : quant à l'usage de ces méthodes dans le cadre de l'étude des publics Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu Réalisation d'une enquête en vraie grandeur Contact(s) : Mélanie Roustan ([email protected])

Page 8: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 33 - Introduction aux approches patrimoniales I : concep ts, labels, mise en scène Responsable(s) : Laure EMPERAIRE, Dominique GUILLAUD Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 21 6 3 1 30 15 Objectifs de l’UE : Dans l’esprit de l’Observatoire des patrimoines de SU (OPUS), le module de M1, qui se poursuit en M2, propose une approche visant à clarifier les contextes et mécanismes de la construction patrimoniale, ses impacts, ses enjeux politiques et culturels et ses différents objets et concepts (labellisation, conservation, représentations, réappropriation d’espaces et d’objets, y compris la biodiversité), ainsi que quelques-uns des champs théoriques qu'elle mobilise. Mots-clés : patrimoine, patrimonialisation, labels, géoparcs, territoires, aires protégées, politiques publiques, communautés locales, biodiversité, conservation, régimes d’appropriation, musées, objets, musique Compétences visées : Acquisition d’un bagage conceptuel concernant les approches du patrimoine. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu Contact(s) : Laure Emperaire ([email protected]) Dominique Guillaud ([email protected])

Page 9: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 12 - Mémoire Bibliographique Responsable(s) : Florence RAULIN CERCEAU Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S2 6 - 90 - 3 - 15 Objectifs de l’UE : L’étudiant(e) doit démontrer qu’il/elle est capable de structurer, d’argumenter et de présenter avec clarté et rigueur une synthèse bibliographique au service d’un sujet ou d’une question et d’en dégager une problématique générale. Mots-clés : muséologie, bibliographie, auteurs, mémoire Compétences visées : Savoir utiliser et connaître des éléments de bibliographie en vue de la rédaction du mémoire de M2 Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Remise du mémoire (une vingtaine de pages) sous forme de fichier électronique et version imprimée Contact(s) : Florence Raulin Cerceau ([email protected])

Page 10: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 36 - Épistémologie et histoire des sciences (SEP 46 / EBE EPIS) Responsable(s) : Donato BERGANDI, René ZARAGÜETA, Silvia DE CESARE Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 15 15 - 1 30 - Objectifs de l’UE : La finalité première de ce cours est de permettre d'analyser et d'approfondir un large éventail de problématiques propres à l'histoire et à la philosophie des sciences, de manière à éclairer les étudiants en muséologie, systématique, evolution, paléontologie et en écologie, sur les enjeux des débats épistémologiques propres à leurs disciplines, afin de permettre aux étudiants :

– la compréhension des articles traitant de sujets de philosophie de leur propre discipline ; – les contraintes imposées par les attitudes philosophiques admises : position face au réalisme des

sciences, importance de la composante relativiste, danger de la réification des concepts scientifiques.

Le cours introduit d'abord les grandes tendances de la philosophie des sciences et les principaux concepts utilisés dans cette discipline. Les principaux résultats et les critiques les plus pertinentes sont ensuite présentés chronologiquement pour montrer les progrès accomplis par ces recherches ainsi que les difficultés rencontrées par les philosophes pour caractériser l'entreprise scientifique. Des conférences thématiques montrent l'application de la démarche philosophique à des cas biologiques concrets. Mots-clés : Epistémologie, Philosophie des sciences, Histoire des sciences, Systématique, Ecologie, Cladistique, Objectivité scientifique, Réalisme scientifique. Compétences visées : Le but principal du cours est de permettre la lecture éclairée d'articles d’histoire et philosophie des sciences, de systématique et d’écologie (au sens large), entre autres. La référence à l’histoire de la philosophie et aux systèmes philosophiques, permettra aux étudiants de mieux comprendre les différents positionnements philosophiques présents dans les travaux des chercheurs ainsi que de choisir de manière avisée leur propre positionnement épistémologique. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Les étudiants doivent présenter une analyse d’ouvrage à partir d’une bibliographie sélectionnée. Contact(s) : Donato Bergandi ([email protected]) René Zaragueta-Bagils ([email protected]) Silvia de Cesare ([email protected])

Page 11: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés

Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 37 - Collections et Musées de France Responsable(s) : Amandine PEQUIGNOT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 24 6 - 1 30 15 Objectifs de l’UE : Cette UE a pour objectifs la connaissance des grands principes de la protection des biens culturels en France à travers l’étude approfondie des différents textes réglementaires et législatifs dont notamment le Code du Patrimoine (2004) et son Livre IV. La manipulation des textes et leur appropriation seront également facilitées par le traitement d’exemples précis et de faits d’actualité, et la mise en place de jeux de rôles. L’application de ces textes au sein des musées est abordée en M2 notamment par l’UE MSCS22 (Inventaire et Gestion des collections) ; l’UE MSCS37 peut être un complément pour la préparation au concours de conservateur PSTN (MSCS28). Mots-clés : Code du Patrimoine ; Protection des biens culturels ; Musée de France. Compétences visées : Connaissances des textes sur la protection des biens culturels et plus particulièrement les musées de France. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu + Examen final écrit Contact(s) : Amandine Péquignot ([email protected])

Page 12: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 13 - Méthodologie documentaire Responsable(s) : Marion BRUNETTI Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M1 S1 3 - 30 - 10 3 - Objectifs de l’UE : L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux de l’information scientifique et technique, que ce soit du point de vue de la recherche d’information, de la veille documentaire ou de la citation des sources. Les séances porteront sur l’accès à l’information scientifique et technique, la recherche documentaire sur le web, les bibliographies, la veille, l’open access, l’identité numérique et les outils collaboratifs. Mots-clés : Documentation - Compétences informationnelles – Bibliographie - Veille documentaire - Identité numérique Compétences visées : Maîtriser les compétences informationnelles :

- Trouver de l’information pertinente, fiable et de qualité - Connaître les enjeux de la publication scientifique - Effectuer une veille documentaire - Maîtriser son identité numérique - Connaître des outils collaboratifs

Pré-Requis : Savoir utiliser un navigateur web Mode de validation : Epreuve écrite Contact(s) : Marion Brunetti ([email protected])

Page 13: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

MSCS MASTER 2

Page 14: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 3 - Le projet culturel : de la collecte des ve stiges sur le terrain à leur présentation au public (QP20) Responsable(s) : Jacqueline LEOPOLD Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 18 12 - 1 1 16 Objectifs de l’UE : L'objectif est d'aborder les différentes étapes existantes depuis la collecte des vestiges sur le terrain jusqu'à leur présentation au public au sein d'une structure muséale. Mots-clés : législation et gestion du patrimoine archéologique et des musées, modes de collecte; inventaire et récolement, conservation préventive et restauration, mise en exposition Compétences visées : Formation professionnalisante à destination des personnes qui souhaitent s'orienter vers les métiers des musées et plus particulièrement ceux relatifs au patrimoine archéologique Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Examen écrit et participation orale Contact(s) : Jacqueline Léopold ([email protected])

Page 15: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 4 - Patrimoines naturels et culturels : enjeux et méthodes Responsable(s) : Dominique GUILLAUD Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 21 6 3 1 30 15 Objectifs de l’UE : Dans l’esprit de l’Observatoire des patrimoines de SU (OPUS), et à la suite du module de M1, ce module explicite les contextes et mécanismes de la construction patrimoniale dans différentes régions du monde (présentations par des spécialistes du domaine pour l’Afrique du Sud, l’Asie du Sud-Est insulaire, le Brésil), et évoque quelques-unes de ses implications dans des domaines tels que l’archéologie et la muséologie. Il se conclut par une réflexion sur les dimensions économiques et juridiques liées en particulier à la patrimonialisation de la nature. Mots-clés : heritage studies, populations locales, identités, archéologie, écomusées, CDB, Nagoya, propriété intellectuelle Compétences visées : Compréhension des phénomènes de patrimonialisation dans le monde, de leurs enjeux disciplinaires et de leurs dimensions éthiques et juridiques. Pré-Requis : Compréhension de l’anglais Mode de validation : Mémoire, soutenance orale Contact(s) : Dominique Guillaud ([email protected])

Page 16: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés

Spécialité : MSCS M2 Titre du Module : MSCS 22 - Gestion et inventaire des collections Responsable(s) : Amandine PEQUIGNOT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 24 3 3 1 30 15 Objectifs de l’UE : Cette UE aborde les grands domaines liés à la gestion des collections entre autres : l’inventaire et le récolement ainsi que les normes de marquage, la documentation et les bases de données associées, le conditionnement des objets, l’élaboration d’un chantier de collection, l’aménagement de réserves, la toxicité des collections... Mots-clés : Patrimoine ; Gestion ; Marquage ; Inventaire et Récolement

Compétences visées : Connaissances et mise en pratique des principes de gestion du patrimoine au regard de la législation française, et les conséquences. Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu + Examen final écrit Contact(s) : Amandine Péquignot ([email protected])

Page 17: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 23 - Mise en scène des patrimoines dans les pa ys du Sud Responsable(s) : Yves GIRAULT, Pascale DE ROBERT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 30 - - 1 30 15 Objectifs de l’UE : Organisé comme un séminaire, ce cours permet de rencontrer des chercheurs invités ici à présenter leurs expériences de valorisation des patrimoines dits « du Sud » menées dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux très différents.

Organisé en 4 journées thématiques :

- Muséologie participative : histoire, enjeux, pratiques - Populations locales face aux musées: diversité des stratégies - Patrimoine archéologique et objets ethnographiques en débat - Usages du musée par les états Mots-clés : Muséologie participative – Enjeux du patrimoine - Stratégies locales – Pluridisciplinarité Compétences visées : Approches pluridiciplinaires ou/et participatives de la muséologie Analyse critique d’expositions et muséologies en contexte post-colonial Contextes (politique, scientifique, économique) de la mise en scène patrimoniale « Sud » Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Mémoire à rédiger à partir d’une des séances du cours Contact(s) : Yves Girault ([email protected]) Pascale de Robert ([email protected])

Page 18: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 24 - Les métiers de l’exposition Responsable(s) : Jean-Guy MICHARD Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 27 - - 9 3 16 Objectifs de l’UE : Cet enseignement vise à donner à ceux qui se destinent à la recherche et aux métiers de la culture scientifique, au sein de structures de diffusion, les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet. Pour cela les étudiants rencontreront des professionnels du secteur et devront explorer les documents de travail qu’ils auront peut être eux-mêmes à réaliser un jour, approfondissant ainsi les connaissances acquises en première année. Mots-clés : Professionnels de l’exposition Compétences visées : Connaissance de différents metiers très en lien avec les musées et les expositions : scénographe, graphiste, programmiste, concepteur éclairages, droit de l’image, gestion d’un espace culturel, chef de projet, coordinateur d’exposition Pré-Requis : Avoir suivi le module MSCS 7 “Méthodologie de la mise en exposition des sciences” Mode de validation : Examen final écrit Contact(s) : Jean-Guy Michard ([email protected])

Page 19: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 26 - Séminaire de lecture Responsable(s) : Yves GIRAULT, François MAIRESSE Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 3 6 - 8 3 15 Objectifs de l’UE : Ce séminaire commun à deux formations niveau a pour objet de permettre aux étudiants de se familiariser aux principales thématiques de recherche en muséologie et aux équipes de recherche françaises et internationales. Mots-clés : Etude de publics, exposition, gestion, médiation, musée, numérisation, patrimoine, professionnalisation, PUR, PUS Compétences visées : – Comprendre un article de recherche y compris écrit en anglais – Savoir formuler une problématique – Savoir présenter une revue de la bibliographie – Savoir faire un résumé d’un article – Savoir analyser un article Pré-Requis : Lecture de l'anglais Mode de validation : Résumé et analyse d’un article (Note sur 40) ; Co-animation d’une séance de séminaire (Note sur 20) ; Contrôle continu (Note sur 20) Contact(s) : Yves Girault ([email protected]) François Mairesse ([email protected])

Page 20: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 27 - Conception d’exposition 3D Responsable(s) : Fabienne GALANGAU-QUERAT, Jean-Guy MICHARD Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 6 15 - 45 12 variable 15 Objectifs de l’UE : Cet enseignement optionnel prolonge le MSCS 7 (Méthodologie de la mise en exposition des sciences proposé en M1). Il est destiné aux étudiants se destinant plus particulièrement aux métiers de la mise en exposition. Son objectif est de confronter les étudiants aux impératifs de mise en espace d’une exposition scientifique et patrimoniale, avec la réalisation d’une maquette d’exposition en volume. Le travail des volumes, des ambiances, des flux de visiteurs, de la répartition des expôts en fonction du découpage de la trame narrative est l’objectif principal. Ce cours sous forme exclusive de TP est une mise en application directe des enseignements fondamentaux et pratiques dispensés pendant les deux années de master ; il constitue un projet et une synthèse de fin d’études dans ce domaine, à l’image des projets rendus dans les écoles d’architectes et se rapproche donc d’un travail de scénographie sans prétendre à transformer les étudiants en scénographe mais bien en muséographe. Plus que le savoir-faire de maquettisme (les réalisations sont toutefois très soignées), ici c’est la démarche conceptuelle des étudiants qui est prise en compte et l’aptitude à travailler en groupe. Mots-clés : exposition, conception, espace, flux, ambiances, maquette

Compétences visées : A partir d’un synopsis, travailler la mise en espace d’une exposition en respectant toutes les contraintes muséographiques et de sécurité. Pré-Requis : Avoir suivi les enseignements MSCS 7, MSCS 24, MSCS 6. Mode de validation : Examen oral de presentation du projet sur maquette Contact(s) : Fabienne Galangau-Quérat ([email protected]) Jean Guy Michard ([email protected])

Page 21: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 28 - Préparation au concours de Conservateur d u Patrimoine, mention Patrimoine Scientifique, Technique et Naturelle et d’Attaché de conservation Responsable(s) : Pierre PENICAUD (MNHN), Jacqueline LEOPOLD (MNHN), Catherine CUENCA (CNAM) Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 6 27 28 5 12 - 15 Objectifs de l’UE : Cet enseignement organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée des Arts et Métiers (CNAM) s’adresse à des étudiants ayant une solide formation en sciences de la nature ou en sciences et techniques. Il propose un tour d’horizon général de l’environnement de la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel et insiste particulièrement sur les techniques des épreuves du concours de conservateur. Cet entraînement peut être utile aux candidats aux concours d’attaché et d’assistant qualifié du patrimoine. Mots-clés : Conservateur du patrimoine, culture scientifique et technique, sciences de la nature, dissertation, analyse de documents, préparation à l’écrit et à l’oral Compétences visées : Acquisition des techniques nécessaires pour la réussite des concours de la fonction publique, filière culturelle Pré-Requis : Connaissances en sciences naturelles et/ou techniques Mode de validation : Contrôle continu, devoirs écrits et oraux Contact(s) : Pierre Pénicaud ([email protected]) Jacqueline Léopold ([email protected]) Catherine Cuenca ([email protected])

Page 22: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 29 - Conservation préventive des collections n aturelles et culturelles Responsable(s) : Amandine PEQUIGNOT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 30 - - 1 30 15 Objectifs de l’UE : Cette UE a pour objectifs l’acquisition des principes internationaux en matière de conservation-restauration des biens culturels en abordant les différents facteurs et processus de dégradation, les actions à mener en termes de conservations préventive et curative, l'histoire et la déontologie de la conservation-restauration, le rôle de la science dans le domaine de la conservation, et la mise en pratique avec la réalisation d'un constat d'état d'œuvre. Mots-clés : Conservation-Restauration ; Histoire ; Science du Patrimoine ; Conservation préventive et curative ; Déontologie ; Constat d'état Compétences visées : Connaissances et mise en pratique des principes de conservation-restauration Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu + Examen final écrit Contact(s) : Amandine Péquignot ([email protected])

Page 23: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 30 - Séminaire d'immersion professionnelle : e xpositions, musées, réserves Responsable(s) : Jean-Guy MICHARD, Sophie-Eve VALENTIN-JOLY Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 6 - 24 1 35 12 Objectifs de l’UE : Cette unité d’enseignement est destine à de futurs responsables de structures muséales, médiateurs et concepteurs d’exposition. Il vise en effet à immerger les étudiant dans la réalité du musée et de ses visiteurs pour leur faire comprendre la diversité et la complexité de leurs attentes. Pour cela, les étudiants, sous la direction de la responsable du pôle « accueil des publics », assistent les agents d’accueil dans diverses tâches : accueil, aide à l’orientation, découverte de lieux méconnus, gestion de l’attente dans files, aide à la préparation d’achat de billets, informations sur les expositions en cours, sensibilisation à l’aspect patrimonial des collections présentées (y compris animales et végétales vivantes), recueil de l’avis de visiteurs… Mots-clés : Public, visite, accueil Compétences visées : Comprendre les préoccupations pratiques des visiteurs lors de leur visite des sites du Muséum et savoir y répondre. Pré-Requis : Avoir suivi le master 1 MSCS du Muséum. Mode de validation : Restitution finale des actions sous forme d’oral. Contact(s) : Sophie-Eve Valentin-Joly ([email protected]) Jean-Guy Michard ([email protected] )

Page 24: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 31 - Etude des publics : théories et enjeux Responsable(s) : Mélanie ROUSTAN Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 30 - - 12 variable 15 Objectifs de l’UE : Fournir un panorama des études de publics au musée, en tant que domaine professionnel et en tant que champ scientifique. Il s’agira de comprendre les origines institutionnelles et académiques des enquêtes menées auprès des visiteurs de musée, de s’intéresser à la diversité de leurs orientations scientifiques, mais aussi aux enjeux stratégiques qu’elles représentent en termes de politiques d’établissement. Mots-clés : Muséologie, étude des publics, théories, évaluation, réception Compétences visées : Savoirs : généalogie et enjeux théoriques des études de publics, usages institutionnels Savoir-faire : lecture critique de textes scientifiques, analyse et synthèse Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Contrôle continu Contact(s) : Mélanie Roustan ([email protected])

Page 25: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 34 - Objects-Collections : histoires et techni ques, circulations et savoirs Responsable(s) : Serge REUBI, Amandine PEQUIGNOT Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S1 3 30 - - 1 30 15 Objectifs de l’UE : En se concentrant sur des pratiques de collection non européennes entre 1850-1950, cette UE se propose de faire suivre aux étudiant-e-s la circulation des objets et des savoirs mis en œuvre lors de la constitution d’une collection, depuis la préparation de la campagne de collecte dans l’institution muséale et d’autres institutions scientifiques (sociétés savantes, universités), à sa mise en œuvre sur le terrain et jusqu’à l’arrivée et le traitement de l’objet en collection au musée.

Elle vise cinq objectifs :

• Cartographier et comprendre les enjeux (scientifique, technique, politique et culturel) de la collecte et de la constitution d’une collection, et les savoirs techniques et naturalistes mobilisés.

• Identifier la diversité des modalités d’acquisition et de mise en collection, ainsi que la circulation des collections et la mise en œuvre de réseaux (échanges, achats, ventes, échanges).

• Re-contextualiser ce processus dans les enjeux muséologiques et muséographiques. • Identifier les conséquences contemporaines des pratiques de collecte passées. • Etablir la continuité entre l’histoire et l’épistémologie des collections et les études provenances.

Mots-clés : Collections, pratiques de terrain, sciences en contexte colonial, restitutions, épistémologie des collections, circulations. Compétences visées : Réflexivité et sens critique Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Evaluation individuelle sur un dossier thématique à constituer (construction d’une problématique, constitution d’une bibliographie, mise en récit). Contact(s) : Amandine Péquignot ([email protected]) Serge Reubi ([email protected])

Page 26: MSCS MASTER 1 - Enseignement et Formationsformation.mnhn.fr/sites/depf.mnhn.fr/files/documents/...Examen final sous forme dune dissertation de 3h avec accès aux documents Contact(s)

Mention : Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés Spécialité : MSCS Titre du Module : MSCS 35 - Connaissance et diffusion des collections des bibliothèques Responsable(s) : Hélène KELLER Organisation de l’UE :

Semestre ECTS CM (h) TD (h) TP (h) Nb de semaines

Nb heures par

semaine

Effectifs maximum

M2 S2 3 - 25 - 1 25 - Objectifs de l’UE : Cette UE a pour objectif de présenter les collections patrimoniales de la Direction des bibliothèques dans leur diversité et d'exposer les spécificités des approches et dispositifs métier qui permettent leur collecte, leur conservation ou restauration, leur mise à disposition et leur valorisation auprès de publics variés. Les séances s'appuieront sur des documents originaux. Les intervenants seront des personnels scientifiques et experts de la Direction des bibliothèques. Mots-clés : Bibliothèques – Collections – Conservation – Médiation – Diffusion Compétences visées : Connaissance des approches métiers spécifiques aux collections conservées en bibliothèque, quel que soit leur support Pré-Requis : Aucun Mode de validation : Epreuve orale Contact(s) : Hélène Keller ([email protected])