Mr.P NOUVEAU -...

12
Le journal des anciens de Saint-Jean-Eudes Volume 1, Numéro 1, Automne, Hiver 2010 LA CHRONIQUE DE Mr.P LE SAINT-JEAN-EUDES NOUVEAU EST ARRIVÉ! LA FONDATION TOTALEMENT RENOUVELÉE PAGE 4 PAGE 5 PAGE 15 ET 16 sje.qc.ca/fondation

Transcript of Mr.P NOUVEAU -...

Page 1: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Le journal des anciens de Saint-Jean-Eudes

Volu

me

1, N

umér

o 1

, Aut

omne

, Hiv

er 2

010

La chronique de Mr.PLe SainT-Jean-eudeS

NOUVEAUeST arrivé!LA FONDATION

ToTaLeMenT renouveLéePaGe 4PaGe 5

PaGe 15 eT 16

sje.qc.ca/fondation

Page 2: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

TABLE DES MATIÈRESMot du directeur, Mot du président 2

Le nouveau journal 3

Le nouveau Saint-Jean-Eudes 4

la Fondation, version 2.0 5 et 6

Chronique vie pédagogique 7

Hommage à un professeur 8

De généreux anciens 9

Mur des célébrités 10

Coup d’oeil sur une année à Saint-Jean-Eudes, 11

S’impliquer auprès des élèves 11

À surveiller 12

Chronique vie culturelle 13

Chronique vie sportive 14

Mr. P se souvient 15 et 16

Veni, Vidi, Vixi 17 et 18

Comment contribuer 19

Conventum 20

L’Équipe du Post Scriptum

La Fondation publie le Post-Scriptum deux fois par année, à l’hiver et au printemps. L’équipe de rédaction accueille avec plaisir tous les autres collaborateurs. Pour transmettre un texte, une photo ou toute autre information, contactez madame Dany Grenier, secrétaire de la Fondation.

Fondation Saint-Jean-Eudes Courriel : [email protected], avenue du Bourg-Royal Téléphone : 418 627-1550 p.258Québec (Québec) G2L 1M8 Télécopieur : 418 627-0770sje.qc.ca/fondation

L’équipe de rédaction : William Gobeil, Dany Grenier et Anne-Marie Otis

Collaborateurs : Sylvain Prémont, Marc Proulx et Jean Thomassin

Photographie : Dorothée Harvey, William Gobeil et Éric LeBel

Infographie : Paméla Lavoie-Landry

Saint-Jean-Eudes, l’énergie du succès!Le virage que prend notre école à l’aube de son 75e anniversaire de fondation s’inscrit dans une histoire marquée par le changement, l’évolution et le succès. Si notre école compte aujourd’hui plus de 1000 élèves et presque une centaine d’employés, dont plus de quatre-vingts réguliers, c’est en grande partie grâce à la ténacité et à l’esprit de solidarité des hommes et des femmes qui ont œuvré à Saint-Jean-Eudes dans des temps plus difficiles.

Aujourd’hui, la stabilité financière de l’établissement et son enracinement dans l’arrondissement de Charlesbourg lui assurent un avenir prometteur. Nous pourrions nous arrêter là et simplement cueillir les fruits de nos efforts. Mais voilà : cette détermination, cette audace et cet esprit de corps qui nous ont permis de traverser tant d’épreuves n’étaient pas qu’un manteau de vertus d’occasion, elles constituent l’âme même de Saint-Jean-Eudes. Et cette énergie se décline désormais en nouveaux programmes d’études, en nouvelles installations sportives, en collaborations de toutes sortes avec le milieu, en résultats scolaires et parascolaires toujours meilleurs.

N’êtes-vous pas d’ailleurs un peu forgés vous-mêmes à l’image de votre alma mater? N’avez-vous pas, vous aussi, ce sentiment si fort qui vous pousse à ne jamais vous arrêter, si ce n’est pour concocter un nouveau projet, à rechercher les défis, à vous engager socialement alors que vous mériteriez tout simplement un paisible repos? Vous me pardonnerez peut-être de ne pas avoir ce privilège d’avoir été formé à Saint-Jean-Eudes. J’ai l’excuse de ne pas avoir passé ma jeunesse à Québec… Néanmoins, chaque fois qu’il m’a été donné de converser avec l’un de vous, j’ai senti cette fierté d’avoir bénéficié d’une éducation exceptionnelle souvent reçue dans des conditions matérielles très modestes. Nous venons de nous donner les moyens des ambitions que nous avons toujours eues.

Je veux vous assurer que, dans l’essor que nous connaissons, nous demeurons profondément attachés à vous qui avez laissé votre marque dans cette école et qui véhiculez la qualité de la formation que vous y avez reçue dans votre milieu. Que ce journal mis sur pied par votre Fondation assure la pérennité de ces liens et qu’il nourrisse à chaque parution la fierté d’être un ancien ou une ancienne de Saint-Jean-Eudes!

Édouard MalenfantDirecteur généralSaint-Jean-Eudes

1 2

La Fondation, l’énergie des anciens! Au cours des derniers mois, l’occasion m’a été donnée à plusieurs reprises de recueillir les commentaires d’anciens plutôt échaudés par la nouvelle identité visuelle de Saint-Jean-Eudes. Plusieurs ont alors affirmé se sentir oubliés par cette école où ils avaient passé de si merveilleux moments.

J’ai moi-même été inquiété au tout début par tous ces changements, mais j’ai été vite convaincu de leur nécessité pour que Saint-Jean-Eudes demeure un chef de file dans un marché toujours plus compétitif. Mais surtout, j’ai vite réalisé que malgré l’évolution de l’école, les anciens auront toujours une place importante dans le cœur de Saint-Jean-Eudes, car elle se nourrit de leur énergie. Et je suis convaincu qu’au-delà des traditions, vous éprouvez tous, comme moi, une immense fierté – et parfois une certaine jalousie! – à voir où en est rendu votre école secondaire, car vous savez que c’est vous qui avez, chacun à votre façon, forgé cette école. L’opposition de certains d’entre vous aux récents changements en est d’ailleurs la preuve : plutôt que de tourner la page, vous voulez vous assurer que l’école conserve cette identité unique, qu’elle continue de vous ressembler et de vous rassembler. Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est loin d’oublier ses anciens et, plus que jamais, la Fondation est appelée à jouer un rôle de premier plan pour tendre la main aux anciens.

La tâche est colossale : rassembler des milliers de gens, âgés de 16 à 93 ans, autour de leur alma mater, et faire en sorte qu’ils se sentent toujours les bienvenus à Saint-Jean-Eudes. Malgré l’ampleur, le défi est loin de nous inquiéter. La Fondation Saint-Jean-Eudes, c’est une extraordinaire équipe, des gens dynamiques et déterminés à amener la Fondation vers de nouveaux sommets. Grâce à eux, la Fondation est vouée à un brillant avenir, mais nous misons également sur vous, les anciens, pour nous aider dans notre travail. Notre objectif : vous réunir au sein d’une communauté unique où les gens partagent la même histoire, la même fierté, la même énergie. Ce journal constitue une première étape dans la réalisation de nos objectifs. Nous y rêvons depuis plusieurs années et près d’un an de travail acharné a été nécessaire, mais nous pouvons maintenant dire que c’est mission accomplie : vous tenez maintenant entre vos mains beaucoup plus qu’un simple recueil d’informations; c’est un lien concret avec votre alma mater et vos anciens camarades! Comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry : « On ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du cœur. » Puisse le Post-Scriptum raviver votre sentiment d’appartenance à Saint-Jean-Eudes, vous rapprocher de vos vieux camarades et vous remémorer de nombreux souvenirs!

William GobeilPrésident,Fondation Saint-Jean-Eudes

Page 3: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

4

Votre journalEnfin! Oui, enfin un journal pour les anciens de Saint-Jean-Eudes, enfin un lien qui unit tous ceux qui ont fréquenté cette institution depuis 73 ans! L’Externat Classique Saint-Jean-Eudes, puis l’Externat Saint-Jean-Eudes, puis maintenant Saint-Jean-Eudes. L’établissement d’enseignement a eu beau changer de nom, déménager à pas moins de quatre reprises, changer son image et même ses couleurs, ceux qui ont étudié en ses murs en gardent un souvenir impérissable. Saint-Jean-Eudes, c’est plus qu’une simple école secondaire, c’est un milieu de vie unique qui vous marque pour la vie. Le nouveau slogan de l’école est Saint-Jean-Eudes – L’énergie du succès. Mais ce qui a forgé cette école, c’est l’énergie de ses professeurs, de tous ses membres du personnel et, bien sûr, de ses étudiants. Quelle fierté nous avons eue à représenter notre école lors de diverses manifestations sportives et culturelles, à chanter l’hymne des Condors tous en chœur lors des Bols d’or! Cette fierté est bien ancrée au fond de nous depuis des décennies et il ne manquait qu’un moyen pour la partager!

À 73 ans bien sonnés, l’école s’est renouvelée et n’a jamais été aussi dynamique : nouveau nom, nouvelles surfaces sportives synthétiques, nouveau gymnase triple, nouveau complexe aquatique… Il était donc tout à fait normal que la Fondation Saint-Jean-Eudes suive le pas! Nouvelle administration, nouvelle image, mais surtout, de nouveaux projets grandioses non seulement pour l’école, mais aussi pour ses anciens. L’article en page 5 vous dresse d’ailleurs un portrait détaillé de cette Fondation, version 2.0!Alors, quel meilleur projet pour relancer la Fondation que la création d’un journal pour vous, les anciens? Après des mois de dur labeur, nous avons enfin le bonheur de vous présenter le Post-Scriptum! Un journal distribué deux fois par année : une édition à l’automne et une au printemps. Des nouvelles de votre alma mater directement dans votre boîte aux lettres! Et quelles nouvelles! 18 pages d’informations sur le développement de l’école, les activités et, bien sûr, les anciens et leurs projets, sans oublier de nombreuses photos qui vous rappelleront la belle époque de vos études à Saint-Jean-Eudes!

Pourquoi le Post-Scriptum? C’est à la suite d’un concours organisé auprès des élèves de Saint-Jean-Eudes à la fin de l’année scolaire 2009-2010 que le nom de votre journal a été trouvé. Je vous invite à découvrir les raisons qui ont poussé Jean-Philippe Le Pape, gagnant du concours, à nous proposer ce nom :

P.-S.C’est durant un midi que l’idée m’est venue de proposer Post-Scriptum comme titre du journal des anciens de Saint-Jean-Eudes, alors que je rigolais avec des amis autour d’une table de la cafétéria. Post-Scriptum s’est d’ailleurs glissé parmi quelques suggestions autrement plus farfelues ou douteuses. C’était donc un dîner parfaitement normal, comme les centaines d’autres que j’ai passés à Saint-Jean-Eudes, et qui constituèrent certaines des meilleures heures de mon secondaire. Ces moments de détente impromptus, ponctués de fous rires et d’« ostinages », auront sûrement marqué notre secondaire à tous. Maintenant, pourquoi avoir choisi ce titre? D’abord, un post-scriptum est toujours un texte qu’on compose après avoir terminé notre lettre ou notre tâche, en l’occurrence, nos études secondaires. Deuxièmement, un P.-S. implique souvent une confidence ou une révélation. Or, j’espère que ce journal saura rassembler les anciens de Saint-Jean-Eudes et leur remémorer des expériences communes.

Je souhaite une longue vie au Post-Scriptum. Comme tout ce que nous avons vécu au secondaire, son succès dépendra grandement de la participation des ex-élèves. J’espère que la boîte de courriel de la Fondation sera engorgée par les innombrables textes et photos que les anciens se presseront d’envoyer. J’espère par-dessus tout que, malgré les agrandissements, les transformations et les départs, Saint-Jean-Eudes gardera l’atmosphère amicale et décontractée qui aura égayé plusieurs générations d’étudiants.

Jean-Philippe Le PapeFinissant de la promotion 2005-2010

3

De nouveaux programmes éducatifsÀ Saint-Jean-Eudes, les matières obligatoires partagent maintenant leur temps avec des cours qui s’inscrivent dans un projet personnel de dépassement. Des cours que les élèves choisissent en fonction de leurs intérêts et de leur volonté de s’investir à fond dans une discipline qu’ils aiment.

- Profil Langues et éducation internationale Qualité du français dans toutes les matières, anglais enrichi, espagnol, mandarin, voyages et échanges internationaux- Profil Comédie musicale Formation scénique en danse, en musique d’orchestre et en production de spectacles à grand déploiement- Profil Sports Football, soccer, basket-ball, natation

Le Saint-Jean-Eudes nouveau est arrivé!

Depuis quelques années, le Saint-Jean-Eudes tel que vous le connaissiez s’est complètement renouvelé. Des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars ont permis d’acheter le bâtiment pour ensuite y apporter des rénovations majeures. L’école en a profité pour revoir son image, de même que son plan de développement et ses programmes d’enseignement. Voici un aperçu du millésime 2010 de Saint-Jean-Eudes; un grand cru!

Un complexe sportif de 28 millions de dollars!• Quatre plateaux de gymnase• Trois terrains de football-soccer à surfaces synthétiques (dont le stade de football-soccer Sylvain-Prémont)• Trois bassins aquatiques• Une piste de développement de vitesse intérieure• Une salle de conditionnement physique• Quatre terrains de balle au mur (3 intérieurs, 1 extérieur)• L’accès à une patinoire extérieure et à un terrain de soccer naturel

Des locaux et équipements pédagogiques de pointe• Un portail en ligne avec dossier scolaire et suivi du comportement de l’élève• Un laboratoire informatique iMac et trois laboratoires d’informatique, dont deux mobiles• Un branchement Internet performant sur fibre optique dans chaque local • Classes avec projecteur multimédia, hauts parleurs et tableau blanc interactifs (Activboard)• Une bibliothèque spacieuse comptant plus de 10 000 volumes • Cinq laboratoires de sciences et de technologie des plus modernes• Un pavillon complet dédié aux arts visuels et à la musique

Page 4: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Au cours des dernières années, la Fondation de l’Externat Saint-Jean-Eudes s’est complètement renouvelée. Il était en effet important pour la Fondation de répondre aux nouvelles réalités sociales tout en suivant l’évolution de l’école pour réaliser ses objectifs. L’école, vous le savez, a subi d’importantes transformations au cours des dernières années : achat de la bâtisse, agrandissement, nouvelles installations sportives, nouveaux programmes scolaires, nouveau nom et nouvelle image. La Fondation n’est pas en reste, laissant elle aussi tomber le mot Externat dans l’idée de se renouveler et d’être plus actuelle.

Le logo a également subi d’importantes transformations afin de répondre aux nouvelles réalités de Saint-Jean-Eudes. C’est ainsi que nous avons créé une image joignant la longue tradition de Saint-Jean-Eudes et notre vision du futur. Le vert du texte, emprunté aux couleurs des Condors, rappelle les liens solides qu’entretiennent les anciens avec leur alma mater de même que le respect que l’école a envers ceux-ci. Saint-Jean-Eudes, c’est un glorieux passé, 75 ans d’histoire, des anciens de 16 à 93 ans qui forment une communauté unique et qui partagent une même fierté, celle d’avoir étudié dans cette institution d’enseignement. Le logo qui remplace le « O » démontre quant à lui les nouvelles motivations de la Fondation : l’idée de se renouveler, de penser aux 75 prochaines années et de contribuer activement au développement de l’école et à son maintien parmi l’élite provinciale.

Cette image est celle du « nouveau » Saint-Jean-Eudes, celle de « l’énergie du succès ». Incorporée au logo de la Fondation, elle représente « l’énergie de ses anciens », la flamme qui fait vibrer chacun d’entre nous, qui avons grandi dans les murs de cette institution d’enseignement, qui sommes si fiers de nos origines. C’est à cette « énergie des anciens » que nous faisons appel avec la Fondation, version

2.0. Car, si la Fondation a subi d’importants changements au cours des dernières années, le plus important de ceux-ci est sans aucun doute le renouvellement de son conseil d’administration. En effet, après plusieurs années où la Fondation était à peu près invisible, il était temps de la faire renaître de ses cendres avec une équipe dynamique et dévouée au développement de l’école. C’est ainsi qu’une toute nouvelle équipe, composée de gens de diverses générations et de différents milieux, s’est réunie.

Nous sommes donc fiers de vous présenter le nouveau conseil d’administration qui travaillera avec acharnement pour raviver le sentiment d’appartenance des anciens envers leur alma mater et contribuer au développement de Saint-Jean-Eudes. Il est composé de M. Jacques Beaudet, finissant de la promotion 1968, avocat et également président du conseil d’administration de Saint-Jean-Eudes; M. Julien Larouche, chargé de projet en formation au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et parent d’élève à Saint-Jean-Eudes; Mme Anne-Marie Otis, conseillère d’orientation à Saint-Jean-Eudes; M. Pierre-Luc Dionne, finissant de la promotion 2005 et étudiant en médecine dentaire à l’Université Laval; et M. Charles Blouin, finissant de la promotion 1998 et Directeur associé, Financement subordonné, à la Banque de développement du Canada; sous la présidence de M. William Gobeil, finissant de la promotion 2002 et avocat. Se joignent à eux, à titre d’invités, Mme Dany Grenier, secrétaire de la Fondation, et M. Édouard Malenfant, directeur général de Saint-Jean-Eudes. En plus de développer de nombreux nouveaux projets pour la Fondation, cette équipe a pris soin de redéfinir ses objectifs. En voici les grandes lignes.

La Fondation Saint-Jean-Eudes, version 2.0! Notre mission :

• Promouvoir la mission éducative que s’est donnée Saint-Jean-Eudes en l’appuyant dans la réalisation de ses projets éducatifs;• Développer des projets, incluant des activités de financement, qui aideront Saint-Jean-Eudes à poursuivre sa mission éducative;• Appuyer différentes initiatives qui permettront le développement intellectuel, physique et psychologique de la clientèle étudiante de Saint-Jean-Eudes;• Gérer un programme de bourses et de soutien financier au bénéfice de la clientèle étudiante de Saint-Jean- Eudes;• Assurer le lien entre les finissants et leur alma mater, Saint-Jean-Eudes.

Nos projets en cours :• Défrayer les coûts de l’aide pédagogique auprès d’élèves en difficulté admis à Saint-Jean-Eudes (objectif de 25 000 $/an récurrent) ;• Favoriser l’accès aux activités parascolaires sportives et culturelles en assumant les frais d’achat d’équipements non récurrents pour le démarrage de ces activités : salle de conditionnement physique, radio étudiante, tapis de gymnase (objectif de 100 000 $) ;• Améliorer les lieux physiques de Saint-Jean-Eudes par le financement de projets spécifiques : ventilation de l’auditorium (100 000 $) et aménagement d’une salle à casiers pour les garçons (300 000 $);• Création d’un service d’aide aux conventums;• Organisation des festivités entourant le 75e anniversaire de Saint-Jean-Eudes en 2012.

Bien sûr, la Fondation misera grandement sur vous, les anciens qui avez à cœur le développement de votre alma mater pour réaliser ces objectifs. Au cours des prochains mois, et dans les futures éditions du journal, nous vous informerons des campagnes de financement de la Fondation, mais aussi des activités à venir. Car, bien que nous misions sur vos dons pour assurer notre subsistance, il est tout aussi important pour nous de créer et de développer une véritable « communauté d’anciens ». C’est avec vous que cette école a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui et c’est grâce à votre sentiment d’appartenance que son futur est assuré.

C’est pourquoi nous travaillerons avec acharnement pour développer la culture des conventums, en plus de vous offrir de nombreuses opportunités de vous pointer le bout du nez dans votre ancienne école : tournois sportifs, événements culturels, sans oublier les fêtes du 75e qui arrivent à grands pas et où de nombreuses occasions vous seront données de vous réunir!

Nos récentes réalisations :

- Achat de nouveaux équipements pour la radio étudiante (contribution de 5000 $)- Création d’une nouvelle activité de financement : le cocktail-bénéfice lors de la comédie musicale Aida- Nouvelle bourse d’étude

5 6

ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE

Page 5: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Chronique vie pédagogique Par Marc Proulx, directeur des services à l’enseignement

Saint-Jean-Eudes d’hier à aujourd’huiJ’ose me présenter comme un témoin privilégié de l’évolution de la pédagogie à Saint-Jean-Eudes. D’abord élève au 2350, avenue du Colisée au milieu des années 80, je suis revenu à Saint-Jean-Eudes en 1992 (dans ses locaux actuels) pour y amorcer une carrière dans le monde de l’éducation qui allait me mener, une quinzaine d’années plus tard, à occuper le poste de directeur des services à l’enseignement.

Beaucoup de choses ont changé pendant ces quelque vingt ans. Les enseignants ont dû passer par de nombreux changements de programmes et de pratiques. Je m’attarde aujourd’hui sur la transformation du lieu physique où se font les apprentissages : la classe elle-même. À mon arrivée comme élève à Saint-Jean-Eudes, la classe était assez simple à décrire. Des pupitres, des chaises, un tableau (noir ou vert), le bureau de l’enseignant à l’avant. Certains enseignants y apportaient parfois un rétroprojecteur pour les transparents.

Tout ça est encore là, mais la classe a accueilli de nouveaux éléments qui en font un lieu plus ouvert sur le monde. Dans chaque classe, sur un chariot, on retrouve un rétroprojecteur et un lecteur CD qui peut accueillir MP3 ou autre bidule électronique du même acabit. En plus du tableau, chaque classe est également équipée d’un écran et d’un projecteur multimédia fixé au plafond, le projecteur étant lui-même relié à un ordinateur connecté à Internet et équipé d’enceintes acoustiques. Dans de nombreux locaux, le simple écran blanc est remplacé par un tableau blanc interactif, équivalent d’un immense écran tactile permettant d’intégrer des démonstrations visuelles originales et captivantes pour les élèves d’aujourd’hui si habitués à en avoir plein la vue.

Les changements sont aussi importants dans les locaux spécialisés. Sans entrer dans tous les détails, soulignons que des locaux adaptés et bien équipés se sont ajoutés en musique, en arts plastiques, en sciences, en éducation physique et j’en passe.

Malgré tous ces changements dans l’environnement, la mission de l’enseignant, elle, n’a pas changé : intéresser et tenter de captiver l’élève afin de faire en sorte qu’il s’engage dans ses apprentissages. Et bien que les outils permettant à l’enseignant d’y parvenir soient de plus en plus nombreux et adaptés, le défi est toujours aussi grand.

87

Vibrant hommage à un professeur de Saint-Jean-Eudes

Le dimanche 29 août 2010, des anciens de Saint-Jean-Eudes ont rendu un vibrant hommage à leur ancien professeur d’anglais et « coach » de comédies musicales, Stéphane Prémont. En effet, c’est Raphaël Désilets, en étroite collaboration avec Laurie Drolet et Yannick Vézina, qui a eu l’idée de réunir une troupe d’anciens des comédies musicales de Saint-Jean-Eudes pour rendre hommage à Stéphane dans un spectacle intitulé L’Homme qui savait éclairer le ciel. C’est avec grand étonnement et beaucoup d’émotion que l’homme de théâtre a été accueilli par plus de 200 spectateurs réunis à l’auditorium de Saint-Jean-Eudes en ce dimanche soir pour assister à un spectacle unique et pour le remercier de tout le temps qu’il a investi auprès de ses étudiants au cours des années. Le spectacle, qui avait été mis en place avec la contribution de Mme Lise Filion et de M. Frédérick Desroches, soulignait à la fois le 45e anniversaire du professeur d’anglais et ses 15 ans de comédies musicales à Saint-Jean-Eudes. En effet, c’est en 1995 que Stéphane Prémont avait lancé son projet de comédies musicales anglophones avec une pièce qu’il avait écrite, Holding Out for a Heroe. Pour l’occasion, le collectif a interprété des chansons issues de chacune des comédies musicales produites par Stéphane au cours des 15 dernières années, soit Holding Out for a Heroe, Grease, Fame, West Side Story, An evening on Broadway, Mikey’s dreams, Beauty and the Beast, The Wizard of Oz, Rent, Cats, Second Chance, Au pied du mur et Thoroughly Modern Millie.

Beaucoup d’émotions au cours de cette soirée qui a rappelé à Stéphane de merveilleux souvenirs et où ses anciens étudiants lui ont démontré tout l’impact qu’il a eu dans leurs vies. Le spectacle s’est d’ailleurs soldé par une vibrante interprétation par Marie-Michèle Lamoureux de la chanson For good, tirée de la comédie musicale Wicked. Un moment des plus émouvants qui concluait de

brillante façon ce spectacle hommage. Cette chanson qui sert de valedictorian speech à Stéphane depuis des années traduit le sentiment selon lequel les professeurs apprennent autant de leurs élèves que ceux-ci apprennent de leurs enseignants, par le contact privilégié qu’ils entretiennent. Notons également que Mme Lise Filion a été remerciée pour toute l’énergie qu’elle a mise pour seconder Stéphane depuis tant d’années par M. Pierre-Luc Dionne, qui l’a fait monter sur scène pour lui interpréter la magnifique chanson d’Elton John, Candle in the wind.

Les comédies musicales de Stéphane Prémont ont atteint une telle notoriété au fil des ans qu’une nouvelle production est maintenant présentée à tous les deux ans à la Salle Albert-Rousseau. En alternance, Stéphane a commencé il y a quelques années à réunir des anciens et des étudiants de l’école dans des spectacles présentés à Saint-Jean-Eudes. Cette année, il offrira une des grandes histoires d’amour de Broadway, Aida, en français, du 18 au 22 janvier 2011. Voyez la chronique culturelle en page 13 pour plus de détails à ce sujet.

Le collectif :Laurence Bélanger (2010)Justine Bilodeau (2009)Martine Chamberland (2008)Maude Daigneault (2011)Marie-Chantal Dallaire (2006)Frédérick Dandrieux (2006)Raphaël Désilets (2008)Audrey Dion (2009)Pierre-Luc Dionne (2005)Laurie Drolet (2008)Marilou Ferland-Daigle (2009)Philippe-Olivier Giguère (2006)Marie-Michèl Lamoureux (2006)Laurie Morin (2008)Louis Morin (2005)Sarah Morin (2010)Pierre-Marc Paré (2010)Tommy Tremblay (2011)Yannick Vézina (2008)Musique :Billy Chabot (2006)Alexandre Bibeau (2006)Frédérick Desroches

“I know I’m who I am todayBecause I knew you”

Marie-Michèle Lamoureux,

interprétant la chanson For good.

ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE

Page 6: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

9 10

De généreux anciens!Deux anciens ont récemment décidé d’entreprendre un geste concret envers la Fondation Saint-Jean-Eudes. En effet, Simon Rouleau et Dany Plante, finissants de la promotion 2002, ont créé la Bourse Rouleau-Plante en partenariat avec la Fondation. La Bourse Rouleau-Plante sera remise annuellement à compter de cette année. D’une valeur de 1000 $, elle visera à aider financièrement un finissant de l’école répondant aux critères définis par le duo.

La Bourse sera donc remise à un étudiant de cinquième secondaire afin de l’encourager dans la poursuite de ses études. Le récipiendaire sera celui qui aura conservé la meilleure moyenne générale tout en participant activement à un minimum de deux activités parascolaires, une sportive et une artistique.

Simon Rouleau et Dany Plante, à peine âgés de 26 ans, n’ont pas hésité à investir personnellement dans la Fondation lorsqu’ils ont appris que celle-ci relançait ses activités et misait sur la contribution des anciens de Saint-Jean-Eudes. Leur alma mater a joué un rôle très important dans leurs cheminements personnels et il était tout naturel pour ces deux amis d’aider d’autres jeunes à réaliser leur désir d’étudier dans un environnement scolaire stimulant.

Les anciens qui ont étudié à Saint-Jean-Eudes au tournant du millénaire se souviennent certainement de ce duo d’inséparables. Extrêmement impliqués dans l’école, ils ont toujours eu à cœur le développement de leur environnement scolaire. Dynamiques, sympathiques et rassembleurs, ils étaient connus de tous et profitaient de cette empathie générale pour lancer de nombreux projets à l’intérieur des murs de Saint-Jean-Eudes. Ils ont d’ailleurs animé le gala méritas pendant deux années consécutives.

Président du conseil scolaire en 2002, Dany Plante a porté pendant cinq ans les couleurs des Condors au basketball et au football, en plus de participer à la comédie musicale de Stéphane Prémont Mikey’s dreams en 2002. Malgré toutes ces activités parascolaires et un emploi à temps partiel, Dany a toujours trouvé du temps pour ses études et a obtenu d’excellents résultats tout au long de son parcours secondaire. Après avoir obtenu son baccalauréat en sécurité et études policières de l’école de criminologie de l’Université de Montréal, M. Plante a joint ses efforts à sa famille pour ouvrir l’épicerie IGA Extra Famille Plante de Gatineau où il occupe maintenant le poste de directeur. Extrêmement impliqué dans la communauté de Gatineau, il vise, par la création de sa bourse, à encourager les étudiants qui savent concilier implication et succès scolaires.

Simon Rouleau est également un ancien Condor, ayant fièrement porté le vert au basketball pendant cinq ans et au football pendant une saison, en plus de faire partie de l’équipe d’improvisation de l’école. Parallèlement à son implication parascolaire, Simon travaillait à temps partiel, ce qui ne l’empêchait pas d’être un premier de classe. Extraverti et d’un incroyable dynamisme, Simon était vu partout à l’école. Il ne manquait pas une activité et se faisait un devoir d’encourager les diverses équipes sportives de l’école, en plus d’animer à sa façon les pauses et heures de dîner. D’ailleurs, ceux qui étaient présents à l’Externat en 2002 se souviendront certainement d’un mémorable passage à la cafétéria sur l’heure du dîner! Après des études en génie minier à l’Université Laval, Simon Rouleau travaille maintenant comme ingénieur minier pour la compagnie Xstrata à la mine de Raglan, dans le Grand Nord québécois.

Un énorme merci à ces deux généreux anciens au nom de tous les jeunes étudiants qui profiteront à l’avenir de la Bourse Rouleau-Plante.

Le Mur des Célébritésportraits d’anciens qui se distinguent

En 2002, dans le cadre de son projet personnel du Programme d’éducation internationale, William Gobeil décidait de laisser quelque chose de concret à son alma mater en créant le Mur des Célébrités. Visant à honorer des anciens qui se sont distingués par leurs réalisations et leur implication dans la communauté et qui sont aptes à servir de modèles aux étudiants de l’école, le Mur est toujours présent près de la réception. Chaque année, lors de la remise des diplômes, une personnalité est intronisée au Mur des Célébrités de Saint-Jean-Eudes après avoir livré un discours aux finissants. Le comité de sélection se fait un devoir de sélectionner des personnes de tous âges et provenant de tous les milieux : arts, sciences, affaires, sports, etc. Lors des éditions

printanières du Post-Scriptum, nous dresserons un portrait de la personnalité à être honorée. Pour la première édition, nous vous présentons brièvement chacun des membres du panthéon de Saint-Jean-Eudes.

Honorés en 2004Monsieur Serge April – Promotion 1964- Ambassadeur du Canada au Royaume des Pays-Bas

Monsieur Raymond Bouchard – Promotion 1965- Acteur (La Grande Séduction, Mauvais Karma, Tranches de vie)

Madame Sarah Bouchard – Promotion 1985- Chirurgienne pédiatrique à l’Hôpital Sainte- Justine, spécialiste de la chirurgie fœtale Honoré en 2005Monsieur François Doyon – Promotion 1968- Juge à la Cour d’appel du Québec

Honoré en 2006Monsieur Sylvain Lelièvre – Promotion 1961 (hommage posthume)- Auteur-compositeur-interprète

Honoré en 2007Monsieur Claude Rousseau – Promotion 1978- Premier vice-président, Ventes grandes entreprises Québec et secteurs publics, Bell Canada- Président du Challenge Bell- Coprésident du Championnat mondial de hockey à Québec en 2008- Président de la station radiophonique Québec 800- Président des Remparts de Québec- Président d’Équipe Québec

« Pour chaque homme qui a réussi, il y en aura toujours un autre qui dira : « J’étais à l’école avec lui ! » »

Earl Joseph Wilson

Dorothée HarveyPhotographewww.condors.smugmug.com

DÉPARTEMENT DE MUSIQUESalutations bien spécialesaux anciens et anciennes

de l’option musique!

Vous vous sentez interpelés par un tel élan de générosité? Vous désirez vous aussi contribuer à la Fondation et ainsi redonner à votre alma mater? Plusieurs formes de contribution vous sont offertes.

Consultez la page 20de ce journal ou visitez lesje.qc.ca/fondation.

Honoré en 2008Monsieur Jacques Plante – Promotion 1972- Architecte (Caserne Dalhousie, Palais Montcalm, Projet du Diamant de Robert Lepage)

Honoré en 2009Monsieur Guy Thibault – Promotion 1981- Médaillé olympique en patinage de vitesse- Entraîneur de l’équipe américaine de patinage de vitesseHonorés en 2010Monsieur Jacques Simard – Promotion 1958 (hommage posthume)- Musicien de renommée internationale (hautbois)

Madame Chantal Mérette – Promotion 1978- Chercheure en biostatistique et psychiatrie génétique, Centre de recherche Université Laval- Robert-Giffard

Page 7: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

11 12

Coup d’œilUne année à Saint-Jean-Eudes

S’impliquer auprès des élèvesLe projet Contact, lancé par le Service d’orientation de Saint-Jean-Eudes, vise à sensibiliser les jeunes aux réalités du monde du travail et à leur faire découvrir les nombreux parcours scolaires qu’ils pourraient choisir. Nous avons besoin de nos anciens pour donner un coup de pouce à nos élèves en démarche d’orientation!

L’objectif est de faciliter le contact entre nos élèves et des professionnels de domaines qui les intéressent. Ainsi, nous souhaitons donner aux élèves l’occasion de rencontrer des travailleurs issus de différents domaines d’activité, qui pourront les informer des réalités de leur métier ou de leur profession et, qui sait, peut-être leur transmettre leur passion pour leur travail. Qui de mieux qu’un ancien de leur école pour leur montrer ce que l’on peut accomplir lorsqu’on a trouvé sa voie?

Les modalités de rencontre entre les élèves et les professionnels sont de trois ordres :

• Présentation en classe (de 30 à 60 minutes)• Stage d’observation en milieu de travail (individuel - demi- journée ou journée complète)• Visite de l’entreprise (individuel ou petit groupe - selon vos disponibilités)

La banque de professionnels est mise à jour par la conseillère d’orientation et le premier contact avec les professionnels choisis par les élèves est toujours établi par cette dernière. Lorsque vous acceptez de faire partie de nos personnes-ressources et que nous sollicitons votre collaboration pour une activité, un petit guide vous sera remis pour vous préparer, dans le souci de vous aider à bien répondre aux besoins des élèves. À la suite de l’activité, la conseillère d’orientation assure un suivi auprès des élèves et des professionnels afin d’évaluer l’atteinte des objectifs ainsi que la satisfaction des personnes impliquées.

Nous vous invitons à vous joindre au projet Contact en remplissant le formulaire d’inscription au sje.qc.ca/fondation.

Voilà un excellent moyen de vous impliquer et de faire une différence pour un élève de Saint-Jean-Eudes en réflexion sur son avenir professionnel. En acceptant de partager votre expérience avec nos élèves, vous facilitez leur démarche de choix de carrière en leur fournissant d’importants indices d’orientation qui contribueront sans doute à leur permettre de choisir une profession de la manière la plus judicieuse et réaliste possible.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec madame Anne-Marie Otis, conseillère d’orientation,au 418 627-1550 poste 267.

À surveiller!

Prochaine activité!Ne manquez pas la toute première édition du Cocktail-théâtre bénéfice au profit des oeuvres de la Fondation!

QUAND? 22 JANVIER 2011

QUOI? COCKTAIL DÎNATOIRE ETrePréSenTaTion de La coMédie MuSicaLe AIDA

COÛT? 150 $Sous la présidence d’honneur de M. MICHEL DALLAIRE, Président et chef de la direction du fonds de placement immobilier COMINAR

RÉSERVATIONS: 418 627-1550, POSTE 258 Classique de golf2011Le temps est déjà venu de s’inscrire pour la prochaine édition de notre Tournoi de golf qui aura lieu à l’été 2011. Réservez votre foursome dès maintenant en communiquant avec la Fondation.

Carte PrivilègeCette carte qui sera mise en vente dès le printemps

permettra à tous les membres de la communauté de

Saint-Jean-Eudes de profiter de rabais exclusifs dans de

nombreux commerces.

Vous aimeriez que les anciens de Saint-Jean-Eudes

profitent de rabais sur les biens ou services que vous

offrez? Communiquez vite avec nous!

Surveillez la prochaine édition du Post-Scriptum pour de plus amples détails!

En route vers nos 75 ans!Lors de l’année scolaire 2012-2013,

Saint-Jean-Eudes célébrera ses 75 années d’existence!

Plusieurs activités seront à l’horaire pour faire de cet événement une grande

fête! Surveillez les prochaines éditions du Post-Scriptum pour plus d’informations.

Suivez la Fondation sur Facebook!Inscrivez-vous sur notre page Facebook officielle pour avoir toutes les dernières nouvelles de la Fondation et des anciens

de l’école! Recherchez « Fondation Saint-Jean-Eudes ».

ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE

Septembre

Tournoi de golf de la FondationÉlection du conseil des élèvesAccueil des élèves de 1re secondaire au camp Bourg-RoyalExcursion en rafting pour les élèves de 2e secondaireParcours d’Arbres en arbres pour les élèves de 3e secondaireActivité à bord du Louis Jolliet pour les élèves de 4e secondaireSortie au PEPS de l’Université Laval pour les élèves de 5e secondaire

Octobre

Visite du Salon Éducation Emploi pour les élèves de 5e secondaireJournée portes ouvertes à Saint-Jean-Eudes

Novembre

Matinée collégiale pour les élèves de 5e secondaireParticipation d’un élève à l’émission La Joute Jr

Décembre

Concert de musique de NoëlDîner récompense pour les élèves au comportement exemplaireGala-reconnaissance annuel du programme de footballJournée de Noël et collecte des denrées non périssables

Janvier

Échange à Cancun – programme de footballCarnaval d’hiverComédie musicale Aida à l’auditorium de Saint-Jean-Eudes

Février

Stages d’observation en milieu de travail pour les élèves de 4e et de 5e secondaireSecondaire en spectacleDéfilé de mode

Mars Défi scientifique Michaël Smith Salon du livre de Saint-Jean-EudesÉchange en Roumanie Voyage communautaire en ÉquateurSéjour à OrlandoCamp d’artSemaine folklorique

Avril

Finale québécoise de la Super Expo-sciences Bell Championnat international des jeux mathématiques et logiquesLe club de lecture visite le Salon international du livre de QuébecLes rencontres « orientantes » – activité carrières pour les élèves de 4e secondaireStages des leaders Soirée des étoiles en basketball

Mai

Finale provinciale du Championnat international des jeux mathématiques et logiquesFinale pancanadienne d’Expo-sciences Concert de musique annuel à la Salle Albert-Rousseau5 km de Saint-Jean-Eudes et autres activités dans le cadre du mois de l’activité physique

Juin

Bal des finissantsRemise des diplômesVoyages de fin d’année à Boston, Toronto, New York et PhiladelphieSoirées des mérites

La Fondation désire organiser des activités pour les anciens. Tournois sportifs, activités culturelles et sociales… Vous avez des idées? Partagez-les avec nous!

Dès l’automne prochain, le Post-Scriptum vous sera envoyé sur abonnement seulement. Contactez-nous vite pour les détails du plan d’abonnement.

Page 8: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

13 14

La chronique culturelleCette année, la troupe de la comédie musicale présente Aida

Bien que ce soient les nouvelles installations sportives qui volent la vedette ces temps-ci, Saint-Jean-Eudes ne met pas de côté son volet culturel pour autant. Les arts y sont d’ailleurs plus vivants que jamais : harmonie, improvisation, arts plastiques, théâtre francophone, etc. Les étudiants ne manquent pas d’occasions d’exprimer leur créativité! À cela il faut ajouter la pièce de théâtre Macbeth, qui est toujours jouée par les étudiants de cinquième secondaire dans le cadre de leur cours d’anglais avec Stéphane Prémont, et la radio étudiante, qui a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années.

Et question de développer encore plus le potentiel de ses productions théâtrales, Saint-Jean-Eudes offrira, à compter de l’année scolaire 2011-2012, un profil théâtre, qui permettra aux étudiants de développer leurs talents.

De leur côté, les comédies musicales anglophones de Stéphane Prémont continuent d’épater la galerie année après année. Étant donné l’ampleur que le projet a prise, un système d’alternance a été développé. Ainsi, un spectacle à grand déploiement est présenté aux deux ans à la Salle Albert-Rousseau. Cette édition met exclusivement en scène des étudiants de Saint-Jean-Eudes : comédiens, chanteurs, danseurs, accompagnés par l’harmonie de l’école. L’année dernière, c’est Thoroughly Modern Millie qui a séduit plus d’un millier de spectateurs.

Entre deux années de spectacles à Albert-Rousseau, c’est un tout autre concept qui est développé. En effet, des anciens se joignent maintenant à des étudiants de Saint-Jean-Eudes pour présenter des comédies musicales dans l’auditorium fraîchement rénové de l’école. La maturité et la passion des anciens combinée à la fougue des jeunes artistes toujours à Saint-Jean-Eudes permettent de mettre en scène de grands classiques de Broadway, comme Rent, mais aussi des créations originales de Stéphane Prémont (Second Chance). Les artistes, accompagnés par un band live, livrent des prestations dignes de spectacles professionnels.

Cette année, plus d’une vingtaine d’anciens et d’étudiants de Saint-Jean-Eudes se sont réunis pour vous offrir Aida, la grande histoire d’amour qui a été présentée par Disney sur Broadway au début du millénaire. Aida, c’est l’histoire d’un amour impossible entre une princesse nubienne réduite à l’esclavage après avoir été enlevée et son ravisseur, un capitaine égyptien.

Sur une musique d’Elton John, le spectacle allie à merveille les chansons d’amour, les chorégraphies endiablées et les répliques humoristiques. Le rôle-titre d’Aida est partagé par Marie-Chantal Dallaire (promotion 2006) et Marilou Ferland-Daigle (promotion 2009), alors que le rôle du capitaine Radamès revient à Yannick Vézina (promotion 2008). Pour l’occasion, les textes ont été traduits en français, alors que les chansons demeurent dans leur langue originale anglaise.

Les anciens et anciennes ont énormément de plaisir à revenir à Saint-Jean-Eudes deux fois par semaine pendant près de cinq mois pour répéter en compagnie de leurs anciens collègues de classe. Il s’agit également d’une excellente occasion pour eux de transmettre leur passion et leurs conseils aux plus jeunes. En tout, c’est trois représentations réservées aux étudiants de Saint-Jean-Eudes, trois représentations grand public, ainsi qu’une représentation au profit de la Fondation Saint-Jean-Eudes dans le cadre d’un cocktail-bénéfice que les chanteurs, comédiens, danseurs et musiciens offriront. Le tout promet de donner un excellent résultat : un spectacle captivant et haut en couleurs!

Achetez vos billets dès maintenant!Dates : 18, 20 et 21 janvier 2011 à 20h.

Coût : 20$T : 418 627-1550, poste 235

C : [email protected]

Les artistes de Aida

Pierre-Luc Dionne (2005)

Louis Morin (2005)

Marie-Chantal Dallaire (2006)

Nicolas Munger-Bernier (2006)

Philippe-Olivier Giguère (2006)

Marie-Marcelle Thibault (2006)

Yannick Vézina (2008)

Justine Bilodeau (2009)

Audrey Dion (2009)

Marilou Ferland-Daigle (2009)

Laurence Bélanger (2010)

Valérie Goulet-Marceau (2010)

Katerina Solaligue-Guillot (2010)

Étudiants à Saint-Jean-Eudes

Florence Bergeron

Enya Berthiaume

Cindy-Ann Bourdeau

Émilie Breault

Maude Daigneault

Audrey-Anne Doré

Audrey Fortin

Alexandra Hudon

Alyson Jalbert-Harvey

Florence Julien

Camille Leblanc

Louis-Philippe Malenfant

Laurèle Pilote

Catherine St-JeanMarie Turcotte

N’oubliez pas la soirée Cocktail-théâtre bénéfice au profit des oeuvre de la Fondation Saint-Jean-Eudes le

samedi 22 janvier 2011 ! Billets en vente au coût de 150$ auprès du secrétariat de la Fondation.

Vos Condors en action Par Jean Thomassin, animateur à la vie étudiante et aux activités sportives

Vos Condors sont plus actifs que jamais à Saint-Jean-Eudes. Bénéficiant de nouvelles installations sportives ultramodernes, nos équipes sont maintenant outillées pour figurer dans l’élite provinciale. Le nouveau programme Sports qui débutera à l’automne 2011 assurera un extraordinaire encadrement à nos étudiants-athlètes. Voici un bref aperçu d’où en sont vos Condors en ce milieu d’année scolaire 2010-2011. Nous vous invitons par la même occasion à venir les encourager et visiter nos nouveaux plateaux sportifs! Celle-ci s’est terminée par une fiche de 2 victoires et 5 défaites pour nos atomes AA.

La saison 2010 de football est maintenant chose du passé. Du côté de nos cadets, ils ont participé à la finale régionale grâce à une fiche de 7 victoires et 3 défaites. Pour ce qui est de nos juvéniles AAA, ils ont chèrement vendu leur peau en demi-finale de la ligue provinciale, après une saison de 6 victoires et 5 défaites.

Parallèlement à la saison de football, il y avait la saison de soccer extérieur. Cinq équipes représentaient SJE.Les benjamines AA ont terminé troisièmes avec une fiche de 4 victoires, 1 nulle et 3 défaites. Nos benjamins A ont quant à eux terminé en première position grâce à une fiche impressionnante de 7 victoires et 1 nulle. Ils ont été médaillés d’argent régionaux. Les cadettes AA ont également terminé la saison en première position avec une fiche de 7 victoires et une défaite. Elles ont mérité la médaille d’or aux championnats régionaux sur les terrains de Saint-Jean-Eudes face aux rivales du Séminaire Saint-François. Finalement, du côté des juvéniles, les filles ont terminé en quatrième position, alors que les garçons ont terminé la saison en deuxième position.

Le rugby juvénile AA a vu ses filles médaillées pour une troisième année consécutive et couronnées d’un troisième titre, alors que les cadettes se sont quant à elles initiées aux stratégies du rugby féminin. Notons que l’entraîneuse de l’équipe juvénile est une ancienne de Saint-Jean-Eudes, Marie-Claire Bouchard.

SJE compte également dans ses rangs une excellente équipe de badminton composée d’une trentaine de participants.

Le club de natation de SJE, force silencieuse de notre collection sportive.Le club de natation à Saint-Jean-Eudes, c’est un total de 53 nageurs et nageuses de haut niveau qui bénéficieront dès l’an prochain de trois bassins pour développer leurs talents, dont une piscine semi-olympique. Ils occupent présentement le deuxième rang au classement général. Leur prochaine compétition aura lieu le 15 janvier 2011 à St-Marc-des-Carrières.

Et, pour boucler le tout, SJE performe dans de nombreuses ligues de basket-ball. Nous comptons une dizaine d’équipe dans les catégories suivantes : Atome masculin division 2, Benjamin masculin BB, Cadet masculin AA et B, Juvénile masculin CC et A, Benjamin féminin A et BB, Cadet féminin BB et Juvénile féminin B.

Go Condors!

ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE

Page 9: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Mr. P se souvient… Sylvain Prémont, Mr. P. Tous les anciens de Saint-Jean-Eudes se souviennent de ce

professeur d’anglais, père des Condors et mentor de nombreux étudiants. Cet homme

qui a donné son nom au nouveau stade de football-soccer de Saint-Jean-Eudes aime

cette école plus que vous ne pouvez l’imaginer et sa retraite de l’enseignement ne

saurait l’empêcher de continuer à partager ses passions, ses connaissances, son

expérience à tous ceux qui ont fréquenté ou qui fréquentent encore notre alma mater.

En plus de signer une chronique mensuelle sur le site internet des Condors, Mr. P.

se joint à l’équipe de rédaction du Post-Scriptum pour vous présenter ses souvenirs,

des moments marquants de l’histoire de l’école. Deux fois par année, Mr. P. vous

fera voyager dans le temps et découvrir l’évolution de l’Externat Classique Saint-Jean-

Eudes jusqu’au tout nouveau Saint-Jean-Eudes; chronique historique qui nous amènera

jusqu’aux célébrations du 75e anniversaire de l’institution en 2012-2013. Bonne lecture!

Deux dates, même espoir dans l’avenir.

En 1962, l’Externat fêtait ses 25 ans d’existence avec un méga projet d’agrandissement de son édifice sur la 8e avenue.

C’était, je dirais, quelques secondes dans le temps avant la Révolution tranquille. L’éducation physique devenait une

nouvelle matière au programme. Le gymnase et même une piscine allaient devenir une partie importante de toutes les

nouvelles écoles. Par un curieux hasard, c’est aussi autour de cette date, plus précisément en 1960, que l’Institut des

Sourds fut construit avec son gymnase, son auditorium, sa piscine et sa chapelle. La grande salle avec sa scène au rez-de-

chaussée d’une école allait maintenant prendre de l’ampleur avec un auditorium pour la tenue de spectacles. La chapelle,

cette pauvre orpheline, allait hélas céder sa place.

Revenons au projet de 1962 avec une photo prise le 12 octobre de cette année-là. Parlons de la partie ancienne dans un

premier temps, puis de la nouvelle annexe à l’extrême gauche de la photo.

J’attire d’abord votre attention sur la frange de la façade tout au haut; lisez le nom de l’institution fondée en 1937. La

somme d’argent investie une quarantaine d’années plus tard pour effacer les lettres ciselées dans la pierre a fait disparaître

le nom, mais non pas l’institution relogée finalement dans le Bourg-Royal. La forme ogive des dix fenêtres sous la frange

indique l’endroit de la chapelle. Remarquez aussi la croix bien en vue sur le portail d’entrée. Quant à la façade en rond

sur un coin de rue, c’était un truc de l’architecte pour symboliser l’invitation faite aux jeunes de partout à venir fréquenter

cette noble maison d’éducation. C’était simple mais, comme disait Christophe Colomb, il fallait y penser.

À la gauche de la photo, on aperçoit

d’abord le lien entre l’ancien et le

nouveau. Ce lien devient en même

temps la nouvelle entrée des élèves.

Dans la nouvelle annexe de cinq

étages, on retrouvait, en plus des

locaux de classe et des laboratoires,

deux nouveautés dans une école : un

gymnase et une piscine ainsi qu’un

auditorium pour remplacer la grande

salle de rassemblement de l’ancienne

école. Tout ça supposait un nouveau

curriculum scolaire, quelques années

à peine avant le rapport Parent. On

ne peut que s’étonner devant le côté

visionnaire de ces eudistes éducateurs quand on s’arrête au curriculum scolaire de l’école contemporaine.

Arrivons maintenant au projet entamé

en 2009 dans le Bourg-Royal. Précisons

d’abord que c’est ici le cinquième

emplacement de l’institution fondée

en 1937 sur la 4e avenue, près de la 15e

rue. Cette photo prise sur Bourg-Royal

donne une idée de l’ampleur du projet

et surtout des mêmes préoccupations

qu’en 1962. Un bassin aquatique et

un gymnase triple en plus d’un stade

de football.

Une petite coïncidence me vient à

l’esprit. Le projet de 1962 fut réalisé

un quart de siècle après la fondation

de l’Externat. Celui du Bourg-Royal sera complété 20 ans après le déménagement de l’Externat en 1990. Cette heureuse

coïncidence me donne à penser qu’à l’Externat on a toujours foi en l’avenir et que le personnel en place travaille aussi fort

qu’au début des années ’60 pour la formation et le développement intégral des jeunes.

Oui, deux dates, un même espoir

Mr.P.

Les grands projets de l’Externat Saint-Jean-Eudes : 1962, 2009

15 16

Salutations à tous les anciens!PROGRAMME DE FOOTBALL

responsable: M. Jean-frédéric Gagné

ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE

Page 10: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Olivier Turcotte-Létourneau (promotion 2003, photo de gauche) continue de se distinguer au football universitaire. Le demi de coin qui porte les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles au pays. En compagnie de Mathieu Bouvette (promotion 2005, photo de droite), ils sont les deux anciens Condors à avoir mis la main sur la Coupe Vanier devant leurs partisans le 27 novembre dernier. Félicitations!

Saint-Jean-Eudes a été fort bien représenté lors du Challenge des étoiles 2010 qui s’est tenu sur le terrain du PEPS de l’Université Laval le 26 novembre, en marge des festivités de la Coupe Vanier. Félicitations aux athlètes qui ont été invités : William Vallières-Olivier, Raphaël Noël-Doyon et Félix Hamel au niveau Atome, David Pelletier, Charles-Olivier Michaud et Vincent Blouin au niveau Cadet et Emmanuel Roy, Félix Bamroumsavath, Antoine Ménard et Alexandre Gagnon au niveau Juvénile.

Bravo à Alexandre Gariépy (promotion 2010) pour sa Bourse Technoscience Limoilou, décernée à des étudiants inscrits dans des programmes scientifiques ou technologiques. (rangée du haut, premier à gauche)

Félicitations à Joanie Gaudreault (promotion 2010), récompensée par la Bourse Choix Limoilou offerte à des finissants du secondaire se démarquant par l’équilibre entre leur réussite scolaire et leur implication dans l’école. (première à gauche)

17 18

ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE ESPACE PUBLICITAIRE DISPONIBLE

Veni, Vidi, VixiLe titre est une idée originale de Marie-Christine Marmette et de Vincent Ébacher, finalistes au concours lancé à Saint-

Jean-Eudes en 2010 pour trouver le nom de votre journal. Veni, Vidi, Vixi : Je suis venu, j’ai vu, j’ai vécu. Ce calembour de

Victor Hugo illustre à merveille l’idée de cette chronique que vous trouverez dans chaque édition du Post-Scriptum. Ici,

nous vous mettons au courant de ce qui se passe avec vos anciennes connaissances : professeurs, membres du personnel,

étudiants, anciens, retraités. Nous réserverons également un espace de cette chronique à des témoignages d’anciens.

Notre objectif : tenir la communauté d’anciens de Saint-Jean-Eudes bien informée au moyen de courts textes.

Les auteurs de cette chronique : vous!

Vous désirez faire un témoignage? Vous avez un anniversaire ou un décès à souligner? Vous souhaitez souligner un

exploit, une distinction, une importante nouvelle, un événement? Faites parvenir vos textes et photos à la Fondation :

[email protected].

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos témoignages ou toutes nouvelles concernant des anciens de l’école, de même que vos photos à l’adresse courriel [email protected].

Le vendredi 1er octobre, dans un gain de 24-21 contre Laval Liberty High School, Sébastien Prémont a mérité sa 100ème victoire en carrière comme entraîneur-chef des juvéniles. Tout un exploit pour celui qui vient de conclure sa 17e saison à la tête de nos Condors juvéniles, dont 10 saisons au niveau AAA. Sébastien Prémont, également enseignant d’an-glais à Saint-Jean-Eudes, est issu de la promotion 1986. Bravo!

Félicitations à Élizabeth Veilleux, enseignante de mathématiques et de sciences et technolo-gies en 3e secondaire, qui a reçu un Certificat d’honneur dans le cadre du programme des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2009. Ce prix souligne les efforts d’enseignants exceptionnels de toutes disciplines, tant au niveau primaire que secon-daire. Seulement 56 lauréats se sont vus décer-ner ce prix au Canada en 2009. Elle pose fière-ment en compagnie de Monsieur André Jalbert, représentant Monsieur Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Monsieur Marc Proulx, directeur des services à l’enseigne-ment, ainsi que Monsieur Édouard Malenfant, directeur général à Saint-Jean-Eudes.

Année après année, de nombreux Condors se dispersent aux quatre coins de la province pour continuer à exercer leur sport favori. C’est une fierté pour Saint-Jean-Eudes de voir tous ces anciens participer au succès de leurs nouvelles équipes. Maxime Lamoureux (promotion 2009, à gauche) et Xavier Mathurin-Pouliot (promotion 2009) ont offert de solides performances cette année au football collégial AAA, respectivement au sein des Élans du Collège François-Xavier-Garneau et des Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville.

Félicitations à nos anciens Anabel Chartré (promotion 2008), Raphaël Désilets (promotion 2008), Laurie Drolet (promotion 2008), Dominique Gobeil (promotion 2008), Derek Petit (promotion 2008) et Maxime Royer (promotion 2008), dont le nom a été ajouté à la Dean’s honour list (semestre d’hiver 2010) du cégep Champlain St. Lawrence. Soulignons également que Maxime Paré (promotion 2008) et Maxime Royer s’illustrent parmi la All-Academic Team, en ayant maintenu une moyenne générale supérieure à 80% tout en performant au sein d’une équipe sportive intercollégiale au semestre d’hiver 2010.

Don

nez-n

ous d

e vos

nouve

lles!

Page 11: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Campagne de financement de la Fondation COMMENT CONTRIBUER?

1. Abonnement au journal des anciensTous les détails dans la prochaine parution du journal et bientôt sur notre site Web! sje.qc.ca/fondation

2. Don directD’un minimum de 20 $ à la Fondation de l’Externat Saint-Jean-Eudes, votre don vous donne droit à un reçu de charité.Je contribue aujourd’hui en faisant un don unique de _______ $.

3. CommanditeNous vous invitons à communiquer avec madame Dany Grenier pour connaître le plan de commandites et les avantages qui y sont rattachés (carte privilège, espaces publicitaires dans le journal et le site Web, visibilité lors des événements organisés par la Fondation)

MODES DE PAIEMENT Par chèque (ci-joint) à l’ordre de la Fondation de l’Externat Saint-Jean-Eudes

Par carte de crédit Visa Mastercard

No : __________________________________ Exp. : ____ ____ (mois - année)

J’autorise la Fondation de l’Externat Saint-Jean-Eudes à prélever le montant ci-dessus de ma carte de crédit.

Signature : ____________________________________

Date : ____ ____ ____ (jour – mois – année)

VOS COORDONNÉES

Nom : ____________________________________________Adresse (résidence) : ____________________________ ____________________________Code postal : ____________________________Courrier électronique : ____________________________Téléphone (jour) : ____________________________Téléphone (soir) : ____________________________

Un reçu aux fins d’impôts vous sera posté. L’Agence du revenu du Canada exige que l’adresse personnelle du donateurapparaisse sur le reçu pour don de bienfaisance délivré par laFondation de l’Externat Saint-Jean-Eudes.

S.V.P. retourner ce formulaire complété à l’attention dusecrétariat de la Fondation Saint-Jean-Eudes :650, avenue du Bourg-Royal, Québec (Québec), G2L 1M8.

MERCI DE VOTRE GÉNÉREUSE CONTRIBUTION!

19 20

Les conventums Pour que la tradition continue!La Fondation s’est donné pour objectif de rassembler les anciens autour de la « communauté » de Saint-Jean-Eudes. Pour y arriver, nous encourageons grandement la tenue de conventums. Alors qu’en 2012, nous convierons tous les anciens à fêter les 75 ans de l’école, nous offrons également notre assistance à toutes les cohortes qui désirent organiser une réunion. Le service de Conventum aux anciennes et anciens de Saint-Jean-Eudes

La Fondation s’engage à offrir aux anciens finissants certains services :• Location des salles de l’école (gratuit)• Liste de traiteurs et de disco-mobile• Liste des anciens (données non confidentielles)

Contacter le secrétariat de la Fondation au 418 627-1550 poste 258

Anciennes et anciens recherchés (es)

Nous sommes également à la recherche de tous les anciens (étudiants (es), enseignants (es), personnel administratif, parents, etc.). Pour ce faire, nous vous demandons de compléter le formulaire en ligne pour ajouter votre nom à notre base de données. Visitez le sje.qc.ca/fondation dès maintenant! En vous inscrivant ou en mettant à jour vos coordonnées sur notre base de données, vous pourrez également consulter la liste d’anciens que nous avons retrouvés à ce jour. Vous connaissez des anciens qui n’y sont pas? Invitez-les vite à communiquer avec nous!

25 ans déjà Le 23 octobre dernier ont eu lieu, à l’Hôtel Pur de Québec, les retrouvailles de la promotion 1985. Ce fut une soirée remplie d’émotions et de joies pour tous les anciens. Ce succès a été réalisé grâce à madame Julie Boucher, qui a effectué des recherches quasi archéologiques pour certains. Tous ont été unanimes pour l’excellente soirée avec danse des années 80 et cocktail dînatoire. Merci à Julie et à tous ceux qui ont aidé à réaliser cette merveilleuse fête de retrouvailles. À bientôt!

« Ma belle Julie, ce fut notre tour (hier) de nous laisser parler d’amour !!! Que de belles retrouvailles pleines de belles amitiés sincères, de rires, BRAVO !!! Une super réussite, on va faire des jaloux de toutes les prochaines et anciennes cohortes. AVIS À TOUS ET TOUTES, MARQUEZ LE CALENDRIER AUTOMNE 2015, on parle déjà d’en faire d’autres!! »

Anne Caron

« C’était effectivement une belle soirée. Au fil des discussions et des questions d’usage, j’ai eu l’impression d’être dans la chanson de Patrick Bruel «Place des grands hommes» […]. En fin de soirée, j’avais l’impression que tous avaient l’âge de la fin du secondaire et qu’on avait un party. Je nous voyais tous (incluant moi) avec les mêmes expressions, les mêmes gestes, les mêmes mimiques qu’on avait il y a 25 ans. […] Bravo pour cette soirée. […] Je suis content d’y être allé, car j’aurais regretté longtemps d’avoir manqué un tel rassemblement. »

Martin Racine

« Ah! Nos profs nous l’avaient bien dit qu’on n’oublierait jamais nos années à SJE! (Et on leur avait bien dit qu’on ne vendrait plus de leur chocolat!!!!). On se dit à la prochaine! »

Marie-Josée Dallaire

Stéphane Guay, Éric Masse, Bruno Demers, Martin Laliberté

Anne Caron, Chantale Breton, Chantale Coulombe Julie Simard, Andrée Morin, Nathalie Savard, Nathalie Pageau, Marie-Claude Boucher

Joignez-vous à la communauté des anciens de Saint-Jean-Eudes!Vous n’êtes pas inscrits sur la liste des anciens de Saint-Jean-Eudes?Vous avez déménagé?Vous avez reçu ce journal par erreur?

Aidez-nous à retrouver tous les anciens…S.V.P., retournez par courrier ou par courriel à :

Fondation Saint-Jean-Eudes650, avenue du Bourg-Royal Québec (Québec) G2L 1M8

[email protected]

Nom : Prénom :Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone : Promotion : Courriel :

Page 12: Mr.P NOUVEAU - saint-jean-eudes.comsaint-jean-eudes.com/wp-content/uploads/2017/07/post-scriptum-1.pdf · Laissez-moi vous rassurer : à l’aube de ses 75 ans, Saint-Jean-Eudes est

Saint-Jean-Eudes

en photos!

21 22