Mot de la présidente - AQDR · C’est ainsi que les années passent. La vie est un cadeau et il...

8
1 Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1297 boul. Sacré-Cœur, C. P. 6, Saint-Félicien (Québec) G8K 2P8 Téléphone : 418-679-0558 / Télécopie : 418-613-0599 [email protected] LA VOIX DU TEMPS ! Numéro 12, avril 2015 Mot de la présidente . Cher(e)s membres, Enfin, le printemps se présente à nous après ce long et rigoureux hiver. À chaque année nous l’attendons avec impatience. C’est une période de renaissance, la température s’adoucit, les jours allongent, les bourgeons font leur apparition et les oiseaux reviennent avec leur gazouillis. C’est ainsi que les années passent. La vie est un cadeau et il faut profiter de tous les beaux moments qui s’offrent à nous. Savoir s’émerveiller devant les belles choses qui nous entourent. On dit que le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a. Bien vieillir, c’est d’atteindre l’équilibre entre les dimensions physiques, émotionnelles et sociales. Par de bonnes habitudes de vie, alimentation, sommeil et exercices, ces éléments favorisent un bien-être physique. La dimension émotionnelle est aussi très importante et primordiale. La gestion du stress et des émotions contribue largement à l’équilibre. La vie en société vient mettre du mouvement dans la vie et complète les éléments fondamentaux d’une vie équilibrée. L’AQDR favorise le vieillissement actif. L’implication bénévole est une source de mieux-être et d’enrichissement pour beaucoup d’aînés. En plus d’aider sa communauté, de se sentir utile c’est une façon de stimuler ses capacités intellectuelles. Les rencontres familiales et amicales sont aussi une source de réconfort pour beaucoup d’aînés. L’environnement et les efforts personnels peuvent aider à bien vieillir. Bien vieillir c’est découvrir et redécouvrir les relations et les activités qui donnent de la chaleur et un sens à sa vie. « Et à la fin, ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années. » (Abraham Lincoln) À vous toutes et tous chers membres, je souhaite la santé et une bonne saison estivale. Ghislaine Dallaire, présidente Pensée : « Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. » Jonh Barrymore

Transcript of Mot de la présidente - AQDR · C’est ainsi que les années passent. La vie est un cadeau et il...

1

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

1297 boul. Sacré-Cœur, C. P. 6, Saint-Félicien (Québec) G8K 2P8 Téléphone : 418-679-0558 / Télécopie : 418-613-0599

[email protected]

LA VOIX DU TEMPS ! Numéro 12, avril 2015

Mot de la présidente .

Cher(e)s membres,

Enfin, le printemps se présente à nous après ce long et rigoureux hiver. À chaque année nous l’attendons avec impatience. C’est une période de renaissance, la température s’adoucit, les jours allongent, les bourgeons font leur apparition et les oiseaux reviennent avec leur gazouillis.

C’est ainsi que les années passent. La vie est un cadeau et il faut profiter de tous les beaux moments qui s’offrent à nous. Savoir s’émerveiller devant les belles choses qui nous entourent. On dit que le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a.

Bien vieillir, c’est d’atteindre l’équilibre entre les dimensions physiques, émotionnelles et sociales. Par de bonnes habitudes de vie, alimentation, sommeil et exercices, ces éléments favorisent un bien-être physique. La dimension émotionnelle est aussi très importante et primordiale. La gestion du stress et des émotions contribue largement à l’équilibre. La vie en société vient mettre du mouvement dans la vie et complète les éléments fondamentaux d’une vie équilibrée.

L’AQDR favorise le vieillissement actif. L’implication bénévole est une source de mieux-être et d’enrichissement pour beaucoup d’aînés. En plus d’aider sa communauté, de se sentir utile c’est une façon de stimuler ses capacités intellectuelles. Les rencontres familiales et amicales sont aussi une source de réconfort pour beaucoup d’aînés. L’environnement et les efforts personnels peuvent aider à bien vieillir.

Bien vieillir c’est découvrir et redécouvrir les relations et les activités qui donnent de la chaleur et un sens à sa vie.

« Et à la fin, ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années. » (Abraham Lincoln)

À vous toutes et tous chers membres, je souhaite la santé et une bonne saison estivale. Ghislaine Dallaire, présidente

Pensée : « Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. » Jonh Barrymore

2

Nos déjeuners-conférences !

Déjeuner de Noël, 18 décembre 2014

Une soixantaine de personnes s’est déplacée pour prendre part à la fête en compagnie de notre invitée Me Johanne Pilote qui a rappelé l’importance du testament, de la procuration et du mandat en cas d’inaptitude. Une conférencière très intéressante!

Saviez-vous que quoique moins connu, le mandat en cas d’inaptitude est aussi important que le testament?

Il doit être produit pendant que la personne concernée est apte mentalement, mais sera utilisé seulement quand elle deviendra inapte. Lorsque la personne n’a pas de mandat d’inaptitude, les choses se compliquent pour l’entourage, ce pour quoi il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. Vite! À vos mandats!

Mme Pilote est à la retraite mais est encore bien active puisqu’elle participe bénévolement à la ligne 1-800-NOTAIRE en compagnie de 9 autres collègues retraités à raison de 15 h / semaine. Bravo!

Naturellement, le déjeuner fut ponctué du tirage des prix de présence et de quelques bonnes blagues racontées par nos conteurs. On s’est bien dilaté la rate,

une fois encore!

Une belle

surprise

nous

attendait…

Mme Suzanne Lizotte avait invité Mme Patricia Adogli à venir chanter 3 chansons Gospel. Mme Adogli a même accepté, à la demande de la salle, de chanter une chanson en langue togolaise. Un bonus qui fut très apprécié!

Amateur de Gospel et de chants? Vous la trouverez sur Facebook sous le nom de Patricia Tehilah.

3

Bravo à nos 35

heureux gagnants!

BOUTIQUE GUY GILBERT BOUTIQUE FROMAGERIE PERRON (ST-PRIME)

BRUNET BUROPLUS MÉGABURO COIFFURE MARIE-HÉLÈNE SIMARD FAMILIPRIX FERLAC SAINT-FÉLICIEN FROMAGERIE AU PAYS-DES-BLEUETS

HÔTEL DU JARDIN LA FOURNÉE RESTAURANT LE P’TIT COLONEL Ô METS CHINOIS LA FRITEUSE (ST-PRIME) PHARMAPRIX TABAGIE DÉPANNEUR CHEZ ROGER ULTRAMAR CENTRE DE L’AUTO OCTO

à Mme Huguette Ménard, notre mère Noël, pour avoir déniché

plus d’une trentaine de prix pour l’occasion.

4

1-888-267-2804

418-630-2667

Le 15 janvier 2015 :

Notre conférencière du mois, Mme Christine Lapierre, directrice de la Coopérative de solidarité en aide domestique du Domaine-du-Roy (CSADDDR) était fière de rappeler les différents services offerts par son organisme. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle aime son travail, qu’elle est passionnée, optimiste et dynamique. Merci pour cette intéressante conférence.

Voici les différents services offerts soit :

l’aide à la vie domestique (entretien ménager, grands ménages, préparation de repas

sans diète, courses, lessive)

l’aide à la vie quotidienne (soins d’hygiène, aide à la personne, assistance et surveillance)

leur programme d’exonération financière pour les services d’aide à domicile (rabais de 4 à

13$ selon l’admissibilité)

le crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée.

Saviez-vous que : La CSADDDR offre à ses clients le Programme d'exonération financière couvrant les services

d'aide domestique (PEFSAD) qui permet aux ménages actifs et aux personnes âgées de bénéficier d'un minimum de 4 $ de rabais de l'heure sur les services suivants:

Entretien ménager

Grand ménage

Préparation de repas (sans diète)

Approvisionnement et autres courses

La Coopérative est une entreprise qui se spécialise dans les services de maintien à domicile sous plusieurs formes et qui opère sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy.

Leurs services s'adressent autant aux ménages actifs sans distinction de revenu familial, aux personnes âgées et aux personnes de tous âges ayant des

limitations physiques permanentes ou temporaires.

Les chroniqueurs de « La brèche du temps » à nos déjeuners:

Février

Décembre :

Mme Normande Gagnon alias

Arthémise mère de famille

en1910

Janvier :

Mme Francine Boutin alias

Polion (son père) en 1910

Février :

M. Gilbert Tremblay alias

Edmond le forgeron 1910

Mars:

Mme André Simard alias

Marie-Léonide jeune

maman en 1910

5

Un 15 $ vite remboursé

sur

présentation

de notre

carte:

N

O

U

V

E

A

U

X

C’EST L'HEURE DU RENOUVELLEMENT DE VOTRE CARTE DE MEMBRE ?

MERCI DE FAIRE PARVENIR VOTRE CHÈQUE DE 15$ À L’AQDR AU :

1620, AVENUE DE LA SALLE, BUREAU 10, MONTRÉAL, H1V 2J8

Pour information : 418-679-0558

N.B. Nos bureaux seront fermés pour la période estivale (juillet-août).

20 % Boutique Guy Gilbert, Saint-Félicien 15 % Boutique Normand Tanguay, Saint-Félicien, Roberval, Dolbeau-Mistassini

10 % Restaurant Ô mets chinois, Saint-Félicien (présenter la carte avant la commande) 10 % Restaurant Coq Rôti, Roberval, Dolbeau-Mistassini (sur déjeuner et menus à prix réguliers, exclus les tables d’hôte, boisson et spéciaux)

2 % sur l’essence Les Pétroles Belzile, Saint-Félicien, Mistassini et Dolbeau 10 % Laboratoire Chaussures Côté, Roberval (sur chaussures seulement)

5 $/séance de massage de Mme Suzanne Lavoie, Centre Santé Chiropratique, Saint-Félicien

Recueils et DVD pour les mordus d’histoires intéressantes

« La brèche du temps » à La Doré, St-Prime, Albanel, St-Félicien et Normandin.

Disponibles à prix abordable (5 $ à 15 $+frais livraison) au bureau de l’AQDR (sous-sol de la Caisse Desjardins de St-Félicien).

418 679-0558

La brèche du temps

Vous désirez avoir une idée du contenu de ces lettres du passé? Venez à nos déjeuners-conférences! En effet, chaque mois, une lettre du passé est lue par son

auteur ainsi que des réponses de leurs jeunes jumelés. Vous pourrez même vous procurer votre exemplaire, en vente sur place.

Fidèle partenaire :

N

O

U

V

E

A

U

X

RAPPEL :

Pour les 50 ans et + seulement

Le Barreau du Québec, en collaboration avec la Régie du logement, a mis en place le Service téléphonique du logement à Montréal. Un avocat en droit du logement offre gratuitement de l’information juridique aux locataires et aux propriétaires concernant leurs droits, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, on peut le rejoindre au 1 844-227-3790.

6

Déjeuner du 19 février 2015 :

Mme Anissa Hudon, du centre Le Bouscueil de Roberval, a réalisé un court atelier sur la saine gestion du stress. Appuyée d’exemples concrets elle a abordé les éléments suivants :

Symptômes du stress et trucs pour différencier le bon du mauvais stress, celui qui mène à l’angoisse, à anticiper et à amplifier les problèmes;

Détecter ce qui nous rend irritables; Prendre du temps pour soi, pas juste pour les autres; Respirer et savoir BIEN respirer aide à se détendre; Il est bien de savoir ce qui nous stress, nous rend irritable mais il faut

aussi savoir reconnaître le positif qui nous arrive; Comment garder un juste équilibre? Utiliser les ressources externes

(amis, famille, intervenants), cela aide à décompresser. Se divertir, parler, s’entourer de positif.;

Tout le monde peut avoir besoin des services sociaux. Il y a des ressources sur le territoire à cet effet. Ne soyez pas gêné de vous en servir!

Services du centre Le Bouscueil : relation d’aide, soutien téléphonique, accompagnement, information et référence pour tout le territoire de la MRC Domaine-du-Roy. Aussi, ateliers variés, soutien en logement et en intégration au travail pour les personnes vivant des problèmes de santé mentale.

Services offerts gratuitement à toute personne vivant une détresse émotionnelle particulière (décès, séparation, perte d’emploi, etc.) ou une problématique persistante (maladie affective bipolaire, schizophrénie, etc.). 418 275-0341

Déjeuner du 19 mars 2015 :

Mme Guylaine Thériault, de la Société d’Alzheimer de la Sagamie, est venue démystifier l’Alzheimer. Par ses exemples concrets d’expériences vécues, elle a capté l’attention de la salle dès les premiers moments. On l’aurait écouté encore longtemps nous donner des trucs pour mieux comprendre la personne atteinte d’Alzheimer ou pour détecter quelqu’un

qui en est atteint. Voici quelques points de sa présentation :

La personne atteinte d’Alzheimer est comme quelqu’un qui cherche toujours quelque chose et qui ne le trouve pas. Elle devient irritable et agressive à la longue. Il faut éviter de lui faire des reproches mais plutôt la guider comme on le fait avec un enfant.

Préfère-t-elle bain ou douche, café ou thé, se coucher tôt ou tard, manger tôt ou tard, poisson ou non, bien cuit ou non? Connaître ses goûts (repas, activités) permet d’améliorer son moment présent. Pensez à en informer l’établissement qui la loge.

Connaître son métier, ses intérêts (animaux/ agriculture/automobile/chasse/pêche/tricot/etc.), aide à trouver des activités à faire avec elle. On peut lui apporter des livres, suggérer des activités ou parler de sujets qui l’intéressent pour passer du bon temps avec elle.

7

Reconnaissez les 10 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer:

1) Perte de mémoire affectant les habiletés usuelles (oublier souvent / avoir de la misère à se rappeler de nouvelles informations)

2) Difficulté à exécuter des tâches familières (repas, s’habiller, etc.)

3) Troubles du langage (oublier des mots faciles ou leur substituer des mots hors contexte)

4) Désorientation dans l’espace et le temps (oublie du jour ou se perdre dans un lieu familier)

5) Jugement affaibli (porter des vêtements légers par temps froid)

6) Difficulté face aux notions abstraites (ne pas savoir à quoi servent les chiffres)

7) Objets égarés ou les rangent dans un lieu inapproprié (une robe dans le réfrigérateur)

8) Changements d’humeur rapidement ou de comportement sans raison apparente

9) Changement de personnalité (désorienté, suspicieux ou craintif)

10) Perte d’intérêt (amis, famille, activités préférées). www.alzheimer.ca

Déjeuner-conférence mardi 28 avril 2015

Notre déjeuner d’avril se tiendra le mardi 28 avril à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien, salle Maria-Chapdelaine, à partir de 8 h 30. Pour l’occasion, Mme Viviane Villeneuve, responsable de la

condition de la femme au Diocèse de Chicoutimi, traitera de solidarité sociale. Si ce n’est déjà fait, réservation obligatoire au 418-679-0558.

Coût : 12.00 $ (taxes et pourboire inclus).

o Dernier déjeuner avant l’été : jeudi, 21 mai, Hôtel du Jardin, Saint-Félicien

o Assemblée générale annuelle (Tirage de prix de présence)

o Salle Maria-Chapdelaine, dès 8h30 (12$ taxes et pourboire inclus) o

Maria, comment il s’appelait déjà

cet Allemand qui m’a fait perdre

la tête?

Alzheimer..!!

CCoommmmaannddiittaaiirreess ddee nnooss ddééjjeeuunneerrss--ccoonnfféérreenncceess ::

À ne pas manquer le 21 mai :

8

Les 26 et 27 septembre 2015. Surveillez le programme des Journée de la culture!

Reconnaissance hautement distinctive

Le 12 mars dernier, lors d’une activité de reconnaissance, la MRC Domaine-du–Roy procédait à la remise de plaques aux récipiendaires de la Mention HD, dont le projet « La brèche du temps » de votre AQDR.

Photo : Mmes Normande Dallaire, Ghislaine Dallaire, Paulette Savard et M. Benoît Laprise étaient présents à cette activité qui

se tenait au Moulin des Pionniers de La Doré pour honorer les projets HD (hautement distinctif) de la MRC.

Salon du bénévolat, on y était! Le 14 mars dernier, votre AQDR animait un kiosque lors du salon du bénévolat qui se tenait à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien. Le salon fut une belle occasion de rencontrer d’autres généreux bénévoles et d’assister à l’intéressante conférence « Pourquoi bénévoler? » de M. Alain Samson. Bravo aux organisateurs pour ce succès !

Un comité Milieu de vie aux Résidences du Carrefour

Le 12 janvier dernier, un comité Milieu de vie a été mis en place aux Résidences du Carrefour à Saint-Félicien. M. Guy Claveau et Mme Cécile Gagné-Hébert de l’AQDR étaient sur place pour en soutenir l’implantation. À cette occasion, la soixantaine de résidents présents ont élu les 5 résidents qui forment le comité en place. Une bonne ambiance régnait et les résidents en ont profité pour adresser des félicitations à l’administration pour la réception du jour de l’An. Déjà des améliorations ont été réalisées, à la satisfaction de tous. Bravo pour cette belle initiative! Rappel : Ce comité se veut une approche où les résidents trouvent une voie afin d’améliorer la qualité de vie de l’endroit tout en dynamisant leur milieu de vie et les propriétaires soutiennent leurs résidents en participant à un partenariat gagnant/gagnant.

La brèche du temps exposera aux fêtes du 150e !

⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡⟡ Réalisation : Mme Marie Landreville aussi infographe et photographe

Révision : M. Guy Claveau

Textes : Mmes Ghislaine Dallaire (mot de la présidente) et Marie Landreville

Impression : Polyvalente des Quatre-Vents

Téléphone AQDR : 418-679-0558/télécopie : 418-613-0599/[email protected]