Morvillars Chavanatte Chavannes-les-Grands L’action du ... · Lisi Automotive, sp écialisée...

4
Les collégiens du canton de Grandvillars bénéficient de l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études au sein de leurs établissements grâce au programme Contrat collèges 2004-2014 mené par le Conseil général. L’action du Conseil général près de chez vous Les Rencontres du Territoire 2013-2014 INVITATION À LA RÉUNION PUBLIQUE MERCREDI 12 FÉVRIER 2014 À 18 H 30, SALLE POLYVALENTE DE GRANDVILLARS Vous avez des questions à poser, des remarques à formuler, des suggestions à émettre ? • Par internet : www.cg90.fr • Par courriel : [email protected] • Par courrier : Conseil général Les Rencontres du Territoire Hôtel du Département Place de la Révolution française 90 020 BELFORT CEDEX Boron Bourogne Brebotte Bretagne Chavanatte Chavannes-les-Grands Froidefontaine Grandvillars Grosne Méziré Morvillars Recouvrance Suarce Vellescot

Transcript of Morvillars Chavanatte Chavannes-les-Grands L’action du ... · Lisi Automotive, sp écialisée...

Page 1: Morvillars Chavanatte Chavannes-les-Grands L’action du ... · Lisi Automotive, sp écialisée dans le traitement du métal, et l’entreprise Sélectarc (FSH Welding – Groupe

Les collégiens du canton de Grandvillarsbénéficient de l’amélioration de leursconditions de vie et d’études au sein de leurs établissements grâce au programmeContrat collèges 2004-2014 mené par le Conseil général.

L’action du Conseil général près de chez vous

Les Rencontres du Territoire 2013-2014

INVITATION

À LA RÉUNION PUBLIQUE

MERCREDI

12 FÉVRIER 2014 À 18H30,

SALLE POLYVALENTE

DE GRANDVILLARS

Vous avezdes questions à poser, des remarques à formuler, des suggestions à émettre?

• Par internet :www.cg90.fr

• Par courriel :[email protected]

• Par courrier :Conseil généralLes Rencontres du TerritoireHôtel du Département Place de la Révolution française90020 BELFORT CEDEX

BoronBourogneBrebotteBretagneChavanatteChavannes-les-GrandsFroidefontaine

GrandvillarsGrosneMéziréMorvillarsRecouvranceSuarceVellescot

Page 2: Morvillars Chavanatte Chavannes-les-Grands L’action du ... · Lisi Automotive, sp écialisée dans le traitement du métal, et l’entreprise Sélectarc (FSH Welding – Groupe

> Les élèves du canton de Grandvillars fré quen-tent trois établissements : le collège Lucie Au-brac à Morvillars (377 élèves de Bourogne, Froi-defontaine, Morvillars, Méziré et Grandvillars), lecollège Jules Ferry à Delle (468 élèves de Suarce)et le collège Camille Claudel à Montreux-Châ-teau (378 élèves de Brebotte, Chavanatte, Boron,Chavannes-les-Grands, Grosne, Recouvrance etVellescot). Dans ces trois collèges, le Départe-ment a réalisé de nombreux travaux dans le cadredu dispositif « Contrat collèges ». Entre 2004et 2014, près de 10,9 millions auront été investis.Parmi les réalisations récentes, les façades du col-lège Lucie Aubrac ont été rénovées ainsi que lessalles de classe du 2e étage et les cages d’escalier.Les accès et espaces extérieurs ont été égalementaménagés. À Delle, après la rénovation des sallesde classe, des cages d’escalier, des couloirs et lacréation d’un ascenseur, des aménagements ex-térieurs seront réalisés en 2014. Au collège CamilleClaudel, la création d’espaces de vie scolaire (sallede permanence, bureaux, foyer…) succédera à larénovation des salles de classe effectuée en 2013.

Un espace de travail et d’échanges accessible à tous et à tout moment Pour qu’élèves, parents et équipe éducativesoient connectés en permanence, le Conseil gé-néral a déployé un Environnement numérique de

travail (ENT) dans tous les établissements du dé-partement. Il permet aux parents de suivre la sco-larité de leurs enfants en accédant depuis n’im-porte quel ordinateur connecté à internet, auxnotes, absences, cahiers de texte, et emplois dutemps, mais également d’échanger par message-rie ou forum avec l’équipe pédagogique. Depuis larentrée de septembre les enseignants peuventégalement créer des exercices en ligne ou desespaces collaboratifs. L’an passé, les ENT des troiscollèges ont enregistré 242307 visites.

L’ouverture d’esprit au programmeAvec le dispositif « Cultures collèges », le Conseilgénéral permet aux établissements de mener desprojets culturels avec des structures profession-nelles en lien avec la création artistique. En2012/2013, cinq actions ont ainsi été mises enœuvre par les collèges Lucie Aubrac, Jules Ferry etCamille Claudel. Et pour compléter toutes ces ini-tiatives destinées à favoriser l’épanouissementdes enfants, le Département propose égalementaux élèves de 6e un séjour d’intégration sur le sitedu Malsaucy. Huit classes ont participé à ces sé-jours durant l’année scolaire 2012/2013.

Éducation

Des équipements de qualité pour apprendreContrat collèges, Environnement numérique de travail, Cultures col-lèges… Le Conseil général du Territoire de Belfort permet aux 1223collégiens du canton de Grandvillars et aux équipes éducatives detravailler dans des conditions optimales grâce à des équipementset des services de qualité.

Les Rencontres du Territoire • Canton de Grandvillars 2

Madame, Monsieur,

Les Rencontres du Territoire sont l’oc-casion pour les élus du Conseil généralde venir régulièrement échanger et dé-battre avec vous des politiques pu-bliques menées au plus près de vospréoccupations. Onze réunions sont ànouveau organisées cette année danstout le département et j’aurai ainsi plai-sir à vous retrouver le mercredi 12 fé-vrier 2014 à la salle polyvalente de Grand-villars.

Le Conseil général est, avec les com-munes et intercommunalités, une col-lectivité de proximité et tout particu-lièrement dans notre département dontla taille atypique facilite les relations etles prises de décisions.

Que ce soit en matière de solidarités, dedéveloppement économique, d’éduca-tion, de culture et de sport, de transportou encore d’environnement, le Conseilgénéral met en œuvre des services dequalité afin d’améliorer le quotidien etle cadre de vie de chacun. Vous trouve-rez dans ce document des exemplesd’actions conduites près de chez vous enintroduction au débat.

Bien entendu, la conjoncture écono-mique et sociale difficile affecte le Dé-partement, tout comme chacun d’entrenous, et réduit nos marges de ma nœu-vre. Je ne cesse par ailleurs de dénoncerdepuis des années l’injustice des trans-ferts de charges de l’État vers les Conseilsgénéraux qui n’ont pas été suffisam-ment compensées. Mais je veux vous in-diquer ici que pour la première fois leGouvernement a décidé d’apporter unecompensation aux Départements.

Cette reconnaissance de l’État, associéeà nos efforts de gestion rigoureuse etéquilibrée, permettent, loin des polé-miques stériles et des promesses dé-magogiques, de préserver cette qualitéde service public auquel je sais quevous êtes profondément attachés. C’estl’engagement que nous avions pris au-près de vous et que nous poursuivronsà vos côtés.

Yves AckermannPrésident du Conseil général du Territoire de Belfort

Au collège Camille Claudel de Montreux-Château, les élèvesétudient dans des classes entièrement rénovées en 2013.

Page 3: Morvillars Chavanatte Chavannes-les-Grands L’action du ... · Lisi Automotive, sp écialisée dans le traitement du métal, et l’entreprise Sélectarc (FSH Welding – Groupe

>L’Espace multimédia gantner est uneantenne de la Médiathèque départe-mentale. Il possède un fonds de10000 documents (vidéo, CD, livre)consacré aux arts numériques. En2012, ce lieu a été conventionné Cen-tre d’art contemporain par la Directionrégionale des affaires culturelles(DRAC). Il abrite une collection d’œu-vres d’art souvent inédites et permetd’explorer la culture numérique à tra-vers différentes activités. Des concertset performances artistiques s’y dé-roulent toute l’année. Équipée d’un cy-berespace et de tablettes numé-riques en libre-service, la structure or-ganise également des formations etateliers pour mieux maîtriser les tech-nologies (Passeport internet multi-média, Teenage club, L’Art’Récré).L’ensemble de ces actions est acces-sible gratuitement. Elles sont desti-nées à tous les publics, y compris lesscolaires. Les habitants du canton deGrandvillars peuvent se vanter d’êtredotés, à deux pas de chez eux, d’unespace culturel hors du commun.

Culture

Un lieu de ressources à quelques kilomètresPremier Centre d’art contemporain de France consacré aux arts numériques, l’Espace mul- timédia gantner à Bourogne est un lieu culturel incontournable du Territoire de Belfort.

L’Espace multimédia gantner est conventionné Centre d’art contemporain depuis 2012.

> Deux entreprises importantes yemploient environ 170 personnes :Lisi Automotive, spécialisée dans le

traitement du métal, et l’entrepriseSélectarc (FSH Welding – GroupeVMC) qui produit des électrodesdestinées à la soudure. Le site, an-cien, ne bénéficiait pas d’un accèsadapté à une activité industriellemoderne. Un partenariat a donc étécontracté entre la Communauté decommunes Sud-Territoire (CCST) etles industriels afin d’engager la ré-

novation du site et conforter ainsil’implantation des entreprises dansle Sud Territoire. Le Conseil général

a apporté un soutien important encautionnant les prêts destinés àcette opération portée par la CCST,et en finançant le projet à hauteurd’un million d’euros. Lisi Automotiveprojette désormais d’implanter sonsiège social à Grandvillars, tandisque le groupe VMC y installera un dé-partement de recherche et déve-

loppement. Les travaux d’aména-gement du site des Forges ont dé-marré en août 2011 et devraient

s’achever fin 2015. Une attentionparticulière a été portée aux es-paces extérieurs et à la desserte lo-gistique. Parallèlement la CCST et leConseil général ont créé une sociétéd’économie mixte locale, la SEMSud développement, destinée à ac-compagner les projets immobiliersd’entreprise sur le secteur.

Économie

Le site des Forges fait peau neuveDatant de 1684, la zone industrielle des Forges à Grandvillars est le plus ancien site métal-lurgique de France.

3 Les Rencontres du Territoire • Canton de Grandvillars

> TERDeux haltes ferroviaires> La ligne Belfort-Delle devrait ac-cueillir ses premiers voyageurs en2016. Intégrée au Transport expressrégional (TER) géré par la RégionFranche-Comté, elle proposera untrain par heure à un train toutes lesdemi-heures aux heures de pointeet permettra également aux trainsrégionaux suisses de circuler jusqu’àBelfort. Deux haltes ferroviaires sontprévues dans le canton: à Morvillarset Grandvillars. Le Conseil générals’investit dans le projet de réouver-ture de la voie ferrée à hauteur de5,5millions d’euros.

> Logements18 constructionsneuves> À Morvillars, le Conseil général afinancé la construction de 18 loge-ments sociaux réalisés par Terri-toire Habitat, tandis que l’aidedépartementale a permis l’acquisi-tion et la rénovation de sept autreslogements anciens rue de la Fon-taine, dans la même commune. LeFonds de solidarité logement (FSL)a également permis à 78 famillesdu canton de faire face à des diffi-cultés financières passagères, telsque des impayés de loyer ou defacture d’énergie.

> EnvironnementL’eau sous surveillance> La qualité de l’eau des rivières ducanton est étroitement surveilléepar les services du Conseil généralsur plusieurs stations de pré lè ve-ment : à Boron sur l’Écrevisse et laMadamelle, à Bourogne sur la Bour-beuse, l’Allaine et le Canal, ou en-core à Chavanatte sur la Suarcine.Le Département s’implique é ga le-ment dans le Contrat de rivière Al-laine, porté par la Communauté decommunes Sud Territoire, via unprogramme de restauration mor-phologique des cours d’eau.

> Vie localeSport et loisirs> 22 associations bénéficient d’uneaide départementale dans le cadre duFonds départemental d’aide aux as-sociations locales. Grâce au dyna-misme de leurs bénévoles, elles offrentdes activités sportives, cultu relles oude loisirs à leurs 2659 adhérents.

Le futur bâtiment de l’entreprise Lisi Automotive sur le site des Forges à Grandvillars.

Page 4: Morvillars Chavanatte Chavannes-les-Grands L’action du ... · Lisi Automotive, sp écialisée dans le traitement du métal, et l’entreprise Sélectarc (FSH Welding – Groupe

> Le Conseil général a fait du développement despistes cyclables une priorité en matière de politiqued’aménagement du territoire. Dans le canton, laliaison entre Grandvillars et Thiancourt, d’une dis-tance totale de 2,6 km, a dernièrement concen-tré les efforts du Département. Après la réalisationd’une première section de 900 mètres en 2011entre la sortie sud de Grandvillars et la station depompage du Jonchai, le pro lon gement de l’itiné-raire a été réalisée en 2013 sur 1,8 km. Inauguréeen septembre 2013, la portion Grandvillars-Thian-

court, permet désormais un rac cor dement à l’iti-néraire qui conduit à Delle. Avec la fin des travauxentre Les Fougerais et Bourogne, elle signe éga-lement l’achèvement de la partie française de laFrancoVélosuisse. Cette dernière permettra, auterme de sa réalisation coté suisse, de relier Belfortà Porrentruy, sur une quarantaine de kilomètres.De quoi contribuer à développer la pratique cyclistesous toutes ses formes et garantir ainsi la qualitéde vie des habitants du canton.

Piste cyclable

Grandvillars – Thiancourt inauguréeSituée sur la FrancoVélosuisse, la liaison cyclable entre Grandvillars et Thiancourt a été inaugurée en septembre 2013.

Conseil général du Territoire de BelfortDirecteur de la publication : Yves AckermannRédaction : Direction de la communicationMise en page : Direction de la communicationPhotographies : DR — Conseil généralImprimé sur papier 100% recyclé Cyclus Print 80 gImpression : Realgraphic — BelfortTirage : 5600 exemplaires

Après chaque réunion, retrouvez un compte-rendu sur : www.cg90.fr

Christian RayotConseiller général du canton de GrandvillarsConseiller délégué au développement économique• Républicain de progrès

Les Rencontres du Territoire • Canton de Grandvillars 4

L’ACTION PUBLIQUE LOCALEEFFICACE DANS LA PROXIMITÉ

Le Conseil général soutient de nombreuxprojets dans le canton de Grandvillars etdans le Sud Territoire où l’industrie re-présente 42 % des emplois. La requalifi-cation du site des Forges, le soutien à laLigne à Grande Vitesse, à la ligne Belfort-Delle, l’aménagement de la Francovélo-suisse sont autant d’initiatives et de pro-jets qui sont indispensables pour le main-tien de l’activité économique locale.

En tant que Conseiller général du cantonet Président de la Communauté de Com-munes du Sud Territoire, je m’efforced’accompagner au mieux ces politiquespubliques et d’être à votre écoute car jesuis très attaché au canton de Grandvil-lars et à ses habitants.

C’est dans la proximité que l’action pu-blique est la plus efficace. Au-delà du dé-veloppement économique, je travailleconjointement avec le Président duConseil général à l’amélioration de votrecadre de vie, en soutenant les associationset leurs bénévoles, en accompagnant la ré-novation des collèges, en attribuant l’aideaux personnes âgées et aux personneshandicapées.

L’action du Conseil général s’adresse à cha-cun d’entre vous. Je vous invite à venirnombreux à la réunion publique qui setiendra le mercredi 12 février à la salle po-lyvalente à Grandvillars.

N’hésitez pas à me contacter par télé-phone au 0384909136 et par courriel à:[email protected].

2,6 km d’itinéraire cyclable entre Grandvillars et Thiancourt

>L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est unélément central de l’intervention du Conseil généralen faveur des personnes âgées de plus de 60 ans. Cetteaide mensuelle, versée par le Département, permetà 194 bénéficiaires habitant les différentes communesdu canton de Grandvillars, de financer l’ensemble ouune partie des aides indispensables au maintien à do-micile: toilette, habillage, repas… L’APA finance éga-lement la téléalarme (pendentif permettant de dé-clencher un signal d’alarme en cas de malaise ou dechute) pour 48 personnes âgées du canton. Parallè-lement, la carte Mimosa (transports gratuits surl’ensemble du réseau Optymo) est accordée à 30

veuves de guerre, déportés ou anciens combat-tants. Le Conseil général propose également diffé-rentes aides aux personnes handicapées, telles quela Prestation de compensation du handicap (PCH) quipermet de pallier la perte d’autonomie et de finan-cer tout ou partie des dépenses liées au handicap. Dansle canton de Grandvillars, 36 personnes en sont bé-néficiaires. Durant l’année scolaire 2012/2013, le Dé-partement a également pris en charge les transportsscolaires de 12 enfants touchés par un handicap.

La téléalarme pour les personnes âgées à domicile peut êtrefinancée par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Personnes âgées et personnes handicapées

Des aides pour favoriser l’autonomieLe Conseil général met à disposition despersonnes dépendantes un ensembled’aides adaptées à chaque situation.