MODÉLISME FERROVIAIRE à l'échelle HO. Des chargement bâchés pour nos wagons HO. Par Hervé...

8
Un chargement bâché pour nos wagons H0 Par Hervé Leclère « On ne sait plus quoi mettre » dans nos wagons de fret, quelque soit l' époque ferrovaire évoquée et parfois à juste titre: adieu le temps bénit où l’on posait toutes nos marchandises bâchées sur des wagons plats...désormais abritées en conteneurs! Il fallait réagir! J’ai donc créé une «machine» conditionnée, palettisée et bâchée, le tout avec des fournitures plus inattendues les unes que les autres. Ainsi, certaines bobines de fils à coudre, sont des constituants de base parfaits pour notre affaire.... En découpant cette bobine, on aperçoit un emboîtage de tubes avec une collerette, qui deviendra...une soufflerie réfrigérante! Quant aux manchons de 'chalumeaux' noirs à boissons, ils sont au bon diamètre intérieur, une joie!

description

MODÉLISME FERROVIAIRE à l'échelle HO. Des chargement bâchés pour nos wagons HO. Par Hervé Leclèrecomment fabriquer et mettre en place des chargements sous baches sur des wagons plats ou a ranchers à l'échelle du HO.

Transcript of MODÉLISME FERROVIAIRE à l'échelle HO. Des chargement bâchés pour nos wagons HO. Par Hervé...

Un chargement bâché pour nos wagons H0Par Hervé Leclère

« On ne sait plus quoi mettre » dans nos wagons de fret, quelque soit l'époque ferrovaire évoquée et parfois àjuste titre: adieu le temps bénit où l’on posait toutes nos marchandises bâchées sur des wagons plats...désormaisabritées en conteneurs!

Il fallait réagir! J’ai donc créé une «machine» conditionnée, palettisée et bâchée, le tout avec des fournitures plusinattendues les unes que les autres. Ainsi, certaines bobines de fils à coudre, sont des constituants de base parfaitspour notre affaire....

En découpant cette bobine, on aperçoit un emboîtage de tubes avec une collerette, qui deviendra...une soufflerieréfrigérante! Quant aux manchons de 'chalumeaux' noirs à boissons, ils sont au bon diamètre intérieur, une joie!

Le tout, savamment collé sur un carton aux dimensions d’un wagon plat, fera le support palettisé; il s’agit (une fois deplus!) d’un morceau de calendrier en carton gris. Un méplat a été dégagé en-dessous pour garantir l’horizontalité.

L'objectif est d'évoquer le mieux possible la silhouette d’une machine, turbine ou pompe ou... les deux à la fois. Desarmoires annexes de contôle y sont adjointes; elles sont faites de morceaux de Styrodur®; nous n’irons pas voir lecâblage!

La mise en couleur, certes encore un peu grossière, sera affinée par la suite. Une tuyauterie est fixée... Oui vous avez bien vu, c’est une coquillette Lustucru! (non cuite, faut-il préciser).

Une grille de filtre de robinet est posée devant une hélice photocopiée; la « machine » prend forme.

Encore une fois, le diamètre de la grille de filtre tombe au petit poil !

La bâche, volontairement trop petite, est découpée dans du papier toilette dédoublé en une seule feuille,

Dans un récipient plat, une touche de gouache, un peu d’eau pour diluer et tremper le papier, à l’aide d’un pinceau.

Une fois que le papier s’est complètement imbibé du liquide (bleu ou autre couleur bien sûr), levez le drap sans ledéchirer et disposer sur la «machine» en question.

Une 'crevaison' de la bâche s’est produite; rien de grave, on peut mettre une 'pièce' pour réparer. En réalité, lesbâches sont souvent rapiécées, et quelquefois d'une couleur différente; ça peut donner des idées!

Un certain façonnage, qu'on peut aider avec un pinceau, se fait presque seul, au fur et mesure que l’eau s’élimine,

Une fois le séchage terminé, le brillant a disparu; c’est aussi l'intérêt d'utiliser de la gouache!

Un fil à coudre est passé et collé en-dessous; lorsque c’est sec, le brillant s’est éliminé de lui-même.

Une fois positionné sur wagon, cela donne une masse qui interroge et vous seul saurez définir l'usage de la«machine».

J’avais dit « palettisé »... Voilà, c’est fait!

Pour exemple, voici un autre chargement, cette fois sous bâche verte: un morceau de Styrodur® simule une très lourde machinerie destinée à la maison TAKAL, désormais bien connue; le marquage est réalisé au feutre blanc.

On peut évidemment utiliser de la peinture 'glycéro' au lieu de gouache mais au risque de se salir les doigts... et dedéchirures bien plus fréquentes!

Bon bricolage d’hiver.

Textes & photos: Hervé Leclère. ©Janvier 2015