Mobirama 02/2015 (fr)

16
Crue à Saint-Gingolph Face à la fureur des flots Energie Comment réduire sa consommation Simon Schlauri Le plaisir de l’autopartage La revue des clientes et des clients de la Mobilière Mobirama Numéro 2/2015

description

La revue des clientes et des clients de la Mobilière

Transcript of Mobirama 02/2015 (fr)

Page 1: Mobirama 02/2015 (fr)

Crue à Saint-Gingolph

Face à la fureur des flots

Energie

Comment réduire sa consommation

Simon Schlauri Le plaisir de l’autopartage

La revue des clientes et des clients de la MobilièreMobirama

Numéro 2/2015

Page 2: Mobirama 02/2015 (fr)

2 Mobirama 2/2015

Une plaque d’assurance, vestige de l’histoire de la Mobilière sur la façade de la ferme de Michel Gremaud.

Intro

Des documents clients, des plaques d’assurance, une montre et un écusson: suite à l’appel lancé dans le dernier Mobirama, plus de 50 personnes se sont annoncées avec leurs trouvailles histo-riques. Sur la ferme de Michel Gremaud, 64 ans, à Riaz, veille une ancienne plaque de la Mobilière.

«Chez Blandine»: cette ferme de Riaz – commune gruyérienne de 2300 habitants – inscrite à l’inventaire des monuments his-toriques semble tout droit sortie d’un livre d’images. Son his-toire débute au XVetoire débute au XVetoire débute au XV siècle et ses habitants sont nommément connus depuis 1848. Depuis plus de 30 ans, elle appartient aux époux Gremaud, qui en ont fait, à force de travail et guidés par l’amour du détail, un vrai petit paradis.

Un œil attentif remarquera, au-dessus de la porte d’entrée, une croix et une petite plaque abîmées par le temps. Michel Gre-maud sourit d’un air entendu: «La croix nous protège contre les incendies. Et si le feu devait tout de même prendre, l’assurance prendrait le relais.» Il savait déjà qu’il s’agissait d’une plaque d’assurance et, grâce au dernier Mobirama, il sait que c’est celle de la compagnie qui l’assure, la Mobilière. Dès sa fondation en 1826, celle-ci apposait de tels écussons sur les maisons assu-rées, à l’image d’autres compagnies d’assurances. On ne sait pas depuis quand exactement la croix et l’écusson veillent sur la ferme. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a jamais brûlé. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Mobilière: mobi.ch/histoire

Sous la protection de Dieu et de la Mobilière

Impressum Editeur Mobilière Suisse Société d’assurances SA, 3001 Berne, Communication d’entreprise, Karin Baltisberger Rédaction Kurt Messerli (rédacteur en chef), Patricia Blätt-ler, Claudia Freire, Susanne Maurer, Claudia Puppato, Tanja Roth, Jürg Thalmann, Communication d’entreprise, Bundesgasse 35, 3001 Berne, tél. 031 389 65 43, fax 031 389 68 57, e-mail [email protected], Internet mobi.ch. Ont collaboré à ce numéro: Martina Schäfer Photos Iris Stutz, Marina Bräm, Benoît Grandcollot, Michael Mey, Das Zelt, iStockphoto.com, Galery MAGNIN-A Traduction Service de traduction de la Mobilière Commandes Service Marketing Support, tél. 031 389 70 15, fax 031 389 68 77 Concept et réalisation wave-advertising ag, Lucerne, wave.ch Impression Kyburz AG, Dielsdorf Tirage 1,3 million d’exemplaires. Paraît deux fois par an en français, en allemand et en italien. © Mobilière Suisse Société d’assurances SA. Octobre 2015Photo de couverture Simon Schlauri, photographié par Iris Stutz.

Page 3: Mobirama 02/2015 (fr)

3Mobirama 2/2015

L’économie collaborativeSimon Schlauri a le sensdu partagePage 6

Inondations à Saint-GingolphAu plus près des clientsPage 10

Delémont Protection contre les cruesPage 12

Economies d’énergie Réduire sa consommationPage 14

14

10

Chère cliente, cher client,

Echanger au lieu d’acheter, emprunter plutôt que posséder. Il y a longtemps que nous avons appris à partager, que ce soit des logements en colocation ou des livres à la bibliothèque. Mais avec Internet, une toute nouvelle forme d’économie, dite économie collaborative, a vu le jour. Grâce aux réseaux sociaux et aux smartphones, partager n’a jamais été aussi simple.

La tendance est au partage et cela dynamise le marché. Pour combien de temps? L’avenir le dira. La mutualisation de l’économie induit une nouvelle façon de consommer et un nouveau rapport à la voiture par exemple. L’auto-partage est désormais possible avec la plateforme Sharoo (cf. page 6).

Partager sa voiture nécessite d’être bien assuré. De nouvelles solutions d’as-surance doivent donc être développées. Combien coûte une assurance pour une demi-journée ou une heure? Comment calcule-t-on une prime quand on ne connaît pas le conducteur?

Depuis toujours, la Mobilière évalue les risques et les calcule. Elle connaît les besoins de sécurité de ses clients et leur offre des solutions parfaitement adaptées, également à l’ère de l’économie de partage.

Cette nouvelle économie nécessite l’instauration de nouvelles règles, surtout en matière d’assurance, pour éviter les abus et renforcer la confiance. Dans le cas de Sharoo, un système d’évaluation mutuel garantit la transparence, contribuant ainsi à écarter les moutons noirs de cette économie d’avenir.

Je vous souhaite une agréable lecture!

Markus Hongler, CEO [email protected]

Assurer de courtes périodes

Intro

6

Page 4: Mobirama 02/2015 (fr)

Mobirama 2/2015444

Le saviez-vous?

Art d’Afrique de l’Ouest

Panorama

La tournée «Das Zelt» 2015/2016 en Romandie sera la plus grande depuis sa création. Le théâtre itinérant fera ainsi halte dans sept villes de Suisse romande. La tournée débutera par Sion, avant de passer par Fribourg, Morges, Vevey, Genève, Neuchâtel et Delémont. L’une des stars à l’affiche sera Yann Lambiel (photo à droite). Mu-sicien, imitateur et humoriste, l’artiste valaisan a su s’attirer les faveurs du public grâce à ses multiples talents. Cet automne, il a d’ailleurs reçu le prix Rünzi, distinction attribuée à une per-Rünzi, distinction attribuée à une per-Rünzi, distinction attribuée à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais. Le jeune public ne sera pas en reste avec les pi-treries du clown Macaroni. À la fois co-mique, musicien et magicien, celui-ci n’a pas son pareil pour charmer petits et grands.

Partenaire national du chapiteau «Das Zelt» en 2016 également, la Mobilière offre à sa clientèle une réduction de 20% sur le prix des billets. Billets à prix réduits sur mobi.ch/daszelt

Nous tirons au sort pour chaque ville-étape (sauf Sion et Fribourg) deux bil-lets pour le spectacle de Yann Lambiel. Pour participer, envoyez un SMS au 959(mot-clé: Mobi Zelt, nom, prénom et adresse, ville choisie) ou en ligne sur mobi.ch/mobirama-frDélai de participation: 30 novembre 2015mobi.ch/daszelt | daszelt.ch

Grande tournée en Suisse romande

Dans sa nouvelle exposition «Art et développement durable, vol. 4», la Mobilière met à l’honneur les œuvres de Romuald Hazoumè (photo à gauche). Outre des objets et des masques, elle invite le public à découvrir à son siège principal à Berne des photos, des tableaux et des installations de cet artiste béninois. Ses travaux se veulent une réponse africaine aux défis de la mondialisation des cultures. «Ces œuvres font référence. Les différences culturelles, les clichés et les représentations de valeur nous concernent tous», commente Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière. L’accent est mis sur un objet: le jerrycan d’essence. Au Bénin, le commerce de l’essence est à la fois dangereux et vital. Un problème sur lequel l’artiste entend no-tamment attirer l’attention au travers de ses œuvres.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 5 février 2016, au siège de la Mobilière, Bundesgasse 35, à Berne. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site mobiart.ch

Portrait Romuald Hazoumè – ® Albert WatsonElf rien à foutre, 2005 © Romuald Hazoumè, ADAGP, 2005 – Courtesy Galerie MAGNIN-A, ParisNanawax, 2009 © Romuald Hazoumè, ADAGP, 2009 – Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

5× 2 billets

à gagner!

La Mobilière s’engage pour l’innovation en Suisse. Depuis septembre 2014, une trentaine d’entreprises et d’orga-nisations ont bénéficié d’ateliers d’in-novation dans le cadre du Forum Mobi-lière Thoune. mobi.ch/mft

Entre janvier et juillet 2015, près de 50 000 appels d’urgence ont été enre-gistrés par Mobi24. 31 500 d’entre eux concernaient des pannes de voiture, dont 2500 provenaient de l’étranger.

La Mobilière est à nouveau «sponsor or» de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. La fête se dé-roulera du 26 au 28 août 2016, à Esta-vayer-le-Lac (FR).

94 nouveaux apprentis ont fait leurs débuts à la Mobilière cet été.

En cas de sinistre, vous pouvez égale-ment nous joindre avec l’appli Mobi-lière. Grâce à la géolocalisation, nous pourrons ainsi vous aider encore plus rapidement. L’application Urgences Mobilière est disponible gratuitement dans l’App Store.

Page 5: Mobirama 02/2015 (fr)

Mobirama 2/2015

Panorama

555

Votre avis nous intéresse. Participez à nos enquêtes auprès des clients et collection-nez des points bonus. Vous pourrez les utiliser chez Le Shop, Ex Libris, Smartbox ou microspot.ch, ou encore les offrir à Pro Infirmis.

Comment procéder? Inscrivez-vous sous mobi.ch/panel. Vous recevrez alors par cour-. Vous recevrez alors par cour-. Vous recevrez alors par courrier électronique nos invitations à participer à des enquêtes sur les thèmes de l’as-surance et de la société. Vous pourrez décider à chaque fois d’y prendre part ou non. Les résultats nous aident à encore mieux tenir compte de vos besoins et à davan-tage personnaliser notre service.Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Et lorsque vous ne souhaiterez plus recevoir d’invitations, vous pourrez vous désinscrire avec effet immédiat.

Nous nous réjouissons de connaître votre avis.

Façonnez l’avenir de la Mobilière avec nous

Départ en flèche pour la nouvelle assurance épargne

La nouvelle assurance épargne de la Mo-bilière fait un tabac: depuis son lance-ment le 1er mai 2015, pas moins de 4000 clients ont déjà opté pour l’assu-rance épargne avec participation au rendement transparente. Le produit est particulièrement novateur: au moins 97% de l’avoir d’épargne est reversé aux clients en cas de résiliation anticipée du contrat.

Si cette assurance épargne vous inté-resse, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller en assurances et en prévoyance.

Plus d’informations: mobi.ch/mobilife

Les téléphones portables tombent à terre et se brisent ou atterrissent dans les toilettes. La casco ménage de la Mobilière couvre ces dom-mages.

Incendie, dégâts d’eau, effraction, vol et événements naturels tels que tempêtes et hautes eaux: l’assurance ménage de la Mobilière couvre les téléphones portables contre tous ces risques. Depuis plus d’un an, les clients de la Mobilière peuvent aussi assurer leur natel contre les détériorations dues au bris ou à l’humidité. Par exemple lorsqu’il tombe par terre. Ou dans la cuvette des W.-C., la baignoire ou la piscine. Ou encore lorsque vous renversez votre café

sur votre appareil. Depuis le lancement de cette offre, la demande d’assurances casco ménage a doublé.

Cette protection complémentaire vaut d’autant plus la peine qu’elle couvre aussi les appareils électroménagers, les engins de sport, les instruments de musique, les appareils hi-fi, les installations de home cinéma et les écrans plats. La somme d’assurance est laissée à votre libre choix entre 2000 et 30 000 francs.

mobi.ch/casco-menage

Une assurance optimale pour votre mobile

Participez

et collection-

nez des points

bonus!

Incendie

Dégâts d’eau

Vol au domicile

Bris causés par une chute

Dommages dus à l'humidité

Dommages naturels tels que tempête, inondation, etc.

Vol avec e�raction et détroussement

Complément: casco ménage

Base: a

ssurance inventaire du ménage

(90% des dommages)

(10% des dommages)

Page 6: Mobirama 02/2015 (fr)

6 Mobirama 2/2015

Le mien, le tien, le nôtreVéhicules, vêtements, logements: pourquoi ne pas partager? Les possibilités sont pratiquement infinies. La Mobilière est de la partie. Et Simon Schlauri aussi!

Partager

Iris StutzClaudia Puppato

Point de mire

Le sens de l’anticipation: Simon Schlauri est un client

Sharoo de la première heure.

«Je me déplace à vélo», dit Simon Schlauri. Il n’utilise sa Smart blanche électrique qu’occasionnellement, pour ses courses ou des déplacements professionnels. Le reste du temps, d’autres peuvent s’en servir, grâce à Sharoo, la plateforme d’au-topartage en ligne. «Sharoo est un for-topartage en ligne. «Sharoo est un for-topartage en ligne. «Sharoo est un formidable exemple d’entreprise explorant les possibilités qu’offrent Internet et les smartphones», relève le juriste de 42 ans.

Le partage est la nouvelle forme de pro-priété. De mémoire d’homme, on a tou-jours partagé, même si offrir serait une pratique encore plus ancienne. Suivirent l’échange, le prêt, la location et, en der-l’échange, le prêt, la location et, en der-l’échange, le prêt, la location et, en dernier lieu, le leasing, une forme de loca-tion-vente permettant de se procurer ce que l’on ne peut ou ne veut pas se per-que l’on ne peut ou ne veut pas se per-que l’on ne peut ou ne veut pas se permettre. Aujourd’hui, on partage presque tout ce qui s’affiche sur un écran de smartphone: logements de vacances, vê-

de partage est désormais un secteur qu’il ne faut pas sous-estimer. Son origine se situe bien sûr aux Etats-Unis. Parmi ses acteurs pionniers figurent eBay et, parmi les plus connus et les plus controversés, Uber, le service privé de taxis, ou Airbnb, le portail de partage de logements.

Sharoo: sans remise de clés

Cette économie a fait germer toute une série de jeunes pousses en Suisse égale-ment. La société m-way, par exemple, qui a lancé sa plateforme d’autopartage Sha-roo en 2014, a fondé son idée de modèle d’affaires sur le constat que les véhicules privés étaient inutilisés 23 heures sur 24 en moyenne. Une app permet de chercher une voiture disponible à proximité et de la réserver en quelques secondes. Grâce à une technologie de pointe, l’app assure également l’ouverture du véhicule.

tements, musique, véhicules, le smart-phone lui-même, voire de l’argent. C’est ce que l’on appelle l’économie de partage. Son principe? «Ce qui est à moi est à toi.» Partager, c’est tendance!

Avec pourtant un bémol: plus c’est in-time, moins cela marche. C’est ainsi que l’on est peu enclin à partager sa brosse à dents, ses sous-vêtements ou... son par-dents, ses sous-vêtements ou... son par-dents, ses sous-vêtements ou... son partenaire. Pesant des milliards, l’économie

«La mobilité des gens a changé.»

Jeannine Blunier, Garage Werner Blunier

Page 7: Mobirama 02/2015 (fr)

7Mobirama 2/2015

Point de mire

Page 8: Mobirama 02/2015 (fr)

8 Mobirama 2/2015

Il n’y a donc pas de remise de clés. Et qui-conque loue une voiture Sharoo est cou-vert par la Mobilière contre tout sinistre. Le loueur peut partager son véhicule avec tous ceux qui sont intéressés ou unique-ment avec un cercle restreint de voisins ou d’amis. Il peut aussi définir des four-ou d’amis. Il peut aussi définir des four-ou d’amis. Il peut aussi définir des fourchettes horaires durant lesquelles il se ré-serve l’usage de sa voiture.

Proposé par la société Mobility depuis des années, l’autopartage n’est pas nouveau en Suisse. Ce qui l’est, c’est la location de véhicules privés. Une forme moderne d’autopartage qui enchante Simon Schlau-ri. Il a proposé sa Smart sur Sharoo dès l’ouverture du site. À ses yeux, l’autopar-l’ouverture du site. À ses yeux, l’autopar-l’ouverture du site. À ses yeux, l’autopartage est une évolution à la fois pragma-tique et rationnelle de la société: «Il offre davantage de flexibilité et il est écologi-quement judicieux.» Simon Schlauri ne dé-daigne en outre pas d’encaisser un peu d’argent pour couvrir une partie des frais fixes de sa Smart.

Les Suisses romands sont plus partageurs

À la différence de Mobility, Sharoo ne dispose pas de sa propre flotte, mais se contente d’exploiter la sous-utilisation de véhicules déjà en circulation. À ce jour, près de 700 propriétaires et 15 000 utili-sateurs se sont inscrits sur Sharoo. Zu-rich et Berne font la course en tête, pour le nombre de véhicules comme pour ce-lui des locations. Cet été, Sharoo a éten-du son offre à la Suisse romande. D’après une étude du cabinet de conseil Deloitte, le succès pourrait y être encore plus ra-pide qu’Outre-Sarine. Une enquête révèle en effet que 65% des Romands interro-gés sont partisans de l’économie parta-gée, contre seulement 32% des Aléma-niques. «Nous sommes très satisfaits de notre évolution», déclare Carmen Spiel-

mann, directrice de Sharoo. L’autopartage est particulièrement intense en fin de se-maine.

Pas de pertes pour les garages

Jeannine Blunier, propriétaire du garage automobile Werner Blunier, à Berne, ne craint pas cette nouvelle concurrence. «La mobilité des gens a changé, constate-t-elle sereinement. Les jeunes en particu-lier ne veulent plus assumer les charges

d’une voiture leur appartenant. Ils privilé-gient la flexibilité et en louent une le week-end.» Elle n’a donc pas constaté jusqu’ici de recul des ventes.

Au garage Sommerhalder, à Zurich, on re-lève un autre changement: «Le permis de conduire a perdu de son importance aux yeux des jeunes», affirme Kurt Haas, chef de vente. Il a le sentiment que la voiture perd de son prestige en tant que signe extérieur de réussite et n’est de plus en plus perçue que comme un simple objet utilitaire. Lui aussi a clairement remarqué le glissement des préférences de la pro-priété vers la location: «Mais cela n’affecte pas mes affaires pour autant.»

Kurt Haas a en outre constaté que si les gens ne veulent plus posséder leur propre voiture, c’est moins pour des raisons fi-nancières que pour des considérations d’ordre écologique. Enfin, il importe selon lui que la société de partage soit elle aussi réglementée: «Sans égalité de traitement, le partage pourrait rapidement concurren-cer la branche.»

Point de mire

Nouveau: Sharely et la Mobilière

La Mobilière a signé un nouveau partenariat avec Sharely.ch, la plateforme de loca-

tion pour les objets du quotidien. Livres, raquettes à neige ou perceuse: on peut tout

louer ou presque avec Sharely. La Mobilière assure les objets contre les dommages

pouvant être occasionnés lors d’une location. En cas de dommage partiel, les frais de

remise en état de l’objet loué sont pris en charge. En cas de dommage total, l’objet

assuré est remboursé à la valeur actuelle, toutefois jusqu’à 1500 francs au maximum

et déduction faite d’une franchise de 50 francs. Un gage de sécurité pour le loueur et

le propriétaire.

sharely.ch/insurance (en allemand)

Utiliser plutôt que posséder: Simon Schlauri met à disposition sa Smart électrique sur Sharoo.

«Je n’ai fait jusqu’ici

que de bonnes expériences.»

Simon Schlauri, loueur

Page 9: Mobirama 02/2015 (fr)

9Mobirama 2/2015

Simon Schlauri est avocat spécialisé dans le droit de la technologie. S’occupant sou-vent d’entreprises qui lancent de nou-velles idées sur le Net, il distingue deux aspects importants dans cette nouvelle forme d’économie: d’une part, il est in-dispensable de répondre à la question qui est à l’origine de toute réglementa-tion étatique, à savoir celle de la sécuri-té de l’offre; d’autre part, les plateformes qui, comme Sharoo, fonctionnent à l’aide d’une app (voir ci-dessous) sont garantes d’une plus grande transparence, ce qui pourrait favoriser une déréglementation générale.

La confiance est la nouvelle monnaie

«L’innovation s’empare du marché», sou-ligne le juriste zurichois. Internet rap-proche les prestataires et les utilisateurs, en toute simplicité. Le système d’évalua-tion de Sharoo donne une vue d’ensemble nouvelle des propriétaires et des utilisa-teurs: «L’ivraie est rapidement séparée du bon grain.» Autrement dit, celui qui resti-tue la voiture sale ou n’observe pas les règles voit son accès à la plateforme blo-qué.

«Mais je n’ai fait jusqu’ici que de bonnes expériences, indique Simon Schlauri. Il semblerait que les gens ont plus de res-pect quand ils louent un véhicule privé. Plus une transaction est privée, plus les aspects personnels comme la propreté et la fiabilité sont décisifs. De plus, selon la génération, il faut peut-être faire un plus gros effort sur soi-même pour partager ses biens. Je me réjouis quand les gens

m’écrivent pour me dire qu’ils se sont bien amusés avec ma voiture électrique.»

Reflétant une autre approche de la pro-priété, le partage est emblématique d’une légèreté nouvelle des relations écono-miques entre individus.

Ça c’est Sharoo!

Sharoo est une plateforme indé-

pendante d’autopartage qui met en

relation les propriétaires de véhicules

avec les personnes qui souhaitent

en louer un. La majorité de Sharoo

est détenue par m-way, une filiale du

groupe Migros spécialisée dans les vé-

los électriques. Mobility, la Mobilière

et, depuis août, AMAG Automobiles et

Moteurs SA à Zurich possèdent aussi

une participation dans l’entreprise.

mobi.ch/sharoo

sharoo.com/fr

Point de mire

«L’ivraie est rapidement séparée

du bon grain.»

«Le système d’évaluation crée

une nouvelle transparence.»

Simon Schlauri, loueur

Simon Schlauri, loueur

CHOISIR RÉSERVER DÉMARREROUVRIR

Tout se fait avec l’app: choix de la voiture, réserva-

tion, ouverture et fermeture du véhi-

cule. Plus besoin de remise de clés!

Voici

comment

fonctionne

Sharoo

Page 10: Mobirama 02/2015 (fr)

10 Mobirama 2/2015

Sinistre

Face à la fureur des flotsGregory Fornay

Comment un inspecteur de sinistres gère-t-il son premier dossier? Nous avons suivi Gregory Fornay, inspecteur de sinistres à l’agence Mobilière du Chablais-Riviera, lors des inondations à Saint-Gingolph.

Il est encore tôt ce samedi 2 mai, lorsque le téléphone tire Gregory Fornay de son sommeil. Via la centrale de permanence de la Mobilière, Mobi24, les appels com-mencent à arriver. Il n’a pas le choix, il faut y aller. Il a plu pendant toute la nuit sur la région de Saint-Gingolph, et ce qu’il crai-gnait a fini par arriver: la Morge, dont le cours marque la frontière entre la Suisse et la France, est sortie de son lit.

«La Mobilière est proche de ses clients. C’est bien plus qu’un slogan pour moi.»

Saint-Gingolph (VS) s’est en effet réveillé sous les gravats. La Morge a inondé tout le bas du village, charriant des centaines de mètres cubes de roche dans les rues. Une quinzaine de personnes ont dû être éva-cuées de cinq habitations situées de part et d’autre de la frontière. Quant aux deux restaurants du bord du lac, Au Rivage chez Monmon et Le Bellevue, tous deux clients de la Mobilière depuis plus de 30 ans, ils ont été complètement détruits. C’est ainsi que débute le premier cas de sinistre de ce jeune inspecteur de la Mo-bilière arrivé dans ce métier en janvier der-bilière arrivé dans ce métier en janvier der-bilière arrivé dans ce métier en janvier dernier. «Le plus urgent pour moi, avant d’es-timer l’ampleur des dégâts, a été d’aller parler avec les clients touchés. La Mobi-lière est proche de ses clients. C’est bien plus qu’un slogan pour moi et je l’applique au quotidien», souligne-t-il. Originaire de Saint-Gingolph, Gregory For-Originaire de Saint-Gingolph, Gregory For-Originaire de Saint-Gingolph, Gregory Fornay a été doublement affecté par ces évé-nements. En effet, avant de travailler au service des sinistres, il a été conseiller de vente à l’agence Chablais-Riviera pour

la région pendant dix ans. Il connaît donc bien les deux restaurateurs, dont il a aussi géré les contrats.

Savoir trouver des solutions, malgré le stress

Pour Gregory Fornay, être réactif et sa-voir trouver rapidement des solutions, tout en restant calme, sont les compé-tences clés d’un inspecteur des sinistres. «On est confronté à des personnes qui ont tout perdu en quelques heures. Face à quelqu’un sous l’emprise du stress et de la panique, il est important d’être posé

et de répondre posément aux questions, quitte à devoir tout répéter le lendemain.»«On croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres, confie Gérald Dufresne, proprié-taire du restaurant Le Bellevue. Mais le jour où ça nous tombe dessus, on appré-cie de pouvoir compter sur une aide effi-cace.» Durant la nuit du 2 mai, le restaura-teur et sa compagne ont été contraints de quitter en catastrophe le logement qu’ils occupaient au-dessus du restaurant Le Bellevue, situé juste à côté de la Morge. Le bâtiment a été touché de plein fouet par la violence de l’eau et l’afflux de gra-vats de toutes sortes. «À trois heures et demie du matin, tous les locaux ont bru-talement été inondés et l’eau est montée jusqu’à 1 m 50 dans le restaurant!» L’eau a tout emporté, balayant sur son passage le fruit de plus de 50 ans de travail. «C’est en 1964 que mon père a acquis ce bien qui, en 1920, était déjà un restaurant. Et moi j’y travaille depuis 1975», nous ex-moi j’y travaille depuis 1975», nous ex-moi j’y travaille depuis 1975», nous explique fièrement le propriétaire des lieux. Face à la montée des eaux et avant d’être

Iris Stutz | Benoît GrandcollotClaudia Freire

«C’est appréciable de pouvoir

compter sur une aide efficace.»

Gérald Dufresne

Le restaurant Le Bellevue (bâtiment orange) était com-

plètement sous l’eau le 2 mai dernier.

Page 11: Mobirama 02/2015 (fr)

11Mobirama 2/2015

évacué par les pompiers, il a essayé de sauver les frigos de la cuisine. «Une mons-trueuse bêtise, qui m’a valu une déchirure des ligaments de l’épaule.»

Poser des jalons

Le choc est dur à encaisser pour le couple: «C’était beaucoup d’émotions. Nous avons eu besoin de temps.» Il a fallu défi-nir rapidement un échéancier pour poser des jalons concrets sur le chemin de la re-construction. «Quand on constate des dé-gâts aussi importants, on fait appel à des spécialistes afin d’estimer le montant des dégâts. Le client est impliqué tout au long du processus, explique Gregory Fornay. Chaque client a ainsi pu choisir un archi-tecte conseil, payé par la Mobilière. Cela simplifie les choses, car les spécialistes peuvent ainsi résoudre les problèmes di-rectement entre eux. Et, comme dans tous les cas complexes et portant sur des montants aussi élevés, le dossier a été transféré à mes collègues du service des

sinistres au siège de Berne.» Mais Gre-gory Fornay continue de suivre le dossier: il passe régulièrement pour prendre des nouvelles et faire le point sur l’état d’avan-cement des travaux. Alors que les deux restaurateurs sinistrés pensaient pou-voir rouvrir cet été, l’analyse des experts, deux spécialistes du bâtiment et des ins-tallations de cuisines professionnelles, a véritablement «noyé» leurs espoirs. Les chapes et les sols des restaurants ont subi de gros dégâts; ils ne pourront rou-vrir qu’en mars 2016. Quant à la facture pour la Mobilière, elle se monte à plus de deux millions.

La prévention

Est-ce que les dommages naturels, comme à Saint-Gingolph, sont fréquents dans la zone de travail de notre inspec-teur des sinistres (qui couvre le Chablais valaisan, de Saint-Gingolph à Collonges)? Gregory Fornay: «Les dommages natu-rels sont des dommages dus aux crues, aux tempêtes, à la grêle, aux avalanches, à la pression de la neige, à des chutes de pierres ou de rochers, aux glissements de terrain ou aux laves torrentielles, comme à Saint-Gingolph. Ils sont inclus dans l’as-surance ménage ou bâtiment. Les dom-

mages les plus fréquents dans ma région sont par contre plutôt liés aux ruptures de conduite, aux refoulements ou à des infil-trations d’eau par exemple. Ils sont assu-rés dans les contrats MobiCasa ou Mo-biPro par le biais de la couverture dégâts d’eau pour les bâtiments.» La prévention est un point important à ses yeux. «Pour anticiper ces dégâts d’eau, nous propo-sons des Leck-Puck très efficaces. Ces dispositifs émettent un signal sonore dès qu’ils détectent une goutte d’eau.» Grego-ry Fornay voit l’avenir d’un œil soucieux. «Avec les changements climatiques, nous avons des orages de plus en plus violents et avec des masses d’eau plus impor-et avec des masses d’eau plus impor-et avec des masses d’eau plus importantes. En ce qui concerne les crues, le système d’alerte par SMS peut aussi être très utile.»

Sinistre

Gregory Fornay (à gauche) et les Dufresne examinent le débit de la Morge.

Le Leck-Puck

Le Leck-Puck permet de prévenir sim-

plement des dégâts d’eau. Ce produit

de qualité est fabriqué en Suisse par

telma ag, à Seftigen. Dès qu’il détecte

la moindre goutte d’eau, le dispositif

émet un signal sonore et permet ainsi

d’éviter un éventuel dégât d’eau. Vous

pouvez le commander directement sur

mobi.ch/eshop

L’app Mobilière annonce

désormais les crues

Remaniée de fond en comble, l’ap-

plication transmet à présent, outre

les avis de tempête et d’orage, des

avis de risques de crues. Elle est ainsi

l’application la plus complète d’alerte

de dangers naturels pour la Suisse et

la seule à rassembler des avis d’alerte

météo et de crues. Sa réalisation est le

fruit d’une étroite collaboration entre

la Mobilière, le service national de

météorologie MétéoSuisse et l’Office

fédéral de l’environnement (OFEV).

Plus d’infos sous mobi.ch/prevention

«On est confronté à des personnes

qui ont tout perdu.»

Gregory Fornay

Page 12: Mobirama 02/2015 (fr)

12 Mobirama 2/2015

David Siffert, 42 ans, ingénieur commu-nal à Delémont, déploie le plan de projet sur son bureau. C’est un plan impression-nant, qui couvre l’ensemble du territoire de la commune. Le traversant en son mi-lieu, la Sorne, la rivière qui coupe la capi-tale jurassienne en deux et se trouve par-tale jurassienne en deux et se trouve par-tale jurassienne en deux et se trouve parfois à l’étroit dans son lit. En août 2007, par exemple, elle a inondé une grande partie du centre-ville, causant pour 30 millions de francs de dommages.

«La crue de 2007 a dissipé les derniers doutes: il fallait agir», dit David Siffert. L’inondation confirmait la carte des dan-gers que l’on avait achevée quelques mois auparavant et qui établissait claire-ment combien le centre-ville et ses com-merces, de même que la gare, étaient ex-merces, de même que la gare, étaient ex-merces, de même que la gare, étaient exposés. «Et il s’agissait non pas d’une crue exceptionnelle, mais d’un événement dit trentennal», poursuit l’ingénieur. Autre-ment dit d’un événement auquel on doit statistiquement s’attendre tous les 30 ans.Quand toutes les mesures prévues auront été réalisées, Delémont n’aura plus rien à craindre, même des crues tricentennales.

Vue d’ensemble essentielle

«La vue d’ensemble est essentielle, sou-ligne David Siffert. Nous ne voulons pas prendre juste quelques mesures isolées et avons par conséquent examiné le po-tentiel de risque à la loupe sur tout le ter-tentiel de risque à la loupe sur tout le ter-tentiel de risque à la loupe sur tout le territoire communal.» Résultat: un projet en trois étapes qui, des premières esquisses (2003) à son achèvement (2020), s’étendra sur près de 20 ans, soit presque une gé-

nération, et coûtera 15 millions de francs. Des coûts partagés entre la Confédéra-tion, le canton et la commune. La Mobi-lière a soutenu la première étape à hauteur de 247 000 francs.

Rendre le cours d’eau plaisant

Bien qu’elle traverse la ville, la Sorne n’offre pas grand-chose aux Delémontains: elle serpente, monotone, à travers l’agglo-mération. Cela va changer. «Nous allons améliorer l’accès et aménager des zones de détente», indique David Siffert. Un pe-tit parc public sera par exemple créé au bord de l’eau et la Sorne invitera à l’avenir à la balade tout au long de ses berges. Le camping situé près de la rivière en donne un avant-goût: le site a été renaturé lors de la première étape, laissant notamment da-vantage de place au cours d’eau. De plus, une petite plage invite désormais à la dé-tente et à la baignade.

Plus qu’une protection contre les crues

Delémont est un cas d’école en matière de génie hydraulique: plutôt que de repo-

ser uniquement sur le rehaussement de murs et de digues, la protection contre les crues est assurée par la renaturation des berges et la création de zones de dé-tente. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique le peu d’opposition qu’a soule-vée ce vaste projet au sein de la popu-lation. L’intégration précoce de tous les groupes d’intérêts concernés est uneautre des clés de son succès, relève Da-vid Siffert. «Au début, j’ai passé beaucoup de temps à discuter et à expliquer.» Le jeu en a valu la chandelle.

Un cas d’écoleDepuis dix ans, la Mobilière soutient des projets de prévention des dangers naturels. Notamment à De-lémont, où un projet s’étendant sur presque une génération et allant bien au-delà de la protection contre les crues est réalisé.

Protection contre les crues

Iris StutzJürg Thalmann

30 millions pour la prévention

Depuis les inondations dévastatrices

de 2005, la Mobilière soutient des pro-

jets à but préventif dans les régions

exposées du pays. À ce jour, elle y a

déjà consacré 30 millions de francs

prélevés sur le Fonds d’excédents

de la Coopérative, contribuant au

financement de plus de 80 projets. Le

Laboratoire Mobilière de recherche sur

les risques naturels de l’Université de

Berne a récemment évalué 71 projets

de protection contre les crues quant à

leurs facteurs de succès. Les résultats

scientifiques vous intéressent? Ecri-

vez-nous: [email protected]

mobi.ch/prevention

mobiliarlab.unibe.ch (en allemand)

Le bon côté de la protection contre les crues: David Siffert, ingénieur communal, sur la nouvelle berge de la Sorne, près du camping de Delémont.

Prévention

Delémont est un cas d’école en

matière de génie hydraulique.

Page 13: Mobirama 02/2015 (fr)

13Mobirama 2/2015

Si je loue ma voiture, dois-je en informer mon assureur?

Oui. Si vous souhaitez partager votre voiture et la proposer en location sur des plateformes comme Sharoo, vous devez aviser votre assureur (plus d’informations sur le thème de l’autopartage à partir de la page 6).

Tanja Roth

Cinq questions sur l’assurance autoSavez-vous vraiment comment votre véhicule est assuré? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur l’assurance auto.

Casco partielle ou complète?

De quelles assurances

ai-je besoin?L’assurance responsabilité civile véhicules à moteur

est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous

causez à un tiers avec votre véhicule. Les assu-

rances casco complète ou partielle sont facultatives

et couvrent les dommages occasionnés à votre vé-

hicule, tels que dégâts de fouines ou bris de pare-

brise. Attention: les véhicules en leasing doivent être

assurés en casco complète. La casco complète as-

sure les dommages que vous causez vous-même

à votre voiture, par exemple lors d’une collision. In-

clure des couvertures supplémentaires comme l’as-

surance accidents ou dommages de parcage peut

être aussi judicieux.

Guide

Si je prête ma voiture à

un ami, ce dernier est-il

automatiquement assuré?

Oui. L’assurance auto est liée à votre voiture et

non à votre personne. Mais attention: en cas de

sinistre, c’est vous, en tant que détenteur du vé-

hicule, qui verrez votre degré de prime augmenter.

Pour éviter tout litige et se prémunir contre des

prétentions financières, votre ami devrait inclure

dans son assurance de responsabilité civile (RC)

une couverture pour la conduite occasionnelle de vé-

hicules de tiers. À la Mobilière, cette assurance est

automatiquement incluse dans l’assurance de base

de la responsabilité civile privée.

-

surance accidents ou dommages de parcage peut

de la responsabilité civile privée.

Ma voiture est-elle assurée à l’étranger?En partie seulement. Les couvertures casco et RC

sont valables en Europe et dans les Etats bordant

la Méditerranée, excepté la Fédération de Rus-

sie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et le Ka-

zakhstan. Avant de voyager en Europe, demandez

à votre assureur la «carte verte». En cas de sinistre,

elle atteste que vous avez souscrit une assurance

responsabilité civile pour votre voiture. Pour les

autres continents, vous pouvez adapter la validi-

té territoriale de votre couverture casco auprès de

votre assureur. Pour la couverture responsabilité ci-

vile, vous avez besoin d’une assurance frontière

que vous pourrez souscrire à la frontière.

Casco partielle ou Casco partielle ou

casco complète?casco complète?

En cas de collision, la casco complète couvre les

En cas de collision, la casco complète couvre les

dommages causés à votre voiture. Ce n’est pas le

cas de la casco partielle. À chacun de savoir s’il est

prêt à prendre en charge d’éventuels dommages.

En général, on assure en casco complète les véhicules

de moins de sept ans. Après quelques années, cer-

Après quelques années, cer-

Après quelques années, cer

tains automobilistes sont prêts à assumer les frais

d’un éventuel dommage ou à ne pas faire réparer

leur véhicule. Ils passent alors à la casco partielle.

Par contre, les voitures en leasing doivent impéra-

tivement être assurées en casco complète.

Page 14: Mobirama 02/2015 (fr)

14 Mobirama 2/2015

Entretien

Les Suisses sont-ils de gros consommateurs d’énergie?Verena Tiefenbeck: Les Suisses consom-ment moins d’énergie que les Américains. Mais comparée aux pays pauvres, notre consommation est nettement plus élevée. En Suisse, la conscience écologique est certes importante et la volonté d’écono-miser l’énergie bien présente. Mais, dans la pratique, ça se complique.

Amphiro, spin-off de l’EPFZ, a créé l’affi-cheur de douche. Cela vaut-il la peine d’éco-nomiser l’énergie sous la douche?Gundula Heinatz: Oui, car l’eau chaude est en moyenne le deuxième poste le plus gourmand en énergie dans les foyers suisses.

Comment fonctionne cet afficheur de douche?V. Tiefenbeck: L’appareil s’installe entre le flexible et le pommeau de la douche. À la différence des pommeaux à économiseur d’eau, le système ne réduit pas automa-tiquement la consommation d’eau. Mais en donnant des informations, il crée une prise de conscience concernant l’énergie et l’eau consommées à chaque douche. La majorité des gens sont surpris quand ils réalisent ce qu’ils consomment et ils es-saient ensuite de se doucher moins long-temps. Ils économisent ainsi de l’énergie et de l’argent.

800 collaborateurs de la Mobilière ont tes-té l’afficheur de douche. Quels sont les ré-sultats?G. Heinatz: Une économie d’un kWh par jour a pu être réalisée en moyenne avec chaque appareil, soit la consommation d’énergie d’un réfrigérateur familial. Les participants ont réduit en moyenne leur consommation d’énergie de 22%.

La Mobilière mène conjointement des recherches avec l’EPFZ. Pourquoi? G. Heinatz: Parce que cela s’inscrit dans son engagement sociétal. Nous investis-sons dans la recherche pour contribuer au développement durable. Nous voulons mettre en avant le thème des économies d’énergie. Un foyer sur trois est assuré à la Mobilière. Cela représente un gros po-tentiel. Si, avec notre engagement, nous pouvions faire bouger les choses, ça se-rait formidable.

Découvrez cet entretien dans son intégra-lité sur mobi.ch/innovation

Agée de 31 ans, Verena Tiefenbeck a suivi des études d’ingénieure en génie méca-nique. Elle est à la tête du Bits to Energy Lab à l’EPFZ et vit à Zurich. bitstonenergy.ch

Gundula Heinatz Bürki est âgée de 46 ans et vit à Thoune. Elle a étudié les sciences informatiques et dirige le Laboratoire Mo-bilière d’analyse de données, qui explore le potentiel des grands volumes de don-nées dans le secteur des assurances. mobi-lab.ch

Economiser de l’énergie sous la doucheL’eau chaude est le deuxième poste le plus gour-mand en énergie dans les foyers suisses. Gundula Heinatz Bürki et Verena Tiefenbeck mènent des recherches au Laboratoire Mobilière d’analyse de données pour déterminer comment économiser l’énergie au quotidien.

Innovation

Iris StutzTanja Roth

Renforcer la conscience écolo-gique au quotidien,

l’un des objectifs de Verena Tiefenbeck et Gundula Heinatz

(de g. à dr.).

20% de réduction sur l’afficheur

de douche

Grâce à l’afficheur de douche intel-

ligent, vous pouvez contrôler votre

consommation d’eau et d’énergie. Le

système, qui s’installe entre la pomme

de douche et le flexible, indique la

température ainsi que la consomma-

tion d’eau et d’énergie. Il fonctionne

sans pile et évalue la consommation

d’eau sur une échelle.

L’afficheur de douche vous est proposé

au prix de 68 francs au lieu de

84 francs, emballage et port compris.

À commander sur mobi.ch/eau

Dans la limite des stocks disponibles.

«La volonté d’écono-miser l’énergie est

bien présente.»Verena Tiefenbeck

Page 15: Mobirama 02/2015 (fr)

15Mobirama 2/2015

Concours

1

2

3

4

5

6

7

8

GÊNANT

ÉTONNANTES

CHICANE

RÉUSSITE OVATION

MINET

INNOCENT

HURLEMENT

PRIÈRE

ROULÉE

SAINTE

BAUDETS RAYER

AGITÉE

BUTTES

BAIE DUJAPON

FOURBUES

INTENTER

COULE DESOURCE

ABJECT

FORMULEMAGIQUE

BROUTILLE

DESSINÉS

DIEUSOLAIRE

BÊTES

CHANCE

TROMPENT

�AU MONDE

CROCHETS

CRÂNE

TRANSPIRES

RIGOLE

INVENTES

PIGE

ERMITE

GRIVOIS

SOUCI

ÉTOILEDE

MER

EFFROI

DIEUDES

VENTS

MAMELLE

FUTÉ

HUMER

SUJET

GAINE

PAS MÛREDIEUDE LA

GUERREINFINITIF

LIAISON

TITREANGLAIS

PROGRÈS

ERBIUM

TERRECEINTE

DOUCEURS

LOTUS

DONNELE CHOIX

LOUPE REFUGE

ABÎMENT

Envoyez-nous le mot mystère à l’aide de la carte-réponse ci-jointe, par SMS ou en ligne à l’adresse suivante: mobi.ch/mobirama-fr

Par SMS (20 centimes/SMS), envoyez «Mobirama», le mot mystère et vos nom et adresse au 363 (exemple: Mobirama, Ensoleillé, nom et adresse).

1er prix Deux billets pour un concert classique donné lors du 10e anniver- anniver- anniversaire du festival «klang» au château Meggenhorn, près de Lucerne, avec apéritif et repas gastronomique. Transfert et nuit à l’hôtel Hermitage à Lucerne, petit-déjeuner compris. Valeur: plus de 700 francs pour deux personnes. Valable les 27 et 28 décembre 2015.

Du 2e au 10e prixUne paire de raquettes à neigeMSR Revo Ascent.

Délai de participation: 30 novembre 2015

À gagner: nuit à l’hôtel et concert classique!

Sont autorisés à participer tous les clients de la Mobilière résidant en Suisse ou dans la Principau-té de Liechtenstein. Chaque participant peut remporter un prix au maximum. Les prix ne seront pas convertis en espèces et ne pourront pas être échangés. Les gagnants seront avisés par la Mobi-lière. Les gains ne seront envoyés qu’en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du tirage au sort.

Participez

au concours!

1 2 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 82 3 4 5 6 7 8

Page 16: Mobirama 02/2015 (fr)

Partenaire national du chapiteau DAS ZELT, la Mobilière offre à ses clientes et à ses clients une réduction de 20% sur le prix des billets. Que le spectacle commence! www.mobi.ch/daszelt

Nous vous aidons à voussortir d’affaire rapide-ment et simplement.www.mobi.ch