MISE EN SCÈNE CRÉATION LUMIÈRES PAUL … · cette suite des « Hommes viennent de Mars, les...

7
DOSSIER DE PRESSE ENCORE MIEUX QUE LE PREMIER ! Nicolas VIVEMENT LE TROISIÈME ! Valérie NOUVEAU SPECTACLE ! UN SPECTACLE DE ET PAR PAUL DEWANDRE DÉCOR JEAN-MICHEL ADAM MISE EN SCÈNE ÉTIENNE DE BALASY CRÉATION LUMIÈRES NICOLAS LABBÉ SCÉNOGRAPHIE VIDÉO CYRILLE VALROFF

Transcript of MISE EN SCÈNE CRÉATION LUMIÈRES PAUL … · cette suite des « Hommes viennent de Mars, les...

DOSSIER DE PRESSE

ENCORE MIEUX QUE LE PREMIER !

Nicolas

VIVEMENT LE TROISIÈME !

Valérie

N

O

U

V

E

A

U

S

P

E

C

T

A

C

L

E

!

UN SPECTACLE DE ET PAR

PAUL DEWANDRE

DÉCOR

JEAN-MICHEL ADAM

MISE EN SCÈNE

ÉTIENNE DE BALASY

CRÉATION LUMIÈRES

NICOLAS LABBÉ

SCÉNOGRAPHIE VIDÉO

CYRILLE VALROFF

Vous souvenez-vous du best-seller de John Gray, vendu à

50 millions d’exemplaires et traduit dans 46 langues ? Alors

vous avez forcément entendu parler du spectacle éponyme de

Paul Dewandre, qui nous en livrait une adaptation personnelle,

drôle et instructive…

Pendant sept ans, plus d’un million de spectateurs l’ont applau-

di dans toutes les salles de France, de Belgique et de Suisse, du

Canada, du Maroc, du Liban, de Maurice ou de la Réunion…

Non seulement ils ne s’en sont jamais lassés, mais ils

réclamaient carrément une suite, histoire d’en

apprendre encore plus sur la manière de mieux

communiquer entre hommes et femmes…

Les voilà exaucés, puisque Paul

Dewandre nous invite

aujourd’hui à découvrir

un tout nouveau

spectacle !

N

O

U

V

E

A

U

S

P

E

C

T

A

C

L

E

!

Cette fois, pas de blouse blanche ni tableau de professeur, mais un tablier de jardinier, car le couple, c’est comme un jardin : dès qu’on arrête de s’en occuper, il est en friche au bout de six mois et tout est à refaire…

Vous trépignez, Mesdames, quand votre amoureux retourne à la cuisine les mains vides ? Vous trouvez insup-portable, Messieurs, que votre chérie n’arrête pas de se « plaindre », comme vous dites… A moins que vous n’ayez jeté l’éponge en vous disant que de toutes façons, il était trop difficile de vivre en couple… Pas de panique, tout s’explique !

Sur le ton si drôle et toujours pertinent qu’on lui connaît, Paul décortique de nouveau notre quotidien, approfondit l’analyse des éléments déjà abordés, et s’intéresse à des thèmes nouveaux, comme la gestion du stress et la diffi-

culté liées à la manière de demander les choses. À travers des exemples concrets, dans un tout nouvel univers scénique et vidéo-interactif, il suggère de nouvelles pistes pour aller vers une meilleure com-préhension mutuelle.

Et dans ce nouveau spectacle, Paul Dewandre va plus loin dans l’émotion. En abordant la manière de désamorcer les inévitables conflits qui gangrènent parfois la relation amoureuse, il touche à la part un peu plus personnelle qui est en chacun de nous. Il n’est plus ici tout à fait question des différences entre les hommes et les femmes, mais plutôt de l’influence du vécu de chacun.

Les spectacles « Mars et Vénus » sont une expérience en soi, parfois même un déclic. Certains spectateurs ont confié à Paul Dewandre s’être rapprochés de leur partenaire grâce à lui, d’autres ont adopté les mots clés (la vague, la

grotte, le sable, le poisson ou encore le quicky…) dans leur vocabulaire quo-tidien, et, preuve que ce premier show était bien plus qu’un simple spectacle, des thérapeutes font visionner le DVD à leurs patients, comme un outil quand la communication ne passe plus … Le comble ? Même des prêtres s’en servent dans le cadre des préparations au mariage !

Ce numéro 2 reste dans le même esprit, tout en étant inédit. Alors si vous êtes prêts à rire de vous (un peu…), des autres (beaucoup…), en trouvant de nouvelles clés pour plus d’harmonie entre hommes et femmes, courrez voir cette suite des « Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus… » ! C’est un spectacle à la fois drôle et pertinent, dont on ressort bien décidé à croire en l’amour, même quand on ne l’a pas encore rencontré…

LE SPECTACLE

UN VÉRITABLE PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ

8 ans de succès

1 600 représentations

BELGIQUE : 195.000 spectateurs

FRANCE : 890.000 spectateurs

SUISSE : 38.000 spectateurs

LUXEMBOURG : 12.000 spectateurs

CANADA : 18.000 spectateurs

SOIT 1.153.000 spectateurs !

Adapté dans 7 pays

CANADA, ITALIE, ANGLETERRE,

ALLEMAGNE, ISRAËL, CROATIE, ESPAGNE

N O T E D ’ I N T E N T I O N

PAUL

D

E

W

A

N

D

R

E

AUTEUR ET COMÉDIEN

En 2006, quand on a lancé le premier Mars et Vénus, je ne savais pas très bien à quoi m’attendre. Personne n’avait jamais fait un spectacle de ce genre, entre le cours et la comédie. C’était un coup d’essai, né d’une idée de partager des informations que j’avais trouvées utiles de manière drôle et ludique.

L’incroyable aventure du premier spectacle et l’accueil fabuleux du public a confirmé que l’idée n’était pas si saugrenue.

Faire un deuxième spectacle était donc une évidence. Beaucoup de spectateurs me le réclamaient et j’avais, de mon côté, encore plein de pistes de réflexion à partager pour vivre un peu plus heureux à deux.

Etienne de Balasy a amené sa propre sensibilité et un regard tout neuf sur ce projet. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur la manière dont on voyait ce nouveau spectacle, sans blouse de prof ni de baguette, tout en conservant les histoires drôles, les anecdotes et le vécu personnel. On a pensé aussi que le public connaissait maintenant le concept du spectacle et qu’on pouvait alors aller un peu plus loin dans l’introspection. En gardant à l’esprit que le but est avant tout de passer une belle soirée.

Pour que l’on puisse entendre à la sortie des salles : « C’était encore mieux que le premier ! »

Paul

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de gestion à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique, puis d’un MBA à Columbia aux Etats-Unis en 1986, il débute sa vie professionnelle en créant une compagnie aérienne à Liège. Autant dire que rien ne le prédestinait à se retrouver sur scène un jour. Pourtant, un changement de vie s’opère dès 1992 quand la crise du Golfe a raison de son activité. Paul sait ce dont il ne veut plus, mais ne sait pas très bien ce qu’il cherche vraiment. Il fait sa crise de la quarantaine, mais à trente ans : dix ans de gagnés ! C’est à ce moment qu’il tombe amoureux de Corinne, 24 ans, licenciée en droit. Il l’épouse et le couple part s’installer en France. En-semble, ils écrivent un livre qui traite de l’impact des évolutions technologiques sur nos manières d’acheter et de travailler, et de l’importance de se prendre en main pour créer son avenir. Il sera vendu à plus de 100 000 exemplaires, traduit en sept lan-gues, et marquera un tournant dans l’existence de Paul, qui se passionne de plus en plus pour les relations humaines…

En 1996, alors qu’il assiste par hasard aux Etats-Unis à une conférence de John Gray, auteur du célébrissime « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus », Paul est touché au cœur par ce qu’il entend sur les difficultés de communication entre hommes et femmes, lui, dont les parents se sont séparés à sa naissance. Cette fois il en est sûr, c’est ce thème-là qu’il souhaite approfondir, dans le but d’aider les couples. Leur permettre d’entrevoir le meilleur, pour peut-être, leur éviter le pire… Deux ans plus tard, après une formation auprès de John Gray, et avec son autorisation, Paul fonde les ateliers « Mars-Vénus », qu’il anime dans toute l’Europe francophone. Le succès est immédiat, et même relayé en 2001 dans le maga-zine d’actualité « Envoyé Special » consacré aux relations de couple.

Même si Paul n’écarte pas ses autres thèmes de prédilection et publie en 2004 « La vie est une rivière », un deuxième livre sur les enjeux économiques et sociaux (éd. Michel Lafon), il s’investit de plus en plus dans ses ateliers et conférences et note que de nombreuses personnes viennent le voir à la sortie : « Cela devrait être enseigné dans les écoles ! » lui dit-on. « Vos stages devraient être remboursés par la sécurité sociale », « Ah, si quelqu’un m’avait expliqué tout cela plus tôt… », entend-il encore. Mais ce n’est pas tout. Paul fait rire, et son public lui fait remarquer qu’il a l’art et la manière de présenter les choses. « J’ai autant ri qu’à un spectacle d’humoriste ! », lui lâche-t-on un jour. Le déclic se fait : pourquoi ne pas en faire un one man show, qui allierait humour et conseils pratiques ? Après quelques démarches infructueuses auprès de théâtres qui le considèrent comme un OVNI, Paul croise celui qui deviendra son producteur et aidera le spectacle à exister. D’abord, ce sera au Quai du Rire, à Marseille, en juin 2006. Le test est réussi : malgré la Coupe du Monde de football, les places s’arrachent chaque soir jusqu’à la dernière. La machine est lancée, l’aven-ture peut commencer. Avec l’aide du jeune et prolifique met-teur en scène Thomas Le Douarec, les salles s’enchaînent alors, de plus en plus grandes, en Belgique mais aussi en France et dans le reste de la francophonie. Aujourd’hui, le spectacle a été vu par plus d’un million de gens et Paul vient de fêter ses vingt ans de mariage avec Corinne. Ils vivent à Aix-en-Provence avec leurs quatre enfants : preuve que Mars et Vénus peuvent parfaitement cohabiter…

ETIENNE

D

E

B

A

L

A

S

Y

METTEUR EN SCÈNE

Mettre en scène « Mars et Vénus 2, l’aventure continue » est un sacré challenge ! Le premier volet fut un tel succès, que collaborer au second opus est certes un immense bonheur mais peut relever de l’inconscience !

Dans ce cas-là, il faut regarder droit devant soi, ne pas y penser, se retrousser les manches et tout faire pour offrir le plus bel écrin possible à la nouvelle aventure que vont vivre Paul Dewandre et son public.

Dans le premier volet, Paul incarnait un professeur. Aujourd’hui, Paul est lui-même. Il nous reçoit dans la quiétude d’un jardin,pour partager et échanger avec nous en toute décontraction.

J’ai souhaité un décor simple et agréable, comme une fin de journée d’été. Jean Michel Adam a merveilleusement donné vie à cette idée. Je voulais une impression de rondeur, de calme. Car, chez Paul Dewandre, il y a de la fraternité : celle de ceux qui partagent leur expérience sans prétention et surtout sans jugement. Et ce dans un seul et unique but : qu’il est parfois plus simple que l’on croit de ne de pas laisser filer le bonheur qui nous tend les bras.

Etienne

N O T E D ’ I N T E N T I O N

A l’âge de six ans, il se lance dans l’étude du violon et obtient de nombreuses distinctions lors de concours nationaux et internationaux, avant de se tourner vers le théâtre. Premier prix de Comédie Moderne et premier prix de Comédie Classique au Concours Supérieur des Conservatoires de Paris, il intègre alors la Compagnie Jean Laurent Cochet basée au Théâtre Hébertot. Très vite, il écrit et joue au Petit Théâtre de Bouvard, puis dans «Baffie vérifie la pub» avec Laurent Baffie et Pascal Sellem. Il coécrit aussi pour Canal +.

Attiré par la production audiovisuelle, il crée en 2000 sa société «Une Grosse Boîte américaine» et produit des documentaires, des séries animées et des magazines de voyage. Ses produc-tions, dont il est souvent l’auteur, gagnent de nombreux prix en France et à l’étranger. Touche à tout, il devient également animateur radio sur Europe 2 dans la tranche matinale de 6h-9h, puis se tourne vers la production de pièces de théâtre : «Le Béret de la Tortue» au Splendid et «Vive Bouchon» au Théâtre Michel sont de grands succès. Il produit aussi le premier spectacle de la comédienne Armelle. En 2008, il passe à la mise en scène et conçoit le nouveau one-man-show de Patrick Tim-sit en tournée et à l’Olympia, puis à la Gaité Montparnasse en octobre 2009. Il coécrit avec Gérald Sibleyras le livret de la comédie musicale «Rabbi Jacob» ainsi que le livret et les paroles des chansons de la comédie musicale «Cendrillon» à Mogador en octobre 2009. Le succès est au rendez-vous et le spectacle est repris en septembre 2010, toujours à Mogador, avant de partir en tournée et d’être adapté à l’étranger. Manu Payet, puis Charlotte Gabris lui demandent de collaborer à leurs spectacles. Étienne travaille régulièrement en Suisse où il met en scène « Le Bocal » de Jean Franco et «Le Béret de la tortue» de Gérald Sibleyras et Jean Dell.

En 2010, il met en scène Jean-Luc Lemoine à la Gaité Montpar-nasse dans son «Lemoine Man Show» et se voit nommé dans la foulée Directeur Artistique du Montreux Comedy Festival ! Il invite et met régulièrement en scène Laurent Ruquier, Laurent Gerra, Stéphane Guillon, Alexandre Astier, Jonathan Lambert François Rollin, Chantal Lauby, Oliver de Besnoit, Virginie Hocq, Pierre Palmade et toute la nouvelle génération d’humoristes : Bérangère Krieff, Redouane Harjane, Malik Benthala, Julie Vic-tor, Kyan Khojandi, Le Comte de Bouderbala, etc…dans des galas éphémères entièrement originaux retransmis sur France 4, la TSR et Comédie !Étienne a également adapté au théâtre «Témoin à charge» d’Agatha Christie et «The Last Supper» de Dan Rosen. En avril 2011, il coécrit et met en scène le «Julie Victor One Mu-sical Show», créé au théâtre du Petit Saint-Martin et repris au Théâtre de Dix heures en septembre de la même année. Il met en scène le nouveau spectacle d’Éric Antoine, «Mysteric», qui connaît un très gros succès au Petit Montparnasse en septembre puis en tournée dans toute la France, au Casino de Paris, aux Folies Bergères et à l’Olympia.

Etienne de Balasy est aujourd’hui le metteur en scène tendance de toute la nouvelle génération artistique : à la rentrée 2014 il mettra en scène les nouveaux spectacles de Jean Luc Lemoine , Arnaud Ducret et Eric Antoine.

Le cinéma et la télévision le réclament de plus en plus ? Le revoilà comédien… Interrogé sur cette carrière tardive il répond avec humour : « Plus je perds mes cheveux, plus je suis demandé ! Je suis un acteur profondément capillaire ». Étienne de Balasy est donc dégarni, mais chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

MADEINKONSENSUEL

Romuald NADEAU+33 6 18 03 25 78

[email protected]

BOOKINGDOM-TOM