Mise en page 1 - UPRA Aubrac

12
Actualités Compte-rendu Assemblée Générale Union Aubrac Concours départemental Aveyronnais aux Agrifolies Conseil Général del’Aveyron International Premier Concours National au Luxembourg Tullamore - Irlande Mission en Sibérie Sibérie et Allemagne Croatie Actualités Planning Concours Spécial Visite de Mr Dantin Brèves GIE Rappel Numéro dédié FCO - vaccination P. 1 SEPT. 2010 N 0 46 AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46 DANS CE NUMÉRO… 2 et 3 Pages 4 Page 5 Page 7 Page 6 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page L a race Aubrac témoigne du parcours exceptionnel de l’élevage régional. Les éleveurs et les structures qu’ils ont mises en place ont su, à temps, enclencher des mécanismes de sélection génétique et de conduite des troupeaux avec un objectif bien identifié : l’excellence. C’est une réussite collective, avec un impact remarquable au niveau des exploitations concernées mais aussi, plus globalement, pour l’agriculture de nos départements. La race Aubrac est emblématique de nos plateaux d’estive et de nos vallées. Elle exprime très justement ce que l’Aveyron peut espérer en valorisant ses atouts, en sachant les adapter aux exigences des évolutions économiques. Elle est à la fois enracinée dans un pays et très moderne. Elle illustre ce que l’on peut attendre d’un développement harmonieux et équilibré, une des chances les plus sûres pour nos territoires ruraux. Le Conseil général reste très attentif au devenir de la race aubrac. Elle est le symbole fort d’une démarche de valorisation des atouts de la ruralité qui constitue une des chances les plus sûres de nos territoires et le cœur de mon engagement au service des Aveyronnais. Jean-Claude LUCHE Président du Conseil Général de l’Aveyron Reconnaissance raciale et territoriale

Transcript of Mise en page 1 - UPRA Aubrac

Page 1: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

Actualités• Compte-rendu AssembléeGénérale Union Aubrac

• Concours départementalAveyronnais aux Agrifolies

• Conseil Généralde l’Aveyron

International• Premier Concours Nationalau Luxembourg

• Tullamore - Irlande

• Mission en Sibérie

• Sibérie et Allemagne

• Croatie

Actualités• Planning Concours Spécial• Visite de Mr Dantin

Brèves• GIE• Rappel• Numéro dédié• FCO - vaccination

P. 1

SEPT. 2010 N046

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46

DANS CENUMÉRO…

2 et 3Pages

4Page

5Page

7Page

6Page

8Page

9Page

10Page

11Page

12Page

La race Aubrac témoigne du parcours exceptionnel del’élevage régional. Les éleveurs et les structures qu’ilsont mises en place ont su, à temps, enclencher des

mécanismes de sélection génétique et de conduite destroupeaux avec un objectif bien identifié : l’excellence.

C’est une réussite collective, avec un impact remarquableau niveau des exploitations concernées mais aussi, plusglobalement, pour l’agriculture de nos départements.

La race Aubrac est emblématique de nos plateaux d’estive etde nos vallées. Elle exprime très justement ce que l’Aveyronpeut espérer en valorisant ses atouts, en sachant les adapteraux exigences des évolutions économiques. Elle est à la fois

enracinée dans un pays et très moderne. Elle illustre ce quel’on peut attendre d’un développement harmonieux etéquilibré, une des chances les plus sûres pour nos territoiresruraux.

Le Conseil général reste très attentif au devenir de la raceaubrac. Elle est le symbole fort d’une démarche devalorisation des atouts de la ruralité qui constitue une deschances les plus sûres de nos territoires et le cœur de monengagement au service des Aveyronnais.

Jean-Claude LUCHEPrésident du Conseil Général de l’Aveyron

Reconnaissance racialeet territoriale

Page 2: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46 P. 2

ActualitésAG UNION AUBRAC

Assemblée Générale de l’Union AubracLe 5 août, à Saint Chély d’Aubrac, l’Assemblée Générale de l’Union Aubrac a réuni près de 200 personnes afin « faire le point et d’échanger sur le travail accompli, sur les problèmesrencontrés, sur les chantiers en cours et à venir » comme le précisait le Président Henry Peyrac lors de son rapport moral et d’orientation.

La race continue sa progression au niveau national (plus de 150 000 vaches) avec unmaximum d’animaux dans le berceau et les départements limitrophes. Désormais nousconstatons un gros développement sur la partie Charolaise du Massif Central et sur lesdépartements de l’Est.Le nombre d’adhérents au Herd-Book est toujours en augmentation : 611 en 2009. Lamoyenne du cheptel mère des adhérents est de 65 vaches, ce qui milite encore et toujourspour la sélection d’animaux autonomes avec vêlages et déplacements faciles, nécessitant peud’intervention humaine.Les résultats du Contrôle de Performances (édition 2010) présentent un maintien du hautniveau des performances de reproduction de la race Aubrac (98% de vêlages faciles).

Les vêlages ont lieu de plus en plus tôt, les premiers vêlages après 39 mois se font de plusen plus rares (3%). La race Aubrac affiche toujours la plus grosse moyenne de vachescontrôlées par troupeau, avec 46,5 vaches sur tous les élevages Aubrac (CPB, VA0, VA4).Au niveau du croisement dans les élevages adhérents au Herd-Book, on ne dépasse toujourspas les 20%. Ce qui pourrait pourtant être une première réponse à la crise, en faisantnaître des produits plus facilement commercialisables.L’évolution de l’insémination animale continue sa progression avec plus de 20000 IAT,la meilleure progression étant en croisement charolais, grâce au programme facilités denaissance et conformation.

Rapport technique

L’année a été marquée par la création du « calepin » Aubrac à destination de tous lesadhérents et membres de l’UPRa ; il rassemble des informations essentielles sur la race, desdonnées techniques, les coordonnées des adhérents au Herd-Book et leurs meilleurs animaux.Le site nouveau site Internet www.race-aubrac.com a été mis en ligne, il permet auxéleveurs d’accéder facilement aux dates de réunion et aux documents à renvoyer vial’espace professionnel. Par ailleurs, chaque éleveur a accès à ses pedigrees et inventaires viawww.selso.net

En terme de promotion raciale, le syndicat Aubrac de la Loire a été créé (départementémergent que la race Aubrac est en train de conquérir), 2 journées de présentation de larace et portes ouvertes ont été organisées (dans l’Allier et dans l’Aisne). L’organisation detelles journées va se poursuivre, pour 2010 deux sont déjà prévues (Allier et Saône-et-Loire).

Communication et promotion raciale

MENCONAI : Le programme visant à rechercher des mensurations informatives sur lesconditions de naissance suit son cours. Une troisième année de collecte des poids naissanceset tour de poitrine sera nécessaire pour statuer sur une possible utilisation d’une autremesure que la pesée pour les éleveurs qui par manque de temps ou de moyens techniquesne peuvent pas peser les animaux à la naissance.Vie productive : Suite à une demande de longue date effectuée auprès de l’INRA et del’Institut de l’Elevage, le programme « Vie productive » nous permet d’avoir une premièreévaluation des mâles sur la « longévité » des filles. Nous attendons un critère « efficacitéproductive », qui représente l’intérêt économique évident pour tous les éleveurs. Grâce aucumul de ces 2 futurs index nous serons peut-être à même (en 2014 ?) de proposer auxéleveurs des races rustiques un index de synthèse répondant à leur demande.

Génomique : La génomique ayant fait l’objet principal de l’AG en 2009, il n’est pas fait derappel sur les principes génomiques, mais seulement un état des lieux des différentsprogrammes possibles pour la race. A ce jour, le Herd-Book dispose d’un millier deprélèvements d’ADN, et la branche insémination possède les doses d’IA. Dans le cadre d’undossier collectif OS, chacun apportera ses échantillons à condition qu’une entente préalablesur les valorisations collectives soit trouvée en réunion SAMBA à l’automne à Paris. Cetteposition explique la décision du conseil d’administration du HB de modifier le règlementintérieur. A l’unanimité les membres du CA ont voté le 21/07/2010 l’ajout de l’articlesuivant : « Les adhérents à l’Union Aubrac s’engagent à fournir gratuitement les échantillonsbiologiques et les performances zootechniques de leurs animaux pour les actions menées parle Herd-Book ».

Programmes de recherche

Compte-rendu d’activités

Page 3: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 3

Le marché international et l’export d’animaux reproducteurs fait l’objet de toute notreattention depuis plus d’un an. Même si nous travaillons encore pour conquérir descheptels sur le Massif Central, la seule solution pour expédier des génisses par milliers restel’export. Plusieurs pistes sont explorées : Croatie (70 animaux exportés en mai) ; Russie,Kazakhstan, Turquie et Azerbaïdjan (problèmes de certificat sanitaire), Ousbékistan.FCO : modifications récentes de la réglementation à partir de la prochaine campagne deprophylaxie (01/11/2010).Désormais la vaccination sera volontaire. Il conviendra de faire 3 troupeaux au sein du cheptel :- les mâles destinés à l’export et les femelles croisées (engraissement Italie, Espagne) :vaccination certifiée par le vétérinaire

- le cheptel de souche : vaccination volontaire « de masse », possible sous conditions parl’éleveur

- les génisses pure race de l’année (et les mâles pour la monte naturelle ?) : Report de lavaccination ? afin de conserver des chances de pouvoir éventuellement les exporter en maiou novembre 2011 ?

Mais pour le moment rien de changé concernant les manifestations, concours, expositions etentrée à la Station La Borie : vaccination obligatoire avec rappel de tous les produits de lacampagne de vêlage (1er octobre 2009 – été 2010).

Marché International

Henry PEYRAC a tenu à remercier Jean CHARDAIRE, Germain GRANIER et André JUGIEU,« administrateurs assidus qui ont amené une grosse pierre à l’édifice ».Conformément à la modification des statuts votée l’an dernier en Assemblée GénéraleExtraordinaire : Arnaud GIBELIN (Président Syndicat Aubrac Lozérien) et Serge NIEL(Président de la Fédération des Syndicats Cantonaux Aveyronnais) sont membres de droit duConseil d’Administration.

Mathieu CAUSSE, Yves CHASSANY, Jean-Claude RAMON, Jean-Louis REGNE, Patrick SOLIGNAC etJean-Marie VIDALENC sont réélus. Christophe BEDOS (administrateur Syndicat AubracCantalien) rejoint également le Conseil.

Renouvellement des administrateurs

Arrêt des prélèvements d’embryons, repose des embryons femelles dans l’attente del’obtention de suffisamment de résultats de lactations (pas avant juillet 2011) pour prendreune décision sur les pistes éventuelles de poursuite du programme. Stock actuel d’embryons :600 sexés mâles (disponibles gratuitement pour les adhérents du Herd-Book, la

synchronisation restant à la charge de l’éleveur), 200 sexés femelles et 150 non sexés.En parallèle, le Lycée de La Roque va constituer un cheptel allaitant Aubrac avec de bonnesgénisses et un très bon taureau (zootechnique, sanitaire, morphologique).

Programme Aubrac Souches Laitières

Monsieur Ilieff (directeur adjoint des services généraux du Conseil Général de l’Aveyron) nousa fait l’honneur d’assister à l’ensemble de nos travaux et nous fait partager son expériencesur les PNR. Nous l’en remercions.- Un PNR est issu d’une volonté locale- Il n’y a pas d’interdit supplémentaire, il s’agit de « convaincre sans contraindre » puisquece sont les lois républicaines qui s’appliquent.

- Un PNR est géré par les élus locaux, c'est-à-dire par ceux qui l’ont demandé

- Ses missions sont très larges (pas seulement protection de la nature) : patrimoniales,paysagères, savoir-faire, traditions, développement économique…

- Principe de libre adhésion, les communes concernées décideront de leur adhésion ou nonau PNR.

- « Ce n’est pas la potion magique des campagnes » puisque les éleveurs ne pourront pasdemander des subventions à titre individuel, cependant, ils pourront participer à desprojets collectifs qui répondront aux préoccupations locales.

Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Débats

Page 4: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46 P. 4

ActualitésAVEYRON

La Fédération Aveyronnaise des éleveurs de raceAubrac a organisé son premier ConcoursDépartemental les 28 et 29 Août 2010 à Saint-

Côme d’Olt, dans le cadre des Agrifolies.

Mobilisés et rassemblés autour de cet événement, deséleveurs ont fait partager leur travail avec passion, et cesont près de 120 animaux qui ont été présentés, malgréles vacances prises par les agriculteurs fin août.

A l’occasion d’un tel rassemblement, qui se veut avant toutfestif et convivial, l’objectif était de valoriser et decommuniquer les qualités d’élevage de cette vache Aubrac,

de promouvoir la qualité gustative de cette viande, aucœur d’un territoire où l’herbe reste la première ressourcenaturelle.

Je remercie particulièrement les éleveurs qui ont bien vouluse mobiliser pour ce concours départemental Aubrac pourmettre en avant l’élevage Aubrac aveyronnais.

Je tiens à remercier vivement les Jeunes Agriculteurs duNord Aveyron pour leur engagement et leur investissement,et bien sûr l’organisation de ces Agrifolies 2010.

Serge NIELPrésident de la Fédération Aveyronnaise Aubrac

Président : Serge NielVice-Présidents : Didier Dijols et Jean ValadierTrésorier : Christian Soulenq

Trésorier Adjoint : Jean-Michel AlazardSecrétaire : Michel LaurensSecrétaire Adjoint : Michel Volpelier

Composition du Bureau de la Fédération suite à l’AG

Extrait du palmarèsBourrets

EBENE PEYRAC Henrynaisseur : GAEC DU SELVET

ECLAIR EARL NIELnaisseur : SCEA VALETTE CANAL

EMPEREUR EARL BESSON Jean-Pierre

DoublonsDISCO GAEC DES PALANGES

naisseur : EARL RAMONDAUPHIN EARL CHAUCHARD Florent

naisseur : MIQUEL DanielDOUCET EARL NIEL

naisseur : DELPUECH Jean-Claude

TersonsCAPORAL GAEC DIJOLS DE LINARS

naisseur : GAEC DES CHAZETTESCOCARD GAEC DU BRUCLUNET EARL BESSON Jean-Pierre

naisseur : EARL SALSON

Taureaux de 4 ans et plusAMOUREUX GRAL Yves

naisseur : GAEC DES CHAZETTESBOLERO GAEC DE SALGUESAGATH SCEA MONTAGNE D’AUBRAC

naisseur : GAEC D’AULOS

DoublonnesDEMOISELLE VOLPELIER MichelF.VOLGA GAEC DE PROMILHACF. ARGENTE SCEA VALETTE CANAL

Couples Aubrac Mâles(vaches nées de 2004 à 2007)

VENISE EARL DES FIEUXVERSAILLE MIQUEL DanielCANAILLE PEYRAC Henry

Couples Aubrac Mâles(vaches nées avant 2004)

TENDRESSE GAEC DES VIOLETTESTROMPETTE LAURENS Jean-ClaudeROYALE EARL NIEL

Couples Aubrac FemellesTANADE GAEC DE LATIEULEVENISE VOLPELIER MichelPASTOURE PEYRAC Henry

Couples Croisés MâlesBAVARDE EARL DES FIEUXURBAINE VAYSSIERE OdileURSULETTE VAYSSIERE Odile

Couples Croisés FemellesURIELLE GAEC DE LA CROUSBLANCHETTE GAEC D’AUTHUN

1er Concours DépartementalAveyronnais

Page 5: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 5

Actualités

CONSEIL GENERAL DE L’AVEYRONSoutenir les filières d’élevageaveyronnaises : une priorité

AVEYRON

Le Conseil Général de l’Aveyron développe une politique forte en faveur du développement des filières agricolesemblématiques du territoire aveyronnais. Les projets innovants et les démarches qualité sont prioritaires.

Le Conseil Général accompagne la promotion des productions, races et produits aveyronnais lors des manifestations professionnelles et grand public. Le stand aveyronnais du SalonInternational de l’Agriculture à Paris, ainsi que la journée dédiée aux filières aveyronnaises d’excellence servent ainsi de vitrine nationale aux savoir-faire agricoles aveyronnais etnotamment aux produits de la race Aubrac. Le Conseil Général soutient également, sur le territoire départemental, les évènements concourant à la diffusion des spécificités de l’élevageAubrac, qui en font sa force : la Transhumance est là pour rappeler la valorisation des estives par la rusticité de la race, et le Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole témoigne à la foisde la passion des éleveurs et d’une activité économique prépondérante pour notre territoire.

Une signature Aveyron synonyme de valeur-ajoutéeEn 2010, la création de la signature « fabriqué en Aveyron », en collaboration avec les chambres consulaires, et Aveyron Expansion, permet de donner des perspectives de valorisation ànos produits identitaires aveyronnais. Les sondages auprès des consommateurs montrent en effet que 35% de la population française déclare en priorité l’origine de fabrication commecritère d’achat ; ce score dépassant les 50% dans le seul univers alimentaire. Cet élément montre l’intérêt d’intensifier la promotion de nos produits aveyronnais. Ces mêmes sondagesmontrent que pour 89% des français, « fabriqué en Aveyron » évoque l’authenticité et la fabrication selon un savoir-faire local. Cette signature vient donc épauler le travail effectué parles filières de la race Aubrac sur le terrain de la communication.

Le Conseil Général présent en temps de criseLa collectivité accompagne également les éleveurs face aux crises sanitaires à répétition qui fragilisent les cheptels. Ainsi, une enveloppe exceptionnelle avait permis, en 2008 et 2009,d’accompagner les exploitants pour la protection de leurs troupeaux par la vaccination afin de freiner la propagation de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). Egalement, la lutte contre l’invasiondes rats taupiers dans les pâturages d’estives a été soutenue par le Conseil Général, aussi bien sur le volet curatif que préventif à travers un partenariat avec la FDGDON et la FODSA.Une convention annuelle avec la FODSA accompagne par ailleurs la défense sanitaire régulière de nos élevages. La SEM Aveyron Labo est présente aux côtés des GDS pour accompagner lessuivis réguliers des cheptels, par les analyses nécessaires à leur protection mais aussi pour les formalités d’export, un levier majeur du développement économique de la filière.

Un partenariat durable avec l’UPRa AUBRACLe partenariat avec l’UPRa Aubrac s’inscrit dans la continuité de ces opérations. Le Conseil Général partage pleinement les objectifs de l’organisme de sélection. Il conforte donc les actionsde l’UPRa en faveur de l’appui technique aux éleveurs pour la sélection génétique, la promotion de la race au cours des grands évènements de l’élevage, et enfin le développement desjournées portes ouvertes de la station d’évaluation de La Borie, présente sur le territoire départemental à Saint-Chely d’Aubrac.

Le Conseil Général soutient l’émergence du Parc Naturel Régional Aubrac :Le futur parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac a franchi une étape importante, mercredi 28 juillet à Saint-Chély d’Aubrac,lors d’une réunion de l’ensemble des partenaires du projet.La décision a été prise de créer une association d’émergence qui, comme le souhaitait le président du Conseil général, Jean-ClaudeLuche, rassemble les trois régions concernées (Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon), les trois départements (Aveyron,Cantal, Lozère) et les trois structures qui représentent les communes. Y sont associés l’Etat et les acteurs socio professionnels.L’objectif est de réaliser notamment, d’ici le printemps 2011, une étude sur le périmètre. Le parc régional devrait, lui, êtreopérationnel d’ici 2014.

http://www.fabrique-en-aveyron.fr/

Page 6: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46 P. 6

InternationalLUXEMBOURG

Le premier concours national Aubrac s’est tenu lesamedi, 3 juillet à Ettelbrück. Quatre éleveursexposaient 32 animaux. Les opérations de

jugement ont été assurées par François Nolorgues.

Dolly, une génisse de 30mois, élevée par Edouard Reiff,Strassen appartenant à Josy Thill, Dippach a fait le prixd’honneur des génisses.

Le prix d’honneur des jeunes mâles appartenait égalementà Josy Thill et a été vendu en Allemagne après le concours.

Le prix de championnat des vaches a été attribué à Unité,une vache de 7 ans, élevée à l’EARL Boubal, Montrozieret appartient à Frank Lies, Lellig. C’est une vache trèscomplète avec d’excellentes qualités de races et une trèsbonne suite.

Le champion mâle adulte, Trésor, élevé par le GAEC desChazettes, Cezens, acquis lors de la vente aux enchèrespendant le national Aubrac au Sommet de l’élevage, est

en copropriété des éleveurs Frank Lies, Lellig et PatrickUrhausen à Gralingen.

Pour les lots d’ensembles deux très bons lots ont étéprésentés : le premier prix à été attribué au lot de FrankLies avec de très bons animaux (champion et championne)et très homogène. Le deuxième prix revient à Josy Thillavec un lot de très bonne qualité mais un peu moinshomogène que le premier.

Globalement le premier concours Aubrac Luxembourgeois aété une grande réussite. Même si les sections étaient unpeu hétérogènes en qualité, les animaux participant auxchampionnats et prix d’honneur ont laissé une très bonneimpression au public. Les éleveurs luxembourgeois Aubracsont à féliciter pour cette première très remarquée et pourleur dynamisme qui permettra sûrement à la race de sedévelopper au Grand-Duché de Luxembourg.

Gérard ERNSTCONVIS, Herd-Book Aubrac Luxembourgeois

Extrait du palmarès

Génisses de 12-18 moisELSA LIES, LelligELLI LIES, LelligEXTASE THILL, Dippach

Génisses de 24-30 moisDOLLY THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)DUCHESSE URHAUSEN, GralingenDRAGEE THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)

Vaches jeunes non suitéesCHERRY URHAUSEN, Gralingen

Vaches âgées non suitéesUNOBLE JANS-FISCHER, Flaxweiler

(naisseur EARL BOUBAL, FR)TEA THILL, Dippach (naisseur GAEC LAURENS, FR)

Vaches suitées 1er et 2e veauCAVALE THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)BELGIQUE URHAUSEN, Gralingen

(naisseur Henri PROTET, FR)CINDY THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)

Vaches suitées 3e et 4e veauVICTORIE URHAUSEN, Gralingen

(naisseur GAEC de Belinay TARDIEU, FR)VENISE URHAUSEN, Gralingen

(naisseur GAEC RIEUTORD, FR)ABELLE THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)

Vaches suitées 5 à 10e veauUNITE LIES, Lellig (naisseur EARL BOUBAL, FR)TUTHENE LIES, Lellig (naisseur EARL BOUBAL, FR)SOYEUSE LIES, Lellig

(naisseur GAEC des Chazettes BONIFACIE, FR)

Mâles de 1 anERUDIT THILL, DippachELTON THILL, Dippach

Mâles de 2 ansDABELLE THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)

Mâles de 3 à 5 ansBONJOVI JANS-FISCHER, Flaxweiler

(naisseur Patrick BOUDIAS, FR)

Mâles de plus de 5 ansTRESOR LIES & URHAUSEN

(naisseur GAEC des Chazettes BONIFACIE, FR)VIOLON THILL, Dippach

(naisseur GAEC de Thenières NAYROLLES, FR)

Prix d’honneur Génisses(sponsorisé par le GIE Race Aubrac)

DOLLY THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)

Prix d’honneur Jeunes Vaches(sponsorisé par l’OS Aubrac)

CAVALE THILL, Dippach (naisseur REIFF, Strassen)

Prix d’honneur Jeunes Taureaux(sponsorisé par l’Union Aubrac)

ERUDIT THILL, Dippach

Lots d’ensembleLIES Frank, LelligTHILL Jos, Dippach

1er Concours National Aubracau Luxembourg

UNITE, Championne Femelle AdulteLIES, Lellig (naisseur EARL BOUBAL, FR)

TRESOR, Champion Mâle AdulteLIES & URHAUSEN(naisseur GAEC des Chazettes BONIFACIE, FR)

Page 7: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 7

InternationalLe coup de main des Français aux Irlandais

IRLANDE

Souvenez-vous le soir du 19 novembre 2009, la petite mimine d’Henry qui allaitéliminer l’Irlande de la coupe du monde 2010… Ce jour là tout le mondepensait que les irlandais ne demanderaient plus jamais de coup de main aux

français. Mais c’était sans prendre en considération leur très grand « Fair-Play ». En effet,l’Union Aubrac a été sollicitée par l’association Aubrac Irlandaise pour participer au salonde Tullamore en tant que juges du concours Aubrac. C’est ainsi que 4 français sontpartis remplir cette mission du samedi 7 au mardi 10 Août.

Le salon de Tullamore, comme tous les ans, avait lieu en plein air sur la journée dudimanche. Mais cette année nous avons été gâtés par la météo puisque nous n’avons pasvu une goutte de pluie. Ce salon qui s’étend sur environ 80ha regroupe des exposants de

matériel agricole et des éleveurs de bovins, classés en deux catégories : animaux de racepure et animaux croisés (hé oui culture anglo-saxonne oblige), des éleveurs d’ovins,d’équins…et même des Alpagas. Une trentaine d’animaux de race Aubrac étaient présentspour ce concours dont la présentation et la qualité a été saluée par les juges. Lors duconcours, Gilles Benoit, Benoît Guibal et Didier Teilhol ont jugé à la française et ont doncmis en avant les qualités de race des animaux, les aplombs, les bassins… Le grandgagnant de ce concours est John Walsh qui a gagné le premier prix de toutes les sectionsdans lesquelles ses animaux concouraient. Il a également remporté le prix de championnatavec une génisse de grande qualité. La deuxième place (prix de réserve) est revenue àMichael Hanlon qui avait remporté le championnat l’année dernière.

Les 3 juges ont été félicités par les éleveurs Irlandais pour leurs jugements.

Lors de notre séjour, nous en avons profité pourrendre visite à certains éleveurs Aubrac : ErnestMackey, James Phealan, Paul Grace et Kim etMireille Mac Call. Nous avons pu vérifier une fois deplus que les Aubrac s’adaptent très bien au climatirlandais. Malgré l’herbe grasse en abondance, quifaisait rêver nos 3 éleveurs, les bêtes n’étaient pasdémesurément grasses ni surdéveloppées. Nous avonsdonc vu en général de « vraies Aubracs ».

Le mardi matin, le réveil a sonné très tôt pour serendre à l’aéroport de Dublin, le séjour Irlandaiss’achève déjà. Nous remercions tous les éleveursAubrac irlandais pour leur accueil très chaleureux.Certains d’entre eux ont déjà pris rendez-vous pourCournon et le prochain Spécial à Aumont.

Cyril LEYMARIEUPRa Aubrac

Palmarès :Participants: Bernard Casey, Francis Donohoe, Michael Hanlon, Ernest Mackey, John Walsh et William Walsh.

Vainqueurs par section :Mâles de moins d’un an : John WalshFemelles de moins d’un an : John Walsh

Femelles de moins de 2 ans : John WalshPaire d’animaux : John Walsh

Vaches adultes : Michael HanlonTaureaux : Bernard Casey

Prix de championnat : John WalshPrix de réserve : Michael Hanlon

Page 8: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 8

InternationalUne belle vitrine de la race Aubracen Sibérie occidentale

SIBÉRIE

M i-juillet une mission, réalisée par la Bureau de Coopération TechniqueInternationale des organisations professionnelles de l’Elevage (BCTI), à la demandede l’interprofession génétique des ruminants - France Génétique Elevage - et

ayant pour objet d’étudier l’organisation de l’élevage et de l’amélioration génétique dans laFédération de Russie, nous a fourni l’opportunité de visiter des troupeaux de racesallaitantes françaises dans la région de TIOUMEN en Sibérie occidentale.

Les visites étaient organisées à la demande de l’exportateur français - Samuel KOUBA -, parla société du gouvernement de TIOUMEN - TMK - qui avait importé les animaux de Franceil y a quelques années (2001/2002, 2006 et 2007).

Au départ, un élevage de race Aubrac avait été constitué par TMK. En 2010, TMK compte4 élevages de race Aubrac comprenant 2220 animaux dont 911 vaches et 40 taureaux.

Nous avons pu visiter rapidement les troupeaux de 3 de ces 4 élevages. La conduite aupâturage est extensive avec l’utilisation de grandes surfaces en herbe et un gardiennage àcheval. Partout les animaux étaient en bon état, même dans un des trois élevages où lesparcours étaient de moins bonne qualité. Les animaux de race Aubrac confirment leurcapacité d’adaptation aux conditions difficiles de la Sibérie occidentale (hivers longs etrigoureux, cette année la température est tombée à - 47° et n’est pas remontée au-dessusde - 30° pendant plus de 1 mois, et étés chauds, de 30° à 38° cet été).

L’implantation de la race Aubrac dans cette région de Russie est particulièrement réussie.Ceci doit bien sûr pour beaucoup au bon travail fait par les divers intervenants :l’exportateur, la société TMK et les éleveurs russes qui ont choisi cette race, et l’organismede sélection et de promotion de la race Aubrac en France.

L’exportateur ne s’est pas contenté de vendre. Il a suivi et bien accompagné la mise en œuvrede ces élevages lui-même et en initiant et soutenant l’expertise-conseil (éleveurs français,ingénieurs de l’Institut de l’Elevage,...) et de la formation des acteurs russes. Il a créé etentretenu des relations de grande qualité avec les dirigeants de la région et de TMK quiont contribué et contribuent beaucoup au bon développement de ces élevages.

Les dirigeants de la société TMK ont su écouter et mettre en œuvre les conseils prodiguésen matière de conduite de ces troupeaux de vaches allaitantes et ils encouragent etsoutiennent la formation en France des éleveurs volontaires.

Les éleveurs russes qui ont choisi la race Aubrac sont, pour au moins 2 de ceux que nousavons rencontrés, des professionnels très compétents et passionnés. Il s’agit de M. Firdouz SAFIN(éleveur d’Aubrac depuis 2002) et de son « élève » M. Konstantin FOMINTSEV (éleveurd’Aubrac depuis 2006). Ils ont beaucoup appris lors de leurs visites dans les élevagesfrançais. Ils savent bien choisir leurs taureaux et ont compris que c’était là une étapemajeure. Ils cultivent l’herbe et en particulier des légumineuses et disposent ainsi de réservesen foin conséquentes tant en qualité qu’en quantité pour les longs hivers.

La race Aubrac a la chance d’avoir été choisie par les meilleurs éleveurs que nous avonsvisités et par des éleveurs qui ont la volonté et le goût de transmettre à d’autres, ce quilaisse espérer un bel avenir au développement de la race dans cette région du monde.

Les dirigeants de l’organisme de sélection et de promotion de la race ont su voirl’importance que pouvaient avoir ces exportations et ont participé activement aurecrutement d’animaux de bonne valeur génétique. Une grande partie des animaux de raceAubrac que nous avons vus auraient leur place dans les élevages de la base de sélection enFrance.

Ils ont su, avec le concours d’éleveurs sélectionneurs, d’une part aller suivre et prodiguer desconseils dans les élevages russes, et d’autre part bien accueillir et former en France leséleveurs russes qui ont choisi cette race.

Son implantation réussie à Tioumen constitue pour la race Aubrac une formidable vitrinedans cette région du monde.

Lorsque les entraves sanitaires à l’exportation des animaux français seront enfin levées,nul doute qu’elle sera bien utile pour convaincre des acheteurs d’autres Républiques deRussie et d’autres pays (Kazakhstan,...).

Les éleveurs russes de Tioumen devraient être eux des acheteurs réguliers de taureaux enFrance et la société TMK convaincue des qualités de la race Aubrac, ne manquera pas lapremière opportunité pour réimporter des animaux de cette race.

Voilà une opération réussie et créatrice d’avenir.

Jean-Noël BONNET et Philippe AMEBCTI / Institut de l’Elevage / CNE

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46

Page 9: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 9

InternationalSibérie

RUSSIE

Les deux éleveurs RUSSES cités dans l’intéressant compte-rendu de JN BONNET etPh AME (que nous remercions) ne sont en effet pas inconnus des éleveursfrançais. Venus en France parfaire leur formation et connaissance de la race, vous

avez pu les voir lors de la vente des jeunes taureaux à la station de LA BORIE début avril.

Très motivés, ils entretiennent des troupeaux de plus de 200 mères (dans les conditionspédoclimatiques décrites) avec une remarquable réussite : 90% de productivité numériqueau sevrage.

Safin FIRDOUZ de la ferme ZUBR, fin connaisseur pour le tri des taureaux, conduit plusde 600 bovins Aubrac de tous âges (10 employés). Il récolte en moyenne 1200 tonnesd’enrubannage et 3000 tonnes de foin pour 240 jours d’hivernage. 1 kg de GMQ hivernalnécessite minimum 8-9 UFV pour un coût d’environ 40-42 roubles (1 euro). Les carcassessont vendues à peu près 2,90-3 euros du kilo. L’éleveur qu’il a (bien) formé, KonstantinFOMINTSEV, suit sa trace avec talent sur la ferme bien nommée « LA PERSPECTIVE ».

Ils sont d’excellents ambassadeurs de la race en Russie grâce aux remarquables résultatsenregistrés et sont l’illustration d’un partenariat et engagement réussis entre l’exportateur,la compagnie des races à viande de la région de Tioumen (TMK), les politiques locaux, leséleveurs (destinataires finaux du bétail) et l’UPRa. Un exemple à suivre… et à reproduiredans d’autres régions de Russie et/ou d’autres pays.

SchonbronnALLEMAGNE

Le weekend du 15 Août se tenait le concours de Schonbronn où quelques éleveursfrançais se sont rendus accompagnés de l’animateur du GIE pour la diffusionde la race Aubrac, sans qu’ils puissent y exposer (contraintes sanitaires FCO et

quarantaine imposée…). Ce fût néanmoins l’occasion d’entretenir les contacts avec lesdétenteurs Allemands de bétail Aubrac et d’admirer les animaux exposés par la BAZ (ClubAubrac des éleveurs germaniques).

Page 10: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 10

InternationalPrémices d’une réussite

CROATIE

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46

Dans l’avant dernier bulletin Aubrac Infos, nous relations le premier envoi de reproducteurs Aubrac certifiés en CROATIE : 3 taureaux (tous issus de la station), 6 couples, 31 génisses de15 mois, 34 génisses gestantes (pour vêlage novembre 2010).Le Salon Agricole de BJELOVARSKI SAJAM le 10 septembre dernier, où certains de ces animaux étaient exposés par l’importateur, a donné l’occasion aux éleveurs vendeurs d’aller effectuerun premier suivi après-vente, en partenariat avec l’UPRa Aubrac (au salon puis sur l’exploitation), et d’effectuer une visite de quelques exploitations.

Localisée au Nord Est de la capitale (Zagreb), l’exposition se déroule dans une zone « riche», à fort potentiel pédoclimatique : l’herbe et le maïs abondent. La production laitière estomniprésente (Lactalis à 80% via la laiterie DUKAT, principal sponsor du salon).Par contre le Sud et vers la côte adriatique où se situe l’exploitation (UBDINA ; 3 heuresde ZAGREB via l’autoroute) est une réplique du Gard et du plateau du Larzac (le buis enmoins). Le rocher affleure partout ; l’herbe est bonne mais rase, le chardon violet s’installeet même la cardabelle s’y épanouit.Le cheptel Aubrac valorise donc une zone de garrigue et de causse, en compagnie devaches Red Angus et croisées Hereford Simmental, déjà essayées (sans trop de succès) parl’importateur sur les 600 ha de son exploitation. Comme en France, le bât blesse au niveaude la rareté des sources ; l’abreuvement est donc une préoccupation et nécessite uninvestissement en temps et en matériel.

Contraste

Les animaux se sont bien acclimatés, et ont très bien estivé ; la race Aubrac confirme sonexceptionnelle capacité d’adaptation. Seuls les taureaux ont un peu plus souffert (ils ne sontque bourrets !) et doivent maintenant être séparés des cheptels. TOUTES les femelles sontcalmes, approchables sans difficulté et en remarquable état. Leur soigneur en prendvisiblement soin et passe du temps avec le troupeau qui le lui rend bien.

Premiers constats

Il reste maintenant à attendre les vêlages des doublonnes en Novembre, à faire saillirles bourrettes en décembre pour vêlage en septembre 2011 après les fortes chaleurs et àpasser l’hiver. Mais au vu de l’état satisfaisant des bêtes et à l’aulne des stocks fourragersconstitués (foin, enrubannage, céréales immatures, paille, sorgho fourrager, seigle), nul doutequ’il ne devrait pas y avoir de grosses catastrophes. D’autant que l’importateur et sonvacher souhaitent poursuivre la collaboration avec les éleveurs et l’UPRa en venant cet hiverse former en étable française et observer le travail des sélectionneurs en période de misebas. C’est vraisemblablement le début d’un long partenariat qui garantira le succès final avecce pays, candidat à la rentrée dans l’Union Européenne dès 2012. La mission ne pouvaitrentrer que très satisfaite mais néanmoins désireuse de refaire une petite visite de suivi àla sortie de l’hiver croate.

Avenir proche

Page 11: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

P. 11

ActualitésSPÉCIAL 2010

Jeudi 14 octobre 2010De 9h à 15h : Réception des animaux, contrôle sanitaire, pesée, placement, nettoyageDe 17h à 19h : Opération du jury, classement par section des jeunes

Vendredi 15 octobre 2010De 6h30 à 8h30 : Soins aux animauxDe 9h à 16h : Opération du jury, classement par sectionDe 16h à 18h : Opération du jury pour les prix spéciaux (entre autres prix d’ensemble etde famille)A partir de 18h : Vente aux enchères organisée par la SARL NOLORGUES (06.08.18.89.03) :AUBRAC PRESTIGE VII. Catalogue disponible sur internet : www.nolorgues.fr.Mâles et femelles de haute valeur génétique ; toutes catégories d’âge.

Samedi 16 octobre 2010De 6h30 à 8h30 : Soins aux animaux (si les prix de championnat et challenges espoir n’ontpas pu être réalisés la veille, ils le seront à ce moment là)A 9h : Ouverture du foirail au public - réception des personnalités. Inauguration et visiteofficielle jusqu’à 10h30 environDe 11h à 12h30 : Lecture officielle du palmarès, remise des prix aux lauréats et des défilédes animaux primésDe 12h30 à 18h : exposition des animauxA partir de 18h : sortie des animaux après évacuation impérative du public par lesorganisateurs (UPRa, Herd-Book, DDT 48, Municipalité) pour raison de sécurité.

L ’Eurodéputé Michel DANTIN, membre de la Commission de l'agriculture et dudéveloppement rural au Parlement de Strasbourg, a répondu favorablement àl’invitation du Président Henry PEYRAC et a procédé à un déplacement de terrain

sur l’Aubrac le 25 août dernier.

Michel DANTIN, savoyard et ancien membre de l’équipe de Michel BARNIER quand cedernier était Ministre de l’Agriculture, a pu approfondir sa connaissance de notre race envisitant successivement la station de la Borie puis l’exploitation du GAEC d’Aulos (familleTHERON). Henry PEYRAC était également accompagné de Serge NIEL, Président de laFédération des Syndicats Cantonaux Aveyronnais Aubrac et de Jean-Luc CHAUVEL, Présidentdu Collectif des Races de Massif (CORAM).

Au menu des discussions l’évolution de la PAC, la politique de la Montagne et plusprécisément l’importance de la génétique des races locales de Montagne. Dans un contexteincertain il est désormais urgent de nous faire entendre et d’informer les décideurs de nosspécificités.

On se souvient des encouragements chaleureux à notre race du Ministre de l’Agriculture deRoumanie, lors du Spécial 2008 de Cournon, et, avec la prochaine visite en projet deplusieurs Eurodéputés, nous nous engageons désormais dans une défense des élevages ensystème montagnard à un échelon dont l’importance ira sans cesse croissante.

Rappel du Planning Prévisionneldu Spécial Aubrac

COMMISSION EUROPÉENNE

Reconnaissance Européenne

Michel DANTIN

Page 12: Mise en page 1 - UPRA Aubrac

AUBRAC INFOS - Septembre 2010 / N°46 P. 12

�Fi

ld’A

rian

eC

onse

il-R

ODEZ

-Tél.

0565

7604

40.

Bulletin de liaison et d’information deOSRACE AUBRAC2, rue Pasteur - 12000 RODEZTél. 05 65 73 15 62Fax. 05 65 73 15 61E-mail : [email protected]

Directeur de la Publication : Henry PeyracDépôt légal : A parution - N° ISSN 1778-1590Comité de rédaction et de lecture : OSRACE AUBRACet tous les membres de l’UNION AUBRACCrédits Photos : UNION et UPRa AUBRAC,Patrick HORVILLE, Christelle RODIER,François NOLORGUES, Ernst BAUMER, CONVIS, FGE.

Site internet

www.race-aubrac.com

A VOS AGENDAS…3 octobre

Concours Département Aubrac du Cantalà CEZENS (15)

6 au 8 octobreSommet de l’Elevage à COURNON (63)

7 octobreConcours Aubrac

9 octobreConcours cantonal à SAINTE-GENEVIÈVE (12)

10 octobreDavalada à SAINTE-GENEVIÈVE (12)

14 au 16 octobreConcours SPECIAL Aubrac à AUMONT AUBRAC (48)

15 octobreVente aux enchères SARL NOLORGUES

19 et 20 octobreRentrée des veaux à la station LA BORIE

21 octobreConcours cantonal à LAGUIOLE (12)

23 octobreConcours cantonal à SAINT-CHÉLY-D’AUBRAC (12)

30 octobreConcours cantonal

CARLADEZ - SAINT-AMANS-DES-CÔTSà MUR-DE-BARREZ

6 novembreConcours cantonal à LAISSAC (12)

Du 11 au 14 novembreBureaux fermés

Vu le contexte global et le marasme en bêted’élevage, nous ne pouvons que renouveller, en

l’absence d’ouverture prochaine des marchés de l’Est,la préconisation de trier sérieusement le cheptel mère…Il serait souhaitable de sevrer de suite et de mettre enengraissement toutes les vaches « inférieures », avecde mauvais aplombs, tardives, ayant perdu desquartiers, etc…

De même, opter pour une élimination rapide des plusmauvaises velles et bourrettes (leurs mères auraient peutêtre mérité d’être saillies ou inséminées d’un Charolaisviande… ?).

Plus tôt elles sont parties, moins elles consomment etperdent de l’argent (sans parler qu’elles déprécientl’ensemble du lot ; inutile de les hiverner et/ou de les fairesaillir au printemps prochain).

RAPPE L

En vue de la prochaine rentrée à La Borie les 19et 20 octobre, contactez les techniciens si cela n’est

pas déjà fait, pour une visite des veaux potentiels pour lastation et pensez à effectuer les prélèvements nécessaires.

LA BOR I E

Pour la campagne d’automne, les tableaux d’offre dereproducteurs(trices) offerts à la vente doivent

désormais avoir été renvoyés soit à votre OP soitdirectement au GIE. Si cela n’est pas le cas, il y a urgence !Fax : 05.65.44.20.49, Daniel MIQUEL : [email protected]

G I E

Comme vous avez pu le constater, ce numéro estdédié à la collectivité territoriale de l’Aveyron, siège

du Herd-Book et sponsor spécial de ce bulletin n°46.

A compter de la prochaine campagne sanitaire(Toussaint 2010) la protection des animaux

vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine évolue vers unevaccination volontaire, et non plus obligatoire sur latotalité du troupeau.

Pour schématiser et faire simple, trois grands cas au seinde chaque exploitation :

- les animaux destinés à être exportés pour engraissement(mâles purs et croisés ; femelles croisées ; mauvaisesgénisses pures) : la vaccination (primo-injection etrappel) reste obligatoire par le vétérinaire et doit êtrecertifiée.

- Le cheptel mère de souche et les génisses derenouvellement : vaccination de masse volontaireréalisée (à quel coût ? vaccin fourni par qui ? sousquelle forme ?) par l’éleveur.

- Velles pures de l’année destinées à la vente. Cettecatégorie nous intéresse particulièrement pour depossibles exportations potentielles sur les Pays de l’Estqui réclament toujours des femelles non vaccinées. Sices génisses n’ont pas déjà eu la première injection,

peut-être serait-il judicieux de les conserver nonvaccinées cet hiver afin de pouvoir proposer à l’exporten avril 2011 des génisses de 13-16 mois non vaccinées.

A condition que le cheptel mère (et les doublonnespleines et bourrettes à saillir) soit bien protégé entotalité par une vaccination volontaire totale. Si lemarché ne se débloque pas, il sera toujours temps de lesvacciner en mai 2011.

Si un client Européen les souhaite dans l’hiver, il suffit deles injecter et d’effectuer le rappel 4 semaines après pourles livrer une fois que l’immunité est instaurée

Pensez-y. Nous effectuerons en décembre un recensementdes velles (numéro et date de naissance) non vaccinéescontre la FCO en 2010 afin de cerner de quel potentielnous pouvons disposer au printemps 2011 pour répondreà d’éventuelles offres d’achat.

Les manifestations automnales (Aumont, Cournon, Spécial)ayant lieu avant la Toussaint, tous les certificats sanitairesde ces concours exigent donc que tous les animauxprésentés soient valablement vaccinés contre les sérotypes1 et 8 de la FCO

EURÉKA

FCO – VACC INAT ION