Mise en page 1 -...

10
MOLIERE A LA RUE LA COMPAGNIE DU THEATRE & LE THEATRE DE L’ETOILE PLIANTE Tout Public Tout Terrain

Transcript of Mise en page 1 -...

MOLIERE A LA RUE

LA COMPAGNIE DU THEATRE &LE THEATRE DE L’ETOILE PLIANTE Tout PublicTout Terrain

2

MOLIERE A LA RUEComédie imaginée par C. Codogno autour des oeuvres de Molière

Une EquipeUn auteur

Deux CompagniesTrois Comédiens

Une ComédienneUne Costumière

Cinq MarionnettesUn Décorateur Scénographe

Un Maître d’armes

Molière est une vieille connaissance... Telle une matrice, on s’y accroche quand on a peur... On y revient quand on est perdu... On s’y attache pour la vie entière comme à un tout premier amour...

Deux plans de jeu : Une « scène remorque » et le sol.

3

«Le devoir de la comédie est de corriger les Hommes en les divertissant.»

Molière a dit ça ?Oui.

Cela aussi, pourrait-on dire.En y regardant bien, il a tout dit, Molière...

Ou presque tout... Sur l’Homme, ses travers, ses beautés, ses errances...

Mais a-t-il tout vu, Molière ?A-t-il tout entendu ?

Tout imaginé ?Et s’il avait fait un songe, Molière,

S’il avait vu et entendu hier, aujourd’hui, demain...S’il avait rêvé hier, aujourd’hui, demain...

Le Contexte

Nous sommes en 1663.  Molière a 41 ans. La troupe de l’Illustre Théâtre a vécu, celle de Monsieur le Prince de Conti aussi... Molière dirige la Troupe de Monsieur, frère du Roi. Il est au Théâtre du Palais-Royal . À ce moment précis, on pourrait presque croire que «ouf», tout va bien aller maintenant.En 1663, personne ne saurait prédire que Jean-Baptiste Poquelin s’apprête à traverser les siècles,que les enfants apprendront à l’école «la langue de Molière» ou encore qu’on appellera le ThéâtreFrançais, «la Maison de Molière».

Le 26 décembre 1662, Molière donne L’Ecole des Femmes. La pièce fait l’effet d’une bombe. La querelle de L’Ecole des Femmes durera deux ans. Pamphlets et comédies satiriques se succèdent.Molière, marié depuis un an, est cruellement attaqué jusque dans sa vie privée.

En 1663, Molière a écrit L’Etourdi, Le Dépit amoureux, Les Précieuses Ridicules, Sganarelle ou le CocuImaginaire, Dom Garcie de Navarre, L’Ecole des Maris et Les Fâcheux.

C’est donc dans le contexte tourmenté de la querelle de l’École des Femmes que notreMolière s’est couché, un soir de 1663.

Le rideau s’ouvre, il dort...

Il rêve... ou pas...

Dans son lit, dans son siècle, ici, maintenant, demain …

Autour, la spirale s’organise, la tempête se lève...Tout s’envole, virevolte, s’emmêle, s’entrechoque... De plus en plus vite...Jusqu’à manquer de souffle…

Et si, entre théâtre classique et intemporalité du proposon a parfois du mal à s’y retrouver...

c’est un peu fait exprès...

4

La Construction

Des comédiens d’aujourd’hui avec un petit quelque chose de demain et d’autrefois... Leurs costumes entémoignent... Ils figurent Molière et ses personnages, avant, maintenant et après... Pour servir ce projet, sont mis à contribution les arts de la pantomime, du chant, de la marionnette, dumasque, de l’escrime de spectacle...

Deux plans pour le jeu. Une remorque tréteau à la fois pour le XVIIème siècle et le retour aux sources.La rue pour le devenir et comme symbole de la fragilité de l’entreprise artistique sous tous ses traits...

Et Molière visite, découvre, s’étonne, hallucine et s’émerveille. Il assiste à un curieux assemblage de : L’Avare, Amphitryon, Le Bourgeois gentilhomme, Tartuffe, Les Femmes Savantes, Les Précieuses ridicules,Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, Dom Juan, Les Fourberies de Scapin, Le Malade Imaginaire... et quelques bribes de la vie des comédiens, de ceux qui le hantent jusque dans son lit à ceux qui jouentdes pièces qu’on dirait de lui mais qu’il n’a pas encore écrites...

Un spectacle est un tout et il est parfois difficile d’en dissocier les différentes facettes… Molière comme personnage central… C’est son rêve… Il est présent ici et maintenant puisque nousjouons aujourd’hui, hier dans son lit puisque c’est là d’où il vient, demain ici car c’est là où il va...

«L'affaire de la comédie est de représenter tous les défautsdes hommes... Il est impossible de faire aucun caractère qui ne rencontrequelqu'un dans le monde...»

5

«Qui sont ces gens ? Ils disent mes pièces et je ne les connais pas. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Voyez comme leur habit est curieux.

Et cette manière de jouer... Je n’ai jamais rien vu de semblable...»

La Troupe

Les Comédiens

Stéphane Botti

Céline Codogno

Alexandre Colas

Franck Chassagnac

Le Décorateur ScénographeJ. Codogno

La CostumièreBrigitte Bourneuf

Le Maître d’ArmesFabrice Linqué

6

«Faites donc comme il vous plaira... Je vous abandonne de bon cœur mes ouvrages...Ma figure... Mes gestes et mes paroles...Défendez-les du mieux que vous pourrez... Retournez-les comme un habit pour les mettre sur vosthéâtres...»

Tous les Chemins mènent à MolièreLe Chemin de Stéphane Botti passe par l’école Florent et une maîtrise de théâtre, l’école de mime corporeldramatique de Paris, la magie nouvelle au CNAC, plusieurs stages de manipulation auprès de Luc Laporteet quelques années avec La Compagnie des Hommes Papillons pour laquelle il joue et met en scène unequinzaine de créations. En ce moment, il est Molière dans Molière à la rue.Mime au regard d’enfant perdu, comédien émerveillé et curieux, avide d’apprendre et de transmettre,auteur matinal et secret, toujours impatient de créer, d’inventer, d’expérimenter, il est à l’origine du« Théâtre de l’Etoile Pliante ».

Alexandre Colas a pris le chemin de l’ECCIP (école de commerce), bifurqué vers les cours René Simon,travaillé avec J. Mauclair, J.-S Prévost, F. Havan, servi D. Diderot, E. de Philippo, D. Fo, J. Anouilh, C. Goldoni,Molière. Il est à l’origine de La Compagnie du Théâtre où s’enchaînent les spectacles, jeune et tout publicdepuis vingt ans, les quinze belles années du « Festival du Perche », les ateliers... En ce moment, il est M. Du Croisy dans Molière à la rue.N’aime pas les « grandes phrases ». Préfère agir. Homme de parole, sensible et généreux, fantaisiste maisrigoureux, ami fidèle, un foutu caractère quand même ! Eternel gamin pas trop mal élevé, il veut jouercomme un enfant... pour plus de sincérité, d'émotions, de folie... pour mieux donner... Jouer, donner,divertir, faire réfléchir, émouvoir…

7

Le chemin de Céline Codogno la mène d’abord au cours René Simon, puis elle chemine auprès de JeanSimon Prévost, rencontre les “Arts de la rue” à La Cie Jolie Môme, sert Corneille, Racine, D. Fo, J. Anouilh,Goldoni, A. Christie, Musset, J.M. Ribes... Molière... Elle est à l’origine de La Compagnie du Théâtre. S’enchaînent pour elle aussi, les spectacles, les quinzebelles années du « Festival du Perche », les ateliers... Femme de tête qui n’en fait qu’à sa tête, elle écrit sesrêves, les met en scène pour ne pas les oublier, elle les joue pour les partager... En ce moment, elle est Mlle Béjart dans Molière à la rue.Le bateau de ses rêves est un Théâtre, fragile esquif sur une mer qui gronde et continue de grossir... Unjour, quand elle sera très vieille, elle reviendra de son voyage et alors seulement, elle saura si elle a trouvéle “bon port”...

Franck Chassagnac prend le chemin des cours René Simon, se laisse séduire par les sentiers du chant etde la danse, sert Musset, Shakespeare, V. Delboy, C. Botti, M. Duras, F. Gatti, K. Sardet, Molière... écrit etinterprète le spectacle musical-jazz Indigo. Un jour, parce que le métier d’artiste est parfois brutal, il achangé de route et est devenu cuisinier. Et puis les démons du Théâtre l’ont rattrapé... Il est à l’origine du« Théâtre de l’Etoile Pliante ».En ce moment, il est M. La Grange dans Molière à la rue.Créateur très créatif, homme doux mais pas que, discret et patient, du moins en apparence, il dit que sion ne peut pas changer le monde, on peut au moins essayer de se changer soi-même... Alors il étudie, cherche, crée et partage tout ce qui peut rendre le monde plus joyeux, plus beau, plusdoux...

8

Il a 14 ans quand sa première boîte de peinture est posée sur son chemin. J. Codogno travaille seul, se frayantun passage au milieu de livres sur les techniques de dessin... Il fait quelques pas en ateliers de groupe, avanceavec Wiliam Clochard... Parcour Galeries, Salons, Expos... Il croise des théâtreux et une nouvelle route s’ouvreà lui : les décors, les accessoires, la scénographie. Il travaille pour Les enfants du rêve, Les masques d’or, Lepetit Théâtre de Cervon... La Compagnie du Théâtre...Il aime le théâtre pour le travail en équipe, participer à un projet, exister dans un groupe humain... Jacques, c’est le Géo Trouvetout de la troupe. Il peint les décors, fabrique les accessoires, invente des machines...les trucs les plus incongrus, il sait tout fabriquer. Il n’y a qu’une seule règle à respecter : On peut tout lui demander, mais pas au dernier moment !!!Il a construit le théâtre de Molière à la rue, le lit et tous les accessoires.

Brigitte Bourneuf attaque son périple de « Costumière-réalisatrice de costumes » chez Greta Spectacle, faitun détour par Kassel en Allemagne et c’est parti : au Théâtre avec A. Mnouchkine, à l’Opéra comique, auxChorégies d’Orange ... Puis elle s’embarque sur le grand paquebot du cinéma et habille "Le Bossu" de Ph. DeBroca, "La Veuve de St pierre" de P. Leconte, "Sade" de B. Jacquot, "Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre" d’A.Chabat, "Big Fish" de T. Burton, "Alexander" d’O. Stone...Elle aime revenir vers le théâtre qui est comme un souffle aux dimensions enfin humaines dans l’ouragan "Cinéma"... Ce qu’elle sait faire de mieux ? Tout avec rien...Elle a pensé et conçu les Costumes de Molière à la rue.Bon, pour la réalisation, elle n’était pas seule. Il y avait tout un atelier de petites mains, comme on dit. Il y avait Lulu, qui ne veut pas qu’on mette sa photo, Françoise qui a sauvé la “crinoline” et puis Céline et Franck,qu’on a déjà présentés plus haut. Ce sont aussi des mains de ces deux-là que sont nées les marionnettes.

Sur le chemin de Fabrice Linqué on trouve les Maîtres Jean Promard, Claude et Michel Carliez, qui peuventêtre fiers de leur disciple Médaillé d’or au championnat du monde d’escrime artistique, Les Compagnons duGrand Veneur puis «La Garde des Lys». C’est dans «La Garde des Lys» qu’il enseigne, crée et combat pour laplus grande joie des passionnés d’escrime. On peut le reconnaître dans plusieurs films, le croiser en France ouailleurs dans le monde. Le fil de son épée est passé par Munich, Nouméa, Hong Kong, Moscou, St Petersbourg...Prévôt d’état, chorégraphe de combat, il n’enseigne pas, il échange, transmet, partage. Il vous révèle...Brisé, volte, contre-volte, couronné, croix basse, haute, à gauche ou à droite, désarmements, enlevé, esquive,fauchages, moulinet, revers... n’ont aucun secret pour lui. Il a imaginé et chorégraphié les combats de Molière à la rue.Sa rigueur n’a d’égale que sa générosité. Un peu pirate, un peu mousquetaire, toujours bienveillant, d’une grande patience et... Jamais fatigué !!!

9

Une étoile pliante, c’est bien pratique ! On peut l’emmener partout, comme les forains d’autrefois trimbalaient leur théâtre sur un chariot, comme la tortue avec sa carapace !!!

La dénomination de cette association culturelle loi 1901 faitdonc référence au désir qu’ont ses membres d’aller à la rencontredu public en sortant des salles de théâtre.Créé fin 2016 dans le Perche, le Théâtre de l’Etoile Pliante proposedivers spectacles vivants ainsi que des programmes audiovisuelsfaisant appel aux arts du mime, du théâtre et de la marionnette. Elle est particulièrement sensible à la création en direction dujeune public.Sa première création s’intitule « Sullivan et le pommier », encoproduction avec La Compagnie du Théâtre.Enfin, l’association souhaite s’impliquer localement par le biaisd’actions pédagogiques. Elle intervient en milieu scolaire enproposant des T.A.P. clown, mime et arts plastique (avec la CDCdes Collines du Perche normand) et a ouvert des ateliersd’expression théâtrale à la rentrée 2017.

Une histoire amusante qui confirme que le hasard n’existe pas. Alexandre et Franck étaient au cours Simonensemble. Franck et Céline ont fait leur toute première tournée ensemble. Tiens, c’était du Molière !Puis chacun a suivi sa route... Alexandre et Céline se retrouvent dans un théâtre parisien, travaillent ensemble, quittent Paris et installentLa Compagnie du Théâtre dans le Perche... Franck et Stéphane se rencontrent, associent leurs talents, restent encore un peu à Paris et c’est l’appel de lacampagne. Ils tombent amoureux du Perche, s’y installent et crée le Théâtre de l’Etoile Pliante...Un jour de 2016, Stéphane et Franck passent à la Cidrerie Traditionnelle du Perche. Et là, il y a un théâtre etdes affiches avec des noms que Franck connaît bien. Quelques jours plus tard, c’est comme si ces quatre-làne s’étaient jamais quittés...

Il y a presque 20 ans, La Compagnie du Théâtre arrivait dans un charmant village percheron.Il y avait là quelques maisons de pierres, un joli château, une place de l’église comme surles cartes postales, une cidrerie bourdonnante d’activités, des habitants avec chacun desoreilles, des yeux et un coeur qui bat... Nous nous sommes dit : “C’est chouette ici, ons’installe ?”... Et nous nous sommes installés... On nous a dit : “Mais qu’est-ce que vousallez faire, ici ?”... Nous avons répondu : “Du Théâtre !”... Et nous avons commencé... Nousaimions tellement notre métier que nous avions décidé de le faire aimer de tout le monde...

Les Compagnies

Tout le monde, c’était très ambitieux, peut-être même un peu prétentieux, en tous cas pour le moins généreuxet nous avons déjà beaucoup avancé !...La Compagnie du Théâtre, c’est une démarche de proximité, un contact permanent avec le public sans lequelle spectacle vivant n’aurait plus rien de vivant, des spectacles pour le jeune public présentés dans le cadrescolaire ou familial, des spectacles tout public, des ateliers d’accompagnement de la pratique amateur etde l’éducation artistique...Ce fut aussi pendant une quinzaine d’années “Le Festival du Perche”.

10

Espace nécessaire :surface plane de 25 mètres carrés minimumPrix de vente du spectacle :1200€ net Transport et défraiements à partir du Theil sur Huisne(61) pour 4 personnes et le matériel, au tarif en vigueur.Si besoin, nous pouvons être techniquement autonomesLumières, sonDurée du spectacle :1 heure 20

Tout Public à partir de 10 ans - Scolaires : Collèges et Lycée

Alexandre Colas0975 790 791 ou 06 14 98 35 23

[email protected]

Les représentations pourront faire l’objet d’actions culturelles auprès des scolaires. N’hésitez pas à nous contacter.

SPECTACLE TOUT PUBLIC

Co-production LA COMPAGNIE DU THÉÂTRE

Licences N° 2-1029484 & N° 3-1062589& LE THEATRE DE L’ETOILE PLIANTE

CONTACT

Fiche Technique