Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

32
théâtre de nîmes scène conventionnée pour la danse contemporaine Saison 16-17 spectacles ++ rendez-vous

Transcript of Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

Page 1: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

théâtre de nîmesscène conventionnée pour la danse contemporaine

Saison16-17spectacles ++ rendez-vous

Page 2: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

2

José Montalvo Y Olé !DanseChorégraphie, scénographie et conception

vidéo José Montalvo

Conçue en deux parties, la nouvelle créa-tion de José Montalvo est à l’image de sadanse éclectique : réinterprétation virtuosedu Sacre du printemps de Stravinsky ethommage enjoué aux fêtes populaires deson enfance. Le chorégraphe invite FranEspinosa et d’autres éminents danseurs etchanteurs de flamenco à fêter ses racinesandalouses. Y Olé ! est une ode à la vie.

Mardi 4 octobre 2016 à 20h, mercredi 5 à 19h.Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 1h10.

++ Rencontre avec l’équipe artistiqueRencontre ouverte à tous sur inscription accompagnée d’un interprète en

Français-Langue des Signes (LSF).

Mardi 4 octobre 2016 à l’issue de la représentation.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du mardi 27 septembre 2016 au 04 66 36 65 19.

Moi et François MitterrandThéâtre – Création 2016De Hervé Le Tellier – Avec Olivier Broche

Hervé écrit une carte postale d’Arcachon à FrançoisMitterrand, il le félicite de son élection et se confie sursa rupture avec Madeleine. La réponse est une lettre-type, qu’Hervé prend pour le début d’une amitié. Sarelation épistolaire se poursuit ainsi, totalement déca-lée... Olivier Broche s’empare avec brio de ce person-nage atypique, qui nous fait voir la vie autrement.

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016 à 20h. Odéon. Tarif III.Durée 1h30 environ.

© A

glaé

Bo

ry

© P

atri

ck B

erge

r

Page 3: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

3

L’héritier de villageThéâtre – Création 2016De Marivaux – Compagnie Sandrine Anglade

Dans cette farce corrosive, un paysan devenu riche croit pouvoir s’acheter la vie desnobles. Ruinés, ces derniers sont prêts à céder leur progéniture en mariage... Lemarivaudage est ici soumis au pouvoir de l’argent. Après Le Cid, Sandrine Angladetend un miroir à la société d’aujourd’hui en faisant résonner la langue du XVIIIe sièclesur de la musique pop.

Mercredi 12 octobre 2016 à 19h, jeudi 13 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h30 environ.

La représentation du jeudi 13 octobre 2016 à 20h est accessible aux spectateurs non-voyants ou malvoyants (audiodescription réalisée par Accès Culture).Réservations Adèle Brouard : 04 66 36 65 19 / [email protected]

++ En coulisses avec Sandrine Anglade, metteur en scèneDécouvrez l’envers du décor lors d’une ballade en coulisses avec Sandrine Angladepour un échange sur ses choix artistiques et esthétiques !

Jeudi 13 octobre 2016 à 18h au Théâtre Bernadette Lafont.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du lundi 3 octobre 2016 au 04 66 36 65 07.

Amine Boussa – SEPTeMDanse Amine Boussa revendique un hip hop au féminin, loin des clichés... Au sein d’unpaysage musical hétéroclite à dominance rock, il décloisonne les codes du hip hopen innovant avec style. Mettant en avant la personnalité de ses interprètes, il créeune « tribu » unique, composée de sept danseuses qui se lancent à la conquête desoi et du monde.

Mardi 18 octobre 2016 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h.En collaboration avec l’association Da Storm, dans le cadre du Festival Tout simplement hip hop.

Page 4: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

4

Nîmes Métropole Jazz FestivalMusiqueInitié par l’Agglomération, Nîmes Métropole Jazz Festival célèbre cette année sa10e édition avec une nouvelle appellation. Du 23 septembre au 22 octobre 2016, le jazz, symbole de liberté, d’innovation, de résistance et de joie, s’invite dans lesdifférentes communes de « l’agglo » et promet cette année encore de belles soiréesfestives.

Samedi 22 octobre 2016 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Durée 1h30 environ.

Pasionaria Chants et mots de la guerre d’Espagne.Musique – Création 2016Mise en scène et scénographie Marc Paquien

De ¡No pasaran! à Ay Carmela, les artistes nîmois Clara Tudela, Gregorio Ibor-Sanchez et Raphaël Lemonnier ont rassemblé des chants républicains et des lettresde réfugiés espagnols qu’ils mêlent à des poèmes d’Aragon ou de Ferré. Mis enscène par Marc Paquien, cet inédit théâtral et musical, entre flamenco et jazz actuel,raconte l’espoir et incarne la résistance.

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h20 environ.

++ Federica Montseny l’IndomptableUn documentaire de Jean-Michel Rodrigo, 2016, 52’

Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde Républiqueespagnole en 1936 où elle tente d’instaurer un système de santé pour tous et oùelle impose le droit à l’avortement quarante ans avant Simone Veil en France. Aprèsla Guerre d’Espagne, elle s’exile vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche soncombat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l’éducation.

Lundi 17 octobre 2016 à 20h30 au cinéma Le Sémaphore en présence de Raphaël Lemonnier,Gregorio Ibor-Sanchez et Clara Tudela. Tarifs Sémaphore.

++ Répétition ouverteAssistez à une étape de création du spectacle.

Mercredi 26 octobre 2016 à 20h à l’Odéon.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du lundi 10 octobre 2016 au 04 66 36 65 07.

Page 5: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

5

La Mouette ThéâtreD’Anton Tchekhov – Mise en scène Thomas Ostermeier

C’est dans une traduction moderne, une scénographie audacieuse, avec rythme etfolie, que Thomas Ostermeier met en scène La Mouette, œuvre culte de Tchekhov.D’une qualité de jeu remarquable, sa troupe d’acteurs s’engage sans mesure dansla beauté de cette pièce sur l’art et l’amour.

Mardi 8 novembre 2016 à 20h, mercredi 9 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 2h30.

++ Thomas Ostermeier, insatiable théâtre Un documentaire de Jérémie Cuvillier, 2016, 52’

Immersion au cœur du travail du metteur en scène allemand, à l’occasion de la créa-tion de La Mouette. Alors que les huit comédiens affrontent leurs personnages dansun jeu de miroir avec leur réalité, Thomas Ostermeier et son rêve de théâtre sedévoilent pudiquement. Rarement le théâtre n’aura paru aussi proche de nous, denos préoccupations et de notre réalité.

Mardi 8 novembre 2016 à 18h au Bar du Théâtre Bernadette Lafont. Accès libre dans la limite des places disponibles.

++ DégustationLe Domaine de la Cadenette, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégus-tation en présence des artistes.

Mercredi 9 novembre 2016 à l’issue du spectacle au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

© A

rno

Dec

lair

Page 6: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

6

Le roi des papas a un chœur d’enfantsMusique – à partir de 4 ansDe et avec Vincent Malone

L’irrésistible Vincent Malone et son trio de musiciens détournent les contes et hérosde notre enfance dans des chansons aux rythmes variés. Boucle ne veut pas dormiret les princes ne sont pas si charmants... Pour ce concert drôle, décalé et convivial,les artistes seront accompagnés d’un chœur d’enfants nîmois.

Mercredi 16 novembre 2016 à 18h30. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif IV. Durée 1h environ.

++ Apéro Diabolo !Après le spectacle, invite tes parents à prendre un Diabolo avec les artistes, c’estoffert !

Et même si je me perds… Théâtre – Représentations uniques en France – Saison 16-17Texte, mise en scène et dramaturgie Shiro Maeda

Tokyo 2016, une trentenaire désœuvrée mène une vie monotone. Mais chez l’auteuret metteur en scène Shiro Maeda, l’inconscient n’a pas de limites. On plonge dansles pensées de la jeune femme, les situations dérapent du banal à la plus grandefantaisie. Miroir de la société japonaise d’aujourd’hui…

Mercredi 16 novembre 2016 à 19h, jeudi 17 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h40.Spectacle en japonais surtitré en français.

++ SOS Japon : une jeunesse en perte de repère ?Conférence par Agnès Giard

« La moitié des Japonais ne ferait plus l’amour » : les médias véhiculent des infor-mations alarmantes sur la curieuse « indifférence » des jeunes japonais aux chosesde l’amour. Ils n’auraient plus envie de se marier et on les tient pour responsablesde la dénatalité. Ce pays est-il un laboratoire des tendances, des dérives à venir ?Que cache cette prétendue « absence de désir » pour le monde ?Anthropologue, journaliste à Libération, chercheuse rattachée au Sophiapol, AgnèsGiard se rend régulièrement au Japon et est l’auteure de quatre livres consacrés àla culture japonaise qu’elle interroge sous l’angle particulier des affects...

Mardi 15 novembre 2016 à 19h au CRIC – 3 rue Balore, Nîmes.Accès libre dans la limite des places disponibles.

Page 7: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

7

Ballet du Grand Théâtre de GenèveTristan & Isolde «Salue pour moi le monde !»DanseChorégraphie Joëlle Bouvier

Après les avoir dirigés dans Roméo et Juliette, Joëlle Bouvier retrouve les membresémérites du Ballet du Grand Théâtre de Genève pour cette version dansée du célè-bre opéra de Wagner. Autour de l’amour éternel de Tristan et Isolde, la chorégraphedéploie avec grâce, dans un précipité d’images créatives et de portés virtuoses,toute la puissance du mythe.

Mardi 22 novembre 2016 à 20h, mercredi 23 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 1h30.

++ DégustationLa Cave de Gallician, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégustationen présence des artistes.

Mardi 22 novembre 2016 à l’issue du spectacle au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

© G

TG/G

régo

ry B

atar

do

n

Page 8: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

8

La femme tondue ThéâtreD’Anton Prinner – Mise en scène Emma Morin

D’un sujet complexe, les femmes tondues à la Libération, Emma Morin crée unepartition sincère et lumineuse. Elle a trouvé dans ce texte, le seul écrit par AntonPrinner, sculpteur et graveur hors normes resté en marge des surréalistes qui l’adu-laient, une matière qui tend vers l’universel. Du martyr-vengeur au bouc-émissaire,tout ici témoigne de la barbarie de notre civilisation et nous pousse à la réflexion.

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h10.

++ Hiroshima, mon amourUn film d’Alain Resnais, 1959, 91’

Une jeune actrice française se rend au Japon en 1957 pour tourner un film pacifisteà Hiroshima. Elle s’éprend d’un architecte japonais. Cette liaison ardente réveille lesouvenir traumatisant de sa jeunesse à Nevers, où elle aima un soldat allemand. Ilfut tué sous ses yeux, elle fut tondue à la Libération. Avec ces fragments poétiqueset musicaux et un sujet longtemps refoulé par la société, Marguerite Duras et AlainResnais brisent des tabous encore en vigueur aujourd’hui.

Dimanche 20 novembre 2016 à 11h au cinéma Le Sémaphore en présence d’Emma Morin.Tarifs Sémaphore.

++ Rencontres avec Emma MorinUn temps d’échange à l’issue des représentations.

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 à l’Odéon.

© Is

abel

le A

rth

uis

Page 9: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

9

Hyacinthe et RoseThéâtreDe et avec François Morel

Il est coco, elle est catho. Mariés depuis 45 ans, Hyacinthe et Rose ne s’entendentsur rien si ce n’est leur passion des fleurs. Accompagné du multi-instrumentisteAntoine Sahler, François Morel évoque ses souvenirs d’enfance chez ses grands-parents. A chaque nom de fleur, il associe une anecdote ou une chanson créant unefable sentimentale à l’humour bucolique.

Mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre 2016 à 20h, mercredi 30 novembre à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h10.

Pour les spectateurs non-voyants ou malvoyants un programme audio détaillé est disponible sur la représentation du mercredi 30 novembre 2016 à 19h (réalisation Accès Culture). Réservations Adèle Brouard : 04 66 36 65 19 / [email protected]

++ DégustationLe Domaine Manzone, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégustationen présence des artistes.

Mardi 29 novembre 2016 à l’issue du spectacle au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

++ Apéro lecture avec François Morel« Tous les souvenirs, toutes les sensations, toute la connaissance, toutes les émotionsque je garde de mes grands-parents sont liés aux fleurs » dit François Morel au débutdu spectacle. Et vous, quels sont vos souvenirs liés aux fleurs et aux jardins ?Prenez la plume pour écrire vos anecdotes. François Morel lira les plus savoureuseslors d’un apéritif convivial.

Envoyez vos textes (entre 8 et 10 lignes) au Théâtre avant le 10 novembre 2016. Jeudi 1er décembre 2016 à 12h30 au Bar du Théâtre Bernadette Lafont. Nombre de places limité.Inscriptions à partir du 10 novembre 2016 au 04 66 36 65 07.

© M

anu

elle

To

uss

aint

Page 10: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

10

De l’autre côté d’Alice à partir de 6 ans

Tout près d’Alice à partir de 3 ans

Théâtre de corps et d’objets – Création 2016Compagnie hop! hop! hop! – Christine Le Berre

La poésie d’Alice n’a pas d’âge ! Ce spectacle sedécline en 2 versions : une pour les grands dès 6 ans(De l’autre côté d’Alice), une plus courte pour lesmoins grands dès 3 ans (Tout près d’Alice).

Christine Le Berre mêle son univers foisonnant à celuide Lewis Carroll et ré-enchante le monde d’Alice,interprétée par la danseuse Florence Casanave. Levoyage commence dans la chambre de la fillette, bric-à-brac de jouets et de vieillespeluches en tout genre. Son lapin lui fait signe, et notre héroïne le suit dans lemonde merveilleux de l’imagination...

De l’autre côté d’Alice – Mercredi 7 décembre 2016 à 18h30. Durée 50 mn.Tout près d’Alice – Samedi 10 décembre 2016 à 17h. Durée 30 mn.Odéon. Tarif IV.

++ Apéro Diabolo !Après chaque représentation, invite tes parents à prendre un Diabolo avec lesartistes, c’est offert !

++ Visite du décorLa représentation De l’autre côté d’Alice sera suivie d’une visite du décor.

Mercredi 7 décembre 2016. Sur inscription au 04 66 36 65 12 à partir du 1er décembre 2016.

++ AliceUn film de Jan Švankmajer, 1989, 84’ – A partir de 6 ans

Artiste touche-à-tout surréaliste, Jan Švankmajer livre une vision onirique du contede Lewis Carroll, entremêlant objets et animaux empaillés, visions fantastiques ethistoires à tiroirs... Loin des contes moraux délivrés par ses autres adaptations aucinéma, cette libre interprétation nous plonge dans l’inconscient d’Alice et laissetoute latitude à l’irrationnel et à la fantasmagorie.

Samedi 10 décembre 2016 à 11h au cinéma Le Sémaphore en présence de Christine Le Berre.Tarifs Sémaphore.

© D

idie

r M

arti

n

Page 11: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

11

Vera Théâtre – à partir de 15 ans De Petr Zelenka – Mise en scène Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo – Avec Karin Viard

Critique de la société libérale, Vera raconte la descente aux enfers d’une directriced’agence de castings. Autour de ce personnage cynique interprété par Karin Viard,Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet et leurs complices n’endossent pas moins d’unevingtaine de rôles. Mettant en valeur le jeu des acteurs, l’efficacité de cette tragi-comédie est de nous tendre un miroir assurément drôle et grinçant.

Mercredi 7 décembre 2016 à 19h, jeudi 8 et vendredi 9 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 2h.

La représentation du jeudi 8 décembre 2016 à 20h est accessible aux spectateursnon-voyants ou malvoyants (audiodescription réalisée par Accès culture). Réservations Adèle Brouard : 04 66 36 65 19 / [email protected]

++ DégustationLe Château Saint-Louis La Perdrix, vigneron partenaire de la soirée, vous offre unedégustation en présence des artistes.

Mercredi 7 décembre 2016 à l’issue du spectacle au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

Tembo AmbuyaMusique et mystiqueMusiques rituelles du peuple Shona du Zimbabwe

« La m’bira, c’est notre téléphone avec les ancêtres »... Chez le peuple Shona, lafonction première de ce lamellophone est de communiquer avec les esprits. Dansson village de Karindautova et aujourd’hui dans tout le pays, Tembo Ambuya porteavec elle la culture et les valeurs traditionnelles du peuple Shona : à travers seschants et son jeu de m’bira, elle est au Zimbabwe, un médium très recherché.

Mardi 13 décembre 2016 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h30 environ.

© T

rist

an J

ean

ne-

Valè

s

Page 12: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

12

BeyondCirqueCompagnie Circa

Beyond, « Aller au-delà », porte bien son titre tant ces circassiens australiens sontde vrais prodiges prêts aux prouesses les plus athlétiques. Leurs performancesexceptionnelles, pyramides humaines, ballets aériens… sont acclamés dans lemonde entier. Ils ficellent les numéros dans un cabaret nouveau genre, drôle etinsolite.

Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre 2016 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h15 environ.

Rocío Molina – Nouvelle CréationDanse – Création 2016 – Festival FlamencoL’enfant prodige de Malaga, danseuse phare du flamenco contemporain devenue à32 ans étoile mondiale, renoue cette fois avec le flamenco originel. D’abord seule,puis avec ses complices, le guitariste Eduardo Trassierra ou le chanteur José ÁngelCarmona, elle oscille entre silence et tension, solitude et colère. Jusqu’au chaos.

Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 1h20.

© P

ablo

Gu

idal

i

Festival Flamenco du jeudi 12 au samedi 21 janvier 2017.Programme complet en novembre 2016.

Page 13: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

13

Rafael Rodríguez – Guitarra MíaMusique – Création 2017 – Festival FlamencoNîmes lui a donné carte blanche et Rafael Rodríguez “El Cabeza” a conçu Guitarra

Mía, son spectacle idéal. L’immense accompagnateur modeste est pour un soir maî-tre de cérémonie. A ses côtés, les deux nouvelles voix de Cadix : José Anillo et DavidPalomar. Et un époustouflant trio de danseurs : Milagros Menjibar, reine de Triana,l’indémodable Javier Barón, lui aussi Sévillan, et Rocío Molina, l’étoile de ce temps.

Samedi 14 janvier 2017 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 1h30 environ.

MehsturaDanse – Festival FlamencoDirection artistique et chorégraphie Jesús Ortega

Partenaire de la Région d’Estrémadure depuis 2012, Nîmes accueille cette annéeun ambitieux spectacle dirigé par le renommé danseur et chorégraphe Jésús Ortega.Sur scène, alternant danses et chants tout en douceur puis violence, entre alegrias

et chants de peine, sept jeunes femmes émouvantes et complices illustrent avecferveur la richesse du flamenco de leur terre.

Dimanche 15 janvier 2017 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h15 environ.

Flamen’Comic ! Ciné-concert – Création 2017 – Festival FlamencoCréation et réalisation des dessins animés Eddie Pons

Rencontre inédite entre l’univers des dessins animés, ses personnages de fiction etdes interprètes qui se produiront en live. Eddie Pons propose un divertissement quimêle flamenco, drôlerie etune pincée de pédagogie àtravers les péripéties d’unchanteur de flamenco et sonfidèle guitariste.

Mercredi 18 janvier 2017 à 18h.Théâtre Christian Liger. Durée 1h10 environ.Billetterie fin novembre 2016.

© E

dd

ie P

on

s

Page 14: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

14

ParallèleThéâtre – Création 2017Mise en scène Bruno Geslin – Compagnie La Grande Mêlée

Le sport, un outil de propagande ? Bruno Geslin remonte à Mussolini et à sa poli-tique d’embrigadement des masses, de la jeunesse en particulier, pour sonderjusqu’où le corps et sa représentation sont des objets de manipulation. Le danseurperformeur Nicolas Fayol et l’artiste circassien Salvatore Cappello sont au centre decette composition scénique interdisciplinaire.

Mercredi 25 janvier 2017 à 19h, jeudi 26 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h15 environ. Spectacle en co-accueil avec Le Périscope.

++ Les Boxeuses de Kaboul Un documentaire d’Ariel Nasr, 2011, 52’

Interdites de sport, de jeunes Afghanes luttent pour pratiquer la boxe là où il n’y apas si longtemps d’autres femmes étaient victimes des Talibans. Aujourd’hui elless’entraînent en rêvant d’or olympique. Loyales à leur pays, elles osent néanmoinsdéfier les traditions, sur le ring et dans leur vie quotidienne.

Jeudi 10 novembre 2016 à 19h au Périscope, en présence de Bruno Geslin. Entrée libre sur réservation au 04 66 76 10 56. En partenariat avec Le Périscope et Carré d’artbibliothèques dans le cadre du mois du film documentaire.

++ Vincere Un film de Marco Bellocchio, 2009, 1h58

Lorsqu’Ida Dalser rencontre Benito Mussolini, elle est éblouie par le futur Duce quin’est encore qu’un jeune militant socialiste. Elle croit en lui et en ses idées. De leurunion naît Benito Albino. Lorsque la guerre éclate, Mussolini fonde une autre familleet délaisse Ida et son fils. Ida n’aura de cesse de revendiquer sa qualité d’épouselégitime et de mère, elle ne se rendra jamais et ne cessera de clamer haut et fort savérité.

Samedi 28 janvier 2017 à 11h au cinéma Le Sémaphore, en présence de Bruno Geslin.Tarifs Sémaphore.

++ Carte blanche à Bruno Geslin et Nicolas FayolExposition du 3 au 25 février 2017 au CRIC – 3 rue Balore, Nîmes.Vernissage le 2 février 2017 à 18h.

Page 15: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

15

Blanc Rouge NoirLe relèvement de l’Occident Théâtre – Création version françaiseCompagnie De KOE

Blanc Rouge Noir est une odyssée à travers la condition humaine, son déclin et sapossible renaissance. Présentés en une seule soirée, ces trois spectacles sont tourà tour poétiques, politiques ou mélancoliques. Compagnie à l’autodérision et à lapersonnalité sans pareil, les De KOE créent un spectacle jouissif qui libère la pensée.

Mercredi 1er et jeudi 2 février 2017 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 4h avec entracte.

La Passion selon SadeLyrique – Création 2017Direction musicale Léo Warynski – Mise en scène Antoine Gindt

Antoine Gindt et le chef Léo Warynski révèlent une partition mythique qui fit scan-dale à sa création en 1965, prémices du théâtre d’avant-garde et de la musiqueexpérimentale en Europe. Inspiré de Sade et Louise Labé, cet opéra contemporainse compose d’une suite de tableaux, immersions dans les affres de l’amour et dudésir, servi par des voix et des musiciens virtuoses.

Jeudi 23 février 2017 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 1h.Spectacle en italien surtitré en français.

++ En coulisses avec Antoine Gindt, metteur en scène et Léo Warynski, chefLundi 20 février 2017 à 18h au Théâtre Bernadette Lafont.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du 30 janvier 2017 au 04 66 36 65 07.

Sylvie Pabiot – Mes AutresDanseCompagnie Wejna

Telle une sculpture vivante, Sylvie Pabiot interroge la notion d’identité tout ennuance et en délicatesse. En dialogue avec la lumière et la musique, elle s’expose àune nudité totale, démultipliant les possibles du mouvement dans une mosaïquede ses « moi ». La poésie du corps vivant invite à la contemplation.

Vendredi 24 et samedi 25 février 2017 à 20h. Le Périscope. Tarif III. Durée 40 mn.

Page 16: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

16

20 à 30 000 joursThéâtre – à partir de 8 ansDe et avec Fanny Bouffort

Dans ce récit d’aventures en miniature, un enfant rêveur, Antoine, se lance dansune course contre la montre pour sauver les habitants de sa ville, tous partis à larecherche de l’Eldorado. Fanny Bouffort crée un théâtre d’objets et de texte, avecde la danse et de la vidéo, une fable sur le temps qui passe où l’on réfléchit à l’instantprésent et à l’éternité.

Samedi 25 février 2017 à 17h. Odéon. Tarif IV. Durée 45 mn environ.

++ Apéro Diabolo ! Après le spectacle, invite tes parents à prendre un Diabolo avec les artistes, c’estoffert !

Bella FiguraThéâtre – Création 2017Texte et mise en scène Yasmina Reza – Avec Emmanuelle Devos

Yasmina Reza, auteure à succès, met en scène sa propre pièce Bella Figura. Elledétourne les codes du vaudeville pour nous offrir un drame bourgeois aussi drôleque cruel, qui creuse les problématiques du couple, de l’amitié et de la vieillesse.

Mercredi 1er mars 2017 à 19h, jeudi 2 et vendredi 3 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 2h.

++ DégustationLe Château L’Ermitage, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégustationen présence des artistes.

Mercredi 1er mars 2017 à l’issue du spectacle au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

© S

. Dia

rd

Page 17: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

17

Orchestre Les Siècles – Artiste associé permanentMusiqueMéhul – Beethoven

Réputé pour l’acuité de son regard sur le répertoire, François-Xavier Roth met àl’honneur le romantisme sur un plateau de 80 artistes, chœur, solistes et musiciens.Artiste associé au Théâtre de Nîmes, il propose cette saison un programme où laCinquième Symphonie de Beethoven est mise en écho avec des pièces de soncontemporain Méhul, autre grand novateur qui a révolutionné l’art symphonique.

Vendredi 10 mars 2017 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif I. Durée 2h avec entracte.

++ DégustationLa Cave de Pazac, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégustation enprésence des artistes.

Vendredi 10 mars 2017 à l’issue du spectacle au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

++ Concert dans le noirSymphonie n°6 de Beethoven par le Sextuor La Pléiade. Avec Laetitia Ringeval etCaroline Florenville, violons, Marie Kuchinsky et Carole Dauphin, altos, Emilie Wallynet Jennifer Hardy, violoncelles.Dans le cadre du centenaire de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

Samedi 11 mars 2017 à 10h30 au Musée des Beaux-Arts de Nîmes.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du 21 février 2017 au 04 66 36 65 07.

© J

ean

-Pie

rre

Gils

on

Page 18: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

18

Maguy Marin – BITDanseFigure centrale de la danse contemporaine, Maguy Marin revient à Nîmes aprèsplus de vingt ans d’absence. D’une intensité inouïe, BIT est une farandole composéede pas traditionnels, sévillane, saut basque, sardane ou sirtaki, en coïncidence ouen décalage avec le rythme techno enivrant du sound designer Charlie Aubry.

Mardi 14 mars 2017 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h.Ce spectacle comporte des passages déconseillés aux personnes sensibles et aux plus jeunes.

++ Entrez dans la ronde Echauffement du spectateur par Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse

Il n’y a pas que les danseurs qui s’échauffent avant le spectacle, les spectateurs aussi !Expérimentez en toute simplicité les propositions gestuelles et dynamiques déve-loppées dans le spectacle.

Mardi 14 mars 2017 de 18h à 19h au Théâtre Bernadette Lafont.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du 28 février 2017 au 04 66 36 65 07.

© H

ervé

Der

oo

Page 19: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

19

Au beau milieu de la forêtThéâtre – Reprise de créationDe Katja Hunsinger – Collectif Les Possédés

Katja Hunsinger et les Possédés présentent un conte fantastique autour de l’histoired’un homme, accompagné de son épouse, qui revient vivre dans la maison familialeaprès 35 ans d’absence. Une forêt, un loup qui rôde... Dans un condensé d’émotionstendres et sauvages, ils mettent en scène les non-dits, les pulsions et la circulationdu désir.

Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h10 environ.

La Folle Nuit – Musiques de danseMusique – 4 concertsShani Diluka et David Kadouch, piano

La danse, forme très primitive de l’expression artistique, est née du génie populaireet a très tôt influencé la musique savante. Dès le Moyen Âge, elle s’invite dans lescours princières, et les premières troupes de musiciens se forment dans le but defaire danser les nobles. René Martin vous invite à un voyage musical autour des plusgrands compositeurs qui se sont inspirés de cet art majeur.

Samedi 18 mars 2017 à partir de 15h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif III.Forfait 2 concerts au choix : 22€ – Pass Folle Nuit 4 concerts : 32€

© J

ean

-Lo

uis

Fer

nan

dez

Page 20: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

20

Tel quel ! Danse – à partir de 7 ansChorégraphie Thomas Lebrun

Un beau gosse, une fille de caractère, un grand de 2 mètres, une petite... ThomasLebrun et sa bande de danseurs aux physiques singuliers replongent dans leurs sou-venirs de cour de récré. Farouches puis curieux, très drôles aussi, ils interrogent laviolence des ados addicts au paraître, la façon d’être soi dans la norme.

Samedi 25 mars 2017 à 17h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif IV. Durée 55 mn.La représentation est adaptée en Langue des Signes Française par la comédienneIsabelle Voizeux.Réservations Adèle Brouard : [email protected] / 04 66 36 65 19

++ Apéro Diabolo !Après le spectacle, invite tes parents à prendre un Diabolo avec les artistes, c’estoffert !

Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient…Musique Mise en scène Floriane Bonanni

Ce spectacle musical offre une autre vision de la Première guerre mondiale, en don-nant la parole aux artistes. Le fil rouge est un jeune appelé en permission, qui passedes tranchées à l’émulation artistique de Paris : aux lettres, textes d’écrivains et car-nets de musiciens, répondent les musiques de Fauré, Schumann et des chansonspopulaires de l’époque.

Mardi 28 mars 2017 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h15 environ.

© M

anu

el G

uyo

n

Page 21: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

21

Stephanie Thiersch – Bronze by GoldDanseCompagnie Mouvoir

Dans cette chorégraphie de Stephanie Thiersch, l’énergie est explosive ! Passant deBeethoven interprété en live par un quatuor à cordes à la musique électronique duDJ Elephant Power, la démesure prend le dessus, entre adversité et duplicité, pul-sions d’amour, rage et rêve communautaire.

Mercredi 29 mars 2017 à 19h, jeudi 30 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h15.

Tcha Limberger’s Kalotaszeg trioMusique et mystiqueMusiques des villages de la Transylvanie

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, chanteur, aussi à l’aise dans la musiquede tradition orale que dans la musique actuelle, Tcha Limberger, belge d’originemanouche, est accompagné pour ce concert par deux musiciens « historiques » :Berki Victor à la basse et Toni Rudi au brac (luth), compagnons de route du regrettémaitre, Neti Sandor. Un répertoire à découvrir ou redécouvrir.

Vendredi 31 mars 2017 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h30 environ.

© M

arti

n R

ott

enko

lber

Page 22: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

22

La cuisine d’ElvisThéâtre – Création 2016 – à partir de 15 ansDe Lee Hall – Mise en scène Pierre Maillet

Cette comédie noire démythifie le rêve américain avec un humour dévastateur. Elvisy est un piètre sosie du King sur chaise roulante, sa femme a un amant dont lesbeaux muscles émoustillent l’adolescente, boulimique, de la maison. De ce scénariofantasque, Pierre Maillet retire une humanité bouleversante, nous rappelant que« la vie, c’est un truc bizarre, non ? »

Mercredi 19 avril 2017 à 19h, jeudi 20 et vendredi 21 à 20h. Odéon. Tarif III. Durée 1h30 environ.

++ Fish TankUn film d’Andrea Arnold, 2009, 2h02

Mia, 15 ans, vit dans une cité populaire de la région de l’Essex, dans le nord-est deLondres, avec sa mère Joanne et sa petite sœur Tyler. Adolescente rebelle, elle aété exclue de l’école. Elle trouve refuge et épanouissement dans la danse hip-hop.Mais sa vie déjà bien difficile est à nouveau bouleversée quand sa mère rentre à lamaison avec son nouvel amant, Connor, un Irlandais très extraverti. La vie de la nou-velle famille recomposée, d’abord idyllique, se complique lorsque Connor encourageMia à développer son unique passion, la danse...

Mardi 18 avril 2017 à 20h30 au cinéma Le Sémaphore, en présence de Pierre Maillet.En partenariat avec l’Association Ecrans Britanniques – Tarifs Sémaphore.

© D

R

Page 23: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

23

Bled RunnerThéâtreDe et avec Fellag

Florilège de ses meilleurs spectacles agrémenté de nouveautés, Bled Runner fêteles 20 ans de carrière de Fellag. Sans tabou et avec un sens inné du second degré,l’humoriste décape les relations complexes entre les sociétés française et algé-rienne, ce qui les unit, ce qui les partage. Et il s’illustre une fois de plus dans unegalerie de portraits aimante et mordante.

Mardi 25 et jeudi 27 avril 2017 à 20h, mercredi 26 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h30.

Non mais t’as vu ma tête !Clown et peinture – à partir de 5 ansCompagnie Lucamoros

Un clown hurluberlu réalise des tableaux en direct, un autoportrait, des photosmaquillées, un portrait de groupe. A chaque fois, le « maître » se laisse totalementdépasser par ses œuvres, les visages se mettent à vieillir tout seul ! Ses aventurescocasses abordent avec originalité le thème de la peinture, associé à une belleréflexion sur la vie, le temps, la vieillesse.

Mercredi 26 avril 2017 à 18h30. Odéon. Tarif IV. Durée 50 mn environ.

++ Apéro Diabolo !Après le spectacle, invite tes parents à prendre un Diabolo avec les artistes, c’estoffert !

© C

hri

sto

ph

e V

oo

tz

Page 24: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

24

Anna Halprin / Morton Subotnick / Anne Collod &Guests – parades & changes, replay in expansionDanseLa re-création par Anne Collod de cette pièce charnière dans l’histoire de la modern

dance et de la performance est un événement. Anna Halprin créait en 1965 uneœuvre collective qu’elle voulait modulable à chaque représentation. Les danseursse prêtent au jeu de sa série de parades ludique, basées sur des gestes du quotidien.On est conquis par sa modernité.

Mercredi 3 mai 2017 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h20.

++ Présences minimales : gestes, sons, objets (titre provisoire)Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

Suggérant une histoire subversive de l’art minimal, ce projet éclaire les foyers com-muns et regards croisés où s’entremêlent les arts visuels, la danse et la musiquedans les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis. Aux œuvres des collections du Muséenational d’art moderne/Centre Georges Pompidou s’ajouteront quelques empruntsà des collections spécialisées, notamment au Centre National de la Danse.

Du 7 avril au 17 septembre 2017 – Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes.

© J

erô

me

Del

ato

ur

Page 25: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

25

Woyzeck ThéâtreDe Georg Büchner – Mise en scène et scénographie Michel Dezoteux

Pièce inachevée, Woyzeck est devenu un classique absolu. Un soldat, homme simplemalmené par la vie : dans un moment de folie, il tue sa femme Marie qui flirte avecle Sergent Major. Michel Dezoteux et les acteurs du Théâtre Varia subliment parleur jeu authentique ce crime passionnel. Happés par le mystère de Woyzeck, ilssondent avec lui les abîmes de l’être humain.

Mercredi 17 mai 2017 à 19h, jeudi 18 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h15.

++ WoyzeckUn film de Werner Herzog, 1979, 74’

Le soldat Woyzeck est installé avec sa femme Marie et son jeune enfant dans unepetite ville de la campagne allemande. Méprisé par ses supérieurs, maltraité par lemédecin militaire et moqué par ses camarades, Woyzeck souffre des humiliationsqu’il subit. Werner Herzog, profondément marqué par l’œuvre de Büchner, dressele portrait d’un personnage prisonnier du monde, hébété face au vide de l’existencemais aussi clairvoyant. Une clairvoyance qui peut conduire à la folie.

Entre le 19 et le 23 mai 2017 au cinéma Le Sémaphore.

© A

lice

Piem

me

Page 26: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

26

Vincent Courtois – West – Artiste associéMusiqueArtiste associé au Théâtre de Nîmes, Vincent Courtois clôt la saison avec un concertqui repousse les frontières de nos rêves. Ce violoncelliste aime élargir les horizons,il compose aussi des bandes originales de films et des musiques de scène, jouantnotamment avec Bruno Geslin dans Un homme qui dort. West est un voyage mélo-dique aux images cinématographiques, vers des contrées imaginaires grisantes.

Mardi 23 mai 2017 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h10.

++ Actions artistiquesAteliers et concerts-rencontres seront proposés par Vincent Courtois et d’autresartistes de la compagnie de l’Imprévu, notamment à la Maison d’arrêt de Nîmes,au collège Diderot et au Conservatoire.

© C

hri

sto

ph

e C

har

pen

el

Page 27: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

27

Et aussi…

Musique rapide et lenteUn projet de Germana Civera et de l’Association Inesperada, en partenariat avec

Le Périscope.

Musique rapide et lente, atelier de danse pour adolescents, est un laboratoire d’expérimentations artistiques partagées, un jeu hors du temps scolaire, une odeau temps libre, un poème à l’adolescence.

2 sessions d’ateliers : 20, 21 et 22 octobre 2016 au Périscope puis 6, 7 et 8 février 2017 à l’Odéon.Performance publique au Périscope le samedi 22 avril 2017 à 18h.Inscriptions en septembre 2016. Renseignements au 04 66 36 65 07.

Atelier-visite du ThéâtreDécouvrez le son, la lumière et le travail de plateau par la pratique !

Une autre manière d’investir le lieu, de rencontrer l’équipe, de connaître son his-toire, les différents métiers du spectacle vivant et l’économie du Théâtre public.

Mercredi 10 mai 2017 à 18h30 et 20h30 au Théâtre Bernadette Lafont.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du 25 avril 2017 au 04 66 36 65 12.

Revisitez le Théâtre avec Patrice Thibaud Artiste associé permanentLe grand vaisseau du Théâtre de Nîmes est amarré place de la Calade.Embarquez à bord et laissez-vous entraîner par le couple improbable de sa guideet de son gardien. Cour, jardin, servante, cintres, guindes et plateau n’auront plusde secrets pour vous. Plongés dans les profondeurs du théâtre, venez découvrir sesdessous, ses coulisses, ses secrets et peut-être même y croiser son fantôme... L’occasion de larguer les amarres et de partir pour un voyage aussi drôle qu’inat-tendu au cœur de cette fabrique à rêves. Pour grands et petits.

Vendredi 9 juin 2017 à 19h, samedi 10 à 11h, 14h30 et 17h au Théâtre Bernadette Lafont.Nombre de places limité – Inscriptions à partir du 30 mai 2017 au 04 66 36 65 12.

François Verret – Artiste associéNouvel artiste associé danse, François Verret partagera ses premières recherchesautour de son nouveau projet Le Pari, à travers des ateliers-rencontres.

Page 28: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

28

Catégories

I II

III

32 €22 €16 €

30 €20 €14 €

16 €13 €12 €

11 €9 €8 €

Tarif généralTarif

réduit*Tarif

léger**– 12 ans

IV 11 € 10 € 6 € 4 €

TA R I FS G E N E R AU x

Justificatif obligatoire (moins de 3 mois).

* 10 spectateurs et +, groupes et collectivités (inscrits auprès du service des relationsavec le public), adhérents des ATP de Nîmes, détenteurs du Pass hTh – CDNMontpellier, Carte privilège Opéra et Orchestre national de Montpellier.

** Jeunes de – de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, ASPA, ASS, ATA)

© S

. Bar

bie

r

Page 29: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

29

Justificatif obligatoire (moins de 3 mois).

* 10 spectateurs et +, groupes et collectivités (inscrits auprès du service des relationsavec le public), adhérents des ATP de Nîmes, détenteurs du Pass hTh – CDNMontpellier, Carte privilège Opéra et Orchestre national de Montpellier.

** Jeunes de – de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, ASPA, ASS, ATA).

ABONNEMENT PETIT CERCLE – DÈS 3 SPECTACLES

Catégories

III

III IV

29 €19 €14 €10 €

27 €17 €12 €

9 €

14 €11 €10 €

4 €

11 €9 €8 €4 €

Tarif généralTarif

réduit*Tarif

léger**– 12 ans

ABONNEMENT G R A N D CERCLE – DÈS 7 SPECTACLES

Catégories

III

III IV

26 €16 €12 €

9 €

24 €14 €11 €

8 €

12 €10 €10 €

4 €

11 €9 €8 €4 €

Tarif généralTarif

réduit*Tarif

léger**– 12 ans

Médias sociaux

Facebook – Twitter – YouTube – TumblrApplication propulsée par

Téléchargez l’application sur l’App Store ou sur Google play

Restez connectés au Théâtre !Programmation, calendrier, extraits vidéos, flash-infos : toute la saison dans votre smart-

phone !

Page 30: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

p a r t e n a i r e s m é d i a s

30

Le Théâtre de Nîmes remercie l’ensemble deses partenaires.

Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes (95,2%), le Ministère de la Culture et

de la Communication – Direction régionale des Affaires culturelles Languedoc-Roussillon (2%), Conseil

Général du Gard (1,7%) et le Conseil régional Languedoc-Roussillon (0,9%) et autres (0,2 %).

En lien avec la programmation des spectacles, les actions culturelles de la saison 16-17 sont imaginées

par le service des relations avec le public du Théâtre de Nîmes, en partenariat avec le service vidéo

de Carré d’Art bibliothèque, le Sémaphore, Accès Culture, les Ecrans Britanniques, Carré d’Art – Musée

d’art contemporain, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Le Périscope et le CRIC.

p a r t e n a i r e s c u l t u r e l s

p a r t e n a i r e s p r i v é s

MéCèNE

Découvrez sa poésie visuelle sur therustybox.com

Page 31: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

31

Billetterie

Accueil du publicDu mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Par téléphone du mardi au samedi de 14h30 à 18h.

Tél. 04 66 36 65 10

[email protected]

Théâtre de Nîmes

1 place de la Calade

BP 146330017 Nîmes cedex 1

Tél. 04 66 36 65 00Fax 04 66 36 65 [email protected]

� Direction de la publication : François Noël

� Coordination : Houria Marguerite et Mélissa Durand

� Textes : Chantal Hurault

� Conception et réalisation graphique : Bruno Doan, Atelier Baie

� N° Siret : 379 568 314 000 49 � N° Licences : 1015436-37-38 et 1045517Tirage 15 000 exemplaires

PROGRAMME SOUS RéSERVE DE MODIFICATIONS

Contacts

Page 32: Mise en page 1 - Théâtre de Nîmes

théâtre de nîmeswww.theatredenimes.com

renseignements billetterie 04 66 36 65 00 04 66 36 65 10