Mise en page 1 - RTL

8
Ma c ompil 13 chansons pour enfants selectionnees par RTL

Transcript of Mise en page 1 - RTL

Page 1: Mise en page 1 - RTL

Ma compil

1 3 c h a n s o n s p o u r e n f a n t s

se l e c t i o n nees p a r RT L

Page 2: Mise en page 1 - RTL

Je commencerai par une simple question : pourquoi? Pourquoi suis-je l’undes rares à vanter les mérites et les merveilles de la chanson jeunesse? Cette question me taraude depuis dix ans déjà que je chronique la jeu-

nesse sur RTL dans « Laissez-vous tenter ». J’ai parfois l’impression que lesenfants naissent en France à l’âge de douze, treize ans... Ah, là, pas de souci,les ados sont gavés de clips, de matraquage, de chanteurs formatés, textessouvent pauvres, voix défaillantes, musique de grande surface.

Mais avant, rien, pas d’écho, pas de relais pour les 4-10 ans. Un peucomme si les Français n’avaient pas d’enfants petits, qu’ils sautaient unegénération et que nos « œufs chéris » n’éclosaient qu’ados. Foutaises et colèreconjuguées au féminin pluriel.

Je n’ai jamais vu un père, une tante, un grand-père blâmer son gosseparce qu’il lisait un roman ou qu’il écoutait un CD. Et Dieu sait si en dixannées de réflexion et d’écoute, je suis tombé sur des merveilles, des textesintelligents, mixés en studio avec une dizaine d’instruments, des refrains quivous trottent dans la tête toute la sainte journée.

Henri Dès et Anne Sylvestre ont montré la voie. Ils ont défriché, sarclé,bichonné une terre aride faisant d’un désert musical une oasis de promesses.Depuis, les choses, les gens et les genres ont évolué.

Je vous propose aujourd’hui les enfants d’Henri et d’Anne. Ils ont unénorme avantage, ils vont ravir les enfants sans ennuyer les parents. Régalez-vous et faites tourner la Compil... En boucle. 

STÉPHAN de PASQUALE - RTL

Page 3: Mise en page 1 - RTL

1. Vire et volte plume - Alain SchneiderPAROLES ET MUSIQUE ALAIN SCHNEIDER, Ë & © VICTORIE MUSIC

ALAIN c’est une vieille histoire... Je l’ai découvert en 2002 au Parc Disney. Il chantaitdevant un parterre clairsemé de gosses indifférents. Un électrochoc. Ses chan-sons m’ont scotché. J’ai passé la fin de l’après-midi avec lui. Nous avons refaitle monde. Depuis nos routes sont communes. Nous prenons le temps de nous voir.Vire et volte plume nous ressemble. Lui tourne de plus en plus et moi j’écris sur lui.

2. Chanson On - BouskidouPAROLES ET MUSIQUE RENÉ BÉRANGER, PHILIPPE CROCHET, JEAN-MICHEL MAILLARD, JEAN-MICHEL VINCHON.Ë & © MAMIE PRODUCTIONS AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTRE DISTRIBUTION.

BOUSKIDOU, quatre potes, trois Nantais et un Parisien qui sillonnent la Francedepuis vingt-huit ans, ce ne sont pas des perdreaux de l’année, moyenne d’âge lapetite cinquantaine. Ce nouvel album est leur dixième, plus d’un millier deconcerts en vingt ans, la force de leurs chansons, des thèmes qui collent à la viedes gosses. Comme ce ON détestable, on te dit, on te demande, on t’intime;mon père disait « ON, ce sont des cons » et à cinq-six ans, le ON, ça pèse.

3. Des bottes à ton chat - Henri DèsPAROLES ET MUSIQUE HENRI DÈS, Ë PRODUCTIONS MARY-JOSÉE, © ÉDITIONS DU MILLE-PATTES.

Henri le magicien, qui, à 70 ans, nous étonne toujours. En tant qu’auteur, compo-siteur et chanteur, il a dépassé la barre des quarante albums. En tant qu’interprète,son parcours et sa longévité sont uniques, dix OLYMPIA, plus de deux millionsd’exemplaires vendus, trente écoles publiques portent son nom en France, breftous les chanteurs jeunesse d’aujourd’hui sont des enfants d’Henri... J’ai retenuDes bottes à ton chat, une chanson récente, du Henri pur jus, avec le tempodont il a le secret.

Page 4: Mise en page 1 - RTL

4. On fait parfois des choses un peu folles - Épikoi Enkor

PAROLES ET MUSIQUE CHRISTOPHE ROGUIN, Ë EPIKOI ENKOR, DROITS RÉSERVÉS.

Et puis quoi encore. Transcription pour les hommes de mon âge,habitués aux pleins et déliés, réfractaires aux SMS tapés phonéti-quement à toute vitesse et à deux doigts. La réponse est du rock, untrio de rock pour les enfants. Le groupe est né en 99, trois potes, troismusiciens, la trentaine, originaires de Châlons-en-Champagne, troisalbums en onze ans, le dernier CD s’intitule Presk en Koncert.Qu’importe la syntaxe du moment qu’on a les mots, lerythme et la musique comme sur le titre On fait parfois des chosesun peu folles... J’ai bien dit onnnnnnnn.

5. Pan t’es mort - AmipagaillePAROLES ET MUSIQUE ELSA FERRIER ET JEAN-LUC BAZILLE, Ë & © VICTORIE MUSIC.

Ami-Pagaille, déjà le nom sonne bien quand on a 5-6 ans, ça sentl’incontrôlable, la panique à tous les étages, la foire, autant dedoux mots à l’oreille des plus petits... Pan, t’es mort, là aussion y est bien... Je me revois il y a cinquante ans, le chapeau mou tropgrand me tombant sur les yeux, asticoter mon pauvre frère déguiséen Apache, une plume de pigeon dans les cheveux, l’arc mou entreses petites mains tremblantes... Il avait en face de lui l’implacablecow-boy Roy Rogers, moi, le calibre à six coups en pogne, irrésistibleet mortel visage pâle, mon frère au premier coup de pétard roulaitpar terre en entendant la terrible sentence : Pan, t’es mort.

Page 5: Mise en page 1 - RTL

6. Voyageuse - L’étoile de PouboPAROLES ET MUSIQUE MARIE ET JEAN-CLAUDE BRAMLY © LA BOITAZIK, DROITS RÉSERVÉS.

Les enfants vont adorer POUBO. Poubo n’est pas beau. C’est comme ça, et il estné comme ça. Une énorme balafre traverse son visage, de haut en bas, largecomme une main écartée et quand on a dix ans cela ne favorise pas les rapports.L’espoir va venir du ciel sous la forme d’une étoile filante transformée en étoiletombante... Ce sont des choses qui arrivent, un ouragan, un mauvais rebond surles anneaux de Saturne et l’étoile s’écorne, se ratatine, un peu comme la fée Clo-chette à qui on aurait scotché les ailes. Pour Poubo ce miracle tombé d’en hautest une bénédiction mais attention, une étoile ça se mérite car ça vient desi loin...

7. Les rêves de Léonor - Geneviève LaloyPAROLES ET MUSIQUE GENEVIÈVE LALOY, Ë & © POLYSON, LICENCE VICTORIE MUSIC.

D’origine belge, elle prononce les huit, « ouit », elle a quatre garçons et c’est sondeuxième album. Son premier Si la Terre a été multi-récompensé, on se baladaitdans les sous-bois, on entendait les arbres chanteurs qui nous protègent du froid,on suivait le parcours d’une pomme qui saute le mur d’un verger pour aller sefaire croquer par une bouche gourmande, avec Hirondelles LALOY poursuit sonchemin singulier, vert écolo, j’aime beaucoup la douceur de sa voix et lafaçon qu’elle a de s’immiscer dans la tête de Léonor.

8. C’est mon anniv’ - Zut PAROLES ET MUSIQUE GROUPE ZUT, Ë & © JOKAPÉ AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE NAÏVE.

Trois mots, trois lettres, trois potes, FRÉDÉRIC, FRANCIS et PHILIPPE... Ils ont la qua-rantaine, se connaissent depuis une douzaine d’années, tournent régulièrementen salle et les enfants c’est leur vie : les repas-cantines galères, le sac à dos bourré

Page 6: Mise en page 1 - RTL

de livres, pas à eux, ils connaissent ça par cœur. Les anniversaires, c’est commeNoël, ça concerne tous les gosses. C’est à priori un bon et doux moment, et çarevient chaque année. Allez, on se met dans l’ambiance, on roule la moquette,on ouvre les paquets de fraises « Tagada » et roulez jeunesse.

9. Mamie a rajeuni - Sophie FortePAROLES SOPHIE FORTE, MUSIQUE ANTOINE SAHLER, Ë MUSIC BOX-VICTORIE MUSIC, © UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING/MUSIC BOX PUBLISHING.

C’est le troisième album de SOPHIE FORTE, ses deux premiers tranchaient dansl’univers ouaté de la jeunesse souvent conventionnel et répétitif. Le crédo deSOPHIE c’est : pas de tabou. Elle va là où beaucoup d’auteurs n’osent pas s’aven-turer... Elle a une voix de dessin animé, une façon à elle de parler de chosesgraves comme de la mort d’un proche ou d’inattendu, comme Tonton est tatapour parler à des enfants de l’homosexualité, ça c’était sur son premier album,elle garde cette tonalité avec ce troisième album, persifle, chante et s’attaquecette fois à la sexualité avec Chou-fleur ou elle décape les vieilles peaux fripéesqui veulent paraître toujours plus jeunes; le titre? Mamie a rajeuni.

10. Bryan l’Irlandais - RobinsonPAROLES ET MUSIQUE ADAËLLE ET ROBINSON, Ë RÉCRÉ ACTIONS, DROITS RÉSERVÉS.

Les nouvelles de Mars d’ADAËLLE et ROBINSON racontent en chansons l’histoired’un petit Martien qui va venir nous voir sur Terre, l’occasion pour lui de découvrirdes pays lointains, le Pakistan, l’Amazonie ; de crapahuter dans la brousse... etpour traverser l’Amazonie en chanson, il faut pagayer sec! Les ROBIN-SON savent de quoi ils parlent en évoquant Mars, car ils habitent réellement Mars,pas la planète, je n’ai rien fumé, mais Mars, une petite commune d’Ardèche de 272habitants. Vrai, juré, craché!

Page 7: Mise en page 1 - RTL

11. La chanson chocolat - Monsieur Nô et MavanaPAROLES J. NÔ -C.KHANDJIAN -MAVANA, MUSIQUE J. NÔ, Ë & © BIZOU MUSIC.

Je dis oui à NÔ. JEAN NÔ, rien à voir avec le Docteur qui tente de harponner le dou-ble 007. L’homme est multi-talents.  Parcours musical bien rempli, école normalede musique de Paris, option clarinette, accroc de jazz, fan de Salvador, Trenet etPerret. L’homme a aussi une teinte écolo et a dirigé les « Enfantastiques », unechorale de loupiots vantant les mérites d’une planète protégée. Nô est unhomme qui rend heureux les autres comme sa Chanson chocolat. À déguster sans modération.

12. Bleu - Hervé Suhubiette et Catherine VaniscottePAROLES ET MUSIQUE HERVÉ SUHUBIETTE, Ë & © NAÏVE

Voilà un ovni dans le monde de la jeunesse. Une symphonie de couleurs. Dix-septchansons qui glissent comme sur une palette, d’une couleur à l’autre...Avec une obsession : chasser le gris de la vie, plus de vert-de-gris, plus de Mistigris,fini ce monde rabougri. Mais pour enlever le gris de la vie, il faut s’organiser, pré-parer le matériel et badigeonner le monde de bleu, d’un bleu éclatant comme unciel sans nuages. Remarqua-ble-u.

13. Anna et les piranhas - Alain Schneider [le retour]PAROLES ET MUSIQUE ALAIN SCHNEIDER, Ë & © VICTORIE MUSIC.

Quand on aime, on ne compte pas. Voici un deuxième titre bonus que j’adore :Anna et les piranhas. D’abord parce que la petite ne se fait pas bouffer par les bes-tioles immondes. Ensuite parce que les plus jeunes vont se régaler avec lerefrain. Enfin parce qu’ALAIN prouve à travers cette chanson ce qu’il sait faire,en rebondissant d’un mot à l’autre..

Page 8: Mise en page 1 - RTL

370

514-

2