Mise en page 1 - Opéra de Lille · 2015. 11. 17. · Grenade. En il a composé la musique pour le...

16
AVENIDA DE LOS INCAS 3518 FISZBEIN OPÉRA Ma 17 novembre, 20h SAISON 15.16 PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page1

Transcript of Mise en page 1 - Opéra de Lille · 2015. 11. 17. · Grenade. En il a composé la musique pour le...

  • AVENIDA DE LOSINCAS 3518FISZBEINOPÉRA

    Ma 17 novembre, 20h

    SAISON 15.16

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page1

  • PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page2

  • OPÉRA

    AVENIDA DE LOSINCAS 3518FISZBEIN

    Durée ±1hchanté en espagnol, surtitré en français

    Opéra de chambre et livret de Fernando Fiszbein (né en 1977)

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page3

  • PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page4

  • Direction musicale Maxime PascalMise en scène Jacques Osinski

    Assistante Mise en scène Valérie NègreProjection sonore Florent Derex

    Lumières Catherine VerheydeAccessoires et costumes Hélène Kritikos

    Vidéo Yann ChapotelRéalisation informatique musicale Augustin Muller

    •••avec

    Rita Garcia Élise ChauvinRaul Garcia Florent Baffi

    Diego Pablo Ramos MonroyPablo Sydney Fierro

    Nico Guilhem TerrailAlma Camille Merckx / Elise Dabrowski

    Ricardo Romain PascalSantiago Garcia Manuel Flaiszman

    Récitant Johan Leysen•••

    Ensemble Le Balcon•••

    Claire Luquiens, flûteGhislain Roffat, clarinetteFanny Vicens, bandonéon

    Juliette Herbert, saxophoneBenjamin Locher, cor

    Henri Deléger, trompetteMathieu Adam, trombone

    Akino Kamiya, percussionsBenoît Maurin, perscussions

    Alphonse Cemin, pianoValentin Broucke, violon

    Andre Malakhov, altoAskar Ishangaliyev, violoncelleSimon Guidicelli, contrebasse

    •••

    Production Le Balcon, coproduction Opéra de Lille et L’Aurore BoréaleAvec le soutien de la Fondation Orange

    Coréalisation Athénée Théâtre Louis-JouvetCréation à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris le 19 mai 2015

    •••Rencontre avec l’équipe artistique, mardi 17 novembre,

    à l’issue de la représentation, entrée libre.

    AVENIDA DE LOS INCAS 3518

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page5

  • Placer le public au cœur de l’œuvreLe Balcon s’est constitué de façon trèsinstinctive, presque par hasard. Un jour,nous étions plusieurs étudiants à la cantinedu Conservatoire, on s’est dit que se seraitgénial de créer un orchestre sonorisé. Ons’est réunis à plusieurs autour de cette idée :des compositeurs, un ingénieur du son, unpianiste chef de chant…  L’idée de sonoriser excitait tout le monde,mais pour des raisons très différentes. Entant que chef d’orchestre, j’étais attiré parl’utopie de raconter une histoire dans undispositif complètement englobant. Jevoyais là une façon d’augmenter mon gested’interprète. Mon premier choc esthétique,c’était dans une salle de cinéma devant unécran géant quand j’avais cinq ans, jen’entendais plus rien d’autre que la bande-son, je n’existais plus, j’étais devenu l’œuvre.Plus tard, j’ai découvert les opéras deWagner, les expériences de Stockhausen,l’idée que le geste d’opéra s’ouvrecomplètement, autour, à l’intérieur desgens… Mais pour les compositeurs duBalcon ou pour l’ingénieur du son, l’attraitétait très différent. Quand on regardel’histoire des ensembles, des orchestres, onobserve que les gens se sont souventretrouvés autour d’un manifeste esthétique.Pour Le Balcon, le lien s’est construit autourd’une notion très empirique et multiple.C’était instinctif, irréfléchi, irraisonné. On voulait tous juste faire ça, et on ne savaitpas pourquoi. On a tout de suite lancé l’organisation d’unpremier concert… Et sept ans après, ce sontles mêmes personnes qui sont sur scène. Onpourrait dire : on a trouvé un bateau, on estmontés dedans, on est partis, et

    CRÉER DU DÉSIR AUTOUR DE L’IMAGINAIRE DU CONCERT

    maintenant, on se promène, on fait monterdes gens, on agrandit la famille… Mais nousnaviguons toujours en eaux inconnues :nous cherchons à créer la surprise, pour lepublic comme pour nous-mêmes.

    L’orchestre comme acteurIl ne s’agit pas de décider d’entrée de jeuqu’on va changer les codes du concert, ceserait malhonnête. En revanche, on peut sedemander : “Quand je vais au concert ou àl’opéra aujourd’hui, qu’est-ce que j’aimeraisvoir ? Comment ai-je envie d’entendre lamusique ?” C’est en se posant ces questionsœuvre par œuvre, spectacle par spectacle,orchestre par orchestre, qu’on trouve denouvelles réponses : “J’aimerais être plusproche ou plus loin, immergé dans lamusique, ou que le format soit différent…” En créant du désir autour de l’imaginairedu concert, on se retrouve à avoir des idéeset à faire des choses qui sortent du standard.En réfléchissant à ce qu’on aimeraitvraiment faire, on met en mouvement unemultitude de questions, liées à unenvironnement, à une actualité ou unegénération. Qu’il s’agisse d’un opéra ou d’un concertsymphonique, il s’agit de raconter unehistoire. Quand l’orchestre symphoniquepasse sur scène, il devient l’acteur de ce qu’ilva raconter, alors qu’en fosse, il est tenu àl’écart de la représentation théâtrale. AvecLe Balcon, nous conservons toujours l’idéed’associer l’orchestre à l’action théâtrale,c’était le cas par exemple avec Le Balcon dePeter Eötvös que nous avons donné àl’Opéra de Lille l’année dernière. L’orchestredevient alors un décor, un acteur.

    Entretien avec Maxime Pascal, propos recueillis par Lola Gruber

    “J’aime qu’on puisse oublier les différences entreprofessionnels, amateurs et mélomanes. L’amour de lamusique et l’expérience artistique dépassent cescatégories. Il faut penser que nous sommes touspareils : jouer du piano chez soi le dimanche ou sur lascène d’un théâtre, ce n’est finalement pas si différent.”

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page6

  • La poésie du quotidienLe compositeur Fernando Fiszbein est assezproche du Balcon depuis ses débuts, maisson développement s’est fait de façonparallèle. Il est argentin, bandonéoniste, et iljoue et écrit beaucoup de tangos, il a étébercé par cette musique. On le sent dans sonécriture, notamment en ce qui concerne lesrythmes et les percussions. Sa musique estcelle d’un compositeur qui est venuchercher à Paris, au conservatoire, unhéritage traditionnel, séculaire et français,pour le mélanger avec ses propresréférences. Cela fait très longtemps qu’on travaille surson opéra, Avenida de Los Incas. À l’origine,il n’y avait qu’une seule scène ! L’action sepasse dans un immeuble de Buenos Aires.C’est l’histoire de trois jeunes désœuvrés quiont pour passe-temps d’espionner leursvoisins et en sont venus à élaborer unecartographie et un calendrier précis desactivités de chacun. Ils s’introduisent chezles gens en leur absence, volent des objets,pour pouvoir créer la pagaille dansl’immeuble et créer des liens entre leshabitants. Nous en avions joué unepremière version assez embryonnaire, etnous venons d’en donner enfin une versioncomplète et augmentée. C’est unemagnifique histoire de compagnonnage. Je cherchais depuis longtemps un metteuren scène à associer à ce projet. Il y avait danspièce un aspect très urbain, une poésie de lavie de tous les jours que j’ai retrouvé dans letravail sur Molière de Jacques Osinski : ontrouvait dans sa mise en scène une évidencede la beauté du quotidien.

    Octobre 2015

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page7

  • PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page8

  • Avenida de los Incas 3518, Théâtre de l'Athénée, Paris le 16 mai 2015 ©Pierre Grobois

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page9

  • Fernando FiszbeincompositeurNé en Argentine à Buenos Airesen 1977. Formation : diplôme deguitare au conservatoire JuanJosé Castro de Buenos Aires.Harmonie, contrepoint,orchestration et compositionavec Gabriel Senanes.Composition avec Ivan Fedeleau CNR de Strasbourg.Conservatoire NationalSupérieur de Paris : compositionavec Frédéric Durieux,orchestration avec Marc-AndréDalbavie, analyse avec ClaudeLedoux et nouvellestechnologies avec Luis Naòn,Yann Geslin et Tom Mays.Cursus d’informatique musicalede l’IRCAM. Interprètes :orchestres du CNSMDP,Lamoureux, de la Réunion et dela ville de Thessaloniki,ensembles Almaviva,Alternance, quatuor Arditti,Aton, Le Balcon, Court-circuit,Dédalo, Quatuor Diotima,Divertimento, l’Instant Donné,les solistes de l’EnsembleIntercontemporain,Multilatérale, SMASH, MDI.Fernando Fiszbein a obtenudifférents prix internationaux :concours de Reggello, Brescia,Thessaloniki, San Sebastiàn,Sichuan, Milan et Argentine,Grenade. En 2012 il a composé lamusique pour le film Au bout duconte d’Agnès Jaoui. Il travailleactuellement dans unecomposition pour le trio KDM,la reprise de son opéra Avenidade los Incas 3518 par l’ensembleLe Balcon et l’organisation ducycle de concertsMishigeNightCycle.

    Maxime Pascaldirection musicaleÀ l’Opéra de Lille : Le Balcon dePeter Eötvös en avril 2015Formation : piano et violon.Conservatoire NationalSupérieur de Musique et deDanse de Paris dans les classesd’écriture, d’analyse musicale et d’orchestration. Classe dedirection d’orchestre deFrançois-Xavier Roth.

    Productions marquantes : àL’Athénée Théâtre Louis-Jouvet :Ariadne auf Naxos de RichardStrauss ; Pierrot Lunaire deSchœnberg ; Le Viol de Lucrècede Benjamin Britten ; Le Balconde Peter Eötvös ; Collaborationsen tant que chef invité :Orchestre National de Lille,Camerata Salzburg, SWRSinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg,Kammerorchester de Munich,Gustav Mahler Jugendorchester,Festival    Musica de Strasbourg,Folle Journée de Nantes, FestivalArs Musica de Bruxelles, Festivalde Pâques de Deauville,Villa Médicis  de Rome, festivalParis Quartier d’été… Encoreétudiant, il fonde en 2008l’orchestre Le Balcon,conjointement avec lescompositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreñoet Mathieu Costecalde, lepianiste Alphonse Cemin etl’ingénieur du son FlorentDerex. L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet  devient en 2013 lieu derésidence pour Maxime Pascal.Fasciné par les opéras deStockhausen, il travailler àCologne avec Suzanne Stephenset Kathinka Pasveer et joue àParis plusieurs scènes de sesopéras. Très attaché aurayonnement de la pratiquesymphonique amateur, il estdepuis 2008 le directeur musicalde l’Orchestre Impromptu, unorchestre amateur parisien.Maxime Pascal est soutenudepuis 2012 par la FondationOrange. Il est également enrésidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre2010. L’Académie des Beaux-Arts lui décerne en novembre2011 à l’Institut de France le Prixde Musique de la FondationSimone et Cino del Duca pour ledébut de sa carrière. En mars2014, il est le premier Français àremporter le Nestlé andSalzburg Festival YoungConductors Award.

    Jacques Osinskimise en scèneÀ l’Opéra de Lille : Didon et Enéede Purcell Productionsmarquantes : Trilogie del’errance : Woyzeck de GeorgBüchner (2009), Un fils de notretemps d’Ödön von Horváth,Dehors devant la porte deWolfgang Borchert. Orage deStrindberg (2013) et Dom Juanrevient de guerre de Ödön von

    REPÈRES BIOGRAPHIQUES Horváth (2014). Il met en scènenombre d’auteurs du Nord telsKnut Hamsun, Ödön vonHorváth, Georg Büchner, StigDagerman, Strindberg, SaraStridsberg ou MagnusDahlström ainsi que lerépertoire classique Richard II,Le Conte d’hiver de Shakespeare,Dom Juan, George Dandin,L’Avare de Molière, Le Triomphede l’amour de Marivaux (2010),Ivanov d’Anton Tchekhov (2011)Scènes : MC2 Grenoble, Studio-théâtre de Vitry, Théâtre deSuresnes, Festival d’Aix-en-Provence, Festival d’Ambronay,l’Opéra-Comique, Théâtre desChamps-Elysées, Théâtre del’Athénée… Répertoirecontemporain : Le Grenier dujaponais Yôji Sakaté (2010), LeMoche et Le Chien, La Nuit et lecouteau de Marius vonMayenburg ou encore Mon profest un troll de Dennis Kelly(2012). À l’opéra : Didon et Enéede Purcell (Kenneth Weiss), LeCarnaval et la Folie d’André-Cardinal Destouches (HervéNiquet), Iolanta de Tchaïkovski(Tugan Sokhiev), Histoire dusoldat d’Igor Stravinski (MarcMinkowski et Jean-ClaudeGallotta), El amor brujo deManuel de Falla, Tancredi deRossini, Lohengrin de SalvatoreSciarrino, Avenida de los incasde Fernando Fiszbein (LeBalcon/Maxime Pascal, prix dela critique pour les élémentsscénique) Jacques Osinski fondeà 23 ans sa premièrecompagnie : La Vitrine. De 2008à 2013, il dirige le Centredramatique national des Alpes àGrenoble. Il s’attache à y mettreen avant un répertoire trèscontemporain. Il crée ensuite lacompagnie L’Aurore boréale. En2007, il y reçoit le prix GabrielDussurget.

    Élise Chauvinsoprano (Rita Garcia)À l’Opéra de Lille : Le Balcon dePeter Eötvös, récital ”Sois belleet tais-toi” (Concert duMercredi) Formation : CRR deParis, Maîtrise de Paris.Philosophie à l’université Paris8, classe de Peggy Bouveret àl’École Normale de Musique deParis. Diplôme Supérieurd’Exécution soutenu par laFondation Zaleski. Intègre en2011 le Nouveau Studio del’Opéra de Lyon dirigé par Jean-Paul Fouchecourt. Rôlesmarquants : Noémie (Cendrillon

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page10

  • de Massenet), Pauline (La VieParisienne d’Offenbach),Despina (Così fan tutte), Susanna(Les Noces de Figaro de Mozart),Sophie (Werther de Massenet,doublure d’Anne CatherineGillet), Sacha (Vous qui savez...ouce qu’est l’amour...), la Chouetteet la Pastourelle (L’Enfant et lesSortilèges de Ravel), L’Ailleurs del’Autre (Geoffroy Jourdain) Avecl’ensemble le Balcon : Jury(Examen de KarlheinzStockhausen), Femme I (L’Enfermusical d’Alejandra Pizarnik deMarco Suarez), Echo (Ariadneauf Naxos de Richard Strauss),Femme/ Fille/ Voleuse (LeBalcon de Peter Eötvös), RitaGarcia (Avenida de los Incas 3518de Fernando Fiszbein), La sœurde Grego (La Métamorphose deMichael Levinas)… Au théâtre :Pièces d’Alexis Forestier,Martine Venturelli, StéphaneOlry… Scènes : Opéra de Lyon,Opéra de Massy, Cité de laMusique, Théâtre de laRenaissance, Festival Manifestede l’IRCAM, Villa Medicis,Festival Paris Quartier d’Été,Peniche Opéra et FestivalMétisse de Saint Denis,Subsistances de Lyon…Collaboration au concert :Ensemble 2E2M, ensembleCourt-Circuit, ensemblel’Itinéraire, OrchestrePhilarmonique de Bruxelles(créations de Philippe Hurel,Diana Soh, Philippe Manoury…)Projets : tournée au Mexique,10ème Anniversaire del’ensemble Utopik à Nantes, LaMétamorphose de MichaelLevinas au Festival Musica deStrasbourg.

    Florent Baffibaryton-basse (Raul Garcia)À l’Opéra de Lille : Le Balcon dePeter Eötvös Formation :violoncelle, chant auconservatoire de Tours. Maîtrisedu Centre de Musique Baroquede Versailles, ConservatoireNational Supérieur de Musiqueet de Danse de Paris. Rôlesmarquants : Papageno (DieZauberflöte), Lui (L’AmourMasqué), Claude (O mon belinconnu de Reynaldo Hahn)...Scènes : Opéra Comique, auThéâtre de l’Athénée,Auditorium du Musée d’Orsay,Collaborations au concert : LeConcert d’Astrée, Sagittarius, LesMeslanges, La chambre auxEchos, Ausonia, Aedes, les Crisde Paris… Attaché à la création

    contemporaine, Florent Baffi s’yconsacre régulièrement,notamment avec l’ensembleMusicatreize, l’ensembleSequenza 9-3 ou encore Théâtreet Musique. Collaborations avecl’ensemble Le Balcon : Le Balconde Peter Eötvös (L’Evêque),Projet : La Métamorphose deMichael Levinas (Le Balcon) ;Monsieur Choufleuri de JacquesOffenbach (mise en scène etchant) pour le festivalClavicorde ; Traviata, mise enscène par Benjamin Lazar auxBouffes du Nord.

    Pablo-Ramos Monroyténor (Diego)Formation : chant en Franceavec Daniel Ottevaere et Hyun-jong Roh. Rôles marquants :Don José dans Carmen de Bizet,Vincent dans Mireille deGounod, Mateo Borsa et le Ducde Mantoue dans Rigoletto deVerdi, Piquillo dans La Péricholed’Offenbach. Au concert :Requiem de Mozart, Messe deNoël de Saint-Saëns, Misa Criollade Ramirez et Petite MesseSolennelle de Rossini.

    Sydney Fierro baryton (Pablo)Formation : chant au sein desPetit Chanteurs à la Croix deBois. Rencontre avec le barytonRobert Massard. ConservatoireNational Supérieur de Musiquede Paris. Perfectionnementauprès de Margreet Honig àAmsterdam et Malcolm Walker àParis. Collaborations récentes :pour le répertoire baroque avecWilliam Christie au Festivald’Ambronay et au Festival d’Aix-en-Provence, EmmanuelleHaïm, Christophe Rousset, MarcMinkowski, Raphael Pichon,avec qui il enregistre les MissasBrevis pour le label Alpha. Rôlesmarquants : rôles mozartiens :Buff (Der Schauspieldirektor,direction Laurence Equilbey),Papageno (Die Zauberflöte),Figaro (Les Noces de Figaro).Passionné par le Lied et lamusique de chambre, SydneyFierro crée le duo «  Les musesd’Orion » avec la harpiste ChloéDucray. Il aborde régulièrementla musique contemporaine avecl’ensemble Le Balcon. Projets :Jupiter dans La Lyre Enchantéede Rameau avec l’ensembleMensa Sonora, CDSchumann/Schubert avec LesMuses d’Orion pour le label LesBelles Écouteuses.

    Guilhem Terrailcontre-ténor (Nico)Formation : technique vocaleavec Robert Expert et formationscénique avec Carmelo Agnello.Après un début de carrièrecomme baryton, GuilhemTerrail découvre sa voix decontre-ténor en 2007. Musicienaccompli, pianiste et chef dechœur, il aborde avec un égalbonheur la musique baroque,contemporaine ou romantique.Productions marquantes :Thanks to my eyes d’OscarBianchi (direction Léo Warynskiavec l’Ensemble Modern auFestival Musica de Strasbourg.�Au concert : Alto solo dans LaPassion selon Saint-Jean de Bachà la Chapelle Royale de Versailles; Elias de Mendelssohn aufestival de La Chaise-Dieu ; LaPassion selon Saint-Matthieu deBach au Temple du foyer del’âme.�Soliste dans diversescantates de Bach, Messe en si,Sept dernières paroles du Christde Haydn, Vêpres de Monteverdi,cantates de Haendel, Requiem deDuruflé.�  Collaborations :ensembles Pygmalion (directionRaphaël Pichon), Les Métaboles(direction Léo Warynski) et leschefs Jérôme Corréas, ArielAlonso ou Philippe Le Fèvre.

    Camille Merckxcontralto (alma)Formation : violoncelle et chantchoral. Département Supérieurpour jeunes chanteurs (CNR deParis) dirigé par LaurenceEquilbey  et Geoffroy Jourdain.Licence de Musicologie à laSorbonne. Perfectionnement ausein de l’Opéra Studio de laChapelle Musicale Reine-Elisabeth en collaboration avecle Théâtre de La Monnaie àBruxelles. Masterclasses avec J.Van Dam, L. Naouri, N. Denise, U.Reinemann, H. Deutsch et H.Donath. Rôles marquants :Sorceress (Dido and Aenas dePurcell) ;  Frugola (Il Tabarro) etSuor Zelatrice (Suor Angelica dePuccini) ; Dryade (Ariadne aufNaxos de Strauss), La Folie (LeCarnaval et la Folie deDestouches), Garcias (DonQuichotte de Massenet), Damed’honneur et une Bohémienne(Les Huguenots de Meyerbeer),Nicklaus et La Mère (Les Contesd’Hoffmann), Flosshilde (le Ringde Wagner), Musico (ManonLescaut de Puccini),  Mercedes(Carmen de Bizet),  Arnalta(L’Incornazione di poppea de

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page11

  • Monteverdi), Rosette (Manon deMassenet) ; Scènes : Théâtre deLa Monnaie de Bruxelles, OpéraComique, Opéra de Lausanne,Teatro Valli de Reggio Emilia...Collaborations : Directeursmusicaux : Jesús Lopez Cobos,Carlo Rizzi, Alain Altinoglu,Marc Minkowski, JérémieRhörer, Hervé Niquet ; metteursen scène : Laurent Pelly, OlivierPy, Benjamin Lazar, AntoineGindt...Au concert : Lieder deDvorak, Brahms, Mahler ;l’Oiseau (Fleur et le miroirmagique, opéra de Bacri) avecl’Orchestre national de Lille ;Alejandra 3 (I/(I)/I Femmes deMarco Suárez Cifuentes) avec LeBalcon ; Projets : Les Funéraillesde la Foire, vaudeville de Lesageau Théâtre Koltes de Nanterreavec la compagnie Les Pêcheursde Perles ; Isaura (Tancredi deRossini) à l’Opéra de Lausanne ;la Mère dans La Métamorphosede Michael Levinas au Théâtrede l’Athénée à Paris.

    Elise Dabrowskimezzo-soprano (Alma)Formation : chant à la Maîtrisede Radio France. Centre d’ArtLyrique de la Méditerranée.Collaborations marquantes :Trois petites liturgies de laprésence divine d’OlivierMessiaen avec l’Orchestrephilharmonique de RadioFrance ; troisième symphoniede Mahler avec le BostonSymphony Orchestra dirigé parSeiji Ozawa. Créations de ThierryPécou, Édith Lejet, Gérard Condéou encore Claude Ballif ; DesKnaben Wunderhorn de Mahlerau Festival Junger Künstler deBayreuth. Elle enregistreSouvenirs de guerre, poèmes deJean Thibaudeau pour FranceCulture, compose et joue surscène dans Quelque part aucœur de la forêt pour le parcoursjeunesse du Théâtre de la Ville...Elle mène en parallèle unecarrière de contrebassiste et dechanteuse, croisant parfois lesdeux disciplines dans despropositions inédites. Elle estégalement active sur la scènejazz et musique improvisée auxcôté d’artistes tels que PhilMinton, Médéric Collignon,Louis Sclavis ou encore JoëlleLéandre. Projets : la Mère dansLa Métamorphose de MichaelLevinas avec Le Balcon ; Chantd’hiver de Samuel Sighicelli auGMEM Centre National decréation musicale de Marseille.

    Romain Pascalténor (Ricardo)Formation : C.R.R de Paris.Perfectionnement auprès deWolfgang Ablinger-Sperrhackeet Anne-Marie Fontaine.Masterclasses de RuggeroRaimondi et François Leroux.Rôles marquants : Lacouf (LesMamelles de Tirésias dePoulenc) ; Monostatos (La FlûteEnchantée mis en scène parPeter Brook) ; Le Soldat (L’Histoire du Soldat de Stravinskiaux côtés d’Eve Ruggieri) ; LePetit Vieillard et la Théière(L’Enfant et les Sortilèges) ;Gelsomino/Zeffirino (Il Viaggioà Reims de Rossini), tournée duCentre Français de PromotionLyrique ; la Marquise (LeGendarme Incompris de Poulencmis en scène par AlainGarichot) ;Tanzmeister/Brighella (Ariadneauf Naxos de Strauss, sous ladirection d’André Engel) ;Gaspard (Adolphe et Clara deDalayrac) ; Cotylédon (Le Colin-Maillard de Aristide Hignard)avec Les Frivolités Parisiennes,Fondation Singer-Polignac ;Scènes : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra Royal LaMonnaie de Bruxelles, JournéesLyriques de Chartres, Théâtre duChâtelet, Opéra de San José auCosta-Rica, Festival deRoyaumont, Festival des MalinsPlaisirs à Amiens Au concert :L’Enfance du Christ de Berlioz, LeRequiem de Franz Von Suppé, LeMagnificat de Bach, le TeDeum de Bizet, le Magnificat deVivaldi, Der Königssohn deSchumann récital Schubert avecJeff Cohen Projets : Rôles deParîs (La Belle Hélène entournée) ; Thésée/Jupiter dansles Opéras minute de Milhaud ;Le Fol amour d’Hippolyte deStéphane Leach en tournée ;création autour de Venus etAdonis de Shakespeare avec lesdanseurs de l’Opéra de Paris ;Gaspard dans Adolphe et Claraavec la Compagnie LesEmportés ; Panatellas dans LaPérichole ; Don Basilio/DonCurzio dans Les Noces de Figaro ;Carmagnola dans Les Brigandsde Offenbach, tournée en Suisse.

    Manuel Flaiszman comédien (Santiago Garcia)Né le 14 juin 2003 à Paris,France, le jeune artiste bilinguefranco-espagnol ManuelFlaiszman suit actuellement uneformation théâtrale. Formation :Cours de théâtre avec CédricTuffier, Théâtre André Malrauxde Gagny ; Cours Florent, Paris ;Atelier Théâtre « Les Cueilleursd’Etoiles », Cie Afag Théâtre.Productions marquantes :Avenida de los Incas 3518, deFernando Fiszbein, Athénéethéâtre Louis-Jouvet, Paris ;voix-off pour la vidéo Paysageindustriel de Susanne Bürner.

    Johan LeysenrécitantÀ l’Opéra de Lille: Austerlitz deJérôme Combier/IctusFormation : Institut Supérieurd’Art Dramatique d’Anvers.Productions marquantes : LaReprise de Heiner Goebbels/Ensemble Modern ; Oedipus Rexde Stravinski/ Riccardo Chailly/Concertgebouworkest,Amsterdam ; Rêves d’un MarcoPolo de ClaudeVivier/Asko/Reinbert de Leeuw/Pierre Audi ; Wagner Dream deJonathan Harvey/Ictus/PierreAudi ; plusieurs projets avec GuyCassiers,  Toneelhuis, Anversdont Sang & Roses de TomLannoye/CollegiumVocale/Dominique Pauwels ;L’Histoire du Soldat deStravinski/Ramuz Les Musiciensdu Louvre/ Marc Minkowski/Jacques Osinski ; Lohengrin deSciarrino/Le Balcon/MaximePascal/Jacques Osinski Projets :Sans Sang d’après Barrico/InneGorris/Dominique Pauwels/LOD, Gand ; Caspar WesternFriedrich de PhilippeQuesne/Kammerspiele Munich ;Malgré la Nuit de PhilippeGrandrieux (film)

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page12

  • Ensemble Le BalconLe Balcon, fondé en novembre2008, est un orchestre sonoriséà géométrie variable. Il réunit denombreux chanteurs solistes,une trentaine d’instrumentistes,des compositeurs, desingénieurs du son et s’entoureen fonction de ses projets devidéastes, metteurs en scène etchorégraphes. Le Balcon créedes spectacles naviguant entrela musique d’aujourd’hui, lerépertoire classique et lesexpériences les plus troublantesdes musiques actuelles. Il définitainsi une action musicale quiabolit les frontières entres lepublic et les interprètes.L’orchestre est sonorisé, en lienavec notre vision du spectaclemusical qui doit être uneexpérience saisissante etradicale pour les auditeurs. Cettenotion du spectacle total  nousvient, de l’intégration naturellepour notre génération du haut-parleur, du cinéma, mais, aussides opéras de Wagner etStockhausen.Le comité artistique du Balconse réunit autour de sondirecteur musical MaximePascal, de son ingénieur duson Florent Derex, descompositeurs Juan-PabloCarreño et Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chefde chant Alphonse Cemin.Son ouverture vers les jeunes desa génération et laconfrontation des genres, songoût pour les nouvellestechnologies et ses liens trèsforts avec les musiques actuellesle font vite repérer par denombreuses personnalités dumonde musical. Il est ainsiamené à travailler avec descompositeurs tels que PierreBoulez ou Michael Levinas, touten tissant des liens puissantsavec les jeunes créateurs de sagénération comme lescompositeurs Marco Suarez-Cifuentes, Arthur Lavandier, lemetteur en scène BenjaminLazar et le vidéaste Nieto. Sontravail l’amène à accueillir dansson comité d’honneur PierreBoulez et Pierre Bergé.Le Balcon affirme tôt la volontéde parcourir le répertoire vocalscénique et en particulier l’opéraen se libérant des tendancestrop directives. C’est ce qui l’aamené à réaliser une versionfrançaise et sonorisée du PierrotLunaire de Schönberg avec lasoprano Julie Fuchs. Et, à donner

    avec la participation de PierreBoulez et de la FondationSinger-Polignac où le Balcon esten résidence, la premièreversion sonorisée du Marteausans Maître, oeuvre qui voisinedésormais dans le répertoire del’ensemble avec celles de Fauré,Strauss ou bien Mahler.Les opéras de Stockhausen dontl’esthétique très spectaculaireest à l’origine de nombreuxaspects artistiques développéspar Le Balcon tiennent une placetoute particulière dans sonrépertoire. Il a notammentdonné à entendre à Parisplusieurs scènes ducycle Licht comme le Requiem deLucifer ou le Voyage de Michaelautour de la terre. Ce qui l’aamené à remporter en 2013 pourson interprétation d’Examen lepremier prix du concoursorganisé par la FondationStockhausen.Le Balcon a également amorcé

    une grande série de créationsd’opéras avec notamment De laterreur des hommes du jeunecompositeur Arthur Lavandierconçu pour l’église Saint-Merryà Paris, l’opéramultimédia L’Enfer musicald’Alejandra Pizarnik de MarcoSuarez, conçu pour êtreinterprété dans trois sallessimultanément et le cinéma-concert Garras de Oro deJuan-Pablo Carreño conçu en2013 pour l’église Saint-Eustacheet donné dans le cadre dufestival Paris Quartiers d’Été.L’exploration du répertoirelyrique conduit Le Balcon àentrer en 2013 en résidence auThéâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, cette résidence s’estouverte avec l’opéra Ariadne aufNaxos de Richard Strauss dansun dispositif conçu avecBenjamin Lazar spécialementpour l’Athénée. Elle se poursuitavec trois spectacles en 2014dont l’opéra Le Balcon de PeterEötvös sur le livret de JeanGenet.Le Balcon reçoit pour l’ensemblede ce travail le soutien de laFondation Orange pour l’artvocal, son principal mécènedepuis 2012 ainsi que celui de laFondation Singer-Polignac,présente depuis ses débuts.Il s’est produit dans denombreux festivals et salles enFrance et à l’étranger comme lefestival Mostra Sonora deValencia, le festival de Cordessur- Ciel, la Florida International

    University de Miami, le festivalMusica de Strasbourg, laHochschule de Stuttgart, la FolleJournée de Nantes, le festival ArsMusica de Bruxelles, le festivalde Pâques de Deauville, la VillaMedicis de Rome, le festivalParis Quartier d’été, les SalinesRoyales d’Arc et Senan, la Grangede Meslay, le festival NostriTemporis de Kiev en Ukraine, lefestival Manifeste de l’Ircam, leThéâtre des Bouffes du Nord,l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et le festival Berlioz dela Côte Saint-André.Parmi les futurs projets duBalcon on notera la créationd’un spectacle autourdes Noces de Stravinsky avec lemetteur en scène GaëlMassé, Répons de Pierre Boulez,l’opéra Le Premiermeurtre d’Arthur lavandier,les Quatres chants pour franchirle seuil de Gérard Grisey avec lachanteuse Julie Fuchs,une nouvelle piècesymphonique de Pedro Garcia-Velasquez et le premier actede Montag de KarlheinzStockhausen.

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page13

  • L’OPÉRA DE LILLE ET LES ENTREPRISES

    L’Opéra de Lille remercie ses partenaires pour leur soutien

    GRAND MÉCÈNE DE L’OPÉRA

    En finançant une représentation supplémentaire d’un grand titre d’opéra (Le Trouvère de Verdi cette saison) la FONDATION CRÉDIT MUTUEL NORDEUROPE favorise l’accès du plus grand nombre au répertoire lyrique. Son soutien aux actions Place(s) auxJeunes !, permet par ailleurs aux moins de 28 ans de bénéficier de tarifs exceptionnels.

    MÉCÈNE PRINCIPAL DE LA SAISON

    Mécène principal de la saison depuis 2014, le CIC NORDOUEST apporte un soutien spécifique aux productionslyriques, Le Trouvère de Verdi et L’Orfeo de Monteverdi,pour cette saison.

    LES PARRAINS D’ÉVÉNEMENTS

    LES MÉCÈNES ASSOCIÉS

    LES PARTENAIRES ASSOCIÉS

    Illustration Loren Capelli pour BelleVillePhotographie : ©Pierre Grobois

    L’OPÉRA DE LILLE

    L’Opéra de Lille, Établissement public de coopérationculturelle, est financé par

    LA VILLE DE LILLE,LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE,LA RÉGION NORD-PAS DE CALAIS,LE MINISTÈRE DE LA CULTURE(DRAC NORD-PAS DE CALAIS).

    Dans le cadre de la dotation de la Ville de Lille, l’Opéra bénéficie du soutien du CASINO BARRIÈRE de Lille.

    PARTENAIRES MÉDIAS

    PARTENAIRES ET RÉSEAUxConsulat du Japon

    Contact : [email protected]

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page14

  • SAISON 14.15

    OFFREZ L’OPÉRA!POUR LES FÊTES

    CARTE CADEAU 15 € OU 50 €Valable 1 an à la date d’achat, elle s’utilise comme un moyen de paiement

    pour tous les spectacles et les ouvrages, CDs, DVDs de la Boutique en Billetterie.Le montant de la carte peut être complété par un autre mode de paiement.

    ABONNEMENT TRIO : DÈS 50€ !Voyage d’hiver de Schubert ou l’Orfeo de Monteverdi

    +L’Opéra Marta de Mitterer

    +Le Ballet de l’Opéra de Lyon ou Golden Hours de Anne Teresa de Keersmaeker

    PASS LIBERTÉ :Faîtes bénéficier de votre tarif à une deuxième personne !

    Détails des conditions au+33(0)362 21 21 21 et surwww.opera-lille.fr

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page15

  • WWW.OPERA-LILLE.FR

    @OPERALILLE

    Opéra de Lille2, rue des Bons-Enfants b.p. 133

    F-59001 Lille cedex +33 (0)362 21 21 21

    PROGSALLES_AVENIDA_140_190.qxp_Mise en page 1 10/11/2015 12:56 Page16