Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon...

17
INFO N°80 2 e TRIMESTRE 2018 COMPTE-RENDU / RAPPORT MORAL / BILAN FINANCIER / INTERVENTIONS

Transcript of Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon...

Page 1: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

INFON°80 2e TRIMESTRE 2018

COMPTE-RENDU / RAPPORT MORAL / B ILAN F INANCIER / INTERVENTIONS

Page 2: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

De gauche à droite,rang du haut : Matthieu Beyler (en médaillon), Damien Truchot, Paulette Malaval, Béatrice Derville, Emmanuelle Bourrat, Éloïse Brucker, Robert Dérens (en médaillon)rang du milieu : Clémence Fabien, Dan-Philip Youxrang du bas : Mireille Nistasos (secrétaire administrative), Camille Guillaume, Angélique Sauvestre, Dominique Cornu.

DEB

RA

INFO

/ 2e

T

RIM

EST

RE

2018

2 3

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

Debra INFO, Journal édité par Debra France

Comité de rédaction:Angélique Sauvestre Directeur de la publication – Clémence FabienMireille Nistasos, Secrétaire de rédaction

Conception graphique : Jean-Louis Camoirano

Rédaction : AG2R LA MONDIALE 16 la Canebière 13001 [email protected]él. 04 91 00 76 19

Imprimerie :MARIM, 1 rue Mansard - La Palasse 83100 Toulon

Debra info est réalisé avec le concours du laboratoire

Secrétariat administratif, renseignements:

Mireille NISTASOS

tél. 04 91 00 76 19

(aux jours et heures de bureau)

e-mail : [email protected]

Courrier :Mireille Nistasos

AG2R LA MONDIALE16, La Canebière – CS 31866

13221 Marseille cedex 01

AGe tiens en premier lieu à remercier tous ceuxqui ont bravé les grèves et la distance pourvenir à l’assemblée générale qui s’est dérouléeles 9 et 10 Juin à Ecully, proche de Lyon.

Nous avons modifié le format, cette année, pourpermettre de laisser davantage la parole aux adhé-rents l’après-midi, avec une forte dimensionconsacrée à l’impact psychologique d‘une maladie comme l’épi-dermolyse bulleuse. Je suis partie de mon expérience person-nelle et du triste constat que cet aspect est très absent de la priseen charge globale des patients et des accompagnants. En général,au cours de nos marathons des spécialistes en HDJ, le «psy» estle rendez-vous qui saute souvent faute de temps… Pourtant,dans l’EB comme dans toute autre pathologie, on se doute bienque l’état d’esprit influe beaucoup sur l’évolution de la maladie.La douleur étant subjective, les aspects psychologiques peuventl’amplifier ou au contraire permettre de mieux vivre avec. Les retours des groupes de paroles qui se sont tenus durant cetteAG, animés par des psychologues, ont aussi permis aux famillesde tisser des liens plus profonds encore, car en se voyant seule-ment une à deux fois par an, on ne prend pas forcément le tempsde se demander comment nous vivons la maladie (notre quoti-dien nous amenant à être plus dans l’action que dans l’analyse).Je suis ravie de constater que ce nouveau format a plu, au vu desretours de notre questionnaire envoyé à l’issue de l’AG.J’ai souhaité, lors de cette assemblée, endosser de nouvelles res-ponsabilités, celles de Présidente. Consciente du sacrifice et desefforts que cela demande, je dois dire qu’à ce jour, aucune causene mobilise autant d’énergie en moi que Debra. Refusant d’être

une victime des aléas génétiques, je sou-

haite être active en mettant en œuvre mes compé-tences et mes qualités humaines pour essayer dedévelopper l’association et faire connaître et recon-naître davantage encore l’EB.Ces évolutions devront passer par une importanteréflexion sur le devenir que nous souhaitons don-ner à Debra France. Il faudra ensuite co-construire

les axes prioritaires et les actions à mener. Nous souhaitons libé-rer les initiatives, car Debra France doit afficher un dynamismefort pour les patients et leurs familles.Il se peut que nous soyons amenés à vous consulter sur cesquestions, comme «devons-nous professionnaliser l’associationet prendre exemple sur certains pays qui ont fait ce choix ? ».Par exemple, chez Debra UK: 380 employés, ou Debra Espagne:une vingtaine d’employés dont des infirmières, une assistantesociale, une psychologue, une chargée de communication….Il faut savoir que quasiment tous les Espagnols ont déjà entenduparler de la maladie de la «piel de mariposa»…Face au manque de moyens humains et la baisse des moyensfinanciers (pour rappel: -14 K€ sur l’année 2017), nous allonssûrement devoir reconcentrer la rencontre de fin d’année, aumoins le temps de retrouver un équilibre financier.Une commission «levée de fonds» a été créée dans le but detrouver de nouvelles sources de financement, dans le butd’assurer le développement de l’association et d’augmenter lessubventions à la recherche. Par ailleurs, je peux d’ores et déjà vous annoncer la date de laprochaine AG: les 16 et 17 mars prochains. Le lieu reste à définir,sachant que la province offre un rapport qualité/prix inégalé com-paré à Paris, qui, en revanche, offre une accessibilité pour tous…

Enfin, j’aimerais insister sur l’importance etle rôle que nous pouvons tous jouer à notre

niveau en parlant de la maladie autour denous. N’hésitez pas à nous faire part detoutes vos idées/vos manifestations àvenir et passées… à l’adresse [email protected], co-construisons et communiquons!

Angélique SauvestrePrésidente de Debra France

Quorum

Debra France compte à ce jour 285 adhérents.Conformément à nos statuts, le quorum à atteindre est, auminimum, du quart de l'effectif, soit : 71 (Article 12 - alinéa 2).31 familles sont présentes et 66 sont représentées, pour untotal de 97 familles adhérentes présentes et représentées.Le quorum est donc atteint : l'assemblée généralepeut valablement délibérer.

Ouverture de l’assemblée générale ordinaire : 10 h 00

L’assemblée procède à la désignation d’un président de séance : Angélique Sauvestre, et à un secrétaire de séance :Dan-Philip Youx.

Lecture du rapport moral / exercice 2017

par le président de Debra France, Damien TruchotMise aux voix à main levée :- contre : 0- abstentions : 0Le rapport moral est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

Lecture du rapport financier / exercice 2017

par le président de Debra France, Damien TruchotMise aux voix à main levée :- contre : 0- abstentions : 0Le rapport financier est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

Renouvellement des membres du Conseil d’administration

Parmi les 10 membres que notre Conseil compte à ce jour(plus le Président d’honneur), 4 administrateurs arrivent en finde mandat qui, tous, se représentent, à savoir :

J

S O M M A I R E

p. 3 - 21 ............................ Assemblée générale annuelle

p. 22 - 23 .......................... Brèves, nouveautés

p. 24 - 25 .......................... Journées cicatrisations

p. 26 .................................. Debra international

p. 27 .................................. Hommage

p. 28 - 31 .......................... Partout

Compte-rendu

- Bourrat Emmanuelle- Cornu Dominique- Malaval Paulette- Youx Dan-Philip

3 sont démissionnaires :

- Fournet Thierry- Thullier Corinne- Trohel Florence

Nos statuts prévoient que le Conseil d'administration soit constitué de 8 à 12 membres(hors Président d’Honneur) (Article 9 -alinéa 1).7 postes peuvent donc être pourvus sur un mandat de 3 ans.

7 candidats se sont déclarés :

- Bourrat Emmanuelle- Cornu Dominique- Malaval Paulette- Youx Dan-Philip- Beyler Matthieu- Derville Béatrice

Mise aux voix à main levée :

- contre : 0- abstentions : 0

Tous les candidats ont été élus ou réélus à 100 % des présents et des représentés, soit à 97 voix pour chacun d’entre eux.À l’issue de ce vote, le Conseil d’administration compte désormais 12 administrateurs.

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale ordinaire est close à 10h45.

Assemblée générale

ordinaire annuelle

samedi 9 juin 2018

hôtel Valpré Lyon

1 chemin de Chalin

Ecully (69).

ÉDITO

Photos de couverture M. Nistasos et A. Buisson.

Page 3: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

5

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

4

AG

diennement par la maladie, mais de réellesavancées sont en cours. Plus que jamais ilfaut garder espoir.

La greffe de peau du 1er patient dans lecadre de Genegraft (renommé EBgraft) estsur le point de se produire. Il ne manqueplus que l’autorisation de l’ANSM.

Pour 2018-2019, nous avons décidé dechanger le mode d’attribution des aidesfinancières pour la recherche. Pour cela,nous avons mis en place un dossier dedemande de financement. L’objectif étantd’obtenir un maximum d’informations surles programmes de recherche afin de lesfinancer au plus juste. Aujourd’hui, noussommes toujours dans l’attente des dos-siers complétés.

Néanmoins, lors du dernier Conseild’administration, il a été décidé de financerle projet «Caractérisation des anomaliesgénomiques impliquées dans des carci-nomes épidermoïdes cutanés survenantau cours de l’EBH». Ce projet a deuxobjectifs, le principal est d’identifier etcaractériser les mutations génétiques descellules des CEC des patients EBDR et lesecond est d’identifier des sous-popula-tions de patients EBDR en fonction descaractéristiques génétiques CEC et deleur évolution clinique. Si vous souhaitezavoir plus d’informations sur ce projet, jevous invite à vous rapprocher du Docteur

Emmanuelle Bourrat qui est l’investigateurprincipal de ce projet.

Courant mars, nous avons égalementcommuniqué sur les essais cliniques (DELI-VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel,WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxinebotulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance de ces essais disponiblessur notre site internet et, dans la mesurede votre possible, d’y participer. Pour êtremis en relation avec les centres impliqués,n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les ans, de nombreux évènementssont organisés dans toute la France par lesbénévoles, adhérents ou non, au profit deDebra France. Ces manifestations ont per-mis de récolter des fonds pour l’associa-tion mais, et c’est tout aussi important, defaire mieux connaître l’épidermolyse bul-leuse. Aussi, je tiens à remercier toutes lespersonnes qui prennent de leur temps etdépensent leur énergie pour réaliser cela.Vous retrouverez l’ensemble de ces mani-festations qui ont lieu tout au long de l’an-née dans les numéros de Debra info et surle site internet.

J’en profite également pour vous rappe-ler qu’il est indispensable de nous informeren amont de l’organisation d’un événe-ment, et ce, pour des raisons légales. Ilconvient aussi de nous fournir le maximumd’informations à la fin de celui-ci, afin que

nous puissions vous remercier pour votreaide et que votre évènement fasse l’objetd’un article dans notre revue. Cela montreque notre association est active, c’estimportant!

N’oublions pas que la communicationreste un élément capital de l’associationpour se faire connaître et faire connaître lamaladie dans le but de récolter des fondspour la recherche. Tous, à notre niveau,pouvons contribuer à cela en osant parlerde la maladie.

Une belle idée a été suggérée via lesréseaux sociaux: essayer de participer àFort Boyard. Nous devrons envoyer notrecandidature entre décembre et mars. Queles volontaires se fassent connaître pourmonter ce dossier de candidature qui n’asûrement rien de compliqué mais qui,comme tout le reste, est chronophage.

Nous souhaiterions également retrou-ver des parrains/marraines d’une certainerenommée pouvant nous aider à sortir del’anonymat. Si vous avez des pistes, oncompte sur vous!

L’année passée, nous avons créé unenouveau Flyer pour moderniser les sup-ports existants. Nous avons encore beau-coup à faire dans ce domaine. Un nouveauguide de l’école a également vu le jour.N’hésitez pas à nous demander de vousenvoyer des exemplaires.

Un nouveau support power point aaussi vu le jour. Il sert à présenter l’asso-ciation, la maladie, la recherche et tout cequi est fait au niveau mondial pour faireparler de l’EB. N’hésitez pas à nous enfaire la demande pour l’organisation devos manifestations.

Enfin, nous allons vous demandervotre avis sur une nouvelle affiche réali-sée avec la collaboration du groupe Bas-tide confort médical.

Le site internet de l’association estrégulièrement mis à jour, même si je sou-haiterais qu’il le soit davantage. Il y a tantde choses qui restent à développer quenous allons très certainement faire appelà des aides extérieures.

Au cours des mois passés, plusieursNewsletters ont été envoyées afin decommuniquer sur les événements, lesparutions de Debra info, les essais cli-niques… Pensez à vous abonner si cen’est pas encore fait!

En 2017 nous avons pu organiser troisNoëls en régions. Nous avons dû réduirele nombre à 3, contrairement aux annéesprécédentes, car nous manquons debonnes âmes/de volontaires pour nousaider à les organiser. Malgré leur nombreréduit, ces réunions ont toujours unfranc succès auprès de nos adhérents.Nous espérons que ces évènements per-

mettent et permettront à l’avenir auxfamilles de se rencontrer, d’échanger, etaux malades de se sentir un peu moinsseuls face à la maladie. Je remercie ceux etcelles qui ont permis leurs réalisations,ainsi que toutes les familles qui se sontdéplacées

Tout au long de l’année, Debra Francetisse un lien social important avec sesmembres grâce à notre infirmière diplô-mée d’État, Paulette Malaval. Elle a, cetteannée encore, œuvré pour assurer la for-mation aux soins infirmiers, au profit desfamilles et des services hospitaliers qui enfont la demande. Paulette maintient égale-ment un lien téléphonique avec plusieursfamilles afin de continuer à apporter sesconseils et son soutien. Cette mission estparticulièrement importante pour toutesnos familles adhérentes. Je tiens à la remer-cier pour son implication.

L’année dernière, je vous avais parlé deprojets futurs, notamment la refonte denotre site internet et la mise en place defiches pratiques visant à aider les maladesau quotidien. Faute de temps, ces projetsn’ont pas pu être réalisés durant l’annéepassée, mais je ne désespère pas qu’ils lesoient dans les prochains mois.

Je profite de ces dernières lignespour remercier nos partenaires AG2RLa Mondiale, Mölnlycke et URGO pourleur soutien toujours aussi important etefficace au fil des années.

AG2R met à notre disposition une per-sonne remarquable, à remercier spéciale-ment : Mireille Nistasos pour quil’organisation d’AG représente unénorme travail (imprimer et mettre souspli les convocations, gérer les inscrip-tions…).

Comme vous devez le savoir, noussommes toujours à la recherche de béné-voles pour nous aider dans les différentestâches de l’association. Chacun peut par-ticiper en fonction de ses compétences, endonnant un peu de son temps pour desactions régulières ou ponctuelles (relec-ture d’articles du Debra info, aide à la ges-tion du site internet, aide à l’organisationd’événements, démarchage de partenairesfinanciers…) sans qu’il soit nécessaire defaire partie du CA. Plus nous serons nom-breux, plus il sera facile d’avancer!

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,Chers amis et adhérents, je vous remerciede votre attention.

Assemblée généraledu 9 juin 2018Rapport moral deM. Damien Truchot,Président.

Mesdames, Mesdemoiselles,Messieurs, Chers amiset adhérents, Nous voici réu-nis aujourd’hui pour notre

assemblée générale qui se déroule cetteannée à proximité de Lyon. Cette rencon-tre reste un moment privilégié de dialogueet d’échange pour nous tous. Je tiens toutd’abord à vous remercier pour votre pré-sence ici aujourd’hui, malgré les difficultésque certains ont pu rencontrer suite auxperturbations dans les transports. Parvotre nombre, vous témoignez de l’intérêtque vous portez à notre association, sansvous elle ne pourrait pas existerDebra France a soutenu financièrementdeux programmes de recherche sur l’an-née 2017-2018. Les rapports d’activitésont été mis à disposition sur le site inter-net de l’association et diffusés très récem-ment via notre Newsletter. Je vous invitedonc à prendre connaissance de ces deuxrapports. Merci encore au ProfesseurAlain Hovnanian de l’Institut Imagine et auProfesseur Jean-Philippe Lacour du CHUde Nice pour leurs travaux.

L’année 2017 a été marquée par uneforte médiatisation de l’EB avec la greffede peau à 80 % du petit Syrien. Nous espé-rons que ce n’est que le début d’unelongue série. La recherche avance, lente-ment, certes, pour nous impactés quoti-

Rapport moral Debra France 2017

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

PHO

TO M

. N

ISTA

SOS

PHO

TO M

. PLA

NSO

N

Page 4: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

7

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

Bilan financier

1 – Les comptes de l’association ont été vérifiéset validés par le cabinet d’experts-comptablesINFAUGEC, à Vitry-sur-Seine (94). Le rapport est à ladisposition des personnes qui souhaitent le consulter.

2 – Les disponibilités de Debra-FranceLes avoirs (au 31/12/2017) de l’association s’élèventà 265 244 euros.

Pour changer un peu, après des années de présenta-tion des comptes sur le même modèle, je me suis penché sur la comparaison entre lesdeux derniers exercices, ce qui va permettre de comprendre certaines évolutions.

3 – Nos dépensesJ’ai regroupé nos dépenses en 5 chapitres:

Les frais de fonctionnement: environ 8 158 euros (9 231 euros en 2016).En 2016, deux représentantes de l’association ont participé au congrès mondial de DI.

Les frais de publications: 8 441 euros (plus de 14 017 euros en 2016).Le choix a été fait de ne « sortir » que 2 numéros de Debra infos dans l’année.Qu’en pense l’AG? Est-il nécessaire de conserver l’ancienne version imprimée ou bien?Je vous rappelle le soutien de notre partenaire, Mölnlycke, que nous remercions.

Le soutien aux adhérents: 31 417 euros (61 752 euros en 2016).Ce chapitre comprend les frais d’AG, l’aide à l’organisation des manifestations, les inter-ventions de Paulette Malaval (IDE) et les actions de la commission sociale… Debra inforend compte régulièrement de ces actions…Grâce, encore une fois, au soutien du laboratoire Mölnlycke, Mme Malaval intervientauprès des familles et des professionnels de santé qui la sollicitent. N’hésitez pas à faireappel à elle.Nous avons aidé pour plus de 6 000 euros l’organisation de la «course des Pompiersde Paris», ce qui a permis à Steve Manchion de nous apporter plus de 15 000 euros…Fera-t-il encore des initiatives du même type à l’avenir ? En tous cas, un contrat departenariat est renouvelé avec lui.Les frais d’organisation des Noëls de Debra France (seulement 3 réunions en 2017)sont évidemment en baisse… Ces réunions de rencontre entre les familles semblentpourtant fort importantes…

La dotation aux laboratoires de recherche sur l’EB: 95 000 euros, répartis entre le laboratoire du Pr Hovnanian à Paris et l’association du Pr Lacour à Nice.

Globalement près de 20 000 euros de moins pour les dépenses de Debra France en 2017 par rapport à 2016.

4– Nos recettes

Elles proviennent:

1 – Des cotisations (n’oubliez pas derégler votre cotisation…). Notons queseulement 281 adhésions ont été régléesen 2017: nous avons maintenu la cotisa-tion annuelle à hauteur de 32 euros…ce n’est probablement pas cette sommeassez modeste qui retient nos adhérentsde s’en acquitter… ni le montant de la par-ticipation des adhérents aux frais d’AG quiretient pour la participation à l’AG…

2 – Du produit des manifestations orga-nisées localement. Dans la mesure du pos-sible, nous essayons d’apporter le soutiende Debra France à ces actions, qui visentd’abord à faire connaître la maladie, et l’as-sociation, et qui sont une source de finan-cement significatif, systématiquementaffecté à l’aide à la recherche. Debra inforend compte de ces manifestations…En 2017, le bilan est en baisse de plus de11000 euros… Rappelons-nous la marchepour Rafaël de Catherine Bargain…

3 – Des dons individuels.

4 – Des dons institutionnels: AG2R LaMondiale a modifié (à la baisse) son soutienà notre association. C’est notre principalsoutien, avec Mölnlycke pour les interven-tions de Paulette Malaval et pour Debrainfo. Solliciter de nouveaux partenaires ins-titutionnels semble indispensable.

5 – Des produits financiers (placementde nos réserves).

Globalement, nos recettes ont baissé deprès de 34 000 euros, malgré les efforts detous ceux qui ont organisé des initiatives auprofit de Debra, et que je veux remercier.

Le bilan de l’année 2017 est négatif : perte de 14 254 euros…

Robert DérensTrésorier

AGD

EBR

AIN

FO/

2eT

RIM

EST

RE

2017

8

6

Page 5: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

8

INTERVENTIONS

9

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

L es épidermolyses bulleuses dystrophiques récessives (EBDR) sont des génoderma-toses dues à des mutations du gène codant le collagène VII. Le collagène VII forme,à la zone de contact entre le derme et l’épiderme, appelée «jonction dermo-épider-

mique», des fibrilles qui permettent l’adhérence de l’épiderme au derme. Lorsque le gènedu collagène VII est muté, les fibrilles sont mal formées, tronquées, voire absentes, et l’épi-derme se décolle du derme au moindre traumatisme.

L’EBDR a été diagnostiquée chez plusieurs espèces animales telles que le mouton, lavache, la chèvre ainsi que le rat. Les animaux atteints de ces espèces ne peuvent pasêtre conservés car ils perdent leurs onglons ou meurent prématurément. Les modèlescréés chez la souris permettent une survie d’une centaine de jours seulement.

Une EBDR a été identifiée dans une lignée de chiens de la race Golden Retriever.Les examens cliniques, histopathologiques, en microscopie électronique ainsi quel’étude génétique, ont montré que cette EBDR était un modèle exact de la maladiede l’homme. Les chiens ayant une forme assez peu grave, ont pu être conservés etélevés, et constituent le seul modèle spontané de la maladie humaine.

C’est grâce à ce modèle que nous avons testé la thérapie génique de l’EBDR. Lathérapie génique consiste à prélever des biopsies cutanées sur un animal malade,de séparer l’épiderme du derme et de cultiver les kératinocytes (cellules constitu-tives de l’épiderme), ces cellules étant capables de synthétiser du collagène VII. Leskératinocytes en culture sont infectés par un virus, inoffensif, contenant le gène du col-lagène VII non muté. Le virus injecte dans les kératinocytes ce gène «médicament».Les kératinocytes infectés sont cultivés jusqu’à être assez nombreux pour former unfeuillet d’épiderme suffisamment grand et résistant pour être greffé chez le malade.

Deux chiens ont été greffés à l’aide de ces lambeaux épithéliaux faits de kératino-cytes traités ainsi qu’à l’aide de lambeaux faits de kératinocytes non traités qui ser-vent de témoins. L’efficacité de cette greffe, estimée par la clinique, par l’examenhistopathologique et par marquage du collagène VII, avec persistance du gène «médi-cament» dans la peau reformée et sans réaction immune dirigée contre le collVIIinjecté, s’est manifestée pendant 2 ans.

Ce bon résultat montre l’intérêt du modèle canin spontané immunocompétent(modèle unique) et la possibilité d’un traitement curatif, durable (2 ans), des lésionscutanées de l’EBDR.

Toutefois, cette technique ne permet pas de traiter les lésions buccales et œso-phagiennes. D’où l’idée d’un traitement injectable, par voie veineuse, de la protéinecollagène VII (protéine «médicament») synthétisée en laboratoire. Des essais d’in-jection dans le derme de cette protéine s’étant révélés efficaces dans notre modèlecanin, le projet d’un traitement par voie IV est en développement.

AG

Le modèle caninde l’épidermolyse bulleuse dystrophique

Professeur Didier PinDermatologue – laboratoire de DermatopathologieVetAgro Sup Marcy l’Étoile (Rhône)

Avec l’EB, beaucoup dutemps et d’énergie sontconsacrés aux soins du

corps. Cette interventionnous a rappelé qu’il est

nécessaire, avec cette patho-logie, de soigner aussi «l’es-

prit» ou le «moral» (onl’appelle comme on veut)

dès l’enfance, car le maladeet ses proches portent unfardeau des plus lourds…

Merci aux psychologues présentes à l’AG d’avoir

permis un dialogue ouvertqui a nous rappelé qu’il n’est

pas égoïste de parler de ce que l’on vit.

Quand la maladie impacte tout l’entourage

Psychologues cliniciennes :

Françoise HoudayerCentre de référence Maladiesrares Centre Est: Anomalies dudéveloppement et syndromemalformatifsHospices civils de Lyon

Antoinette de LongcampMAGEC Service de dermatologie. Hôpital Universitaire Neckerenfants malades Paris

Dès la naissance

Les bébés atteints d’EB sont hospitalisés:

- Le risque vital peut être engagéà Relation d’emblée teintée d’angoisses

- Les conditions de sortie sont: l’état de santé de l’enfant et l’autonomie vis-à-vis des soinsà Les parents sont d’emblée convoquésdans un rôle de soignant, d’aide-soignant

Un enfant «sous hautesurveillance»

Il est difficile de prévoir la gravité et l’évolution de la maladie:

- Les enfants sont donc sous surveillancemédicale régulière tout au long de leur vie- Les proches sont convoqués dans descomportements de vérification et decontrôle - Cela peut parfois virer à l’obsessionMalgré cette prévention et cette bienveil-

lance, des bulles peuvent apparaître:- Inquiétudes - Sentiment d’impuissance- Sentiment de culpabilitéà Suis-je un parent suffisamment bon?Ai-je fait le maximum? Quelles négli-gences ai-je laissé passer?

L’adolescence

La surveillance dermatologique est accrue entre l’adolescence et le passage à l’âge adulte (risque de carcinome):

- Angoisses antérieures réactivées- Période où l’enfant devrait justementencore plus s’autonomiser, se détacher, serebeller vis-à-vis de sa dépendance auxadultes- Pathologie dite «affichante»: regard des autres?

Ambivalence, paradoxes

- Le discours médical est paradoxal : Lais-sez-les vivre, mais protégez les!- Position parentale ambivalente : sanscesse tiraillée entre l’envie de laisser vivreson enfant comme les autres de son âge,et l’impossibilité de le faire (besoin de pro-tection, sentiment de culpabilité).

Un équilibre familial malmené

- Les soins, la surveillance sont perma-nents et difficiles à faire faire au long coursexclusivement par des professionnels - Dans 80 % des cas, l’un des deux parents(le plus souvent la mère) abandonne sonactivité professionnelle et ne la reprendrapas - L’équilibre familial (relationparent/enfant, fratrie, loisirs…) s’entrouve malmené, rythmé par les exigencesde la maladie. Familles parfois épuisées

Et l’enfant dans tout cela?

- Objet de soins? Mais pas que!- L’enfant est dans la plainte (douleurs) oudans des injonctions (il faut lui faire ceci oucela) à tensions familiales- Enfants qui sortent moins, qui font moinsde choses. Isolement qui peut impactertoute la famille.

Dr Virginie MongoinPsychologue clinicienneCentre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, Lyon

- Dépendance accrue à l’environnementfamilial- Immaturité affective - Puberté un peu décalée- Plus de difficulté à «couper le cordon»avec sa famille- Cela peut se faire sur un mode plustyrannique, plus radical, quand cela advient- Risque de repli, d’éléments dépressifs

La scolarisation

- Enfants stigmatisés dès la maternelle, surtout si une AVS est nécessaire- Fatigué, pas envie d’aller à l’école- Plus de difficulté à s’adapter aux situations de groupe- Situations de déscolarisation possibles- La transition primaire-collège est délicate. Elle peut être marquée par la perte de relations avec des pairs

Prises en charge possibles

- Contexte de maladie rare: isolement,incompréhension des autres- D’origine génétique: culpabilité du/desparent(s) transmetteur(s)- Ne pas sous-estimer l’impact individuelet familial de cette pathologie sur le planpsychologique- Ne pas attendre d’être en situation decrise pour agir- Intérêt de l’accompagnement psycholo-gique individuel et familial précoce- Importance de travailler sur la confianceen soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi - Programme d’ETP (Education thérapeu-tique du patient) qui n’aborde pas que lesaspects techniques et de soins de la mala-die, mais aussi ses effets psychologiques

Conclusions«Ce n’est pas moi qui suis malade, c’estma peau!»La vérité sort de la bouche des enfants…- Une personne ne se réduit jamais à sapathologie - Ne pas traiter que la peau, prendre éga-lement soin de la personne et de son envi-ronnement dans leurs globalitésrespectives.

PHO

TO M

. PLA

NSO

N

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

Page 6: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

L a physiopathologie del’épidermolyse bulleusesimple généralisée sévère

est habituellement considéréecomme mécanique, secondaire àla fragilité cutanéo-muqueuseinduite par l’atteinte d’une kéra-tine de l’épiderme basal.Dans une étude clinico-biolo-gique précédente, soutenuepar Debra et présentée à une

AG antérieure, nous avions montré l’implication de l’inflam-mation médiée par la voie TH17. Nous avons proposé – suiteà ce travail, en collaboration avec le Dr Bourrat à l’hôpitalSt Louis – à 3 patientes adultes atteintes d’EBS généraliséesévère par mutation de KRT 5, âgées de 33 à 55 ans, un trai-tement par Apremilast. En effet, cette petite molécule, utiliséedans le traitement du psoriasis, inhibe spécifiquement la phos-phodiesterase-E4 et diminue notamment ainsi l’activationTh1/Th17 et la production de CXCL10 par les kératinocytes.Avant le traitement, toutes les patientes, avaient en perma-nence au moins 4 et 5 zones bulleuses typiques, arciformeset croûteuses, malgré les mesures de protection habituelles.Le traitement a été débuté suivant le schéma utilisé dans lepsoriasis, avec augmentation progressive des doses de10mg/j à 30mg deux fois par jour.Après 10, 15 et 30 jours respectivement, une très nette dimi-nution des bulles était notée chez toutes les patientes et ce,même en période estivale. Les patientes rapportaient avoirpu reprendre des loisirs créatifs et augmenté considérable-ment leur périmètre de marche. Il n’y a pas eu d’action surla kératodermie palmo-plantaire. Sur le plan de la tolérance,les 3 patientes ont eu initialement des douleurs abdominalesavec diarrhée qui ont ensuite régressé. La patiente 3 a stoppéle traitement au bout de 7 mois, pour cause de nausées per-sistantes avec réapparition quasi immédiate des lésions cuta-nées. Aucune récidive n’était notée sous traitement aprèsquasiment 12 mois de suivi pour les 2 autres patientes.Il s’agit donc de la première fois qu’un traitement donné ora-lement permet d’améliorer considérablement l’expressiond’une maladie génétique cutanée. Ces résultats très encou-rageant doivent être confirmés par des études contrôlées,qui sont en cours de préparation.

11

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

10

INTERVENTIONSAG

Dr Christine CHIAVERINICREBHN – Centre de référence sur les épidermolyses bulleuseshéréditaires de NiceCHU hôpital Archet, Nice

Traitement des EB par greffe de peau génétiquement corrigée

Un essai clinique et plusieurs cas cliniques ontété récemment rapportés dans lesquels despatients atteints d’EBDR ou d’EBJ, respecti-

vement, ont été traités par «greffe de peau» généti-quement corrigée. Ces traitements reposent sur leprincipe de remplacer les zones de la peau qui sontle siège de plaies chroniques par des feuillets épider-miques autologues, c’est-à-dire faits de kératinocytesde la même personne qui ont été génétiquementcorrigés en culture. Notre équipe s’apprête elle aussià greffer 3 personnes atteintes d’EBDR à l’aide de«peau équivalente autologue» génétiquement corri-gée à l’aide d’un vecteur viral sécurisé. Quels ont étéles résultats de ces études? Que nous ont-elles appris?En quoi diffèrent-elles les unes des autres? Dans quellemesure ce traitement pourra-t-il être proposé à unplus grand nombre de personnes atteintes, enfants ouadultes?

En 2016, l’équipe du Pr Peter Marinkovitch à Stanford, USA,traitait pour la première fois 4 personnes adultes porteusesd’EBDR par greffe de feuillets épidermiques (épiderme) géné-tiquement corrigés à l’aide d’un vecteur viral classique expri-mant le collagène VII. Six plaies chroniques ou induites ont étégreffées par personne. La plupart des zones greffées ont mon-tré une cicatrisation avec réexpression de collagène VII et laformation de fibres d’ancrage. Il n’y a pas eu d’effet secondaireindésirable grave. Ce premier essai clinique avait surtout pourbut d’évaluer l’innocuité de l’approche et avait été concluant.Plus récemment, l’équipe du Pr Michele Del Luca a traité enAllemagne un enfant de 8 ans qui présentait une complicationinfectieuse de son EB jonctionnelle responsable de décolle-ments très étendus menaçant son pronostic vital. Cet enfanta été traité à l’aide de multiples greffes de feuillets épider-miques autologues génétiquement corrigés à l’aide d’unvecteur viral classique exprimant la laminine 5. Le traitement

Alain HovnanianDirecteur de l’équipe«Maladiesgénétiques cutanées: des approchesphysiopathologiquesaux traitements»,INSERM UMR1163Institut Imagine, 24 bld duMontparnasse, 75015 ParisTél: 01 42 75 42 [email protected]

Le projet européen Genegrafts’est terminé le 31 décembre2017. Le projet EBGraft lui a suc-cédé et vise à traiter 3 personnesatteintes d’EBDR. EBGraft devraitêtre financé à hauteur de 520 000euros par l’association anglaise«Cure EB» récemment fondéepar la maman de Sohana, 14 ans,dont nous tenons à saluer la géné-rosité. Cette somme conséquentepermettra de couvrir les coûts deproduction des greffons corrigés àMadrid et de l’essai clinique à Paris,y compris les coûts d’hospitalisa-tion, de promotion par l’Inserm,d’assurance et de surveillance.

Description de l’essaiclinique EBGraft

a nécessité 3 interventions chirurgicalespour recouvrir 80 % de la surface de soncorps. Les greffes ont permis d’obtenirune peau qui ne se décollait plus et quiréexprimait la laminine 5. Les études dessites d’intégration du virus ont montréque l’épithélium nouvellement formé étaitissu d’un nombre limité de cellulessouches de l’épiderme, comme cela étaitattendu.L’essai clinique EBGraft (*) de phase 1/2que nous nous apprêtons à réaliser cheztrois personnes atteintes d’EBDR diffèrede ces essais et cas cliniques pour les rai-sons suivantes: il utilisera un vecteur viralsécurisé («Self Inactivating» ou SIN)exprimant le collagène VII et une greffe depeau équivalente autologue faite d’unefeuillet épidermique de kératinocytes cor-rigés reposant sur un derme fait de fibrinehumaine contenant des fibroblastes égale-ment corrigés. Cette peau équivalentegénétiquement corrigée a obtenu la dési-gnation de médicament orphelin. Elle per-mettra de restaurer une adhésionnormale entre l’épiderme et le dermesous-jacent, mais aussi d’améliorer la com-posante dermique de la maladie responsa-ble de fibrose et de rétractions cutanées.Les études précliniques que nous avonsréalisées montrent l’absence de toxicité.Une surface d’environ 300 cm2

correspondant à des plaies chro-niques sera greffée par personnetraitée. EBGraft permettra unecorrection sûre, efficace et perma-nente des plaies chroniques trai-tées ; et une amélioration de laqualité de vie des personnes trai-tées et la prévention de la forma-tion des cancers de la peau dans leszones greffées. Après la réalisationde ce premier essai, nous espéronspouvoir traiter le plus grand nom-bre possible de personnesatteintes d’EBDR en élargissant lescritères d’inclusion et en augmen-tant la surface des régions traitées.

(*) EBGraft est un projet collaboratif interna-tional entre les équipes du Pr Alain Hovna-nian et Matthias Titeux à Paris, du Pr JohnMcGrath et du Dr Su Lwin à Londres, des DrManuel Ramirez Orellana, Gustavo Melen etAlvaro Meana, Fernando Larcher et MarcelaDel Rio à Madrid et de Klaus Kuehlke et Rai-ner Löw à Idar Oberstein en Allemagne.

1ère étape: Une biopsie cutanée d’en-viron 1 cm2 est réalisée chez la personneatteinte d’EBDR.

2e étape: Les kératinocytes et lesfibroblastes sont cultivés dans un labora-toire dans des conditions de BonnePratiques de Fabrication (BPF).

3e étape: Les kératinocytes et lesfibroblastes sont corrigés à l’aide du vec-teur rétroviral sécurisé codant le colla-gène VII (vecteur SINCOL7A1).

4e étape: Les kératinocytes et fibro-blastes autologues génétiquement corri-gés sont multipliés pour former despeaux équivalentes comprenant un gel defibrine.

5e étape: Environ 300 cm2 de peauéquivalente génétiquement corrigée sontgreffés sur des plaies chroniques de lapersonne participant à l’essai clinique.

PHO

TO M

. NIS

TASO

S

Etude d’untraitement oral

Page 7: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

13

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

12

INTERVENTIONSAG

Dans les gènes, l’information géné-tique est segmentée: les partiescodantes (les exons) sont inter-

rompues par des séquences noncodantes, les introns. Lors du processusd’épissage, les introns (séquences noncodantes) sont éliminés et seuls restentles exons dont l’information sera utiliséepour synthétiser les protéines. La stratégiedu saut d’exon vise à exciser spécifique-ment un exon porteur d’une mutationdurant le processus d’épissage pour per-mettre la synthèse d’une protéine légère-ment plus courte mais fonctionnelle.Notre approche de thérapie par sautd’exon est basée sur la capacité de petitesmolécules antisens (oligonucléotides) àleurrer la machinerie d’épissage dans le

noyau des cellules pour induire le saut duou des exons ciblés porteurs de muta-tions de COL7A1. Parmi les 118 exons deCOL7A1, les exons 73, 74 et 80 sont par-ticulièrement intéressants car ils portentun grand nombre de mutations récessivesou dominantes (Figure 1).Nous avons d’abord démontré in vivo quele collagène VII humain dépourvu desséquences codées par ces exons est fonc-tionnel dans un modèle de greffe de peauEBDR reconstruite sur des souris. Puisnous avons conçu des molécules antisens(AONs) capables d’induire le saut desexons 73, 74 et 80 avec une grande effica-cité (50 % à 95 %) dans des kératinocyteset des fibroblastes de patients EBDR avecune réexpression significative de collagène

VII (20 % – 30 %). Enfin, nous avons injectéin vivo les AONs dans des peaux recons-truites produites avec des cellules depatients EBDR porteurs de mutationsnulles dans les exons 73 et 80 et nous lesavons greffées sur des souris.Nous avons pu démontrer une réexpres-sion significative de collagène VII à la jonc-tion dermo-épidermique et la présencede fibre d’ancrage (Figure 2).Cette approche ouvre la possibilité detraitements locaux et/ou systémiques noninvasifs qui pourraient traiter les plaiescutanées et muqueuses, en particulieroesophagiennes et orales. La facilité deproduction en qualité clinique et d’admi-nistration des molécules antisens (AON)facilitera le développement clinique decette approche. Environ 12 % des patientsEBDR présentent des mutations dans lesexons 73, 74 ou 80, mais un grand nombred’autres exons de COL7A1 peuvent éga-lement être ciblés, ce qui devrait augmen-ter la proportion de patients quipourraient bénéficier de cette nouvelleapproche non invasive.

Figure 1. Le gène COL7A1

est idéal pour le saut d’exon

Les différents exons du gène COL7A1sont représentés avec la couleur corres-pondant aux domaines protéiques repré-sentés en dessous. Le gène COL7A1est constitué de 118 petits exons (27à 350 pb) et tous les exons codant le

domaine collagène central (exons 29 à 112,en bleu) sont dans la même phase de lec-ture ouverte. Parmi ceux-ci, les exons 73,74 et 80 (colorés en rouge) sont les plusfréquemment mutés et ont été choisis.

Figure 2. Preuve de faisabilité in

vitro et in vivo du saut desexons 73 et 80 de COL7A1

A) Procédure expérimentale: des kérati-nocytes et des fibroblastes de patientsEBDR porteurs de mutations dans lesexons 73 ou 80 ont été utilisés pour pro-duire des peaux équivalentes qui ont étégreffées sur des souris immunodéfi-cientes. Les oligonucléotides antisens(AON) ont ensuite été injectés en sous-cutané (1 ou 2 injections à 1 semaine d’in-tervalle). Les greffons ont été prélevéspour analyses 2 mois après.

Thérapie par saut d’exon pour les EBDR

Matthias TiteuxChercheur dans l’équipedu Pr Alain Hovnanian :«Maladies génétiques

cutanées : des approchesphysiopathologiques

aux traitements», INSERM UMR1163

Institut Imagine, 24 bld du Montparnasse,

75015 ParisTél : 01 42 75 42 81

[email protected]

Les épidermolyses bulleuses dystrophiques récessives(EBDR) sont dues à des mutations du gène COL7A1codant le collagène VII. Les patients souffrent dès lanaissance de décollements bulleux cutanés et muqueuxsouvent étendus et sévères. Le collagène VII s’assemble enfibres d’ancrage qui sont des structures essentielles pourl’adhésion dermo-épidermique. Il n’existe pas detraitement spécifique, mais différentes approches dethérapie génique et cellulaire sont à l’étude.

B) Restauration de l’expression de C7 et formation de fibres d’ancrage in vivo aprèssaut de l’exon 73 (a) ou 80 (b). Les analyses en immunohistofluorescence (IHF)démontrent la réexpression de C7 (en rouge) après 1 ou 2 injections d’AON et laformation de fibres d’ancrage (têtes de flèche rouges) visibles en microscopie élec-tronique (TEM). Les histogrammes à droite représentent le comptage des fibresd’ancrage sur une distance de 10 µM. Témoin: peau équivalente constituée de cellulesde sujets sains. La barre rouge indique la valeur minimale de fibre d’ancrage par10 µM dans une peau humaine normale. NT, non traité; 1X, 1 injection; 2X, 2 injec-tions. Echelles: 50 µM pour l’IHF et 200 nM pour la TEM. Statistique: Test t de Student(*P < 0.0, **P < 0.01, ***P < 0.001).

1

2

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

Page 8: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

GROUPES DE PAROLEAG

Groupes de paroleAutre nouveauté de cette AG 2018 : les groupes de parole

animés par des psychologues. Bien évidemment, il n’était pas question d’y envoyer un «reporter» prendre des notes !

Nous avons laissé le soin aux personnes qui y ont participé de nous en dire quelques mots si elles le souhaitaient.

Pour les Aidants: «Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres»

«Cette AG du 9 juin est la première à laquelle j’aiparticipé. Elle m’a permisde me retrouver au milieude parents, grands-parents,malades, médecins etchercheurs qui m’ontplongée au cœur dela maladie de l’EBD.»

J’ai pu, durant le groupe de parole desaidants: «Prendre soin de soi pour pren-dre soin des autres», entendre des témoi-gnages sur différentes expériences vécuespar les participants. Bien que nous n’étionspas dans les mêmes contextes, nous avonséchangé sur les souffrances physiques etmorales rencontrées au quotidien. Cer-tains se sont reconnus dans les mêmes dif-ficultés et dans les mêmes isolements.Si les aides de l’État ne s’adaptent pas à

leurs besoins, ils trouvent des solutionspar eux-mêmes auprès de leurs parentsou amis, et se bagarrent pour trouver uneorganisation entre leurs vies familiale etprofessionnelle.J’ai constaté beaucoup de dignité, de cou-rage et de force chez ces aidants. Ils por-tent tous leurs espoirs dans la recherchemédicale pour les soulager dans cettecourse contre le temps qu’impose cettemaladie infernale.Nous avons conclu que les aidants ontbesoin de prendre soin d’eux-mêmespour soulager leurs peines et leursfatigues.Cette expérience est à renouveler, car ellepermet aux aidants de sortir de leur isole-ment grâce au partage et à l’écoute. Et,pour ne pas interrompre ces beauxéchanges, pourquoi pas un «blog desaidants», via le site de Debra ou internet?»

Béatrice Derville(grand-mère de Jacques, 7ans, EBD)

«L’assemblée générale de Debra fut cette annéevariée en informations,mais aussi avec une priseen compte non négligeabledes aidants (parents,grand-parents…).

Cet échange est pour ma part à renouve-ler, il fut un peu court, ce qui n’a pas permisque chacun s’exprime… mais ce n’est pasfacile.Ce que j’ai ressenti, c’est la «souffrance»exprimée de différentes façons. C’est nor-mal, les contextes étant souvent diffé-rents. Cependant, il s’agit là d’une douleurpas ordinaire, c’est pour cela qu’elle a jaillidès le départ de l’échange et, très vite, cetéchange s’est avéré comme un besoinimpérieux de parler… sans retenue, carnous gardons cette souffrance au fond denous. En effet, lorsque nous regardons nospetits et grands malades, nous ne devonspas nous plaindre, mais accompagner aumieux leur souffrance physique et morale.Nous gardons notre peine en nous et évi-tons de l’afficher…Pour garder notre dignité, nous devonsnous occuper de nous, autant que possi-ble, et être le plus beau ou belle, afin

qu’eux aussi soient beaux et belles. Pourcela, nous les aidons tous les jours. Notreespoir à nous tous est donc la recherche,qui mettra un terme à leur souffrance.Alors nous nous battons à leur côté… etseront nous aussi délivrés.»

Dominique Dumoulin(grand-mère de Louis-Alexandre,

7 ans, EBD)

«Confiance en soi et EB», pour les adultes

«Nous sommes des malades, mais avanttout des individus avec nos sensibilités, nospersonnalités, nos histoires et nos choix.Nous rassembler pour parler de ce quel’on ressent est un très beau cadeau poursoi comme pour les autres. Ce qui estsemblable, ce qui est différent, ce pourquoi nous avons de la chance, ce pour quoinous en avons moins… Percevoir dans lesyeux de l’autre la compassion sans la pitiéet s’inspirer des forces des autres. Mettredes mots sur des choses qui remontentauxquelles on ne s’attend pas. Prendreconscience de l’importance de prendresoin de soi… Une expérience puissante,porteuse et pleine de solidarité. À refairetrès vite!Un grand merci au Docteur Virginie Mon-goin, la psychologue qui a animé l’atelieravec une finesse et une douceur trèsjustes.Ça m’a beaucoup apporté. Un très beaumoment!»

Clémence Fabien

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

14

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

15

L’atelier n’a pas apporté de solutions toutes faites, on s’en doute. Il aura eu tout de même la vertu de permettre aux participants de «vider un peu leur sac» et de mettre des mots surleurs maux. Les échanges se sont achevés par des interrogations sur lesquelles, tous, malades ou pas,nous devrions réfléchir .- NDLR

«Confiance en soi et EB», pour les jeunes

«Cet atelier ne s’adressait pas aux adultes,mais mon fils n’ayant que 9 ans, il était unpeu trop jeune pour y participer seul. J’enai donc fait partie…

Mahé, du fait de son jeune âge je pense, n’apas été très intéressé, il voulait partir enmilieu de séance… Il est encore à l’âge oùle regard de l’autre ne «l’atteint pas» et leterme de « confiance en soi » ne luiévoque rien.Par contre, pour les autres participants plusâgés, les mots prennent tout leur sens. Eneffet, au fil des échanges, on a pu constaterà quel point les cicatrices de la maladie (phy-siques et morales) sont bien présentes.L’épidermolyse bulleuse «s’attaque» à l’as-pect physique et, à l’âge où les adolescentssont à la recherche de leur identité et veu-lent se fondre dans la masse, difficile de pas-ser inaperçu! Une énorme souffrance faceaux regards pas toujours sympathiques desautres. Leurs remarques souvent blessantespeuvent rester même des années plus tarddans les esprits de ces jeunes qui n’aspirentqu’à une chose: être comme les autres!»«Comment changer ce regard face à lamaladie pour que chacun puisse trouver saplace?Que devons-nous dire et faire en tant queparents pour que ces jeunes puissents’épanouir et être heureux malgré tout?Comment faire réagir cette société quiattache une telle importance à l’appa-rence?»

Marjorie Combe(maman de Mahé, 9 ans, EBD)

Page 9: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

17

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

AG

L’assemblée générale annuelle s’estdéroulée du vendredi 8 au dimanche10 juin 2018 à Lyon.Cette AG a débuté dès le vendredi soirpar un repas pris tous ensemble, une belleoccasion de retrouver des connaissancesou de rencontrer de nouvelles familles.Après cette première soirée de retrou-vailles, nous nous sommes retrouvés lelendemain de bonne heure pour prendredes forces avec le petit-déjeuner, avant decommencer la matinée par différentesinterventions.Tout d’abord, nous avons écouté le bilanmoral et financier présenté par DamienTruchot l’ancien président. Par la suite,nous nous sommes retrouvés pour unepause autour d’un café, et avons eu l’occa-sion de rencontrer les personnes deslaboratoires qui nous ont présenté de

nouveaux pansements et les avancées desmatériaux utilisés pour apporter un meil-leur confort.La matinée s’est poursuivie par l’interven-tion d’un vétérinaire, Didier Pin, qui étudiel’épidermolyse bulleuse sur des chiens(des Golden Retriever). Il nous a expliquéque différentes espèces animales peuventêtre atteintes de cette maladie tels que leschats, les bovins, les moutons, etc. Cepen-dant, pour tenter de trouver un remèdepour l’homme, c’est le chien qui se rap-proche le plus de nous.Ensuite, nous avons eu l’intervention duPr Alain Hovnanian et de Matthias Titeuxqui nous ont parlé de leurs progrès et deleurs projets, dont un qui pourrait êtreune grande avancée dans les recherches.Pour cela, nous devons encore attendre le16 juillet pour obtenir une réponse de

l’ANSM et commencer le traitement surtrois personnes. Cette matinée s’estconclue par le témoignage de Sylvie etFrank Guinebretiere qui nous ont expli-qué les différents événements qu’ils orga-nisent pour sensibiliser à l’EB et récolterdes fonds.Après la pause déjeuner, nous avonsenchaîné avec l’intervention d’une psy-chologue qui nous a évoqué les consé-quences que pouvait avoir la maladiecomme l’isolement ou encore le manquede confiance en soi et bien d’autres. Laprise en charge des personnes atteintes etde leurs entourages peut aider à aller del’avant. Une fois un des enfant atteint adéclaré : « Ce n’est pas moi qui suismalade, c’est ma peau».L’après-midi s’est poursuivie avec troisateliers: un pour les aidants, et deux pourles malades, adultes et jeunes. Après avoiréchangé et posé nos questions, nous avonspoursuivi par un atelier sophrologie,bien-être, pendant que se déroulait simul-tanément la réunion du conseil d’adminis-tration.En début de soirée, nous avons pris l’apé-ritif sur la terrasse et avons pris une phototous ensemble. Le repas démarré d’entréedans la bonne humeur, avec Sylvie pouranimer la soirée.Angélique Sauvestre nous a annoncéqu’elle était présidente et les nouveauxmembres du CA se sont présentés, ainsique chaque convive. La soirée a été aiméepar différentes danses et chorégraphies(où beaucoup se sont déchaînés) et unkaraoké. Après cette belle soirée, tout lemonde avait besoin de repos pour le len-demain, où nous avons terminé cette AGen découvrant avec plaisir Lyon lors d’unebalade en bateau sur la Saône.Nous étions ravis de ce week-end avec unnouveau rythme qui a laissé la place auxéchanges des familles, et avec l’après midimoins orientée sur des sujets scienti-fiques. Nous avons apprécié la présencetout au long du week-end des chercheursqui sont restés à la disposition des famillespour discuter.Merci au CA pour cette très belle organi-sation.»

La famille Buisson Bourgouin

Je trouve important de remercier Mireille Nistasos et Angélique Sauvestre

de leur travail remarquable pour l’organisation de l’AG.

Mireille, qui a été jusqu’à soigner astucieusement le classement des badges,

entre autres marques d’attention et de travail appliqué pour les inscriptions.

Merci infiniment à Angélique qui a porté l’organisation de cette AG avec

talent. La formule «allégée» en contenu scientifique et les nouveaux groupes

de parole ont permis de donner à cette AG une touche psychologique nouvelle

très pertinente. Nous te devons le succès de cette réunion!

Merci beaucoup!!!

Clémence Fabien

Aussitôt revenue de l’AG, Emma, 16 ans, EBD, a pris la plume au nom de sa famille pour relater ce week-end bien rempli.

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

16

Sylvie et Franck Guinebretière, de Doué la Fontaine(Maine et Loire), sont passés maîtres dans l’art de mobi-liser les troupes pour l’organisation d’événements pourfaire connaître l’EB et récolter des fonds pour larecherche. C’est la raison pour laquelle nous les avonsinvités à prendre la parole en AG, pour qu’ils communi-quent leur enthousiasme aux autres adhérents. Un bel exempleà suivre… n’hésitez pas à vous lancer: Sylvie et Franck répon-dront très volontiers à toutes vos questions en matière d’orga-nisation de manifestations et seront ravis de vous faire profiterde leurs astuces«À la naissance de Julien en 1999, le ciel nous est tombé sur latête… Après plusieurs mois pour comprendre l’épidermolyse bul-leuse, et face à l’incompréhension de nos amis, famille, collègues,nous avons décidé d’informer et de communiquer sur l’EB et d’or-ganiser des manifestations pour faire connaître cette maladie.Au début, nous avions peur de nous lancer et nous ne savions pascomment faire.Nous souhaitions informer de façon festive. Nous en avons alorsparlé à droite et à gauche (le maire et quelques chefs d’entreprise,après avoir pris des rendez-vous). À notre grande surprise, nousavons constaté qu’en démarchant des personnes avec un projet etexpliquant l’importance de financer la recherche, les gens sont trèsréceptifs et adhèrent très vite à notre cause.Une énorme solidarité s’est créée naturellement autour de nous,ce qui nous a motivés, voire poussés à renouveler les expériencesau fil des ans.Notre expérience nous a prouvé que nous étions tous, à notreniveau, capables de faire connaître l’épidermolyse bulleuse.Nous avons vécu des moments formidables et fait de belles rencontres.Finalement, cette maladie nous a fait évoluer différemment…

Sylvie et Franck Guinebretiere

RemerciementsNous ne saurions clore ce compte-rendu de notre assemblée générale sans adresser de chaleureux remerciements à…

■ Sylvie Comanzo, qui a animé, pour 300 € seulement, toute la soirée avec charme et bonne humeur;

■ Serge Gourhant, notre «chauffeur» qui n’a pas compté ses allers-retours pour transporter les adhérents… gratuitement;

■ le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous alloué 800 € ;

■ AG2R La Mondiale Rhône-Alpes, qui nous a attribué 2000 € ;

■ la direction et le personnel de l’hôtel Valpré, pour leur patience et leur compréhensionlors de nos multiples annulations de dernière minute…

«ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS», MODE D’EMPLOI…

PHO

TOS

A. B

UIS

SON

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

Page 10: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

19

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

AGEnquête de satisfaction

Parce que cette assemblée générale est

avant tout la vôtre et qu’ilest toujours possible

d’apporter, chaque année,quelques améliorations

et innovations, nous avonstenu à savoir ce que vous

en aviez pensé… Nous vous communiquons

ici les résultats duquestionnaire de

satisfaction qui a été adressé à tous

les participants.

Aux questions «Qu’avez-vous particulièrement aimé de cetteAG?» et «Que vous apporte l’AG (en dehors des éléments pro-pres à une AG, à savoir bilans moral et financier)?», les réponsesont mis en priorité «le partage, la convivialité entre familles» et «lapossibilité d’échanger librement avec les chercheurs». Les nouveau-tés ont aussi été appréciées: l’intervention d’une psychologue, lesateliers, ainsi que la promenade sur la Saône.

Pour « Qu’aimeriez-vous voir changer l’annéeprochaine/avez-vous des idées?», les suggestions étaienttrès variées: plus de rigueur dans les temps de prise de parole(pour que toute les interventions puissent avoir lieu); inviterdes représentants de Debra d’autres pays; tenir l’AG en un lieuplus proche d’un centre-ville; mieux identifier les régions d’ori-gine des participants pour favoriser les échanges; permettreaux adhérents de passer encore plus de temps ensemble; tenirl’AG plus tôt dans l’année…

Quant à la question «Accepteriez-vous de nous aider pour orga-niser une AG près de chez vous?», un peu plus d’un tiers des par-ticipants se sont portés volontaires… Sur le lieu, les avis restentpartagés: Marseille, Bordeaux, Montpellier… Paris restant peut-êtrele plus pratique pour le plus grand nombre. Affaire à suivre.

:

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

18

La séance relaxation vous a :

L’organisation de l’AG vous a semblé :

Page 11: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

21

AG

Album souvenir

La pause de midi studieuse...

et animée.

Le karaoké, toujours un franc succès.

Le dimanche matin, surprise : une promenade en péniche sur la Saône,

jusqu’à son confluent avec le Rhône, à la découverte de Lyon.

Le célèbre quartier de la Croix Rousse, fief des canuts.

Notre-Dame de Fourvière.

«Le mur des Lyonnais», en trompe-l’œil, les célébrités

natives de la ville.

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

20

À l’issue d’une journéebien remplie, les échangesse poursuivent en toute décontraction.

OTO

A. B

UIS

SON

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

PHO

TOS

M. N

ISTA

SOS

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

PHO

TO M

. NIS

TASO

S

PHO

TOS

M. N

ISTA

SOS

PHO

TO A

. BU

ISSO

N

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

Page 12: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

Debra, toutes voiles dehors!Lors du week-end de l’Ascension, s’est déroulé le National deMoth Europe au Havre. Il s’agit d’une régate sur 3 jours, couruesur des dériveurs solitaires de 3,35 m de long et qui regroupaitcette fois-ci 44 participants. Avec l’équipe compétition du clubnautique de Sainte-Maxime, nous avons ainsi traversé l’Hexagonepour être présents sur la ligne de départ.À cette occasion, je portais les couleurs de Debra sur la coquepour sensibiliser les autres coureurs et le public sur l’EB etl’association. France 3 Normandie s’est intéressée au sujet et a fait un reportage sur Debra qui a été diffusé le11 mai dans le 12/13 Normandie de Rouen et quel’on peut voir sur Youtube :(https://youtu. be/pVprCeFl-4w) et sur le site Debra.

Nicolas Poidevin

En mer, la visibilité reste pour le moment limitée, faute de logoDebra sur la voile (plus voyantque ceux sur la coque…), maisje fais mon possible pour conti-nuer à communiquer sur l’EB, enespérant faire encore et encoreparler de l’association.

DEB

RA

INFO

/ 2e

T

RIM

EST

RE

2018

22 23

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

INFO

Le tee-shirt

Portez haut les couleurs de notre association… D’une belle qualité, dans une matière conçue pour lesport (mais rien ne vous empêche de le porter en ville!),le nouveau tee-shirt Debra a été dévoilé à l’occasion de notre assemblée générale.

Il est enfin disponible, au prix de 20€(frais de port compris).

Pour toute info et commande: [email protected]

On parle de nous…Journée des maladies rares 2018Le 28 février, dans le cadre de la journée des maladiesrares, Angélique Sauvestre a été interviewée par RFi.

La Foux d’Allos (Alpes du Sud)Appartement à louer, au plus haut de la station… vue imprenable!

- 3e étage, avec ascenseur- 66 m2

- 3 chambres (une avec 2 grands lits superposés, une avec 2 petits lits superposés, une avec un grand lit)

- 2 salles d’eau (dont une douche avec siège)- 2 wc- une grande pièce de vie- une cuisine équipée, où tout est laissé à disposition (pas la peine d’apporter sel, poivre, sucre… torchons…)

- une grande terrasse…- télé, bouquins, jeuxBref, séjour sympa assuré!

Disponible à la location toute l’année, sauf à Noël et février. Le prix dépend de la période et du nombre de personnes, mais il sera au plus juste et au plus doux pour les adhérents de Debra France…

Si vous êtes intéressés, contactez directement Florence Dollfus: [email protected]

Suite au reportage de France 3, Nicolas a reçu quelques retours positifs de personnes qui ontainsi découvert l’EB et Debra France. Parmi celles-là, Florence Dollfus, qui navigue aussi enMoth Europe (sur lequel elle souhaite à son tour porter les couleurs de Debra) et qui s’entraîneà Sainte-Maxime avec Nicolas… Elle a été très touchée et a tenu à faire un geste pour lesmembres de l’association, une proposition qu’elle nous prie de vous faire suivre…

Idée cadeau… utileÀ Créhen, Côtes d’Armor, Martine Ladouce continue de réaliser de jolis bijoux qu’elle vent au profit de la recherche contre les EB (voir Debra info n° 77). Elle vient de nous faire parvenir un nouveau chèque de près de 600 €. Merci Martine…Joignez l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à lui passer commande !

[email protected]

NouveautésNous avons revisité deux des outils de communication de Debra France…

… et l’afficheDisponible en deux formats: 297 x 420 mm (A3) et 420 x 594 mm (A2)

Indispensable pour toutes les manifestations, elle vous sera envoyée gratuitement en autant d’exemplaires que nécessaire: [email protected]

Page 13: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

AUVERGNE RHÔNE-ALPES

INFO

Journées Cicatrisations

E n début d’année, se sont tenuesà Paris, au Palais des congrès, les« Journées Cicatrisations ».Debra France y était représen-

tée par Éloïse Brucker. Elle y a notammentparticipé à plusieurs ateliers animés pardes chirurgiens et des infirmiers libéraux.

Les douleurs procédurales sont liées auxsoins récurrents, on sait ce qui va se pas-ser.Les douleurs incidentes sont liées au quo-tidien et à l’inattendu, une brûlure, unecoupure…

- Atelier «Hypnose et plaies»

Qu’est-ce que l’état hypnotique?

Chacun a pu faire l’expérience d’un romandont la lecture consciencieuse permet denous évader, ou celle d’une suspensionhors du temps à force de contempler lemouvement des vagues, etc. En bref, cha-cun a pu faire l’expérience d’un état deconscience modifiée (différent donc del’état de veille habituelle). L’état hypno-tique est précisément ce moment deconscience où les choses sont perçuesautrement.Depuis la seconde moitié des années 90, cetétat a été identifié et caractérisé en imageriecérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan),attestant ainsi de son existence réelle. Scien-tifiquement, on peut maintenant affirmerque l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire del’hypnose avec un praticien, c’est repro-duire intentionnellement cet état deconscience, avec un objectif qui varie selonle cadre dont il est question (détente, soin,évolution personnelle…).L’état hypnotique étant la reproductiond’un état naturel et spontané, tout lemonde peut y avoir accès, mais pas forcé-ment de la même façon. Si la plupart desindividus répondent bien à des sugges-tions verbales directes, d’autres aurontbesoin d’une approche indirecte pourprovoquer l’état de conscience modifiéerecherchée.Par contre, l’apprentissage de la méthodeet sa répétition régulière permettent àchacun de pouvoir entrer avec de plus enplus d’aisance et de rapidité en hypnose:comme pour un sport, plus on s’exerce etplus on progresse!

En pratique

- En priorité, identifier la plaie.- Trouver ce qui peut faire évader lapersonne, en parlant et en la divertissant.- Ne pas parler de la douleur.- Ne pas employer la négation, le cerveau

ne l’entend pas! Par exemple, si l’on dit «tu n’auras pas mal», le cerveau traduira «tu as mal».- Croire en ce qu’on dit et avoir la gestuelle qui va avec (communication à 55 % non verbale)

À noter: il y a «hypnose» et «hypnose Ericksonienne»…L’hypnose Ericksonienne est l’une desbranches les plus influentes et répanduesde l’hypnose thérapeutique.Elle est particulièrement respectueuse dela personne, car le langage utilisé par lepraticien est permissif. Le praticien est àl’écoute, il adapte son style d’élocution etd’approche à la personne qu’il reçoit. Ils’appuie sur des métaphores, des anec-dotes et des suggestions indirectes afin defaire lever des résistances au changementet laisser la personne accéder à ses pro-pres ressources pour implémenter leschangements souhaités.

En résumé

L’hypnose peut aider à diminuer la dou-leur et réduire ainsi la prise de médica-ments.Avant l’âge de 6 ans, il est difficile de pra-tiquer l’hypnose, entre 6 et 12/14 lesenfants sont dans le jeu et c’est plus facile,après 14 ans c’est comme pour les adultes(le jeu n’est plus une priorité, donc il fautfaire appel aux rêves ou autres).

- Atelier «Douleur et plaies»

Plusieurs facteurs entrent en compte dansla douleur:

L’âge, le sexe, l’histoire de la douleur, l’éducation, l’entourage, le psychologique,les croyances, etc.

Il y a aussi plusieursdouleurs :

- NociceptiveC’est la plus fréquente. La douleur noci-ceptive est causée par une lésion d’unepartie du corps, tel qu’un muscle ou un os.Lorsqu’une partie du corps est endomma-gée, des capteurs de la douleur (nocicep-teurs) envoient des messages de douleurau cerveau le long des nerfs périphériqueset de la moelle épinière. La douleur estressentie comme constante, localisée etsouvent comme persistante ou pulsatile.

- Douleur neuropathiqueLa douleur neuropathique est provoquéepar une lésion ou une atteinte des nerfseux-mêmes. Tout événement susceptibled’entraîner une blessure peut éventuelle-ment léser des nerfs en même temps. Parexemple, si un muscle est écrasé, les nerfssitués au sein de ce muscle peuvent égale-ment être écrasés. Les nerfs peuvent éga-lement être lésés ou pincés par destumeurs et du tissu cicatriciel, ou irritéspar une infection.La douleur neuropathique est souventressentie comme une sensation de brû-lure, un coup de poignard ou unedécharge électrique. Une douleur intense

à l’effleurement est également courante.La douleur neuropathique peut persisterplusieurs mois ou plusieurs années, long-temps après la guérison de la cause appa-rente. Une telle douleur indique que leproblème est lié au système nerveux lui-même.

- PsychogèneL’expression «douleur psychogène», ou«psychalgie», désigne une douleur quiserait uniquement ou principalement cau-sée par des facteurs psychologiques, émo-tionnels et comportementaux. (anciennelésion, dépression…)

- AigüeSur une durée de moins de 3 mois.

- ChroniqueDurée de 3 à 6 mois, invalidante, plurifactorielle.

- Douleur de fondSe manifeste au repos, avec une intensitévariable, la raison en est sous-jacente.

- ProcéduraleQui est provoquée par les soins. Elle peut braquer le malade, car il en connaît le déroulement, et il risque alors de refuser les soins.

- IncidenteCe sont les plaies de la vie courante:brûlure, coupure…

Quelques conseils donnés par le chirurgienintervenant :

- On ne met plus d’antiseptique, même aux urgences!- La cicatrisation se fait de l’intérieurvers l’extérieur.- Il ne faut pas laisser de fibrine.- Vérifier l’état de la plaie et refaire le pansement si besoin.- La paume de la main représente 1 %de la surface du corp.

À savoir et/ou à faire…

- L’évaluation de la douleur peut se faireavec le questionnaire «DN4»- Le pansement doit s’adapter au confortdu patient.- Il faut être conscient de la douleur quel’on va provoquer lors des soins, bien choi-sir le moment, parler, rassurer, expliquersimplement, être bien installé et prendreson temps.- Respecter les délais de prémédication etles doses. Ex: lidocaïne sel, lidocaïne spray,elema crème, MEOPA en HDJ, fentanylspray, kétamine, pansement à l’ibuprofène(biatin ibu), yialugel (bouche), laroxyl, para-cétamol, morphine (attention à la consti-pation), etc.-… et savoir passer la main quand c’esttrop difficile.

«Face à l’impact du prurit sur la qualitéde vie et le manque de connaissancepour soulager ce problème efficace-ment, on s’interroge aujourd’hui sur lapiste de l’hypnose. Si certains d’entrevous l’ont déjà testé et ont descontacts, n’hésitez pas à nous fairepart de votre expérience.»

24 25

Questionnaire DN4

Page 14: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

Plus de 100 «charity shops» couvrent le pays.Ce sont des dépôts-vente de vêtements, bric-à-brac, meubles, livres, jeux, DVD…donnés par les Anglais.

DEBRA INTERNATIONAL HOMMAGE

DEB

RA

INFO

/ 2e

T

RIM

EST

RE

2018

26

Comment ça se passe ailleurs…Parce qu’il est toujours utile de savoir ce qui se passe au-delà de nos frontières,nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous présenter, dans chaque numéro, une association Debra d’un autre pays.Pour cette première, il était tout naturel de commencer par les origines, à savoir Debra Royaume-Uni.

* Nous travaillons pour tous ceux dont la peau ne fait pas son travail.

*HistoriqueL’association Debra UK a été fondée en1978 par Phyllis Hilton dont la fille avaitune EB. C’était le tout premier groupede soutien EB au monde.

Quand Debra, la fille de Phyllis, est née en1963, on ne savait que bien peu de chosessur l’EB. À l’époque, les professionnels desanté pensaient souvent que cette maladieétait contagieuse et qu’il était impossibled’alléger les souffrances des malades. Ils ontdit à Phyllis qu’ils ne pouvaient rien fairepour Debra, et qu’elle devait simplementl’emmener à la maison et prendre soind’elle… jusqu’à son décès. Phyllis a ignoréces conseils et a cherché des façons de soi-gner la peau de sa fille avec des pansementsen coton.

Quand Debra a eu 15 ans, Phyllis a étécontactée par une femme qui recherchaitdes conseils et de l’aide suite à la naissancede son bébé atteint d’EB. Attristée deconstater que rien n’avait évolué en15 ans, Phyllis a pris conscience que c’étaità eux, parents, de se mettre en marche.Elle a alors contacté journaux, radios, célé-brités, hôpitaux en vue d’organiser à Man-chester, en 1978, la 1ère rencontre deparents d’enfants atteints d’EB. 78 personnesont répondu à son appel. Cette rencontre aconduit à la naissance de l’association Debra.Hélas, le 21 novembre de cette mêmeannée, Debra est décédée.

Phyllis s’est éteinte à l’âge de 81 ans, le 2 octobre2009. Grâce à son énorme contribution à lacommunauté, sa mémoire restera éternelle.

OrganisationFonctionnementDebra Royaume-Uni est dotée d’une équipe opérationnelle constituée de 6 pro-fessionnels (directeur de levée de fonds et communication, DAF, directrice RH,directeur de soins, membership et soutien communauté EB, directrice derecherche et directeur général) à laquelle s’ajoute un bureau de « trustees»(traduire «les gens de confiance») composé de 12 personnes (président, vice-président, trésorier et des administrateurs).

L’équipe opérationnelle.

Un pionnier de l’EBAE (Debra France)nous a quitté…Ce fut une triste nouvelle,lorsque nous avons apprisla disparition de ÉlieNombalais le 1er marsdernier. Pour les adhérentsanciens de l’association,nous ne conserverons que d’excellents souvenirsde sa présence au sein de l’EBAE.

En effet, Élie a été un artisan très actif dela création de notre association. Il y a tantd’éloges à faire d’un homme remarquable,que j’ai préféré retranscrire le texte quej’avais écrit à l’époque où il a quitté leposte de vice-président.J’ai retrouvé dans mes archives la petiteallocution que j’avais prononcée enassemblée générale et qui résume les qua-lités qui le caractérisaient.

«Mon Cher Élie, ton départ est un événement que je redoutais et quim’envahit d’émotion.»Tu as été, depuis de longues années, monfidèle collaborateur avec qui j’ai partagéles joies, mais aussi les peines. Tu as su tou-jours rester performant malgré les aléasde la vie, ce qui m’amène à faire un petitclin d’œil à Christophe et à Patrick qui, j’ensuis convaincu, t’ont donné la force decontinuer à nos côtés. Ta discrétion, ainsique ton efficacité dans les affaires qui t’ontété confiées, font de toi un homme res-pectable et respecté.Aujourd’hui, tu as pris la décision de pren-dre une retraite bien méritée de la fonc-tion de vice-président. Cette décision neme laisse pas indifférent J’ai bien tenté deretarder cette échéance, mais en vain.Mon argumentation devait être probable-

ment médiocre. Je merésigne et je respectecette orientationnouvelle, car elle tepermettra de multi-plier les instants debonheur en compa-gnie de Ginette, tonépouse.Sache, Élie, que tondépart n’est pas unévénement anodinpour l’EBAE.Je partage de toutmon cœur le mal-heur que tu as vécu,et je dois soulignerle charisme dont tuas toujours faitpreuve. En effet,mon cher Élie, bienque tu t’en défendes, tu as toujours su toutdonner pour notre association».

Ma chère Ginette, au nom de DebraFrance, je te renouvelle mes condoléanceset sache que je garderai toujours en

mémoire un Éliesouriant et agréa-ble à aborder, quiétait de surcroîtun homme remar-quable et excep-tionnel car, malgréle malheur quivous a frappé àdeux reprisesdurant votre vie, ila continué à sou-tenir notre actioncontre l’épider-molyse bulleuse etil s’est montré par-ticulièrement actif,efficace et dyna-mique.

Guy VERDOTPrésident d’honneur de Debra France

*NDLR: une collecte a été effectuée durant lacérémonie . Nous remercions GinetteNombalais qui a reversé cette somme de810 euros à Debra France.

Michael Jaega, président des « trustees».

Objectifs: financer la recherche et apporter un soutien aux adhérents

Budget 2017 : 16 282 000 £Nombre d’employés: 384 employés, pour un coût 2017 de 6 696 980 £Nombre d’adhérents: 2 640.

Rien que pour la ville de Londres, 9 boutiques…

27

DEB

RA

INFO

/ 2e

TR

IMES

TR

E20

18

À ces mots qui, à mon sens, ont parfaitement illustré son comportement exem-plaire au sein du conseil d’administration, je ne vois rien d’autre à ajouter, si cen’est ce petit texte qu’Élie nous avait envoyé pour excuser son absence à notreinvitation au 25e anniversaire de Debra France.

«Aux membres du Conseil d’Administration et aux familles.

Chers amis,Voici déjà quelques années que j’ai quitté le Conseil d’administration de l’EBAE,après avoir connu les débuts difficiles de mise en route de cette association.Je suis heureux de constater qu’au bout de 25 années, l’association est plus que jamaisen plein combat contre la maladie grâce aux efforts, au dévouement et à l’abnégationde nombreux membres qui donnent de leur temps et de leur personne pour son bonfonctionnement.Mais je suis aussi malheureux de constater qu’après ces 25 années l’association «épi-dermolyse bulleuse» existe toujours!!, signe que cette sale maladie n’est pas encoreéradiquée…Mais, comme le disent toujours les enfants touchés par cette maladie : «soyezpositifs».Je ne peux pas me joindre à vous pour cet évènement, mais je vous souhaite à tousune bonne Assemblée générale et bon anniversaire à l’EBAE.»

Élie Nombalais

Page 15: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

PARTOUT

PAYS DE LA LOIRE

ConcertDans le cadre de leur deuxièmeannée de GEA (gestion desentreprises et administrations) àl’IUT d’Angers (Maine et Loire),cinq étudiantes ont organisé, afinde conclure leur année, unconcert caritatif au profit deDebra France. Deux groupesaux styles de musique très diffé-rents ont pris part à la soirée quise déroulait au sein de la boîtede nuit « La Chapelle » à Angers : ungroupe de rock, The Reversing, et deux DJpop, Diggers et Bronco. Cette soirée a étéune belle réussite, elle a accueilli plus de100 participants, et a permis de récolter lasomme de 530 € pour la recherche.Voici comment s’éclater tout en faisantune bonne action!

Chloé MARAIS(nièce de Sylvie Guinebretière)

Association des Donneurs de sangComme toutes les années, à l’occasion de sonassemblée générale, l’association des Don-neurs de sang de Doué la Fontaine a remis undon pour la recherche contre les EB.Sylvie et Franck Guinebretière ont reçu unchèque de 800 € des mains de Didier Robin, ledynamique et fédérateur président sortant qui,après un mandat de 12 années, a souhaité passerle relais, les assurant que l’association des Don-neurs continuerait d’apporter son soutien àDebra France. Merci pour cette belle fidélité!

Didier Robin, président sortant, entouré de Sylvie et Franck Guinebretière.

CENTRE VAL DE LOIRE

Le Macadam de BloisLe dimanche 27 mai dernier, à Blois (Loir-et-Cher), a eu lieu la 35ème édition duMacadam de Blois.Les participants avaient le choix entre dif-férentes courses: faire les 5 km ou les 10km, ou bien une Color Run organisée parla nouvelle association des commerçantsde Blois, ou encore la promenade famille.Nous avons été invités, mes parents et moi,à ce grand événement Blaisois par Joël Patin(Maire adjoint aux sports) que nous avionsrencontré lors d’un défilé de mode qui avaiteu lieu en novembre 2016 au profit deDebra France.À l’occasion de cettecourse, nous avonsdemandé à un commer-çant de Blois Charleyde nous créer des T-shirt Debra pour sou-tenir l’association.Cette année, quatrepersonnes ont portéles couleurs de Debra,Aurore Brisset (10 km),Julien Monclar (10 km),et deux de mesoncles Cyril (5 km)et Fabrice Bour-gouin (10 km).Pendant la course,mes deux cousinesLouise et Juliette,mon père et moiétions dans un cha-let mis à notre dis-position, où l’onpouvait vendre dif-férents objets etégalement sensibili-ser les personnesprésentes à l’épi-dermolyse bulleuse.En fin de matinée, la Color Run a démarré.Une seconde équipe était sur la ligne dedépart aux couleurs de Debra, composéede ma mère Linda, ma cousine Louise ainsique ma tante Mélanie. Cette belle journée a permis de sensibiliserquelques personnes et de récolter de l’ar-gent pour financer le projet des T-shirts…et de nous ouvrir de nouvelles portes pourde nouveaux projets, en tout cas on l’es-père!Un très grand merci à tous les participantset à la famille qui nous aide énormément.

Emma Buisson (16 ans)

«Ramer pour la bonne cause»L’association Vendée Cœur est organisatrice des «24 heures de paddle», épreuvequi se déroule sur le lac de Tanchet aux Sables d’Olonne. Ses membres ont étéémus par quatre associations: KCNB1, Le Camino de l’espoir, Le combat de Luluet… Debra France. Vendée Cœur ayant reçu des dons de particuliers, entreprises,associations… a décidé de leur venir en aide ponctuellement en partageant 5000euros entre elles (soit 1250 euros pour Debra France).

Dan-Philip Youx

À propos de Vendée CœurDe la montagne à la mer… L’histoire acommencé avec la participation d’équipessablaises à «Glisse en cœur», au Grand-Bornand. Avec ses 24 heures de ski enrelais et des concerts au profit d’unecause, cette opération est devenue l’évé-nement caritatif n° 1 de la montagne fran-çaise.C’est comme cela qu’est née l’idée de créer,aux Sables-d’Olonne, l’équivalent sur l’eau,tous les deux ans. C’est-à-dire une coursede paddle en relais, par équipes, durant 24heures non-stop. Un événement caritatif,sportif et festif avec de nombreuxconcerts gratuits. À chaque édition, uneassociation concernant des enfants maladesest à soutenir.www.vendeecoeur.fr

DEB

RA

INFO

/ 2e

T

RIM

EST

RE

2018

28

Julien Monclar (derrière)Louise Bourgouin, Emma Buisson,Fabrice Bourgouin, Cyril Bourgouin (milieu) Juliette Bourgouin, Aurore Brisset et Linda Bourgouin (devant).

Arnaud,Emma, Louise& Juliette.

Mélanie, Louise etLinda.

À Dareizé (Rhône), chaque année à la finoctobre, une centaine de bénévoles se réu-nit dans la joie et la bonne humeur pourcueillir les grappes qui restent de la ven-dange passée. C’est une journée convivialeà travers les vignes où petits et grands par-tagent un moment généreux et solidaire…À cette occasion, la municipalité de Dareizéaccueille les bénévoles autour du pot del’amitié au Domaine de la Revol, où les rai-sons seront alors cuits, pressés et mélangés

au sucre. Le lendemain, a lieu unedeuxième cuisson, puis la confrérieet la consœurie font la mise en potdans une ambiance amicale et pré-parent ainsi plus de 3600 pots deconfiture. C’est la «Grappillette»!Elle est ensuite mise en vente parles partenaires, associations ettous ceux qui souhaitent partici-per à cet élan de générosité.

AUVERGNE RHÔNE ALPES

Les raisins de l’amitiéLors du Noël Sud-Est 2016, le spectaclepour les enfants avait été animé par SylvieComanzo [qui nous est restée fidèle,puisque c’est elle qui a animé… la soiréede notre AG 2018 – Ndlr]. Très émue parnotre maladie qu’elle ne connaissait pas dutout, elle m’a mise en contact avec leréseau solidaire local de Tarare.Elle connaît bien ce réseau, puisqu’elle estoriginaire de ce pays et qu’elle est trèsimpliquée dans les manifestations localescomme la Fête du Beaujolais, le Rota-rire… et elle m’a fait rencontrer les orga-nisateurs à qui j’ai pu présenter l’EB.Il se trouve que, chaque année, ils retien-nent deux associations qu’ils souhaitentaider… C’est ainsi que lors de la 21e Fêtedu Beaujolais millésime 2018, ainsi qu’aumarché gourmand de Tarare, des pots de«grappillette» (voir encadré) ont été ven-dus pour Debra France. Un chèque de2500 € nous a été remis pour larecherche contre les EB.Un grand merci aux organisateurs… etaussi à Sylvie!

Angélique SAUVESTRE

29

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

Page 16: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

DonateurNous vous parlons régulièrement desAmis de Romain, cette associationfondée autour d’un jeune garçonatteint d’EB, et qui malheureusementn’est plus. Fidèlement, pendant desannées, même après son décès, lesbénévoles ont organisé des manifesta-tions pour recueillir des fonds pour larecherche. Aujourd’hui, l’associationdisparaît. Mais non sans faire un der-nier (beau) geste, puisque les Amis deRomains reversent à Debra France latotalité des acquis restant sur leurcompte, soit plus de 6 000 euros…Voici la lettre que leur Président nousa adressée.

«Chez les Amis de Romain, une page vient de se tourner…Après 10 ans d’existence, nous avonsdû nous résoudre à dissoudre l’asso-ciation par absence de candidaturesau Conseil d’administration. Nous restons fiers d’avoir, pendanttoutes ces années, œuvré pour aiderla recherche sur cette maladie quinous a privé du sourire de Romain. Les nombreuses rencontres, toutesplacées sous le signe de la convivialitéet du partage, ont été riches en émo-tion et en découvertes. Il appartient désormais à chacund’entre nous de continuer à apportersa pierre à l’édifice pour, enfin, signerla victoire que tout le monde attend.Bonne route à Debra!»

Le Président Jean-Luc Bousquet

Merci à tous les Amis. Vous n’avez pasoublié Romain, Debra France ne vousoubliera pas.

Destination: Prague, «la ville aux mille tours et mille clochers»Cette année dans le cadre de ma seconde générale au lycée Camille Claudel de Blois,un voyage scolaire a été organisé en République-Tchèque, à Prague. C’était un échangeculturel, nous avons donc été accueillis chez des correspondants. Avec une EB, leschoses ne sont pas simples mais, heureusement, ma professeur principale a fait en sorteque je puisse partir avec mes camarades et amis.Les professeurs français ettchèques se sont démenés pourtrouver une famille susceptible denous accueillir, ma mère (qui devaitm’aider pour les soins et les sor-ties) et moi: il fallait de la place pournous deux, une localisation appro-priée, l’accessibilité…Grâce à cette organisation, j’ai puparticiper au voyage, faire de nou-velles rencontres, et découvrir unnouveau pays, une nouvelle cultureet une superbe famille! Nous avonspassé le week-end entre amis etavec nos correspondants pour faireplus ample connaissance et décou-vrir la ville.Tout le monde a fait en sorte quetout se passe bien et nous a énor-mément aidé pour le bon déroule-ment de ce voyage. Cela a, certes,demandé des démarches adminis-tratives et de l’organisation, maisaujourd’hui encore je suis très heu-reuse d’avoir pu participer à cetéchange.Un mois après, j’ai eu le plaisir àmon tour de recevoir ma corres-pondante Terka pour lui fairedécouvrir un bout de France, Blois.Ce voyage à Prague m’a beaucoupenrichie. Un grand merci à ma cor-respondante Terka et à sa familletrès accueillante.

Emma Buisson

Linda et Emma devant le mur de John Lennon (symbole de

paix et de liberté)

PROVENCE

L’Étoile en herbe…L’Étoile sportive de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), club de football dans lequel estlicencié Maxime Urban, atteint d’une EB, aorganisé à Pâques son tournoi des catégo-ries U9-U13 et U15. Lors de cette mani-festation, c’est devenu maintenant unetradition, une loterie est organisée pourrécolter des fonds pour Debra France,avec des lots très attractifs comme desmaillots dédicacés de joueurs de Ligue 1tels que Radamel Falcao de Monaco ouStéphane Ruffier de l’AS Saint Étienne.Les deux journées de tournoi ont permisde récolter la somme de 1 300 € avec, desurcroît, une donation du club de l’ÉtoileSportive à hauteur de sa générosité (+450 €).Nous ne les remercierons jamais assez pourleur dévouement depuis 3 ans qu’ils ontaccueilli Maxime.Le club de Domene, de la banlieue de Gre-noble, était également présent et, sensibleà la cause de Debra, a lui aussi profité deson tournoi annuel à Domene pour orga-niser à son tour une loterie qui a permisde récolter la somme de 450 €. Nousavons été très touchés de leur initiative.Pour terminer, nous tenons à remerciertout particulièrement, Jean-Michel Cinte,président de l’Étoile sportive de La Ciotat,Patrick Crépin, membre du comité direc-teur du club, Raynald Busolini, éducateurde Maxime au club, ainsi que Dédé et touteson équipe du club de Domene.

Mention particulière également aux clubsde ligue 1 de l’AS Monaco et de l’AS Saint-Etienne qui ont répondu favorablement –et très rapidement – à notre demande demaillots dédicacés, ainsi qu’au magasin Car-refour de La Ciotat qui a été particulière-ment généreux cette année pour son don.Comme dit l’adage «les petits ruisseauxfont les grandes rivières»…

Jean-Michel Urban

AUVERGNE RHÔNE ALPES

La troupe Les Tréteaux du Grand Val adonné à Coise, dans le Rhône, une comé-die romantique: «À dans un an (et unjour…)», à la fois drôle et émouvante.Nous sommes très reconnaissants à tousles membres de la troupe pour cette bellereprésentation, et plus particulièrement àLaurence qui a tenu à mettre en avantDebra France afin de faire connaître l’épi-dermolyse bulleuse.Un petit clin d’œil à une merveilleusepetite fille: Léonie, la fille de Laurence, quia elle aussi contribué à cette rencontre. Atoutes les deux, elles ont permis de rever-ser la somme de 300 euros pour larecherche contre les EB.

Marjorie Combe et Mahé Montserret

NORMANDIE

Un grand merci aux comédiens de Lazuli-troupe, de Vernon (Eure), qui ont donnéquatre représentations de la pièce«Comme s’il en pleuvait» au profit de larecherche contre les EB. Ils ont fait campagne pour communiquerlargement autour de ces événements,grâce à quoi quelque 400 spectateurs,conquis par leur talent et leur bonnehumeur, ont permis d’offrir un chèque de1500 € à Debra France.

+ capturer cette image à 10 seconde du diaporama accessible en suivant ce lien:http://www.lazulitroupe.fr/comme_en_pleuvait/photos/acte%202_%202eme_%20partie.wmv

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

30

IL COURT POUR NOUS…

Steve ManchionVous connaissez tous Steve Manchion etles pompiers de Paris, dont nous vousparlons régulièrement. Ils courent sousles couleurs de Debra et pour larecherche depuis plusieurs années main-tenant. Fidèlement, inlassablement, Stevearbore notre logo sur tous les circuits deFrance et de Navarre… et plus loinencore. Jugez-en sur le compte-renduqu’il nous a fait de son années 2017.Bravo Steve!!

- 18/03/17 – Cross National Sapeurs-pompiers à Monampteuil : 9000 m/160ème - 09/04/17 – La Rohrbachoise à Rohrbach-Lès-Bitche: 10700 m/5ème- 20/04/17 – Cross de Printemps à Choisy-le-Roi: 10 000 m/35ème- 30/04/17 – Course du Mineur à Petite-Rosselle: 10 000 m/6ème- 07/05/17 – Marathon de Prague à Prague: 42 195 m/248ème/3h17’03»- 10/06/17 – Le Grand Trail du Saint-Jacques à Le Puy en Velay: 77 km, 3100 m +/24ème/14h09’- 17/06/17 – Trail La Barjo en Normandie à Beaumont: 15 km de nuit/15ème/1h30’- 18/06/17 – Trail La Barjo en Normandie à La Hague: 27 km/61ème/3h13’- 24/06/17 – Le 10 km d’Ormesheim en Allemagne: 10 000 m/2e

- 9 septembre 2017 – Marathon du Médoc: 42 195 m/5h07’42»/392ème- 23/09/17 – Disneyland Paris: 10 000 m/Pas de classement- 24/09/17 – Disneyland Paris: Semi-marathon 21 100 m/1h36’ (Blessé)/136ème- 29/10/17 – Marseille-Cassis/20 000 m/1h44’ (Blessé)/2160ème

TémoignageLorsque quelque chose ne va pas, il faut le dire. Mais lorsque cela se passe bien, il fautle faire savoir aussi! Être porteur d’une EB et pouvoir profiter de bons moments«comme tout le monde», on aimerait l’entendre plus souvent… Comme ce récitqu’Emma nous fait de son récent voyage scolaire.

31

DEB

RA

INFO

/ N

° 80

/ 2

eT

RIM

EST

RE

2018

PARTOUT

Levers de rideau pour Debra

Page 17: Mise en page 1 - Debra France · 2019-03-12 · VERS Diacérine 1 %, EASE oléogel, WYNGS ARNm exon 73 col7a1 et Toxine botulique). Je vous invite à nouveau à pren-dre connaissance

Nom: ____________________________________________________________________________________________________

Prénom: ______________________________________________________________________________________________

Date de naissance : ________________________________________________________________________

Adresse : ______________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Vous-même, des membres de votre foyer ou de votre famille sont-ils atteints d’épidermolyse bulleuse? Veuillez préciser :

Nom: Prénom: Forme (EBS, EBJ, EBD)?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

EnfantsNom: Prénom: Date de naissance :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tél. fixe : ______________________________________________________________________________________________

Portable :______________________________________________________________________________________________

E-mail : __________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Profession :__________________________________________________________________________________________

Nom: ____________________________________________________________________________________________________

Prénom: ______________________________________________________________________________________________

Date de naissance : ________________________________________________________________________

Adresse : ______________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Tél. fixe : ______________________________________________________________________________________________

Portable : ____________________________________________________________________________________________

E-mail : __________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Profession : ________________________________________________________________________________________

Merci de bien vouloir retourner ce bulletin, accompagné du règlement de la cotisation annuelle (32€)par chèque libellé à l’ordre de Debra France, à l’adresse suivante:Mireille NISTASOS – Debra France c/o AG2R La Mondiale – 16 La Canebière – CS 31866 – 13221 MARSEILLE cedex 01

Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification pour toutes les informations vous concernant et figurant dans notre fichier et ce, dans les conditions prévues par la loi du 6 janvier 1978, en écrivant au secrétariat administratif de Debra France.

Merci de libeller votre chèque à l’ordre de Debra France et de le faire parvenir à notre secrétariat:Mireille NISTASOS – Debra France c/o AG2R La Mondiale – 16 La Canebière – CS 31866 – 13221 MARSEILLE cedex 01

BULLETIND’ADHÉSIONAttention: si vous êtes déjà adhérent, inutile de nous retourner ce bulletin.Ce document est exclusivement destiné aux personnes non encore adhérentes et désireuses de nous rejoindre…

ConjointNom: Prénom: Date de naissance :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

BULLETINDE DON Somme:......................................................................