Mise en page 1 · Construire durablement est une des ambitions partagées par la municipalité et...

24
Orly ma v i l l e juin 2012 Journal municipal de la ville d’Orly n°389 - 1,52 euro Elections Les législatives Les citoyens sont appelés à voter aux élections législatives des 10 et 17 juin pour élire les futur(e)s député(e)s à l’Assemblée nationale. (page 8) Rencontres d’Orly 2012 Les ateliers sont mis en place Poursuivant sa démarche de démocratie participative, la municipalité a mis en place quatre ateliers thématiques en prémices des Rencontres d’Orly 2012. (page 10) Evénement Handisport Les élèves des collèges Desnos et Dorval ont été sensibilisés à la question du handicap, en pratiquant plusieurs activités sportives présentées aux JO Paralym- piques de Londres 2012. (page 15) Franck Aubry Musicien- compositeur Portrait d’un jeune Orlysien de 21 ans, artiste aux multiples talents. (page 17) Environnement Orly, un projet de ville durable Performance énergétique, consommation responsable de l’eau, éco-construction, itinéraires cyclables… voici quelques exemples au cœur du programme d’actions de la ville d’Orly en faveur du développement durable. Construire durablement est une des ambitions partagées par la municipalité et l’ensemble des acteurs concernés, pour offrir un cadre de vie agréable aux générations d’Orlysiens d’aujourd’hui et de demain. (page 6)

Transcript of Mise en page 1 · Construire durablement est une des ambitions partagées par la municipalité et...

Orlymavillejuin2012

Journal municipal de la ville d’Orly n°389 - 1,52 euro

ElectionsLes législativesLes citoyens sont appelésà voter aux électionslégislatives des 10 et 17 juin

pour élire les futur(e)sdéputé(e)s à l’Assembléenationale. (page 8)

Rencontres d’Orly 2012Les ateliers sontmis en placePoursuivant sa démarchede démocratie participative,la municipalité a mis en placequatre ateliers thématiquesen prémices des Rencontresd’Orly 2012.(page 10)

EvénementHandisportLes élèves des collègesDesnos et Dorval ont étésensibilisés à la questiondu handicap, en pratiquantplusieurs activités sportivesprésentées aux JO Paralym-piques de Londres 2012.(page 15)

Franck AubryMusicien-compositeurPortrait d’un jeuneOrlysien de 21 ans, artisteaux multiples talents.(page 17)

Environnement

Orly, unprojet de villedurablePerformance énergétique, consommation responsable del’eau, éco-construction, itinéraires cyclables… voici quelquesexemples au cœur du programme d’actions de la ville d’Orly enfaveur du développement durable. Construire durablement estune des ambitions partagées par la municipalité et l’ensembledes acteurs concernés, pour offrir un cadre de vie agréable auxgénérations d’Orlysiens d’aujourd’hui et de demain. (page 6)

2

Courrier

EclairagepublicSamedi 28 avril, les ruesqui entourent le quartier desnavigateurs n’étaient paséclairées. Est-il possible desavoir ce qui se passe etpourquoi ce quartier n'aaucun lampadaire quifonctionne ?Nora BLe quartier des Aviateurs etcelui des Navigateurs connaissentd’importants travaux de voirieet de création d’espaces verts.Ces chantiers occasionnent destroubles sur le réseau d’électricité.Les électriciens interviennent auplus vite pour rétablir l’éclairagepublic. Merci d’informer les servicestechniques au 01 48 90 22 25.

Pour adresservotre courrierau journalPar [email protected]

Par courrierMairie d’OrlyDirection de la communicationJournal municipalBp 9005494311 Orly cedex

Journal municipal de la ville d’OrlyJuin 2012. n° 389 1,52 euro.Directrice de la publicationChristine JanodetDirectrice de la communication / rédaction en chefPatricia DelonComité de rédactionMarc Nivet et tous les services municipauxRédactionCaroline Bénévent, Fanny BoussierPhotosCorinne GuidalConception graphique, maquetteFrançois DaudierPublicitéTél. 01 48 90 21 05Internetmairie-orly.frImprimerieDesbouis-Gresil Tél. 01 69 83 44 66Ce document est imprimé sur papierPefc. 10-31-1444Issn 0397-3751Dépôt légal 7026

10-31-1444

Certifié PEFCCe produit est issude forêts gérées

durablement et desources contrôlées.

pefc-france.org

Travauxsur la ligne SncfJe n'ai pas pu assister à la réunion du 9 maiconcernant les travaux Sncf en cours.Pourriez-vous m'indiquer s’ils auront un impact surle nombre de trains, leur fréquence et leur vitesse.Christian PRéseau ferré de France nous a informé que les travaux dans le périmètredes voies de la gare d’Orly ville sont destinés à permettre à l’avenir lepassage en souterrain des Tgv, afin qu’ils ne perturbent plus le trafic dela ligne C. Des aménagements complémentaires seront réalisés pourréduire les nuisances sonores de tous les trains.

SSttaattiioonnnneemmeenntt ddaannggeerreeuuxxDes voitures sont garées en permanence devant les Tribornesqui se trouvent dans le virage de la nouvelle rue Jean Mermoz.Elles réduisent la chaussée et empêchent toute visibilité.Ce stationnement est sauvage et dangereux…pouvez-vous faire quelque chose ?Nadia C

Un marquage au sol va être matérialisé et la commune ademandé aux services de police et aux agents de surveillancede la voie publique (Asvp) de redoubler de vigilance.

Zone bleueBravo pour les zones bleues, je peux enfin faire mescourses place de la Gare plus facilement, mais commentpeut-on récupérer un disque ?

Colette MVous pouvez venir en retirer à la Direction de la communicationau 1e étage du Centre administratif.

Je viens de découvrir qu'une zone bleue va êtreinstallée dans tout le quartier. Cela va devenir unproblème grave pour les locataires des Hlm rue duCommerce, qui avaient déjà du mal à se garer en basde chez eux.

Jean-Marc NLe quartier de la rue du commerce est un quartier très fréquentéen raison du marché et de la Poste. Les zones bleues neconcernent que quelques emplacements, dont 5 places rue duFour et 6 places rue du Commerce, pour permettre à toutes ettous d’accéder à ces services. Ces règles ne sont pas en vigueurde 19h à 8h et le dimanche toute la journée. Ces dispositions,préconisées par les Conseils de quartiers, sont destinées àpermettre une meilleure cohabitation de tous.

3

Sommaire

Mai 4Au fil du moisÇa s’est passé à Orly

Dossier 6EnvironnementOrly, un projet de ville durable

Actualité 8ElectionsLes législativesEvénementElection présidentielle21 juinFête de la musique

Démocratie locale 10Rencontres d’Orly 2012Les ateliers sont mis en place

Environnement 11TribornesLa propreté : l’affaire de tous !

Jeunesse 12TémoignageService civique européenSos rentréeNe restez pas sans affectation !

Santé 13PmiFuturs parentsCaniculeLes bons réflexes

Vieassociative 14EpsiloneLe bal de fin d’année

Sport 15EvénementHandisport

Economie 16CommerceOrlydis : nouvelle enseigne

Portrait 17Franck AubryMusicien-compositeur

Lectures 18Bibliothèque Louis BoninLe polar à la bibliothèquede quartier

Conseil municipal 20Tribune 21Annonces 22Carnet 22Agenda 23

Editorial

Développement durableUn paripour l’avenirS’engager dans le développement durable, préservernos ressources ; c’est notre intérêt commun.

Cela nécessite à la fois l’engagement des pouvoirspublics et celui des habitants. Le dossier d’Orly maville de ce mois-ci en est l’illustration. L’eau est notrebien commun. Les Orlysiens sont encouragés à larécupérer et à ne pas la gaspiller. La commune faitde même pour la gestion de la piscine et de sesnouveaux équipements.

Notre Plan local d’urbanisme a été adapté pourfavoriser, notamment, la pose de panneaux solaires.Une quinzaine de propriétaires se sont lancés dansl’aventure ainsi que Valophis et “la Foncière” pour lelogement collectif. De son côté la commune a installéses premiers panneaux sur l’école Paul Eluard.Chacun le reconnaît, l’énergie solaire, c’est l’énergiede l’avenir. Souhaitons que les engagements du“Grenelle de l’environnement” soient respectés etque les aides de l’Etat redeviennent plus attractives.

Enfin, la ville réalise de nouvelles pistes cyclables,des circulations douces, pour profiter de la vie à pleinspoumons. Dans toute la ville, nous agissons pourredonner pleinement leur place aux piétons et auxvélos. Cela nécessite pour les conducteurs, notammentdes deux roues motorisées, de bien respecter lesrègles du code de la route et la tranquillité des parcs.Des règles du mieux vivre ensemble qui permettentde vivre en toute sécurité.

Tous ces investissements pour construire durableet pour préserver les ressources sont porteurs denombreux emplois de proximité. Ainsi, notreengagement pour le développement durable est aussiun engagement contre le chômage et pour l’emploi.Un véritable pari pour l’avenir.

Christine Janodetmaire d’Orly

Signature du Plan bleu

4

1

Au fil du moisÇa s’est passéà Orly

Mai

Vendredi 11 maiGoûter au Relais

assistantes maternellesParents, enfants et assistantes maternelles

se sont réunis autour d’un goûter, dansles salons de la mairie, avant

la période des vacances.

Dimanche 29 avrilCommémoration de la déportation

67e anniversaire de la libération des campsde concentration et d’extermination nazis,

en présence de Christine Janodetet des anciens combattants.

>

>

Mercredi 16 maiSpectacle projet AfriqueDans le cadre du projet Afrique,les élèves du Centre de loisirs maternelJean-Moulin ont interprété 3 chansonsavant un spectacle audiovisuel et interactifintitulé Julien et les copains du monde,réalisé par Planètemômes.

1

Mercredi 16 maiChampionnat régional

inter-quartiers 2012Les 4 Centres de loisirs

maternels, Roman-Rolland,Joliot-Curie, Marcel-Cachin et

Louis-Bonin ont découvertle stade mythique du Parc des

Princes pour une journéede rencontres avec des équipes

de la Région Ile-de-France.

>

Jeudi 3 maiVernissage

Mai descréateurs23e saison du

Mai des créateursau Centre culturel

où sont exposées lesœuvres des artistes

orlysiens qu’ilssoient amateurs

ou professionnels.

>

>

5

MaiDimanche 20 mai

Chorale Pop’n rockLa chorale Pop’nrock a revisitéune des plus célèbres comédies musicales,Starmania, à la salle de l’Orangerie.

Jeudi 10 maiCommémorationde l’abolitionde l’esclavageChristine Janodet,Gaston Viens, le personnelcommunal, des représentantsdu monde associatif, ontcommémoré devant la stèleL’homme libéré l’abolitionde l’esclavage.

Mardi 8 maiCommémoration dela capitulation allemandeC’est autour du monument auxMorts que les Orlysiens se sontrecueillis pour commémorer la finde la Seconde guerre mondiale.Les collégiens du collège RobertDesnos ont chanté Nuit et brouillardet ceux du collège Dorval ontinterprété Le Chant du départ.

>

>

>

>

Vendredi 11 maiConcert des chœurs d’enfantsde l’Ecole municipale des artsLes élèves de l’Ecole municipale des arts ontchanté au Centre culturel quelques-unes desplus célèbres fables de Jean de la Fontainedans une version inédite.

>

6

Dossier Depuis plusieurs années, la ville d’Orlys’engage dans une démarche exigeantede développement durable. De multiplesactions et mesures concrètes conduisentà penser et à bâtir l’environnement urbaindifféremment, pour offrir un cadre de viedurable aux générations d’Orlysiensd’aujourd’hui et de demain.

La ville d’Orly se positionne en faveur du développement durable depuisune trentaine d’années : adoption de la géothermie dès 1982, signaturedu plan bleu en 2009, modification du Plan local d’urbanisme en 2012…Les actions locales se déclinent pour préserver l’environnement et offriraux habitants un cadre de vie où il fait bon vivre.

Construire durableAgir en faveur du développement durable implique une autre façon deconstruire la ville. A Orly, des façades de bois qui revêtent l’équipementjeunesse de la Pierre au Prêtre ont fait l’objet d’une demande decertification afin d’être reconnus bâtiments Haute qualitéenvironnementale (Hqe). Avenue de la Victoire, 9 maisons (Valophis) ontété construites dans le respect du développement durable, en répondantà des critères homologués par le label Bbc (Bâtiment basseconsommation). Elles permettent une économie en charge de chauffage,d’électricité, d’eau et un rejet de Co2 réduit. Elles seront livrées àl’automne. De plus, en 2012, du 2 avril au 4 mai, une modification du Planlocal d’urbanisme (Plu) a été soumise à enquête publique. Ses deuxobjectifs, en adéquation avec le “Grenelle 2”, visent, d’une part, à inciterà l’éco-construction (en favorisant la performance environnementale etl’utilisation des énergies renouvelables dans les constructions) ; et, d’autrepart, à lutter contre l’imperméabilisation des parcelles, afin d’éviterl’assèchement des sols et de limiter l’arrosage des jardins.

Préserver les ressources naturelleset énergétiquesLa ville d’Orly intervient au quotidien pour préserver les ressources de laplanète et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Sous l’impulsion deGaston Viens, la géothermie est utilisée depuis 1982 pour le chauffage desbâtiments communaux et du Grand ensemble. Ce système d’énergierenouvelable est à la fois écologique et économique. De plus, la ville agiten faveur d’une consommation responsable de l’eau, source vitale qu’ilconvient de protéger. En juillet 2010, elle s’est dotée de récupérateursd’eau pluviale place du Marché. Aujourd’hui, la fontaine place du Marchéest alimentée directement par une source naturelle. Au niveau de lapiscine, la création d’un bassin de rétention d’un volume de 700 m3

prévue pour la rentrée permettra de récupérer l’eau et de la réutiliserpour nettoyer les voiries. Concernant l’énergie solaire, la ville a procédé àla pose de panneaux photovoltaïques au niveau de l’école Paul Eluard etrenouvellera l’opération pour le futur Collège Desnos. Enfin, la ville estengagée dans une démarche de tri sélectif et de recyclage des déchets, enlien avec le Sievd (Syndicat mixte intercommunal d’exploitation et devalorisation des déchets) dont l’usine d’incinération traite les déchetsménagers non recyclables du Min de Rungis et des communesenvironnantes.

Favoriser lescirculations doucesAfin de développer un cadre de vieurbain de qualité, la ville d’Orly favo-rise les circulations douces. A terme,ce sont 6 km de pistes cyclables quisillonneront la ville et les bords deSeine, grâce au partenariat avec leConseil général du Val-de-Marne.Des pistes cyclables ont été tracéesrue des Hautes Bornes, route CharlesTillon et voie du Bouvray. Au ParcMermoz, une allée sera destinée auxpiétons et cyclistes. De plus, la ville,en lien avec le Stif (Syndicat destransports d’Ile-de-France), participeaux projets de prolongement de laligne 14 du métro, au tracé du futurtramway et à une meilleure dessertedu Rer, afin d’encourager à prendreles transports en commun.

Eco-constructionLes 9 maisons Bbc (Bâtiment basseconsommation), avenue de la Victoire.

>

Environnement

Orly, un projet de

7

DossierLe point surChiffres clés1982 : lancement de lagéothermie.2009 : adoption du plan bleu.2012 : enquête publiquedu 2 avril au 4 mai sur lamodification du Plan locald’urbanisme (Plu).15 000 T : volume de Co2économisé chaque année grâceà la géothermie.15 : nombre d’Orlysiens quiont obtenu l’autorisation de laville pour poser des panneauxsolaires.700 m3 : volume du bassin derétention pour récupérer l’eaude la piscine.6 km de pistes cyclablesprévues fin d’année 2012.

Récupérer l'eauUn bassin de rétention permetde récupérer l’eau de la piscinemunicipale.

SolaireLes panneaux photovoltaïquesde l’Ecole Paul Eluard serventà récupérer l’énergie solaire.

>Préserver l’eauLa fontaine place du Marché,alimentée par une sourcenaturelle.

> >

Piste cyclableVoie du Bouvray, la piste cyclablepermet d’accéder à un espacepréservé, les Bords de Seine.

>

rue du Noyer-Grenot

piscine

bassin de rétention

pompevers balayeuse-laveuse

tennis

parking Le motde Marcel Ajolethabitant du quartierNoyer-Grenot

Le solaire, uninvestissementdurable etéconomique“Après une étude sur l’expositionde ma maison et l’obtention d’unarrêté délivré par la ville, j’aiéquipé le toit de ma maison de12 panneaux photovoltaïques.Cela me permet de faire deséconomies considérables. J’ai puobtenir un crédit d’impôt de50 % et ai réalisé sur une année57 % d’économies sur ma factured’électricité. C’est très rentable.Cependant, les financements ontdiminué depuis*. Aujourd’hui, jeproduis mon énergie et demain,dans quelques années, je pourrail’utiliser pour ma propre consom-mation. C’est un investissementdurable et économique.“

Renseignements : www2.ademe.fr*

ville durable

8

Actualité

ElectionsLes législativesLes élections législatives se déroulerontles dimanches 10 et 17 juin 2012.Les citoyens sont appelés à voterpour élire les futurs députés qui lesreprésenteront à l’Assemblée nationale.

Chaque député est élu pour cinq ans au suffrage universel direct dansune circonscription dont les limites sont fixées par le code électoral surdes bases démographiques à l’intérieur de chaque département. Oncompte ainsi 577 circonscriptions dont onze, depuis une ordonnancedu 29 juillet 2009, concernent les Français établis à l'étranger. En 2012,ces derniers pourront donc, pour la première fois, désigner desdéputés. Au sein du Val-de-Marne, la commune d’Orly fait partie de la2e circonscription, avec Choisy-le-Roi et Créteil. Les bureaux de voteseront ouverts les dimanches 10 et 17 juin de 8h à 20h. Pensez à vousmunir d’une pièce d’identité et d’une carte d’électeur.

EvénementElectionprésidentielleDimanche 6 mai, pour le second tourde l’élection présidentielle, 8 653 électeursont voté, soit 78,55 % des inscrits.Le taux de participation a progresséde 3 % par rapport au premier tour.

A Orly, pour ce second tour de l’élection présidentielle, FrançoisHollande a remporté la majorité des suffrages exprimés avec 68,22 %.Christine Janodet commentait les résultats : “Les électeurs orlysiensont été nombreux, avec un taux de participation qui a progressé de3 % par rapport au premier tour. C’est une victoire de la Gaucherassemblée. Les électeurs ont montré leur attachement à la Fraternité,à la Liberté et à l’Egalité.”

PatrimoineLe Sentierdes vignes

En hommage au patrimoinehistorique d’Orly, la ville prévoit laplantation de 200 pieds de vignesau niveau du Sentier des vignes. Ils’agit du cépage melon, celui quisert à produire le muscadet. Lestravaux ont commencé en avrilpour finir en juin. Les habitantsseront invités à découvrir les vigneslors des Journées du patrimoine enseptembre.

Les résultats du 2e tourbureaux inscrits votants exprimés François Nicolas

Hollande Sarkosy% % % %

nouvelle mairie 713 575 80,65 545 94,78 348 63,85 197 36,15

restaurant Jean Moulin 700 56 80,86 537 94,88 316 58,85 221 41,15

maison de l’enfance 862 734 85,15 704 95,91 372 52,84 332 47,16

école Noyer-Grenot 940 771 82,02 735 95,33 459 62,45 276 37,55

maternelle Romain Rolland 1036 759 73,26 715 94,20 539 75,38 176 24,62

centre culturel 925 749 80,97 705 94,13 561 79,57 144 20,43

restaurant Pablo Neruda 817 625 76,50 606 96,96 441 72,77 165 27,23

restaurant Marcel Cachin 1056 755 71,50 728 96,42 533 73,21 195 26,79

maternelle Joliot-Curie 905 719 79,45 689 95,83 517 75,04 172 24,96

école Paul Eluard 1113 824 74,03 795 96,48 616 77,48 179 22,52

salle de l’Orangerie 1069 865 80,92 821 94,91 497 60,54 324 39,46

centre administratif 880 711 80,80 671 94,37 430 64,08 241 35,92

total 11016 8653 78,55 8251 95,35 5629 68,22 2622 31,78

Zone bleueA compter du 1er juin, laverbalisation du stationnement enzone bleue, permettant un accèspartagé aux commerces et auxservices de proximité, sera effectivedans toute la ville.

Liste des candidats de la 2e circonscriptiondu Val-de-Marne1 Farid Chibout

2 Thierry Hebbrecht

3 Madeline Masengu

4 Catherine Calmet-Rebérioux

5 David Nadasi

6 Françoise Dutheil

7 David Amar

8 Daniel Gendre

9 Didier Guillaume

10 Alain Even

11 Salika Amara

12 Maud Vaudeville

13 Laurent Cathala

14 Annick Le Ruyet

15 Maria Manuela Das Neves

16 Anne Keruel

9

Actualité

21 juinFêtede lamusiqueComme chaque année, la Fêtede la musique est l’occasion d’assisterà des concerts variés de musique,chant mais aussi de danse.

Pour sa 31e édition, les Orlysiens pourront découvrir uneprogrammation originale à la croisée de tous les styles de musique, duclassique aux musiques actuelles ; il y en aura pour tous les goûts !Dans tous les quartiers de la ville, les Orlysiens pourront se retrouverpour partager des moments festifs hauts en couleur et en musique. Auprogramme :dès 11h30, à la Résidence Méliès, Chantons ensemble avec les résidentspuis, à 15h, goûter musical avec les enfants de l’école Jean-Moulin.de 14h à 16h, au Centre culturel, Tous en chœur avec les enfants desécoles Marcel-Cachin et Romain-Rolland.de 18h à 20h, les associations orlysiennes se rassemblent au ForumSaint-Exupéry autour de Danse à ciel ouvert.de 18h30 à 22h, place du Fer à Cheval, l’association Aven’s propose unplateau orlysien : latino, rap, Rnb… puis invite Anagram, La Konspy,Mauricio Sipassy, Orlymythe Larso et les musiciens de Papers label.de 18h à 21h30, les élèves et les professeurs de l’Ecole municipale desarts proposent des moments musicaux au Parc Méliès autour d’uneTradition champêtre.de 20h à 23h, scène ouverte aux musiques actuelles au Forum Neruda.

Grand stadeA Orly,Serge Betsentransmetles valeursdu rugbyUne centaine de jeunes âgés de 5 à15 ans issus du Val-de-Marne sesont réunis samedi 5 mai au Parcdu Grand Godet pour partager unmoment privilégié avec SergeBetsen, l’ancien troisième ligne duXV de France.

C’est une grande première pources enfants et pour le départe-ment. Sous un regard bienveillant,l’ancien rugbyman a inculquéaux apprentis joueurs lesvaleurs essentielles de respect, desolidarité et de travail. Le projets’inscrit dans la philosophie de la“Serge Betsen Academy”, uneassociation née il y a sept ans auCameroun pour offrir un suiviscolaire et médical à destinationdes enfants déshérités. La venue deSerge Betsen à Orly constitue unpoint d’étape du partenariat entrele Comité départemental de rugbydu Val-de-Marne et la Serge BetsenAcademy, qui a permis à 150 jeunesdu Val-de-Marne de s’initier aurugby et de participer à desmini-tournois organisés dans lesdifférentes villes du département.Cette rencontre marque le soutiende Serge Betsen à la candidatureportée par les villes de Thiais, Orly,Rungis et Chevilly-Larue pouraccueillir le futur Grand stade.Deux candidats restent en lice, àquelques semaines de la décisionfinale.

.

.

.

.

.

.

Sorties à la mer

• jeudi 12 juillet : sortie à Cabourg• jeudi 23 août : sortie à TrouvilleInscriptions au Service politique de la ville : 01 48 90 22 47

10

Démocratie locale

Rencontres d’Orly 2012Les atelierssont mis en placeDans la lignée des premières rencontresd’Orly amorcées en 2011, la municipalitépoursuit sa démarche de démocratieparticipative en organisant quatre ateliersde réflexion de mai à octobre, en prémicesdes prochaines Rencontres d’Orly, dontla restitution aura lieu le 24 novembre.

Les rencontres d’Orly de 2011, rassemblant 1 500 Orlysiennes etOrlysiens autour de la construction citoyenne de l’avenir de notre ville,ont constitué un moment fort d’échanges et d’expressions pourl’ensemble du territoire de la commune. Elles ont permis de dégager69 propositions réunies en dix thématiques. Les priorités qui ressortentdes propositions orlysiennes s’articulent autour de préoccupationsmajeures : emploi, cadre de vie, solidarité et convivialité. Pourpoursuivre cette réflexion commune, quatre ateliers thématiques sontmis en place pour préparer les deuxièmes Rencontres d’Orly :Une ville active pour l’emploiUne ville en devenirUne ville citoyenneUne ville éducative

Ces ateliers regroupent des citoyens, des partenaires associatifs, desélus et fonctionnaires territoriaux. Ils visent à apporter des élémentsd’évaluation aux suggestions apportées par les Orlysiens. De ces tempsd’échange ont émané des axes de réflexion pour chacun des ateliers.Ces réunions poursuivront les réflexions engagées de mai à octobre2012. Ainsi, le groupe de travail n°1 “Une ville active pour l’emploi”se réunira le 11 juin à 19h, le groupe n°2 “Une ville en devenir” le6 juin à 18h, le groupe n°3 “Une ville citoyenne” le 7 juin à 18h etle groupe n°4 "Une ville éducative" le 12 juin à 18h30.D’ores et déjà, notez le rendez-vous du 24 novembre pour laréunion de restitution des 2èmes Rencontres d’Orly.

1234

Une ville activepour l’emploiAméliorer les conditions de dépla-cement sur le territoire pouraccéder à l’emploi.Mettre en place un outil d’évalua-tion qui permette de dessiner undéroulement de carrière avec uncoaching pour accompagner dansla recherche d’emploi.Travailler à une meilleure adapta-tion entre l’offre et la demanded’emploi au niveau des grandsbassins d’emploi.Accompagner la création d’entre-prise. Réaliser un audit des acteursde l’emploi.

Une ville en devenirLa diversité de la ville : est-ce unproblème ?L’ouverture de la ville.L’aménagement au quotidien.

Une ville citoyenneQu’est-ce qu’être citoyen à Orly ?Rapprocher le Haut du Bas d’Orly.Promouvoir l’image de la ville.Mieux relier les quartiers pourfavoriser la citoyenneté (ex : Cité-Jardins).La sécurité pour mieux vivreensemble.

Une ville éducativeAmener les parents vers les struc-tures, les bénévoles et les profes-sionnels sans les déresponsabiliser.La place du parent.L’éducation alimentaire.Le parcours éducatif.

.

.

.

.

.

..

....

.

.

...

Participation aux ateliersSi vous souhaitez participer auxateliers, merci d’écrire à :[email protected] d’adresser un courrier à lamairie.

Ordures ménagèresTriez efficace!Le tri sélectif fait aujourd’hui partieintégrante de notre quotidien.Voici quelques règles à prendre encompte pour la collecte des orduresménagères (déchets alimentaires etdéchets non recyclables) en secteurpavillonnaire :Les jours de collecte des sacsd’ordures ménagères ont lieuuniquement les mardis et samedis.Les sacs ne doivent pas être sortisavant 20h, la veille du jour de lacollecte.Les sacs ne doivent contenir nigravats, ni encombrants, ni électro-ménagers, ni objets coupants, nidéchets verts, ni déchets toxiques.Les déchets non collectés par laville peuvent être déposésgratuitement aux déchèteriesintercommunales.Le respect de ces règles permetd’éviter des sacs d’orduresménagères trop lourds et depréserver l’environnement. Bientrier, c’est trier utile et citoyen.

Environnment

11

TribornesLa propreté :l’affaire de tous !Depuis octobre 2010, la ville a adoptéun nouveau mode de collecte, les Tribornes,réparties sur les différents quartiersde la ville. Rappel de quelques règlespour respecter la propreté de ces espaces.

Dans un souci d’amélioration du tri sélectif, la ville d’Orly et Valophisont mis en place depuis 2010 les Tribornes, points de collecte quiremplacent les anciens bacs roulants. Aujourd’hui, les Tribornes sontimplantées dans les différents quartiers de la ville : aux Aviateurs, à laPierre au Prêtre, aux Tilleuls et à Calmette (tranche conditionnelle).Elles permettent de collecter, dans des conteneurs séparés, les orduresménagères résiduelles, les emballages journaux et magazines, ainsique le verre ménager. Les avantages des Tribornes sont multiples :réduction des nuisances visuelles, sonores et olfactives, ainsi qu’unediminution des risques (incendie en particulier). Cependant, afin depréserver la propreté de ces espaces, il convient de respecter quelquesrègles de tri sélectif :

Ne pas déposer de déchets au pied des Tribornes.S’adresser à son gardien pour les gros cartons et les encombrants.Se rendre aux déchèteries intercommunales pour les encombrants.Il est interdit de déposer des déchets sur la voie publique en dehorsdes jours et horaires de collecte sous peine d’enlèvement d’office auxfrais du contrevenant. Respecter la collecte, c’est respecter la ville etson environnement.Renseignements auprès des animateurs de tri01 48 90 20 08 / 20 09

...

.

.

.

.

Stop aux rongeurs !La prolifération de certainesespèces en milieu urbain peut êtredangereuse sur le plan sanitaire etnuit à la propreté de la ville. Afinde lutter contre la présence derongeurs, les habitants sont priésde ne pas nourrir les oiseaux,pigeons, chats et canards présentssur le territoire de la commune.Nourrir ces animaux n’est pasnécessaire car ils le sont déjà parles services techniques de la ville.

De plus, les deux pigeonniers setrouvant au parc Marcel Cachin età la Pierre au Prêtre sont réguliè-rement encombrés. Respecter ceslieux de nichage, c’est participer àla politique d’intégration del’animal en milieu urbain.

Séjours étéOuverture desinscriptionsComme chaque année, les forumsont pour ambition de faire partir unmaximum de jeunes à des séjoursqui allient pédagogie, détente,loisirs et activités. Dès le 6 juin, lesinscriptions aux séjours proposéspar les forums pour cet été serontouvertes. Elles se feront auprèsForum Neruda ou du Servicemunicipal de la jeunesse.Empuriabrava : séjour en Espagnepour 15 jeunes, qui se déroulera du7 juillet au 14 juillet 2012.Cap d’Agde : séjour d’été pour7 jeunes, qui se déroulera du14 juillet au 21 juillet 2012.Fréjus : séjour d’été pour 7 jeunes,qui se déroulera du 28 juillet au4 août 2012.Argelès : séjour d’été pour 15 jeunes,qui se déroulera du 25 août au1er septembre 2012.Forum Neruda33, rue des Hautes Bornes01 48 84 96 32

Service municipal de la jeunesserue des Hautes Bornes01 48 90 24 75

12

Jeunesse

TémoignageService civiqueeuropéenMercredi 6 juin, venez partagerl’expérience du Service civique européenavec Skurte Halimi, jeune Norvégienneen service volontaire européen.

Pendant deux heures, Skurte Halimi, jeune Norvégienne en servicevolontaire européen, interviendra mercredi 6 juin au Point informationjeunesse (Pij) pour évoquer son expérience du Service volontaireeuropéen. Le dispositif permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans dedécouvrir une autre culture, d’acquérir des expériences favorisant leurépanouissement personnel, de développer des compétences en faveurde leur projet éducatif et professionnel. Lors de cette expériencecosmopolite, les jeunes apprennent à devenir un citoyen européen enfaisant partie d’un projet utile et d’intérêt général à échelletransfrontalière.Point information jeunesse (Pij)Mercredi 6 juin de 15h à 17h

Sos rentréeNe restez passans affectation!Depuis plusieurs années, le Pointinformation jeunesse (Pij) se mobiliseautour du dispositif Sos rentrée, initiépar le Conseil général du Val-de-Marne.

Vous vous retrouvez sans affectation scolaire pour la rentrée ? Quelsque soit votre âge, votre orientation et votre situation, le Pij vous aidedans vos démarches. Si vous êtes concerné, prenez rapidementcontact ; n'attendez pas la rentrée ! Munissez-vous des documentssuivants :L’ensemble des bulletins scolaires de l’année écoulée.Le relevé de notes de l’examen.Tout courrier adressé par l’Inspection académique ou le Rectorat.La copie des vœux “admission post bac”, si vous souhaitez vousorienter vers un enseignement supérieur.Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez avoir entamé desdémarches auprès des institutions del’Education nationale (Inspectionacadémique, Rectorat, Universités…).Point Information Jeunesse2, place du Fer à [email protected] 48 53 36 98lundi et jeudi : de 14 à 18hmardi, mercredi et vendredi :de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h

Livre élu, livre lu

Vendredi 11 mai, l'association Terrehumaine 94, les bibliothécaires dela médiathèque municipale et lescentres de documentation etd'information des collèges Dorvalet Desnos ont organisé lamanifestation littéraire “Livre élu,livre lu”. A cette occasion, unequarantaine de jeunes a pudécouvrir des livres et décernerleur prix. Les élèves de 6e et de 5e

ont lu 5 livres parmi lesquels ils ontélu La septième fille d’Adèle Kempde Julie Johnston. Les élèves de 4e

et de 3e ont, quant à eux, choisiBirth Marked tome 1 : rebelle deCaragh O’Brien.

.....

.

.

.

nom __________________________prénom ___________________

adresse__________________________________________________

téléphone fixe et/ou portable _____________________________

Date de naissance _________________________________________

SolidaritéJournéemondialedu sangLundi 4 juin, la ville d’Orlyparticipe à la Journée mondialedu sang. Cette journée, crééeen 2004 à l’initiative del’Organisation mondiale de lasanté (Oms), est célébrée dansle monde entier. Aujourd’hui,un million de malades sontsoignés grâce aux produitssanguins. La ville d’Orly vousinvite à vous mobiliser enfaisant don de votre sang, le14 juin au Centre culturel de10h à 16h.Le don du sang est soumis àcertaines conditions :Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er

don après 60 ans est soumis àl’appréciation du médecin).Etre muni(e) d’une pièced’identité avec photo.Etre reconnu(e) apte au don.Peser au moins 50 kg.Avoir un taux d’hémoglobinesuffisant (si vous êtes nouveaudonneur ou si votre dernierdon date de plus de 2 ans, undosage sera effectué).Il est recommandé de ne pasvenir à jeun avant un don dusang.Le don de sang est bénévole,anonyme, volontaire et ne faitl’objet d’aucun profit. Chaquedon compte pour les malades.Vous aussi, participez pouraider à sauver des vies !Renseignements :www.dondusang.netCentre culturellundi 4 juin de 10h à 16h

Santé

13

PmiFuturs parentsLes futures mères peuvent bénéficierà partir du 4e mois de grossesse d’unentretien individuel ou en couple.

C’est un temps d’échange et d’écoute avec un professionnel dela naissance où les futurs parents peuvent exprimer leursattentes, besoins, difficultés (médicales, psychologiques ousociales) et craintes afin de préparer avec eux les meilleuresconditions possibles de la venue au monde de leur enfant. Cetentretien, de 45 minutes, peut avoir lieu dans un centre deprotection maternelle et infantile, mais pas exclusivement.Pmi Marivaux Pmi Christophe Colomb2 bis, rue Pierre Marivaux 15, rue Christophe Colomb

CaniculeLes bonsréflexesA l’approche de l’été, la municipalitérelance son plan local en cas de canicule.

La ville d’Orly réactive son plan canicule en faveur des personnesisolées ou vulnérables. Une cellule de coordination ainsi qu’unepermanence le week-end sont en place. Egalement, à votredisposition : le 01 48 90 20 10 aux heures d’ouverture desbureaux et le 01 48 90 20 00 en dehors de ces horaires. Lerecensement des personnes isolées ou vulnérables peut se faireen renvoyant le coupon ci-dessous (fiche téléchargeable surwww.mairie-orly.fr) ou par téléphone auprès du Servicecommunal d’hygiène et de santé (Schs) au 01 48 90 20 10.

.

.

...

14

Vieassociative

Universitépour tous d’Orly :hommage au peintreArmand Guillaumin

Samedi 12 mai, la Commissionhistoire et patrimoine del’Université pour tous (Upt) rendaithommage au peintre ArmandGuillaumin. Après le dépôt d’unegerbe de fleurs sur sa tombe àl’ancien cimetière d’Orly, uneconférence-projection sur l’œuvrede ce grand peintre impressionniste“Armand Guillaumin et l’Ecole deCrozant” a eu lieu au Centreculturel en présence de PhilippeMénager, 1er adjoint à la culture.

Orlywood ProdL’OrlywoodStar GameL’association Orlywood Prod vousinvite à venir partager une journéefestive et sportive autour dubasket le 10 juin au gymnaseRobert Desnos de 10h à 18h. Venezassister à un tournoi de basket dehaut niveau où participeront desjoueurs de proB classés au niveaunational. Ce tournoi sera rythmé

par des démonstrations debreakdance avec les danseurs desateliers d’Orlywood Prod et dedouble dutch avec l’associationQuartiers dans le monde.Gymnase Robert Desnosdimanche 10 juin de 10h à 18hRenseignements :Christopher 06 24 12 00 93

EpsiloneLe balde fin d’annéeL’Association Epsilone, créée en septembre2011, a pour objectif de promouvoirla création artistique corporelle à traversdes manifestations culturelles.

Sa principale mission est de gérer des groupes de danseursorlysiens : les Epsilone crew. Pour sa première action, elle souhaiterendre hommage à toutes les compagnies de danses locales àtravers un bal de fin d’année.Lors de cette soirée, une dizaine de groupe amateurs feront unedémonstration de danse (hiphop, dance hall, ragga jam, coupédécalé…).A l’issue de cette soirée, le public élira les rois de la danse.

Samedi 30 juinde 19h à 2h, au gymnase Youri GagarineEntrée : 5 euros

Terre HumaineL’association Terre Humaine 94 propose ses dernières activités dupremier semestre 2012. Samedi 2 et dimanche 3 juin, l’associationTerre Humaine 94 fait une démonstration de danse country lorsde la fête des associations. Dimanche 23 juin, comme chaqueannée, la présidente organise un rallye à la découverte des coinsinsolites de Paris. L’inscription est déterminante pourcommuniquer aux adhérents les précisions concernant leshoraires et le lieu où se tient l’activité.1, place du Fer à Chevalmercredi de 16h à 18hCentre culturel(sauf vacances scolaires)06 73 95 06 62

15

SportEvénementHandisportDu 3 au 24 mai, les élèves des collègesDesnos et Dorval ont pratiquéen situation de handicap plusieurs sportsprésentés aux JO paralympiquesde Londres 2012 ; une initiative visantà sensibiliser les jeunes au handicap.

C’est la première fois que la ville d’Orly impulse un projet deHandisport à destination des jeunes des collèges Desnos etDorval. Pendant trois semaines, les jeunes âgés de 11 à 15 ansont pratiqué plusieurs sports inscrits aux épreuves desJO paralympiques de Londres, dans les mêmes conditions queles personnes handicapées : basket-ball, athlétisme, foot à 5 oucécifoot (foot à l’aveugle), foot à 7 (pour les handicapésmoteurs), tennis de table, natation et tir à l’arc.

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à la questiondu handicap, à comprendre les capacités d’adaptationextraordinaires dont font preuve les personnes handicapées auquotidien et ainsi à changer notre regard.Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat avec la Fédérationhandisport d’Ile-de-France (Fhidf) et aux échanges entre lamunicipalité, les professeurs des deux collèges, les élèves, lessportifs handicapés et l’appui des professionnels chargés de laprise en charge des personnes handicapées.A la fin, une douzaine de jeunes Orlysiens participeront auxJO paralympiques de Londres, qui se dérouleront du 29 août au9 septembre.

Aso natationUne saisonpleine d’espoirLa saison tire à sa fin pour l’Asonatation et le bilan est plus quesatisfaisant. Cette année a été richeen médailles. Sept nageuses, âgéesde 11 à 13 ans, ont terminé 3e de lacoupe nationale par équipe oùelles ont concouru sur les 4 nagesdu 50 au 100 mètres. De plus, neufnageurs ont été sélectionnés au

championnat de France en grandbassin qui se déroulera fin mai. Enrelais sur 4 X 50 m nage libre, Zoéet Lili Uzan, Nathanaelle Brun etJoana Figuéreido ont obtenu lamédaille d’or tandis que JeanMickael, Grégoire Moran, Joris etAxel Bourdet ont remporté lamédaille d’argent. En individuel,Solène Potin, Joana, Zoé et Axelsont montés sur le podium. Enfin,lors du championnat départemen-tal Fsgt, les nageurs de l’Aso ontdécroché la 4e place et obtenu lorsdes finales : 12 médailles debronze, 10 médailles d’argent et5 médailles d’or. Un coup dechapeau pour Jean-Louis Magrisqui, après de nombreuses années àla présidence de l’Aso natation, apassé le relais à Valérie Moran.

Aso yoga : se détendreLa section yoga de l’Aso organisedes journées portes ouvertes tousles lundis du mois de juin de 20h à21h à l’école Joliot-Curie.InscriptionsBrigitte, 06 82 96 26 47

Aso foot :assemblée généraleL’Aso Foot vous convie à sonAssemblée générale qui aura lieule samedi 9 juin à 14h au StadeMermoz.

CommerceOrlydis :nouvelle enseigneMercredi 4 avril, une nouvelle enseigne,la Croissanterie, voyait le jour au centrecommercial Orlydis.

Mercredi 4 avril, la Croissanterie a ouvert un nouveau restaurant dansle centre commercial Orlydis, une enseigne qui comprends 180 pointsde vente en France.

Frédéric Breney, ancien responsable logistique d’une boulangerieindustrielle, décide de s’installer à son compte et choisit la Croissanteriecomme enseigne. Il s’est entouré d’un responsable fabrication et de 4vendeurs, préparateurs. Il propose plusieurs formules selon le momentde la journée. Le matin, formule petit déjeuner avec boisson chaude etviennoiseries. Le midi, des formules avec salades, sandwichs, platschauds, paninis et sa carte de fidélité. L’après-midi, salon de thé avecboissons chaudes ou froides, pâtisseries et viennoiseries. Son restaurantaccueille 42 places assises et une dizaine de places à l’extérieur dans unconfort design sous les couleur de l’enseigne vert et orange.La CroissanterieCentre commercial Orlydisdu lundi au samedi de 8h à 20h

16

Economie Commerce

Fleuriste :Changementde propriétaireMathilde Llobet, 21 ans, vient des’installer, rue du 11 Novembre,dans sa boutique de fleurs avec unedécoration entièrement repensée.Après avoir obtenu son Cap et sonbrevet, Mathilde Llobet se lancedans l’aventure du commerce toutcomme ses parents et ses grands-parents. Courageuse, elle se rend àRungis 2 fois par semaine et plusselon ses commandes. Outre lavente de fleurs, elle propose laconfection de bouquets pour tousles événements de la vie, mariage,deuil, baptême… du classique àl’originalité. La boutique est affiliéeInterflora et accepte les paiementspar carte bancaire.27, rue du 11 novembre01 48 53 14 76

(publicité)

La solidarité à cœurDepuis le début de l’année 2012,l’entreprise Pronatura implantéedans la zone du Senia développeun partenariat solidaire avec lesRestos du cœur, qui permet de leurfournir des légumes et fruits bioinvendus et non périmés. De plus,les Restos du cœur d’Orly sont aidéspar d’autres sociétés sur le territoirede la commune. Depuis 2009, pourla troisième année consécutive, unpartenariat existe avec Orly Gel(produits surgelés) et celui avecPom’Alliance (pommes de terre)date de décembre 2010. Plusieursboulangers sont également desacteurs solidaires. Dans la limite de0,5 % de leur chiffre d’affaires, lesentreprises, commerçants et artisanspeuvent déduire 60 % des donsfaits aux Restos du cœur.L’ensemble de ces dons permetd’améliorer le quotidien des plusdémunis.

17

Portrait

Franck AubryMusicien-compositeurAu fil des années et des notes, Franck Aubry, Orlysiende 21 ans, est devenu un jeune musicien-compositeur de talent.Il suit aujourd’hui un double cursus musical et universitaire au seinde l’Ecole municipale des arts d’Orly et du Conservatoireà rayonnement régional de Paris.

Une découverte musicale précoceC’est à l’âge de six ans que Franck Aubry connaît sonpremier contact avec les notes grâce à l’apprentissagedu solfège. Pressé de jouer un instrument, le jeunemusicien a dû pourtant attendre “de ne plus avoir dedents de lait” pour pouvoir pratiquer la flûtetraversière. C’est ainsi qu’il commence par apprivoiserla flûte à bec avant de passer deux ans plus tard à laflûte traversière. Puis en 2002, attiré par le piano, ildécouvre cet instrument aux infinies possibilités etsonorités. Déjà à l’époque, “il composait des petitstrucs”. Le musicien arrive par la suite à combinermusique et études au Lycée Apollinaire de Thiais où ilpasse un bac Tmd (Techniques musique et danse)obtenu avec mention très bien. C’est aussi l’année oùil remporte le fameux concours général des lycées enmusique.

Un fort attachementà l’Ecole municipale des artsDe son plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui, FranckAubry n’a cessé d’étudier à l’Ecole municipale des artsoù il y reconnaît “des avantages en termes deproximité géographique et un suivi personnel que luioffrent les professeurs.” Il a un souvenir poignant desa première professeure de solfège, Anne, qui l’a suivipendant dix ans, jusqu’à l’obtention de son prix de

solfège. La pluralité et la qualité des enseignementsle conduisent aujourd’hui à continuer son parcoursmusical et de composition à l’Ecole municipale desarts, où il y suit des cours de piano, de piano-jazz, etd’écriture-composition. C’est grâce à un projet montépar l’Ecole municipale des arts que Franck Aubrydécouvre le plaisir de faire des arrangementsmusicaux à partir de musiques de films de Nino Rotaet d’Ennio Morricone, interprétés par le quatuor àcordes Strigendo, en résidence à Orly. “C’était lapremière fois que ma musique était jouée par unorchestre. J’ai pu écrire et après entendre en vrai ceque j’avais écrit, ce qui est peu fréquent”.

Du don musical à la transmissionDoué en mathématiques et en musique, FranckAubry est vite attiré par la composition musicale. “Jeme mets à une table pour composer. J’ai adopté uneméthode scientifique. J’essaie, si cela ne va pas, jerecommence, sinon, je garde.” Cela paraît si simple etpourtant… Aujourd’hui, Franck Aubry a décidé detransmettre sa passion musicale et souhaite enseignerle solfège, une vocation sans doute née des liens tissésavec ses professeurs de l’Ecole municipale des arts. Enattendant, il sera présent comme tous les ans à la Fêtede la musique, où les Orlysiens pourront découvrir cetartiste aux multiples talents.

>

Fermetures exceptionnellesLa médiathèque sera exceptionnellementfermée les samedis 14 juillet (fêtenationale), 28 juillet, 4 août, 11 août,15 août (Assomption) et 18 août.

Une boîte de retour des prêts dedocuments (livres, revues, Cd et Dvd) estdisponible aux horaires d'ouverture àl'accueil du Centre culturel.

18

Lectures

Bibliothèque Louis BoninLe polar à la bibliothèque de quartier

L'arbre des pendus :une enquêtede l'inspecteurKathy MalloryCarol O'Connelltraduit de l'américainpar Hélène TordoCity Editions, 2012L'arbre pleure du sang. C'est ceque répète sans cesse une filletteerrant, hagarde, dans Central Park.Tout le monde pense qu'elle estfolle. Jusqu'à ce que l'on découvreun cadavre, suspendu dans lesbranches d'un arbre. Et ce n'estqu'un début. Les victimes sesuccèdent et c'est à Kathy Malloryque l'enquête est confiée.L'inspecteur, froide, sans émotion,au caractère détestable mais auxintuitions géniales, pense que lapetite fille n'est pas un simpletémoin. Cette affaire fait aussiremonter les fantômes du passé.Mallory découvre des meurtresdatant d'une quinzaine d'annéesqui, tous, témoignent d'unegrande cruauté. Mais on nedéterre pas impunément dessecrets aussi soigneusementenfouis…

La muraille de laveArnaldur Indrioasontraduit de l'islandaispar Eric BouryMétailié, 2012La Muraille de lave à laquelle faitallusion le titre est une falaise debasalte au pied de laquelle untourbillon violent engloutit toutesles embarcations qui s'approchent,c'est aussi le surnom qui a étédonné au siège social d'une grandebanque, à l'architecture sombre etaux pratiques discutables. Lecommissaire Erlendur est parti envacances sur les lieux de sonenfance et il a disparu, mais sonéquipe continue à travailler. Tandisque Elinborg, la fine cuisinière,s'occupe d'une affaire de viol (LaRivière noire), Sigurdur Oli, lemoderne formé aux États-Unis,

reconnaît par hasard dans la ruel'un des témoins de l'affaire depédophilie en partie résolue dansLa Voix. Ce même jour, un ami luidemande d'aider un couple decadres qui, pratiquant l'échan-gisme, fait l'objet d'un chantage.Troublé par ses problèmes, denouveau divorcé, Sigurdur Oli vacependant aller jusqu'au boutd'une histoire qui lui révèle lacupidité qui s'est emparée de lasociété islandaise avec l'expansionmondiale des modèles financiers.Commencé comme un polarclassique, La Muraille de lave tisseles trames de plusieurs affaires etentraîne le lecteur dans lestourbillons de la perte de critèresmoraux et de l'impudeur del'amour de l'argent.

Heather Mallendera disparuRobert Goddardtraduit de l'anglaispar Cartherine Orsot CochardEditions Sonatine, 2012.

Quinquagénaire alcoolique etdésenchanté, Harry Barnett vitdepuis de nombreuses années surl'île de Rhodes, où il s'occupe de lavilla d'un de ses amis, un hommepolitique anglais. Quand HeatherMallender arrive à la villa pour seremettre d'un drame personnel,Harry est vite attiré par la jeunefemme. Mais, lors d'une balade enmontagne, tout bascule : Heatherdisparaît sans laisser de traces etHarry est soupçonné par la policegrecque de l'avoir assassinée.Devant l'absence de preuves, il estlaissé en liberté. Avec une questionqui ne cesse de l'obséder : qu'est-ilarrivé à Heather ? Harry décidealors de mener l'enquête à partirde sa seule piste : les vingt-quatredernières photos prises par lajeune femme avant de disparaître.Cliché après cliché, il va ainsi tenterde reconstituer les dernièressemaines de la vie de celle-ci, entrela Grèce et l'Angleterre. Mais plus ilapprend de choses sur Heather, surson passé et sa vie, et plus lemystère s'épaissit. Dans uneatmosphère mystérieuse et envoû-tante, qui n'est pas sans évoquerl'univers de Douglas Kennedy oucelui d'Elizabeth George, RobertGoddard mène d'une main demaître une intrigue foisonnante etnous offre un nouveau chef-d'œuvre à l'épaisseur romanesqueexceptionnelle et au suspenseomniprésent.

Horaires d’été :du mardi 10 juillet au samedi 1er septembre

Médiathèque Mercredi de 14h à 18h30Vendredi de 16h à 18h30Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Bibliothèquede quartier Louis BoninMercredi de 9h à 12h30Vendredi de 16h à 18h30Samedi de 9h à 12h30

Bleu comme la peur Ann Cleeves traduit de l'anglais par Claire BretonBelfond, 2012

Sur l'île la plus isolée d'Ecosse,battue par les violentes tempêtesd'automne, un vieux phare est lethéâtre de meurtres étranges. Un final électrique pour ce quatri-ème et dernier volet des enquêtesde l'inspecteur Jimmy Perez. Parune nuit d'orage à Fair Isle, ladirectrice du centre d'ornitho-logie est retrouvée, poignardée,des plumes blanches répanduesen couronne dans ses cheveux.Qui a pu commettre un tel crimesur cette île minuscule, unique-ment peuplée de quelqueschasseurs d'oiseaux rares et derésidants qui se côtoient depuistoujours ? De retour sur les lieuxde son enfance avec sa fiancée,Jimmy Perez va devoir menerl'enquête au sein d'unecommunauté qu'il connaîtintimement. Privé de renforts àcause du mauvais temps,l'inspecteur ne pourra compterque sur lui-même pour délier leslangues au plus vite. Car Fair Islese referme comme un piège surles insulaires affolés. Et, dissimuléparmi eux, l'assassin attendl'heure de frapper à nouveau.

19

LecturesLe quadrille des maudits :une enquête deFrançois-Claudius SimonGuillaume PrévostNil éditions, 2012Les Maudits, le thriller à la mode,enflamme les cinémas parisiens :chaque nouvel épisode de cefeuilleton cinématographique(l'ancêtre de nos séries téléviséesmodernes, en somme), produitquasiment en temps réel, attiredes foules de plus en plusnombreuses. Mais voilà qu'unassassin se met à confondrefiction et réalité : il poignarde desjeunes femmes en pleine séance –des blondes exclusivement –,imitant point par point les acteursà l'écran, leur mode opératoire etles péripéties du scénario...

Très vite, les soupçons despoliciers se tournent vers lemonde animé des studios deVincennes, où l'usine à rêvesressemble de plus en plus à unefabrique de crimes en série. À la tête de l'enquête, le jeuneinspecteur François-Claudius Simoncomprend, que s'il veut débusquerle tueur des salles obscures, il vadevoir faire lui aussi un peu decinéma... En plein désarroipersonnel, il n'a pourtant ni lecœur ni la tête à ça. Son amante,la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passéd'orphelin – qu'il a toujourssoigneusement évité d'affronter –le rattrape brutalement, et sonex-fiancée, avec qui il n'est pastout à fait certain d'avoir réussi àtourner la page, réapparaît danssa vie de la pire des manières :comme numéro 1 sur la liste dessuspects...

La recette du pigeon à l'italienne : une enquête de MichelVan Loo, détective privé Alain Berenboom(préface de Jean-ClaudeZylberstein)Genèse édition, 2012 1949 : la radio retransmet le duelépique entre Coppi et Bartali surle Giro. Jour de fête de JacquesTati vient de sortir sur les écrans.Les bals musette font le plein.Alors, au milieu de ce bonheurtout juste retrouvé, commentexpliquer la mort suspecte d'unchef syndicaliste ? Qui envoie deslettres de menaces à un hommed'affaires spécialisé dans letransport de travailleurs italiens ?Pourquoi son pigeon voyageurfavori est-il empoisonné ? Ettoutes ces affaires sont-ellesliées ? Michel Van Loo, le célèbredétective bruxellois, va menerl'enquête qui le conduira à Grâce-Berleur, petite ville de corons,noire de suie et de misère, et àLiège, encore marquée par lesstigmates de la guerre. Le cerveauheureusement alimenté par lagueuze grenadine, accompagnéde ses amis – Federico, l'ancienrésistant communiste devenucoiffeur, les Motta, deux syndi-calistes de choc, et Hubert, lepharmacien juif polonais – etépaulé par Anne, sa jolie fiancée,Michel Van Loo va pénétrer leseaux troubles du trafic de main-d'œuvre à grande échelle entrel'Italie et les charbonnageswallons, un trafic encouragé parl'Église et les hommes politiquesdes deux pays. Dans cettetroisième enquête de Michel VanLoo, on retrouve l'humourravageur, l'ironie mordante et lapétillance malicieuse d'AlainBerenboom. Un vrai régal !

20

Conseil municipal

Jeudi 24 maiOrly à l’èredu numérique18 points étaient à l’ordre du jour duConseil municipal, dont le financement ducinéma numérique du Centre culturel et lademande de subvention auprès de la Régionpour le projet du “Pôle image numérique”.Après l’ouverture de la séance, le Conseil municipal a observé une minutede silence en mémoire aux quatre jeunes Orlysiens décédés le 18 mai dansun accident de la route. Concernant l’élection présidentielle, ChristineJanodet s’est félicitée de la victoire de François Hollande et du bon taux departicipation sur la commune de 78%. La maire a salué le travail despersonnels et de tous les citoyens qui ont assuré la bonne tenue desbureaux de vote. Dans l’espoir que les élections législatives des 10 et 17 juinconfirmeront cette forte participation électorale.Convention de partenariat avec l’Association chatsdes rues (Acr) pour la mise en place d’une gestionraisonnée, durable et éthique des chats libresL’intégration de l’animal en ville s’inscrit dans le cadre des actions de lamunicipalité. Ainsi, depuis 2006, la ville agit pour une gestion raisonnée,durable et éthique des chats libres. Elle travaille déjà avec l’Associationchats des rues (Acr) pour la capture de chats non identifiés (stérilisation etidentification) et à l’aménagement de sites de regroupement des chatslibres. La participation financière annuelle de la commune s’élèverait à6 000 euros. La convention a pour objectif de mettre en place une actionet un suivi tout au long de l’année.Adopté à l’unanimité.

Cinéma numérique dans la salle Aragon du Centreculturel : financement par le Centre national ducinéma et inaugurationAfin d’améliorer la qualité des projections dans la salle Aragon, le Conseilmunicipal a inscrit dans son budget 2012 l’acquisition d’un équipement deprojection numérique. Son inauguration est prévue pour le 30 septembre2012. Afin de financer cet équipement, la ville a déposé une demande desubvention auprès de la Région et une demande d’aide au Centrenational du cinéma. Par ailleurs, la ville a adhéré à l’associationCinemascope qui a en charge de collecter la part des contributions verséespar les distributeurs de films.Adopté à l’unanimité.

Convention de partenariat pour le 9e Forumintercommunal de l’emploi 2012La 9e édition du Forum intercommunal de l’emploi, organisée par les villesd’Orly, de Choisy-le-Roi et de Villeneuve-le-Roi, a eu lieu au Gymnase RenéRousseau à Choisy-le-Roi le 23 mai. Cette année, la convention a mis l’accentsur la formation et l’apprentissage. Ainsi, un “village de la formation”co-animé par les professionnels de l’emploi et de la formation a informé lepublic sur la formation au sens large : droits à la formation, alternance,apprentissage, Vae, formation continue…Adopté à l’unanimité.

Demande de subvention complémentaire au Conseilrégional au titre du Gp3 - tranche conditionnelle -pour le projet “pôle image numérique”Le Conseil régional a intégré sa participation financière au projet decréation d’un “Pôle image numérique” (Ecole Georges Méliès) à Orly àhauteur de 667 000 euros, au titre de la convention d’objectif Gp3, signéeen mars 2011 par la Région, l’Etat et les porteurs de projet du territoireOrly Rungis-Seine Amont (Orsa). La ville a sollicité la Région afin d’obtenirune subvention complémentaire d’un montant de 349 331 euros, compte-tenu de la réévaluation du montant du projet. Au total, le Conseilrégional cofinancera ce projet à hauteur 1 016 331 euros.Adopté à l’unanimité.

Les autres pointsDémission de Madame Duvernoy -désignation des représentants dans lesdifférentes commissions.Adopté à l’unanimité.

Désignation des représentants du Conseilmunicipal à la commission d’appel d’offreset à la commission d’adjudication.Adopté à l’unanimité.

Communication au Conseil municipal : pointd’étape du Projet éducatif global (Peg).Modification du tableau des effectifs dupersonnel communal.Adopté à l’unanimité.

Revalorisation des tarifs pour l’année scolaire2012/2013 de l’Ecole municipale des arts.Adopté à l’unanimité.

Demande de décharge de responsabilité etde remise gracieuse du régisseur pour larégie d’avance des chauffeurs de ville.Adopté à l’unanimité.

Demande de responsabilité et de remisegracieuse du régisseur de recettes du centremédical Calmette pour détection d’un faux billet.Adopté à l’unanimité.

Garanties d’emprunts en faveur deImmobilière 3F.Adopté à la majorité et 4 abstentions (Gcsas).

Sortie du patrimoine et vente du véhiculemunicipal Citroën C6 immatriculé 13 YC 94.Adopté à l’unanimité.

>

Vœu concernantl’urgence d’un projetde loi pour punir leharcèlement sexuelVu la décision du Conseil constitu-tionnel d’annuler les dispositionsdu Code pénal réprimant leharcèlement sexuel au motif que cedélit énoncé par l’article 222-33 duCode pénal n’était pas suffisammentdéfini pour satisfaire aux règlesd’incrimination en droit pénal.Considérant l’engagement de laville d’Orly pour soutenir les victimeset lutter contre les violences faitesaux femmes.Le Conseil municipal :S’inquiète de la décision du Conseilconstitutionnel qui introduit un videjuridique au détriment des victimes.Regrette que le Conseil constitu-tionnel n’ait pas différé les effets desa décision, ce qui aurait permisqu’une nouvelle loi soit votée avantl’abrogation de la loi jugée nonconforme, comme il l’a fait dansd’autres situations.Apporte sa solidarité aux victimes.Demande au nouveau gouver-nementd’inscrire en urgence, dès cet été, unprojet de loi réprimant le harcèlementsexuel dans le Code pénal et intégrantles définitions des directives euro-péennes en droit français, notammentdans le Code du travail.Adopté à l’unanimité.

.

.

..

21

TribunesGauche citoyenne(majorité municipale)Mois de juin,mois de fêteFête des voisins, fêtes de la ville, fêtedes associations, fêtes des écoles,fête de la musique… tout au long dece mois de juin, les espaces publicsde notre ville seront investis parl’esprit de fête qui nous entraînerahors de notre quotidien et nous feraretrouver la vie de la rue.Tous ces moments privilégiés libérésdes conventions seront l’occasion dese retrouver, de multiplier lesrencontres que l’on aurait peut-êtrejamais faites et de percevoir cesentiment d’appartenance à lamême communauté.Si la culture, pour notre nouveauprésident de la République, est “unefaçon de vivre ensemble”, il en estde même pour la fête, élémentessentiel de notre vie sociale,indispensable à la cohésion de notresociété.La fête sera dans la rue, le ciel sera ànous et nous aurons tous la tête dansles étoiles, non pas pour oublier nossoucis et nos difficultés mais pour sesouvenir, à travers le partage et leséchanges, que nous faisons partied’une communauté et que face àcette crise qui nous menace, c’estensemble que nous serons plus forts.Sourions, rions, prenons du plaisir,c’est là qu’est l’espoir !Philippe Ménager

Elus socialistes(majorité municipale)Orly,ville d'avenir !Les Orlysiens ont voté nombreux àl’élection présidentielle prouvant ainsiune fois de plus leur vif attachementaux valeurs de citoyenneté et de leursdésirs d'avenir pour eux-mêmes, leurville et notre pays.Les Orlysiens souhaitent un avenirconstructif d’abord pour leurs enfants.Ils ont montré, par leurs présences auxdifférentes rencontres organisées dansla ville, la richesse de leurs idées et deleurs propositions. Elles sont écoutéeset travaillées pour être concrétisées.Chaque jour, des jeunes, des moinsjeunes, des salariés, des chômeurs, deshabitants s’approprient les outilsproposés pour construire un mondenouveau. Oui Orly, ville de la diversité, asu rassembler les personnes diverses ;d’abord timidement, mais les résultatssont là, plein de promesses, d'échangesd'entraide. Des idées constructives pournotre ville comme la proposition : Lesjeunes soutenus par les plus âgés dansleurs parcours professionnels. Oui,l'intergénérationnel sera une priorité àdévelopper partout et ceci dans denombreux domaines, la formation,l'emploi, la citoyenneté et l'expériencede la vie et des nombreuses idées queles Orlysiens apportent et proposent.Ils sont présents, ils ont travailléensemble, les résultats sont là etdemain les moyens viendront. Oui uneville d'avenir, car enfin une ville quis'écoute dans un pays qui va s'écouter.C'est ça notre liberté et notre soifd'avenir idéaliste.Pascal Perrier

Groupe des éluscommunistes, socialistes,associatifs et solidaires(opposition municipale)Pour unevéritablepolitiquepubliquedu logement

A Orly, comme dans notre département,plusieurs centaines de demandes delogement social sont en attente sansqu’aucune réponse ne puisse leur êtreapportée. Nous vivons une véritable crisedu logement qui touche plusparticulièrement les jeunes et les plusdéfavorisés, déjà très gravement affectéspar le chômage et la précarité de l’emploi.Selon le Centre d’analyse stratégique, lesloyers en France ont augmenté de 30 % aucours de ces 30 dernières années. Cettesituation résulte directement des politiquesmenées par les gouvernements de droitequi se sont succédé et qui ont favorisé laspéculation financière en jetant à la rue desmilliers de chômeurs et de travailleurspauvres.

Pourtant, il est du rôle de l’Etat de garantirce droit constitutionnel qu’est le droit aulogement ! Et le seul changement degouvernement ne suffira pas à régler cettegrave crise du logement. Seuls de nouveauxchoix politiques radicalement différentspermettront d’apporter aux Orlysiens unespoir de réponse à la hauteur de leursattentes. Il s’agit maintenant de rompreavec la logique ultralibérale, de dénoncerla marchandisation du logement et demettre en œuvre une véritable politiquepublique du logement fondée sur lasolidarité et reconnaissant le logementcomme un droit fondamental.Le groupe des élu(e)scommunistes, socialistes,associatifs et solidaires

RdcmTribune non parvenue

Groupe communiste,républicain et citoyen(majorité municipale)Le tempsde l'enfanceLa famille, la collectivité et l'école rythmentle temps de l'enfance, selon leurs propresrôles, places et responsabilités, mais avec unobjectif commun : l'émancipation person-nelle, civique et culturelle de chaqueenfant, de tous les enfants.Si cette éducation du tout-petit vers l'âgeadulte est à partager, encore faut-il saisir cequi est spécifique dans la contribution dechacune de ces 3 sphères. L'éducation nonscolaire est aussi importante pour ledéveloppement et le bien-être de l'enfantque l'éducation scolaire.Le Projet éducatif global vient rendre visible“qui est qui et qui fait quoi”, tout encherchant la cohérence et la complémen-tarité des initiatives par la prise en comptede l'ensemble des temps éducatifs, qu'ilssoient scolaires ou non. Loin d'être linéaireset uniformes, ces temps doivent répondreaux rythmes multiples et variés des enfantseux-mêmes.L'enquête, à laquelle ont répondu près de1 200 familles, exprime à la fois satisfactions,attentes et exigences sur la propositionéducative à Orly.Pour sa part, la municipalité entend lessatisfaire en entreprenant une améliorationdes services municipaux rendus auxenfants en matière de loisirs éducatifs, depause méridienne, restauration comprise,d'activités péri-scolaires, sportives etculturelles. Tout en portant attention auxpartenaires associatifs et institutionnels quiinterviennent quotidiennement auprès desenfants et ados.Nathalie Besniet,Geneviève Bonisseau,Maurice Chauvet,Alain Girard,Habib Hassouni

TTéélléépphhoonneess uuttiilleessCaisse primaire d’assurance maladie 3646

Changement d’adresse :

Maison de la rénovation urbaine - 6, avenue Marcel Cachin

Pompiers 18

01 47 26 90 20

01 48 52 33 40

Police 17

Police : bureau d'Orly 01 58 42 20 40

Commissariat de Choisy-le-Roi 01 48 90 15 15

Sami 15

Permanence recherche emploi 01 48 90 21 50

Anpe 01 48 53 62 82

Maison sociale 01 48 84 28 19

Assedic 08 11 01 01 94

La Poste Orly principal et des Saules 36 31

Correspondant du Parquet 01 48 90 22 76

(permanences lundi et jeudi de 8h30 à 12h et de 14h

à 17h30 , sur rendez-vous au Centre administratif)

Conciliateur de justice 01 48 90 22 76

(un mercredi sur deux de 14h à 17h30, sur rendez-vous)

Délégué à la cohésion

Police-population 01 48 90 20 72

(mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h)

Centre d’information

féminin et familial 01 48 90 21 42

(Informations juridiques et aide aux victimes :

permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h

et de 14h à 17h au Centre administratif)

Hébergement de jour

(assistantes sociales) 01 48 84 28 19

après 17h, nuit et week-end 01 48 90 15 15

(commissariat de Choisy-le-Roi)22

Annonces

CarnetDame avec expérience réalise petits travauxde couture, ourlets, fermetures, paiement parchèques emploi services.06 79 22 13 38

Caravane pliante en dur, 3 places de lamarque Fleurette, Tbe 3 000 €.01 48 53 92 03

Lit pour enfant de plus de 6 ans avec unrangement incorporé 100 €.09 81 23 55 76Chaise haute Peg-Perego 45 €, lit barreaux40 €, lit parapluie 30 €, transat 15 €, 2 matelas15 €.06 78 50 35 54Corbeille de mariée neuve dentelle,fourrures, rose et papillons, peut servir pourles dragées et le henné 70 €, ensemble salonmarocain neuf (composé de banquette, 2coussins, 2 traversins) 100 €, haut de soiréefemme 50/52 20 €, rollers homme 44 Humility(vert et beige), Crazy Creek (bleu nuit etrouge) peu servi, les 2 paires 40 €, collectionde cartes téléphoniques 77 cartes dont 36 deFrance Télécom, 30 divers et 11 en doubles,album + cartes 35 €.06 21 18 38 50Sacs à mains rose clair, rose bonbon, marron,noir, gris neufs de 10 à 20 €, vestes femme38/42 bleue, blanche, noire, marron, kaki/rose,verte claire, grise de 12 à 20 €, jeans femme40/42 de 16 à 20 €, pantalon femme 38/42 de14 à 29 €, escarpins argentés 37 et 38, dorés38, blancs 38, noirs 38 Tbe de 5 à 35 €.06 79 22 13 38Canapé + fauteuil cuir Tbe 350 € (valeur2 500 €)06 76 11 30 25Combinaison pour ski bleue et blanche 5 €, jeuéducatif Atout Clic Cm2 Tbe avec noticeversion 2002 (Pc et Mac) 5 €, Mp4 multimédiaplayer 4 Go Neuf 10 €.01 48 92 06 4806 68 76 13 52Mezzanine une place Tbe en pin avecsommier lattes, H1,85m, L2m, l0,90m 85 €.01 48 92 06 4807 60 76 50 70Home cinéma “5.1 Chanel new” acheté en2011 170 € (valeur 245 €), salon marocain2 fauteuils en bois avec le tour en marbre etlaqué, table assortie, coffre avec les coussinsbordeaux et beige assortis + édredon achetéen janvier 2012 5 500 €, meuble Tv neuf 500 €,barbecue électrique Bomann de 2011 2 000 w140 €.06 49 40 70 7412 cassettes vidéo Vhs neuves “planèteCousteau”, livre Cousteau “les requins” Tbe lelot 6 €. Trousseau bébé 23 pièces garçon 0 à3 mois neuf 40 €, coupe vent pluie DécathlonT40 10 €, blouson garçon 10 ans be 10 €,blouson garçon 6 ans 10 €, veste Naf Naflongue T 40 10 €, 4 pantalons bébé garçon en 6mois (2 neufs) 10 €, caban femme noir T 42 10 €.01 48 52 68 79Poussette canne Mac Laren + ombrelle + habitpluie grise et rouge 60 €, lot de 2 canapés cuirs2 places fixes beige et bois être teinté merisier

132x95x88 300 €, mezzanine 1 place, combinéavec bureau, rangement, sommier et escalierintégré en bois coloré décor pin H 1,87m x P1,50m x L2,07m 250 €, 4 chaises de salle àmanger style Louis Philippe hêtre massif teintémerisier assise paille 180 €, micro chaîne 2x60watt SCHD81 Technics, parfait état, grise avecle contour en bois laqué, argenté finementbrossée 150 €, appareil de fitness Ab Rocket,abdo et dorso avec Cd 40 €.06 51 42 63 23

Le salon de coiffure Philippe Duhaudtrecherche pour septembre un(e) apprenti(e)âgé(e) de 16 ans en 1re année mixte.01 48 52 23 23Jeune fille avec un enfant recherched’urgence un F2 à louer avec un loyer de600 € maximum.01 48 84 97 8706 37 01 85 63Maman recherche pour sa fille de 16 ans ensituation de handicap un bénévole pouvantdonner des cours de piano pour unperfectionnement sachant qu’elle est inscriteau conservatoire.06 51 15 12 53Achète timbres français, étrangers, pièces billetsfrançais et étrangers, cartes postales anciennes,stylo et briquet de marque.06 09 07 24 65

Maison 100 m2 sud ouest, comprenant,cuisine, séjour, 5 chambres dont une en Rdc,Sdb avec wc, cave, emplacement de voiture,sol en parquet, très bon état général. Au fonddu jardin, studio 20 m2 tout confort, jardin200 m2 415 000 €.06 80 40 44 56Maison de ville T4 proche du parc d’Orly prèsde l’église comprenant au Rdc une cours,cuisine, salle à manger, salon, et à l’étage3 chambres, un grenier, une terrasse, le toutsur 130 m2, possibilité d’agrandissement305 000 €.06 76 11 30 25

Maison individuel récente 100 m2, prochegare Rer C, 10 min du Tvm, 5 piècescomprenant au Rdc : séjour, chambre, cuisine,au 1er étage : 3 chambres, Sdb, wc, possibilitéde rangements. Cave, Parking, jardin.Chauffage individuel au gaz, chaudièreneuve, 1 800 €/mois. Colocation possible.01 42 42 63 97Villa à louer pour des vacances à Palavas lesFlots (34) à 600 m2 comprenant, entrée,cuisine, Sdb, 2 chambres, salle à manger, salonpour 6 couchages, jardin, terrasse, piscine,transat. Semaine de 400 € à 600 € à partir dejuin à septembre.06 52 48 21 2001 48 90 93 72Maison dans le Loiret à Nargis (45) à 100 kmde Paris, 6 pièces dont 2 mobilhomes (pour untotal de 93 m2) attenant sur un terrain de500 m2 avec petit cabanon. Domaine boisé,fermé avec gardien, piscine, jeux pour enfants,2 wc, 2 Sdb 3 chambres dans un 1er mobilhomeet 2 chambres dans le 2e mobilhome et ungrand salon séjour avec cuisine ouverte.06 68 76 13 5201 48 92 06 48

Immobilier location

Divers

Véhicules

Immobilier ventes

Emploi demandes

Divers ventes

NaissancesAvec nos plus vives félicitationsSafwane Ben Bella, Myriam Benrezkallah,Janna Sarha Benzidane, Jénna Boubetra,Souleïmane Boukhsasse, Matys KwakouLudovic Bullot, Marlone Naton, MarwineCausthode-Makosso, Yessy Jade LessikaCausthode-Makosso, Tyfèn Rosa Kim DaCunha Dantas Prum, Adam MathieuDjaouablia, Matthéo Garcia Dos Santos, FarahFernandes, Léonie Fraval, Zoé Fraval, SaraGhaddari, Naëlle Guentas, Madalla Keïta,Djoey Garlaine Médar Makoumbou, ErwinMam Correia, Adam Naamane, Célia Ramos,Assia Saal, Wadie Touil, Jasmine Ziade.

MariagesAvec tous nos vœux de bonheurHamza Allache et Lila Sahnouni, LaurentBahlouli et Hélène Pingault, Charef Djelti etDjenati Dahmani, Génève Duflo et EliseBlandin, Peter Duvernoy et Noémie Fournial,Rafik Marzouk et Olfa Essayem.

DécèsAvec nos sincères condoléancesAlain Bazart, Jean-Louis Besse, AnitaDorange épouse Darnault, Jean-Luc Petitjean,Rémonde Salles veuve Bras, Hilaire Sidadou,Marcelle Venant veuve Teyssandier.

Paul Hippolyte Creantor, IdrisMazouz et Paul et Stéphane MendySuite au décès des 4 jeunes d’Orly le 18 mai dans un accident de la route, unegrande solidarité des Orlysiennes et des Orlysiens s’est manifestée. Les famillesHippolyte Creantor, Mazouz, Mendy tiennent à remercier les Orlysiens qui lesont soutenues.

RReennccoonnttrree aavveeccVVooss éélluussMaire et maire adjointsChristine Janodet maire Grands projets urbains, budget, communication et informationconseillère générale du Val de MarnePhilippe Ménager 1er maire adjoint Culture, intercommunalitéet planification budgétaireHind Benaïni maire adjointe Aménagement, travaux, développement économique et emploiBakay Mezrhir maire adjoint JeunesseGhislaine Patry maire adjointe Développement durable, transports et cadre de vieFarid Radjouh maire adjoint Personnel et budgetClaire Cabrera maire adjointe Solidarité et petite enfancePaul Farouz maire adjoint Affaires générales et citoyennetéNathalie Besniet maire adjointe Santé et sportsMaurice Chauvet maire adjoint Vie scolaire et action éducativeJacqueline Marconimaire adjointe Habitat, logement et cohésion sociale

Maire adjoints de quartierAlain Girard Secteur EstBords de Seine, la Sablière, Navigateurs, Saules, Aviateurs, Fer à Cheval, Nouveau Calmette, Tilleuls, Terrasses,Faisanderie, Anotera et LopofaSecteur CentreBoris Vian, Nouvelet, Centre administratif, Hôtel de ville, Bas Clos, Pierre au Prêtre, Noyer Grenot et GrignonJean-François Chazottes Secteur Ouest Tourelles, Clos Marcel Paul, Parc de la Cloche, Centre ancien,Parc Méliès, Sentiers, Cité jardins et abords de l’aéroport

Conseillers municipaux déléguésDahmane Bessami Sécurité des établissements recevant du publicMonique Kucinski Vie associative, relations publiques, cérémonies et droit des femmesMalika Vera Petite enfanceImène Ben Cheikh Vie scolaire et action éducative maternelleFrank-Eric Baum Sports

JJeettoonnss pprroopprreeObjets encombrantsSecteur 1 habitat pavillonnaire jeudi 28 juinSecteur 2 et 3 habitat mixte vendredi 29 juinSecteur 4 Grand ensemble consultez votre gardien

Camion planèteMarché des Terrasses jeudi 14 juin de 9h à 12hNouvelle place du marché samedi 23 juin de 9h à 12h

Déchèterie de Villeneuve-le-Roilundi, mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 18h, dimanche de 9h à 12h Rue des vœux Saint-Georges. Z.I. 01 49 61 75 96 (attention : nouveau numéro)

Déchèterie de Chevilly-Laruelundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 18h, dimanche de 9h à 12h Zone Cerisaie Nord – Rue du Stade. 01 49 84 45 91

LLeess pphhaarrmmaacciieess ddee ggaarrddee ddee jjuuiinn3 Pharmacie Ghemri

25, boulevard de Stalingrad, Choisy-le-Roi10 Pharmacie Foucrier

37, avenue Anatole France, Choisy-le-Roi17 Pharmacie du soleil

3, avenue René Panhard, Thiais24 Pharmacie Wu Yao Kwang

19, rue du Pavé de Grignon, Thiais1/07 Pharmacie Thirion

50, avenue Victor Hugo, Choisy-le-Roi

23

Agenda

Sur rendez-vous en mairie01 48 90 20 00

Les rendez-vousJuin 2012Lundi 4 juinJournée mondiale du sangde 10h à 16h, au Centre culturel

Mercredi 6 juinService civique européenTémoignage d’une jeune norvégienne.de 15h à 17h, au Point information jeunesse

Du 7 au 12 juinAteliers rencontres d’OrlyDans les salons de la mairie

Samedi 9 juinAso footAssemblée généraleà 14h, au stade Mermoz

Dimanches 10 juinTournoi de basket avec Orlywood Prodde 10h à 18h, au gymnase Robert Desnos

Dimanches 10 et 17 juinElections législativesde 8h à 20hVendredi 15 juinFête des voisins Sucré/SaléDe 18h à 20h, devant la Ludothèque Clément Ader

Samedi 16 juinSouk solidaireau marché des Terrasses

Mercredi 20 juinConseil municipalà 20h30, salle du Conseil municipal

Jeudi 21 juinFête de la musiquede 11h30 à 23h (voir programme p.9)

Samedi 23 juinInauguration du nouveau square Alfred de Mussetà 11h30

Dimanche 24 juinTerre HumaineRallye-découverte des coins insolites de Paris

Lundi 25 juinAssemblée générale de la Caisse des écolesà 20h30, dans les salons de la mairie

Samedi 30 juinBal de fin d’année de l’association Epsilonede 19h à 21h, au gymnase Youri Gagarine

>

rock

salsa

funk

rap musique

africa

ine

reggae

classiq

ue

fête de la musiqu

eàOrly

jeudi 21 juin201

2