Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

28
Créé par Nairuti Shastry, Josh Whitwell, Radobice Fass, Michelle Thiry, Chetan Mishra, Nick Lepp, et Brad Guidos Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

description

Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain . Créé par Nairuti Shastry , Josh Whitwell , Radobice Fass, Michelle Thiry, Chetan Mishra , Nick Lepp , et Brad Guidos. Jean Piaget Biographie :. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Page 1: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Créé par Nairuti Shastry, Josh Whitwell, Radobice Fass, Michelle Thiry, Chetan Mishra,

Nick Lepp, et Brad Guidos

Les Philosophies PartagéesProjet Franco-Américain

Page 2: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Jean PiagetBiographie:

Jean Piaget était un philosophe français, dont les théories du développement cognitif et de l’acquisition de la connaissance des enfants ont révolutionné la psychologie moderne. Il est né le neuf août, 1896 en Neuchâtel, Suisse, où il a écrit son premier œuvre à l’âge de seulement onze ans. Étonnamment, il s’intéressait d’abord à la zoologie et la malacologie (l’étude des mollusques) avant de commencer à étudier la psychologie, et il a obtenu un Ph.D. en les sciences naturelles à l’université de Neuchâtel. Pendant qu’il était à l’université il a écrit deux essais philosophiques qui ont établi ses idées essentielles, mais qui ont été plus tard considérées brutes et rudimentaires. Son intérêt en psychologie n’a pas commencé jusqu’à la vingtaine, où il a appris de la psychanalyse et des idées de Sigmund Freud. Cet intérêt a grandi en travaillant à l’école de la rue de Grange-aux-Belles. Là, il a fait la connaissance d’Alfred Binet, qui a créé l’examen du quotient intellectuelle (I.Q.). Il a aidé à Piaget à faire sa première expérience de l’esprit humain.

Page 3: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Piaget s’est marié avec Valentine Châtenay en 1923 et ils avaient trois enfants, dont il a étudié leur développement intellectuel, et on croit qu’il a tiré la majorité de ses théories de cette recherche. À juste titre, il a gagné beaucoup de prix et d’honneurs dans sa vie pour les postes nombreuses desquels il s’est occupé. Avant sa mort en 1980, il avait été le directeur de la psychologie, la sociologie, et l’histoire de la science à Neuchâtel, l’histoire, la pensée scientifique, et la génétique à Genève, et le directeur du Bureau International d’Éducation. Il était le fondateur du Centre International d’Épistémologie Génétique, qu’il a dirigé jusqu’à sa mort.

Page 4: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Théories:Piaget n’était pas la première personne d’étudier le développement des enfants, mais la raison qu’on le considère si important c’est parce qu’il a développé une théorie de laquelle personne d’autre n’avait pensé: que les enfants ne sont pas moins intelligents que les adultes, ils pensent simplement d’une manière différente. En réponse à cette théorie, Albert Einstein a dit «Si simple, seulement un génie pourrait d’y avoir pensé». Piaget a essayé de comprendre cette manière différente, et ce qu’il a décidé c’était que les enfants ont quatre étapes de développement: le sensori-motrices, le préopératoire, l’opérationnelle concrète, et l’opérationnelle formelle. Chaque étape représente un certain âge et décrit les comportements et les processus de pensée d’un enfant de cet âge.

Page 5: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Le Sensori-Motrices- Cette étape décrit un enfant de la naissance à l’âge de deux ans. Pendant cette étape un enfant sait seulement ce qu’il peut percevoir et toucher, donc le nom «sensori-motrices». On ne se souvient rien de cette étape parce que le cerveau n’a pas déjà commencé à créer des souvenirs.

Le Préopératoire- Entre l’âge de deux ans et six ans un enfant est préopératoire. Le changement le plus important de cette étape c’est l’apprentissage de parler. Les enfants dans cette étape ne peuvent pas comprendre le point de vue d’une autre personne, et Piaget a appelé ça «L’égocentrisme».

Page 6: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

L’opérationnelle concret- Dans cette étape un enfant a entre sept et onze ans. Un enfant de cet âge apprend à penser logiquement en concepts concrets, c’est-à-dire idées qu’on peut facilement visualiser. Il ne peut pas comprendre de concepts abstraits, et pour cette raison il ne peut pas penser aux conséquences d’une action avant de la faire.

L’opérationnelle formelle- C’est la dernière étape du développement d’un enfant. De l’âge de douze ans à l’âge adulte marque l’opérationnelle formelle. Désormais un enfant pourra penser abstraitement, il commencera à considérer les situations hypothétiques pour planifier et organiser.

Page 7: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Influence:Comme tous les philosophes, Piaget a reçu du soutien et même de la critique pour ses idées. Mais ce qu’on ne conteste jamais c’est que Piaget a fait un grand impact dans le domaine de psychologie, et l’éducation en général. À cause de lui et de ses théories, les professeurs peuvent mieux comprendre les enfants et la manière dans laquelle ils pensent. Aujourd’hui, on considère plus les besoins de chaque élève. Son influence existe toujours de nos jours aussi dans la Société de Jean Piaget qui travaille pour augmenter la connaissance de la psychologie du développement. En dehors de son influence dans le monde psychologique, ses idées ont été appliquées en domaines très différents de l’épistémologie, par exemple la robotique. Les programmeurs utilisent les théories du développement pour créer l’intelligence artificielle plus réaliste. Une visionaire de son époque, on devrait toujours se souvenir des contributions scientifiques et philosophiques que Piaget nous a données pendant sa vie.

Page 8: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Jean-Jacques RousseauBiographie:

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève d’une ascendance des horlogers français. Apres la décence de sa mère quand il n’avait que neuf jours, il est élevé par son oncle Gabriel Bernard, un pasteur protestant. A l’âge de 16 ans, Rousseau il a quitté Genève pour le Benoit de Pontverre, où il a rencontre la baronne Françoise-Louise de Warens (une femme qu’il a appelée plus tard « Maman ». Cette dame a fait une grande partie de son éducation personnelle, et le premier livre, Le Verger de Madame la baronne de Warens, était inspiré par elle. A l’âge de 20 il a commencé à étudier la musique, la philosophie, et les mathématiques et puis a enseigné la musique aux filles de la bourgeoisie à Paris. En faisant ce boulot, il a rencontré Thérèse Levasseur, avec qui il avait 5 enfants. Avec l’excuse de ne pas avoir assez d’argent d’entretenir une famille, il a envoyé ses enfants aux Enfants-Trouves (une assistance publique). Cette décision lui a reproché plus tard, et d’autres philosophes comme Voltaire l’ont utilisé pour l’attaquer.

Page 9: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Quand même, Rousseau était célèbre comme théoricien d’éducation et de soigne des enfants. Toujours en Paris, il a fait la connaissance du philosophe français Diderot. Rousseau a écrit plusieurs articles pour son Encyclopédie au sujet de l’économie politique. En 1750, il a posé sa candidature pour le concours de rédactions sponsorisé par l’Académie de Dijon. Il l’a gagné avec son Discours sur les Arts et les Sciences, et il a reçu la célébrité de ses efforts. En retournant à Genève, Rousseau a écrit Discours sur l’inégalité, qui était basé sur les idées dans son premier Discours pour l’Académie de Dijon. Ses trois travails majeurs étaient Julie, ou la nouvelle Héloïse, Du Contrat Social, Principes du droit politique, et Emile. Même qu’il avait du grand succès avec ses livres, ses idées étaient controversées et comme résultat, il devait fuir à Neuchâtel, sous la protection de Frédéric le Grand de Prusse. Il est mort le 2 juillet 1778 à cause d’une hémorragie, et est enterré dans le Panthéon à Paris.

Page 10: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Théories:Jean-Jacques Rousseau était un philosophe français formidable. Dans son œuvre intitulé Le Contrat Social publié en 1792, il parle de la liberté, l’idée la plus courante dans ces livres sur la philosophie politique. Il a cru qu’un homme a la liberté totale quand il est dans l’état de nature. Cette idée se compose de deux idées essentielles.

1. D’abord, il faut qu’un homme soit libre d’une gouvernement répressive et la domination d’autres hommes.

2. En plus, il est nécessaire qu’un homme soit libre psychologiquement. Pour réussir à ce but, il ne doit pas être esclave à des nécessites artificielles.

Tripp
les superficies?
Page 11: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

L’Amour-Propre- L’idée d’amour-propre existe toujours dans la société américaine aujourd’hui. Son concept de base est qu’on ne peut qu’être content avec soi-même si la société a une bonne opinion de soi. En fait, une grande partie des théories psychologiques sont liées à ce principe.

La Souveraineté Populaire- C’est sur cette idée que les révolutions des EEUU et même celles de la France était basées. Désormais, il est essential de croire que Rousseau n’aie pas cru que le peuple devrait abandonner sa volonté, mais que le gouvernement doit exécuter la volonté générale. C’était l’idéal de la démocratie directe.

Le Contrat Social- L’idée que le temps progresse, la société a été rempli avec la domination et la dépendance sur les autres. Si la liberté est en danger d’être perdue, Rousseau offre une solution pour ce problème dans son livre. Il a propose qu’un bon gouvernement donne la liberté à tous ses citoyens, une idée originalement dans Le Contrat Social. Aussi longtemps que les lois existent, la liberté totale ne peux pas être perdue.

Page 12: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Influence:Rousseau a énormément influencé la pensée politique américaine. Apres avoir publié Le Contrat Social en France, les Américains se sont mis à remarquer son importance. On croyait que la seule moyenne d’être content était d’avoir un gouvernement qui protège ses droits comme le bonheur et la propriété. Mais, c’était faux, selon Rousseau. Il a dit que le gouvernement est mené par les riches étaient corrompu et ils ont fait la société inégalitaire. Rousseau a expliqué que le gouvernement devrait être une institution qui protègerait les droits de tout le monde, malgré son statut financier. Si le gouvernement ne marche pas d’une manière telle que celle-ci, il est vraiment nul. Ces idées étaient essentielles pour la révolution aux Etats-Unis contre la Grande-Bretagne.

Page 13: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

René DescartesBiographie:

René Descartes est né à La Haye en Touraine le 13 mars 1596. Il vivait tout seul, dans l’isolement, et il se déplaçait souvent. Pendant ses travails, Descartes a offert des médicaments gratuites. Il était aussi un philosophe important dans la Révolution Scientifique en France. Il a étudié à L’Université de Poitiers où il a gagné un Baccalauréat et une licence de loi. En 1618, Descartes a servi dans l’armée de Maurice de Nassau dans le République Néerlandais. Il a étudié aussi les mathématiques pendant longtemps. En Bohème en 1619, il a premièrement inventé la géométrie analytique. En avril 1629, il s’est inscrit à L’Université de Franeker. Rousseau était le premier personne d’abandonner la philosophie aristotélicienne et il est considéré le premier philosophe moderne. Descartes est mort le 11 février 1650 à Suède de pneumonie en travaillant comme précepteur de la Reine Christina.

Page 14: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Théories:René Descartes est connu principalement comme père de la philosophie moderne. Il a créé le système de coordonnée cartésienne (nommé après lui) qui a permis les équations algébrique d’être exprimé comme les formes géométriques. Descartes est le plus connu pour son commentaire philosophique, «Je pense, donc je suis.» On peut voir dans cette phrase son croyance que l’esprit et le corps sont raccordés. Au domaine de mathématiques, il est connu aussi comme le père de géométrie analytique. Il a écrit deux dissertations de métaphysique, Méditations sur Premier Philosophie, et Principes de Philosophie. En plus, Descartes a écrit des autres dissertations comme Les Météores, La Dioptrique, et La Géométrie.

Page 15: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Théories:Descartes a crée une méthode universelle pour faire le raisonnement déductif. Cette méthode est fondée au domaine de mathématiques et est applicable à tous les sciences. C’est aussi composé de quatre règles:

1. Ne recevez rien comme la vérité si ce n’est pas évident

2. Divisez les problèmes dans le plus petits pièces

3. Résolvez les problèmes en utilisant des solutions élémentaire, puis des solutions complexes

4. Revérifiez votre raisonnement

Page 16: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Le Doute Méthodique- Descartes utilisait deux méthodes – le doute et l’analyse – dans sa descente dans la connaissance humaine. Selon cette méthode, Descartes examinait les croyances qu’il pensait d’être vrai, en mettant de côté les croyances qu’il a mises en doute. Puis, il questionnait tout dans la deuxième catégorie.

Cogito ergo sum- Si quelqu’un questionne s’il existe, le fait qu’il peut se poser cette question preuve qu’il existe. Cogito ergo sum («je pense, donc je suis» en latin) est devenu un élément central de la philosophie occidentale, et est la fondation du domaine de la connaissance.

La Dualité d’Esprit- Descartes était contre l’idée que le corps et l’esprit sont deux entités séparées. Alors, il croyait que le corps a les sens de perception, de mouvement, et de soif, mais que l’esprit peut penser et sentir les émotions. Il pensait que les deux travaillaient ensemble.

Page 17: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Influence:René Descartes a influencé les philosophes américains sans doute. Spécifiquement, il a avancé le débat du raccord entre le corps et l’esprit. Il a aussi influencé le philosophe américain, Harry Frankfurt, qui a étudié le rationalisme. Harry Frankfurt a développé le «Frankfurt cas», qui est composé de contre-exemples au principal des possibilités alternatives. Descartes a inspiré aussi la culture pop. Ses idées étaient l’inspiration pour le film «The Matrix». Ce film est fondé sur l’idée de Descartes de «je pense, donc je suis.» Ses contributions au domaine de géométrie a changé les mathématiques.

Page 18: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Michel FoucaultBiographie:

Michel Foucault est né le 15 octobre 1926 et est mort le 25 juin 1984. Il a enseigné à l’Université de France. Il était aussi membre de la partie de Communisme, de 1950 à 1953, quand il est devenu désabusé avec les politiques et le gouvernement.

C’était un philosophe qui a critiqué principalement le gouvernement. Il a créé l’idée de <<biopouvoir>>, qui est le règlement de la population. Le biopouvoir est le pouvoir de dominer les gens. L’état utilise ce pouvoir pour l’esclavage des citoyens.

Page 19: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Théories:Michel Foucault était toujours un philosophe qui critiquait le gouvernement. Il a crée l’idée de <<biopouvoir>>, qui est le règlement de la population. Le biopouvoir est le pouvoir de dominer les personnes. Selon Foucault, l’état utilise ce pouvoir pour l’esclavage des gens. Il a créé aussi quelques autres théories (spécifiquement l’épistémologie et le dispositif) qui ont changé l’avis publique des Américains en France et aussi aux EEUU.

Page 20: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Le Biopouvoir- Foucault a mentionné ce concept premièrement dans son livre Histoire de la sexualité: la volonté de savoir. C’est un type de pouvoir qui domine les gens et qui discipline les personnes à propos de leurs problèmes personnelles.

L’Épistémologie- C’est l’idée de la connaissance. Il y a des vérités qui ont toujours existé et nous fondons nos pensées sur ces vérités. Ce sont des lois naturelles qui gouvernent nos convictions. L’épistémologie est similaire de l’idée de Piaget, le paradigme.

Le Dispositif- Foucault appelait le dispositif, «une équipe d’institutions qui disciplinent la société». C’est un mécanisme qui le gouvernement utilise pour l’application de son pouvoir. Foucault a expliqué ce concept pendant un entretien.

Page 21: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Influence:Foucault avait beaucoup d‘influence dans le monde philosophique. La plupart des philosophes et des historiens qui utilisent ses mots et ses idées sont remises à féminisme, l’histoire d’idée, et le postmodernisme. Il a donné aux autres philosophes des recommandations avec lesquelles ils peuvent réexaminer leur sujets. Les féministes les ont utilisées pour l’étude du corps. Les historiens les ont utilisés pour l’étude de l’histoire. La plupart du monde philosophique s’est changé à cause des idées de Foucault. Aux États-Unis, il y a aussi plusieurs philosophes et professeurs des qui ont bien suivi les idées de Foucault. Des érudits américains travaillent avec ses théories et cherchent leurs conséquences. Ils tentent de suivre la méthode généalogique de Foucault. En particulaire, il y a plusieurs philosophes américains qui sont vraiment influencés par Foucault, y compris Stephens Greenblatt, Walter Benn Michaels, Mary Poovey, D.A. Miller, et Frances Ferguson.

Page 22: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

MontesquieuBiographie:

Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (normalement appelé Montesquieu) était un penseur politique, qui est né le 18 janvier 1689 à La Brède.

Il est connu partout pour son idée de la distribution des pouvoirs.

Montesquieu avait deux ouvrages de notoriété publique: Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence et De l'esprit des lois.

Il était tenu en haute estime dans les colonies britanniques, et il était un précurseur d'anthropologie.

De 1715 à 1721, Montesquieu était le président du Parlement de Bordeaux

Puis, il a hérité du titre Baron de Montesquieu quand son oncle est mort.

Page 23: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Montesquieu a créé une philosophie spécifiquement pour régler le gouvernement et son pouvoir sur ses citoyens. Il pensait que le gouvernement devrait être installé pour que chaque personne ne doive pas avoir peur d’une autre. Alors, pour renforcer cette idée, il a créé les principes suivantes.

Théories:

Page 24: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

La Séparation des Pouvoirs- Ce sont les trois fonctions de gouvernement qui ont leurs propres responsabilités dans le gouvernement. Chaque fonction est indépendante des autres.

La doctrine de l’équilibre des pouvoirs – C’est une façon pour prévenir les autres branches de gouvernement d'abuser leur pouvoir.

L’Égalité- L'égalité, c’est le principe que tous le hommes sont égaux sous la loi. Montesquieu, alors, pensait que l'esclavage était mauvais. Il croyait aussi que les religions devraient être jugé par le bien-être qu’elles produisaient dans la société civile, pas à leurs vérité ou leurs fausseté

En plus, il pensait qu'une femme pourrait être à la tête d’un état, mais pas assez efficacement comme un homme.

Page 25: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Influence:La séparation des pouvoirs – le gouvernement des EEUU est base sur les croyances de Montesquieu:

La fonction législative-créer les lois La fonction exécutive-exécuter les lois La fonction juridictionnelle-réguler les

litiges

La doctrine de l’équilibre des pouvoirs On peut empêcher les branches qui abusent leur pouvoir Chaque pouvoir a un pouvoir au-

dessus des autres (par exemple, le Président a le droit de véto sur une décision législative)

L’Égalité Chaque personne est née avec les

droits égaux à toutes les autres

Page 26: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

La BibliographieVan Loon, Borin (2001). Introducing Critical Theory. Thriplow: Icon Books Ltd..http://www.sparknotes.com/philosophy/rousseau en.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau http://www.iep.utm.edu/rousseau/ http://oregonstate.edu/instruct/phl302/philosophers/method-of-doubt.htmlhttp://en.wikipedia.org/wiki/Cogito_ergo_sum http://www.egs.edu/library/rene-descartes/biography/http://en.wikipedia.org/wiki/Frankfurt_cases http://letsreadandfindout.blogspot.com/2009/06/from-foucault-to-bourdieu.htmlhttp://www.scribd.com/doc/23718118/Foucault-Confessions-of-the-Flesh http://rauli.cbs.dk/index.php/foucault-studies/article/view/2640/2682.pdfhttp://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/separation-pouvoirs.htmlhttp://www.notablebiographies.com/Mo-Ni/Montesquieu.htmlhttp://www.constitution.org/cm/sol_07.htm#012http://oregonstate.edu/instruct/phl302/philosophers/montesquieu.htmlhttp://plato.stanford.edu/entries/montesquieu/http://www.learningandteaching.info/learning/piaget.htmhttp://thebrain.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev_1a.jpg http://shsaplit.wikispaces.com/file/view/soccon.jpg/31890493/soccon.jpghttp://en.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Descarteshttp://thebrain.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev_1c.jpghttp://bryanking.net/wp-content/uploads/2009/05/sensorimotor_stage.jpghttp://shirtoid.com/wp-content/uploads/2009/07/cogito-ergo-sum.jpghttp://eden-saga.com/img/images/pensee-volonte-descartes-schemas-543po.jpghttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41MDZAGMY9L._SL500_AA300_.jpghttp://pages.uoregon.edu/koopman/img/events_foucault_hand.jpg

Page 27: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

La Bibliographiehttp://newsite.highscorehouse.com/wp-http://piaget.weebly.com/uploads/2/1/3/0/2130494/9517241.jpghttp://www.nwlink.com/~donclark/leader/ahold/piaget.jpg filosofiamoderna.wikispaces.comhttp://www.piaget.org/aboutPiaget.htmlcontent/uploads/2011/10/child_development.jpg.jpeghttp://thebrain.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev_1b.jpg www2.honolulu.hawaii.edu/facdev/guidebk/teachtip/piaget.htm http://www.notablebiographies.com/Mo-Ni/Montesquieu.html http://www.google.com/imgres?imgurl=http://3.bp.blogspot.com/-fvAtHd0pz0s/TeaowEYCLUI/AAAAAAAAAPw/TTTUkllUHZQ/s1600/matrix.jpg&imgrefurl=http://wanderingsagewisdom.blogspot.com/2011/06/living-inmatrix.html&usg=__CzTFkxQTEVf15IgYHMF092XzQDQ=&h=326&w=430&sz=46&hl=en&start=13&zoom=1&tbnid=3k9k1ooufsVPcM:&tbnh=96&tbnw=126&ei=uRnpTpe8OciLgwekupH7CA&prev=/search%3Fq%3Dthe%2Bmatrix%26um%3D1%26hl%3Den%26safe%3Dactive%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:*%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1http://www.wfu.edu/~kuz/Stamps/Descartes/descart2.jpg http://www.nwlink.com/~donclark/hrd/history/andragogy.jpghttp://spirithoods.com/wp-content/uploads/2011/02/Love__Beach__Sunset__by_danicafaye-721652.jpeghttp://www.worldculturepictorial.com/images/content_2/french-revolution_painting.jpghttp://shsaplit.wikispaces.com/file/view/soccon.jpg/31890493/soccon.jpghttp://urbancities.vndv.com/science/philosophy/descartes2.jpghttp://www.enlightennext.net/jeffcarreira/files/2011/02/bg_doubt1.jpghttp://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/4364813/2/stock-illustration-4364813-scales-of-justice-black-and-white.jpghttp://www.historyofthings.com/history-of-the-u-s-constitution

Page 28: Les Philosophies Partagées Projet Franco-Américain

Merci!