Mise en page 1 -...

4
L’ouvrage d’art permet à l’homme de relier deux points en franchissant des obstacles de diverses natures : trait d’union entre les riverains, il facilite les échanges et raccourcit les distances. D’une grande importance pour les usagers, cette liaison est conçue et réalisée selon des critères particulièrement sévères de fiabilité et de comportement afin de garantir la pérennité et la sécurité des échanges. Or, depuis près de deux siècles, l’acier s’est affirmé comme le matériau répondant le plus efficacement à ces critères et, au-delà, aux exigences esthétiques mises en avant par les maîtres d’ouvrage. En outre, il permet une réalisation respectueuse de l’environnement : préfabrication très poussée en atelier, temps d’intervention sur sites limités réduisent les nuisances de chantiers. Ouvrages d'art ou simples liens dans la cité, les exemples de structures métalliques ou mixtes ne manquent pas, certains spectaculaires, d'autres plus modestes. Du viaduc de la Savoureuse à ceux de la RATP, les ouvrages qui suivent permettent de découvrir ou de vérifier pourquoi le choix de l’acier s’est avéré le plus judicieux. ConstruirAcier Février 2009 Lettre 28 DOSSIER : PONTS ET PASSERELLES EN ACIER ACTUALITÉS : Concours de passerelle à l’Insa de Strasbourg Bulletin Ponts métalliques n°25 Journées GC’2009… DOSSIER © M. Denancé Photos : Passerelle d’Escalès, d’une grande économie de matière. Passerelle d’Escalès à Saint-Sever Préfabrication complète, acier à haute performance, une passerelle toute en finesse Primée lors du concours des plus beaux ouvrages métalliques 2008, au titre de « petit ouvrage », cette passerelle a été distinguée à l’unanimité du jury qui salue : « … la sobriété d’expression et l’esthétique légère de cet ouvrage de modestes dimensions. L’économie de matière n’exclut pas, bien au contraire, l’élégance structurelle, ici servie par une exécution sans faille… » Franchissant 55 m d’un seul tenant au-dessus d’une route, elle est formée d’un tablier mixte relié par des bracons à deux poutres treillis inclinées. Des garde-corps en acier galvanisé et filets en acier inoxydable assurent la sécurité du passage des piétons et cycles auquel la passerelle est réservée. Fabriquée en atelier en trois mois, assemblée sur le site, elle a été mise en place en une matinée à l’aide de deux grues pour un chantier qui a duré 9 mois au total. Maître d’ouvrage : conseil général des Landes Maître d’œuvre : RFR (Jean-François Blassel) Constructeur métallique : Éts J. Richard-Ducros © DR

Transcript of Mise en page 1 -...

Page 1: Mise en page 1 - outils.construiracier.comoutils.construiracier.com/v3/documentation/infotua/pdf/construi... · Charpente métallique :Eiffel construction métallique à noter Légers,

L’ouvrage d’art permet à l’homme de relier

deux points en franchissant des obstacles de

diverses natures : trait d’union entre les

riverains, il facilite les échanges et raccourcit

les distances.

D’une grande importance pour les usagers,

cette liaison est conçue et réalisée selon des

critères particulièrement sévères de fiabilité

et de comportement afin de garantir la

pérennité et la sécurité des échanges.

Or, depuis près de deux siècles, l’acier s’est

affirmé comme le matériau répondant le

plus efficacement à ces critères et, au-delà,

aux exigences esthétiques mises en avant

par les maîtres d’ouvrage. En outre, il permet

une réalisation respectueuse de

l’environnement : préfabrication très

poussée en atelier, temps d’intervention

sur sites limités réduisent les nuisances

de chantiers.

Ouvrages d'art ou simples liens dans la cité,

les exemples de structures métalliques

ou mixtes ne manquent pas, certains

spectaculaires, d'autres plus modestes.

Du viaduc de la Savoureuse à ceux de la

RATP, les ouvrages qui suivent permettent

de découvrir ou de vérifier pourquoi le choix

de l’acier s’est avéré le plus judicieux.

ConstruirAcier

Févr

ier

2009

Lett

re 2

8

DOSSIER : PONTS ET PASSERELLES EN ACIERACTUALITÉS : Concours de passerelle à l’Insa de Strasbourg • Bulletin Ponts métalliques n°25 • Journées GC’2009…

DOSSIER

© M. Denancé

Photos : Passerelle d’Escalès, d’une grande économie de matière.

■ Passerelle d’Escalès à Saint-Sever Préfabrication complète, acier à haute

performance, une passerelle toute en

finesse

Primée lors du concours des plus beaux ouvrages

métalliques 2008, au titre de « petit ouvrage »,

cette passerelle a été distinguée à l’unanimité

du jury qui salue :

« … la sobriété d’expression et l’esthétique légère de cetouvrage de modestes dimensions. L’économie de matièren’exclut pas, bien au contraire, l’élégance structurelle, iciservie par une exécution sans faille… »

Franchissant 55 m d’un seul tenant au-dessus d’une route,elle est formée d’un tablier mixte relié par des bracons àdeux poutres treillis inclinées. Des garde-corps en aciergalvanisé et filets en acier inoxydable assurent la sécuritédu passage des piétons et cycles auquel la passerelle estréservée.

Fabriquée en atelier en trois mois, assemblée sur le site, ellea été mise en place en une matinée à l’aide de deux gruespour un chantier qui a duré 9 mois au total.

Maître d’ouvrage : conseil général des LandesMaître d’œuvre : RFR (Jean-François Blassel)Constructeur métallique : Éts J. Richard-Ducros

© DR

Page 2: Mise en page 1 - outils.construiracier.comoutils.construiracier.com/v3/documentation/infotua/pdf/construi... · Charpente métallique :Eiffel construction métallique à noter Légers,

PONTS ET PASSERELLES EN ACIER

Février 2009Lettre 28

Les structures des viaducs de la RATP, à l’instar de celui d'Austerlitz, sont synonymes de longévité.

■ Les ouvrages d’art de la RATP Exemples de pérennité

Constitutifs du patrimoine urbain, les multiples

ouvrages d’art aériens du métro parisien sont

pour la plupart d’allègres… centenaires.

Depuis dix ans et par tranches successives, ces ouvragesfont l’objet de travaux d’ajustement rendus nécessaires pourrépondre à l’augmentation du trafic et des charges à l’essieu.Leur étanchéité ainsi que l’état de leur structure sont alorsvérifiés. Exemple de durabilité : moins de 1 % de la structuredoit être remplacé. Ainsi restaurée, celle-ci reçoit un nouveauballast et de nouveaux équipements de voies.

Rendez-vous dans… 100 ans !

■ Viaduc de la SavoureuseInsertion dans le paysage et optimisation

du chantier dans un site très contraint

Il surplombe sur 792 m de long à une hauteur

maximale de 21,5 m la vallée du même nom, entre

Belfort et Montbéliard. Ce viaduc de la ligne grande

vitesse Rhin-Rhône, prévu pour une mise en service en

2011, a fait l’objet d’un concours de conception mettant

l’accent sur l’insertion de l’ouvrage dans le site.

Seul l’acier permettait d’atteindre la légèreté recherchée, ycompris sur le plan esthétique, tout en répondant auxexigences techniques requises.

Le viaduc est formé d’une succession de portiques à ossaturemixte d’une longueur courte et constante de 66 m afin delimiter l’épaisseur du tablier. Des profils reconstitués soudés

(PRS) connectés à une dalle fine enpoutrelles HEA enrobées forment lasection transversale. L’ensemble estsupporté par 11 piles espacéesrégulièrement, composées de quatrebéquilles en acier disposées en V etrassemblées sur un socle en béton. Unegrande partie des éléments en acier aété préfabriquée en atelier pour êtreensuite assemblée sur le site puis miseen place.

Le 27 novembre dernier, ConstruirAcier, associée à l’AFGC,faisait découvrir le chantier à plus de 80 personnes.

Maître d’ouvrage : Réseau ferré de FranceMaître d’œuvre : SetecBET viaduc : Jean Muller international (groupe EGIS)Architectes : Wilkinson-Eyre Architects (Sébastien Ricard)Paysagiste : Alfred PeterÉtudes d’exécution : SNCF/IGOACharpente métallique : Eiffel construction métallique

à noter

Légers, les tabliers en acier

sont parfaitement adaptés

aux terrains accidentés

et instables, ainsi qu’aux

zones sismiques. En outre,

la finesse des structures

facilite l’insertion dans

le paysage.

à savoir

Viaduc de la Savoureuse : onze piles constituées de tétrapodes en acier supportent le tablier mixte dont la finesse limite l’impact sur le site.

La totalité des viaducs et ouvrages de moyenneset grandes portées de la LGV Est a été réalisée à l’aide d’ossatures métalliques ou mixtes :

structures bipoutres (PRS et double caisson),

quadripoutres ou tabliers à poutres latérales. Pour les

ponts à petites portées, les tabliers à poutrelles d’acier

enrobées sont les plus adaptés.

© Wilkinson-Eyre

© J.-M. Vigo

© RATP-J.F Mauboussin

En quelques chiffres : l’acier s’impose !

Le pourcentage de ponts de moyenne et grandeportée en acier est passé de 0 à 100 % au fil des constructions des lignes réservées aux trainsà grande vitesse :

0 % sur la ligne Paris-Lyon (1985)50 % sur la ligne Nord (1993)80 % sur la ligne Méditerranée (1999)100 % sur la ligne Est Européenne (2005)

Page 3: Mise en page 1 - outils.construiracier.comoutils.construiracier.com/v3/documentation/infotua/pdf/construi... · Charpente métallique :Eiffel construction métallique à noter Légers,

Février 2009Lettre 28

Passerelle Valmy : sa forme courbe et rythmée en fait un repère urbain.

Viaduc de la Grande Ravine : seul l’acier autorise un tel franchissement avec

un impact réduit sur l’environnement.

Grand pont sur la Loire : il enjambe d’un seul tenant cette rivière au cours

capricieux, et préserve ainsi son biotope.

■ Viaduc de la Grande Ravine, île de la RéunionGrande portée, préfabrication poussée,

finesse

Lame d’acier posée sur deux doigts tendus, cet

ouvrage franchit d’un seul jet de 288 m une brèche de

170 m de profondeur.

Spectaculaire, ce viaduc est composé d’un tablier métallique,de 3 500 t et 4 m de hauteur, en caisson à dalle orthotrope,articulé sur deux béquilles. La finesse du tablier renforcel'effet de légèreté.

Tous les éléments du tablier, ont été fabriqués en atelieravec des aciers à haute limite d’élasticité, puis transportéssur le site pour y être assemblés.

Malgré les nombreuses contraintes liées aux conditionsd’accès, la jonction des deux demi-tabliers – poussésdepuis chaque rive et clavés au milieu de l’ouvrage – a étéeffectuée avec un mois d’avance sur le calendrier prévu…

Maître de l'ouvrage : conseil régional de la RéunionArchitecte : Alain SpielmannBET : Greisch (étude d’exécution, génie civil et métal) Charpente métallique : Eiffel construction métallique

■ Pont suspendu au-dessus de la LoireGrande portée, respect de l’environnement

Afin de préserver le biotope du « dernier grand fleuve

sauvage d’Europe », le choix d’un pont suspendu était

particulièrement pertinent : il franchit le lit de la

Loire d’une seule travée de 200 m entre deux pylônes

en béton.

Cet important franchissement de 270 m de long au totalpar 20 m de large, comprend un tablier mixte dont l’ossatureen acier de 1300 t est composée de deux poutres principalesen profils reconstitués soudées et de poutres transversales.

L’inclinaison des nappes de suspentes qui accompagne lagéométrie du dessin des pylônes, renouvelle le genre trèsclassique des ponts suspendus tout en dynamisant l’impactvisuel de l’ouvrage.

À l’automne 2008, ConstruirAcier, associée à l’AFGC, a faitdécouvrir ce projet à une centaine de personnes.

Maître d’ouvrage : conseil général de la LoireArchitectes : Strates / Berlottier architectesBET : QuadricEntreprises : Baudin-Châteauneuf ; DV Construction ; GFC

■ Passerelle Valmy à La DéfenseRapidité et maîtrise du chantier, jeu

de courbe et de tension, signal urbain

et architecture expressive

Le parti pris architectural valorise l’espace en laissant

ressentir la légèreté et l’élégance de la passerelle par

contraste avec l’aspect imposant des tours

avoisinantes ; effet atteint grâce à l’acier.

Suivant une légère pente, la passerelle épouse la courbe dela tour qu’elle contourne sur 90 m de long ; elle repose surtrois points d’appuis au sol. Sa forme implique une résolution

technique complexe et originale : une performance atteintepar une suspension unilatérale du tablier à des « vertèbres »métalliques placées tous les 10 m.

Acheminé de nuit et assemblé de jour, les vingt-six caissonsen acier qui forment le tablier ont été montés et soudéssans perturbation pour les riverains.

Maître d’ouvrage : EPA Seine-ArcheArchitecte : Dietmar FeichtingerBureau d’études : Schlaich Bergermann und PartnerConstructeur métallique : Viry

© Eiffel

© Strates

© A. Chaix.

Page 4: Mise en page 1 - outils.construiracier.comoutils.construiracier.com/v3/documentation/infotua/pdf/construi... · Charpente métallique :Eiffel construction métallique à noter Légers,

vous informe3 mars 09

Date limite pour la remise des projets duconcours organisé dans les écolesd’architecture d’intérieur.

6 mars 09Conférence à l’École centrale de Nantes sur l’acier.

16 mars 09Commission technique du concoursorganisé dans les écoles d’architectured’intérieur.

17 mars 09Date limite pour la remise des projets duconcours « imaginez vos futurs bureaux ».

18 et 19 mars 09GC’2009, journées techniques sur le géniecivil organisées par l’AFGC avec lesoutien de ConstruirAcier à l’ESTP deCachan, consacrées au « Cycle de vie des ouvrages : une approche globale ». Contact : [email protected]él. : 01 44 58 24 70.

25 et 26 mars 09Assises de la construction métalliqueorganisées par l’APK avec le soutien de ConstruirAcier.

30 mars 09Commission technique du concours « imaginez vos futurs bureaux ».

2 avril 09Conférence à l’Ensam de Metzsur les ponts et ouvrages d’art.

14 avril 09Assemblée générale de ConstruirAcier.

21 avril 09Conférence à l’École des Mines d’Alèssur les ponts et ouvrages d’art.

28 avril 09« Construis-moi un pont », forum pédagogique à Hagondange organisé parl’AFGC Grand Est, ConstruirAcier, CIMbéton,ASCO-TP, le ministère de l’Éducation.

ConstruirAcier

■ À paraître : le prochain Bulletin Pontsmétalliques sort en mars

Dans le 25e numéro du Bulletin Pontsmétalliques sont présentés trois grandstypes de ponts : les ponts-rails et plusspécifiquement les ponts LGV liésaux lignes de train à grande vitesseen France mais aussi à l’étranger, etles ponts-routes. Ces différentesétudes de cas sont autant d’exemplesqui permettent de faire apparaître lesatouts incontestables de l’acier dans

ces ouvrages pour lesquels les exigences techniques sontparticulièrement élevées et de plus en plus associées à desexigences environnementales. ■

Publications

■ Bulletins Ponts métalliques,

éditions ConstruirAcier

www.construiracier.fr

■ Bulletins Ouvrages

métalliques, éditions

ConstruirAcier

www.construiracier.fr

■ Guide Combri de conception et

de calcul des ponts métalliques

et mixtes, suivant les nouvelles

normes Eurocodes, éditions

CTICM 2008 (téléchargeable

gratuitement sur

http://www.cticm.fr)

■ Ponts mixtes acier-béton -

Guide de conception durable,

éditions Sétra 2008

■ Ponts métalliques et mixtes,

résistance à la fatigue - Guide

de conception et de justifications,

éditions Sétra 1996

■ Les Aciers

thermomécaniques,

une nouvelle génération

d’acier à hautes

performances, éditions

Otua (ConstruirAcier) 1997

■ Évaluation du comportement

vibratoire des passerelles

piétonnes sous l’action des

piétons, éditions AFGC 2006

■ Ponts et passerelles en acier

inoxydable, ArcelorMittal 2008

■ Réparation et rénovation

des structures métalliques,

éditions Strres 2009,

guide téléchargeable sur

• www.strres.org

■ Entretien de la protection

anticorrosion des ouvrages

métalliques : guide technique,

éditions LCPC 2005

■ Le Pari de l’impossible,

la route des Tamarins à La

Réunion, Delphine Desveaux,

éditions Presses de l’école

nationale des Ponts

et chaussées 2008

■ Concours à l’Insa de Strasbourg, unepasserelle transfrontalièreTel était le thème du concours

organisé par ConstruirAcier à

l’Insa de Strasbourg. Intégré cette année à un projet

plus vaste d’aménagement du territoire transfrontalier

de Neuf-Brisach et Breisach, le concours a permis aux

14 équipes d’étudiants de 4e année de mêler différentes

approches – urbaine, paysagère, constructive – à une

échelle territoriale et à dimension symbolique.

Le jury réuni le 19 décembre dernier a distingué trois prix et unemention d’encouragement. Intitulé « Ricochets », le premier prixest une passerelle qui ondule avec légèreté dans le paysage,tirant parti de la souplesse et de la résistance de l’acier.

Ce concours est l’occasion idéale pour les étudiants d’expéri-menter les possibilités offertes par la construction métallique. ■

« Ricochets », le 1er prix.

en savoir plus…

Vous pouvez télécharger cette lettre sur www.construiracier.fr

ACTUALITÉS

Févr

ier

2009

Lett

re 2

8

Directeur de la publication : Joëlle Pontet. Coordination & rédaction : Ève Jouannais.

Conception graphique : Nathalie Richard. Impression : l’Atelier des couleurs.

Toute l’équipe de ConstruirAcier a participé à l’élaboration de ce numéro.

CONSTRUIRACIER - 20 RUE JEAN JAURES 92800 PUTEAUX FRANCE - TEL. : 33 (0)1 55 23 02 30 - FAX : 33 (0)1 55 23 02 49 - www.construiracier.fr

Le DVD « Soudage :

des métiers passion ! » sort

en mars, il est disponible

auprès de ConstruirAcier

et de la SIS (société des

ingénieurs et techniciens

du soudage).

pour info

ConstruirAcier est le

partenaire de nombreuses

écoles d’architecture pour

les soutenir dans leur

approche pédagogique des

solutions constructives.

rappel