Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de...

21
Des cultures au cœur de nos vies www.terresoleopro.com

Transcript of Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de...

Page 1: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Des cultures au cœur de nos vieswww.terresoleopro.com

Page 2: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Terres OléoProParce que nous avons fait le choix d’améliorer le quotidiende chacun en proposant des produits et des marquesbasés sur les bienfaits des huiles végétales.Parce que développer des produits alimentaires degrande qualité ne peut plus s’envisager sans respecterl’équilibre et l’harmonie de la terre.Parce que nous croyons à un modèle énergétique plus responsable qui développe un biocarburant durable en apportant dans le même temps une réponse efficaceaux besoins alimentaires de nos élevages.Parce que nous avons fait le pari de la protéine végétalepour assurer de manière responsable notre indépendanceéconomique et la sécurité alimentaire de nos élevages.Parce que nous voulons continuer à porter une nouvelle vision de l’agriculture qui participe activement à l’essor économique et à l’emploi en France, ainsi qu’à promouvoirun savoir-faire dans le monde entier.

Nous nous sommes tous engagés derrière la marqueTerres OléoPro.Terres OléoPro, c’est la volonté commune de porterd’une seule et même voix cet engagement afin de promouvoir un modèle d’agriculture qui agit dans l’intérêt du bien commun.

Terres OléoPro, 6 acteurs de la filière qui s’unissent sousla même bannière :• la FOP, Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux,• l’ONIDOL, Organisation nationale interprofes-sionnelle des oléagineux, • l’UNIP, Union nationale interprofessionnelle desplantes riches en protéines, • le CETIOM, Centre technique interprofessionneldes oléagineux et du chanvre, • SOFIPROTEOL, Société de financement et de développement du groupe AVRIL,• AVRIL est l’acteur industriel et financier des filièresdes huiles et protéines.

Page 3: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Tournesol

Page 4: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Composées (Astéracées)

Origine : le tournesol est originaire d’Amé-rique du Nord, et a été ramené en Europeau XVIème siècle par les Espagnols.

Production mondiale : 41,8 millions de tonnesen 2013/2014.

Semis : avril - mai.Récolte : août - septembre.

Agronomie : l’intérêt du tournesol vientnotamment de ses besoins limités en engraiset en traitements chimiques.

Utilisations : les graines de tournesol, richesen huile (43 %) mais aussi en protéines ontpour débouchés :• L’alimentation humaine : l’huile de tournesolest riche en acides linoléique et oléique,mais également en vitamine E.• L’énergie (biodiesel Diester®) et la chimie renouvelable (peinture, liants pour bitumeroutier).• L’alimentation animale : une fois l’huileextraite de la graine de tournesol, il restele tourteau, riche en protéines (29%), donton se sert comme aliment complémentairepour bovins.

Tournesol(Helianthus annuus)

OLÉAGINEUX

Page 5: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Colza

Page 6: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Crucifères (Brassicacées).

Origine : le colza est cultivé depuis l’Antiquité,notamment en Chine. Il fut introduit en Europe au 18ème siècle : Russie, Scandinavie,Flandres, Allemagne.

Production mondiale : 69,9 millions de tonnesen 2013/2014.

Semis : août - septembre (variétés d’hiver),mars (variétés de printemps).Récolte : juillet.

Agronomie : un des atouts du colza est d’êtreune “tête de rotation”. Placé en premierdans la rotation des cultures, avant les céréales, il permet de réduire les intrants(engrais, pesticides) en absorbant l’azote en automne et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.

Utilisations : les graines de colza, riches enhuile (40 à 42 %) mais aussi en protéines,ont pour débouchés :• L’alimentation humaine : l’huile de colzaest particulièrement riche en oméga 3 eten acide oléique.• L’énergie (biodiesel Diester) et la chimierenouvelable (biolubrifiants, solvants, produits cosmétiques, plastiques, revête-ments, etc).• L’alimentation animale : une fois l’huileextraite de la graine de colza, il reste letourteau, riche en protéines (35%), dont onse sert pour nourrir les animaux d’élevage(poulets, porcs, bovins).

Colza(Brassica napus)

OLÉAGINEUX

Page 7: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Soja

Page 8: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Légumineuses (Fabacées).

Origine : originaire de Manchourie ou ducentre est de la Chine, le soja devient l’unedes bases alimentaires des populationsd’Extrême-Orient environ 3000 ans avant J.-C.

Production mondiale : 283,8 millions de tonnes en 2013/2014.

Semis : mai. Récolte : septembre - octobre.

Agronomie : comme toutes les légumineuses,le soja est capable d’utiliser l’azote de l’airgrâce aux nodosités de ses racines, et n’adonc pas besoin d’engrais azotés. A cettequalité s’ajoute le nombre réduit de traite-ments phytosanitaires nécessaires.

Utilisations : le soja est utilisé dans :• L’alimentation humaine : la sauce soja estproduite à partir de graines entières. Letonyu est une boisson également élaboréeà partir de graines broyées, filtrées et cuites.L’huile brute de soja contient des lécithines,dont le pouvoir émulsifiant est exploitépour les pâtisseries, chocolats, margarines…Riche en acides gras essentiels, l’huile de soja raffinée est surtout utilisée par l’industrie agroalimentaire. De plus, les protéines du soja sont utiliséesdans la fabrication de nombreux produitsalimentaires.• L’alimentation animale : le tourteau desoja, qui contient jusqu’à 47 % de protéines,est un produit incontournable pour les élevages hors sols (porcs et volailles notamment). Le soja peut également être utilisé sous saforme entière : les graines sont soit cuites,soit extrudées (soumises à une forte pression de courte durée).

Soja(Glycina max)

OLÉAGINEUX

Page 9: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Lin oléagineux

Page 10: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Linacées.

Origine : le lin trouve son origine entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. Vers 7 000 ans avant J.C.,les Egyptiens le cultivaient déjà.

Production mondiale : 2,2 millions de tonnesde graines en 2013/2014.

Semis : début mars - mi-avril pour le lin deprintemps ou octobre pour le lin d’hiverRécolte : mi-juillet.

Agronomie : le lin de printemps est uneculture qui demande peu d’engrais et peude produits phytosanitaires. Son cycle végétatif est rapide et s'étend sur une centaine de jours seulement.

Utilisations : les graines de lin oléagineuxcontiennent plus de 35% d’huile riche enoméga 3, et ont pour débouchés :• L’alimentation humaine : les graines sontutilisées en boulangerie, notamment pourréaliser des pains spéciaux.• L’alimentation animale : les animauxd'élevage peuvent consommer soit lestourteaux, soit les graines de lin entières.Les oméga 3 du lin ont des effets béné-fiques sur la qualité de la viande, du lait oudes œufs.• L’usage technique : l'huile de lin entredans la composition des peintures, encres,linoleum, savons, produits de traitementdu bois et carrelage, etc. Les pailles de linpeuvent entrer dans la fabrication de pâteà papier, de matériaux composites ou encorede litières pour animaux.

Lin oléagineux(Linum usitatissimum)

OLÉAGINEUX

Page 11: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Olivier

Page 12: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Oléacées.

Origine : apparu sous une forme sauvageil y a plus de 14 000 ans, l’olivier s’est implanté sur tout le pourtour méditerranéen,au gré des civilisations et des conquêtes.

Production : plus de 900 millions d’olivierset près de 2000 variétés cultivés à traversle monde.La France compte environ 7 millions d’arbreset une centaine de variétés d’oliviers.

Agronomie : l’olivier pousse aussi bien dansun sol siliceux que calcaire, à l’exceptiondes sols argileux et lourds avec un très fort taux d’humidité. Très résistant à la sécheresse, il craint par contre les excèsd'eau. Il vit plusieurs siècles grâce à sa capacité naturelle de régénération par desrejets qui assurent sa “descendance“.

Utilisations : l’olivier est cultivé pour sesfruits et pour son rôle dans le monde rural.Les huiles d’olives sont parées de nombreusesvertus et possèdent une palette gustativetrès riche. Chargé de symboles et d’histoire,l’olivier est aussi un acteur à part entièredu développement de l’agrotourisme dansles bassins de production.

Olivier(Olea europea)

OLÉAGINEUX

Page 13: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Féverole

Page 14: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Légumineuses (Fabacées).

Origine : dès les débuts de l'agriculture, laféverole a été sélectionnée par l'Hommeau Proche-Orient ou en Afrique.

Production mondiale : 3,7 millions de tonnesen 2013/2014.

Semis : octobre à janvier (variétés d’hiver),février - mars (variétés de printemps).Récolte : juillet - août.

Agronomie : la féverole ne demande pasd’engrais azoté car elle est capable de fixerl’azote de l’air grâce aux nodosités de sesracines. C’est une bonne tête d’assolement :elle améliore les performances du blé quilui succède.

Utilisations : la féverole est destinée à :• L’alimentation humaine : le Moyen-Orientet le Maghreb (surtout l’Egypte) en sont degros consommateurs, en graine entière ouen purée (graines décortiquées) sous lenom de foul, ou en boulettes frites (falafel).• L’alimentation des animaux d’élevage :bovins, moutons, caprins, porcs, mais aussivolailles et pigeons. Riche en amidon, lacomposition de la graine de féverole estproche de celle du pois, avec une teneuren protéines supérieure (29%).• L’industrie agroalimentaire : les concentrésde protéines de féverole sont utiliséscomme ingrédients en meunerie (1 à 2%dans la farine de blé).

Féverole (Vicia faba)

PROTÉAGINEUX

Page 15: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Pois

Page 16: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Légumineuses (Fabacées).

Origine : le pois a été domestiqué durantla Préhistoire dans les pays du CroissantFertile, au Proche-Orient.

Production mondiale : 11,8 millions de tonnesen 2013/2014.

Semis : novembre (variétés d’hiver), février - mars (variétés de printemps).Récolte : juin - juillet.

Agronomie : comme toutes les plantes de lafamille des Légumineuses, le pois est capablede prélever l’azote de l’air grâce aux bactériesdes nodosités qui se développent sur ses racines. La culture ne demande pas d’engraisazotés. C’est un très bon précédent pour lescultures suivantes, blé ou colza.

Utilisations : le pois est consommé dans :• L’alimentation humaine : les petits poisqui accompagnent la cuisse de poulet dansnotre assiette sont verts et tendres carcueillis bien avant leur maturité. Récoltés àmaturité, ils sont secs et durs : ils sont généralement décortiqués et vendus sousle nom de pois cassés. • L’alimentation animale : les pois mûrs sontgénéralement destinés aux animaux (enparticulier porcs et volailles) car ils sontriches en énergie (50 % d’amidon) et enprotéines (25 %).• L’industrie isole à partir du pois des protéines, de l’amidon ou des fibres, quisont utilisés comme agents texturants ou nutritionnels.

Pois(Pisum sativum)

PROTÉAGINEUX

Page 17: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Lupin

Page 18: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Légumineuses (Fabacées).

Origine : le lupin est originaire du bassinméditerranéen. Très tôt, les Egyptiens et lesGrecs l'utilisaient, sans doute comme engraisvert, ou en graines apéritives. La grainesauvage étant très amère, les premièresvariétés “douces“ ont été sélectionnéesseulement au 20ème siècle.

Production mondiale : 950 000 tonnes en2013/2014.

Semis : septembre - octobre (variétés d’hiver),février - mars (variétés de printemps).Récolte : juillet (variétés d’hiver), septembre(variétés de printemps).

Agronomie : comme les autres légumineuses,le lupin fixe l’azote de l’air et peut donc sepasser d’engrais azotés. De plus, grâce àses racines particulièrement efficaces pourtrouver les nutriments dont il a besoin (enparticulier le phosphore), le lupin est capablede pousser sur des sols très pauvres.

Utilisations : le lupin a des débouchés dans :• L’alimentation animale : recherchées par les éleveurs de vaches laitières, moutons ouchèvres, les graines de lupin ont une bonnevaleur énergétique (35% de protéines et 9%d’huile).• L’alimentation humaine : depuis peu, la farine d’amande de lupin blanc sert d’ingrédient dans la boulangerie, la pâtisserieet la viennoiserie.

Lupin(Lupinus sp.)

PROTÉAGINEUX

Page 19: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Luzerne

Page 20: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :

Famille : Légumineuses (Fabacées).

Origine : cultivée il y a déjà plus de 9 000 ansau Moyen-Orient, la luzerne s’est répanduedans le monde grâce aux conquêtesgrecques, romaines puis arabes.

Production mondiale : plus de 400 millionsde tonnes.

Semis : Début juillet à mi-août et, plus rarement, au printemps.Récolte : 3 à 5 coupes par an d’avril à octobre.

Agronomie : la luzerne, comme toutes lesplantes de la famille des Légumineuses, nenécessite pas d’engrais azotés. La couverturedu sol pendant 3 à 5 ans limite l’érosiondes sols et offre un refuge pour de trèsnombreuses espèces animales, dont une infinie variété d'insectes utiles. Les fleursde luzerne sont très appréciées des polli-nisateurs comme les abeilles.

Utilisations : contrairement aux autres protéagineux, la luzerne a de très petitesgraines et se sont surtout les feuilles et lestiges, qui sont consommées par :• Les animaux : elle est donnée en pâturage,sous forme de foin ou en granulés (aprèsdéshydratation) aux herbivores. Riche enpigments orange, elle est aussi utilisée enFrance pour nourrir les volailles dont ellecolore la chair et le jaune des œufs.• L’homme : la luzerne est prisée en phytothérapie pour ses qualités reminéra-lisantes, antihémorragiques et sa richesseen protéines, en fer et en vitamines (notamment vitamine K). Enfin, les grainesgermées de luzerne sont utilisées pour apporter une petite touche originale auxsalades, potages ou sandwiches.

Luzerne(Medicago sativa)

PROTÉAGINEUX

we

st-i

nd

ies.

fr -

FIC

EV

EN

T 0

2/1

5

Page 21: Mise en page 1 · au èXVI me siècle par les Espagnols. Production mondiale : 41,8 millions de tonnes en 2013/2014. Semis : avril - mai. Récolte : août - septembre. Agronomie :