Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux...

13
p ort d’attache le magazine des Port de Boucains bimestriel gratuit n°118 octobre 2013 Événement : La journée parentalité Portrait : Gilbert Igonet Dossier : Bilan de l’été Un été près de l’eau Reportage : Les arts se rencontrent magazines Port d’Attache 4 5 9 14

Transcript of Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux...

Page 1: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

port d’attachele magazine des Port de Boucains

bimestrielgratuit

n°118 octobre 2013

Événement :La journée parentalité

Portrait :Gilbert Igonet

Dossier :Bilan de l’été

Un été près de l’eau

Reportage :Les arts se rencontrent

magazinesPort d’Attache

4 5 9 14

Page 2: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

L’éditoTexte/photo : Marjorie Rodriguez/Marie-France Nunez

»

«

La rentrée scolaire

L'été s'achève et nous laisse de bien jolis souvenirs, des moments conviviauxque les Port de Boucaines et les Port de Boucains ont partagés en famille, entreamis, et avec nos visiteurs venus nombreux et nombreuses cette année des qua-tre coins du monde. Nous avons en effet reçu beaucoup de témoignages cha-leureux de la part de nos voisins plus ou moins proches, Martégaux,Marseillais, des touristes fidèles dans les campings ou des touristes étrangersqui sont venus profiter de notre littoral port de boucain et des nombreuses acti-vités proposées tout au long de l'été. C'est sans conteste le résultat du travaileffectué au quotidien par les services municipaux, l'office de tourisme, l'asso-ciation Promomer, les commerçants et nos partenaires, pour rendre la ville tou-jours plus accueillante et attractive. C'est aussi le fruit des rencontres, desdiscussions pour construire ensemble notre cité de demain, à l'image desconcertations qui se sont déroulées tout au long de l'été pour l'aménagementdu parc paysager de la Presqu'île, qui devrait voir le jour pour la prochaine sai-son estivale. Ce travail collectif sur tous les projets de la ville est quotidien cheznous et il est essentiel pour faire vivre la démocratie participative. Dans lemême temps et à l'opposé, malgré la mobilisation des 109 maires du départe-ment et de leurs populations, le 1er volet du projet de décentralisation a étévoté à l'Assemblée nationale en juillet dernier.Nous n'oublions pas également que, malgré ce bilan estival plutôt positif, beau-coup de familles sont dans des situations difficiles, à cause notamment des situa-tions inquiétantes dans lesquelles se trouvent les entreprises qui nous entourentet qui impactent directement l'emploi dans notre territoire. La rentrée doit donc rester studieuse et active, à l'image des rencontres qui vontavoir lieu avec l'ensemble des professionnels et des parents d'élèves sur laréforme des rythmes scolaires, mais aussi sur l'ensemble des dossiers qui concer-nent directement notre ville.Bonne rentrée combative à toutes et à tous.

Petits, moyens, grands avec leurs cartables tout neufs, leurs habits encore aux couleurs de l'été et bien sûr,papa ou maman qui n'était pas très loin, ils étaient tous là pour la rentrée… Sur les visages des écoliers,l'inquiétude de la première fois mais aussi, la surprise et le plaisir des retrouvailles avec les copines et lescopains. Port d'attache leur souhaite une bonne année scolaire pleine d'envie et de découverte.

Port d’attache 3

oomzoom arrièrearrièrez

Page 3: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

vénement

ortrait

L'éducation et l'autorité parentalesuscitent des débats passionnésmais aussi de nombreux ques-

tionnements. Chaque parent essaie defaire de son mieux pour accompagnerson enfant et l'aider à bien grandir. Cer-tains peuvent rencontrer des difficultés,financières, sociales ou personnelles,qui peuvent fragiliser leur rôle deparent. « Je ne rencontre pas de parentsdémissionnaires mais des parents endifficultés. Il faut les déculpabiliser, leurredonner confiance pour qu'ils aientune image positive de leur rôle »indique Farid Roguiaï, responsable duprojet de réussite éducative.

Des ateliers pour construire

La journée de la parentalité propose des'appuyer sur les travaux de la psycho-logue Isabelle Filliozat pour tenter demieux comprendre ce qui se joue en cha-cune et en chacun de nous dans son rôlede parent. À partir de son dernier livreintitulé « Il n'y a pas de parent parfait »,

cette journée invite les parents et les pro-fessionnels de l'éducation à se rencon-trer, à échanger sur leurs expériences desrelations parents/enfants pour ne plus sesentir coupable de ne pas y arriver etretrouver la liberté d'être le parent qu'ilsdésirent être. L'objectif est de collecter laparole des parents pour identifier lesbesoins et nourrir la réflexion munici-pale sur les actions à mettre en placepour soutenir la fonction parentale. Elle permettra aussi de présenter leréseau sur la parentalité existant sur laville réunissant les centres sociaux, lesétablissements scolaires, les institutionspubliques comme la Caf ou la directiongénérale de l'action sociale (DGAS), lesassociations locales comme l'Addap oul'Ajes…, sans oublier les dispositifs« Parents relais » au collège Mistral et« Ouvrir l'école aux parents » au col-lège Éluard.

Rendez-vous le 5 novembre à13h30 à l'espace Gagarine.

Renseignements au 0442406532.

«Je suis arrivé à Port de Bouc en 1975.Louis Calisti, le président de l'Unionmutualiste et Jean-François Rey, le

médecin-directeur de la Mutuelle des travail-leurs voulaient que je prenne la directionmédicale du centre Michel Borio. J'aiaccepté, sans hésitation. Le projet de santéque l'on me demandait de mettre en œuvre àl'époque faisait écho à mes convictions pro-fondes et proposait un défi de taille. Répon-dre aux préoccupations des gens d'ici, lesgars d'Éternit, d'Ugine-Aciers, ceux qui tra-vaillaient en grande majorité dans les usinesalentour et s'y usaient. Il était importantpour moi, fils de cheminot catalan, syndica-liste et militant, « fils de personne », commeon me l'a reproché à la fac de médecine, deprendre la défense de ceux qui n'avaient pasles armes pour se battre seuls. Le travailqu'on a entrepris contre les maladies profes-sionnelles, éliminables, avec le professeurIvar Odonne, Marc Andéol, les médecins, lesinspecteurs du travail, les syndicalistes etbien sûr les malades, était novateur. Il révolu-tionnait les pratiques médicales en se servantde l'expérience des travailleurs, en mettantleur connaissance au même niveau que cellesdes médecins. Une aventure plus qu'enrichis-sante et déterminante dans notre combat, quise poursuit chaque jour au sein de notre asso-ciation, l'APCME.Ce que nous jouons c'est la vie. C'est ce quedisait Louis Armstrong à propos de samusique. C'est exactement ce que nous fai-sons en pratiquant cette médecine. C'est lavie de femmes et d'hommes qui, lorsque nousles rencontrons au sein de notre profession,sont placés dans la plus grande fragilité quisoit, celle de leur santé. Nous devons leurvenir en aide mais aussi leur rendre justice,ne jamais abandonner, et éviter à tout prixque des situations dramatiques ne se repro-duisent. Les seuls cancers que nous pouvonséliminer efficacement sont ceux causés par lemilieu du travail, nous connaissons les postesà risques, alors éliminons-les ! Faisons ensorte que ces hommes ne perdent plus leurvie à la gagner ! Ce qui m'intéresse, c'est cequi me dépasse. C'est ce qui a motivé ma pra-tique professionnelle, mais aussi ma curiositéde la vie et de la société. Il ne faut pas se don-ner de limites, ce sont nos combats et nosconvictions qui font avancer les hommes et lemonde dans lequel nous vivons ».

P Adéu docteurGilbert Igonet s'est éteint à l'âge

de 65 ans. Homme de courage et deconvictions, il laisse derrière lui untravail remarquable sur la lutte

contre les maladies éliminables etl'idée d'une médecine innovante,

engagée et humaniste.

é Être parent

Port d’attache Port d’attache4 5

Texte/Photo : M-F Nunez/A Susanna

Texte/photo : Aurélie Susanna-Igonet

La journée de la parentalité

du 5 novembre 2013donne la parole aux parents et

aux professionnelsde l'éducation.

Page 4: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

uartiers citoyensq

Port d’attache Port d’attache6 7

Près de chez vous

Partager l'espace aumieux: Le square DantonLes habitants du quartier Tassy se sont réunis le 16 septembredernier au square Danton pour discuter des aménagements qu'ilssouhaiteraient voir mis en œuvre, suite aux visites et aux réunionsde quartier qui ont eu lieu. « Dans chaque quartier d'habitatsocial, un espace a été retenu, dans le cadre de la gestion urbaineet sociale de proximité (GUSP). Au Tassy, c'est le square Dan-ton » précise Fabienne Sanchez, coordinatrice de la GUSP. Leshabitants et les services municipaux ont réfléchi aux solutionspour que ce lieu soit intergénérationnel, qu'il reste propre etagréable pour tous.

Texte : A. Susanna

Le parc paysager du vallon Clément MilleDans la perspective de l'anneau turquoise reliant le nord et lesud de la commune, la municipalité souhaite aménager le val-lon Clément Mille. L'objectif est avant tout de gérer les pro-blèmes d'écoulement d'eau pluviale. « Avec l'aménagementde ce futur parc paysager, l'écoulement des eaux va êtreralenti par un système de barrages. Le débit sera plus court eten décalage, ce qui permettra d'éviter les inondations »,explique Séverine Mignot, architecte de la ville. Les riverains,les centres sociaux, le centre de loisirs municipal, le centred'art Fernand Léger seront associés au projet, mais aussi tousles citoyens et les citoyennes qui désirent participer. Quelquespistes de travail ont été ouvertes lors des dernières Rencon-tres pour la Ville. Le vallon Clément Mille devrait bénéficierd'un aménagement paysager avec des passerelles pour traver-ser d'un bout à l'autre, d'une aire de jeux pour enfants, d'uneplacette avec des bancs et d'un belvédère avec une tabled'orientation. Si vous souhaitez participer, vous pouvezcontacter le service citoyenneté au 0442406536.

Texte/Photo : M. Rodriguez

Les écoles font leur rentréeLa municipalité a profité de l'été pour réaliser des travaux derénovation dans les écoles de la ville.Classés par ordre d'importance et de sécurité, les travauxvarient selon les établissements et les besoins, exprimés parles responsables d'établissements, notamment lors de la com-mission extra-municipale de l'éducation qui se réunit tout aulong de l'année. Pour la rentrée des professeurs, l'équipemunicipale et la direction des services techniques sont alléesà leur rencontre et constater la finalité des travaux. « La sécu-rité des équipements à l'école est primordiale. Je m'attacheaussi à ce que le cadre de vie soit agréable pour que lesenfants aiment leur école et aient envie d'y aller » soulignaitle maire. Dans les écoles primaires A. France et J. Jaurès, destravaux de menuiseries ont été réalisés. Dans les écolesmaternelles V. Hugo et M. Pagnol, des brises vues ont été misen place sur les clôtures extérieures afin de préserver l'inti-mité des enfants dans un lieu clos et sécurisé. Concernant laréhabilitation de l'école J. Reibaut, une nouvelle phase de tra-vaux vient de s'achever. Le sol souple a été remplacé par ducarrelage et les plafonds des classes de l'étage du bas ont étérepeints en blanc. L'école avait déjà fait l'objet d'une réhabi-litation générale en 1987. « Aujourd'hui, il s'agit d'intervenirlà où il est jugé que la vétusté l'impose. De ce fait, les travauxse feront sur plusieurs années afin d'échelonner la dépense »,précise le directeur des services techniques municipaux. Degros travaux de peinture ont permis à plusieurs écoles defaire peau neuve : les grilles extérieures, les toilettes et lesfaçades à l'école M. Pagnol ; le local de service et les muretsextérieurs à R. Rolland ; le préau à J. Jaurès, et deux classesà A. France. À l'école M. Blouvat, c'est le long couloir quimène aux classes qui a bénéficié d'un rafraîchissement. C'estdans cette école que la fermeture d'une classe a été évitée inextremis cette année, mais la menace plane toujours pour larentrée prochaine. En revanche, l'école M. Pagnol aurait pubénéficier de l'ouverture d'une nouvelle classe, mais le nom-bre d'enfants n'était pas suffisant. Le projet n’a pas aboutimais la municipalité et l’équipe enseignante restent mobili-sées pour la rentrée prochaine, d'autant que depuis la créa-tion des Jardins de Louis, il existe un véritable besoin pourles familles du secteur.

Texte : M. Rodriguez

Les abords du LP Moulin sécurisésÀ la demande des élèves et de la direction du LP Moulin, lamunicipalité a engagé une démarche de réflexion et de parti-cipation avec eux afin de sécuriser les abords du LP Moulin.Dans un 1er temps, le parking du lycée a été repensé afind'offrir plus de stationnement. Un parvis sécurisé a été mis enplace au niveau de l'entrée de l'établissement avec la pose debancs et de poubelles. Sur l'avenue Cachin, les trottoirs et lerond-point ont été refaits. Ces travaux ont entraîné un chan-gement de lieu pour l'arrêt du bus. En effet, les lycéens etapprentis le prenaient devant le lycée, désormais l’arrêt sefera devant l'entrée du parc paysager Jean-Jacques Rousseau.

Texte/Photo : M. Rodriguez

La requalification de la ZI de la Grand ColleLes visites et réunions de quartier ainsi que les rencontresentre les directeurs d'entreprises et la municipalité ontfait apparaître la nécessité d'engager une requalificationde l'ensemble des espaces publics de la zone industriellede la Grand Colle. Au-delà d'une simple réfection desvoiries et des réseaux, la Capm, maître d'ouvrage, va réali-ser des travaux sur les infrastructures présentes : circula-tion, accès, éclairage public, stationnement, signalétique…L'ensemble des entreprises présentes sur la zone ainsi queles riverains ont été invités à débattre et à donner leuravis sur le projet lors d'une 1re réunion publique qui s'estdéroulée au début de l'été à l’espace Gagarine.

Texte : A. Susanna.

oinele port de boucain

citoyen du mondecitoyen du monde

S'est encore régalé cet été et remercie l'Officede tourisme, la municipalité, les associations et lamultitude de bénévoles qui ont œuvré ensemblepour animer la ville de manifestations qui ont ravitouristes et habitants.

A repris le chemin des clubs sportifs et des asso-ciations culturelles qui proposent de nombreusesactivités toute l'année.

N'en revient pas que le gouvernement s'at-taque une fois encore à une conquête sociale destravailleurs en proposant la mise en place d'uneénième réforme des retraites pénalisant une foisde plus les travailleurs. Il est solidaire du mouve-ment populaire pour défendre ce droit.

A été impressionné par la qualité de la manifes-tation autour de notre patrimoine industriel pourla Nuit industrielle, où tous les arts se sont rencon-trés pour le plus grand plaisir de tous. Il est néan-moins déçu que les bénévoles des clubs sportifsport de boucains, qui tenaient les buvettes et lessandwicheries pour l'occasion, ne soient pas ren-trés dans leur frais alors que les organisateurs deMP2013 avaient prévu une affluence de près de5000 personnes qui finalement n'a pas été atteinte.

A été peiné par la disparition du brillant géné-ticien Albert Jacquart et rend hommage à cethomme de cœur qui a su mettre son immensesavoir scientifique au service de causes univer-selles.

S'inquiète de la montée des idéologies de lahaine en Europe qui lui rappellent les périodes lesplus sombres de l'histoire contemporaine.

Est solidaire des partisans de la paix qui œuvrentpour une solution politique à la situation syrienne.

Participera avec intérêt aux manifestations dela programmation des rencontres ciné-littéraureautour du thème « L'héritage du Conseil Natio-nal de la Résistance ».

Page 5: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

q Comment se construit le projet éducatif de territoire ?

La réussite scolaire, l'épanouissement de l'en-fant et de l'adolescent, tout comme leur placedans la société, sont au cœur des préoccupa-tions des habitantes et des habitants. Dans cetobjectif, le service municipal de l’éducationentame l’élaboration d’un projet éducatif deterritoire réunissant tous les intervenantsautour de cette thématique.

Le maire :

« Le projet éducatif de territoire formalise l'engagement detous les partenaires intervenant pendant le temps scolaire ethors scolaire. Aux côtés de la ville, il réunit la CAF, l'Éduca-tion nationale, le ministère de la jeunesse et des sports, maisaussi des associations, les centres sociaux et autres structuresde proximité, dont le rôle est essentiel dans cette démarche decoéducation volontaire. Dans l'esprit de la charte des associa-tions, nous proposons d'acter dans un document le rôle dechaque partenaire, d'articuler les prérogatives et compétencesde chaque intervenant afin de proposer un parcours éducatifde qualité et cohérent pour la réussite et l'épanouissement del'élève. Cela est important pour former les citoyennes et lescitoyens de demain pour qu'ils puissent trouver leur placedans la société. Il est évident que les jeunes d'aujourd'huiseront les adultes de demain. En les aidant à grandir, enaccompagnant les familles, nous contribuons à construire unavenir que nous souhaitons le meilleur possible ».

Monique Malaret, conseillère municipaledéléguée à l’éducation :

« Ce projet s'inscrit dans une démarche partenariale qui visela complémentarité. Établi pour trois ans, il recense les objec-tifs et les actions à partir des diagnostics et de l'état des lieuxdressé par l'ensemble des intervenants sur tous les temps del'enfant, qu'ils soient scolaires, périscolaires et extrascolaires.Il permettra de mobiliser les moyens nécessaires pour réaliserles objectifs définis. Ce projet est d'autant plus importantqu'avec la réforme des rythmes scolaires, de nouveaux tempspériscolaires vont être mis en place et il faut d'ores et déjà lespenser à partir de ce qu'ils vont représenter en terme de coûtsur les finances de la commune et des conséquences sur la viedes familles port de boucaines. Pour construire ensemble lesréponses les mieux appropriées, nous proposons un calen-drier de concertation. Parents, écoles, centres sociaux, centrede loisirs, associations, clubs sportifs, personnels commu-naux, etc. sont invités à nourrir la réflexion de la municipa-lité de leurs remarques et propositions pour qu'à la rentrée2014, la réforme soit mise en place de la meilleure façon,c’est-à-dire avec une organisation du temps périscolaire quicorresponde au mieux aux besoins de toutes les familles ».

Port d’attache8

Photo :Marjorie Rodriguez

uestionsaux Élus

Plus qu'une saison, l'été à Port de Bouc, c'est trois mois d'activités, de festivités, impulsées par la municipalité et l'ensemble de ses partenaires,

qui mettent en valeur les charmes incontestables de notre ville.

ossierD Textes/Photos : M Rodriguez/service communication

Un Port d'Attache pour les vacanciers

Page 6: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache10

ossierIci,

on ne s'ennuiepas !

Chaque jour, l'Office de tourisme proposait uneactivité différente : - visites, - balades, -conférences… Des porteurs de mémoire de la ville ont offert leurstémoignages sur le monde ouvrier et sur le patrimoineport de boucain.

Des nouveautés étaient également au programme: - visite de la station de pilotage, - ateliers en langue provençale, - balades en bateau le long du canal d'Arles à Bouc.

« Ici, on ne s'ennuie pas ! Nous venons de Clermont-Ferrand et depuis le début de l'été nous participonsaux visites gratuites de l'Office. Tous les jours onchange et c'est génial de découvrir autant de choses »,expliquait Bernadette en sortant du bateau-pompeLouis Colet.

Les événements rythmaient le quotidien estival, àl'image des rencontres sportives lors des traditionnellesjoutes de la Libération ou des nombreux concours deboules à Scarpelli.

Port de Bouc « la festive » a laissé des souvenirs ancréschez les vacanciers et certains nous ont même envoyéspar la suite des petits mots gentils.

« Je n'ai que de belles images de votre ville ! Les reflets dans la vitre de la Tour Vigie,

la dégustation des produits locaux ou encore nos journées sur vos longues plages…

Je ne m'en lasse pas ! Bises d'une touriste qui connaît Port de Bouc et sa Mérindole

depuis plus de 30 ans ».

D

Port d’attache 11

L’été 2013 a fait le pleinPort de Bouc la festive, Port de Bouc la paisible. Notre ville a ducaractère et les vacanciers ne tarissent pas d'éloge sur ce petitport d'attache. C'est l'occasion de revenir sur un été ensoleillé,festif et bien rempli.

Cet été, le soleil a été un fidèle compagnon. Ses rayonsont apporté la joie et la bonne humeur partout dansla commune : sur le littoral, le port ou sur les terrasses

des cafés et des restaurants. Les sourires étaient bien là, et lestouristes aussi, promenant à la fraîcheur des platanes, profi-tant des plages ou baladant sur le sentier littoral. La fréquen-tation touristique a progressé de 41 % par rapport à 2012, etce n'est pas un hasard si les commerçants des Sardinades etles agents de l'Office du tourisme ont dû réviser leur anglaispour servir au mieux les vacanciers étrangers. « Nous avonsrenseigné plus de 10 % d'étrangers cette année dont de nom-breux Espagnols, Anglais, Allemands, Belges et Italiens. Leshôtels de la ville ont été très sollicités, surtout en août », pré-cise Christine Gonzalez, directrice de l'Office.

Port de Bouc, la festive

Si l'événement Marseille Provence 2013 a attiré un largepublic, notre ville n'a cependant pas manqué d'imaginationpour régaler les vacanciers. Chaque soir, du jeudi au dimanche,

les balletis des Sardinades ont assuré l'ambiance musicale surle site. Parfois, la scène se transformait en véritable piste dedanse. « Nous n'étions jamais venus avant ! C'est vraimentsympa ici. Mon mari adore! », confiait une famille lyonnaisequi dansait la zumba. Cette ambiance festive et conviviales'installait aussi dans la cour de la mairie ou sur les places lorsdes concerts de l'été. « Je garderai un très bon souvenir dupodium de la Marseillaise avec Jeane Manson et aussi celui dela tournée Ya d'la joie avec les stars des années 80, c'était vrai-ment la fiesta sur le canal ! », confiait avec enthousiasme unehabitante de la ville. Pendant la Nuit industrielle, le quai desAgglos a accueilli des centaines de personnes autour de lamusique électronique mais aussi de nos talents locaux commele groupe Dupain et Gari Grèu. Cette Nuit était surtout l'occa-sion de faire découvrir Port de Bouc et Martigues aux touristesà travers leur patrimoine industriel. Les visites des entreprisesLavéra et Arcelor Mittal ont rassemblé plus de 600 personnes,dont de nombreux touristes étrangers venus tout spécialementpour l'occasion. Nous avons même rencontré Élodie Varlet,une actrice de « Plus belle la vie » qui animait ces visites.

Page 7: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache12 Port d’attache 13

Port de Bouc,la paisible

Loin de l'ébullition estivale, certains ont choisi la quié-tude des balades familiales ou le farniente sur lesplages. En amont et pendant la période estivale, la

municipalité veille tout particulièrement à ce qu'elles soientsécurisées et propres. « Dès le mois de juin, le service de l'en-vironnement balise les plages pour procéder à leur nettoyage.Durant l'été, les saisonniers les surveillent 7j/7 et les nettoientchaque soir. Chaque matin, l'Esat (Établissement et Serviced'Aides par le Travail) de l'étang s'occupe du littoral et lereste de la semaine et le week-end, ce sont nos agents qui s'enchargent », explique Marie-Pierre Pelt, directrice du service.De nouvelles installations sont apparues sur la plage de Bot-taï pour faciliter la circulation, sur le sable et dans l'eau, despersonnes à mobilité réduite. Un tapis en caillebotis a étéposé et un tiralo a été mis à disposition. Un dispositif de sécu-rité a également été testé avec un centre d'appel et de secoursautonome qui a été installé à côté des surveillants de bai-gnade.Cette année encore, le Pavillon bleu a été décerné à la villepour la qualité de ses eaux de baignade, notamment à la plagede Bottaï. « La particularité de certaines plages à Port de Boucréside dans le fait qu'elles se sont créées naturellement. C'estpour cela que parfois, on peut constater des algues au bord dela plage, appelées laisses de mer, qui sont en fait des rejetsnaturels majoritairement constitués de brins de posidonie »,précise Marie-Pierre Pelt. « Cela prouve que le milieu est sainet que l'écosystème est préservé ». Durant la première quin-zaine de juillet, la houle a causé quelques dégâts sur les plagesde Bottaï, de Fromage et de la Pointe de Vella. La municipa-lité a dû intervenir avec les tractopelles. « Ce sont les élémentsde la mer qui ont formé nos plages, donc nous intervenonstrès peu dans ce domaine pour laisser faire la nature. Cepen-dant, lorsque le vent et les remous sont trop forts, nous agis-sons rapidement pour éviter les dégradations ».

Port de Bouc,l'originale

Cet été, vous n'avez pas pu manquer les œuvres monu-mentales de Morales disséminées dans la ville. Ellesont attisé la curiosité de nombreux touristes, tout

comme les gens qui se promenaient sur le cours Landrivonlors du tournage des Inconnus. En effet en août, la mairie,aux allures typiquement provençales, a servi de décor pour leprochain film des célèbres « Inconnus ». Tournant la suite dela comédie culte « Les Trois Frères », Bernard Campan, Pas-cal Légitimus et Didier Bourdon sont tombés sous le charmede notre ville et ont transformé notre mairie en gendarmeriele temps de quelques prises. Un beau souvenir pour tous ceuxqui ont assisté au tournage. Port de Bouc, c'est aussi cela, uneterre de tournage, avec pas moins de quinze réalisationsdepuis les premières bobines de Paul Carpita et son « Ren-dez-vous des quais ».Un autre lieu original a été investi par les Arts cet été, laCriée. Restée plus de 20 ans en activité, elle a servi de décorde théâtre à Fructus lors de la Nuit industrielle. « Ici tout estresté gelé. L'alarme s'est arrêtée, tout comme le temps. Nousavons souhaité conserver le lieu tel quel, avec les traces desmégots de cigarette par terre. C'est notre passé et il ne fautpas l'oublier », confiait Claudine du Sémaphore.

Les Sardinadesincontournables

Native de Port de Bouc, Rehila Cadi a démarré en tantque saisonnière au sein de l'association organisa-trice des Sardinades, Promomer. Depuis trois ans,

elle est présente aux côtés des bénévoles de Promomer, quisont dans l'action tous les soirs de l'été. « Avant de lancer leplus gros événement de l'été, je me conditionne psychologi-quement, car après, je vis Sardinades pendant trois mois non-stop, mais ça me plaît ! », confie-t-elle avec son inaltérablebonne humeur. Son expérience et son savoir-faire relèventd'un professionnalisme à toute épreuve. Elle-même l'avoue,« pour gérer les Sardinades il faut de la patience, de l'écouteet surtout beaucoup de rigueur et de sérieux ». Car c'est celaqui fait la réussite de cette manifestation à grande échelle.« Ce qui plaît ici c'est la convivialité du site. Mais je suis aussiintransigeante sur la propreté, la sécurité et la bonne humeur,car sans cela, nous ne remplirions pas 1200 places assisestous les soirs de l'été ». Avec presque 20000 assiettes de sar-dines dégustées sur les deux mois, et sans compter les recettesdes commerçants, l'été 2013 a été une réussite. « Les Sardi-nades ne représentent pas un restaurant à ciel ouvert maisplutôt un grand espace familial de partage et de détente, oùchacun trouve à son goût avec des prix abordables. Cetteconvivialité et cette liberté d'action, j'y tiens ! Car pour moi,c'est ce qui fait notre réussite ! ».Cerise sur le gâteau, à la fin de l'été, les Sardinades ont étéinvitées au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Médi-terranée (Mucem) à Marseille, où plus de 2000 convives ontpu découvrir les sardines qui font la fierté de Port de Bouc.

L'été à laPresqu'île pour 2014 !

Dans l'optique d'améliorer le cadre de vie des habitantset d'offrir un nouvel espace de détente tourné vers lamer, la municipalité a lancé le projet d'aménagement

du parc paysager de la Presqu'île. Situé en face de la petiteplage de la Lèque, le projet a été proposé aux habitantes etaux habitants lors des Rencontres pour la ville en avril 2013.Ces derniers s'en sont emparés en y apportant leurs avis etleurs conseils pendant de nombreux mois. Tout l'été, l'équipemunicipale a poursuivi cette consultation avec les habitantsdes Aigues douces, mais aussi avec les associations, les com-merçants, les jeunes et le reste de la population. Dans les quar-tiers, sur le marché ou encore dans des salles municipales, ceséchanges constructifs ont donné vie à un projet commun quisortira du sable pour l'été 2014. « Nous souhaitons que laPresqu'île devienne un espace qui rassemble toute la ville pourapporter un mieux vivre ensemble tout en conservant uneplage à l'état naturel », déclarait le maire lors de la réunionpublique du mois dernier. Les contours du parc de laPresqu'île ont été dessinés avec les bouts de crayon de chacun.« Le parc paysager sera un lieu de convivialité avec desespaces verts pour se détendre et pique-niquer, des jeux d'eauxpour les enfants, des pistes cyclables… Il sera entièrement pié-ton mais aura un parking distinct et l'actuelle avenue du Golfesera décalée vers le Nord. Ce nouveau lieu, qui favorisera lamixité sociale et l'intergénérationnalité, sera dynamisé par descommerces, des événements, des activités récréatives, ludiqueset sportives ». À ce jour, les grands traits du projet ont été vali-dés en réunion publique et les appels d’offres ont été lancés.Pour la municipalité, il reste à déterminer avec les commer-çants et les partenaires associatifs quelles seront les anima-tions et activités proposées pour l'été 2014.

Page 8: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache14 15

eportageQuand les arts se rencontrent

Développer la création artistique et l'accès à la culturepour tous a toujours été une des priorités à Port deBouc. Au fil des années, les établissements culturels

sont apparus, les habitants se sont rassemblés dans des asso-ciations, des artistes ont décidé de faire partager leur savoir-faire aux habitantes et aux habitants. La dynamique crééeautour de l'art et de la culture a permis d'étoffer peu à peul'offre culturelle sur la ville afin de proposer tout un paneld'activités dans les différentes disciplines artistiques. Grâce àce bouillonnement créatif, chaque année, l'actualité de la villeest ponctuée de manifestions culturelles où, des arts plas-tiques au théâtre, en passant par le cinéma, la littérature, lamusique, la danse ou la photographie, les disciplines seretrouvent dans la déclinaison d'un même thème.

MP 2013Cette année plus que d'autres aura sans doute été celle d'unpartenariat renforcé autour d'un projet commun et surtoutau service de l'appropriation, par les Port de Boucaines et lesPort de Boucains, de l'art et de la culture. « Toutes les struc-tures ont participé à la programmation. Chacun y a apportéses spécificités pour réussir cette manifestation et celles qui sesont déroulées en parallèle » indique Marie-Pierre Thomas,responsable de la coordination culturelle. Cette coopérations'est poursuivie jusqu'à la Nuit industrielle où, dans unemême soirée, le public pouvait se rendre à la Criée pour unepièce de théâtre, au Méliès pour un ciné-concert, découvrirles sculptures de lumière et les tables d'écoutes de texte dansla cour et dans les différentes visites de notre patrimoineindustriel illuminé, conté par des artistes et mis en musique.

Les Projets à venir

Ciné-littérature sur la Résistance« Le partenariat entre les établissements culturels, les associa-tions et les institutions est recherché dans la programmation,où nous proposons des axes forts pour la saison qui s'ouvre,mais aussi en terme d'échange de public » indique Jean-LucAlbert, directeur de la médiathèque Boris Vian. Dès le moisd'octobre, la médiathèque et le Méliès travailleront ensembledans le cadre des rencontres ciné-littérature autour du thème« L'héritage du Conseil National de la Résistance ».

Les arts et l'OrientalismeLe cinéma, la médiathèque, le Sémaphore, le centre d'Art Fer-nand Léger et l'école de musique et de danse Hubert Gambase retrouveront sur le thème de l'Orientalisme. « En lien avecla programmation du théâtre sur le thème la dramaturgiearabe, nous organisons une conférence en préambule au spec-tacle du Sémaphore. Nous voulons dépasser la vision carica-turale du « blanc » à la conquête de l'Orient. Cela permet deréfléchir à l'actualité et aux rapports entre l'Orient et l'Occi-dent, entre le Nord et le Sud, de promouvoir la diversité cul-turelle » précise Laure Florès, directrice du centre FernandLéger. Dans le même esprit et sur le même thème, le conser-vatoire travaille sur un spectacle réunissant les associationsde danse orientale, de flamenco, de hip-hop avec le PAJ, desgroupes locaux comme Flamencuba, mais aussi les centressociaux et le centre Fernand Léger qui réalisera la scénogra-phie du spectacle.

Ainsi, quand les arts se rencontrent, ils donnent toute sadimension à la fonction fondamentale de la culture : celle decontribuer à renouveler notre regard sur les choses et lemonde pour favoriser le mieux vivre ensemble et la citoyen-neté. Le lien entre l'esthétique et le rassemblement au sein ducollectif, le médecin et écrivain Claude Gallien le relevait déjàsous l'Antiquité : « L'art est le système des enseignementsuniversels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers uneseule et même fin ». Port de Bouc affirme avec force que cettefin est bien celle de permettre les échanges entre les habitantset les habitantes afin de s'enrichir les uns des autres autourd'une passion partagée, la création artistique empreinte devaleurs humanistes et de progrès, et avancer vers un avenircommun.

Texte/Photo : Marie-France Nunez/Service communication

La programmation Marseille-Provence, Capitaleeuropéenne de la culture est une brillante illustrationde cette rencontre entre les diverses formes d'expres-sion artistique. Initiée lors de l'édition 2012 des Jour-nées du patrimoine sur le thème de l'art et la cultureau travail, cette formidable aventure a rassemblétoutes les structures et associations culturelles, desartistes locaux et d'ailleurs. Plus qu'une vitrine cultu-relle, au-delà de la découverte de toute la richesse denotre territoire investi par les artistes, cette manifes-tation a permis de conforter les liens entre toutes lesformes de la création, de rassembler les talents, demêler artistes confirmés et artistes en herbe.

« L’art, ça consiste à libérerla vie que l’homme a empri-sonnée. L’artiste, c’est celuiqui libère une vie, une viepuissante, une vie plus que

personnelle ».Gilles Deleuze

R

Page 9: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache Port d’attache16 17

ne pas manqueràCulture, animation et sport

La dernière BD de Lamy promet le grand frissonSorti au mois de juin, « Promise », le dernier album BD deThierry Lamy, que vous pouvez croiser à la médiathèqueBoris Vian où il anime l'espace musique et image, est le pre-mier des trois tomes de la série « Le livre des derniers jours ».Western fantastique, il raconte l'histoire d'un petit village del'Idaho. Isolé au pied des Rocheuses, Promise semble oubliéde tout et tombe sous l'emprise du mystérieux Amos Laugh-ton, prédicateur itinérant prêchant la fin du monde et l'arri-vée d'un nouveau messie. L'auteur poursuit l'explorationd'un thème qui lui est cher : celui de la manipulation. « C'estun thème qui me tient à cœur. Dans un album précédent, jel'ai traité à partir de l'exemple des médias. Là, il s'agit d'unindividu qui s'appuie sur la foi pour faire peur aux habitantsd'un petit village et asseoir son pouvoir » indique Thierry. Ila souhaité rendre l'ambiance pesante et l'atmosphère étouf-fante digne de Stephen King. Il rend également hommage aufilm « La nuit du chasseur » de Charles Laughton, dont l'in-quiétant pasteur campé par Robert Mitchum lui a inspirécelui du prédicateur jusqu'à lui donner le même nom. Thierrys'est associé au dessinateur québécois Mikael, avec qui il par-tage la même conception du travail d'auteur de bande dessi-née : « C'est un pur bonheur de voir son scénario prendre viepeu à peu sous le crayon d'un grand dessinateur commeMikael ». Il travaille sur le second tome dont la parution estprévue pour 2014. Quant à la série « Les combattants durail », les fans seront ravis d'apprendre que le deuxième tomesortira à la fin de l'année. L'ensemble des BD de Thierry està la disposition des lecteurs à la médiathèque Boris Vian.

Texte/Photo : Marie-France Nunez

Carmen In SwingVous connaissez le Carmen de Bizet, tiré de la nouvelle éponyme de Prosper Méri-mée, Don José, Micaéla et surtout la belle bohémienne, son célèbre refrain« l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais, jamais, connu de loi » ?La chorale port de boucaine Crescendo, en partenariat avec la chorale Mosaïquede Marignane, propose de nous en faire découvrir une version revisitée par PierreGérard Verny, où l'allegro et l'andante ont laissé place au jazz et au swing. Avecl'interprétation originale de ce grand classique de l'opéra, servie par l'orchestra-tion de Guillaume Naud et sous la direction du chef de chœur Marie-FranceEdmond, Crescendo et Mosaïque nous rappellent que, comme l'amour, l'art et letalent ne connaissent pas de loi.Samedi 26 octobre à 20h30, espace Gagarine. Entrée : 8 €/4 €. Réservation : 0684711269 Texte : Marie-France Nunez

Artistes aux lycéesLes 17 et 18 octobre, Artistes aux lycées, proposés par le Sémaphore, revient dans lesétablissements de la ville avec quatre pièces, créées spécialement pour l'événement.C'est la compagnie La Fédération – Philippe Delaigue, qui sera en charge de cetroisième Cahier d'histoires. En effet, depuis trois ans, le théâtre Le Sémaphoreprépare Artistes aux lycées avec des auteurs étrangers. Ces « Cahiers d'histoires »qui regorgent de culture et de savoir sont basés sur quatre thèmes qui sont au cen-tre des préoccupations des jeunes : l'amour, la mort, la politique et le désir d'ail-leurs. Cette année, c'est l'Afrique noire qui sera à l'honneur avec des auteurs duBénin, du Congo et du Togo. Environ 400 lycéens de Charles Mongrand et deJean Moulin assisteront aux pièces et au débat. Texte/photo : M. Rodriguez/A. Susanna

Espace NetL'Espace net (Espace Régional Internet Citoyen) situé à la Maison des services auPublic, rue Charles Nédelec, reprend ses actions d'animations multimédias endirection des habitants du territoire (Martigues, Port de Bouc, Saint-Mitre lesremparts). Les personnes intéressées peuvent suivre gratuitement des séancesd'initiations, de découverte à l'informatique et au multimédia, afin d'apprendreles bases (découverte de l'ordinateur, traitement de texte, courrier électronique,navigation internet…). Si vous souhaitez vous inscrire, n'hésitez pas à contacterl’espace Net au 0442406527 ou [email protected]

Avis de rechercheDans le cadre de l'édition 2014 des Journées du patri-moine, le service municipal de la coordination culturelleprépare une exposition sur le thème « Léon Vidal, unillustre inconnu : des salins de La Gafette à la photogra-phie ». Maire de Port de Bouc de novembre 1870 àavril 1871, Léon Vidal a inventé le procédé de la photo-graphie en couleur à partir du sel. L'exposition permettrad'aborder la photochromie, la maison Vidal mais aussil'histoire de la ville au XIXe siècle. La municipalité lanceune collecte de documents et de témoignages sur Port deBouc entre 1833 et 1906, les salins de La Gafette, la mai-son Vidal, la photochromie… et sollicite des bénévolesvolontaires pour l’aider dans ses recherches et/ou partici-per au comité de pilotage. Merci de contacter le service dela coordination culturelle au : 0442405192

Du neuf dans le Classique !L'école municipale de musique et de danse H. Gamba vientd'accueillir une nouvelle enseignante en danse classique. Il s'agit de Julie Piovanacci, diplômée d'État, de sports-étudesdanse au Conservatoire d'Avignon et de l'École Supérieure deDanse de Marseille. Avec l'ouverture, cette année, d'un nou-veau créneau de danse classique pour les adultes, l'ensei-gnante s'est dite « ravie et très motivée » de relever cenouveau défi. Renseignements au 0442061673.

Texte/Photo : M. Rodriguez/M-F Nunez

19e Rencontres Ciné-littératureDu 11 au 24 octobre

« L’héritage du Conseil national de la Résistance ».

Vendredi 11 à la médiathèque18 h « Penser notre monde : entre poli-tique et éthique », débat avec SalimMokaddem, philosophe.20 h buffet 5 € sur réservation.

Vendredi 11 au Méliès21 h projection « Notre Monde » de Thomas Lacoste. En présence du réalisateur.

Vendredi 18 à la médiathèque18 h rencontre avec Noémie Lefebvre et Alban Lefranc.

Vendredi 18 au Méliès20 h buffet21 h projection « Muhammad Ali, the greatest » de William Klein.

Jeudi 24 au Méliès19h30 buffet 5 € sur réservation. 20h30 projection « Les jours heureux »de Gilles Perret. En présence du réalisateur.

Cycle dramaturgies contemporaines arabesDu 25 au 30 novembre

Lectures :Lundi 25 à 19 h au CS Brel.Mardi 26 à 19 h à la médiathèque.Mercredi 27 à 19 h au CS Mandela.

Théâtre : au SémaphoreVendredi 29 à 20h30.« N’enterrez pas trop vite Big Brother ».

Samedi 3019 h « Bye Bye Gillo ».20 h Buffet21h30 « Hello veut dire ».

1 spectacle 8 € 2 spectacles du samedi + buffet 12 €3 spectacles + buffet 20 €Renseignements : Sémaphore 0442063909

noterégalement

à

Page 10: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache18

arrêt sur imageaInfos ville

arrêt sur imagePort d’attache 19

Morales in English

C'était le jeudi 18 septembre.Sous les regards intrigués despassants, quatre Anglais déam-bulaient sur les quais du coursLandrivon, équipés d'une impo-sante caméra dont l'objectifs'attardait tantôt sur les sculp-tures Morales, tantôt sur lespaysages urbains.Port d'Attache est allé à la ren-contre de ces curieux visiteurs.Dans un français parfait teintéd'un bel accent londonien etavec le flegme légendaire quel'on prête volontiers aux Britan-niques, ils ont aimablementsatisfait notre curiosité.Il s'agissait d'une équipe d'en-voyés spéciaux de la chaîne cul-turelle britannique BBC 4.Venue pour réaliser un reportagesur l'architecture et l'industriedans la région de Marseille,l'équipe s'est intéressée à l'œu-vre de Morales et son lien directavec le sujet de son documen-taire. Celui-ci sera diffusé enfévrier/mars 2014 sur la télévi-sion anglaise mais égalementsur le site :

www.bbc.co.uk/bbcfour

L’heure de la rentrée au CFA

Le CFA Rol Tanguy a fait sarentrée le mois dernier. Cetteannée, une section BP Esthé-tique a été ouverte. Des placessont encore vacantes dans cetteformation et toutes celles pro-posées par l'établissement. Lesinscriptions sont encore possi-bles puisque les apprentis ontjusqu'à la fin du mois de décem-bre pour signer un contrat avecune entreprise. Renseignements 0442405670

arrêt sans images

Rentrée solidaire

À la fin du mois d'août, les Restos duCœur du pourtour de l'étang de Berreont mené une action de solidarité au cen-tre commercial Carrefour. Cette fois-ciles bénévoles ne collectaient pas de den-rées alimentaires mais des fournituresscolaires, indispensables pour une ren-trée solidaire. En complément de la col-lecte organisée, l'enseigne Carrefour s'estengagée à verser une somme de 40000 €aux Restos du Cœur.

Grand Prix de la Libération

Trente-six cyclistes ont participéau Grand Prix de la Libération(20 tours de 3,4 km) pendant lesFêtes de la Libération. Le VéloClub de Port de Bouc, organisa-teur de la course, était bien repré-senté, avec six coureurs.

La Presqu'île en peinture

Cet été, le CS Menot a lancé le projet « Presqu'îleen action » à la Lèque, avec l'association Arts etDéveloppement et l'artiste Daniel Zanca. Il s'agitde peindre dans la rue avec des enfants et de rendreaccessible au plus grand nombre cette pratique. Unprojet qui a pour but de valoriser la créativité desenfants, au cœur même de leur quartier.

Championnes de badminton Deux des jeunes licenciées du club Bad In Bouc ontété classées au niveau départemental. Emma Venzala obtenu la première place et Mérine Braza s'esthissée à la seconde. Pour la saison qui s'ouvre, leclub espère la sélection au niveau régional.

Journées du patrimoine

Plus de 200 personnes ont participé à la balade enbateau le long du chenal de Caronte pour décou-vrir l'histoire de la naissance et de la transforma-tion de Martigues et Port de Bouc sous l'effet dudéveloppement industriel.

Cinéaste en herbe

Adolescent passionné de cinéma,Anthony Dirakis a tourné son pre-mier moyen-métrage cet été. Letemps d'une scène, il a transforméun bureau de la Maison des ser-vices aux public en poste de police.Ce film d'« horreur-dramatique »tisse son intrigue autour d'une pou-pée ensorcelée. La sortie est prévueen fin d'année.

Écaille d'argent

Elle s'appelle Pauline Failla, n'a que 14ans et a remporté le concours del'Écaille d'argent 2013, cet été, en caté-gorie pêche au tout gros. Avec un thonde 1,90 m c'est l'unique gagnante duconcours. Félicitations à cette jeune pas-sionnée de pêche qui vogue depuis satendre enfance avec son papa à bord duSphyraena.

Hommage à Bébert

Fin août, quarante équipes ont joué le Chal-lenge Bébert Laurent à Scarpelli, en hommageà ce bouliste invétéré. Gaby, sa femme, étaitprésente comme toujours : « J'ai gardé toutesses coupes à la maison. Je suis touchée quechaque année on pense encore à lui ».

Contes épicés

À la médiathèque Boris Vian, les contes épicésde la compagnie Délices de Scène ont ravi lespetits gourmands. Autour d'un thé, Clément araconté des histoires aux couleurs et auxodeurs épicées… à travers l'art culinaire.

Don du sang

L'association pour le don dusang bénévole a organisé unecollecte, en septembre, au cen-tre E. Triolet. Les habitants ontrépondu présents à cet appelsolidaire, même si les donneurssont souvent des habitués.L'association rappelle que l'onpeut donner son sang de 18 à70 ans révolus. Prochaine col-lecte: mardi 29 octobre, de15 h à 19h30.

Page 11: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache Port d’attache20 21

Les textes des différents groupes du conseil municipal sont publiéssous la seule responsabilité de leurs auteurs.

ribune d’expressionTLa tribuneen bref

conseil municipal

Demande de subventionDans la volonté d'accompagner ledéveloppement économique de la villeen facilitant l'installation d'un chan-tier naval sur les friches d'Azur Chi-mie, le conseil municipal a approuvé leplan de financement pour l'acquisitiond'un appareil de levage et d'uneremorque hydraulique. Le montanttotal de 620287 € est financé commesuit : 186086 par le conseil général,124057 par le conseil régional, 62028par l'État, 124057 par les fonds euro-péens et 124059 par la ville.

LogementLe conseil municipal a approuvé laconclusion d'un bail à réhabilitationentre la ville et le PACT des Bouchesdu Rhône d'une durée de 52 ans, pour10 logements et un coût prévisionnelde 1,3 M € HT afin de compléter l'of-fre de logements sur la commune parla réalisation de T2 et T3.

Emplois d'avenirLe conseil municipal a approuvé le recru-tement de 5 emplois d'avenir à tempscomplet pour exercer les fonctionsd'agent de propreté et d'entretien ducadre de vie au sein du service environne-ment. Conclus pour une période de 3ans, les contrats d'avenir permettentd'acquérir des compétences dans le cadred'une formation assurée par le CNFPT.

Modifications des régies des recettes

Le conseil municipal a voté la modifi-cation de la régie des recettes des can-tines scolaires donnant la possibilitéaux familles de régler les repas, lahalte-garderie F. Menot et le multi-accueil L. Tichadou, par carte ban-caire ou par prélèvement automatiqueau service des affaires scolaires oudirectement sur le Portail famille pro-chainement disponible en ligne.

Retrouvez l'ensembledes comptes-rendus

sur www.portdebouc.fr

Conformément au règlement intérieur du conseilmunicipal voté par l'assemblée municipale élue le9 mars 2008, le conseil municipal a voté la suspensionde la publication des tribunes d'expression de larevue Port d'Attache jusqu'à l'élection du prochainconseil municipal lors des élections du mois demars 2014.

En mars 2014, les habitanteset les habitants seront amenésà voter lors des élections muni-cipales. Pour cela, vous devezvous inscrire sur les listes élec-torales en mairie, avant le 31décembre 2013. Si vous avezdéménagé depuis les dernièresélections, deux cas de figures :- vous êtes resté sur la commune :venez signaler votre nouvelle

adresse à la mairie, service élections, afin de voter dans le bureau de vote le plus prochede chez vous et de recevoir les documents électoraux- vous êtes nouveau dans la commune : venez vous inscrire, avant le 31 décembre 2013pour pouvoir voter en 2014, au service élections muni d'une pièce d'identité en cours devalidité et d'un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (quittance loyer nonmanuscrite, EDF, téléphone, avis d'imposition).

Listes électorales

L'Insee réalise une enquête sur le logement en France.L'objectif est de décrire le parc de logements et les conditions d'occupation par les ménagesde leur résidence principale. L'enquête permet également de mesurer le coût du logement pourun ménage dans une grande variété de situations.Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé deles interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'ac-créditant.Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Enquête sur le logement

Déchèterie de Croix-Sainte:du lundi au samedi de 8h30 à 18h45 en continu,dimanche et jours fériés, de 8h30 à 12h30.

Déchèterie du Vallon du Fou:Du lundi au samedi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h45.Fermée dimanche et jours fériés. Interdite aux véhicules de plus de 1,90 m.

L'accès des déchèteries est strictement réservé aux particuliers et interdit aux entreprises.

Les horaires des déchèteries

Page 12: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Port d’attache Port d’attache22 23

Les ENCOMBRANTS

Les NUMÉROS UTILES,

Si vous devez vous débarrasser d’encombrants, vous devezau préalable les trier, selon trois tas différents : bois et meu-bles, ferrailles et électroménagers, divers et matelas. Leramassage des encombrants a lieu tous les premiers mardisdu mois pour le secteur au sud du canal et tous les premiersmercredis du mois pour le secteur au nord du canal.

Au sud du canal, les mardis suivants :5 novembre, 3 décembre, 7 janvier.

Au nord du canal, les mercredis suivants :6 novembre, 4 décembre, 8 janvier.

Il est recommandé de sortir les encombrants la veille au soirou avant 9 h le matin de la collecte. Par temps de pluie, nepas sortir de matelas. Ceux-ci s’avèrent trop lourdslorsqu’ils regorgent d’eau de pluie. Cette prestation restelimitée à des quantités raisonnables, 1m3 au maximum etne comprend pas le ramassage des végétaux, que ce soit envrac ou en fagot.

En fonction du tri sélectif, un véhicule par matériaux (bois,fer et ultimes) effectue la collecte. C’est pourquoi, un véhi-cule peut passer devant le dépôt et, si le dépôt ne corres-pond pas à son type de chargement, continuer son cheminsans s’arrêter. Si toutefois à la fin de la journée, le dépôt n’apu être enlevé, un véhicule de contrôle repassera le jeudi.

N’oubliez pas la déchèterieToutes celles et ceux qui peuvent se déplacer jusqu’à ladéchèterie de Croix Sainte, ou à celle du vallon du fou (spé-cialement aménagée au ras du sol), sont invités à y déposerleurs déchets sans attendre le ramassage des encombrantsdans votre quartier. Merci d’avance.

Secours d’urgence : 15Pompiers : 18Police secours : 17Médecins de garde : 0442493949Sos médecins : 0442400000CHU Martigues : 0442432222En cas de décès : 0442400404Pharmacie après 19h30 : 0442405400 (police)Services voirie, éclairage : 0672801405Régie des eaux et assainissement: 24 h/24 h : 0442443939numéro vert : 0800150535Airfobep : 0800175617

État civil01 juillet au 23 septembre 2013

Lucien Melia, Marie Budet née Casabona,

Alphonse Icardi, Jacques Zamaïa,

Anna Monier née Salvagno, Daniel Guy,

Jeanne Botella née Lala, Pierre Coll,

André Votovic, Reine Qissi née Klein,

Joséphine Olive née Alcon, Paul Gogioso,

Annie Brun née Barthelemy, Louis Vial,

Marguerite Brozzu née Ollier,

Ahmed Ouarti, Andrée Leger née Follet,

Aissa Lakehal, Bernard Avilés,

Alice Schmaltz née Garcia,

Nicole Raissiguier née Sabatier,

Michel Grandu, Germano Calistri,

Jeanne Petrucci née Reynoird,

Henri Di Ponio, Baptistin Ricci,

Evangelia Gilly née Paporalkis,

Waldor Henrot, Colette Thouvenin,

Simone Pic née Olive, Ismaïl Kapar,

Antoine Santiago, Daniel Anicet,

Daniel Bourguignon, Isabelle Ribeiro,

Violette Massimino née Lopez,

Dolorès Larrosa née Murcia,

Rémy Levavasseur,

Constantin Diamantaras.

ils nous ont quittés

ils se sont unis

Bonjour les bébés

Mikaël Loth et Anne Margarot,

Nicolas Tomatis et Eva Gazquez,

José Fernandez et Eklodie Murru,

Didier Rodriguez et Marie Fernandez,

Cyril Cagnacci et Fanny Sedano,

Louis Fernandez et Annie Gomez,

Éric Ponsard et Nathalie Masson,

Franck Gérard et Valérie Cadière,

Cédric Ingargiola et Laura Verdier,

Frédéric Kuentz et Sandrine Zaplana,

Denis Silvy et Julie Trunfio,

Denis Delmas et Alicia Cespedes,

Antoine Fernandez et Aurore Santiago,

Didier Lefort et Rachel Delepine,

Nicolas Albert et Katy Felices,

Wahib Elkhatari et Samia Sakouhi,

Nicolas Tramaille et Julie Claret,

Florian Palomba et Sandrine Nardeux,

Cédric Fofana et Ayet Bentoumi,

Benjamin Muller et Nina Fillez,

Pierre-Yves Marie et Marie Cimenti,

Philippe Quéré et Annick Auboine.

À vosfourneaux

L’inspecteurBoucain

On me jette lorsque l'on a besoin de moi, mais on me ramasse

lorsque je ne suis plus utile.

Réponses :Port d'attache BP 20113528 Port de Bouc CEDEX

Répondez à la question et gagnezdeux places pour le cinéma le Méliès.

Réponse à l'énigme précédente : la tête

Bravo à Patrick Shtufi qui remportedeux places pour le cinéma le Méliès.

L’origine des noms

Clément Mille,militant ouvrierexemplaire

Nombreux sont ceux qui passent tousles jours au rond-point du Vallon Clé-ment Mille sans savoir pourquoi ilporte ce nom. Mais qui était cet illus-tre personnage ? Clément Mille est unPort de Boucain né en 1899. Co-fon-dateur du Parti Communiste Françaisdans les Bouches du Rhône, il a tou-jours été du côté des travailleurs. Il fonde le Syndicat des DockersCGTU et en 1932, il est élu à la com-mission exécutive de la VIIIèmerégion CGTU. À plusieurs reprises, ilsubira la répression policière allantjusqu'à des peines de prison. Mais ilne lâchera jamais. Le 21 août 1944, ilparticipe à la Libération de Port deBouc en tant que membre du ComitéLocal de la Libération. Il entre l'annéesuivante à la mairie comme conseillermunicipal et deviendra égalementadjoint au maire jusqu'en 1950. Enparallèle, il est aussi Conseiller géné-ral des Bouches du Rhône de 1945 à1951. Décédé accidentellement àMartigues, sur son lieu de travail,Clément Mille était un militantouvrier exemplaire. Sur sa plaquecommémorative on peut lire : « Clé-ment Mille s'est voué, sa vie durant, àla défense des travailleurs. Il n'ajamais failli à son idéal ».

Cèpes et sanguinsen bocaux

Qui suis-je ? Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 g de cèpes fraîchementcueillis- 250 g de sanguins fraîchementcueillis- 15 cl de vinaigre blanc- 15 cl d'eau- huile de tournesol- 1 à 2 feuilles de laurier- sel, poivre- herbes de Provence

Après avoir cueilli les champignons,les nettoyer délicatement avec unlinge sans les laver.Couper les champignons en lamellesde taille moyenne.Dans une casserole, mélanger le vinai-gre blanc et l'eau (s'il y a beaucoup dechampignons doubler les doses).Faire frémir l'eau.Déposer le mélange de champignonsdans l'eau encore frémissante et lais-ser cuire pendant 15 minutes.Egoutter les champignons et les dépo-ser sur un linge afin qu'ils sèchent.Les laisser sécher environ 12h.Après avoir soigneusement nettoyé etséché les bocaux, remplir ceux-ci dumélange de champignons.Couvrir les champignons d'huile detournesol.Y ajouter le laurier, le sel, le poivre etdeux pincées d'herbes de Provence.

Refermer les bocaux et conserver àtempérature ambiante.

ISSN 1279,6069,dépôt légal 19 mai 2004.

Parution n° 118 octobre 2013

Directeur de publication :Patricia Fernandez-Pédinielli.Responsable de la rédaction : Aurélie Susanna.Éditeur : mairie de Port de Bouc,BP 201 13528 Port de Bouc.Rédaction : Aurélie Susanna, Marjorie Rodriguez,Marie-France Nunez.Secrétaire de rédaction : Lydia Fragnière.Photos : Aurélie Susanna, Marjorie Rodriguez, Saadia Mouttet, Marie-France Nunez.Conception, réalisation PAO: Saadia Mouttet.Impression : imprimerie CCI,13342 Marseille CEDEX 15. 0491031830

Port d’attachebimestriel gratuit

Nahla Belagrouz,

Nathanaël Carton,

Silvio Montarello,

Isaac Benouar,

Yassine Bouqfa,

Féryel Elkhatari,

Célia Bloquet,

Joseph Cortes,

Giulia Gerez,

Raymond Santiago,

Ethann Ouarti,

Nolan Paporakis,

Sylvie Santiago,

Léa Noguera,

Jade Francisci,

Emma Augier,

Kyllian Santiago,

Léo Di Puma Garcia,

Maïlan Szleper,

Nassima Belfatmi,

Marie Geslin,

Layina Rico,

Mila Sanchez,

Fares Aqachmir,

Rafaèle Marlot,

Giulian Nicolas,

Lony Dzelajlija,

Emma Maldonado,

Lina Khaldi,

Eyad Bouchetat,

Darren Desbiolles,

Giovan Schiltz,

Evan Brezout,

Jules Girault Greff,

Linaïs Lachaume

Victoria.

Page 13: Mise en page 1 - Accueil - Mairie de Port de Bouc · logue Isabelle Filliozat pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue en cha - cune et en chacun de nous dans son rôle de parent.

Animations Sports Citoyenneté CultureEmploi/Formation

votre agendaégalement sur www.portdebouc.fr

Du 11 au 24 octobre19e Rencontres ciné-littérature

« L’héritage du Conseil national de laRésistance ». Programme détaillé p17.

Du 21 au 25 octobre

Stages de pratique artistique pourenfants au centre Fernand Léger.Renseignement 0442433120.

22, 23, 29 et 30 octobre

Stages de modelage pour adultes aucentre Fernand Léger.Renseignement 0442433120.

Du 22 au 31 octobre

Atelier artistique « Créationsautour des contes de gourmandise ».De 3 à 10 ans à la médiathèque.Réservations à partir du 15 octobre au0442066554.

Mercredi 23 octobre

Raconte-moi une histoire, pour les3-6 ans.À 10h30 à la médiathèque.

Samedi 26 octobre

Balade d’observations des oiseauxde l’étang du Pourra. Gratuit sur réser-vation à l’OT 0442062728De 14 h à 16 h, RDV parking du clubhippique de Castillon.

« Carmen in swing », spectacle dela chorale Crescendo.À 20h30 à l'espace Gagarine.

Mardi 29 octobre

« Rouge », spectacle accueilli avec lescentres sociaux et les centres aérés parte-naires. Tout public à partir de 7 ans.Sémaphore 0442063909.

Vendredi 1er novembreCommémoration de la Toussaint.

À 11h30 devant le Monument auxmorts au cimetière.

4, 5 et 7, 8 novembre

La semaine bleue, ateliers pour lesséniors à la MSP. Renseignement CCAS0442406512.

Mardi 5 novembre

À voix haute « Littératures d’Afrique »,rencontre avec Khadi Hane et NathaliePhilippe. À 18 h à la médiathèque.

Journée de la parentalité.À 13h30 à l'espace Gagarine.

Du 7 au 28 novembre

Exposition « Gourmandises » à lamédiathèque.

Vendredi 8 novembre

Spectacle « Afropéennes », par laCie La part du pauvre.À 20h30 au Sémaphore.

Sortie culturelle à Marseille dans lecadre du dispositif 13 en partage.Visite des expositions "Le corbusier" et"Rivages des produits du monde".Renseignement 0442405192.

Du 9 au 22 novembre

18e salon d'automne au centre Fer-nand Léger.

Lundi 11 novembre

Commémoration de l'armistice.Départ du cortège à 11h devant l'hôtelde Ville.

Mardi 12 novembre

« C’est si bon ! », lecture-spectacleen trois temps, trois mouvements.À 18 h à la médiathèque.

Samedi 16 novembreBalade contée « Les friandises de la

garrigue ». Réservation 0442066554.À 15 h à la médiathèque.

Réunion de quartier.À 10 h au complexe sportif Unia.

Dimanche 17 novembre

Balade dans la forêt de Castillon etséance de Gym Zen. Réservation OT0442062728. À 9 h au club hippiquede Castillon.

Lundi 18 novembre

Réunion de quartier.À 18 h au CS Tichadou.

Jeudi 21 novembre

Thé dansant du Foyer VéranGuigue. Adhérent : 8 €. Invité : 11 €.À 14 h à l'espace Gagarine.

Conseil municipal à 18 h salle desconseils en mairie.

Du 25 au 30 novembre

Cycle Dramaturgies contemporainesarabes. Programme détaillé voir p17.

Lundi 25 novembre

Réunion de quartier.À 18 h au CS Mandela.

Vendredi 29 novembre

Les lundis de l'art, conférence surl'Orientalisme par Damien DumarquezÀ 18 h au centre Fernand Léger.