Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016...

6
VILLES ET TERRITOIRES EN MUTATIONS ACTE 2 - INITIATIVE INTA Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des Objectifs du Développement Durable Avec plus de 50% de la population mondiale urbanisée, le développement urbain et territorial est au cœur des urgences sociétales : améliorer / transformer/ faire évoluer l’espace où les hommes vivent et déploient leurs activités est devenu plus que jamais vital pour le bon fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Les bouleversements liés au développement responsable ont rejoint les objectifs de croissance économique et de réduction des inégalités spatiales et sociales. L’expansion du mode de vie urbain, le déferlement des nouvelles technologies et leurs conséquences interrogent chacun à son niveau de responsabilité. Malgré sa longue histoire et l’urgence actuelle, la ville reste un ensemble complexe d’infrastructures, de personnes et d’interactions qui ne peuvent être traitées séparément et qui invitent à mieux saisir les enjeux et les leviers de la «société des urbains». La complexité des transformations en cours est un défi que les acteurs urbains abordent avec difficultés. L’Association internationale du développement urbain (INTA) propose une démarche adaptée à cette complexité avec un programme orienté vers la maitrise des mutations / ruptures et la recherche de convergences entre d’une part les grandes transitions et l’économie de l’aménagement (innovation urbaine) et d’autre part entre la création de valeur urbaine et l’économie générale des territoires (développement durable). L’Association internationale du développement urbain (INTA) propose une démarche adaptée à cette complexité.

Transcript of Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016...

Page 1: Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier

VILLES ET TERRITOIRES EN MUTATIONS

ACTE 2 - INITIATIVE INTA

Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des Objectifs du Développement Durable

Avec plus de 50% de la population mondiale urbanisée, le développement urbain et territorial est au cœur des urgences sociétales : améliorer / transformer/ faire évoluer l’espace où les hommes vivent et déploient leurs activités est devenu plus que jamais vital pour le bon fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Les bouleversements liés au développement responsable ont rejoint les objectifs de croissance économique et de réduction des inégalités spatiales et sociales. L’expansion du mode de vie urbain, le déferlement des nouvelles technologies et leurs conséquences interrogent chacun à son niveau de responsabilité.

Malgré sa longue histoire et l’urgence actuelle, la ville reste un ensemble complexe d’infrastructures, de personnes et d’interactions qui ne peuvent être traitées séparément et qui invitent à mieux saisir les enjeux et les leviers de la «société des urbains». La complexité des transformations en cours est un défi que les acteurs urbains abordent avec difficultés.

L’Association internationale du développement urbain (INTA) propose une démarche adaptée à cette complexité avec un programme orienté vers la maitrise des mutations / ruptures et la recherche de convergences entre d’une part les grandes transitions et l’économie de l’aménagement (innovation urbaine) et d’autre part entre la création de valeur urbaine et l’économie générale des territoires (développement durable).

L’Association internationale du développement urbain (INTA) propose une démarche adaptée à cette complexité.

Page 2: Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier

Acte 2 - INTA - page 2

L’AMBITION

Le programme « Villes et territoires en mutations - Acte 2 » est la suite d’une initiative contributive de l’INTA à la conférence des Nations Unies Habitat III. C’est une aide apportée aux acteurs locaux pour mobiliser la diversité des acteurs publics et privés autour d’un choix partagé d’une ville à vivre différente de celle d’aujourd’hui qui se construira sur 10 ou 20 ans.

COMMENT Y PARVENIR ? Une méthodologie à plusieurs dimensions

Notre démarche s’inscrit dans les orientations que dessinent les Objectifs du Développement Durable et les Agendas Urbains de l’ONU et de l’Union Européenne. Concrètement, il s’agit d’accompagner les élus et les techniciens des territoires à reconnaître et maitriser les transformations et mutations globales, puis d’identifier les écarts éventuels entre ces enjeux et les actions en cours ou prévues et de transformer les vulnérabilités ou les blocages en opportunités d’innovation et de développement local. Ce qui est en jeu c’est la capacité stratégique et opérationnelle de convertir en projets de territoire les initiatives ascendantes (culturelles, sociales, économiques et environnementales) portées par les acteurs multiples de la ville.

NOTRE APPROCHELa démarche collaborative «peer-to-peer» de l’INTA

Il s’agit de saisir des solutions urbaines innovantes en agissant de manière prioritaire sur le « comment » plutôt que sur le «quoi» faire. C’est un travail qui repose sur la démarche collaborative et partenariale des «Labs Urbains - peer-to-peer» de l’INTA.

Travail itératif de capitalisation de l’expérimentation débouchant sur des convergences, éléments nécessaires pour construire les bases de systèmes urbains durables- cette méthode n’est ni un colloque théorique, ni un atelier de création rapide pour trouver des solutions en quelques heures. Il s’agit d’engager un mouvement plus profond, lié aux transitions écologiques et sociales, en donnant accès aux dynamiques territoriales conduisant l’évolution vers des formes de développement plus durables et responsables.

Page 3: Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier

Acte 2 - INTA - page 3

EN PRATIQUEExpérimenter avec les territoires

Elus des collectivités territoriales, responsables des projets d’aménagement prestataires de services collectifs, habitants voient bien l’urgence d’une redéfinition des finalités et des périmètres de l’action publique ; ils perçoivent également l’émergence de nouveaux défis sociétaux qui remettent en cause les situations acquises, les méthodes de travail, les configurations de partenariat. Affronter le temps des ruptures urbaines face au foisonnement des innovations et à la confusion des concepts implique d’être en situation de les analyser et de les hiérarchiser, de se situer à la juste distance pour y travailler, de s’interroger sur les représentations de cette complexité émergente, enfin de bâtir et prendre la décision qui assure le portage et la pérennité du projet. Trois étapes de travail avec votre collectivité.

• Étape 1 Convergences sur les objectifs et les priorités

Une première mission de professionnels de grande expérience esquissera en étroite collaboration avec les acteurs et décideurs de l’écosystème territorial, les premières convergences sur les objectifs et les priorités. Cette première étape, également considérée comme une phase préparatoire à l’atelier collaboratif (panel : peer-to-peer), permettra de définir les compétences particulières des praticiens à associer à l’étape 2.

• Étape 2 Mobilisation de l’intelligence collective

Panel « peer-to-peer »Le processus international de coproduction, nommé «panel peer-to-peer», engage les responsables politiques et acteurs locaux dans un processus évolutif servant non seulement à l’évaluation des projets (analyse urbaine) mais également à la prise de décision sur de futurs projets (orientation stratégique). Une dizaine de praticiens membres de l’association INTA, viennent bénévolement rencontrer l’ensemble des acteurs locaux. La puissance des échanges et les transferts de savoir-faire organisés par l’INTA depuis plus de 25 ans accélèrent l’identification des innovations dans des secteurs porteurs et l’acceptation des parties prenantes ; permettent de fédérer les élus, les techniciens et de nombreux acteurs locaux autour d’une vision stratégique du territoire. A l’issue des 2 premières étapes, les actes du Lab Urbain et les recommandations sont rassemblés dans un rapport.

• Étape 3 Capitalisation et mise en perspective

Une capitalisation internationale valorise l’image du territoire et de ses projets.

Page 4: Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier

Annexe - Acte 2 - INTA - page 6

ORGANISATION DU PROGRAMME. QUI ?Ce programme est élaboré en partenariat avec la Caisse des Dépôts (France), la Fondation Palladio (France) Ciudad Smart (Équateur), le Réseau des Villes Nordiques (Suède), CGLU-Afrique, CGLU-ASPAC (Asie Pacifique), le ministère de l’aménagement du territoire du Portugal, l’institut Supérieur Technique (IST) de l’Université de Lisbonne, le National Association of Housing and Renewal Officials-NAHRO (USA), l’Atelier Bastille Architecture (France), l’Institut de développement et d’urbanisme d’Indonésie (URDI)…Ainsi que tous les territoires et leurs partenaires souhaitant accueillir les interventions in situ.

CALENDRIER• Phase 1 : construction méthodologique - automne 2017 / printemps 2018Il s’est agit, à partir de la méthode de conception innovante (KCP) développée par Mines ParisTech, d’élaborer un cadre méthodologique pour identifier des situations d’usage contextualisées avant de formuler des propositions, les briques opérationnelles, qui seront testées in situ. Les ateliers (SpotLab) ont été réalisés en partenariat avec le Département Recherche et Innovation de la SNCF.

• Phase 2 : présentation des linéaments du projet au 9ème Forum Urbain Mondial à Kuala Lumpur - février 2018

• Phase 3 : interventions in situ - été 2018 / décembre 2019Les panelistes venant d’origines diverses sont mis en condition d’imaginer les stratégies collaboratives qui répondent à des défis urbains complexes, indiquer les trajectoires d’un développement optimisé, réaliste et durable, et cerner les conditions de réalisation dans un tissu social fragmenté.

• Phase 4 : Capitalisation et évaluation du programme. Communication des résultats : 1er semestre 2020Séminaire de clôture, publications diverses, vidéos… Les conclusions du programme seront présentées au 10ème Forum Urbain Mondial en 2020.

2017 2018 2019 2020

Travail « peer-to-peer » sur sitesValidation méthodologique

Identification des convergences

Approche différente développement

durable augmenté Nouveau référentiel

urbain

Construction méthodologique: fonctions intégratrices, conception innovante Alignement ODD / NAU

FUM Kuala Lumpur

Page 5: Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier

Annexe - Acte 2 - INTA - page 7

LES PANELS DE L’INTA

2017 Puebla, Mexique - Le fleuve comme outil de régénération2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier de La Darnaise2016 Arequipa, Pérou - Dynamique territoriale du Sud du Pérou2016 Bobigny, France - intégration spatiale du Pôle Sport & Handicap 2015 La Réunion, France - Gouvernance et mise en oeuvre Ecocité tropicale et insulaire2014 Pont-de-Claix, France - Imaginer la ville à l’échelle de la métropole de demain2013 Taipei, Taiwan - Concevoir le nouveau quartier de Xin Zhuang2013 Apurimac, Pérou - Vision stratégique territoriale pour Andahuaylas2012 La Défense, France - Du développement durable au développement intelligent2012 Cotonou, Bénin - Aménagement et développement urbain de l’aire économique de Sèmè-Podji2011 Açores, Portugal - Stratégie touristique et hospitalière aux Açores

2010 Caceres, Espagne - Innovation sociale pour un projet structurant Ribera de Marco

Page 6: Mise en oeuvre opérationnelle du Nouvel Agenda Urbain et des … · 2018-10-26 · 2016 Vénissieux, France - Accompagnement social et urbain du projet de renouvellement du quartier

Acte 2 - INTA - page 8

Acte 1 «Villes et territoires en mutation»

Publication à télécharger ici

Acte 2 «Villes et territoires en mutation»

Plus d’information ici

Plus d’informations sur l’INTAwww.inta-aivn.org

SECRETARIAT DE L’INTA, 18 RUE DAVAL 75011 [email protected]

Association loi 1901 - SIRET: 353 881 451 000 36 - Code APE 9499 Z