Mini-livre de Recettes Projet Comenius Ambassadeurs

58
MINI-LIVRE DE RECETTES PRODUIT DU PROJET MULTILATERAL COMENIUS AMBASSADEURS DE NOS CONTRÉES EUROPÉENNES 2011- 2013 2011-1-RO1-COM06-14652 1

description

Mini-livre de Recettes Projet Comenius Ambassadeurs

Transcript of Mini-livre de Recettes Projet Comenius Ambassadeurs

MINI-LIVREDE

RECETTES

PRODUIT DU PROJET MULTILATERAL COMENIUS AMBASSADEURS DE NOS CONTRÉES

EUROPÉENNES2011- 2013

2011-1-RO1-COM06-14652 1

"Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.Cette publication [communication] n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues."

Écoles participantes :

ŞCOALA GIMNAZIALĂ NR.6 VULCAN, ROUMANIE- COORDONNATEUR DU PROJET

ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-GABRIEL, PONT-L’ABBE - FRANCE

INSTITUTO DE EDUCACIÓN SECUNDARIA LEOPOLDO CANO,VALLADOLID – ESPAGNE

ZESPÓŁ SZKÓŁ NR 1, SULEJÓWEK – POLOGNE

1

RECETTES DE PRINTEMPS

En Roumanie

Ingrédients: Deux livres de crème sure 12 jaunes d'oeufs 7¼ onces de sucre 4 onces de farine Vanille en poudre Zeste de citron râpé 4 onces de raisin secs Une pincée de sel

Abaisser un morceau de pâte à "cozonac" sur la planche enfarinée, de l'épaisseur d'un doigt et de la grandeur du plateau que vous allez utiliser et qui peut être rond ou rectangulaire mais à bords bas, comme pour une tarte. Placer l'abaisse sur le plateau beurré. On prend des morceaux de pâte et on forme sur la planche des rouleaux de la grosseur du petit doigt. On en fait trois et on les tresse comme une natte. On en fait une bordure qui garnira le tour de la pâte déjà placée dans le moule et dont vous avez badigeonné les bords d'oeuf battu, pour que la pâte tressée y reste collée. On laisse lever et on prépare le remplissage. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, on ajoute la farine, la vanille, le zeste du citron rapé, les raisins, le sel et la crème sure. On verse le mélange sur la pâte qui, entre-temps a levé, mais pas de telle façon que le tout ne dépasse pas la hauteur de la bordure. On tresse les restes de pâte qu'on met en croix sur le remplissage. On badigeonne tout le gâteau avec de l'oeuf battu. On le parsème de quelques raisins et on le met cuire, à four moyen.

2

Ingrédients

500 g d’abats d’agneau (cœur, poumon, foie) 2 œufs, 1 tranche de mie de pain 1 cuillère à soupe de crème 1 ou 2 cuillères à soupe d’herbes hachées (fenouil, persil, etc.) 2 oignons nouveaux, 2 aulx nouveaux 1 cuillère à soupe de saindoux 1 crépine d’agneau, sel, poivre

Faire cuire les abats pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante, salée. Les égoutter et les hacher finement. Ajouter les œufs, la mie de pain trempée dans un peu de lait, le sel et le poivre, les herbes et les oignons et l’ail, hachés menu, la crème. Bien laver la crépine. Enduire de saindoux une poêle (sans queue) à bords peu relevés.

Y étendre la crépine de manière à ce qu’elle dépasse les bords de la poêle et puisse être rabattue vers l’intérieur. Verser dessus les abats en ayant bien soin d’obtenir une couche d’épaisseur uniforme et rabattre soigneusement les bords de la crépine pour la recouvrir. Faire cuire au four à feu moyen. Servir le drob entier ou coupé en tranches.

3

Ingrédients:

2 litre d’eau, 1 litre de borch 1 kg de viande d’agneau (dont 1 tête si vous connaissez un bon boucher pouvant vous la vendre) 1 carotte, 1 branche de persil, 1 oignon herbes, tiges d’oignons nouveaux 3 cuillères à soupe de riz, 1 jaune d’œuf 2 cuillères de crème, sel

Élaboration:

4

Faire cuire de l’eau salée la tête et les morceaux d’agneau. Dès le premier bouillon, écumer. Ajouter la carotte, la branche de persil et l’oignon finement haché. Lorsque tout est bien cuit, y verser le borch porté séparément à ébullition et passé. Ajouter les herbes, les tiges d’oignons nouveaux hachées et le riz. Laisser cuire à feu doux et lier avec un jaune d’œuf et de la crème. Retirer la viande et la tête d’agneau. Servez la soupe avec les morceaux (langue, cervelle, joue).

En Espagne

Torrijas (pain perdu)

Ingrédients:

1 baguette de pain de la veille, 750 millilitres de lait, 160 grammes de sucre, 1 zeste de citron, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 3 ou 4 œufs, de l’huile d’olive vierge pour la friture.

Élaboration:

5

-Verser le lait dans une casserole avec le sucre, le zeste de citron, la cannelle et la vanille.

-Mettre dans le feu et quand le lait bout, éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser les ingrédients aromatiques.

-Réserver le lait jusqu'au refroidissement, et mettre dans un récipient qui sera pratique pour tremper le pain.

-Battre les œufs et ajoutez deux ou trois cuillerées de lait aromatisée, et battre de nouveau.

-Couper le pain en tranches d'environ deux centimètres et mettre dans une poêle à frire de l’huile abondante, mais pas excessivement chaude.

-Trempez les tranches de pain dans le lait, retourner pour qu’elles s’imprègnent bien, mais pas une seule fois. Trempez-les plus tard dans l’œuf battu.

-Faire frire le pain des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et une fois retirés du feu, mettez-les sur du papier de cuisine absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Ensuite, saupoudrez avec du sucre si vous le souhaitez, que vous

pouvez mélanger avec de la cannelle en poudre. Laissez refroidir le pain avant de déguster.

Rosquillas de palo (beignet à pâte dure en forme d'anneau)

Ingrédients :

-240 g. de farine

-1 œuf

-33 ml d'anis sec (on peut en mettre plus)

-26 g de saindoux

-60 g de sucre

6

Élaboration:

-On bat les œufs et le sucre jusqu'à ce que le sucre dissolve.

-On pétrit ceci et on incorpore la moitié, durant une minute et on ajoute le saindoux et l'anis sec.

-On continue en pétrissant en même temps qu’on ajoute le reste de la farine.

-Quand on obtient une masse presque dure qui ne colle pas aux doigts, on la laisse reposer au moins pendant 30 minutes. On donne la forme aux « rosquiIlas » et on les enduit avec le blanc d’œuf pour qu’elles soient brillantes.

-On les met au four à 200 °C durant environ 15 - 20 minutes.

Tortilla de patata

(Omelette de pommes de terre)

Ingrédients:

- 8 œufs entiers

- 10 à 12 pommes de terre

- 1 gros oignon

- 1 poivron vert

- 10 rondelles de chorizo piquant ou non

- 1 gousse d'ail

7

- Du sel et du poivre

- 1 bouteille d'huile d’olive pour la friture

1 poêle ou sauteuse qui n’accroche pas

Préparation de la recette :

Eplucher et couper les pommes de terre en dés et les faire dorer à feu vif, dans une poêle à bords hauts, avec suffisamment d'huile pour qu'elle recouvre quasiment les dés. Pendant ce temps, éplucher et couper finement l'oignon et le poivron en lanières.

-Lorsque les dés de pomme de terre commencent à devenir translucides, voire un peu colorés, rajoutez les oignons et le poivron. Pendant que ces ingrédients dorent, couper en rondelles le chorizo en prenant le soin d'enlever la peau. Ne rajouter le chorizo dans la poêle que lorsque les pommes de terre sont quasiment prêtes (dorées). L'huile va se colorer, retirer la poêle du feu au bout de 2-3 min.

-Casser les 8 œufs dans le saladier et saler abondamment. La technique pour que la tortilla soit superbe c'est de goûter l'œuf, il faut qu'il soit salé et la tortilla sera salée comme il faut.

-Poivrer et rajouter l'ail haché ou moulu. Attention à ceux qui ont peur de se brûler : prendre une écumoire et enlever tous les ingrédients de l'huile, égoutter et les mettre dans le saladier avec les œufs.

-"Casser" les pommes de terre avec l'écumoire dans le saladier. Plus les pommes de terre sont "cassées", plus la tortilla sera homogène.

-Vider l'huile de la poêle (si vous penser en refaire, vider l'huile dans un bocal après l'avoir filtrée, ainsi vous pourrez réutiliser cette huile une prochaine fois). Il doit juste en rester un tout petit peu pour pouvoir faire dorer la tortilla.-Verser le tout dans la poêle ou sauteuse avec un feu moyen, voire doux. Avec une cuillère en bois, aplatir les bords de la tortilla et secouer légèrement la poêle de temps en temps pour s'assurer que ça n'accroche pas.

8

-Lorsque l'œuf du dessus n'est quasiment plus liquide, avec l'aide d'un couvercle plat retourner la tortilla et faire dorer de l'autre côté.

-Déguster chaude ou froide.

Remarques :

Ça paraît un peu long mais vous prendrez rapidement la main. Pour varier, vous pouvez la faire sans chorizo ni poivron. N'hésiter pas à la faire en apéro coupée en dés, chaude, tiède ou froide avec une petite salade, elle est délicieuse.

Paella (paëlla)

Liste des Ingrédients (Pour 4 personnes)

- 400 g de riz rond

- 4 pilons de poulet

- 250 g de fruits de mer décortiqués (calamars, crevettes, coquilles…)

- 1 poivron rouge

- 2 oignons

- 4 gousses d’ail

-Épices à paella

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

- Bouillon cube

- 2 cuillères d’huile d’olive

- Sel et poivre

Préparation:

-Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante avec 1 bouillon cube pendant 10 min. Le riz doit être ferme quand vous arrêtez la cuisson. Egouttez-le et réservez.

9

-Faites cuire le poulet dans l’huile d’olive bien chaude, avec 1 oignon en rondelles et l’ail écrasé. Saupoudrez.

-Dans la poêle à paëlla, faîtes chauffer 1 cuillère d’huile d’olive et faîtes revenir des morceaux allongés de poivron.

-Ajoutez l’autre oignon en rondelles, les fruits de mer égouttés, et laissez revenir jusqu’à ce que le tout soit bien réduit.

-Rajoutez 2 cuillères d’épices à paëlla et le poulet.

-Faîtes cuire le tout à couvert et à feu doux jusqu’à ce que le tout ait une jolie couleur rouge-orangé.

-Ajoutez le riz, mélangez bien et terminez la cuisson du riz à couvert et à feu doux.

En France

Ragoût de choux

6 Choux nouveaux pommés:

4-5 oignons4-5 carottes14 saucisses6 saucisses fumées1 morceau de lard coupé en gros morceaux1 morceau de lard fumé cuit

10

2 kg pommes de terre nouvellesFaire bouillir les choux pendant une dizaine de minutes.Dans un faitout faire revenir le lard dans un peu de beurre, ajouter les oignons émincés et fairerevenir.Ajouter deux cuillères à soupe de farine, mélanger et recouvrir d'eau.Ajouter les carottes coupées en rondelles, les saucisses fumées et les pommes de terre.Laisser mijoter pendant 15 minutes environ.Ajouter les saucisses et le chou.Laisser mijoter pendant 30 minutes.En fin de cuisson, ajouter le lard fumé cuit.

Tarte aux fraises

Ingrédients:

200g (pâte) + 50g (crème) de farine100 g de beurre5 cL d'eau50 cL de lait75 g de sucre1/2 gousse de vanille1 oeuf entier3 jaunes d’œufs1 barquette de fraises

Préparer une pâte sablée:

mélanger la farine et le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir un mélange sableux,puis ajouter l'eau et mélanger : étaler la pâte et la faire cuire à blanc pendant 30 minutes à 180°C.

Préparer la crème pâtissière:

faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ; dans une terrine mélanger la farine, le sucre et ajouter les oeufs un par un ; ajouter peu à peu le lait bouillant en tournant avec soin ; mettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux en tournant ; retirer du feu au premier bouillon.Dresser :une fois le fond de tarte et la crème pâtissière bien refroidies, étaler la crème pâtissière sur le

11

fond de tarte et recouvrir avec les fraises coupées en deux.

En Pologne

Ravioles aux fruits rouges (Pierogi z owocami )

La pâte:

de la farine et de l'eau tiède et du sel. On y ajoute un oeuf. La pâte doit être souple et facile à travailler.

Les fruits (myrtilles, cerises, fraises) versez dans un bol, ajoutez 1

12

cuillere de sucre. Étalez la pâte finement, découpez les ronds avec un verre. Posez les fruits sur un disque de pâte, fermez, soudez les bords puis pincez la pâte pour qu'elle tienne bien. Faites cuire quelques minutes. Sortez-les et égouttez. Servez avec de la crème fraîche.

Possibles farces salées (servir comme plat principal) :-Farce avec la viande cuite (de la viande du pot-au-feu):Hachez l'oignon et faites-le dorer dans une poêle. Hachez (ou mixez) la viande Mélangez le hachis avec la moitié de l'oignon (mettre le reste de côté). Assaisonnez.

-Farce russe (avec de la puree de pommes de terre et du fromage blanc.)

-Farce a la choucroutte.

RECETTES D’ETE

En Roumanie

La ciorba ou le tchiorba d’agneau à l’oseille

Ingrédients:

1 kilo viande d’agneau1 oignon

13

SelPoivre1 carotte 1 persil

On bouilit le viande dans 1,5 l d’eau,puis on ajoute l’oignon coupé très petit,le carotte,le sel,le poivre et le persil.Après 50 minutes on ajoute 200g oseille et on bouilit encore 5 minutes.Ensuite on ajoute des vermicelles préparés d’après la recette suivante :-un œuf avec 50ml eau,un peu de sel et de la farine.On obtient une pate dur qu’on rape et on l’ajoute à la tchiorba .

Ragoût de veau au vin blanc et romarin

Ingrédients:

1,2 kg de veau ;5 gousses d’ail pillées, 3 c. à soupe d’huile (+ 1 c. à soupe d’huile d’olive), 1 c. à soupe de romarin frais ciselé ou 1 c. à café de romarin séché, 1 grand verre de vin blanc sec , 3 verres de bouillon de poule ou de veau (ou 2 cubes fondus dans de l’eau chaude), 2-3 c. à soupe de farine.

Rincez la viande et nettoyez-la enlevant ses nombreuses peaux et les parties trop grasses. Coupez en morceaux (cubes) d’environ 4-5 cm de côté. Séchez bien avec un linge propre ou avec du papier absorbant. Chauffez l’huile dans une marmite large et assez haute. Roulez vos morceaux de viande dans la farine et faites-les bien dorer sur toutes les face. Une fois tous les morceaux dorés, ajoutez les gousses d’ail écrasées et le romarin, pour un meilleur goût 1 c. à soupe d’huile d’olive, et mélangez bien. Mouillez avec 1 grand verre de vin blanc, à feu vif, et remuez de temps à autre, attendant que le vin s’évapore.Versez ensuite le bouillon chaud (la viande ne doit pas être complètement recouverte de liquide), baissez le feu, couvrez la marmite et laissez mijoter pendant 1 heure, en secouant de temps à autre.

Vermicelles au chou

Ingrédients:

1 chou

14

150g vermicellesSel,poivre,sarriette

On coupe la chou en petits morceaux,puis on la cuit en huile en ajoutant du sel, poivre,sarriette.On enleve l’eau et on ajoute la chou. Les vermicelles sont préparés d’après la recette suivante :

-un œuf avec 50ml eau,un peu de sel et de la farine. On obtient une pate dur qu’on allonge et qu’on coupe en morceau de 1cm.

En Espagne

Salade d'asperges au citron et fromage feta

Ingrédients:

-1 Livre de tiges d´asperges fraîches-1 Cuillerée de moutarde-1 Citron jaune-1 Cuillerée de coquille râpée-3 Cuillerées d´huile d'olive-Fromage traditionnel ou feta

Fouillis de maïs et de légumes frais

Ingrédients:

-1 Cuillerée d´huile d'olive-1 Oignon doux, petit-1 Poivron-2 Boîtes de maïs-1 courgette-1/4 kg.de persil-4 Cuillerées de fromage râpé

15

Ensaladilla rusa (Macédoine de légumes)

Ingrédients:

-6 Pommes de terre cuites entières

-1 boîte de 250 g de poivrons rouges cuits-1 boite de petits pois de 250 gr.-2 boîtes de thon à l'huile d'olive-2 œufs durs-Des cornichons-De la mayonnaise (on peut la faire à la maison)-Du sel

Préparation de la recette :

-Enlevez la peau des pommes de terres cuites et refroidies et les coquilles des œufs durs-Découpez les poivrons. Laisser quelques lamelles pour la décoration-Emiettez le thon (égoutté)-Égouttez les petits pois-Découpez les cornichons -Découpez, les pommes de terre en petits dés.-Dans un grand saladier, mettez ensemble, pommes de terre découpées, poivrons, thon, petits pois, cornichons, en y ajoutant la plupart de la mayonnaise. Mélangez tous les ingrédients avec la mayonnaise. Le tout doit homogène et compacte.-Dans un plat, étalez la mayonnaise qui reste comme un enduit sur toute la surface. Procédez à la décoration avec le poivron rouge. Vous découpez en rondelles les œufs durs et décorez-en le dessus de votre salade. Vous pouvez y ajoutez des cornichons découpés en lamelles ou du persil ou des lamelles de citron.

Gazpacho (gaspacho)

16

Pour 2 personnes:

-6 Tomates bien mûres-1/2 Concombre petit-1 Morceau de poivron vert-1 Gousse d'ail-2 Tranches de pain-3 Cuillères d'huile-1 Cuillerée de vinaigre-Sel

Préparation:

-Mettre tous les ingrédients coupés grossièrement dans un mixer.

-Démarrer l'appareil à petite vitesse et terminer à grande vitesse. Si vous êtes pressés, mettre au congélateur 30 minutes. Sinon, le plus longtemps possible au réfrigérateur.

-Ajouter des glaçons au moment de servir.

En France

Langoustines

Mettre à bouillir un grand volume d'eau salée.Au moment de l'ébullition, plonger les langoustines, et compter 2 minutes de cuisson à lareprise de l'ébullition.Égoutter aussitôt et laisser refroidir.Déguster avec de la mayonnaise.

Moules marinières

Moules de bouchot (environ 500g par personne)1 échalote ou 1 oignon

17

1 verre de vin blancsel, poivre persilbeurreGratter les moules.Dans un faitout, faire revenir une échalote ou un oignon dans un peu de beurre.Ajouter les moules.Saler, poivrer et ajouter du persil et un verre de vin blanc.Laisser cuire (environ une dizaine de minutes) jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.Déguster aussitôt, accompagnées de frites.

Far breton:

200 g farine160 g sucre1 sachet sucre vanillé4 oeufs1 L lait1 bon morceau de beurrePréchauffer le four à 180°C, et faire fondre le beurre dans le plat à far.Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé.Ajouter les oeufs un par un et mélanger.Ajouter le lait. Ajouter le beurre fondu.Verser le mélange dans le plat et faire cuire au four pendant 1 h.On peut aussi ajouter des pruneaux dans le plat

En Pologne

Sauté de porc aux girolles

Ingrédients:

500 g sauté de porc, 200 g de lardons fumés ou de bacon, 300 g de girolles (ou autres champignons), 1 oignon, 1 cuillère de farine, ½ verre de vin blanc (par défaut ½ verres d’eau), huile pour la cuisson, sel, poivre, 50 g de fromage parmesan (ou gruyère râpé), persil haché.

Préparation:

18

Coupez la viande en cubes. Émincez l'oignon et les lardons.Saupoudrez les morceaux de viandes avec de la farine. Faites revenir la viande sur le feu vif. Une fois la viande dorée, baissez le feu et ajoutez de l’oignon et les lardons. Arrosez avec le vin blanc. Faites mijoter environs 20 minutes. Lavez les champignons et ajoutez-les à la viande à mi cuisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez mijoter encore environs 15 minutes. Avant de servir saupoudrez avec le fromage râpé et du persil haché.

Charlotte aux pommes

Ingrédients:

1 kg de pommes, 100 gr de sucre, chapelure, vanille, cannellePour la pâte:400 gr de farine, 200 gr de beurre, 120 gr sucre glace, 2 jeunes d’œufs, 100 gr de crème fraîche épaisse Préparation: Préparer la pâte :Mettre la farine sur une planche à patisserie, ajouter une pincée de sel, le beurre en petits morceaux. Travailler légèrement du bout des doigts pour incorporer le beurre à la farine.Ajouter les jaunes d'oeufs et la crème fraiche.Bien pétrir la pâte rapidementP artager en deux parties et laisser refroidir au frigo 30 min.

19

Pendant ce temps –là éplucher les pommes et les faire cuire avec une petite quantité d’eau. Ajouter de la vanille de la cannelle et du sucre et bien mélanger. Faire cuire la première partie de la pâte ensuite saupoudrer avec de la chapelure Poser dessus la compote de pommes couvrir avec la deuxième partie de la pâte et mettre le gâteau au milieu du four. Faire cuire environs 20 minutes.Une fois le gâteau cuit, saupoudrer avec du sucre glace et couper en petits carrés. Un gâteau vite fait et vite mangé les jours d’été.

RECETTES D’AUTOMNE

En Roumanie

Quenelles aux prunes

Ingrédients:

un kilo de pommes de terretrois cents grammes de farine

20

un œufcinq cents grammes de pruneauxsel au goutsucre en poudre

Préparation:

Lavez les prunes, dénoyautez et placez-les dans un bol et les saupoudrer de sucre en poudre.Lavez les pommes de terre et mettez-les a bouillir dans une casserole avec l`eau et le sel. Laissez bouillir jusqu` a ce que les pommes de terre deviennent tendres, égouttez et pelez-les. Ecrasez-les. Ajoutez l`œuf, le sel, la farine et mélangez le tout pour obtenir une composition homogène. Prendre une cuillerée de la composition de pommes de terre, placez -la dans votre paume. Insérez-y une demi-prune et formez des quenelles (boulettes) rondes.Mettez de l`eau salée dans une casserole et commencez à faire cuire les boulettes. Lorsque les boulettes commencent à remonter à la surface, cela signifie qu`elles sont cuites.Egouttez-les sur une assiette et saupoudrez le tout avec de la chapelure et du sucre.

Feuilles de chou farcies au chou

Ingrédients :

trois choux d`environ 750 grammes chacunune livre de porc haché125 grammes de riztrois oignonstrois tomatesun sachet de sel au citronsel, poivre, paprika au goutaneth sèchetrois feuilles de laurier

21

huile

Préparation:

Nettoyez l`oignon, hachez-le et mettez-le sur le feu. Quand l`oignon devient translucide, ajoutez une cuillère à soupe de paprika doux et mélangez. Lorsque l`oignon est suffisamment doré, ajoutez le riz et laissez sur le feu environ deux minutes. Mettez du porc haché dans un bol, ajoutez le sel et le poivre au gout et mélangez.

Ajoutez l`oignon et le riz trempé et refroidi dans cette composition en remuant jusqu` à obtenir une consistance homogéne. Versez dans une casserole, deux litres d`eau, ajoutez le sel au gout et mettez au feu à bouillir. Dans ce jus, ébouillantez les feuilles de chou. Introduisez les feuilles une par une dans l`eau, et les laisser jusqu` à ce qu`elles deviennent assez molles pour former les feuilles de choux farcies. Pour le remplissage (du chou farci), les feuilles de chou peuvent être utilisées ensemble ou coupées en deux. Placez la feuille sur la table, mettez une cuillère à soupe de la composition , puis faites des feuilles de chou farcies. Les feuilles restantes sont coupées en petits morceaux et les tomates émincées Dans un pot assez grand pour la quantité utilisée, mettez de l`huile, puis le chou coupé en petits morceaux sur lequel nous ajoutons l`aneth sèche, les feuilles de laurier et les tomates. Commencez à placer les feuilles de choux farcies. Saupoudrez sur eux une couche de chou coupé. L eau dans lequel on bouillit les feuilles de chou farcies contient : deux litres de l`eau , deux cuilleres à soupe de sel et une de sel au citron. Versez le jus dans la casserole et mettez à bouillir environ deux heures. On peut servir avec la crème sure et la polenta.

Ragout de legumes d`aubergines

22

Ingredients:

huit kilos d auberginedeux livres d`oignonsune livre de poivrons piment (doux)deux livres de poivrontrois kilos de tomatesonze cuilleres a soupe d`huilepoivrefeuilles de laurierle selPréparation:

Cuire les aubergines, les poivrons piment , les poivrons, les nettoyer et puis les donner par la hachoir. Nettoyez et lavez l`oignon, la donner par la hachoir et la laisser au feu. Lavez les tomates, les peler et les hacher .Mettez les aubergines, les poivrons, les tomates et l`oignon dans une casserole sufisamment grande, versez de l`huile et laissez a feu moyen.Ajoutez les epices et le sel selon votre gout, et cuire, en remuant de temps en temps.Mettez en pots en tant qu`il est chaud, et les placer ensuite a four chaud.Laissez les pots dans le four ,retirez.

En Espagne

Castañas asadas (marrons grillés)

-Vous devez inciser l’écorce et la peau des marrons ou carrément les couper au milieu.-Mettez les châtaignes au four pendant 30 minutes à 200 °.

23

Et voila !C’est typique de les acheter en pleine rue, lorsqu’il fait froid. La personne qui le faisait traditionnellement était la « castañera » (vendeuse de marrons chauds) qui les grillait sur place et profitait de la chaleur pour se protéger du froid.

Manzanas asadas (pommes au four)

Ingrédients:

-4 pommes-2 cuillères à soupe

de cannelle-6 cuillères à soupe de sucre-Mêler le sucre et la cannelle

Préparation

-Retirer le cœur de la pomme et le remplir avec le mélange -Mettre au four pendant 30min à 180º.

Lentejas con chorizo (lentilles espagnoles)

Ingrédients (6 personnes):

-500 g de lentilles-10 petits chorizos à cuire-4 tranches épaisses de jambon cru, -2 pommes de terre, 1 tomate, 1 oignon, -2 gousses d´ail, 3 clous de girofle-Un peu de cumin, un peu de paprika, persil, colorant alimentaire, 2 feuilles de laurier, sel, poivre, huile d´olive-2 cuillères à café de farine, 2 litres et demi d´eau.

Préparation:

-Verser de l´huile d´olive dans une casserole et faire rapidement dorer les chorizos coupés en 2 ou 3 morceaux avec l´oignon haché.

24

-Ajouter la tomate pelée et hachée menue, les clous de girofles, l´ail haché et saupoudrer de paprika. Bien remuer et ajouter le jambon cru coupé en morceaux. Saupoudrer de farine et remuer.-Rajouter les lentilles lavées et les 2 litres et demi d´eau. Saupoudrer avec un peu de cumin, colorant alimentaire, sel et poivre. Mettre 2 feuilles de laurier et du persil haché. Laisser mijoter 35 minutes à feu doux.-Rajouter les 2 pommes de terre pelées et coupées en morceaux.-Laisser cuire 35 minutes de plus.-Rajouter de l´eau chaude si trop sec.-Servir bien chaud.

Mejillones con salsa picante (moules à la sauce piquante)

Ingrédients:

-2 kilos de moules fraîches-2 gousses d’ail-1 poivron rouge-5 cuillerées d’huile d’olive-1 boîte (1/4 de kilo) de sauce tomate-Un peu de basilic-Un petit morceau de piment

Préparation:

-Bien laver les moules, en grattant un peu les coquilles et les mettre dans une cocotte avec un doigt d’eau au fond.-Mettre le couvert de la cocotte et les laisser cuire à feux doux. Lorsque les coquilles seront ouvertes, elles sont prêtes. S’il y en a des fermées, enlevez-les et mettez-les à la poubelle.-Enlevez l’une des coquilles. Éliminez les filaments et les morceaux de coquillages greffés à la coquille.-En même temps, faites revenir sur un peu d’huile chaude le poivron coupé en morceaux fins. Ajoutez l’ail et faites cuire 5 minutes encore.-Incorporez la sauce tomate, le basilic et le piment, en laissant cuire le tout durant 10 minutes.-Mixer la sauce et servez avec les moules bien chaudes, joliment placées sur un beau plat.

En Pologne

25

Soupe aux cèpes

Ingrédients:

250 g de jeunes cèpes frais et fermes, 4 ou 5 pommes de terre moyennes, une gousse d'ail, beurre, crème, 1 jaune d'œuf, sel et poivre.

Préparation:

Faites une soupe de pommes de terre classique en mettant vos pommes de terre épluchées et la gousse d'ail à bouillir longuement dans un litre un quart d'eau salée.Prolongez l'ébullition jusqu'à ce que les pommes de terre se "défassent". Passez au moulin à légumes en gardant l'eau de cuisson et m‚langez celle-ci à la purée obtenue.Ajoutez beurre, poivre, sel et éventuellement un peu d'eau si le mélange obtenu n'a pas la fluidité d'un potage.Remettez sur le feu et quelques minutes avant de servir ajoutez les cèpes, très finement hachés au couteau et liés à la crème et au jaune d'œuf.

Soupe à la choucroute

Ingrédients:

500 g de choucroute crue , 250 g de travers de porc,250 g de légumes (comme pour pot-au-feu), 3-4 champignons sechés, 1 oignon,40 g de beurre,20 g de farine sel, poivre, cumin, feuille de laurier et poivre de Jamaïque.

26

Préparation:

Couper la choucroute, couvrir d'eau et faire cuire. Le travers de porc (à part) couvrir d'eau, saler, et faire cuire. En fin de cuisson ajouter les légumes coupés en juliène. Sortir le travers, enlever les os et couper la viande en cubes, ajouter le tout à la choucroute cuite. Laver les champignons, les laisser tremper, faire cuire (à part) et couper en fines lamelles. Faire fondre le beurre, y faire revenir l'oignon coupé finement, ajouter la farine, la faire dorer, puis ajouter le tout dans la soupe, ajouter les champignons (avec l'eau de cuisson) et les épices. Faire mijoter un moment et vérifier l'assaisonnement. On peut ajouter les pommes de terre en cubes dans Kapusniak, mais il faut absolument les faire cuire à part ou avec le travers.

Knedle aux prunes

Ingrédients:

12 de pommes de terre (tailles moyennes), 200 ou 250 g de farine, 1 œuf, 3 cuillères d’huile, sel, 12 prunes noires, 4 cuillères de beurre, 2 cuillères de chapelure ( ou crème fraîche)

Préparation:

Laver et cuire les pommes de terre en robe des champs dans une eau salée pendant 25 minutes environ. Enlever la peau et mixer ou hacher les pommes de terre (cheveux d’ange).Ajouter de la farine, un œuf, du sel et bien mélanger la pâte.Former des petites galettes dans la main, poser au milieu une prune dénoyautée ( on peut mettre une pincée de sucre à l’intérieure) et former une petite boule.

27

Faire cuire dans l’eau salée avec quelques gouttes d’huile, environs 3-5 minutes à partir du moment où les boules remontent la surface.Faire fondre le beurre, ajouter un peu de chapelure et arroser les boules (knedle).

En France

Crêpe blé noir

Ingrédients :

1 L de lait150g de farine de blé noir1 poignée de farine de fromentMélangez le tout

28

Crêpes froment

Ingrédients :

1Kg de farine3 L de lait500g de sucre2 oeufs entiers3 paquets de sucre vanilléCannelleGros sel : 1 pincéeMélangé la tout et bien remuer le 1er L de lait.

RECETTES D’HIVER

En Roumanie

Brioche traditionnelle roumaine en forme de rose

INGREDIENTS:

29

½ kilo de farine5 œufs375 g de sucre40 g de levures1 verre de lait200 g de noix300 g de beurre1 cuillère de rhume,un peu de sel,vanille,zeste de citron

PREPARATION:

On disolve la levure en lait,on mêle avec la farine et le sucre et on laisse la pâte grandir pendant une heure.On ajoute les œufs un par un ,le sel,le rhume,la vanille et le zeste de citron.On malaxe tout pendant 10-15 minutes,puis on laisse la pâte grandir à nouveau pendant 30 minutes.Sur la planche on met un peu de farine et on étend un peu de pâte pour obtenir une feuille de 1,5 cm sur laquelle on allonge un peu de beurre.On met des noix hachée,on roule la feuille et on la coupe en 8-10 morceaux.On serre un bout de chaque morceau et on les mets un à côté de l’autre dans une forme ronde,beurrée. On laisse la pâte grandir pour 30 minutes ,ensuite on l’ introduit au four pour 30-40 minutes.On sort le gâteau avec soin pour que les roses restent unis.

Saucisses roumaines

INGREDIENTS:

10 kilos de viande de porc plus grasse

lard

30

ail,piment rouge doux en poudre,sel,aromates pour saucisses

boyaux étroits de porc lavés plusieurs fois à l’eau claire et au vinaigre

PREPARATION:

On hache la viande et le lard assez finement .Dans une casserole on met 1/2 litre d’eau et quand elle est très chaude on ajoute 200 grammes de sel,20 grammes de poivre et piment rouge doux en poudre. Quand le sel est disolvé,on met tout sur la viande hachée. On mélange la composition pour obtenir une pâte homogène à laquelle on ajoute de l’ail écrasé et on goûte s’il faut qu’on ajoute encore du sel ou du poivre.On remplit les boyaux avec cette pâte à l’aide d’un outil spécial.On les pique par-ci,par-là pour que le boyau ne craque pas. Les saucisses sont ensuite laissées sécher pour quelques jours et fumées dans des fumoirs à viande spéciaux. Les charcuteries peuvent aussi être mangées frites.

Toba= une charcuterie cuite faite de viande, les oreilles du porc, les pieds, la langue et parfois des organes de porc emballés dans un boyau, qui se mange froide

INGREDIENTS:

les oreilles du porclangue

couenne

31

nuque foie reins poumons sel,poivre,ail ,feuille de laurier membrane qui forme l’estomac du porc

PREPARATION:

Les oreilles du porc et le couenne avec la nuque,la langue,le foie,les reins et les poumons sont bouillis jusqu’au moment qu’ils deviennent moux.Le foie ,on le sort plus tôt pour ne s’endurcir pas et la langue aussi pour ne se détacher pas .Pendant le bouilleonnement,on enlève l’écume,on met du sel ,du poivre et quelques feuilles de laurier.Quand tout est bouilli on laisse refroidir un peu puis on coupe en bandes les oreilles,la langue,le foie,les reins et la viande et on hache le couenne.On ajoute,selon le goût ,du sel,du poivre,de l’ail écrasé et la soupe où la viande a bouilli.La composition chaude ,on l’introduit dans la membrane qui forme l’estomac du porc qui a été bien lavée plusieurs fois à l’eau claire et au vinaigre et à la fin on la coud.

Le

Caltabos=une sorte d’andouille, c’est une charcuterie cuite faite principalement d’organes de porc emballés dans un boyau, qui se mange froide

INGREDIENTS :

500 g de viande de porc hachée500 g de graisse de la tête du porccoeur de porcpoumons de porc

32

4 oignons mijotés300 g de riz bouilli Boyau gros de porc lavé plusieurs fois à l’eau claire et au vinaigresel, poivre, coriandre,sarriette,noix de muscade, clous de girofle, genièvre

PREPARATION:

Les poumons et le cœur sont bouillis dans de l’eau salée et quand ils sont bien bouillis,on les met dans le hachoir avec la viande et la graisse de la tête du porc .On ajoute les oignons mijotés et le riz bouilli .On mélange la composition pour obtenir une pâte homogène à laquelle on ajoute du sel, poivre, coriandre,sarriette,noix de muscade, clous de girofle, genièvre.On remplit le boyau avec cette pâte,en attachant bien les deux bouts.On met le caltabos dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant 60 minutes.  

En Espagne

Cocido (pot-au-feu espagnol)

33

Ingrédients:

-Des pois chiches-Du lard-Une cuisse de poulet-Agneau-Une « morcilla » (espèce de boudin noir)-Une saucisse et un chorizo-Du choux-Des pommes de terre-Des vermicelles (pour la soupe)

Préparation:

-On met les pois chiches à tremper toute la nuit.

-On met dans une cocotte-minute la viande puis les pois chiches et on la couvre avec del’eau, quand l’eau a bouilli pendant 20 minutes, on y met les pois chiches et on enlève la mousse qui se forme sur la surface.

-On couvre la cocotte minute 10 minutes sous pression et ensuite, on ajoute les légumes, on laisse cuire 5 minutes et ça y est.

Turrón (du tourron, espèce de nougat)

34

Ingrédients:

-1 kilo de miel

-500g de sucre

-2 blancs d'œufs

-1,500 g d'amandes

-1 citron

Préparation :

-Chauffez le miel dans une casserole jusqu'à l'évaporation de l'eau. Ajoutez le sucre et mélanger avec une cuillère en bois

-Battez les blancs d'œufs jusqu’à l’obtention obtenir des blancs en neige et ajoutez le mélange de miel et de sucre. Mélangez constamment pendant 8-12 minutes, puis mettez au feu jusqu'à ce que le mélange commence à caraméliser.

-Ajoutez les amandes au mélange. Mélangez et laissez refroidir pendant quelques minutes.-Verser le mélange dans des moules en bois ou en métal. Après 2 heures, le turrón est prêt.

Pommes de terre aux côtes de porc

35

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

-1 kilogramme de côtes de porc

-6 pommes de terre moyennes

-1 oignon

-1 poivron vert

-2 gousses d'ail

-1/2 verre de vin blanc

-Quelques filaments de safran

-Huile d'olive vierge

-De l’eau

-Du sel

-Du poivre

Élaboration:

-Coupez les côtes en petits morceaux. Jeter un peu d'huile dans une poêle. Mettez les côtes à

l'intérieur et ajoutez-les du sel et du poivre. Faire revenir les côtes un peu.

-Hachez finement les gousses d'oignon, le poivron vert et l'ail. Mettez les légumes à cuire dans

l'autocuiseur avec l'huile qu'on a utilisé pour faire frire les côtes. Ajoutez une pincée de sel.

-Quand les légumes sont prêts, ajouter les côtes avec leur jus. Versez le vin blanc, l'eau et le

safran.

-Pelez les pommes de terre et découper-les. Fermez le couvercle de l'autocuiseur et faire cuire pendant 8 minutes.

36

Sopa de ajo (soupe à l’ail)

Pour 4-6 personnes:

Ingrédients:

-Une demi-tête d'ail-3/4 de baguette de pain rassi-1 os de jambon-1 poireau-1 carotte-1 tête d'ail frais-2 œufs-De l’eau-De l’huile d'olive vierge-Du sel-1 cuillère à soupe de paprika-1 piment de Cayenne-Du persil

Élaboration:

-Pour le bouillon, portez à ébullition le poireau, la carotte (la partie verte aussi) et les os dans une grande casserole avec beaucoup d'eau. Salez, jetez quelques brins de persil et cuire pendant 25-30 minutes. Égoutter et réserver le bouillon.-Jeter de l’huile dans la casserole. Ajouter l'ensemble les gousses d'ail pelées et le piment de Cayenne.-Faites revenir l'ail et ajoutez le pain coupé en petits morceaux. Faites sauter, ajoutez le paprika et couvrez avec le bouillon. Cuire à feu moyen pendant 25-30 minutes. Assaisonnez. Agitez avec une baguette pour défaire tout.-Au dernier moment, ajoutez les œufs et bien mélangez avec la baguette.-Pour que les ails restent frais et croustillants, coupez en lanières et les faire frire dans une poêle avec de l'huile. Assaisonnez. Retirez sur une plaque avec du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile. Servez la soupe à l’ail (enlevez le piment) et placez au sommet un petit tas d'ail croustillant. Décorez avec un brin de persil.

37

En France

Le foie gras

1 e r étape: Avec un couteau pointu, enlever la fine peauqui entoure le foie et la partie verdâtre qui a pu être touchée par lefiel. Séparer les 2 lobes à la main .L’un est lus gros que l’autre.2 èm e étape: Ouvrir chaque lobe en 2 à la main : à la base vous trouvez un nerf. Dégagez-le avec la pointe du couteau, puis tirez doucement dessus, ce qui permet de faire venir les autres ramifications.3 èm e étape: Dénervez complètement le foie, éliminer les petits pointes de sang et grattez les parties tachées de vert, qui donneraient de l’amertume au foie. Lavez celui-ci rapidement et essuyez-leaussitôt.4 èm e étape: Préchauffé le four à 120°C. Assaisonnez les 2 lobes de foie avec le sel, le poivre et le sucre. Laissez-les macérer au frais. Faites fondre 30g de grasse d’oie avec 3c. à soupe d’armagnac.5 èm e étape: Tassez le gros lobe dans une terrine, placez l’autre par-dessus et faites pression sur le tout. Arrosez de grasse fondue. Faites cuire dans le four au bain bain-marie pendant 25min.6 èm e étape: Laissez refroidir complètement la terrine, puis mettre-la au réfrigérateur. Elle se conserve ainsi pendant une dizaine de jours. Servez- la froide avec du pain de campagne toasté.

Pain doux

Ingrédients :

38

600g de farine260g de sucre200g de beurre25g de levure de boulanger4 oeufs entiers1 paquet de sucre vanillé1 e r étape: Mettre 25g de levure à fondre dans ½ bol de lait tiède.2 èm e étape: Dans un récipient mettre : farine, sucre, sucre vanillé, 1 pincéede sel. Remuer. Ensuite les oeufs, la levure et le beurre fondu.Remuer. Laissez reposer pendant 4 heurs ou 1 nuit.3 ème étape: Mettre dans un moule, dorer avec 1 peu de jaune d’oeuf + 1 peude lait. Mettre au four à 180°c pendant ¾ heure à 1 heure.

La galette des rois

Ingrédients:

250g de farine200g de sucre3 oeufs20Cl de crème fraiche1 sachet de levureMélanger farine puis sucre et levure.Mettre la crème fraiche et les oeufs entiers dans un saladier.Remuer assez fort puis mélanger cette crème à la farine.

Beurrer un moule à tarte de 30cm, y mettre la préparation bien l’étaler mettre quelque morceau de beurre dessus puis la fève et enfourner.

39

Bûche de Noël

Ingrédients :

100g de sucre100g de farine5 oeufs1 sachet de sucre vanilléCrème au chocolat : ¾ litre de lait50g de sucre200g de chocolat noir3 .C à soupe de maïzena2 jaunes d’oeufsCrème pâtissière : ½ litre de lait2 oeufs80g de sucre40g de farine1 e r étape: Pâte à gâteau : Travailler ensemble 4 jaunes d’oeufs avec le sucreet le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux, ajouter un oeufentier, et travailler quelques minutes à la spatule. Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère. Appliquer un

papier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte régulièrement. Mettre à four chaud (200°C) pendant 10 minutes.

40

Sortir le gâteau, le retourné sur une surface froide, sans enlever le papier, et le recouvrir d’un torchon.2 èm e étape: Crème pâtissière : Chauffer le lait. Mettre le sucre et les œufs dans un saladier et bien travailler au fouet, ajouter la farine peu à peu. Versez le lait chaud peu à peu, mettre le mélange dans une casserole et porter à ébullition en remuant sans cesse. Laisser donner 1 ou 2 bouillons et retirer du feu.3 ème étape: crème au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un peu de lait chaud. Ajouter le sucre. Remuer bien pour lefaire dissoudre. Mélanger dans un bol les jaunes d’oeufs et la maïzena. Ajouter progressivement une partie du lait chocolaté et chaud. Versez ce mélange dans le reste du lait. Remuer sans arrêt sur feu doux, jusqu’au premier bouillon. Prolonger la cuisson pendant 2 minutes. Versez dans une grande jatte ou des ramequins individuels.4 ème étape: Montage : Retirer le papier sulfurisé du gâteau. Tartiner de crème pâtissière, et rouler le tout dans le sens de la longueur.Égaliser les extrémités, qui serviront à confectionner des « nœuds ».Recouvrir de crème au chocolat, rajouter les « noeuds », etimiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur. Décorer à votre guise. Conserver au frais.

41

42