Minable le pingouinekladata.com/.../tapuscrit-Minable-le-pingouin.pdf · 2014. 11. 9. · Texte 1...

4
Texte 1 Minable le pingouin Il était une fois un pingouin qui vivait sur une jolie banquise. Ses compagnons, pingouins comme lui, s’appelaient Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait. Lui se nommait Minable. C’était un drôle d’oiseau rare. Texte 2 Chaque matin, Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait se disaient bonjour avec calme, distinction et force politesses. Minable, quant à lui, les saluait d’une grande claque dans le dos en criant : « Quoi de neuf ? » Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait marchaient toujours comme ceci : 1-2-3-4, 1-2-3-4. Minable, lui, marchait comme cela :

Transcript of Minable le pingouinekladata.com/.../tapuscrit-Minable-le-pingouin.pdf · 2014. 11. 9. · Texte 1...

Page 1: Minable le pingouinekladata.com/.../tapuscrit-Minable-le-pingouin.pdf · 2014. 11. 9. · Texte 1 Minable le pingouin Il était une fois un pingouin qui vivait sur une jolie banquise.

Texte 1

Minable le pingouin

Il était une fois un

pingouin qui vivait sur une jolie banquise.

Ses compagnons, pingouins comme lui, s’appelaient Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait.

Lui se nommait Minable. C’était un drôle d’oiseau

rare.

Texte 2

Chaque matin, Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait se disaient bonjour avec calme, distinction et force politesses.

Minable, quant à lui, les saluait d’une grande claque dans le dos en criant : « Quoi de neuf ? »

Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait marchaient toujours comme ceci : 1-2-3-4, 1-2-3-4.

Minable, lui, marchait comme cela :

Page 2: Minable le pingouinekladata.com/.../tapuscrit-Minable-le-pingouin.pdf · 2014. 11. 9. · Texte 1 Minable le pingouin Il était une fois un pingouin qui vivait sur une jolie banquise.

Minable le pingouin Texte 3

Ses compagnons plongeaient avec élégance.

Minable, lui, aimait les «bombes» bien éclaboussantes.

Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait chantaient toujours de jolies chansons comme « Joie exquise sur la banquise ».

Minable chantait des chansons idiotes comme «Combien d’orteils a le poisson ?»

Minable était vraiment un drôle d’oiseau rare.

Texte 4

Un jour, les pingouins entendirent au loin le « poum … poum … poum … » de grosses chaussures. Hélas ! Les chasseurs étaient de retour. Ils arrivaient en effet avec leurs chaînes et leurs filets, leurs cages et leurs cadenas et des airs de gros durs.

Le « poum … poum … poum … » se rapprocha, et les pingouins entendirent de grosses voix chanter : « Nous voulons de jolis pingouins, Pour les vendre demain matin. Mille francs l’un, deux mille la paire, Nous deviendrons vite milliardaires ! »

Page 3: Minable le pingouinekladata.com/.../tapuscrit-Minable-le-pingouin.pdf · 2014. 11. 9. · Texte 1 Minable le pingouin Il était une fois un pingouin qui vivait sur une jolie banquise.

Minable le pingouin Texte 5

Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait s’enfuirent, morts de peur. Ils se cachèrent derrière un bloc de glace.

Minable resta seul. Les chasseurs marchèrent droit sur lui en chantant : « Nous voulons de jolis pingouins, Pour les vendre demain matin. Mille francs l’un, deux mille la paire, Nous deviendrons vite milliardaires ! »

Texte 6

« Quoi de neuf ? » trompeta Minable, en donnant une grande claque dans le dos d’un chasseur. Tous grognèrent : « Y’a de neuf qu’on est à la chasse aux pingouins. - AUX PIN-IN-IN-INGOUIN-IN-INS ? répéta Minable. Vous voulez parler de ces oiseaux qui marchent si bien ? » Et il marcha : 1-2-3, 4-2, 3-6-0, 2 ½ 0. Et les chasseurs furent étonnés. «Vous voulez parler de ces oiseaux qui plongent avec tant de grâce ? » demanda encore Minable. Il fit une « bombe » bien éclaboussante.

Et les chasseurs furent tout mouillés.

Page 4: Minable le pingouinekladata.com/.../tapuscrit-Minable-le-pingouin.pdf · 2014. 11. 9. · Texte 1 Minable le pingouin Il était une fois un pingouin qui vivait sur une jolie banquise.

Minable le pingouin Texte 7

« Vous voulez parler de ces oiseaux qui chantent de si jolies chansons ? demanda enfin Minable. Il commença à chanter, suivi bientôt, derrière le bloc de glace, par les voix de ses compagnons. Tous chantaient aussi fort et aussi mal que possible ! « COMBIEN D’ORTEILS A LE POISSON ? JE ME LE DEMANDE, JE ME LE DEMANDE. COMBIEN D’AILES A LA VACHE ? JE ME LE DEMANDE …

Texte 8

Les chasseurs ne purent supporter cet affreux tintamarre. Ils se bouchèrent les oreilles et s’enfuirent en courant, sûrs que ce pays n’était pas celui des pingouins jolis. Ils abandonnèrent sur place leurs chaînes et leurs filets, leurs cages et leurs cadenas, et même leurs airs de gros durs ! Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait sautèrent au cou de Minable, le drôle d’oiseau rare … leur ami si précieux !