MIL44 61 80 - lecentreac.com...Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié...

4
RAYONNEZ SOUS LE SOLEIL SAISON APRÈS SAISON Dr Alexandra Turell Sa présence vous ravit, il vous fait fantasmer, vous l’attendez , trépignez d’impatience à l’idée de le laisser dorer votre peau et pour- tant .... Mi ange mi démon, il faudra savoir l’apprivoi- ser pour que votre aventure avec lui ne soit pas une source de désenchantement ! BIEN-ÊTRE 66 | Made in Luxe

Transcript of MIL44 61 80 - lecentreac.com...Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié...

Page 1: MIL44 61 80 - lecentreac.com...Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié spécialement conçu pour utiliser au maxi-mum les capacités antioxydantes et photoprotectrices

RAYONNEZ

SOUS LE SOLEIL

SAISON APRÈS SAISON Dr Alexandra Turell

Sa présence vous ravit, il vous fait fantasmer, vous l’attendez , trépignez d’ impatience à

l’ idée de le laisser dorer votre peau et pour-tant....

Mi ange mi démon, il faudra savoir l’apprivoi-ser pour que votre aventure avec lui ne soit pas

une source de désenchantement !

BIEN-ÊTRE

66 | Made in Luxe

Page 2: MIL44 61 80 - lecentreac.com...Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié spécialement conçu pour utiliser au maxi-mum les capacités antioxydantes et photoprotectrices

LE SOLEIL ET VOUS, UNE LIAISON DANGEREUSESur le plan esthétique, s’exposer au soleil de façon intense peut avoir des conséquences néfastes : le vieillissement prématuré de votre peau, le prix à payer pour avoir succombé ! Il attaque sur tous les fronts ! La peau est un des rares

organes (avec les poumons et les yeux) à être attaqué à la fois de l’intérieur comme de l’extérieur par le stress oxydatif. Qu’entend-on par « stress Oxydatif » ?Il s’agit d’une agression dirigée à l’encontre des consti-tuants d’une cellule par ce qu’on appelle des radicaux libres. La production de ces radicaux libres est physio-logique et ne constitue pas à elle seule une situation de stress oxydant car nos cellules disposent d’un sys-tème de défense capable de les neutraliser :il s’agit des antioxydants. Une surproduction de radicaux libres ou une défaillance de notre organisation défensive plonge notre organisme en situation de stress oxydatif. Mal-heureusement de nombreux facteurs provoquent la production de ces radicaux libres dont l’exposition so-laire (rayons ultraviolets).

Tous les constituants de la peau sont victimes des ra-dicaux libres : le film hydrolipidique qui protège et hy-drate, les protéines (collagène, élastine) qui maintien-nent sa tonicité et son élasticité, jusqu’à l’ADN (carte génétique) contenu dans le noyau des cellules ou dans les mitochondries garant du bon fonctionnement de ces dernières. Le résultat de ces agressions : une raré-faction pour certains, des dysfonctionnements pour les autres.

Par ailleurs, en pénétrant le derme, les rayons solaires UV entraînent un réchauffement qui provoque la di-latation des vaisseaux sanguins. La surexposition au soleil (comme d’ailleurs à d’autres sources de chaleur) est donc un facteur pouvant induire ou majorer des symptômes comme la couperose ou les télangiecta-sies faciales (vaisseaux très fins ou invisibles à l’œil nu qui occasionnent une rougeur diffuse au niveau du visage).

Tout cela conduit à ce qu’on appelle l’héliodermie, qui associe élastose solaire (épaississement jaunâtre de la peau creusé de rides plus ou moins profondes), des trou-bles pigmentaires, une fragilisation vasculaire, et encore

le développement de bien d’autres lésions disgracieuses (kératose actinique, verrue séborrhéiques...).

COMMENT MAINTENIR DE BONNES RELATIONS AVEC LE SOLEIL !En se protégeant !

Evidemment, fuir le soleil est une solution radicale, mais on doit admettre qu’il est nécessaire à notre syn-thèse de vitamine D et surtout à notre bonne humeur.Alors, on doit être raisonnable et au minimum s’en protéger par des écrans solaires efficaces avec un systè-me filtrant UVA/UVB pouvant être associé à des actifs antioxydants. Jouer les stars avec des lunettes de soleil imposantes est aussi un moyen efficace de préserver une zone très sensible, la patte d'oie !

Ne négligez pas d’hydrater votre peau, c’est un atout majeur :

d’acide hyaluronique suffisamment petites pour péné-trer la peau ou incorporant des aquaporines qui facili-tent la circulation de l’eau entre les cellules, ou encore plus radical en pratiquant des méso-lifts.

-fisamment d’eau.

En "s’antioxydant" de l’intérieur et de l’extérieurVous pouvez réduire votre production globale de ra-dicaux libres en consommant moins d’alcool et de tabac, de sucres, par une gestion intelligente de votre entraînement sportif, en réduisant votre exposition à des polluants (notamment les métaux lourds) , par une prise en charge rationnelle des facteurs de stress cou-rants qu’ils soient physiques ou émotionnels, et bien entendu en évitant l’exposition solaire.

Pour une défense efficace : augmentez le taux des an-tioxydants ou améliorez leur rendement.

Nos cellules fabriquent des enzymes spécialisés qui neutralisent les radicaux libres et les éliminent. Les plus connus sont la superoxyde dysmutase (S.O.D) et la glutathion peroxydase (GPX). Pour gagner en perfor-mance, ils ont besoin de zinc, de cuivre et de sélénium.

N’oublions pas les antioxydants apportés par l’alimen-tation comme la vitamine E (avocat, brocolis, céréa-les...), la vitamine C (orange, kiwi, chou...), le béta ca-

BIEN-ÊTRE

Dr Alexandra Turell

Made in Luxe | 67

Page 3: MIL44 61 80 - lecentreac.com...Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié spécialement conçu pour utiliser au maxi-mum les capacités antioxydantes et photoprotectrices

rotène précurseur de la vitamine A (carotte, potiron, melon...), et bien sûr les flavonoïdes (thé vert, grena-de...) qui sont tous capables de piéger les radicaux li-bres. Sachez qu’il n’est jamais trop tard : après 18 mois d’abstinence solaire une amélioration de qualité de la peau est constatée.

BELLE ET RE « BELLE », ENVERS ET CONTRE LE SOLEIL !Heureusement, vous l’avez démasqué et dès mainte-nant on ne vous y reprendra plus !

Mais comment se défaire des mauvais souvenirs qu'il vous a laissés ?!Toujours et encore, l’hydratation voir la réhydratation : sur mesure c’est-à-dire adaptée à l’état de votre peau, c’est le premier geste incontournable (sans oublier vo-tre décolleté ainsi que le dos de vos mains).

Détachez-vous !Des taches brunes que vous ne vous connaissiez pas sont apparues sur votre peau (mains, décolleté, visage): il s’agit d’une multiplication des mélanocytes (cellules dont le rôle est de synthétiser la mélanine) ou d’une hyperactivité de leur part se traduisant par une pro-duction excessive de mélanine.

Votre médecin confirmera leur nature. S'il s’agit de lentigo solaire (taches brunes plus ou moins foncées qui apparaissent sur les zones exposées au soleil), vous pourrez vous y attaquer ! Deux techniques reines en la matière sont pratiquées exclusivement en milieu médi-cal: la cryothérapie (ou traitement à l’azote liquide), ou l’utilisation d’un laser pigmentaire. Les taches peuvent foncer avant de s’éclaircir. Pour une disparition totale, il faut parfois renouveler plusieurs fois le traitement (coût entre 120 et 180 euros pour 20 à 30 minutes). La meilleure période pour ce type de soin sera l’automne ou le printemps, en tout cas à distance d’une exposition solaire intense.

Couperose, télangiectasies : toutes ces rougeurs doi-vent disparaître !Pour traiter ce problème, il faut en quelque sorte coa-guler ces petits vaisseaux très superficiels qui se sont dilatés. Pour cela, on peut utiliser des lasers à colorants pulsés, KTP, Nd-Yag, ou Lumière Intense Pulsée Médi-cal. Suivant l’appareil choisi et l’étendue des lésions une ou plusieurs séances seront nécessaires; il faut compter entre 120 et 180 euros pour un traitement d’environ 20 à 30 minutes.

FAQ : Que penser des sérums ou crèmes dépigmentantes : moins rapides, moins efficaces que les autres traite-ments, il peut cependant être intéressant de les appli-quer régulièrement après les autres traitements pour entretenir le résultat.

Les traitements laser sont-ils douloureux ? Plutôt désa-gréables mais cotés comme supportables par les patients, le ressenti est celui d’un coup d’élastique ou un petit coup d’électricité ou encore une sensation de chaleur intense.

Ces lésions vont-elles réapparaître la saison suivante ?Si vous n’utilisez pas un écran solaire suffisant ( min 30), d’autres taches verront le jour. Concernant les lé-sions vasculaires, prenez garde également aux situa-tions qui vous exposent à la chaleur de manière générale.

68 | Made in Luxe

Page 4: MIL44 61 80 - lecentreac.com...Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié spécialement conçu pour utiliser au maxi-mum les capacités antioxydantes et photoprotectrices

Un produit unique : Le sérum Flavo C de chez Auriga, un vrai allié spécialement conçu pour utiliser au maxi-mum les capacités antioxydantes et photoprotectrices de la vitamine C : il contient 8% de vitamine C stabili-sée dans un sérum, sous sa forme Levogyre acide, seul conditionnement de cette vitamine capable de pénétrer durablement la peau. Les e!ets sont potentialisés par la présence de Ginko Biloba qui, par ailleurs, est activa-teur du renouvellement cellulaire et a un e!et répara-teur sur la peau. A appliquer matin et soir sur les zones exposées au soleil (laisser poser quelques minutes avant d’appliquer votre crème hydratante). Environ 40 euros en pharmacie (prix indicatif)

Des solaires ingénieux, 3 en 1 : En plus du complexe protecteur efficace de filtres UVA/UVB au Tinosorb S, la Crème Visage Sun Protection 50+ des laboratoi-res Eucerin comporte une protection biologique uni-que à la licochalcone, qui est un antioxydant naturel qui protège les cellules des couches plus profondes de la peau contre les dommages causés par le soleil. Elle comporte également des qualités hydratantes. (50 ml, moins de 10 euros en pharmacie). Chez SVR 50+ Ultra Max, l'écran haute protection sous forme hydratante,est associé à un biflavonoïde d'origine na-turelle, puissant antioxydant, (50 ml, environ 15 euros en pharmacie).

JUST

FOR

YOU

Pour en savoir plus sur les possibilités des traitements laser, consultez par exemple les sites www.candelalaser.com ou www.cynosure.fr

Made in Luxe | 69