Midi trente du National - Maison de la Radio · André Jolivet composa les Pastorales de Noël...

9
Midi trente du National MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE SASKIA DE VILLE présentation VENDREDI 15 DÉCEMBRE 12H30

Transcript of Midi trente du National - Maison de la Radio · André Jolivet composa les Pastorales de Noël...

Midi trente du National

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

SASKIA DE VILLE présentation

VENDREDI15 DÉCEMBRE 12H30

ANDRÉ JOLIVETPastorales de Noël pour flûte, basson et harpe

1. L’Étoile

2. Les Mages

3. La Vierge et l’Enfant

4. L’Entrée et la Danse des bergers

(13 minutes environ)

GEORG FRIEDRICH HAENDELConcerto pour harpe en si bémol majeur, op. 4 no 6

(arrangement pour harpe, flûte, hautbois, clarinette et basson)1. Andante allegro

2. Larghetto

3. Allegro moderato

(12 minutes environ)

CLAUDE DEBUSSYSuite bergamasque, extrait : « Clair de lune » (transcription pour flûte et harpe)

(5 minutes environ)

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE :MICHEL MORAGUES flûteJESSICA BESSAC clarinetteELISABETH KISSEL basson

NORA CISMONDI hautboisÉMILIE GASTAUD harpe

SASKIA DE VILLE présentation

Ce concert sera diffusé ultérieurement sur France Musique.Également disponible à l’écoute sur francemusique.fr

VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 12H30

4 5

ANDRÉ JOLIVET 1905-1974Pastorales de Noël Composées en 1943. Créées le 24 décembre 1943 à Paris, à la Radiodiffusion nationale, par le trio Alys Lauteman. Nomenclature : flûte, basson et harpe.

André Jolivet composa les Pastorales de Noël alors que sa carrière venait de connaître un tournant décisif. En 1942, il avait obtenu une bourse de l’Association pour la pensée française, qui lui permit de quitter son poste d’instituteur et de s’adonner entièrement à la musique. En 1943, il dirigea la musique d’Honegger pour les représentations du Soulier de satin de Claudel à la Comédie-Française. Deux ans plus tard, il fut nommé directeur de la musique de cette institution.

La confrontation à la scène et à la dimension visuelle aurait-elle influencé la composition des Pastorales de Noël ? Ces miniatures, que l’on peut percevoir comme quatre « images » de la Nativité, signalent aussi l’évolution du compositeur vers un style plus clair et consonant (la fin de L’Étoile et de L’Entrée et la Danse des bergers est révélatrice à cet égard). Ce n’est pas tant Noël qui aurait motivé cette recherche de simplicité, car Jolivet n’était pas un chrétien pratiquant, comme le rappelle sa fille Christine Jolivet-Erlih  : «  Comme tout un chacun, il avait un monde spirituel forgé à partir de croyances dépassant la doctrine chrétienne. Sa religion est plus universelle que dogmatique. Par l’expression musicale, il est entré en communion avec les hommes. » Il n’est donc pas étonnant que Jolivet ait destiné plusieurs de ses œuvres aux ondes de la Radio nationale, qui en assura la création (Suite liturgique en 1942, La Queste de Lancelot et les Pastorales de Noël en 1943). En offrant la possibilité de s’adresser à un large auditoire, ce média ne pouvait que le séduire, lui qui insistait sur l’étymologie du mot « religion », dérivé du latin « religare » : relier.

Hélène Cao

GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685-1759Concerto pour harpe en si bémol majeurComposé en 1736. Créé le 19 février 1736 à Londres, à Covent Garden.Nomenclature : arrangement pour harpe, flûte, hautbois, clarinette et basson.

Les harpistes ont l’habitude d’enrichir leur répertoire en adaptant des œuvres écrites pour un autre instrument, le plus souvent le piano. L’inverse est en revanche plus rare ! C’est pourtant le cas du Concerto pour harpe de Haendel (le premier du genre). L’éditeur John Walsh l’inséra dans le recueil des six Concertos pour orgue op. 4, afin de publier un groupe de six concertos, selon les pratiques de l’époque. Aujourd’hui, ce n’est pas la partie de harpe qui fait l’objet d’une transcription, mais celle de l’orchestre, où les cordes et flûtes à bec de l’original sont remplacées par un quatuor de vents.

Le Concerto pour harpe fut joué pour la première fois dans un concert qui comportait également l’ode Alexander’s Feast, la cantate Cecilia vogli, le Concerto grosso en ut majeur et le Concerto pour orgue op. 4 n° 1. Afin de ne pas couvrir la sonorité délicate de la harpe, Haendel lui confie des solos (beaucoup plus longs que les tutti orchestraux) où l’orchestre n’intervient presque jamais. Le premier mouvement, léger et enjoué, comporte deux parties, chacune reprise (structure qui sera aussi celle du finale). Le deuxième mouvement, au rythme de sarabande, introduit des accents plus sombres. Vers la fin de ce Larghetto, la harpe improvise une cadence qui conduit à une fin suspensive et appelle l’enchaînement avec l’Allegro moderato. Le dernier mouvement fait également référence au geste chorégraphique puisqu’il adopte les caractéristiques d’un passepied, danse vive à trois temps.

H. C.

EN SAVOIR PLUS :

- Lucie Kayas, Jolivet, Fayard, 2005 : une

monographie d’environ 600 pages, ce qu’il

y a de plus complet sur Jolivet en langue

française.

- Jean-Claire Vançon, Jolivet, Bleu nuit,

2007 : une réflexion dense, qui entre au

cœur de la musique, dans un ouvrage

richement illustré.

- André Jolivet. Écrits, transcrits, présentés et

annotés par Christine Jolivet-Erlih, Delatour,

2007 : rien ne remplace la parole du

compositeur.

EN SAVOIR PLUS :

- Christopher Hogwood, Haendel, Jean-

Claude Lattès, 1985 : ce qui existe de

mieux sur Haendel en langue française,

malheureusement épuisé. À se procurer

d’occasion ou à lire en bibliothèque.

- Marc Belissa, Haendel en son temps,

Ellipses, 2011 : l’ouvrage d’un historien

spécialiste du XVIIIe siècle.

6 7

CLAUDE DEBUSSY 1862-1918Clair de luneSuite bergamasque composée en 1890-1905. Date de création inconnue. Nomenclature : transcription pour flûte et harpe.

Debussy aime passionnément la flûte et la harpe, comme en témoignent par exemple le début du Prélude à L’Après-Midi d’un faune ou encore la Sonate pour flûte, alto et harpe. Lorsqu’il écrit pour piano, en particulier dans les œuvres qui évoquent l’air et l’eau, il semble parfois avoir en tête les sonorités de ces instruments. « Clair de lune », troisième mouvement de la Suite bergamasque, se prête avec bonheur à la transcription.

L’adjectif « bergamasque », ici, évoque moins la ville italienne de Bergame que Clair de lune de Verlaine  : «  Votre âme est un paysage choisi / Que vont charmant masques et bergamasques / Jouant du luth et dansant et quasi / Tristes sous leurs déguisements fantasques. » Debussy mit en musique ce poème des Fêtes galantes à deux reprises (1882 et 1891), avant d’en faire le titre du troisième mouvement de la Suite bergamasque. Si rien ne prouve qu’il ait songé à ces vers en composant sa partition pianistique, la musique, par son climat, semble discrètement s’en souvenir.

H. C.

POUR EN SAVOIR PLUS :

- François Lesure, Claude Debussy, Fayard,

2003 : une biographie détaillée, par l’un

des meilleurs connaisseurs du compositeur.

- Hélène Cao, Debussy, Jean-Paul Gisserot,

2001 : un format de poche, pour une

première approche.

- Jean-Michel Nectoux, Harmonie en bleu

et or. Debussy. La musique et les arts,

Fayard, 2005. Un livre doté d’une superbe

iconographie.

SASKIA DE VILLE PRÉSENTATION

Saskia de Ville est diplômée en musicologie, en histoire de l’art et gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles. Elle intègre la radio Musiq’3 (RTBF, Radio-Télévision belge francophone) en 2008 comme productrice de la Matinale. De plus, elle assure ponctuellement la présentation d’émissions de télévision. En 2014, elle quitte la RTBF pour suivre une formation en journalisme de télévision à l’École supérieure de journalisme de Lille. En 2015, elle travaille comme journaliste indépendante pour la RTBF et Arte. Elle est responsable de la rubrique musique classique de Le Vif/L’Express, modératrice de rencontres à l’Opéra royal de La Monnaie ainsi que dramaturge au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. En 2016, elle a rejoint Radio France comme productrice de la Matinale de France Musique.

MICHEL MORAGUESFLÛTE

Deuxième soliste à l’Orchestre national de France depuis 1990, Michel Moragues est professeur au CNSMD de Paris depuis 1989 et au CRR de Rueil-Malmaison. Il est membre du Quintette Moragues depuis sa création en 1980. Il a effectué de nombreux enregistrements.Il a fondé le festival de musique de chambre « Musique en Grésivaudan », dont il a assumé la présidence et la direction artistique durant quinze ans.

NORA CISMONDIHAUTBOIS

Après avoir reçu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre du CNSMD de Paris dans les classes de Jean-Louis Capezzali, Jacques Tys et David Walter, Nora Cismondi se perfectionne auprès de Maurice Bourgue.Lauréate de concours internationaux tels que le Printemps de Prague (2001), Toulon (2002), l’ARD de Munich (2003), Sonymusic Foundation Tokyo (2006), elle se produit en soliste dans de nombreuses salles européennes.

8 9

Elle est nommée Révélation classique de l’Adami en 2005 lors du Midem de Cannes. Après sept saisons à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, elle rejoint l’Orchestre national de France en 2006 au poste de hautbois solo.Titulaire du C.A. depuis 2006, elle fait partager son expérience lors de nombreuses masterclasses à travers l’Europe et l’Asie et se voit confier la classe de hautbois du CRR de Paris en 2012.Elle a récemment enregistré les pièces pour hautbois d’André Jolivet et d’Henri Dutilleux, à paraître prochainement.

JESSICA BESSACCLARINETTE

Née en 1982, Jessica Bessac étudie la clarinette à Chambéry où elle obtient son Diplôme d’études musicales. En 2000, première nommée au CNSM de Lyon, elle intègre la classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto. C’est là qu’elle choisit la clarinette en mi bémol comme spécialité. Dès cette période, elle a la chance d’enrichir son expérience de musicienne d’orchestre à l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Paris... En 2005, elle occupe la place de petite clarinette solo de l’Orchestre national d’Île-de-France, puis en 2006 le même poste à l’Orchestre national

de France. Elle pratique la musique de chambre avec ses collègues de l’Orchestre national, et s’engage dans les actions pédagogiques de cette formation. Depuis 2014, elle est également clarinette solo à l’Alma Chamber Orchestra, sous la direction de Lionel Bringuier. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.Depuis 2011, Jessica Bessac enseigne aux Conservatoires des 17e et 18e arrondissement de Paris. Elle devient artiste Selmer Paris en 2016, et choisit de jouer les modèles Privilège (si bémol, la) et Récital (mi bémol).

ELISABETH KISSEL BASSON

Elisabeth Kissel a commencé à étudier le basson à l’ENM de Vichy. En 1999 elle entre au CNSM de Lyon dans la classe de Laurent Lefèvre et Philippe Hanon, où elle obtient un premier prix en 2003. Elle y étudie également le basson baroque avec Marc Vallon. En 2004 elle est lauréate des concours internationaux Audi’Mozart à Rovereto (Premier Prix) et IDRS Gillet-Fox à Melbourne (« Honor Price »).Titulaire d’une licence de Musicologie, d’un Master de pédagogie et du CA de professeur de basson, elle édite de nombreux arrangements pour son instrument chez Egge-Verlag et enseigne

au CRD d’Aulnay-sous-Bois depuis 2005.Elle a intégré l’Orchestre national de France en 2013 au poste de basson jouant du contrebasson.

ÉMILIE GASTAUDHARPE

Co-soliste à l’Orchestre philharmonique de Radio France de 2010 à 2014, Émilie Gastaud est actuellement première harpe solo de l’Orchestre national de France.Elle obtient à quinze ans le soutien de la Banque de France et en 2006 le 2e Prix au Concours international de harpe de Lille ainsi que le Prix Spedidam et le Prix de la Sacem. En 2008, elle est récompensée par une mention d’honneur en finale du Concours international Lily Laskine.Après avoir été successivement harpe solo de l’OFJ et du Gustav Mahler Jugend Orchester, elle intègre en 2008 l’Académie Karajan qui lui permet de travailler au sein de l’Orchestre philharmonique de Berlin avec Marie-Pierre Langlamet. Parallèlement, elle poursuit un master à la Hochschule de Hambourg dans la classe de Xavier de Maistre, et remporte en 2010 son diplôme de soliste. Le premier CD d’Émilie Gastaud, « Dansons avec les cordes  », est paru chez Triton Records avec la participation de l’acteur André Dussollier, sur des textes et œuvres en rapport avec la danse et la littérature.

10 11

Formation de Radio France, l’Orchestre national de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre national une formation de prestige. De D.-É. Inghelbrecht, qui a fondé la tradition de l’orchestre, à Emmanuel Krivine, directeur musical depuis septembre 2017, les plus grands chefs se sont succédé à la tête de l’orchestre, lequel a également invité les solistes les plus prestigieux.L’Orchestre national de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et lors de tournées en France et à l’étranger. Mais, le National  conserve aussi un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, notamment pour des productions lyriques. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique par des concerts, mêlant exigence musicale et humour, s’adressant à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires. Ses musiciens sillonnent aussi les écoles de la maternelle à l’université, avec des ateliers, pour éclairer et toucher les jeunes générations.

Enfin, l’Orchestre national a créé bien des chefs d’œuvre du xxe siècle siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux. Tous les concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également pour France Culture des concerts-fictions (Dracula, Alice et merveilles, etc.) avec des comédiens, souvent sociétaires de la Comédie-Française, des bruiteurs, etc. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio. De nombreux concerts sont également disponibles en vidéo sur internet, et les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris,  retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs).De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD, qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’Orchestre national. Récemment, dans le mythique Studio 104, l’orchestre a enregistré la musique du dernier film de Luc Besson, Valérian. La saison 2017-2018 se distingue par la recherche de l’excellence et de la diversité de sa programmation. La splendeur du répertoire, qui couvre trois siècles de musique (de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach à la création française de la dernière pièce concertante de Pascal Dusapin en passant par

l’hommage, centenaires obligent, aux œuvres majeures de la Russie révolutionnaire et de Debussy) est révélée par des baguettes aussi diverses et prestigieuses que celles de Riccardo Muti, Semyon Bychkov, Neeme Järvi  ou Marek Janowski mais aussi Trevor Pinnock, que l’on découvrira dans sa première rencontre avec l’orchestre. En partageant la scène avec les musiciens du National, les solistes invités témoignent également de la force d’attraction du nouvel Auditorium de Radio France et des formations qui s’y produisent auprès des plus grands artistes de notre époque. Martha Argerich, Maxim Vengerov, Julia Fischer, Evgueny Kissin, Truls Mørk, Jean-Yves Thibaudet et de jeunes talents exceptionnels comme Beatrice Rana ou Francesco Piemontesi augurent de soirées fortes en émotions dans une maison de la radio qui s’affirme aussi plus que jamais maison symphonique.

12 13

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

EMMANUEL KRIVINEDIRECTEUR MUSICAL ÉRIC DENUT DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

VIOLONS SOLOS

Luc Héry, premier soloSarah Nemtanu, premier solo

PREMIERS VIOLONS

Elisabeth GlabBertrand CerveraLyodoh KanekoHélène Bouflet-CantinCatherine BourgeatVéronique CastegnaroNathalie ChabotMarc-Olivier de NattesXavier GuilloteauStephane HenochJérôme MarchandAgnès QuennessonCaroline RitchotDavid RivièreNicolas VaslierHélène Zulke

SECONDS VIOLONS

Florence Binder, chef d’attaqueLaurent Manaud-Pallas, chef d’attaqueConstantin BobescoNguyen Nguyen HuuGaétan BironLaurence del VescovoYou-Jung HanYoung-Eun KooBenjamin EstienneClaudine GarçonClaire Hazera-MorandKhoi Nam Nguyen HuuJi-Hwan Park SongAnne PorquetPhilippe PouvereauBertrand WalterRieho Yu

ALTOS

Nicolas Bône, premier soloSabine Toutain, premier soloTeodor ComanCorentin BordelotCyril BouffyesseJulien BarbeEmmanuel BlancAdeliya ChamrinaChristine JaboulayIngrid LormandNoémie Prouille-GuézénecPaul RadaisAllan Swieton

VIOLONCELLES

Jean-Luc Bourré, premier soloRaphaël Perraud, premier soloAlexandre GiordanFlorent CarrièreOana MarchandCarlos DourthéMuriel GallienEmmanuel PetitMarlène RivièreEmma SavouretLaure VavasseurPierre Vavasseur

CONTREBASSES

Maria Chirokoliyska, premier soloJean-Edmond BacquetThomas GarocheGrégoire BlinJean-Olivier BacquetDidier BoginoDominique DesjardinsStéphane LogerotFrançoise Verhaeghe

FLÛTES

Philippe Pierlot, premier soloMichel MoraguèsAdriana FerreiraPatrice Kirchhoff

PICCOLO

Hubert de Villèle

HAUTBOIS

Nora Cismondi, premier soloMathilde LebertPascal Saumon

COR ANGLAIS

Laurent Decker

CLARINETTES

Patrick Messina, premier solo

PETITE CLARINETTE

Jessica Bessac

CLARINETTE BASSE

Renaud Guy-Rousseau

BASSONS

Philippe Hanon, premier soloFrédéric DurandElisabeth Kissel

CONTREBASSON

Michel Douvrain

CORS

Hervé Joulain, premier soloVincent Léonard, premier soloPhilippe GallienFrançois ChristinJocelyn WillemJean PinceminJean-Paul Quennesson

TROMPETTES

Marc Bauer, premier soloAndreï Kavalinski, premier soloRaphaël DechouxDominique BrunetGrégoire Méa

TROMBONES

NN, premier soloJulien DugersSébastien LarrèreOlivier Devaure

TUBA

Bernard Neuranter

TIMBALES

Didier Benetti, premier soloFrançois Desforges

PERCUSSIONS

Emmanuel Curt, premier soloFlorent JodeletGilles Rancitelli

HARPES

Émilie Gastaud, premier soloIsabelle Perrin

CLAVIERS

Franz Michel

CHEFS ASSISTANTS

Felix MildenbergerJesko Sirvend

RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE

Isabelle Derex

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE

Solène Grégoire

RÉGISSEUR PRINCIPAL

Nathalie Mahé

RÉGISSEUR PRINCIPAL ADJOINTE ET RESPONSABLE DES TOURNÉES

Valérie Robert

RÉGISSEURS

Nicolas JehleFrançois-Pierre Kuess

RESPONSABLE DES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES

Marie Faucher

MUSICIEN ATTACHÉ AU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Marc-Olivier de Nattes

CHARGÉE DE MÉDIATION CULTURELLE

Vanessa Gomez

ASSISTANTE AUPRÈS DU DIRECTEUR MUSICAL

Véronique Pleintel

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES

Maud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRE

Cécile Goudal

DIRECTEUR ADJOINT À LA PRODUCTION MUSICALE ET À LA PLANIFICATION

Stéphane Spada

RESPONSABLE DES DISPOSITIFS MUSICAUX

Margaux François

ADMINISTRATION DU PARC INSTRUMENTAL

Élisabeth Fouquet

RESPONSABLE DU PARC INSTRUMENTAL

Patrice Thomas

© D

essi

n : F

ranç

ois O

lisla

eger

29SEPTEMBRE

MOZART, DVORÁK

13OCTOBRE

SCHUBERT

17NOVEMBRE

BRAHMS, STRAUSS

15 DÉCEMBRE JOLIVET, HAENDEL, DEBUSSY

12 JANVIER

GERSHWIN, BENETTI, FITKIN, DE MEY, NANCARROW

16 FÉVRIER

POULENC, MOZART

18 MAI

DEBUSSY

15 JUIN

BEETHOVEN

MAISONDELARADIO.FR - 01 56 40 15 16RADIO FRANCE 116, AV. DU PRÉSIDENT-KENNEDY - PARIS 16e

ˇ

SAISON 2017-2018

MIDI TRENTE DU NATIONAL8 RENDEZ-VOUS DE MUSIQUE DE CHAMBRE 12H30 LE VENDREDI AU STUDIO 104musiciens de l’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE présentés par SASKIA DE VILLETARIF UNIQUE : 15€

DM midi30 A5.indd 1 25/09/2017 15:58

14 15

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RADIO FRANCE MATHIEU GALLET

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION CULTURELLEDIRECTEUR DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION MUSICALE MICHEL ORIERSECRÉTARE GÉNÉRAL DENIS BRETINDIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA PRODUCTION MUSICALE ET DE LA PLANIFICATION STÉPHANE SPADARÉGISSEUR PRINCIPAL PASCAL BARANZELLIDÉLÉGUÉE GESTION ET RESSOURCES HUMAINES MURIELLE DIVIDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE ÉRIC DENUTDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE JEAN-MARC BADORDÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU CHOEUR DE RADIO FRANCE CATHERINE NICOLLEADMINISTRATRICE DÉLÉGUÉE DE LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE JEANNE PARIENTERESPONSABLE DU BUREAU DE LA CRÉATION MUSICALE BRUNO BERENGUER

COORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKISECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELIN

RÉALISATION DU PROGRAMME DE SALLE (MISE EN PAGE) PHILIPPE LOUMIETGRAPHISME PASCALE MONCHARMONT / HIND MEZIANE-MAVOUNGOU DESSINS FRANÇOIS OLISLAEGERPHOTOGRAPHIE 4e DE COUVERTURE : CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

IMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE

Vous allez la do ré !91.7

7 webradios sur francemusique.fr+

France Musique en direct

de l’Auditorium de Radio France

Tous les jeudiset vendredis à 20h avec Benjamin François

© C

hris

toph

e Ab

ram

owit

z / R

adio

Fra

nce

FMBenjamFrancois148X210.indd 1 10/07/2017 14:36

© D

essi

n : F

ranç

ois O

lisla

eger

SAISON 17/18MAISONDELARADIO.FR - 01 56 40 15 16MAISON DE LA RADIO 116, AV.DU PRÉSIDENT-KENNEDY - PARIS 16e

PASS MUSIQUE4 BILLETS POUR 28€SOIT 7€ LA PLACE

ACHETEZ UN PASS MUSIQUE MOINS DE 28 ANS POUR ASSISTER À QUATRE CONCERTS DE VOTRE CHOIX AU COURS DE LA SAISON 17/18.

MOINS DE 28 ANS

SAMEDI 16 DÉCEMBRE 10H et 11H15 STUDIO 104LES ENFANTINESPetite histoire de la Flûte enchantée (arrangement R.Guieu)

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

CONCERT POUR LES 3 À 6 ANS

SAMEDI 16 DÉCEMBRE 20H STUDIO 104JAZZ SUR LE VIF

A. DEBARRE / M. APOSTOL

ANTOINE BOYER & SAMUELITO, ANGELO DEBARRE GIPSY UNITY QUINTET

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 11H et 15H STUDIO 104CINÉ-CONCERTLoulou, l’incroyable secretUN FILM DE GRÉGOIRE SOLOTAREFF ET ERIC OMOND SUR UNE MUSIQUE DE LAURENT PEREZ DEL MAR

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

JESKO SIRVEND DIRECTION

17/18

PROCHAINS CONCERTS

01 56 40 15 16MAISONDELARADIO.FR