MICHEL DANTIN - dantin-chambery.com · Améliorer la couverture numérique des zones d’activité...

40
MICHEL DANTIN www.micheldantin2014.fr Liste UMP, Union pour la Savoie, UDI, Divers droite, Société civile Aimer Chambéry, c’est agir pour vous Candidat aux élections municipales de Chambéry - 23 et 30 mars 2014

Transcript of MICHEL DANTIN - dantin-chambery.com · Améliorer la couverture numérique des zones d’activité...

MICHEL DANTIN

www.micheldantin2014.frListe UMP, Union pour la Savoie,UDI, Divers droite, Société civile

Aimer Chambéry, c’est agir pour vous

Candidat aux élections municipales de Chambéry - 23 et 30 mars 2014

Des actions au service d’objectifs, des objectifs pour une ambition :l’ambition de mieux vivre à Chambéry.

Mettre l’économie au service de l’emploi

Faire de Chambéry une ville plus paisible et plus sûre

Créer les conditions d’un avenir meilleur pour nos enfants et notre jeunesse

Pour tous les modes de transport : faciliter les déplacements

Soutenir les Chambériennes et Chambériens dans toutes les étapes de la vie

Faire de Chambéry une ville connectée

Mettre en place une bonne gestion municipale pour garantir les services au public

Animer une ville à vivre pour donner la possibilité à chacun de s’épanouir

Réviser les grands projets pour qu’ils répondent aux besoins des Chambériens

Une équipe à l’image des Chambériens.

Ne pas oublier les quartiers !

Un mandat 2008-2014 placé sous le signe du succès ?

Glossaire : des thèmes globalisés.

Vu, le candidat

Maquette et réalisation Nouvel œil à Chambéry

SIRET 44266216900014

Imprimé selon les normes environnementales sur papier PEFC

Photos non contractuelles - © Photos : AC

Toute reproduction même partielle est interdite

Ne pas jeter sur la voie publique

© Aimer Chambéry, c’est agir pour vous - Mars 2014

Page 4

Page 8

Page 11

Page 14

Page 17

Page 21

Page 24

Page 26

Page 28

Page 30

Page 32

Page 36

Page 39

Sommaire

Pleinement impliqué dans la vie quotidienne de ses concitoyens, au contact de leurs projets et de leurs espoirs comme de leurs difficultés et de leurs angoisses, le maire d’une commune se doit, plus que tout autre responsable politique, d’être à l’écoute de ses administrés.

Les élections municipales ne sont pas des élections tout à fait comme les autres.

Se présenter à cette fonction est bien sûr un engagement politique au service d’idées et de valeurs, mais c’est surtout un engagement humain pour sa ville et ses habitants. On ne peut décemment prétendre occuper le fauteuil du maire sans nourrir un attachement profond, viscéral, à sa commune, et un souci constant de son devenir. Oui, j’aime Chambéry.

Mon engagement dans la vie municipale de notre commune m’a ainsi appris qu’à l’Hôtel de Ville, l’idéologie doit nécessairement reculer pour donner toute sa place à la dimension humaine, et au pragmatisme qui la servira au mieux.

Cela passe en premier lieu par une méthode. Celle qui refuse la commodité des décisions prises dans le confortable entre-soi d’une petite salle de réunion, entre personnes de même sensibilité et de mêmes convictions. Je veux rassembler les Chambériens.

Je préfère de loin à cette méthode, celle qui consulte et associe largement les habitants à la gestion de leur ville et aux projets engageant leur avenir. Celle qui se confronte à la contradiction, à la pluralité des points de vue et des intérêts. Bref, celle qui fait réellement émerger l’intérêt général, qui n’apparaît pas, oh surprise, par génération spontanée.

Cela passe ensuite par une vision. Il en va de la vie d’une collectivité comme de celle de chacun et chacune d’entre nous : tout s’imbrique, tout s’entremêle, tout a des conséquences sur tout. On ne peut se contenter de s’abriter derrière quelques «réalisations phares» portées en guise d’étendard, en lieu et place d’une action globale s’attaquant avec courage et opiniâtreté à la pluralité des enjeux auxquels Chambéry et les Chambériens sont confrontés.

Pour toutes ces raisons, il m’apparaît aujourd’hui urgent d’inventer une alternative pour notre ville, de lui proposer un autre avenir, plus porteur d’espoir pour Chambéry et pour ses habitants que celui que l’expérience des 25 dernières années semble vouloir inéluctablement lui dessiner.

Chambéry est une ville très endettée, le montant des impôts est élevé. Pour autant le revenu médian des Chambériennes et des Chambériens est bas.

Cette campagne électorale se déroule à un instant où de lourdes menaces pèsent sur les finances publiques (baisse des dotations de l’État, augmentation des prélèvements sur le budget, suppression de recettes affectées), notre programme ne peut donc pas être un programme « clé en main ». C’est une base qui devra être enrichie en fonction des circonstances. C’est un socle qui nous permet de vous dire qu’une autre politique est possible !

C’est dans cet esprit que j’ai constitué une équipe de femmes et d’hommes issus des quartiers de Chambéry, forts de leurs expériences personnelles, professionnelles ou associatives. Une équipe à votre image.

Ensemble, nous vous invitons à partager l’avenir de notre ville au fil de ces pages.

Je souhaite proposer un plan d’ensemble crédible et exigeant, pour rendre à Chambéry son dynamisme, son attractivité et sa prospérité, base de tout projet sérieux pour l’avenir.

Michel DANTIN

ÉDITO : Chambéry en confiance !

Notre ville, par sa position géographique au carrefour de l’Europe dispose d’atouts indéniables, mais encore insuffisamment exploités. Pour bénéficier pleinement de ces atouts, il faut que la prochaine municipalité réinvestisse le domaine économique en lien avec l’agglomération. Pour des raisons d’opportunités politiques et idéologiques, les municipalités précédentes ont fait d’autres choix en ne privilégiant pas la création de richesse dans la ville avant de les redistribuer et cette politique a finalement conduit à l’appauvrissement de tous.

Le niveau d’endettement élevé et insupportable de la ville en est d’ailleurs à la fois la preuve et la conséquence. La ville doit faire d’autres choix. Toute son énergie doit être mise au profit du soutien à la création d’entreprises, de commerces, d’artisanats, d’industries, de bureaux d’études, en lien avec des centres de recherche notamment dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables pour défendre et créer des emplois.

Ce serait une erreur grave de reléguer les opportunités de créations économiques génératrices d’emplois et de richesses uniquement en dehors de notre ville, dans sa périphérie, voire plus loin. Chambéry ne doit pas devenir ni une ville dortoir, ni un simple centre administratif. Elle doit redevenir capitale. C’est d’ailleurs le seul moyen de maintenir à long terme un niveau élevé de protection sociale pour les plus démunis.

Car une ville pauvre n’a que sa pauvreté à offrir en partage.

Mettre l’économieau service de l’emploi

4

NOS ACTIONS POUR Y PARVENIR :

Favoriser la création d’emploispar l’accompagnement des acteurs économiques dans leur installationou leur développement.

Aujourd’hui, les créateurs d’emplois jugent insuffisant le soutien apporté par la

municipalité sortante. Dès 2014, nous leur proposerons un accompagnement,

une écoute et une dynamique afin de faciliter la création d’emplois pour les

Chambériennes et les Chambériens. La ville et l’agglomération doivent être

partenaires des créateurs d’emplois et de leurs organisations.

CE QUE NOUS FERONS :

Créer un «Guichet éco». Il permettra la bonne coordination entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques afin de rendre efficaces les recherches d’implantations d’entreprises. Il canalisera les énergies et les finances des collectivités afin d’optimiser les investissements publics tout en les adaptant aux besoins de la cité.

Installer un parc à vocation artisanale sur une partie des terrains de l’ancienne usine de Vetrotex pour permettre aux artisans chambériens de rester sur la commune, à proximité de leurs clients

Requalifier la zone industrielle de Bissy et y exploiter au mieux les hectares de friches industrielles inutilisées, datant des années 60. Il est indispensable de l’adapter aux besoins contemporains.

Améliorer la couverture numérique des zones d’activité pour permettre à nos entreprises d’accéder aux dernières technologies de la communication.

Valoriser les entreprises du territoire et en faire une vitrine d’un dynamisme chambérien retrouvé.

Favoriser l’accès aux parkings à proximité du centre-ville et les rendre gratuits le samedi après-midi.

5

Créer les conditions propices au développement de l’emploi.

Pour leur développement économique, les villes sont en concurrence. Il est

donc du devoir de la municipalité de faire de sa ville et de l’agglomération un

pôle d’attractivité. Dans ce domaine, les chiffres montrent que Chambéry est

distancée. Il est urgent d’agir.

NOTRE ACTION PORTERA SUR :

Soutenir une économiesociale et solidaire.

10 % des emplois existants sont portés par des structures de l’économie sociale

et solidaire. Les entreprises de cette économie ne sont pas délocalisables et

elles ont un rôle social important en donnant une place différente à l’humain

et aux bénéfices. Quelles que soient leurs formes juridiques, les structures de

l’économie sociale et solidaire semblent mieux résister à la crise. C’est un atout

pour les citoyens et notre ville qu’il faut préserver, développer et valoriser.

NOUS LES FAVORISERONS :

L’amélioration du service au sein des zones d’activité, par un meilleur aménagement, une bonne signalétique, et par l’incitation à l’installation de services aux salariés tels que les crèches d’entreprises. Car faciliter la vie des salariés permet aussi d’attirer les créateurs d’emploi.

L’adaptation du cadencement des bus aux horaires des employés notamment pour ceux qui effectuent des horaires décalés.

La recherche de l’intérêt des investisseurs par une politique de promotion de notre ville et des actions de démarchage.

En créant une pépinière d’entreprises réservée aux projets d’économie sociale et solidaire.

En soutenant les projets innovants et solidaires.

6

En développant au côté d’une politique d’accueil, une politique de promotion et d’attractivité.

En créant et en animant des parcours thématiques pour mettre en scène la ville.

En rénovant le patrimoine chambérien et en s’attachant particulièrement au sauvetage du théâtre Charles Dullin et à la rénovation de l’axe de Boigne.

En assurant le nettoyage, l’éclairage et en soutenant la restauration des passages et des façades.

En impliquant les acteurs de l’économie touristique dans la promotion de leur ville.

En favorisant les initiatives de candidatures à l’accueil de congrès et événements thématiques.

Dynamiser le tourisme pour en faire un moteur de l’emploi.

Le tourisme est en Savoie

générateur de 50% de la richesse

départementale.

Le développer au sein de la cité des

Ducs c’est assurer le dynamisme de

notre tissu économique et donc de

notre marché de l’emploi.

NOUS GAGNERONS EN ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE :

Soutenir et développer les initiatives innovantes des talents chambériens.

Animer des rencontres de l’innovation recherchant la synergiedes compétences et la promotiondes savoir-faire.

Équiper Chambéry et favoriser l’accès aux dernières technologiesde l’information et de lacommunication.

Faire de Chambéryune ville de l’innovationc’est :

7

Apporter une réponse municipale auxinfractions chaque fois que la loi le permet.

L’impunité et la déresponsabilisation conduisent le plus souvent à la montée en

puissance dans la délinquance. Pour stopper cette escalade, le Maire dispose

de compétences qui seront mises en œuvre pour prévenir la délinquance.

NOUS PRÉVIENDRONS LA DÉLINQUANCE :

NOS ACTIONS POUR Y PARVENIR :

En articulant l’ensemble de nos actions autour du triptyque sensibilisation-médiation-sanction.

En favorisant la réparation des dommages commis par l’auteur afin de permettre la prise de conscience comme préliminaire à la réinsertion.

En pilotant et coordonnant, en coopération avec les autorités judiciaires et les forces de l’ordre, l’ensemble des intervenants de la prévention de la délinquance à travers le conseil local et intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

Il est du devoir du Maire d’agir pour prévenir la délinquance sur le territoire de sa commune en complément et en soutien de l’action de l’État. Cette compétence sera pleinement exercée par notre équipe. Nous sommes déterminés à offrir à chacune et à chacun une ville où les libertés de tous ne sont plus bafouées par les déviances de quelques-uns. Une ville c’est aussi et peut-être d’abord, l’espace où l’on doit vivre ensemble. L’espace où l’on doit savoir tendre la main à l’autre. Force est de constater que cette espérance n’est plus le quotidien de toutes les Chambériennes et de tous les Chambériens. Nous devons la reconstruire mais nous devons aussi marquer les interdits et rappeler le respect de l’autre.

Faire de Chambéryune ville plus paisibleet plus sûre

8

Ne plus abandonner le terrainaux délinquants.

Le manque d’intérêt, voire le blocage idéologique, de la municipalité actuelle

pour les questions de sécurité publique crée un vide que la délinquance et les

incivilités se sont empressées de remplir. Sécuriser Chambéry passe d’abord

par la présence sur le terrain, au contact et au service des Chambériennes et

des Chambériens, de moyens humains renforcés et coordonnés.

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

Renforcer les effectifs et les moyens de la Police municipale.

Élargir les horaires de la Police municipale pour assurer des patrouilles de jour comme de nuit.

Conforter le travail des médiateurs pour prévenir les troubles et la délinquance.

Déployer un système de vidéo protection performant en augmentant les zones couvertes par les caméras.

Instaurer un centre de supervision urbaine intercommunal visionnant en permanence les images de vidéo protection pour assister, orienter et coordonner les effectifs sur le terrain.

9

Lutter contre lesdégradations et les incivilités.

Les dégradations et les incivilités sont pour certains un jeu malsain. Elles sont

pour tous une cause de détérioration des conditions de vie et une dépense

importante pour la collectivité. Certaines, comme les incendies de poubelles,

peuvent en outre avoir des conséquences dramatiques. Laisser faire c’est

se rendre coupable de n’avoir pas rempli complètement ses devoirs d’élu

municipal.

L’ACTION MUNICIPALE VISERA À :

Faire de la vidéo protection un outil efficace de lutte contre les dégradations notamment par leur effet de dissuasion.

Accélérer la politique d’enfouissement des conteneurs à poubelles.

Sanctionner les dépôts sauvages d’ordures et les atteintes à l’environnement.

Mettre fin aux tapages nocturnes.

Une ville où il fait bon vivre c’est aussi une ville où il fait bon dormir. Or, la

nuit, certaines rues chambériennes sont bruyantes, le plus souvent par manque

d’éducation. Là encore, il faut réinvestir les rues pour y porter les valeurs

élémentaires du civisme.

POUR DES NUITS PLUS CALMES NOUS VEILLERONS À :

Sensibiliser, en partenariat avec les établissements de nuit, leur clientèle au respect de la tranquillité et du silence.

Mettre en place des équipes de «médiateurs du silence» en charge de rappeler à l’ordre les noctambules bruyants. Ils seront épaulés par les policiers municipaux pour, le cas échéant, verbaliser ceux qui, malgré la médiation, persisteraient dans le trouble à la tranquillité publique.

10

Enfance et jeunesse sont des périodes de la vie où tout est à construire. Par sa compétence sur les écoles maternelles et primaires, la municipalité doit permettre à nos enfants de recevoir leur enseignement dans les meilleures conditions. Mais nous souhaitons aller plus loin que cette seule compétence légale pour accompagner nos jeunes vers la réussite scolaire, professionnelle et personnelle et leur permettre d’exercer leur talent dans leur commune. C’est là une responsabilité collective, un devoir de la municipalité, que nous devons assurer avec force et conviction.

Créer les conditions d’un avenir meilleur pour nos enfants et notre jeunesse

NOS ACTIONS POUR Y PARVENIR :

Améliorer les conditions d’accueilet d’enseignement.

C’EST :

Offrir des locaux et des équipements d’enseignement de qualité, en portant attention à l’entretien et à la rénovation du patrimoine scolaire.

Diversifier les modes de garde pour les plus petits.

Disposer d’un effectif d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) permettant de répondre aux besoins et les former pour qu’ils secondent au mieux les enseignants.

11

Appliquer les nouveaux rythmesscolaires intelligemment.

En septembre 2014, la municipalité devra appliquer la loi sur les rythmes

scolaires et les choix de la municipalité sortante. Le délai étant contraint et

l’importance de cette réforme supposant un dialogue constructif entre les

parents d’élèves, le corps enseignant et la municipalité, seuls des ajustements

seront envisageables la première année. Nous mettrons à profit cette année

pour évaluer et améliorer le dispositif pour la rentrée 2015-2016.

NOUS VEILLERONS À L’INTÉRÊT DE L’ENFANT :

En assurant l’accueil des enfants de 7h30 à 18h00 et en maintenant la gratuité de la garderie pour qu’aucun ne soit livré à lui-même.

En maintenant la gratuité des activités périscolaires.

En encourageant la fréquentation des ateliers par tous les enfants grâce à la mise en place d’activités attrayantes et utiles.

En impliquant étroitement les associations du sport, de la culture, de l’environnement, de la promotion de la lecture, de la prévention, mais aussi les maisons de l’enfance, les services municipaux et les ateliers éducatifs de la ville dans la mise en place d’activités de qualité.

Combattre l’échec et le décrochage scolaire.

En appui de l’Éducation Nationale, nous nous fixons comme objectif de

permettre à chaque élève de sortir de l’école primaire en sachant lire, écrire,

compter et s’exprimer.

NOUS PORTERONS UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À :

La détection des situations d’échec avant le décrochage de l’élève, en lien avec l’Éducation Nationale et le conseil pour les droits et devoirs des familles.

La mise en place d’un soutien scolaire individualisé pour les élèves de maternelle et de primaire en difficulté, en partenariat avec les enseignants dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale (spécialement en CP et en CE1).

12

Offrir des lieux de vie et derencontre à la jeunesse.

Qu’ils soient Chambériens pour leurs études ou par leur naissance, les

jeunes sont une chance pour notre territoire. Chambéry et son agglomération

accueillent ainsi de nombreux étudiants tant à l’université que dans les

formations supérieures dispensées par les lycées. Mais les jeunes Chambériens

réclament une animation de la ville plus performante et plus en phase avec

leurs aspirations. Conscients que le bien-être de la jeunesse dépasse sa seule

éducation et qu’il participe aussi à sa réussite, nous souhaitons rendre les lieux

qui lui sont dédiés plus accessibles et plus attractifs.

NOUS PROPOSONS DE :

Créer un Comité des jeunes pour les impliquer dans l’animation de structures conçues pour eux et par eux.

Élargir les horaires d’ouverture des structures dédiées aux jeunes.

Favoriser de vraies passerellesentre les jeunes et l’entreprise.

Il est souvent difficile à un jeune d’accéder au monde de l’entreprise et par

conséquent à l’emploi. Toutefois, des solutions existent pour faciliter les contacts

et lever les doutes qui freinent l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi.

AUX CÔTÉS DE CHAMBÉRY MÉTROPOLE,NOUS LÈVERONS CES DIFFICULTÉS PAR :

La mise en place d’un partenariat public/privé pour l’insertion durable de la jeunesse permettant de faire de l’activité sportive ou associative une étape vers l’accès à une première expérience professionnelle, à l’image du dispositif «sport dans la ville».

Le soutien à l’enseignement supérieur professionnalisant.

La facilitation des liens entre l’université et les entreprises par des conventions permettant d’adapter les filières aux besoins locaux. Car l’université sert le territoire comme le territoire doit servir l’université. Et cela, pour permettre de garder les jeunes Savoyards en Savoie plutôt que de les voir obligés de s’expatrier.

L’organisation de rencontres jeunes /entreprises par filière professionnelle porteuse d’avenir.

13

Il y a deux façons de procéder pour réduire la part de la voiture dans les centres villes. Soit on cherche à tout prix à compliquer la vie des automobilistes en espérant que, face aux embouteillages et aux difficultés de stationnement, ils renonceront à la voiture. Soit on met en place des solutions rendant plus facile le renoncement au « tout voiture » et incitant à l’usage d’autres moyens de déplacement.

Au regard des politiques mises en place et de leurs effets (saturation de certaines de nos rues, perte de dynamisme de certains quartiers, multiplication coûteuse des chicanes et dos d’âne, suppression de places de parking…), c’est bien la première vision qui a été et qui reste privilégiée par l’actuelle majorité. Notre équipe refuse cette manière de faire et entend procéder par incitation plutôt que par complication.

Nous préférons également traiter la question des déplacements dans sa globalité sans mettre les différents modes de déplacement en concurrence mais en recherchant leur complémentarité. Il faut ainsi éviter les doublons synonymes de gaspillage de l’argent public et donc de plus de fiscalité sans plus d’efficacité notamment pour le transport collectif qui repose principalement sur la fiscalité, qu’elle vienne des entreprises pour l’urbain, du Conseil général pour l’interurbain ou de la Région pour le ferroviaire.

Il convient également de mieux intégrer les transports collectifs dans un plan de déplacement prenant en compte la globalité des modes de transport. Aucun mode ne doit être exclusif, aucun ne doit être exclu, chaque mode doit être à sa place pour servir les besoins chambériens. 

Pour tous les modesde transport :faciliter les déplacements

14

NOS ACTIONS POUR Y PARVENIR :

Mettre en conformité le plan de circulationavec les enjeux d’aujourd’hui.

Un plan de circulation datant de 1978, des choix politiques allant à l’encontre

des études indépendantes, une saturation immédiate et systématique de la ville

au moindre accident sur la Voie Rapide Urbaine font qu’il est urgent de revoir

en globalité le plan de circulation, de stationnement et de secours de notre

ville. La qualité de notre quotidien, mais aussi notre sécurité en dépendent.

NOUS FERONS :

Un nouveau plan de circulation qui recherchera la fluidification du trafic routier.

Des stationnements en cercles concentriques, en parkings relais et en parkings d’entrée de ville, facilitant l’accès au centre tout en incitant à le faire par l’utilisation des transports en commun ou en modes doux notamment par la construction d’un parking de grande capacité aux abords du pont des Amours.

Une révision du Plan de Déplacement Urbain pour avoir une réelle cohérence entre les projets d’urbanisme, le plan de circulation et les besoins.

Un plan de circulation d’urgence visant à prévenir la saturation de la ville en cas d’accident, notamment sur la Voie Rapide Urbaine, et ainsi permettre aux secours de circuler en toute circonstance.

Améliorer le niveau de servicedes transports en commun.

Il faut cesser de ne penser le transport en commun qu’à travers lui-même. Notre

action de développement du transport en commun et de son amélioration obéit

à ce principe et s’inscrit dans un raisonnement global mettant le bus au service

de ses usagers.

IL FAUT DONC :

Penser l’offre de transport en commun en lien et en concomitance avec la question du stationnement.

Opter pour un cadencement des bus répondant aux besoins des usagers.

Mettre en place une meilleure liaison entre les agglomérations de Chambéry, d’Aix-les-Bains et de Montmélian en permettant la complémentarité des réseaux, y compris ferroviaire.

15

Sécuriser les itinéraires et développerles déplacements en mode doux.

Inciter aux déplacements en mode doux, cela passe par une sécurisation de la

pratique de ces modes de déplacement et par une amélioration de leur fluidité.

NOUS DEVONS DONC :

Développer le transport en commun en site propre et de préférence à contre sens de circulation.

Réaménager et développer le réseau de pistes cyclables réalisées parfois en dépit du bon sens et des principes de base de la sécurité routière.

Déconcentrer l’offre de vélos en libre-service pour la rendre accessible à différents points de la ville et de l’agglomération.

Installer des prises de rechargement des véhicules électriques dans la ville et dans les parkings.

Favoriser l’autopartage et le covoiturage en leur réservant des emplacements et en participant à la promotion par voie de communication.

Réparer et entretenir les cheminements piétonniers et les trottoirs avec la volonté de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

16

Dans la joie et dans la peine, dans la vie de tous les jours et dans les événements de la vie, chacun doit pouvoir compter sur l’appui de la collectivité. La municipalité doit être tout à la fois acteur, moteur, et animateur de cette solidarité. Acteur et moteur parce que la municipalité doit avoir une action sociale ambitieuse. Animateur parce que beaucoup d’initiatives émanent de la société civile, à Chambéry particulièrement. Si nous devons nous en féliciter, nous devons aussi pérenniser et coordonner ces actions pour en amplifier les bienfaits.

NOS ACTIONS POUR Y PARVENIR :

Soutenir les Chambériennes et Chambériens dans toutes les étapes de la vie

Un toit pour chacun en fonction de sesbesoins et de ses moyens.

L’habitat social ne doit pas être un habitat au rabais. Il ne doit pas non plus être

le seul horizon de ses occupants. C’est pourquoi nous souhaitons passer d’une

politique quantitative à une politique qualitative. En outre, la rénovation urbaine

étant financée en grande partie par des fonds qui ne proviennent pas de la

commune, (Europe, État, Région…) il nous appartiendra de défendre l’intérêt de

Chambéry dans la programmation 2014-2024.

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

Améliorer les conditions de vie en poursuivant sa rénovation et en l’étendant également à Bellevue.

Rendre sa dignité à l’habitat social par une réactivité plus grande de la SAIEM et de Chambéry Alpes Habitat dans leurs réponses aux besoins de réparation, et d’amélioration de leurs logements.

Rééquilibrer l’offre de logement notamment en développant l’accession à la propriété dans tous les types d’habitat.

Faire de Chambéry une ville à vivre plutôt qu’une ville dortoir par la relocalisation des emplois et des commerces pour que les quartiers soient avant tout des lieux de vie.

17

Répondre aux besoins degarde des enfants.

Aujourd’hui, les créateurs d’emplois jugent insuffisant le soutien apporté par la

municipalité sortante. Dès 2014, nous leur proposerons un accompagnement,

une écoute et une dynamique afin de faciliter la création d’emplois pour les

Chambériennes et les Chambériens. La ville et l’agglomération doivent être

partenaires des créateurs d’emplois et de leurs organisations.

NOUS PROPOSONS DE :

Faciliter le regroupement des assistantes maternelles pour créer des micro-crèches en mettant à leur disposition des locaux.

Être transparent sur les critères d’attribution des places en crèches et mettre en place des commissions mensuelles plutôt que trimestrielles comme actuellement.

Inciter à la création de crèches d’entreprises par la mise à disposition du foncier.

Avoir un calendrier coordonné pendant la période estivale pour assurer la continuité de l’accueil des enfants.

Mettre en place, dans les écoles maternelles et primaires, une garderie jusqu’à 12h20 pour les scolaires ne mangeant pas à la cantine pour permettre aux parents finissant à 12h00 de pouvoir déjeuner avec leurs enfants.

18

S’unir au Département pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées.

Commune et Département doivent ensemble permettre à chacun de vieillir

dans la dignité et lutter contre l’isolement de nos anciens. Nous rechercherons

demain la coopération et la complémentarité car c’est en unissant nos efforts

que nous offrirons un accompagnement plus efficace.

NOUS ŒUVRERONS POUR :

Retarder la dépendance  en développant les actions de prévention.

Favoriser le maintien à domicile en développant les transports adaptés, les services à domicile, en soutenant et coordonnant les associations qui proposent un logement partagé avec un étudiant en échange de services et de compagnie.

Lutter contre l’isolement  en mettant en place des activités transgénérationnelles au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour en faire des lieux ouverts.

Augmenter le nombre de places d’accueil en établissement en prévoyant un nouvel EHPAD à Chambéry (sur Bellevue ou Mérande) et en soutenant la réalisation d’un autre sur le périmètre de l’intercommunalité.

Améliorer l’offre d’accueil temporaire de jour pour soulager les aidants familiaux.

Renforcer le lien avec l’hôpital pour que les retours à domicile se fassent dans les meilleures conditions possibles.

19

S’unir au Département et aux associations pour améliorer l’accompagnement des personnes handicapées.

Contribuer à la réduction desinégalités sociales.

Mettre en place un «Atelier Ville Santé» favorisant la mise en réseau et la coordination des acteurs et des actions en lien avec la santé.

Mettre en œuvre une politique d’action sociale permettant aux personnes qui traversent des difficultés de reprendre pied et de s’inscrire dans une dynamique de développement.

Mettre en œuvre et soutenir les actions qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des personnes porteuses de handicap.

Renforcer la formation à l’accueil des petits enfants handicapés pour les personnels municipaux de la petite enfance.

Organiser avec les associations et le Conseil général l’accueil des petits enfants handicapés dans le cadre du décret sur les rythmes scolaires.

Créer une structure de répit pour les procheset les personnes de tous âges atteintes demaladies graves et invalidantes.

Le répit pour les aidants familiaux est un temps de pause indispensable

permettant de faire face à une situation d’épuisement physique ou

psychologique, ou à une obligation professionnelle, ou simplement à des

vacances. Cette aide salutaire n’est malheureusement pas toujours possible

faute de place suffisante en structure d’accueil.

NOUS PROPOSONS :

En partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine du répit, les structures de soins et les financeurs potentiels, d’évaluer les besoins de places de répit sur le bassin chambérien, d’étudier la possibilité d’implanter une structure innovante dans les locaux de l’ancienne clinique Poirier à Bellevue ou dans ceux d’un foyer logement en le réadaptant, de proposer un accompagnement à domicile de ces personnes en lien avec les associations et les réseaux d’aide existants.

20

Nous devons saisir les opportunités qui nous sont offertes par les progrès des technologies de l’information et de la communication et faire de Chambéry une ville connectée, une ville intelligente, une ville d’avenir. Faire ce choix c’est permettre à la ville d’être connectée avec ses habitants en facilitant les échanges entre les services municipaux et les usagers, entre les élus et les habitants. Faire ce choix, c’est avoir une gestion intelligente de notre commune. Une gestion plus économe en énergie, plus souple, qui répond mieux aux besoins des Chambériens. Faire ce choix c’est réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement notamment en termes de pollution de l’air et de diminution de nos déchets. Faire ce choix c’est enfin faciliter la vie des Chambériens, en leur permettant de gagner du temps dans leurs démarches administratives comme dans leur vie quotidienne.

CE CHOIX NOUS LE FERONS :

Faire de Chambéry uneville connectée :

Pour favoriser l’implication des habitantsdans la vie de leur commune.

Nous utiliserons les facilités de communication offertes par les nouvelles

technologies pour conforter le lien entre les habitants et leurs élus et ainsi

replacer l’humain au cœur des décisions municipales.

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

Donner la possibilité de participer à des enquêtes citoyennes sur les problématiques municipales sur le site internet de la mairie ou grâce à l’application smartphone qui sera créée.

Faciliter le dialogue entre les habitants et leurs élus par l’intermédiaire de l’application smartphone.

Diffuser en direct le Conseil municipal sur le site de la mairie.

Permettre à toute personne de signaler en temps réel les problèmes rencontrés sur la voie publique pour écourter le délai de réponse municipale.

21

Pour simplifier la vie quotidiennedes Chambériennes et des Chambériens.

Notre objectif est d’améliorer la vie des Chambériennes et des Chambériens. Les

nouvelles technologies participeront à la réalisation de cet objectif en éliminant

nombre de petites complications et en facilitant l’accès aux informations,

économisant ainsi un temps précieux.

NOUS Y PARVIENDRONS GRÂCE :

À la possibilité offerte sur le site internet de la Mairie d’effectuer des démarches administratives (dossier pour ses papiers d’identité, inscription à la cantine, aux activités extra-scolaires pour les enfants…) et de payer ses prestations en ligne (cartes de stationnement, cantine scolaires des enfants).

À la possibilité pour les aidants de demander en ligne des services de maintien à domicile pour les personnes dépendantes (livraison de repas, aides ménagères).

À la création d’une application smartphone gratuite sur laquelle il sera possible de :

Au recours, au gré des remplacements et des nouvelles installations, de feux tricolores dont la durée s’adapte automatiquement au trafic afin d’en améliorer la fluidité.

À l’installation de bornes numériques pour les démarches dans les mairies de quartiers.

À la mise en place de zones Wifi dans la ville.

• Consulter les informations municipales, culturelles, sur l’état du trafic automobile et des transports en commun.

• Géolocaliser les places de stationnement disponibles, les prises de rechargement pour les véhicules électriques, les auto-partages, les stations de vélos en libre-service et leur disponibilité, les défibrillateurs cardiaques.

• Payer sans contact les tickets de stationnement à la minute près et la billettique des transports en commun.

• Suivre l’instruction de ses démarches administratives.

22

Pour inscrire la gestion de la communedans le développement durable.

Inscrire notre gestion dans un développement durable c’est d’abord

être exemplaire par la réduction de l’impact de l’activité municipale sur

l’environnement et c’est réaliser, à terme, des économies sur le fonctionnement

des services.

CELA PASSE PAR :

L’optimisation de l’éclairage public par des procédés techniques adaptant l’éclairage à l’intensité lumineuse naturelle et à la présence ou non de passants.

La dématérialisation des dossiers et des démarches administratives.

La promotion au sein de la collectivité, comme à destination de l’ensemble des Chambériens, de bonnes pratiques environnementales.

Le soutien à l’installation de compteurs intelligents pour permettre aux habitants de réduire leurs factures d’énergie ou d’eau, grâce à un suivi précis et individualisé de leur consommation.

23

Si certains responsables politiques affirment qu’il est sain de vivre à découvert, nous préférerons, si nous sommes élus, mettre en place une gestion qui n’hypothèque pas l’avenir de la commune. On ne peut continuer à prétendre que l’important ce n’est pas le montant de la dette mais la capacité de la ville à rembourser ses traites quand l’avenir nous promet des baisses de dotations de l’État, moins 975 000 € en 2014, et quand des incertitudes pèsent sur les taux de prêts déjà contractés, ce qui viendra, plus durement, impacter la situation financière de notre ville. Il faut impérativement abandonner cette gestion à court terme qui fait du «après moi le déluge» un principe de gouvernance. Notre devoir, si nous sommes élus, sera d’assurer le maintien et la pérennité des services au public, de la solidarité et de la capacité d’investir pour relever les défis de demain.

NOTRE GESTION OBÉIRA :

Mettre en place unebonne gestion municipale pour garantir les servicesau public

À la nécessité d’assurer la bonne santé financière de notre collectivité pour :

Au devoir de transparence et de sincérité en :

Maintenir le niveau de service aux Chambériennes et Chambériens.

Ne pas augmenter les impôts locaux.

Préserver la capacité d’investissement pour répondre aux enjeux et aux besoins de demain

Réalisant des audits financiers dès la prise de fonction et à mi-mandat et en les rendant publics.

Publiant un bilan de nos actions à mi-mandat pour rendre compte aux habitants de notre gestion.

Faisant des Conseils de quartiers de vraies instances de concertation avec des élus plus présents à leurs côtés et par des orientations claires.

24

Au respect de la place de chacundes acteurs de notre ville :

À l’exigence de l’efficacité et del’utilité de l’engagement de l’argent public :

En redonnant du sens à la mission de service public, en clarifiant les fonctions au sein des services municipaux et en responsabilisant davantage chaque agent.

En responsabilisant les élus municipaux dans l’exercice effectif de leurs délégations.

En optimisant les circuits de décisions pour plus de réactivité, d’efficacité et de transparence.

En impliquant la société civile dans les orientations de notre cité, notamment dans les commissions extra-municipales.

En réalisant des économies d’échelle par la mutualisation d’achats avec les autres communes de l’agglomération.

En réalisant des investissements conformes au « bon sens » et répondant aux besoins des Chambériens.

En révisant les projets qui ne sont pas en adéquation avec les capacités financières actuelles de la ville.

35

millio

ns

d’e

uro

s

24

millio

ns

d’e

uro

s

2001 2012 2001 2012 20012012

DETTE

128 millionsd'euros en 2012

dont 35%d'emprunt toxique

26

millio

ns

d’e

uro

s

71

millio

ns

d’e

uro

s

96

millio

ns

d’e

uro

s

80

millio

ns

d’e

uro

s

Annecy(52 000 habitants)14 millions d’euros

Valence(66 000 habitants)46 millions d’euros

Chi�res disponibles sur www.collectivites-locales.gouv.fr

La mauvaise gestion dela ville de Chambérysous l’ère Besson-Laclais

12 ANS EN CHIFFRES

IMPÔTS ET TAXES

+46%

DÉPENSES

+20%

INVESTISSEMENTS

-64%

25

Avec plus de 1000 associations, qui chacune témoigne de la vitalité de la société civile chambérienne, notre ville a les moyens de devenir une ville plus vivante et plus agréable à vivre. Mais ce qui manque aujourd’hui à ces moyens c’est une coordination, une animation. C’est s’inscrire dans une démarche partenariale, plutôt que concurrentielle, avec l’ensemble des collectivités locales et des acteurs d’une ville animée.

ANIMER CHAMBÉRY C’EST :

Animer une ville à vivrepour donner la possibilité,à chacun, de s’épanouir

Porter une culture au plus prèsdes Chambériens :

Soutenir le monde associatif :

Par un soutien de tous les arts permettant à chaque public d’apprécier une culture adaptée à ses envies.

Par la coordination des évènements culturels estivaux entre le Département et la ville pour améliorer l’offre.

Par le développement d’une identité forte des festivals chambériens,  tels que sont par exemple le festival de la BD et le festival du 1er roman.

Par la participation à la mise en place d’un festival hivernal de musique à destination d’un public jeune.

En faisant de ses responsables, qui concourent au lien social, à la formation et à l’épanouissement des Chambériens, de véritables partenaires de la Mairie.

En l’impliquant dans l’animation festive de la municipalité.

En l’impliquant dans la mise en place des rythmes scolaires tant dans la réalisation des activités périscolaires que dans le positionnement de ces activités pour assurer la vitalité des clubs le mercredi après-midi.

26

Améliorer le cadre de vie :

Conforter les activités sportives :

Par la fluidification des circulations et le développement des modes doux pour ne pas dégrader la qualité de l’air.

Par la rénovation et la création d’espaces d’activité pour les enfants et notamment pour les plus jeunes d’entre eux.

Par la préservation des espaces agricoles et forestiers, poumons de notre ville.

Par l’accompagnement de la transition énergétique dans l’habitat comme dans les espaces publics.

Par l’engagement de favoriser toute action qui préserve les ressources naturelles.

En engageant une remise en état des équipements sportifs pour qu’ils satisfassent aux normes de sécurité et qu’ils puissent de nouveau accueillir des compétitions.

En donnant la possibilité aux clubs de mieux accueillir des sponsors et des mécènes pour développer le financement privé et ainsi accroître leurs moyens en complément des dotations publiques.

27

La ville de Chambéry doit retrouver une lucidité dans ses grands projets. Cette lucidité veut que les projets qui doivent être menés dans les années à venir répondent d’abord aux besoins des habitants, obéissent à une vision globale et soient en adéquation avec les capacités financières de la commune.

Réviser les grands projets pour qu’ils répondent aux besoins des Chambériens

28

Adapter l’axe de la Leysse à ChambéryLe projet de reconquête de l’axe de la Leysse est un projet qui a été dessiné

depuis Paris. Certaines de ses composantes répondent à un besoin chambérien,

celui de rendre plus fluide la traversée de la ville par ses quais. Mais d’autres

vont à l’encontre même de l’ambition initiale du projet. Dans sa globalité, ce

projet est déconnecté de la capacité financière de Chambéry. C’est pour qu’il

réponde, en sa totalité, aux besoins des Chambériens, que nous proposons de :

Humaniser l’urbanismeUrbaniser c’est agir sur les conditions de vie future. C’est aussi anticiper les

besoins de demain. La réflexion doit être commandée par ces deux volontés et

s’inscrire au-delà des seules limites de la commune et du calendrier électoral.

Nous souhaitons :

Poursuivre la requalification de la traversée de Chambéry.

Décider, dès 2014, de la réalisation d’un parking d’entrée de ville aux abords du Pont des Amours.

Revoir le calendrier des travaux pour le Pôle d’échange Multimodal en reprenant la concertation avec des partenaires pourtant essentiels et qui estiment ne pas avoir été entendus.

Décharger le boulevard de la Colonne.

Abandonner le Pont Gambetta-Cassine.

Globaliser le projet en y intégrant les besoins de nouvelles liaisons qui seront rendues nécessaires par le développement des quartiers Grand Verger, Vetrotex et Cassine.

Réhabiliter l’habitat social en particulier pour Bellevue qui est à Chambéry à la fois le plus ancien habitat social et la preuve de l’attachement des habitants à leur quartier.

Requalifier la zone industrielle de Bissy pour y retrouver du foncier opérationnel sur les hectares en friche.

Établir une Commission d’urbanisme pluridisciplinaire et hors du calendrier électoral pour offrir à l’urbanisme chambérien une vision élargie et globalisée.

Inscrire l’ensemble des rénovations, des réhabilitations et des constructions nouvelles dans l’objectif de sobriété énergétique et de développement durable.

29

1. Michel DANTIN

54 ans, conseiller municipal sortantChambéry-le-Vieux

2. Josiane BEAUD

65 ans, directrice régionale honoraireLe Biollay

3. Alois CHASSOT

31 ans, Chargé de missionChambéry centre - Îlot du Château

4. Sylvie KOSKA

49 ans, chargée de missionGambetta

5. Xavier DULLIN

52 ans, dirigeant de PMELe Stade

6. Muriel JEANDET

64 ans, retraitée de l’Éducation NationaleLes Éléphants

7. Philippe BARD

58 ans, artisan ébéniste, Chambéry centre - Saint-Léger

8. Alexandra TURNAR

32 ans, conseillère techniqueFaubourg Montmélian

9. Pierre PEREZ

62 ans, avocatLes Éléphants

10. Delphine JULIEN

34 ans, enseignante documentalisteBissy - Chamoux

11. Julien CORRON

29 ans, chargé de communicationChambéry centre - Mairie

12. Françoise BOVIER-LAPIERRE

69 ans, pharmacienne retraitéeLes Charmettes

13. Mustapha HAMADI

50 ans, régulateur transport urbainLes Hauts de Chambéry

14. Nathalie COLIN-COCCHI

49 ans, pharmacienneLes Monts

15. Benoit PERROTTON

59 ans, dirigeant d’entrepriseMontjay

16. Christine DIOUX

44 ans, adjointe de directionMérande

Présentationde l’équipe

30

17. Patrick ROULET

54 ans, chargé de mission techniqueChambéry-le-Vieux - Le Carre

18. Dominique SAINT-PIERRE

57 ans, bénévole associativeLes Charmettes

19. Walter SARTORI

50 ans, conducteur SNCFBissy - Foray

20. Marie José DUSSAUGE

54 ans, assistante maternelleGambetta

21. Driss BOURIDA

51 ans, éducateur spécialiséLes Hauts de Chambéry - Les Châtaigners

22. Dominique MORNAND

62 ans, retraitéeCaramagne

23. Jean-Claude DAVOINE

67 ans, retraitéPlace d’Italie

24. Anne-Marie BINCAZ

50 ans, fonctionnaireChambéry centre - Grenette

25. Christian PAPEGAY

59 ans, employé de commerceGambetta

26. Cathy LEGIOT

50 ans, commerçanteLe Stade

27. Salvatore NICOLOSI

50 ans, conducteur routier enseignant Chambéry centre - Saint-Léger

28. Patricia ARTIGUES

56 ans, aide soignante retraitéeLes Hauts de Chambéry - Le Forum

29. Roger CAFFARATTI

65 ans, retraitéLe Biollay

30. Isabelle ROUSSEAU

51 ans, assistante de directionFaubourg Montmélian

31. Bernard LEGER

50 ans, commerçantCentre-ville

32. Marie-Christine MARTIN

62 ans, directrice de magasinBellevue

33. Philippe BRETAGNOLLE

64 ans, médecinMontjay

34. Laura VACHEZ

25 ans, collaboratrice de cabinetChambéry-le-Vieux - Saint Ombre

35. Damien VARON

28 ans, dirigeant d’entrepriseLes Hauts de Chambéry - Les Combes

36. Elisabeth BORSON

52 ans, comptableBissy - Chamoux

37. André PELLICIER

72 ans, retraitéLe Stade

38. Corinne VENTURINI

46 ans, sans professionChambéry centre - Les Halles

39. Richard ALBIN

40 ans, cadre SNCFGambetta

40. Esther MALVASO

24 ans, étudianteBissy - Mairie

41. Benjamin VEROLLET

30 ans, agriculteurBissy - Chaloud

42. Amélie NOIRET

36 ans, art thérapeuteMérande

43. Kelti KOPELLAJ

24 ans, notaire stagiaireChambéry centre - Métropole

44. Raymonde BOUVIER

75 ans, retraitéeChantemerle

45. Robert CHARBONNIER

69 ans, retraitéChambéry centre - Saint-Léger

31

Ne pas oublierles quartiers !

Chantemerle, CassineChantemerle et la Cassine ne sont plus considérés comme des quartiers à part entière et ont été rattachés à des quartiers ayant des problématiques très différentes. Par leur spécificité, ces quartiers doivent maintenant être considérés comme tels.

• Refaire les voiries.• Enterrer les conteneurs à poubelle.• Agrandir le Local des bruyères.• Entretenir les terrains en attente d’affectation pour qu’ils ne deviennent pas des terrains

vagues.• Ouvrir les équipements publics au plus grand nombre.

Chambéry-le-VieuxChambéry-le-Vieux est un quartier qui a connu ces dernières années une urbanisation importante. Au cours de ce mandat nous devons nous concentrer sur l’adaptation des équipements publics à cette nouvelle donne sans chercher à étendre encore son urbanisation pour y conserver sa tranquillité et son caractère propre.

• Travailler, en concertation avec les associations, à la transformation de la maison Balmat en véritable Maison des associations.

• Achever le réseau de sentiers proposé par le conseil de quartier et valoriser le patrimoine rural.

• Faire de l’axe longeant l’autoroute une voirie de contournement entre la RD991 et la Voie Rapide Urbaine.

• Réaménager la rue Commandant Bulle au-dessus du lac tampon.

Proposer une vision pour Chambéry et ses habitants c’est penser la ville dans

son unité, mais c’est aussi penser les quartiers à travers leur spécificité. Notre

vision doit donc s’appliquer à chacun de nos quartiers sans qu’un seul ne soit

privilégié, sans qu’un seul ne soit oublié.

Cette ambition de vivre mieux à Chambéry doit aussi répondre aux besoins

concrets et différents en fonction des quartiers. C’est dans cet esprit que nous

avons souhaité vous proposer, en complément du projet global, une projection

des réalisations que nous voulons porter au cœur de nos quartiers.

32

BissyAujourd’hui Bissy a les inconvénients de ses avantages. Ainsi, la faible densité des habitations donne à ce quartier la douceur de vivre d’un village. S’il faut conserver cela, il faut aussi assurer à ses habitants les mêmes services qu’à l’ensemble des Chambériens.

• Assurer à tous ses habitants l’accès au haut débit.• Améliorer la desserte en transports en commun et notamment les jours de marché.• Faire baisser la vitesse des véhicules dans les rues résidentielles pour gagner en

sécurité et en tranquillité.• Solutionner les problèmes de parking autou de la plaine de Mager.

Mérande, Joppet, Les MontsProche du centre-ville mais aussi des zones d’activités de Bassens et de Saint-Alban, ce quartier a connu une urbanisation importante avec la construction de nouveaux logements, et l’arrivée de familles, rendant nécessaire l’adaptation des infrastructures existantes aux nouveaux besoins des habitants. Il faudra également :

• Sécuriser les passages piétons et l’avenue de Turin.• Créer un parking aux portes de Mérande.• Porter un effort particulier en matière de lutte contre l’insécurité.• Sauvegarder la crypte de Lemenc pour en faire un haut lieu du

tourisme en Europe.• Prendre en compte les déplacements engendrés par les

nouveaux projets immobiliers.

Les Charmettes Abritant l’un des atouts touristiques de notre ville, les Charmettes sont aussi un quartier résidentiel calme et arboré. Nous devons préserver cette situation tout en confortant le caractère historique de ces lieux. Nous veillerons à :

• Entretenir la Maision de Jean Jacques ROUSSEAU et les routes et chemins qui permettent d’y accéder.

• Améliorer l’éclairage public, en particulier le long du champs de tir pour améliorer la sécurité des usagers de ces voiries.

• Assurer une meilleure desserte du quartier par les transports en commun.

BellevueComplètement laissé à l’abandon par les municipalités précédentes, ce quartier recèle pourtant de véritables trésors historiques. Il témoigne de l’histoire de Chambéry à travers ses premières constructions sociales. Son cadre de vie, sa géographie en coteau, sa proximité avec le centre-ville doivent être, en lien avec ses habitants, valorisés. Aussi nous vous proposerons dès le début du mandat :

• La création d’un conseil de quartier propre à Bellevue.• Un plan de réhabilitation des logements et du quartier tout en conservant son identité forte.• Sécuriser les axes principaux de circulation.

33

Faubourg Montmélian, LaurierLa réfection de la place d’Italie ne suffit pas à faire oublier qu’au cours du dernier mandat ce quartier a été laissé à l’abandon par la municipalité, entraînant la perte de sa vitalité, accélérée de surcroît par la disparition du parking Jorcin. De même, la seule communication sur son classement en zone de sécurité prioritaire ne permet pas d’y apporter plus de tranquillité. Car dans tous les domaines, c’est d’actions dont ce quartier a besoin. Nous agirons :

• Pour réhabiliter ses immeubles en préservant l’image historique du faubourg.

• Restructurer les cellules commerciales situées en rez-de-chaussée des d’immeubles pour rendre le commerce viable.

• Pour rétablir la sécurité dans ses rues afin que chacun puisse y flâner, y faire ses courses, ou y implanter son commerce.

Covet, Hôpital, MontjayCe quartier se caractérise par la variété des types de logement, qu’il convient de conserver. Il faut cependant travailler à adoucir ce cadre de vie. Aussi nous devrons principalement :

• Créer un espace square et jeux dans le secteur du Covet.• Implanter un centre social sur le quartier du Covet.• Créer des aménagements piétonniers et paysagers.• Sécuriser et réaménager l’avenue Jean Jaurès.• Réintroduire une desserte de bus sur le quartier de Montjay.• Limiter le trafic chemin de Montjay.

Gambetta, Le StadeLes projets portés par la précédente majorité vont considérablement modifier l’aspect et le quotidien de ces quartiers. Pour l’instant ils sont reportés faute de financement, mais néanmoins maintenus. Nous pensons que ces modifications ne vont pas dans le bon sens et qu’elles détérioreraient la vie au sein de ces quartiers. C’est pourquoi nous leur préférons :

• L’abandon du Pont Gambetta-Cassine.• La révision de la circulation rue Nicolas Parent.• Un meilleur éclairage notamment du parking de la piscine.• Le ralentissement de la circulation quai des Allobroges.• La redynamisation de la vie du quartier en implantant des lieux d’activité culturelle et des

lieux d’accueil des enfants et des jeunes.

34

Les Hauts de ChambéryBéton et goudron ont embelli le quartier sans faire réellement le bonheur des habitants. Plus que du minéral, c’est de l’humain qu’ont besoin ses habitants. De l’humain pour plus de proximité, plus de sécurité, pour plus de dignité et de respect. Nous proposons de :

• Relancer la dynamique des commerces aux Combes et avenue d’Annecy.

• Initier un projet de Maison médicale regroupant des praticiens de différents métiers de la santé.

• Assurer la desserte des rues des Combes par les bus.• Apaiser le quartier en prévenant la délinquance.• Rendre plus verte l’avenue d’Annecy.• Améliorer l’éclairage public. • Résoudre les problèmes de stationnement.• Remettre en service et sécuriser les parkings souterrains.

Centre-ville - Centre historiqueCœur historique de Chambéry, le centre-ville doit s’appréhender sur 2 niveaux. Le centre historique, principalement piéton que nous devons embellir, apaiser et rénover, pour le sortir de l’abandon dans lequel l’a laissé l’actuelle majorité et créer un véritable pôle d’attractivité touristique. Le centre-ville, nœud de liaison entre les quartiers de périphérie et le centre piéton, où il nous faudra revoir le schéma de circulation mais aussi la création de parkings relais tout en apaisant la circulation.Nous y parviendrons :

• En lançant un plan de rénovation des façades et des allées.• En rendant gratuit les parkings en ouvrage le samedi après-midi.• En rénovant la rue de Boigne et en étudiant la piétonnisation de la section Place Pierre

Dumas-Place des éléphants.• En améliorant la sécurité et la tranquillité par une présence accrue sur le terrain des

médiateurs et des policiers municipaux.

Le BiollayCe quartier est plein de vie. Mais cette vie doit être soutenue et canalisée pour favoriser la cohésion sociale. Son cadre de vie doit être préservé et les habitants doivent s’y sentir en sécurité. Nous vous proposons :

• De soutenir le commerce de proximité.• D’initier un projet de Maison médicale pour y réimplanter des professionnels de la santé.• Poursuivre la rénovation, l’isolation et l’adaptation des logements pour en réduire les

charges.• De dynamiser et animer le marché du mercredi.• D’apporter plus de sécurité par une police municipale plus présente aux côtés des

habitants.

35

Un mandat 2008-2014placé sous le signedu succès ?

Voici 25 ans que Chambéry connait une même gestion : soit une génération ! La succession au poste de Maire s’est effectuée par transmission des responsabilités. Le bilan de l’action municipale ne peut donc distinguer ce qui revient à un Maire où à un autre. Notons d’ailleurs que la Maire candidate est en responsabilité depuis 1995. Mais revenons particulièrement sur ces 6 dernières années :

Le déclin du commerce de centre-ville :

La rénovation des Halles, que les Chambériens ont attendu depuis la fin des années 70, nous est montrée seulement comme un succès. Toutefois cette réalisation n’a pas permis d’endiguer le déclin du commerce de centre-ville. Les chiffres des enseignes installées sont loin des objectifs initiaux. La partie arrière des Halles située à l’angle de la rue Bonivard et de la rue Derrière les Murs, n’a toujours pas trouvé preneur. La ville a dû par ailleurs se porter acquéreur d’un foncier rue Bonivard face à « Nature et découvertes » en secours du promoteur des Halles, Virgil/Generali, qui ne trouvait également aucun preneur.

L’absence de réhabilitation de l’axe de Boigne, pourtant promis dans son programme de 2008, a accéléré la désaffection et le recul des commerces rue Saint Réal, place Saint-Léger et aux deux extrémités de la rue de Boigne tandis que de la rue Croix d’Or au Faubourg Montmélian, le déclin n’a pu être enrayé.

Les travaux pharaoniquesde l’axe de la Leysse en panne :

Les projets de la nouvelle gare et sa galerie marchande qui composent le Pôle multimodale où tous les modes de transport doivent se coordonner ne sont toujours pas validés par la SNCF.En effet, la décision unilatérale de la Mairie et de Chambéry métropole de construire un bâtiment abritant la vélo station sans tenir compte des contraintes d’exploitation de la SNCF, notamment pour la sécurité des voyageurs, a conduit cette dernière à remettre en cause le protocole d’origine, y compris sur sa participation financière, afin de retravailler un partenariat fondé sur un consensus réel où les contraintes d’exploitation du ferroviaire sont prises en compte et où l’ensemble de la construction-rénovation de la gare garde une cohérence architecturale.

36

Des promesses qui dépassent lesmoyens financiers :

Le musée des Beaux-arts a été rénové pour 4,7 millions d’euros. Pourtant en anticipation, il n’a fait l’objet d’aucune programmation culturelle digne de l’ambition et du rayonnement que cette rénovation aurait dû générer. Depuis, les budgets consacrés aux expositions sont insuffisants pour donner à ce musée la vie qu’il mérite, et ils sont même en régression.

La rénovation de la très emblématique colonne de Boigne doit être financée par recours à une souscription privée, la ville n’ayant plus les moyens de supporter les 800 000 € du coût des travaux. Ce n’est là qu’un exemple du délaissement de notre patrimoine historique par la municipalité et de l’appauvrissement de la commune.

L’emploi en berne :

L’emploi salarié industriel a chuté de 14,5% sur l’agglomération chambérienne sur la période 2006/2010. Sur la même période il progressait de 8,5% sur l’agglomération aixoise.

Dans le même temps, l’agglomération d’Annecy crée en moyenne et chaque année 220 emplois de plus que l’agglomération de Chambéry, et cela depuis 2004 !

Le dialogue social inexistant :

Les syndicats représentant près de 2000 salariés de la ville et du CCAS, dénoncaient fin 2013  «le dénigrement et l’absence de soutien des cadres». Cette déconsidération expliquerait également qu’en cette fin de mandature, les services de la ville ne font toujours l’objet d’aucun organigramme opérationnel.

La progression des incivilités, de la délinquanceet de l’insalubrité :

Le désintérêt de la municipalité actuelle pour les questions d’ordre public conduit cette année encore à une augmentation de 15,98% des vols avec violence, de 26% des cambriolages de locaux professionnels, de 12,54% des destructions et dégradations volontaires dont 15,94% pour les incendies volontaires… Sa principale erreur est de penser que seul l’État est responsable de la sécurité alors même que le Maire doit compléter et conforter l’action de l’État pour prévenir la délinquance sur le territoire de la commune. Ceux qui l’ont fait on vu la délinquence baisser.

37

Le surendettement croissant et toxiquede la ville :

Didier MIGAUD, ancien député socialiste de l’Isère, premier Président de la Cour des Comptes met en garde en permanence sur le fait que l’endettement est un boulet pour les générations futures. Pourtant de même sensibilité politique, les Maires de Chambéry ont fait, depuis 25 ans, de l’endettement une méthode de gouvernance. A ce jour un Chambérien a sur sa tête une dette de 2189 € quand un habitant d’une ville équivalente à la nôtre n’en a que 1238.

De surcroit, cette dette a notamment été contractée sur des emprunts présentant des risques financiers élevés compte tenu de leurs structures et de leurs taux.Une renégociation de certains de ces emprunts dits toxiques, a permis d’éviter de subir des taux d’emprunts exorbitants en 2012 et 2013. Mais en contrepartie, leurs durées ont été augmentées (entre 16 et 27 ans). Cette situation conduit la ville de Chambéry a être classée comme «une collectivité rencontrant des difficultés financières» par la Direction Générale des Finances Publiques et ce au regard de la plupart des indicateurs du réseau d’alerte mis en place.

Et une mauvaise santé financière :

De 2001 à 2013, le produit de l’impôt (base + taux) a augmenté de 11 millions d’euros, passant de 24 à 36 millions d’euros. Cette augmentation est portée par des taux d’impôts locaux plus élevés de 13,31% par rapport aux communes similaires. En 2011, les impôts locaux s’élevaient à 579 € par habitant alors que la moyenne des villes de même strate était de 511 €.

Cette augmentation du produit de l’impôt aurait pu être mise à profit pour diminuer l’endettement ou augmenter les investissements. Mais ni l’un ni l’autre ne s’est produit, bien au contraire…

L’endettement est passé de 124 millions d’euros en 2001 à 128 millions en 2013.

Les investissements se sont quant à eux effondrés passant de 22 millions en moyenne entre 2002 et 2008 à 18 millions entre 2008 et 2012. Le budget voté pour 2014 les abaisse encore en les portant à seulement 11 millions d’euros.

Pire encore, pour le prochain mandat elle souhaite poursuivre cette politique…

Dans son livre, sous-titré «Ensemble, continuons de faire progresser notre ville», la candidate du parti socialiste affirme vouloir soumettre des «propositions pour prolonger le travail engagé depuis six ans». Drôle de conception du progrès…

38

Nous vivons au quotidien dans  l’agglomération, nous pouvons habiter La Motte-Servolex, travailler à Challes-les-Eaux ou Chambéry, faire nos courses à Cognin, pratiquer une activité culturelle ou sportive à Saint-Alban-Leysse, …

L’agglomération, Chambéry métropole, intervient au quotidien dans notre vie : transports (STAC), économie (industrie, commerces, agriculture, forêt…), eau, assainissement, déchets, logements ou bien encore équipements sportifs (patinoire et piscines). 

En mars prochain, lors des élections municipales, nous élirons à la fois nos conseillers municipaux et nos conseillers communautaires, qui siègeront à Chambéry métropole. 

Les candidats de la droite, du centre et des indépendants, conscients de la nécessité de rendre Chambéry métropole plus proche et plus visible de ses administrés, ont décidé de proposer une vision d’ensemble commune, à travers un projet «  d’agglomération  » complémentaire des programmes municipaux. 

Construit autour de grands axes, piliers de notre future politique communautaire, et prenant en compte les évolutions économiques et politiques de notre pays, ce projet se veut à la fois juste et répondant concrètement aux attentes de nos citoyens : une fiscalité maîtrisée, plus de sécurité, une offre de transport adaptée et performante mais aussi un développement économique efficace et responsable, afin de mieux préparer notre avenir. 

Retrouvez l’ensemble de nos propositions pour l’agglomération à notre permanence ou sur le site : www.unevisiondavenir.fr

À l’approche par thèmes nous avons préféré l’approche par objectifs. La gestion d’une commune suppose que chaque décision soit prise à l’issue d’une réflexion globale et que chaque action soit menée en transversalité. C’est cette nouvelle façon de procéder que nous souhaitons apporter à Chambéry. Nous avons donc préféré mettre en exergue le but de nos propositions plutôt que de les regrouper selon leur domaine. Toutefois, vous pouvez retrouver, à l’aide de ce glossaire, les propositions en fonction de leur thématique.

Administration : p. 21, 22, 23, 24, 25Agglomération : p. 5, 6, 8, 9, 15Animation et Culture : p. 7, 10, 13, 26, 34Associations : p. 12, 13, 17, 20, 25, 26, 32Attractivité : p. 5, 6, 7, 18, 26, 27Artisanat et Commerce : p. 5, 7, 33, 34, 35Cadre de vie : p. 17, 27, 33, 34Coopération locale : p. 8, 9, 14, 15, 18, 20Dépendance, personnes âgées : p. 19, 20, 22Déplacements : p. 14, 15, 16, 22, 32Économie et emplois : p. 4, 5, 13, 18, 27, 29, 33, 34, 35Éducation : p. 11, 12, 13, 18, 20Équipements collectifs : p. 15, 16, 18, 21, 22, 23, 24, 27, 29Finances : p. 3, 5, 23, 24, 25Handicap : p. 11, 16, 20Jeunesse : p. 11, 12, 13, 26, 27, 34Logements : p. 17, 29, 35

Modes doux : p. 14, 15, 16, 22, 27, 32, 33, 34Numérique et innovation : p. 5, 6, 7, 16, 21, 22, 23, 33Participation citoyenne : p. 3, 12, 13, 21, 22, 24, 25, 29, 32, 35Patrimoine : p. 7, 32, 33, 35Petite enfance : p. 6, 11, 18, 27, 34Santé : p. 19, 20, 33, 34, 35Sécurité, propreté et tranquillité : p. 8, 9, 10, 23, 33, 34, 35Stationnement : p. 5, 15, 22, 29, 33, 35Solidarité et insertion : p. 4, 6, 8, 11, 13, 20, 34Sport : p. 13, 16, 27Tourisme : p. 7, 32, 33, 35Transparence : p. 14, 18, 21, 22, 23, 24, 25Transports en commun : p. 6, 14, 15, 16, 33, 34Transition énergétique : p. 16, 22, 23, 27, 29Urbanisme : p. 5, 17, 29, 33, 35Voiries : p. 16, 21, 29, 32, 33, 34

GLOSSAIRE : DES THÈMES GLOBALISÉS

Chambéry métropole : Une vision d’avenir39

MICHEL DANTIN

PERMANENCE DE CAMPAGNE

85 Place Métropole

07 82 17 09 67

Lundi : 14h00-18h00

Du mardi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-18h00

Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00

Dimanche : 10h00-12h00

* Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d'un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4 600 €. Les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d'un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services, ou autre avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Tout don de plus de 150 € consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. Le montant global des dons en espèce faits au candidat ne peut excéder 20 % du montant des dépenses autorisées lorsque ce montant est égal ou supérieur à 15 000 € en l'application de l'article L.52-11. Aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pour quelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d'un état étranger ou d'une personne morale de droit étranger. Par dérogation au premier alinéa de l'article L.52-1, les candidats ou liste de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par le présent article. La publicité ne peut contenir d'autres mentions que celles propre à permettre le versement du don. Les montants prévus au présent article sont actualisés tous les ans par décret. Ils évoluent comme l'indice des prix à la consommation des ménages, hors tabac.

Par chèque bancaire ou postal à l'ordre de :Association de financement de la campagne de Michel DANTIN71 rue de Gascogne - 73000 Chambéry

JE FAIS UN DON

Candidat aux élections municipalesde Chambéry - 23 et 30 mars 2014

www.micheldantin2014.frListe UMP, Union pour la Savoie,UDI, Divers droite, Société civile

Aimer Chambéry, c’est agir pour vous