Mémoriser en dormant

2
Examens Mémoriser en dormant Oui, c’est possible ! Les 7 astuces à connaître 1. Affichez à côté de votre oreiller, les 7 points à mémoriser : à lire quand vous vous couchez, à lire quand vous vous retournez la nuit et à lire au réveil. 2. Avant de dormir, relire 3 fois 5 lignes, à chaque fois les répéter en fermant les yeuxne pas hésiter à le faire à haute voix ! 3. En vous endormant imaginez-vous à l’examen en train de répondre à une question : cela doit être un rêve éveillé, vous êtes le héros, l’épreuve est de faire face au profinventez vous une princesse (ou un prince), ça aide ! 4. Dessinez vos cours : faites en des schémas avec des croquis et, une heure avant d’aller dormir, imaginez des dessins à côté de vos flèches et de listes. 5. N’oubliez pas de punaiser sur les principales portes, les listes, les mots ou les schémas de vos cours. La porte de votre chambre est privilégiée : d’un côté, ce que vous maîtrisez, de l’autre ce que vous n’arrivez pas à retenir.

description

Mémoriser pendant votre sommeil, c'est possible. Des méthodes existent, éprouvées. Ce document simple reprend les 7 astuces les plus répandues. A retrouver sur Formeo.be

Transcript of Mémoriser en dormant

Examens

Mémoriser en dormant Oui, c’est possible !

Les 7 astuces à connaître

1. Affichez à côté de votre oreiller, les 7 points à

mémoriser : à lire quand vous vous couchez, à lire quand vous vous retournez la nuit … et à lire au réveil.

2. Avant de dormir, relire 3 fois 5 lignes, à chaque fois les répéter en fermant les yeux… ne pas hésiter à le faire à haute voix !

3. En vous endormant imaginez-vous à l’examen en train de répondre à une question : cela doit être un rêve éveillé, vous êtes le héros, l’épreuve est de faire face au prof… inventez vous une princesse (ou un prince), ça aide !

4. Dessinez vos cours : faites en des schémas avec des croquis et, une heure avant d’aller dormir, imaginez des dessins à côté de vos flèches et de listes.

5. N’oubliez pas de punaiser sur les principales

portes, les listes, les mots ou les schémas de vos cours. La porte de votre chambre est privilégiée : d’un côté, ce que vous maîtrisez, de l’autre ce que vous n’arrivez pas à retenir.

6. Avant de fermer les yeux, enclenchez votre SMARTPHONE. Vous aurez enregistré 2 minutes de votre cours. Les écoutez chaque soir au moment où vous fermez les yeux. Attention : pas plus de 2 minutes ! Ne pas passer la nuit avec des écouteurs. C’est contre productif !

7. Votre réveil sera votre SMARTPHONE, pas de musique, ni de sonnerie mais bien les mêmes 2 minutes qui vous avaient accompagnées la veille.

   Ne pas oublier  

• 7h de sommeil ! • 18° dans votre chambre : au dessus de 20 degrés votre

cerveau ne peut « travailler » la nuit • Pas d’alcool pendant la session • Pas de Redbull après midi • Pas de FACEBOOK avant de se coucher • Ecrire pour ceux qui visualisent, parler pour ceux qui

écoutent et marcher pour ceux qui aiment bouger Une dernière pour « la route »

• Racontez votre cours à votre copain(e), vos parents ou vos frères et sœurs. Expliquer c’est mémoriser !

 

La chance, ça s’arrache!