MELCO 8'' Montage bâtiment Melco -...

3
mardi, 11 mars 2014 3A, 1800, Émile-Bernard Tél: 450-746-0440 Sorel-Tracy (Québec) ou 1-888-546-0440 Canada J3R 0A6 Étape de montage d’un bâtiment MELCO Étape 1. Réception de la structure a. La disposition des fermes (poutrelles et chevrons) doivent être en fonction de leur levage ultérieur. b. Vérifier les dimensions des fondations et des fermes de toit pour que le tout coïncide avec les plans. c. Installer les ancrages lors de la coulée du béton et laisser ressortir 1 1/2’’ de filet. d. Déposer les pièces de structure aux abords de la fondation en gardant 15 pieds de libre pour le « sky jack » Étape 2. Pose des lisses a. Mise en place de la membrane d’étanchéité sur la fondation tout autour du bâtiment comme indiqué aux plans et devis. b. Mise en place de la lisse i. Généralement la lisse doit arriver à égalité avec la paroi extérieure de la fondation au périmètre du bâtiment. (voir plan & devis) ii. Les lisses utilisées pour les murs non-porteurs doivent être plus courtes de 8’’ à chacune des extrémités. iii. Les lisses utilisées pour les murs porteurs doivent être en pleine longueur d’un bout à l’autre de la fondation. iv. Pour facilité le perçage des lisses, appliquer une goutte de silicone sur le bout de chaque boulon d’encrage. v. Déposer la lisse sur les boulons d’ancrage à l’endroit désigné. vi. Trouer la lisse où les gouttes de silicone sont demeurées. vii. Une lisse temporaire doit être posé au même niveau que les autres lisses là où il y a des ouvertures pour les portes. Étape 3. Fabrication d’une colonne pour faciliter le montage a. Construction d’une colonne de 8’’ carré avec la lisse et les poutrelles des murs non- porteurs. b. Ériger celle-ci plus haut que la bâtisse à construire. c. Attacher la colonne avec 4 fils d’acier. d. S’assurer que cette dernière est bien au niveau. Étape 4. Assemblage fermes/poteaux a. Les fermes de toit devraient déjà être superposées les unes aux autres.

Transcript of MELCO 8'' Montage bâtiment Melco -...

mardi, 11 mars 2014

3A, 1800, Émile-Bernard Tél: 450-746-0440 Sorel-Tracy (Québec) ou 1-888-546-0440 Canada J3R 0A6

Étape de montage d’un bâtiment MELCO

Étape 1. Réception de la structure a. La disposition des fermes (poutrelles et chevrons) doivent être en fonction de leur levage

ultérieur. b. Vérifier les dimensions des fondations et des fermes de toit pour que le tout coïncide avec

les plans. c. Installer les ancrages lors de la coulée du béton et laisser ressortir 1 1/2’’ de filet. d. Déposer les pièces de structure aux abords de la fondation en gardant 15 pieds de libre

pour le « sky jack »

Étape 2. Pose des lisses a. Mise en place de la membrane d’étanchéité sur la fondation tout autour du bâtiment

comme indiqué aux plans et devis. b. Mise en place de la lisse

i. Généralement la lisse doit arriver à égalité avec la paroi extérieure de la fondation au périmètre du bâtiment. (voir plan & devis)

ii. Les lisses utilisées pour les murs non-porteurs doivent être plus courtes de 8’’ à chacune des extrémités.

iii. Les lisses utilisées pour les murs porteurs doivent être en pleine longueur d’un bout à l’autre de la fondation.

iv. Pour facilité le perçage des lisses, appliquer une goutte de silicone sur le bout de chaque boulon d’encrage.

v. Déposer la lisse sur les boulons d’ancrage à l’endroit désigné. vi. Trouer la lisse où les gouttes de silicone sont demeurées.

vii. Une lisse temporaire doit être posé au même niveau que les autres lisses là où il y a des ouvertures pour les portes.

Étape 3. Fabrication d’une colonne pour faciliter le montage a. Construction d’une colonne de 8’’ carré avec la lisse et les poutrelles des murs non-

porteurs. b. Ériger celle-ci plus haut que la bâtisse à construire. c. Attacher la colonne avec 4 fils d’acier. d. S’assurer que cette dernière est bien au niveau.

Étape 4. Assemblage fermes/poteaux a. Les fermes de toit devraient déjà être superposées les unes aux autres.

2/3

b. Insérer les poutrelles dans les endroits prédisposés à les recevoir (connecteurs) aux extrémités du chevron. Les poutrelles doivent être installées avec le bris thermique du coté intérieur du bâtiment.

c. Prendre les mesures de la hauteur totale du mur et fixer une vis lorsque l’ajustement de la hauteur sera fait.

d. Prendre la mesure entre l’extrémité de la poutrelle et le milieu du chevron (en diagonale). e. Une fois la mesure obtenue, visser au minimum 8 vis sur le côté intérieur et 8 vis sur le côté

extérieur. f. Répéter l’opération pour toutes les fermes.

Étape 5. Montage de la structure (Idéalement une équipe de 5 hommes et 2 sky jacks sont requis)

a. Montage des murs porteurs et des fermes de toit i. Placer un petit bloc de bois en dessous de la poutrelle du dessus, avant de la glissée

vers l’extérieur de la pile. ii. Appuyer le bas de la poutrelle de la ferme contre le sol à l’aide de la grue (si nécessaire)

lorsqu’elles sont en position couché. iii. Monter d’un coup la ferme, une fois debout, deux personnes doivent tenir chacune des

extrémités pour éviter des accidents et pour bien aligner la ferme vers sa destination finale.

iv. Une fois que la poutrelle est placée dans la lisse, il faut la vissée de chaque côté en haut de la lisse.

v. Visser toutes les fourrures métalliques requis sur les murs extérieurs et visser par la suite les fourrures des murs intérieurs. (voir plan)

vi. Important : ne pas mettre les fourrures métalliques sur le toit tout de suite, il sera ainsi plus facile de manœuvrer avec la grue.

vii. Posé un contreventement temporaire (voir ci-dessous) à tous les 4 fermes de toit et vérifier la remise à niveau.

viii. Installation des fourrures métalliques à l’intérieur de la ferme de toit, servant de

supports latéraux. ix. Recommencer jusqu’à ce que le bâtiment soit terminé. Pour l’autre extrémité du

bâtiment, il n’est pas nécessaire d’avoir un appui contre le sol étant donné que le bâtiment tiendra par lui-même à ce moment-là.

x. Installer les contreventements aux 4 coins du bâtiment. (voir plan) b. Montage des poutrelles du mur non-porteur

i. S’assurer que les boulons d’ancrage sont bien vissés et que la lisse ne bouge plus. ii. Installation de la lisse en haut du mur non-porteur, fixée sous la ferme de toit.

iii. Installation des poutrelles à la verticale, au début de la lisse, suivant l’emplacement des ancrages, soit à 9’’centre du début de la fondation.

iv. Ancrer solidement la poutrelle et la mettre au niveau. v. Installer la poutrelle le bris thermique vers l’intérieur.

vi. Répéter l’opération pour toutes les poutrelles.

3/3

vii. Installation des fourrures métalliques requis sur les murs intérieurs et extérieurs. (voir plan)

c. Pose des profilés de fourrure métallique sur le toit i. Avant de procéder avec le recouvrement de la toiture, il faut mettre un ‘L’ d’acier tout

autour de la toiture pour que le recouvrement s’appuie sur ce ‘L’. Visser le ‘L’ sur le dessus pour l’instant, puisque le recouvrement des cotés s’imbriquera en dessous de celui-ci.

ii. Installation des fourrures métalliques requis sur la toiture (voir plan) iii. Recouvrir la toiture du parement extérieur requis (voir plan)

d. Création des ouvertures i. Localiser les fenêtres, portes de service, portes de garage, etc. (voir plan).

ii. Couper la lisse au bas des ouvertures descendantes jusqu’à la dalle, au pourtour de la bâtisse (voir plan).

iii. Couper les poutrelles aux endroits requis (voir plans). iv. Doubler les poutrelles aux endroits requis (voir plans). v. Installer une lisse en haut des ouvertures de moins de 48’’ de longueur afin de faciliter

la pose des portes et fenêtres. vi. Installer les linteaux simples pour les ouvertures de plus de 48’’de longueur sur les

murs non porteur (voir plans). vii. Installer les linteaux doubles pour les ouvertures de plus de 48’’de longueur sur les

murs porteurs (voir plans). viii. Installer les lisses sur les côtés des ouvertures pour faciliter la pose.

ix. Les ouvertures sont maintenant crées, il ne manque qu’à insérer les fenêtres ou portes à la toute fin.

e. Installation des portes et fenêtres f. Finition intérieur

i. Si le bâtiment est isolé, poser la laine, le pare vapeur ainsi que les fourrures de murs intérieurs.

ii. Si le bâtiment est non-isolé, poser les fourrures de murs intérieur (voir plan).

Fondation, ancrages et lisses

Érection de la structure

Fourrures et linteauxFinitions : isolation, revêtement …

Figure 1 - Montage d’un bâtiment en poutrelle d’acier MELCO