MASTER de SOCIOLOGIE...La spécialisation s’opère, dès la première annéedu Master, avec la...

51
1 MASTER de SOCIOLOGIE Responsable : Philippe Vitale Master 1 ère année Responsable Chantal ASPE [email protected] Master 2 ème année - Responsable Philippe VITALE [email protected] Secrétariat pédagogique [email protected] ANNÉE 2019 – 2020

Transcript of MASTER de SOCIOLOGIE...La spécialisation s’opère, dès la première annéedu Master, avec la...

1

MASTER de SOCIOLOGIE Responsable : Philippe Vitale

• Master 1ère année

Responsable Chantal ASPE

[email protected]

• Master 2ème année -

Responsable Philippe VITALE

[email protected]

Secrétariat pédagogique

[email protected]

ANNÉE 2019 – 2020

2

LE MASTER DE SOCIOLOGIE Dans un monde en complet bouleversement, disposer de clés de lecture pour comprendre les mutations en cours est une nécessité pour un nombre croissant d’acteurs sociaux, des pouvoirs publics en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques jusqu’aux citoyens les plus ordinaires soucieux d’avoir un peu plus de prise sur le changement social. Tournée vers l’analyse des sociétés et de leurs dynamiques dans leurs aspects les plus concrets, la sociologie offre les grilles de lecture et les outils indispensables à ces acteurs pour appréhender au mieux les environnements complexes dans lesquels ils agissent au quotidien. Ancré dans les réalités les plus actuelles, le Master de sociologie propose, dans un parcours unique intitulé « Sociologie des mutations contemporaines », une formation à la production de connaissances à même de répondre à ces défis et enjeux, que ce soit dans le cadre de la recherche ou dans celui des métiers de la sociologie appliquée. En résumé, il s’agit d’un Master : . Disciplinaire et généraliste orienté sur les mutations sociales majeures de la période contemporaine dans les domaines du travail et de l’éducation, des mobilités internationales, de l’environnement et des espaces urbains, de la famille et des cycles de vie. . Qui mobilise des fondements et des outils de la discipline pour analyser, comprendre et produire des connaissances sur ces mutations. . Qui propose une visée professionnalisante avec la formation aux métiers de la recherche (poursuite en thèse) et de la sociologie appliquée. . Avec une orientation internationale vers les problématiques des pays du sud, au cœur des enjeux de globalisation. . Qui offre une formation qui bénéficie d’un environnement scientifique de premier plan avec trois Unités Mixtes de Recherche partenaires (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie ; Lames ; Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail ; Lest ; Laboratoire Population Environnement, Développement ; LPED). Responsable du Master : Philippe Vitale ([email protected]) Secrétariat : Catherine Chevalier ([email protected]) Objectifs Le Master de sociologie « Sociologie des mutations contemporaines » propose un cycle complet de formation reposant sur les fondamentaux de la discipline, tout à la fois théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Il possède une dimension pratique avec la mise en œuvre d’une véritable démarche de recherche dans le cadre du mémoire, combinée à un objectif de professionnalisation de tous les étudiants.

3

Le parcours unique « Sociologie des mutations contemporaines » propose une ouverture et des connaissances sur les changements majeurs à l’œuvre aujourd’hui dans la société et sur leurs principaux enjeux (mondes du travail, éducation, ville et environnement, migrations, cycles de vie) avec une orientation internationale vers les Suds (Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Asie). Les étudiants peuvent se spécialiser sur certains de ces enjeux et sur certaines de ces aires à travers un choix d’options (au sein de la formation et à l’extérieur), dans le cadre de leur mémoire et de leur stage. Compétences et débouchés Le Master a pour objectif de former des professionnels de l’étude et de la recherche menant des travaux sur des phénomènes sociaux divers et/ou étant amenés à engager des réflexions et des actions sur ceux-ci. . Chercheur, enseignant chercheur (poursuite en thèse). . Chargé d’études (administrations, collectivités locales, observatoires, organisations internationales). . Consultant en cabinet et bureau d’études. . Chargé de mission, chargé de projet (administrations, collectivités locales, observatoires, organisations internationales). . Postes opérationnels dans les organismes sociaux et associations, entreprises et ONG. . Enseignement, formation pour adultes, éducation permanente. Le Master vise l’acquisition des connaissances qui permettront aux étudiants d’appréhender, de contextualiser et de rendre intelligibles, auprès de publics divers, les mutations sociales contemporaines et les enjeux sociaux majeurs qui leur sont liés : . Renforcement des connaissances de base de la discipline, tant dans le domaine théorique que méthodologique et empirique. . Acquisition et renforcement de connaissances sur les enjeux sociaux contemporains et les domaines de spécialités de la sociologie chargés de les étudier. . Mise en œuvre des savoirs spécialisés de la discipline : démarche de recherche et réalisation d’enquêtes (élaboration d’un protocole méthodologique ; recueil, traitement et analyse de données qualitatives et quantitatives ; restitution des résultats sous différents supports, écrits, oraux et numériques). Dans l’optique des débouchés vers la recherche, le Master vise aussi l’acquisition des bases du métier de chercheur, la construction d’objets qui articulent questionnements théoriques, mise en œuvre de démarches empiriques et de validation dans tous les domaines nécessitant la production de connaissance. Concernant l’ouverture vers la sociologie appliquée, le Master vise à répondre aux besoins croissants en matière de production de connaissances ayant pour objectif l’aide à la décision et à l’action des acteurs sociaux (pouvoirs publics, secteur associatif, entreprises et organisations professionnelles, ONG, observatoires…).

4

Structure et organisation Cinq grands types d’enseignements sont dispensés sur les deux années : . Disciplinaires généralistes Débats actuels de la sociologie ; Epistémologie des Sciences sociales ; Lire et écrire les sciences sociales ; Méthodologie du travail de recherche . Thématisés et de spécialité Sociologie des mutations contemporaines ; Mondes du travail en mutations ; Inégalités scolaires et curricula ; Mobilités internationales et migrations ; Enjeux urbains et environnementaux ; Socialisation, âge de la vie et rapports sociaux ; .Enjeux sociaux dans l’espace méditerranéen. . De recueil, d’analyse et de traitement de données Statistiques spécialisées ; Traitement informatique des données ; Méthodes qualitatives. . De professionnalisation Les métiers de la sociologie La spécialisation s’opère, dès la première année du Master, avec la préfiguration du mémoire et, en seconde année, avec un choix d’options au sein de la formation (Sociologie des mutations contemporaines) et à l’extérieur (sur des aires culturelles : Asie, mondes lusophones, Maghreb, Europe du Sud, Amérique latine), sur des thématiques : emploi, prévention des risques professionnels et relations professionnelles ; langues et pouvoir ; sociolinguistique du contact des langues ; épistémologie. La formation prévoit la rédaction d’un mémoire, répartie sur les deux années, ainsi que la réalisation d’un stage de deux mois au second semestre du M2 (en laboratoire de recherche ou en organisme, en France ou à l’étranger). Adossement à la recherche Trois Unités Mixtes de Recherche d’Aix-Marseille Université sont partenaires du Master : le Laboratoire Méditerranée de Sociologie (Lames, http://lames.cnrs.fr/), le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (Lest, http://www.lest.cnrs.fr/) et le Laboratoire Population Environnement, Développement (LPED, http://www.lped.fr/). La formation mobilise plus largement les ressources scientifiques offertes sur Aix à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, https://www.mmsh.univ-aix.fr/). Elle bénéficie également des dynamiques portées par le Mucem et l’Imera (Institut Méditerranéen d’Etudes et de Recherches Avancées) à Marseille. La poursuite en thèse peut s’envisager dans un des trois laboratoires partenaires dans le cadre de l’Ecole Doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » ((https://ecole-doctorale-355.univ-amu.fr/)).

5

Public visé Etudiants en formation initiale titulaires d’une Licence de sociologie ou d’une discipline voisine (entrée en M1). Etudiants en formation initiale titulaires d’un M1 de sociologie ou d’une discipline voisine (entrée en M2). Etudiants en mobilité internationale, personnes en reprise d’études et en formation continue. Conditions d’admission / Candidatures L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année - M1 (après la licence ou BAC +3) que dans le cas d’une entrée directe en 2ème année - M2 (après bac + 4). Le dépôt des candidatures s’effectue obligatoirement sur la plate-forme ecandidat https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat. Outre les pièces administratives demandées pour constituer leur dossier, les candidats doivent déposer un pré-projet pour la recherche qu’ils envisagent de conduire dans leur mémoire. Entre 3 à 4 pages, il devra comporter un titre, indiquer le thème de recherche choisi, les premières questions, le terrain sur lequel s'effectuera la recherche, une bibliographie indicative, le ou les directeur(s) pressenti(s). Pour ce dernier point, les étudiants peuvent se reporter aux thèmes de recherches des enseignants-chercheurs du département et des chercheurs des trois laboratoires associés au département (LAMES, LEST, LPED) (voir la plaquette de présentation du Master sur le site du département de sociologie). Attention : Le projet est une pièce obligatoire. En son absence, le dossier de candidature sera considéré comme incomplet et ne sera pas pris en considération. L’admission en Master tiendra compte du parcours universitaire et de la qualité du projet de recherche. Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence de sociologie, ou si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, vous pouvez obtenir des informations sur les conditions d'accès en Master auprès d’Anne-Marie Arborio ([email protected]) Les candidats étrangers doivent s’informer des conditions et modalités d’inscription administrative sur le site d’Aix-Marseille Université (www.univ-amu.fr) et en consultant le site de Campus France (www.campusfrance.org). La production d’un test linguistique de niveau DELF2 est recommandée pour les étudiants non francophones. Régime spécial d’études Si vous êtes engagé(e) dans la vie active, chargé(e) de famille, engagé(e) simultanément dans plusieurs cursus, étudiant(e) en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé importants, vous pouvez bénéficier d’un régime spécial d’étude, le régime dérogatoire, vous dispensant de certains contrôles. Il est impératif

6

de prendre contact avec les enseignants concernés pour vous faire préciser les modalités exactes du contrôle dérogatoire dans leur UE. Si vous êtes inscrit en sociologie dans le cadre d’échanges internationaux (ERASMUS, CREPUQ…), vous devez prendre contact, dès votre arrivée, avec le responsable des relations internationales du département de sociologie Marc Bernardot, [email protected] En licence, si vous souhaitez préparer simultanément deux diplômes, vous pouvez obtenir des informations auprès du directeur des études, Cesare Mattina [email protected] Scolarité Les cours commencent en septembre. Le calendrier de la formation, les dates de début et de fin de semestre et des périodes des examens finaux seront disponibles à la rentrée. La participation de tous les étudiants à tous les enseignements et aux journées d’études est obligatoire. Les autorisations d’absence, qui doivent demeurer exceptionnelles, sont à solliciter auprès des responsables des UE concernées et du responsable de la spécialité. Une réunion de pré-rentrée sera organisée le jeudi 5 septembre en salle C421 de 9h à 10h30 pour le Master1 et de 10h30 à 12h pour le Master2. Les étudiants inscrits en régime dérogatoire sont invités à prendre contact en début de semestre avec l’enseignant responsable de l’UE.

7

LE MASTER DE SOCIOLOGIE Equipe pédagogique

- Anne-Marie ARBORIO - Chantal ASPE - Marc BERNARDOT - Isabelle BLÖSS-WIDMER - Thierry BLÖSS - Constance DE GOURCY - Mustapha EL MIRI - Corine EYRAUD - Pierre FOURNIER - Annie LAMANTHE - Cesare MATTINA - Patrick PEREZ - Océane PERONA - Catherine SCORNET - Antoine VION - Philippe VITALE

Responsable du Master de Sociologie et du Master 2 Philippe VITALE [email protected] Responsable du Master 1 Chantal ASPE [email protected] Secrétariat Catherine CHEVALIER [email protected]

8

ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Anne-Marie ARBORIO [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie du travail, des organisations, des professions, sociologie de la santé et des politiques sociales. Membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Représente le département de sociologie à la Commission pédagogique de l’Université. Chantal ASPE [email protected] Domaines de spécialité : Interactions natures/sociétés dans la gestion des ressources naturelles, Gestion de l’eau et de la forêt en Méditerranée, Savoirs populaires et savants dans la construction sociale de la biodiversité, Transformations de l’action publique et question environnementale, nouvelles ruralités, développement, pays du Sud, Épistémologie de la démarche interdisciplinaire sciences sociales / sciences de la nature, Rationalisation de l’intervention publique et expertise scientifique Membre du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED). Directrice du Département de Sociologie Responsable du Master 1ère année Marc BERNARDOT [email protected] Domaines : Théorie sociologique, sociologie de la globalisation, mobilités, habitats. Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Référent Relations Internationales. Isabelle BLÖSS [email protected] Domaines de spécialité : Démographie sociale, analyse et prospective démographique, traitement et valorisation des données d'enquêtes quantitatives (dont enquêtes biographiques) ; famille, rapports sociaux de sexe, sexualité, vieillissement, emploi, migrations ; aires géographiques : Méditerranée, Mexique, Sud-ouest de l'océan indien (La Réunion-Maurice), Asie (Vietnam). Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Thierry BLÖSS [email protected] Domaines de spécialité : Rapports entre générations et cycle de vie ; socialisation, jeunesse, entrée dans la vie adulte ; rapports sociaux de sexe, interactions vie professionnelle - vie privée ; politiques sociales. Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Constance DE GOURCY [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie des migrations, sociologie du genre, sociologie de la culture. Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES).

9

Mohamed-Nasser DENDANI [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie de la lecture, sociologie de l’école. Membre du laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Responsable de la L1. Mustapha El MIRI [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie des migrations, discrimination et racisme, politiques sociales et action publique, sociologie politique, Membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Responsable de la L3. Corine EYRAUD [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie économique, sociologie de la gestion, État, action publique, enseignement supérieur, quantification. Membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Pierre FOURNIER [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie de la ville et des territoires à faible densité de population, groupes sociaux, dynamiques socio-spatiales, Sociologie du travail et des organisations, Sociologie des industries à risques, mots d’ordre environnementaux, production d’énergie, consommation d’énergie, action publique en matière d’énergie, Sociologie de la télévision et du cinéma. Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Annie LAMANTHE [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie du Travail et de l’emploi, sociologie des organisations ; rapport salarial, marché du travail, travail peu qualifié et à bas salaire, travail informel ; comparaisons internationales (aires géographiques : Amérique latine, Europe, Méditerranée). Membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Cesare MATTINA [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie urbaines et des territoires, sociologie du politique : gouvernement de l’urbain, groupes sociaux, dynamiques socio-spatiales, industries, risques Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Directeur des études. Océane PERONA Domaines de spécialité : sociologie de la déviance, violences sexuelles, violences conjugales ; sociologie de la police, sociologie du droit et de la justice, travail policier, théorie féministe du droit ; sociologie de la sexualité, sociologie de l’action publique Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES)

10

Patrick PEREZ [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie de l’éducation, travail, insertion professionnelle, professions et mobilité. Membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Responsable Relations Internationales. Catherine SCORNET [email protected] Domaines de spécialité : Démographie sociale, socio-démographie de la famille, politiques familiales, pays du Sud. Membre du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED). Antoine VION [email protected] Domaines de spécialité : Action publique, professions, expertise. Milieux d'affaires, réseaux économiques transnationaux Membre du Laboratoire d'économie et sociologie du travail (UMR 7317) Philippe VITALE [email protected] Domaines de spécialité : Sociologie de l’éducation en général et des curricula en particulier, de la pédagogie, de la culture. Membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Directeur du master de sociologie et du M2.

11

Master de Sociologie Crédits

Sociologie des Mutations contemporaines 120

Master 1 60

Semestre 1 30

UE Débats actuels de la sociologie - 1 6

UE Lire et écrire les sciences sociales - 1 3

UE Sociologie des mutations contemporaines - 1 6

EC Les mondes du travail en mutations

EC Inégalités scolaires et curricula

UE Sociologie des mutations contemporaines - 2 6

EC Mobilités internationales et migrations

EC Enjeux urbains et environnementaux

UE Sociologie des mutations contemporaines - 3 6

EC Socialisation, âges de la vie et rapports sociaux

UE Enjeux sociaux dans l'espace euro-méditerranéen 3

Semestre 2 30

UE Langue vivante étrangère S8 3

UE Statistiques spécialisées en sociologie 3

UE Méthodes qualitatives 3

UE Traitement informatique des données - 1 3

UE Méthodologie du travail de recherche 3

UE Mémoire 15

12

Master 2 60

Semestre 1 30

UE Débats actuels de la sociologie - 2 6

UE Epistémologie des Sciences sociales 3

UE Les métiers de la sociologie 3

OP Choix de 2 UE disciplinaires 12

UE Sociologie des mutations contemporaines - 5 6

EC

Mobilités internationales et migrations

EC Enjeux urbains et environnementaux

UE Sociologie des mutations contemporaines - 6 6

EC

Socialisation, âges de la vie et rapports sociaux

UE Sociologie des mutations contemporaines - 4 6

EC Les mondes du travail en mutations

EC Inégalités scolaires et curricula

OP

Choix d'1 ou 2 option-s externe-s (6 crédits ou 2*3 crédits) ou choix d’une troisième UE disciplinaire (6 crédits) 6

UE Savoirs fondamentaux 1 6

UE Savoirs fondamentaux. Asie : histoire et société 6

EC Asie: histoire et société 5

EC Asie: histoire et société 6

UE Emploi, prévention des risques et relations professionnelles 6

EC

Grands enjeux sociaux et politiques publiques

EC Relations professionnelles

UE Europe du Sud contemporaine 3

UE Civilisation Latino-américaine 1 3

UE Civilisation Espagnole 1 3

UE Le Maghreb : approches plurielles 6

UE Economies et développement durable dans les pays 3

13

lusophones atlantiques

UE Epistémologie 1 6

UE Sociolinguistique : langues et pouvoir 6

UE Sociolinguistique du contact de langues 3

OU

UE Sociologie des mutations contemporaines - 5 6

EC

Mobilités internationales et migrations

EC Enjeux urbains et environnementaux

UE Sociologie des mutations contemporaines - 6 6

EC

Socialisation, âges de la vie et rapports sociaux

UE Sociologie des mutations contemporaines - 4 6

EC Les mondes du travail en mutations

EC Inégalités scolaires et curricula

Semestre 2 30

UE Lire et écrire les sciences sociales - 2 3

UE Traitement informatique des données - 2 3

UE Mémoire et stage 24

14

MASTER DE SOCIOLOGIE – 1ère année

Responsable Chantal ASPE

[email protected]

Secrétariat pédagogique Catherine CHEVALIER

[email protected]

15

MASTER DE SOCIOLOGIE – 1ère année

LES ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 1 (30 crédits)

HSOAU01

6 crédits

Débats actuels de la sociologie - 1

HSOAU02

3 Crédits

Lire et écrire les sciences sociales - 1

HSOAU03

6 crédits

Sociologie des mutations

contemporaines -1

HSOAU04

6 crédits

Sociologie des mutations

contemporaines -2

HSOAU05

6 Crédits

Sociologie des

mutations contemporaines - 3

HSOAU06

3 Crédits

Enjeux sociaux dans

l’espace euro-méditerranéen

SEMESTRE 2 (30 crédits)

HSOBU01

3 Crédits

Langue vivante étrangère

HSOBU02

3 crédits

Statistiques

spécialisées en sociologie

HSOBU03

3 crédits

Méthodes

qualitatives

HSOBU04

3 Crédits

Traitement informatique des

données - 1

HSOBU05

3 Crédits

Méthodologie du travail de recherche

HSOBU06

15 Crédits

Mémoire

16

MASTER DE SOCIOLOGIE – 1ère année

SEMESTRE 1

17

HSOAU01 (6 crédits)

Débats actuels de la sociologie - 1 Responsable : Thierry BLÖSS

Autre intervenant : Chantal ASPE DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Cet enseignement propose une réflexion critique sur les théories de l’action et de leurs différentes dimensions d’analyse (objectivisme vs subjectivisme, rationalité de l’acteur, …). COMPETENCES A ACQUERIR : Développer connaissances nouvelles, esprit de synthèse et sens critique par rapport aux théories enseignées Construire son propre savoir à partir des apports de théories différentes Mobiliser les connaissances autour du projet de mémoire CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : L’objectif de cet enseignement vise à développer une réflexion critique sur les différentes théories de l’action, en prenant soin de clarifier différentes dimensions d’analyse telles que l’opposition entre objectivisme et subjectivisme, les conditions ou critères d’appartenance à un groupe ou classes (sociale, de sexe ou de génération) ou encore le sens des rapports sociaux entre ces classes (domination,). « Expliquer le social par le social », comme le préconisait Émile Durkheim semble une tâche rendue ardue au cours de ces dernières années par la montée d’une idéologie « moderne » de l’individualisme –relayée par le sens savant- qui accorde à la construction individuelle de l’identité personnelle une importance explicative parfois radicale. Or la thèse de l’individualisation ne manque pas de poser un certain nombre de problèmes sociologiques majeurs, qu’il s’agisse du rapport entre sphère privée et sphère publique ou encore de la capacité d’autonomisation des individus selon leur appartenance de classe et leur histoire de vie. Les différentes théories de l’action sociale questionnent la rationalité des acteurs sociaux et rendent compte de la complexité de la structure de l’action sociale. Les individus agissent à la lumière de leurs dispositions, de la compréhension qu’ils ont de leur situation, et de leurs croyances. Le jeu social est à l’interaction entre institutions, valeurs, mais aussi passions et sentiments. Comment s’organisent les marges d’action des individus entre les normes qui ont valeur de contrainte et les choix supposés rationnels dans l’usage des moyens et ressources à leur disposition ? Quels contrôles peuvent-ils opérer pour satisfaire leurs intérêts ? Ces questions seront abordées, notamment à travers l’analyse sociologique des controverses qui mobilisent des croyances et des rationalités différentes, celle de la raison scientifique et celle du pragmatisme du profane. Quelle réflexion sur les manières de se rapporter à la réalité, entre savoirs et croyances, ou de composer avec les faits et les valeurs à travers différents régimes discursifs ? BIBLIOGRAPHIE : BOURDIEU P., Le sens pratique, Paris, Editions de Minuit, 1970. ELIAS N., La société des individus, Paris, Fayard, 1987. FRERE B., JACQUEMAIN M. (ss dir), Résister au quotidien ?, Paris, SciencesPo. Les Presses, 2013. LAHIRE B., L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris, Nathan « Essais & Recherches »,1998.

18

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 1/ REGIME STANDARD

Type d’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Documents autorisés

Oral 50% Non / Ecrit 50% Non 3h 2/ REGIME DEROGATOIRE

Type d’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Documents autorisés

Ecrit 100% Non 3h

19

HSOAU02 (3 crédits)

Lire et écrire les sciences sociales - 1 Responsable : Antoine VION

Autres intervenants : Chantal ASPE DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : C’est à un double objectif que se consacre cette UE : analyser et déconstruire des textes produits par d’autres et s’entraîner à l’écriture et à la réécriture de sa propre argumentation COMPETENCES A ACQUERIR : Capacité d’analyse critique de textes Capacité d’argumentation Capacité de synthèse Capacité de rédaction scientifique sur différents supports CONTENU ET OBJECTIFS DE L'UE : L’enseignement s’organisera autour d’un ensemble d’exercices méthodologiques. Les premiers viseront à développer une analyse des textes sociologiques en combinant les raisonnements épistémologique (forme de connaissance), herméneutique (voie de la connaissance et de la production du sens), et critique (effets de la connaissance produite). Les seconds porteront sur les impératifs scientifiques poursuivis dans l’argumentation (Caillé et al. 2018) : celui, empirique, de décrire la réalité, celui de l’expliquer à travers des causes ou des relations, celui de l’interpréter, à partir de valeurs pour donner du sens, et enfin celui, plus normatif d’inscrire ces opérations dans une vision historique et politique de la science en train de s’écrire. Les troisièmes viseront en un apprentissage méthodologique de la mise en relation des textes, afin de les confronter sous les quatre angles précédents et de produire des synthèses sous forme d’état simple d’une question. Les quatrièmes consisteront à s’exercer à l’acte d’écriture en mobilisant sa réflexion sur le raisonnement poursuivi, la contribution que l’on entend apporter à une question de recherche, les modes d’argumentation et d’administration de la preuve, l’intérêt, les limites, et les précautions de la montée en généralité, les contraintes liées au support d’écriture, au format du texte et au public visé. BIBLIOGRAPHIE : Becker H. (2004) Ecrire les sciences sociales, Paris, Economica. Caillé A., Chanial Ph., Dufoix S. et Vandenberghe F., (2018) Des sciences sociales à la science sociale. Sur des fondements non-utilitaristes (coll. La bibliothèque du Mauss, Le Bord de l’eau). Pinto L., Mauger G. (2000) Lire les sciences sociales, volume 3, Paris, Hermès Science. Weber M. (2002) (1919), Le savant et le politique, Paris, Poches, Essais, 10/18. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type d’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Ecrit (standard et dérogatoire)

100% Non 3h

20

HSOAU03 (6 crédits)

Sociologie des mutations contemporaines – 1 Mondes du travail en mutation Inégalités scolaires et curricula

Responsable : Anne-Marie ARBORIO Autres intervenants : Corine EYRAUD, Patrick PEREZ, Philippe VITALE

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Cet enseignement portera sur les transformations majeures à l’œuvre dans le domaine des professions et de l’éducation. COMPETENCES A ACQUERIR : Mobiliser les concepts de la sociologie des professions Caractériser et analyser un marché du travail professionnel, une profession Maîtriser les enjeux relatifs aux inégalités scolaires et sociales Maîtriser les théories et enquêtes autour de la mobilité, des curricula et des politiques éducatives

CONTENU ET OBJECTIFS DE L'UE : Cet enseignement portera sur les transformations majeures à l’œuvre dans le domaine des professions (1) et de l’éducation (2). 1. Les professions, même les mieux instituées, sont soumises à une redéfinition permanente de leurs frontières : l’émergence de missions ou de métiers inédits, l’injonction à la coopération entre professionnels et « profanes » y contribuent. Les évolutions de recrutement de certains groupes professionnels, par exemple leur vieillissement ou leur féminisation, tendent également à modifier leur position dans la société. Enfin, leur autonomie dans la définition de leur travail et de ses conditions d’exercice semble aujourd’hui contestée : l’environnement économique, notamment la rationalisation managériale, ou la mise en concurrence de professions caractérisées jusqu’ici par une position de monopole, mettent cette autonomie en tension. Pourtant, certains groupes professionnels, comme les médecins, maintiennent leur pouvoir, et les débats théoriques sont vifs pour comprendre l’ensemble de ces processus. Ces mutations dans le monde des professions seront abordées par une mise en perspective des approches théoriques des professions, par la lecture de travaux empiriques contemporains, et par l’analyse de matériaux ethnographiques. 2. Il s’agit ici de former les étudiants à l’analyse comparative dans le champ de l’éducation en privilégiant trois entrées : - Une sociologie des inégalités de réussite, de performances (literacy) et de la « mobilité sociale », dans une optique de comparaison dans le temps (évolution temporelle des inégalités d’accès aux diplômes) et dans l’espace (comparaison internationale des performances des élèves à partir des enquêtes PISA, PIACC, PIRLS et TIMSS). - Une sociologie des contenus d’enseignement et des curricula, c’est donc à travers le prisme de la sociologie de la connaissance, des savoirs scolaires, des programmes et de la pédagogie que la question des inégalités sera abordée. - une sociologie des politiques publiques d’enseignement supérieur à partir de l’analyse du champ de l’enseignement supérieur, des organisations de l’enseignement supérieur (en particulier des universités), du mode de financement des études et de leurs effets en matière d’inégalités d’accès aux diplômes du supérieur. Les contenus délivrés, aussi bien conceptuels que factuels, seront mis au service d’un questionnement sur les techniques de recueil et de traitement de données, sur les problèmes de comparaisons internationales comme sur la généalogie des questionnements théoriques en sociologie.

21

BIBLIOGRAPHIE : Bajard Flora, et alii (dir.), Professionnalisations(s) et Etat. Une sociologie politique des groupes professionnels, Presses universitaires du Septentrion, Coll. Espaces politiques, 2018. Vézinat Nadège, Sociologie des groupes professionnels, Paris, Colin, Coll. 128, 2016. Convert Bernard, « Des hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l’offre scolaire et choix d’orientation en France, 1987-2001 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Vol. 149, p. 61-73. Eyraud Corine et Vinokur Annie, « « Le Higher Education and Research Act 2017 : Acte de décès du service public de l’enseignement supérieur en Angleterre ? », Droit et Société, 2018, n°98, p. 113-138. Forquin Jean-Claude, Sociologie du curriculum, Rennes, PUR, 2008. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier (standard et dérogatoire) « Mondes du travail en mutation »

50% Oui /

Ecrit (standard et dérogatoire) « Inégalités scolaires et curricula »

50% Non 2h

22

HSOAU04 (6 crédits)

Sociologie des mutations contemporaines - 2

Mobilités internationales et migrations Enjeux urbains et environnementaux

Responsable : Mustapha El MIRI Autres intervenants : Constance DE GOURCY, Pierre FOURNIER, Cesare MATTINA

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Enjeux urbains et environnementaux : Analyser les mutations contemporaines des relations des hommes à l’espace dans le cas des contextes urbains et à propos de l’environnement naturel, construit dans un rapport à historiciser Mobilités internationales et migrations : Délivrer des connaissances spécialisées sur les dynamiques migratoires dans le contexte de la globalisation. La Méditerranée sera analysée comme une zone frontière et un lieu de référence afin de décentrer le regard porté sur les enjeux migratoires. COMPETENCES A ACQUERIR : Enjeux urbains et environnementaux : Construire une enquête collective sur un territoire urbain en tension ou sur un enjeu environnemental localisé et la restituer Savoir révéler les enjeux sociaux derrière les projets urbains et les opérations de mise en mots d’ordre de l’environnement par la réflexion à partir de cas empiriques Animer des discussions collectives autour de ces questions Mobilités internationales et migrations : Appréhender les mobilités et migrations dans l’espace euro-méditerranéen Connaissance des débats et enjeux épistémologiques dans le champ des migrations internationales Analyse et comparaison de données Questionner les catégorisations des formes de mobilité

CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE :

Enjeux urbains et environnementaux : Cet enseignement abordera des dossiers où s’articulent questions environnementales et enjeux urbains à partir d’exposés de recherche ou d’analyses de publications récentes, discutés collectivement. On verra comment, dans nos sociétés urbaines, des mots d’ordre environnementaux viennent transférer aux citoyens des responsabilités nouvelles en termes de prise en charge des dommages environnementaux induits par le développement de la société de consommation, notamment quand celui-ci se réoriente vers de nouveaux domaines d’activité. On soulignera comment cela se fait d’une façon différente de la prise en charge des effets de division socio-professionnelle qui sont produits par la dynamique du capitalisme. On le fera par exemple sur l’impératif de transition énergétique pour les choix de territorialisation des installations de production, de stockage et de transport d’énergie et pour les façons d’impliquer les citoyens dans la prise en charge des questions d’énergie (à travers leurs choix de résidence, d’équipement domestique, à travers leur engagement dans une régulation politique locale des questions d’énergie…). D’autres dossiers comme le zonage des territoires ou l’élimination-valorisation des déchets pourront se prêter à ce travail d’analyse. On le comparera avec les phénomènes de production urbaine socio-spatialement ségrégée et avec les effets de gentrification de quartiers d’habitation dont le peuplement change et où les mots d’ordre environnementaux peuvent servir d’argument à de nouveaux phénomènes de classement social par la résidence. Mobilités internationales et migrations :

23

Cet enseignement s’intéressera également aux dynamiques migratoires internationales dans le contexte de la globalisation et de résurgence des frontières géographiques, sociales et raciales. Nous questionnerons dans ce cadre les enjeux sociaux et scientifiques qu’engagent les formes de catégorisation des mobilités et leur articulation avec d’une part les débats nationaux et d’autre part les nouvelles formes de transnationalisme qu’elles indiquent. Nous porterons un intérêt particulier à la Méditerranée en tant que zone frontière et de circulation intense construite historiquement par les rapports coloniaux et postcoloniaux. Nous proposerons à travers cette focale de décentrer les enjeux migratoires des débats actuels en analysant leur déploiement dans ces contextes historiques spécifiques en termes de processus d’altérisation des populations migrantes. Nous apprécierons dans ce cours la production des catégories de la migration ; la production des données étatiques et scientifiques ; les rapports migrants/nationaux ; les figures de l’altérité assignées aux migrants ; les rapports et enjeux identitaires ; les formes de domination et de résistance des migrant.e.s ; la résurgence des enjeux des formes de racialisation et l’importance du genre et enfin les enjeux épistémologiques en termes de renouvellement des études migratoires et leur décentrement des registres du nationalisme méthodologique. BIBLIOGRAPHIE : Enjeux urbains et environnementaux : bibliographie fournie en début de cycle Mobilités internationales et migrations : El Miri M., D. Mercier, et M. Péraldi (dir.), Frontières en travail. Migrations, travail et fabrique des frontières. Amérique Centrale, Maghreb et Moyen Orient, Edition Karthala. A paraitre septembre 2018. D. Fassin (éd.), Les nouvelles frontières de la société française. Enquête sur l’altérité nationale, Paris, La Découverte.: Ortar N., Salzbrunn M., Stock M., Migrations, circulations, mobilités. Nouveaux enjeux épistémologiques et conceptuels à l'épreuve du terrain, Aix-en-Provence, PUP, 2018. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : Type de l’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Rapport (standard et dérogatoire) «Enjeux urbains et environnementaux»

50% Non /

Type de l’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Ecrit (standard et dérogatoire) «Mobilités internationales et migrations»

50% Non 3h

24

HSOAU05 (6 crédits)

Sociologie des mutations contemporaines – 3

Socialisation, âges de la vie et rapports sociaux Responsable : Catherine SCORNET Autre intervenant : Isabelle BLÖSS

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Cet enseignement a pour objectif de montrer l’intérêt des facteurs démographiques pour comprendre les transformations du cycle de vie sous l’effet de l’allongement de la vie COMPETENCES A ACQUERIR : Transmettre aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à l’analyse des dynamiques sociales et démographiques Acquérir des capacités d’analyse, d’interprétation et de synthèse pour développer une réflexion critique

CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Cet enseignement montre l’intérêt de la prise en compte des facteurs démographiques, et en particulier les évolutions de la fécondité et de la mortalité, pour comprendre les transformations des âges de la vie. A partir d’une exploration de la longue durée des faits démographiques et sociaux et de leur variation socio-culturelle et spatiale, l’enseignement analyse les transformations des structures par âges et par sexe observées à la suite des mouvements de baisse de natalité et de mortalité, et ce qu’ils induisent : la fin de la transition démographique ou la seconde transition démographique. Il étudie notamment les conséquences particulières que ces baisses peuvent avoir sur les déséquilibres des sexes tels qu’ils peuvent se voir au travers des pyramides des âges et à l’échelle des territoires. Par une approche comparative, le cours présentera la persistance de la tendance au surcroît initial des garçons, en en faisant une déconstruction historique, et les interrogations scientifiques qu’elle suscite, ainsi que les phénomènes récents de masculinisation des naissances. Plus globalement, l’étude attentive des rapports de masculinité aux différents âges de la vie montre quelles représentations sociales, ségrégations et discriminations des sexes peuvent se dessiner. Réalité statistique et processus social, le vieillissement démographique interroge la place de chaque individu dans la société. Nous verrons comment le processus de vieillissement se définit et se constitue, mais aussi comment il se traduit dans différentes sociétés notamment sur le plan spatial (disparités territoriales entre pays, mais aussi au niveau infranational). Depuis une vingtaine d’années, les records de longévité humaine sont de plus en plus fréquents et un nombre ne croissant de personnes décèdent à des âges élevés. L’allongement de la durée de la vie humaine peut être considéré comme le premier moteur du vieillissement démographique des pays en fin de transition démographique. Mais cette progression, particulièrement vive dans les pays développés, est également notable dans des pays entrés plus tardivement, mais rapidement dans la transition démographique. La transition démographique se déroule ainsi avec des nuances, des rythmes et des ampleurs parfois inattendus. L’intensité du vieillissement peut varier parce que ses différents facteurs sont particulièrement sensibles aux conjonctures économiques, aux décisions politiques, mais aussi aux aspirations idéologiques des sociétés qui constituent parfois une forme de contradiction aux évolutions attendues par la théorie. L’étude plus spécifique des phénomènes de fécondité et de migrations, dans une perspective temporelle qui prenne en compte le contexte politique et économique, permet de comprendre les contrastes observés dans les évolutions du vieillissement. L’analyse du processus de vieillissement, en particulier à un niveau géographique fin, révèle davantage encore comment celui-ci se déroule (dynamique naturelle et/ou migratoire) et souligne les variétés locales des situations de vieillissement. Explorer les territoires socialement différenciés du vieillissement permettra de montrer combien les conditions du vieillissement sont marquées par les divisions urbain/rural et littoral/intérieur. En outre, en se diffusant de façon inégale dans l’espace, le vieillissement a comme conséquence une modification des équilibres démographiques entre les âges et les générations, mais aussi entre les sexes créant des espaces sociaux singuliers.

25

BIBLIOGRAPHIE :

Blöss-Widmer I. Ambrosetti E., Oliveau S., "Population ageing: convergences and uncertainties in the Mediterranean", in Ageing, Lifestyles and Economic Crises: The New People of the Mediterranean, (Thierry Blöss, editor.), Routledge Studies in the European Economy, p.10-17, 2017. Bourdelais Patrice, 1993, L’âge de la vieillesse, Histoire du vieillissement de la population, Editions Odile Jacob, 442 p. Brian E., Jaisson M., 2007, Le sexisme de la première heure. Hasard et sociologie, Raisons d’agir, Paris. Calot G., Sardon J-P. La mesure du vieillissement démographique. In: Espace, populations, sociétés, 2000-3. Le vieillissement dans le monde. pp. 475-481. Doignon Y., Blöss-Widmer I., Oliveau S., “Half a century of ageing in France: Dynamics and specificities of the Mediterranean coastline”, in Ageing, Lifestyles and Economic Crises: The New People of the Mediterranean, (Thierry Blöss, editor.), Routledge, Taylor & Francis Group, pp.82-100, 2017. Christophe Z. Guilmoto, 2015, « La masculinisation des naissances. Etat des lieux et des connaissances », Population, p.201-264. Lesthaeghe R., Vanderhoeft, C., 2001, Ready, willing and able: A conceptualization of transitions to new behavioral forms. In J. B. Casterline (Ed.), Diffusion processes and fertility transition: Selected processes (pp. 240–264). Washington, DC: National Academy Press. Scornet C. Attané I, 2009, « Vers l’émancipation ? Politiques reproductives et condition des femmes en Chine et au Viêt-Nam » in Les Cahiers du Genre, n° 46— Etat, travail Famille : conciliation ou conflit ?, pp. 129-154. Catherine Scornet, 2009, « State and the Family » in M. Barbieri and D. Bélanger, Reconfiguring Families in Contemporary Vietnam, Contemporary Issues on Asia and the Pacific, Stanford University Press, Stanford, pp. 47-74. Van de Kaa Dirk J., 1987, “Europe’s Second Demographic Transition”, Population Bulletin, Volume 42, n°1, pp. 1-59. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Ecrit (standard et dérogatoire)

100% Non 3h

26

HSOAU06 (3 crédits)

Enjeux sociaux dans l’espace euro-méditerranéen Responsable : Marc BERNARDOT Autre Intervenant : Antoine VION

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Cet enseignement se propose d’examiner la façon dont s’articulent, à différentes échelles euro-méditerranéennes, les mutations dans les domaines du travail, de l’éducation et des migrations COMPETENCES A ACQUERIR : Capacité de synthèse, de problématisation, d’articulation entre différentes échelles d’analyse Connaître différentes problématiques euro-méditerranéennes CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Les thématiques de l’UE Sociologie des mutations contemporaines se recoupent. L’UE Enjeux sociaux dans l’espace euro-méditerranéen visera à les articuler entre elles. Des études de cas à différentes échelles euro-méditerranéennes seront privilégiées. L'objectif de cet enseignement est de sensibiliser aux problématiques socio-économiques contemporaines communes aux pays de l'espace euro-méditerranéen à partir du croisement d'une question thématique (économie, mobilités, environnement, éducation...) et d'un pays (Espagne, Tunisie, Grèce, Liban, etc.). BIBLIOGRAPHIE : Distribuée en début de cours MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Rapport (standard et dérogatoire)

100% Non /

27

MASTER DE SOCIOLOGIE – 1ère année

SEMESTRE 2

28

HSOBU01 (3 crédits)

Langue vivante étrangère Voir à la rentrée avec les étudiants. CONTENU PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS DE L’UE :

BIBLIOGRAPHIE : MODALITES DE CONTROLE DE CONNAISSANCES : 1/ REGIME STANDARD

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier méthodologique

Epreuve finale écrite 2/ REGIME DEROGATOIRE

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Epreuve finale écrite

29

HSOBU02 (3 crédits)

Statistiques spécialisées en sociologie Responsable : Thierry BLÖSS

Autre intervenant : Isabelle BLÖSS-WIDMER DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Approfondir la compréhension des paradigmes en sciences sociales (comparaison et corrélation). Introduction au raisonnement toutes choses égales par ailleurs et à l’analyse multivariée (modèles logit…) COMPETENCES A ACQUERIR : Acquérir un savoir-faire méthodologique en traitement statistique de données quantitatives et qualitatives. S’initier à la modélisation statistique à plusieurs variables CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Le cours a pour objet l’étude statistique de distributions à deux variables ou plus. Il ne s’agit pas d’un cours de mathématiques, mais de la présentation et de l’apprentissage de démarches quantitatives, utilisant des outils statistiques et mathématiques simples, visant à synthétiser et analyser de manière efficace les données quantitatives rencontrées. Contenu de l’enseignement : Liaisons entre deux variables (Tests d’indépendance, nuages de points, formes de liaison, covariance, mesures et coefficients de corrélation, corrélation et causalité, courbes et droites de régression). L’analyse multivariée et multidimensionnelle : Initiation à la modélisation, régressions linéaires et logistiques ; Initiation à l’analyse factorielle. BIBLIOGRAPHIE : T. BLÖSS, M. GROSSETTI, Introduction aux méthodes statistiques en Sociologie, PUF, 1999. Ph. CIBOIS, L’analyse factorielle, Que sais-je, PUF, 1994. B. GRAIS, Méthodes statistiques, Techniques statistiques –2, Module Economie, DUNOD, 1992. MODALITÉS D’EVALUATION DE L’UE : L'évaluation s'appuie sur des travaux à réaliser pendant le stage pratique. 1/ REGIME STANDARD Type d’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Ecrit (standard) 40% Non 2h Ecrit (standard) 60% Non 2h30 2/REGIME DEROGATOIRE Type d’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Ecrit 100 % Non 2h30

30

HSOBU03 (3 crédits)

Méthodes qualitatives Responsable : Pierre FOURNIER

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : En relation avec la réalisation du mémoire, l’enseignement approfondira et complètera les connaissances dans le domaine des méthodes qualitatives de recueil des données et de leur traitement COMPETENCES ACQUERIR : Traduire un questionnement en méthodes de recueil des données appropriées Maîtriser l’enquête par entretien Mettre en œuvre les techniques ethnographiques d’enquête Traiter les données qualitatives et les analyser CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Cet enseignement propose de faire progresser la réflexivité autour de l’analyse de données ethnographiques issues d’enquêtes de terrain, qu’elles proviennent d’observations directement menées en situation d’interaction sociale, de paroles recueillies en entretien ou de traces documentaires de l’activité sociale, collectées au gré des rencontres. Seront particulièrement développées ici les réflexions sur le traitement de ces matériaux et l’écriture à partir de cette démarche d’enquête : la description ethnographique, l’auto-analyse nécessaire pour mettre au jour les catégories de l’observateur qui sont engagées dans le recueil et dans l’analyse des données ethnographiques, ainsi que la réflexion déontologique sur le rapport aux enquêtés au moment du recueil, de l’analyse et de l’écriture seront discutées à partir d’exemples précis, pris dans la littérature sociologique et dans les recherches conduites par les étudiants à l’occasion d’un recueil ad hoc. BIBLIOGRAPHIE : ARBORIO A.-M., FOURNIER P., L'Enquête et ses méthodes : l'observation directe, Paris, Colin, Collection 128 Sciences sociales, 2015 (4e édition). BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, Collection Guides repères, 2010. BECKER H. S., Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, Collection Guides repères, 2002. BECKER H. S., Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Paris, Economica, 2004. CEFAÏ D. (dir.), L’Enquête de terrain, Paris, La Découverte Collection Recherches-MAUSS, 2003. CEFAÏ D. (dir.), L’Engagement ethnographique, Paris, Editions de l’EHESS, 2010. FASSIN D., BENSA A. (dir.), Les Politiques de l’enquête. Epreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, Collection Recherches-bibliothèque de l’Iris, 2008. HERZLICH Claudine, Réussir sa thèse en sciences sociales, Paris, Colin, Collection 128 Sciences sociales, 2002. LAURENS S., NEYRAT F. (dir.), Enquêter : de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Paris, Le Croquant, 2010.

31

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : 1/ REGIME STANDARD

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Rapport 100% Non /

2/ REGIME DEROGATOIRE

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Ecrit 100% Non 2h

32

HSOBU04 (3 crédits)

Traitement informatique des données – 1 Responsable : Isabelle BLÖSS-WIDMER

Autre intervenant : Thierry BLÖSS DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Stage informatique visant à renforcer les compétences des étudiants dans le traitement, la valorisation et la représentation des données sociologiques. COMPETENCES A ACQUERIR : Compétences en traitement informatique des données en sciences sociales. Maitrise des méthodes et outils de traitement statistique des données quantitatives en sciences sociales. CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Enseignement organisé sous forme de stage obligatoire. L’inscription et la présence aux journées est indispensable. Les dates des stages (qui ont lieu en début de semestre 8) sont communiquées aux étudiants au cours du semestre 7. Le stage a lieu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (salle informatique de l’école doctorale). Traitement informatique de données avec le logiciel Modalisa (8.2). Stage informatique visant à renforcer les compétences des étudiants dans le traitement, la valorisation et la représentation des données sociologiques. BIBLIOGRAPHIE : http://www.modalisa.com/support/documentation.php MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 1/ REGIME STANDARD Type de l’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Contrôle continu 30% Non / Rapport 70 % Non / 2/ REGIME DEROGATOIRE

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Rapport 100% Non /

33

HSOBU05 (3 crédits)

Méthodologie du travail de recherche Responsable : Annie LAMANTHE

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : L’UE est un accompagnement à la démarche de recherche que les étudiants auront à mettre en œuvre dans le cadre de leur mémoire. COMPETENCES A ACQUERIR : Connaître, acquérir et mettre en œuvre les différentes étapes d’une démarche de recherche. CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Engageant avec les étudiants un travail partant de leurs projets de mémoire, l’enseignement a pour objectif d’identifier les différentes étapes de la démarche de recherche en sociologie, de la question de départ et des démarches exploratoires jusqu’à la construction d’une problématique, d’hypothèses de travail et d’un cadre méthodologique qui seront effectivement mis en œuvre dans la réalisation du mémoire en M2. BIBLIOGRAPHIE : Becker H. S., 2002, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte. Berthelot J.-M., 1990, L’intelligence du social, Paris, PUF. Gauthier B. (dir.), 1993, De la problématique à la collecte des données, Québec, Presses Universitaires de Québec (3e ed). Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod (5e ed). MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : 1/ REGIME STANDARD Type de l’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Dossier 50% / / Oral 50% / /

2/ REGIME DEROGATOIRE Type de l’épreuve Pourcentage Documents

autorisés Durée de l’épreuve

Dossier 100% / /

34

HSOBU06 (15 crédits) Mémoire

Responsable : Directeurs de Mémoire CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : L'objectif du mémoire de sociologie est d’effectuer l'apprentissage de la réalisation concrète d'une recherche en sociologie et des diverses opérations qui la composent. Pour atteindre cet objectif, les étudiants seront amenés à opérer le choix d'un thème de recherche dans un des domaines de spécialité de la sociologie représentés au sein de l’équipe pédagogique, à produire une problématique incluant une réflexion sur le point de vue théorique adopté et les concepts permettant de décrire et analyser le phénomène étudié, à se confronter à la mise à l’épreuve d’hypothèses à travers la réalisation d’un travail empirique (enquêtes de diverses natures). Le mémoire de Master 1 est le compte rendu académique de la recherche menée par l'étudiant. Il s’agit donc ici de maîtriser les diverses phases d’une recherche en sociologie, savoir en rédiger le compte rendu, en présenter les différentes étapes, de faire l’apprentissage de la rigueur dans le choix des sources, des références sur lesquelles s’appuie la recherche, de maîtriser les principales techniques de recueil et d’analyse de données (quantitatives et qualitatives). Pour la soutenance orale, seront évaluées la clarté dans l’exposition des arguments, la prise de distance par rapport à l’écrit, et la mise en perspective de la réflexion. La réalisation du mémoire s'effectue sur toute l'année universitaire, sa soutenance et son évaluation ont lieu au second semestre. Le choix d'un sujet de mémoire passe OBLIGATOIREMENT par l'accord d'un des enseignants chercheurs du département de le diriger (voir présentation de l’équipe pédagogique). MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Mémoire (standard et dérogatoire) 70 % Soutenance orale devant un jury (standard et dérogatoire)

30 %

La co-direction du mémoire de Master1 par un chercheur extérieur au Département de Sociologie est possible. Pour s’informer sur les thèmes de recherche concernés, vous pouvez consulter les sites des unités de recherche :

LAMES : http://www.lames.cnrs.fr LEST : http://www.lest.cnrs.fr LPED : http://www.lped.org

35

MASTER DE SOCIOLOGIE – 2ème année

Responsable Philippe VITALE

[email protected]

Secrétariat pédagogique allsh-sociologie-secré[email protected]

36

MASTER DE SOCIOLOGIE – 2ème année

LES ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 1 (30 crédits)

Enseignements obligatoires

HSOCU01 (6 crédits)

Débats actuels de la

sociologie - 2

HSOCU02 (3 crédits)

Epistémologie

HSOCU06 (3 crédits)

Les métiers de la

sociologie

Deux enseignements disciplinaires optionnels à choisir parmi les trois suivants

HSOCU03 (6 crédits)

Sociologie des mutations

contemporaines - 4

HSOCU04 (6 crédits)

Sociologie des mutations

contemporaines - 5

HSOCU05 (6 crédits)

Sociologie des mutations

contemporaines - 6

Un enseignement d’une UE externe à choisir dans la liste figurant sur la fiche pédagogique (6 crédits)* ou une troisième UE de spécialité

SEMESTRE 2 (30 crédits)

HSODU01 (3 crédits)

Lire et écrire les sciences sociales - 2

HSODU03 (3 crédits)

Traitement informatique des

données – 2 HSODU04 (24 crédits)

Mémoire et stage

37

*Options externes à choisir parmi :

Master Aire culturelle asiatique Savoirs fondamentaux 1 Asie 6

48 Savoirs fondamentaux. Asie : histoire et société 6 36

Asie: histoire et société 5

(18)

Asie: histoire et société 6

(18)

Master OTRH (FEG) Emploi, prévention des risques et relations professionnelles 6

48 Grands enjeux sociaux et politiques publiques

(24)

Relations professionnelles

(24) Master Etudes Européennes et internationales Europe du sud contemporaine 3

24

Master Etudes hispaniques et latino-américaines Civilisation Latino-américaine 1 3

30

Civilisation Espagnole 1 3

30

Master Département Etudes Moyennes Orientales Le Maghreb : approches plurielles 6

36 Master Etudes Portugaises et Luso-brésiliennes Economies et développement durable dans les pays lusophones atlantiques

3

30

Master Philosophie Epistémologie 1 6

42

Master Sciences du langage Sociolinguistique : langues et pouvoir 6

48

Sociolinguistique du contact de langues 3

24

38

MASTER DE SOCIOLOGIE – 2ème année

SEMESTRE 1

39

HSOCU01 (6 crédits)

DEBATS ACTUELS DE LA SOCIOLOGIE - 2 Responsable : Philippe VITALE

Autre intervenant : Annie LAMANTHE DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : L’enseignement donnera un aperçu des débats qui traversent aujourd’hui la sociologie aux plans théorique, méthodologique et épistémologique. COMPETENCES A ACQUERIR : Mieux appréhender les enjeux et débats actuels au sein de la sociologie, et plus largement des sciences sociales. Connaître les perspectives épistémologiques les plus récentes et leurs enjeux. Etre en mesure d’argumenter sur les intérêts et les limites de ces approches CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Malgré la pluralité qui la caractérise, dès sa genèse, la sociologie s’est construite sur la base d’un réalisme scientifique qui, conjugué au développement de l’éducation, devait permettre de tendre vers une démocratie constituée de citoyens informés et capables de participer rationnellement à la société, en vue du bien commun. Depuis la fin du XXe siècle, cette sociologie réaliste est bousculée par des critiques qui remettent en cause son objectivité, son idéologie occidentalo-centrée, et sa faible capacité à contribuer au changement social. Ces critiques oscillent entre un relativisme dévastateur, qui remet en cause les notions mêmes de science, de réalité et de vérité, et des mouvements de pensée (telles les « épistémologies du Sud ») qui invitent la sociologie occidentale à déplacer son regard et à décentrer son point de vue vers celui des pays du Sud et/ou des minorités (culturelles, ethniques, genrées…). Le cours se propose de donner un aperçu de ces débats qui traversent aujourd’hui la sociologie d’un point de vue épistémologique, théorique, éthique et méthodologique. BIBLIOGRAPHIE : Chakrabarty D., 2009, Provincialiser l’Europe. La pensée postcoloniale et la différence historique, Paris, Editions Amsterdam. Codrie B., Dos Santos M., 2017, Présentation. Inégalités sociales, production des savoirs et de l’ignorance, Sociologie et Sociétés, vol. XLIX, n°1, printemps, pp.7-31. Cusset F., 2005 [2003], French theory, Paris, Ed. Poche Sciences. De Sousa Santos B., 2016, Epistémologies du sud. Mouvements citoyens et polémique sur la science, Paris, Desclée de Brouwer. Lynch M., 2018 [2012], Eloge de la raison : Pourquoi la rationalité est importante pour la démocratie ?, Marseille, Agone. Roulleau-Berger L., 2011, Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine, Aix-en-Provence, Editions de l’Aube. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve

Ecrit (standard et dérogatoire)

100% Non 3h

40

HSOCU02 (6 crédits)

ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES SOCIALES Responsable : Pierre FOURNIER

Autre intervenant : Antoine VION DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Situer la sociologie parmi les sciences sociales dans ce qu’elle partage avec ses voisines et dans ce qui la distingue, explorer la légitimité épistémologique de formes d’interdisciplinarité COMPETENCES A ACQUERIR : Savoir justifier ses choix d’investigation pour traiter de questions partagées par d’autres sciences sociales Exprimer les conditions épistémologiques d’une interdisciplinarité avec d’autres sciences sociales comme l’histoire, l’économie, l’anthropologie CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Cette UE aborde certaines des questions vives de l’épistémologie contemporaine des sciences sociales. Une partie du cours centrera la réflexion sur la légitimité épistémologique de la division institutionnelle des sciences sociales en différentes disciplines et, réciproquement, sur la pertinence de démarches en sciences sociales empruntant aux unes et aux autres. Cette réflexion conduira ainsi à analyser les rapports entre sociologie et histoire, entre sociologie et anthropologie. Une seconde partie portera sur la question du rapport de la sociologie à l’économie, à partir de deux questionnements : le premier resituera dans le temps les rapports entre les démarches économiques et sociologiques, et la rupture épistémologique qu’a constitué la publication par Milton Friedman en 1953 de la Methodology of Positive Economics et les effets que sa postérité a produits sur la science économique et ses relations aux autres sciences sociales ; le second reviendra sur la distinction opérée par Passeron et Gérard-Varet (1995) entre sciences du modèle et sciences de l’enquête, et en fera ressortir la pertinence sur des recherches empruntant à des méthodologies communes, qu’il s’agisse des statistiques ou des analyses de réseaux. BIBLIOGRAPHIE : - Cycle d’interventions de P. Fournier : Arborio Anne-Marie, Cohen Yves, Fournier Pierre, Hatzfeld Nicolas, Lomba Cédric, Muller Séverin (dir.), Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées, Paris, La Découverte, Coll. Recherches, 2008, 351 p. Bourdieu Pierre, « Le mort saisit le vif », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 32, 1980, pp. 3-14. Fournier Pierre, Mazzella Sylvie (dir.), Marseille, entre ville et ports. Les destins de la rue de la République, Paris, La Découverte, Coll. Recherches, 2004, 314 p. Revel Jacques (dir.), Jeux d'échelles : la micro-analyse à l'expérience, Paris, Seuil/Gallimard, 1996, 247 p. - Cycle d’interventions d’A. Vion : Gérard-Varet L.-A., Passeron J ;-C. (1995) Le modèle et l’enquête. Les usages du principe de rationalité en sciences sociales, Paris, EHESS. Gautié J. (2004) Les développements récents de l’économie face à la sociologie : fécondation mutuelle ou nouvel impérialisme ? Communication au Congrès de l’Association ???? MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve

Rapport (Standard) 100% Non / Epreuve écrite (Dérogatoire)

100% Non 2h

41

HSOCU03 (6 crédits)

SOCIOLOGIE DES MUTATIONS CONTEMPORAINES – 4 Mondes du travail en mutation/Inégalités scolaires et curricula

Responsable : Annie LAMANTHE Autres intervenants : Corine EYRAUD, Patrick PEREZ, Philippe VITALE

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Cet enseignement portera sur les transformations majeures à l’œuvre dans les domaines du travail et de l’éducation, dans la suite de l’UE de M1 Sociologies des mutations contemporaines – 1 COMPETENCES A ACQUERIR : Appréhender les enjeux sociaux liés à l’internationalisation des marchés du travail Appréhender les implications de ces mutations sur les catégorisations savantes et juridiques Maîtriser les enjeux relatifs aux inégalités scolaires et sociales Maîtriser les théories et enquêtes autour de la mobilité, des curricula et des politiques éducatives, notamment internationales et comparatives CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Mondes du travail en mutations (1). L’enseignement se base sur la lecture et l’analyse de textes (articles de revue / communications) restituant des recherches récentes de sociologues du travail sur les mutations en cours dans le domaine du travail, notamment en lien avec l’internationalisation des entreprises et des marchés du travail. Ce faisant, il porte l’attention sur la façon dont ces mutations interrogent les catégories savantes construites en sociologie du travail pour penser le travail, l’organisation, le marché du travail et le salariat. Inégalités scolaires et curricula (2). Dans la suite du M1, trois entrées seront explorées pour traiter des inégalités dans le domaine de l’éducation : réussite, performances (literacy) et « mobilité sociale » ; contenus d’enseignement et curricula, à travers le prisme de la sociologie de la connaissance, des savoirs scolaires, des programmes et de la pédagogie ; politiques publiques d’enseignement supérieur (organisations de l’enseignement supérieur, mode de financement des études et accès aux diplômes). BIBLIOGRAPHIE : 1. Les textes seront distribués en séances 2. Convert Bernard, « Des hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l’offre scolaire et choix d’orientation en France, 1987-2001 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Vol. 149, p. 61-73. Eyraud Corine et Vinokur Annie, « « Le Higher Education and Research Act 2017 : Acte de décès du service public de l’enseignement supérieur en Angleterre ? », Droit et Société, 2018, n°98, p. 113-138. Forquin Jean-Claude, Sociologie du curriculum, Rennes, PUR, 2008. Des éléments complémentaires seront donnés à la rentrée. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : Mondes du travail en mutation

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier (standard et dérogatoire)

100% / /

42

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : Inégalités scolaires et curricula

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

ECRIT (standard et dérogatoire)

100% NON 3h

43

HSOCU04 (6 crédits)

SOCIOLOGIE DES MUTATIONS CONTEMPORAINES – 5 Mobilités internationales et migrations/Enjeux urbains et environnementaux

Responsable : Marc BERNARDOT Autres intervenants : Chantal ASPE, Pierre FOURNIER

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Dans la suite du M1, l’UE poursuivra l’analyse des dynamiques migratoires en contexte de globalisation ainsi que celle des mutations des relations des hommes à l’espace urbain et à l’environnement COMPETENCES A ACQUERIR : Identifier les débats autour des questions environnementales Savoir analyser les mots d’ordre environnementaux et leurs effets sur l’expérience sociale et politique des citoyens Appréhender les transformations des migrations et les nouvelles problématiques sociologiques qui en découlent CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : -Mobilités internationales et migrations (1). Évolution contemporaine des politiques migratoires et développement des nouveaux acteurs de l'industrie des migrations -États, entreprises, ONG, diasporas, institutions transnationales. Appréhension des transformations des migrations et des politiques migratoires dans un contexte de mondialisation des déplacements. Compréhension des politiques de nationalité, de séjour, d’asile. Identification des nouvelles problématiques sociologiques (sécurisation, globalisation, autonomie des migrations). Lecture de textes clés de la bibliographie de sociologie contemporaine des migrations, études de cas (crises migratoires, cas nationaux, agences internationales). -Enjeux urbains et environnementaux (2). Cet enseignement abordera des dossiers où s’articulent questions environnementales et enjeux urbains à partir d’exposés de recherche ou d’analyses de publications récentes, discutés collectivement. Il permettra d’analyser, avec Chantal Aspe, des enjeux environnementaux comme ceux qui questionnent le mode de développement et la société de consommation dans les pays développés, ceux qui servent d’argument, une fois la question environnementale exportée dans les pays du Sud, à intégrer des conduites de « bonne gouvernance », de participation, d’appropriation par les acteurs locaux... Ainsi, jonglant entre les « marchés des droits à polluer » et « les modes de développement propre », on verra comment les pays du Sud s’approprient ou pas cette question. On verra comment, du « développement retard » au « développement domination », la rhétorique du développement durable, joue aujourd’hui entre ces deux approches. On discutera, avec Pierre Fournier, de comment des mots d’ordre environnementaux viennent transférer aux urbains des responsabilités nouvelles en termes de prise en charge des dommages environnementaux induits par le développement de la société de consommation, notamment une fois celui-ci réorienté vers de nouveaux domaines d’activité. On soulignera comment cela se fait d’une façon différente de la prise en charge des effets sociaux délétères de la dynamique capitaliste. On le fera par exemple sur l’impératif de transition énergétique pour les choix de territorialisation des installations de production, de stockage et de transport d’énergie et pour les façons d’impliquer les citoyens dans la prise en charge des questions d’énergie (à travers leurs choix de résidence, d’équipement domestique, à travers leur engagement dans une régulation politique locale des questions d’énergie…). On verra avec Laurent Mucchielli qu’il existe des pratiques délictueuses en matière de menace et de dégradation de l’environnement, pratiques liées aux intérêts financiers de groupes industriels et agroalimentaires notamment. On discutera avec lui de la façon dont ces pratiques sont détectées, dénoncées puis instruites par la justice. On verra qu’au bout du compte elles se trouvent condamnées bien plus rarement et de façon bien plus légère que les pratiques délinquantes qu’on rencontre dans l’espace urbain de la part de contrevenants issus d’autres milieux sociaux…

44

BIBLIOGRAPHIE : (1) Wenden de C. W., 2010, La question migratoire au XXIe siècle: migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po. Bernardot M., 2012, Captures, Broissieux, Editions du Croquant. Pour les cours de Mme ASPE, M. FOURNIER et M. MUCCHIELLI, la bibliographie sera distribuée en début de cycle. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : Mobilités internationales et migrations

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier (standard et dérogatoire)

50% Non /

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : Enjeux urbains et environnementaux

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier (standard et dérogatoire)

50% Non /

Evaluation : Un dossier composé d’une réflexion sur un sujet en rapport avec le cours à choisir avec l’enseignant. Il peut s’agir d’un sujet en rapport, en outre, avec le mémoire principal (une quinzaine de pages maximum).

45

HSOCU05 (6 crédits)

SOCIOLOGIE DES MUTATIONS CONTEMPORAINES – 6 Socialisation, âges de la vie et rapports sociaux

Responsable : Thierry BLÖSS Autre intervenant : Catherine SCORNET

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Dans la suite du M1, cet enseignement porte sur les transformations du cycle de vie et de leurs enjeux sociétaux. Il se focalisera tout particulièrement sur les socialisations à l’œuvre dans l’entrée dans la vie adulte et au cours de la vieillesse COMPETENCES A ACQUERIR : Développer des connaissances nouvelles, un esprit de synthèse et un sens critique par rapport aux dimensions d’analyse enseignées Construire son propre savoir à partir des apports du cours Mobiliser les connaissances autour du projet de mémoire CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Cet enseignement a pour objet l’étude des transformations du cycle de vie et de ses enjeux sociaux, par l’analyse approfondie de deux processus dynamiques de socialisation : L’analyse sociologique de la jeunesse comme processus d’entrée dans la vie adulte depuis bientôt un quart de siècle en France a permis de détailler l’étude de « calendriers » considérés comme pertinents et décisifs (décohabitation, mise en couple, etc.). Les différences de comportements exhibées ont révélé l’influence des appartenances sociales des jeunes : appartenance de sexe, statut d’activité, origine sociale, etc. La prise en compte de ces « variables » s’est faite dans un contexte « sociétal » caractérisé à la fois par une expansion quantitative sans précédent du statut étudiant et par une précarisation des conditions d’entrée dans la vie active, elle-même annonciatrice d’une fragilisation globale des statuts socio-professionnels adultes. Quelle analyse « sociologique » sur le long terme peut-on mener de l’entrée dans la vie adulte ? Les tendances observées mettent en discussion les modèles sociaux et sexués de comportements et révèlent l’importance de distinguer les différents calendriers d’entrée dans la vie adulte, à l’instar de la décohabitation, de l’entrée dans la vie active ou encore dans la sexualité et la vie de couple. La sexualité des jeunes s’inscrit dans un processus d’autonomisation de la jeunesse comme âge de la vie, qui révèle les normes sociales différenciés assignés aux garçons et aux filles. À travers une mise en perspective historique et une vision comparative (Europe, Asie), il s’agira de mettre plus généralement l’accent sur les conditions sociales dans lesquelles s’effectue le passage à l’âge adulte, en soulignant l’affaiblissement des rites de passage et le caractère progressif et entremêlé des seuils d’entrée dans la vie adulte. Induit notamment par l’augmentation de l’espérance de vie, le vieillissement des sociétés constitue également un processus dynamique dont les conséquences portent à la fois sur la structure par âge des sociétés et plus fondamentalement sur l’équilibre et la dynamique des échanges entre les générations en présence. En retour, le vieillissement reçoit son sens de la dynamique des rapports sociaux notamment entre les hommes et les femmes, qui se déroulent aussi bien dans la sphère publique, en particulier du travail, que dans la sphère privée qu’incarne principalement la famille. Autant dire la difficulté qui existe, pour tenter de comprendre les évolutions du cours de l’existence humaine, de démêler les effets plus ou moins directs des contextes économiques sur le vieillissement des tendances socioculturelles propres aux sociétés et à leurs caractéristiques spécifiques. BIBLIOGRAPHIE : BLANCHARD V., REVENIN R., YVOREL JJ., (éd.), Les jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècle), Collection Mutations/Sexe en tous genres, Editions Autrement, 2010. BLÖSS, T., (éd.), La dialectique des rapports hommes-femmes, PUF, 2000. BOZON, M. (ed), Sur la sexualité, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Vol. 128, juin 1999. COMMAILLE J., Misères de la famille, question d’Etat, Paris, Presses de Sciences Po, 1996. GAULLIER X., Les temps de la vie : Emploi et retraite, Paris, Editions Esprit, 1999.

46

SCORNET C. [2016], « Jeunesse, genre et sexualité au Viêt-Nam » in COSIO ZAVALA M., LOENZIEN de M., BICH Ngoc Luu, Mutations démographiques et sociales du Viêt-Nam contemporain, Presses Universitaires de Paris Nanterre, p.158-171. THERY I., Couple, filiation et parenté aujourd’hui, Paris, Odile Jacob, 1998. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Ecrit (standard et dérogatoire)

100% Non 3h

47

HSOCU06 (6 crédits)

LES METIERS DE LA SOCIOLOGIE Responsable : Annie LAMANTHE

Autres intervenants : Professionnels extérieurs DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : L’enseignement explorera la diversité des métiers dans lesquels les compétences acquises dans un cursus de sociologie pourront être mobilisées, de la recherche aux domaines plus appliqués COMPETENCES A ACQUERIR : Connaître les débouchés professionnels de la sociologie Appréhender la diversité des contextes et des conditions d’application de la sociologie et de la mise en œuvre des savoirs Expliciter les compétences et les savoir-faire acquis dans le cursus de sociologie Elaborer un projet professionnel CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Quels sont les débouchés professionnels de la sociologie ? C’est une question que beaucoup d’étudiants se posent et à laquelle ils ont souvent des difficultés à répondre. Et, en effet, ces débouchés pourtant nombreux et diversifiés ne sont pas très visibles. De même, il n’est pas toujours facile d’identifier et de valoriser les compétences, pourtant elles aussi nombreuses et variées, acquises lors d’un cursus en sociologie. L’enseignement a pour objectif de mieux identifier les débouchés potentiels d’une formation en sociologie en explorant une gamme de métiers allant de la recherche et de l’enseignement supérieur à la sociologie appliquée, apportant par là une meilleure connaissance des contextes d’exercice et des compétences mobilisables. Les étudiants travailleront sur la base de textes et de l’explicitation de leur propre projet professionnel. Plus largement, ils seront conduits à réfléchir à ce que signifie la professionnalisation de la sociologie et à ses implications tant en termes de postures que de méthodes. BIBLIOGRAPHIE : Lahire B., 2004, À quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte. Legrand M., Vrancken Di. (dir), 2004, L’expertise du sociologue, Paris, L’Harmattan. Monchatre S., 2010, Du métier de sociologue au « genre sociologique » : Réflexions sur la professionnalisation, Sociologies pratiques, n°21, pp.137-147. Sainsaulieu R., 1995, Le métier de sociologue en pratiques, in Legrand M., Guillaume J.-F., Vrancken D.(dir), La sociologie et ses métiers, Paris, L’Harmattan, pp.13-33. Sociologies pratiques, La sociologie sur commandes ?, n°36, 2018/1 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES : 1/ REGIME STANDARD

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier 50% / / Oral 50% / /

2/ REGIME DEROGATOIRE

Dossier 100% / /

48

MASTER DE SOCIOLOGIE – 2ème année

SEMESTRE 2

49

HSODU01 (3 crédits)

LIRE ET ECRIRE LES SCIENCES SOCIALES - 2 Responsable : Corine EYRAUD

Autre intervenant : Mustapha El Miri DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : C’est un double objectif que poursuit cette UE, dans la suite de celle proposée en M1 : analyser et déconstruire des textes produits par d’autres, s’entraîner à l’écriture et à la réécriture de sa propre argumentation. COMPETENCES A ACQUERIR : Capacité d’analyse critique de textes Capacité d’argumentation Capacité de synthèse Capacité de rédaction scientifique sur différents supports CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Nous admettons la thèse, largement partagée aujourd’hui en sciences sociales, de la construction réciproque des cadres de la pensée et de ceux de son expression orale ou écrite. Raisonnement et écriture sociologiques sont ainsi indissociables. Nous considérons également, et dans le même sens, que les processus d’écriture et de lecture sont interactifs : tout auteur est son premier lecteur et a lui-même un itinéraire de lecteur, une histoire incorporée issue d’une trajectoire sociale, familiale. C’est donc à ce double travail que se consacre cette UE : analyser et déconstruire des textes produits par d’autres et s’entraîner à l’écriture et réécriture de sa propre argumentation pour penser ce qu’on y a écrit en s’interrogeant sur ce qu’y lira le lecteur. Ces deux types d’exercices ont le même objectif : la production d’une pensée, d’un raisonnement sociologiques. BIBLIOGRAPHIE : H. S. BECKER, Écrire les sciences sociales, Paris, Economica, 2004. U. ECO, Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion, 2016. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Dossier (standard et dérogatoire)

100% Non /

50

HSODU03 (3 crédits)

TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DONNEES – 2 Responsable : Isabelle BLÖSS-WIDMER

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Stage informatique visant à approfondir les compétences des étudiants dans l’exploitation de bases de données numériques de gros volume. Analyse secondaire de données en collaboration avec la Plateforme Universitaire de Données d’AMU (TGIR PROGEDO) COMPETENCES A ACQUERIR : Compétences en traitement informatique des données en sciences sociales Acquérir un savoir-faire informatique professionnalisant CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Enseignement organisé sous forme de stage obligatoire. La présence à l’ensemble des journées est indispensable : deux journées de cours théoriques et deux journées de stage pratique sur machine. Les dates des stages (qui ont lieu en tout début de semestre 10) sont communiquées aux étudiants au cours du semestre 9. Le stage a lieu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (salle informatique de l’école doctorale) avec l’appui de la PUD-AMU http://pud.mmsh.univ-aix.fr Plateforme Universitaire de Données intégrée au dispositif national de la TGIR PROGEDO http://www.progedo.fr/. Initiation à la programmation, prise en main des logiciels R (Studio) et SAS (Studio – SAS University Edition gratuit). Analyse descriptive de données et analyses multivariées (en particulier régression logistique) sur des jeux de données construits en collaboration avec la PUD-AMU. BIBLIOGRAPHIE : https://larmarange.github.io/analyse-R/ https://www.r-project.org/ https://www.rstudio.com/ https://www.sas.com/en_us/software/university-edition.html https://support.sas.com/en/support-home.html MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

1/ REGIME STANDARD

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés

Durée de l’épreuve

Contrôle continu

50% Non /

Rapport 50% Non /

2/ REGIME DEROGATOIRE

Rapport 100% Non /

51

HSODU04 (24 crédits)

MEMOIRE ET STAGE Responsable : Directeurs de mémoire

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Dans leur mémoire, appuyé sur un stage en laboratoire ou dans un organisme et une enquête de terrain, les étudiants mettront en œuvre une démarche de recherche visant à éclairer un phénomène social COMPETENCES A ACQUERIR : Mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche de recherche Apporter des connaissances nouvelles sur un phénomène social Rédiger et présenter à l’oral la démarche et les résultats CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE : Dans la suite du M1, les étudiants réaliseront un mémoire permettant de restituer, sur un sujet précis qui pourra éventuellement se développer en thèse, les différents aspects de leur recherche et la manière dont ils les ont fait évoluer au fil de leur travail : question initiale, problématique, lectures, enquête exploratoire, inattendus et difficultés, travail de terrain et affinement de la problématique et des hypothèses, exploitation, résultats et ouverture sur de nouvelles questions. Ils seront ainsi amenés à produire des connaissances nouvelles sur le phénomène social pris pour objet. Le mémoire s’accompagne d’un stage d’une durée de 2 à 6 mois, réalisé au cours du second semestre et faisant l’objet d’une convention. A visée professionnalisante, il sera réalisé dans un des trois laboratoires de recherche partenaires (poursuite en thèse, métiers de la recherche) ou dans un organisme pour les métiers de la sociologie appliquée (cabinet d’étude, observatoire, association, fondation, collectivité locale, …) avec la possibilité d’une mobilité à l’étranger dans les deux cas. BIBLIOGRAPHIE : MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve Rapport (standard et dérogatoire)

70% Oui /

Soutenance (standard et dérogatoire)

30% Non /