M*A*S*H - raoulitor.free.frraoulitor.free.fr/kbs-2.pdf · B&S: Kobalt Interceptor sur ZX Spectrum,...

16
M*A*S*H s'envoie en l'air Pourquoi suis-je si fébrile? La grippe? Non, déjà eue en 1987… Parce que je cours m'acheter ma dernière config permettant de faire tourner Lock - On en 1600 ×1200 à 100 fps? Non, déjà fait le mois dernier… Parce que je galope chercher mon X-52 pendant que je reçois l'expansion pack pour Track-IR par colis? Non plus… Ah oui, ça y est, ça me revient, le périphérique parisien a revêtu ses textures hiver, je cherche désespérément le chauffage sur mon scooter, mais finalement, comme dans le cockpit d'un Su-25, on ne trouve jamais le bon bouton… Bref, ça caille et le ¼ d'heure passé à respecter les limitations de vitesses sur ce maudit ruban rempli de voitures déboîtant dans tous les sens n'a vraiment rien d'une partie de plaisir… Bon, j'ai été persévérant, alléchant… imaginez : ça m'a coûté 15kg de langoustines venant du Guilvinec pour le premier, un piratage de la base de données de l'US Air Force pour réintégrer le second en tant que pilote actif (au rang de full Colonel en plus, le bougre), et 6 cartons de Bollinger avec une bouteille de chaque millésime depuis 1968, pour arriver à l'âge du dernier plus celui de son fiston. Pour les resituer, ces 'affreux', Seb (Sébastien) et Beb (Bertrand) se sont rencontrés au collège, en 1984 (ndlr: un grand nombre de vous n'était pas encore né à l'époque, et oui…), alors que Kik (Frédéric) a rejoint tout ce beau petit monde un peu plus tard, en 1992, par le biais des jeux de rôle qui lui ont permis de rencontrer Beb. Et l'osmose s'est ainsi déroulée. Aujourd'hui, Seb est ingénieur son, dans sa propre boite (Pamplemousse), Kik bosse dans une boite d'effets visuels (La Maison), et Beb bosse pour la télé, après avoir contribué aux scènes d'animations du dernier jeu de Monte Christo, Fire Department II. Kik, Beb et Seb, merci d'avoir bien voulu accepter de vous prêter à cette interview.

Transcript of M*A*S*H - raoulitor.free.frraoulitor.free.fr/kbs-2.pdf · B&S: Kobalt Interceptor sur ZX Spectrum,...

M*A*S*H s'envoie en l'air

Pourquoi suis-je si fébrile? La grippe? Non, déjà eue en 1987… Parce que je cours m'acheter ma dernière config permettant de faire tourner Lock - On en 1600 ×1200 à 100 fps? Non, déjà fait le mois dernier… Parce que je galope chercher mon X-52 pendant que je reçois l'expansion pack pour Track-IR par colis? Non plus… Ah oui, ça y est, ça me revient, le périphérique parisien a revêtu ses textures hiver, je cherche désespérément le chauffage sur mon scooter, mais finalement, comme dans le cockpit d'un Su-25, on ne trouve jamais le bon bouton… Bref, ça caille et le ¼ d'heure passé à respecter les limitations de vitesses sur ce maudit ruban rempli de voitures déboîtant dans tous les sens n'a vraiment rien d'une partie de plaisir… Bon, j'ai été persévérant, alléchant… imaginez : ça m'a coûté 15kg de langoustines venant du Guilvinec pour le premier, un piratage de la base de données de l'US Air Force pour réintégrer le second en tant que pilote actif (au rang de full Colonel en plus, le bougre), et 6 cartons de Bollinger avec une bouteille de chaque millésime depuis 1968, pour arriver à l'âge du dernier plus celui de son fiston. Pour les resituer, ces 'affreux', Seb (Sébastien) et Beb (Bertrand) se sont rencontrés au collège, en 1984 (ndlr: un grand nombre de vous n'était pas encore né à l'époque, et oui…), alors que Kik (Frédéric) a rejoint tout ce beau petit monde un peu plus tard, en 1992, par le biais des jeux de rôle qui lui ont permis de rencontrer Beb. Et l'osmose s'est ainsi déroulée. Aujourd'hui, Seb est ingénieur son, dans sa propre boite (Pamplemousse), Kik bosse dans une boite d'effets visuels (La Maison), et Beb bosse pour la télé, après avoir contribué aux scènes d'animations du dernier jeu de Monte Christo, Fire Department II. Kik, Beb et Seb, merci d'avoir bien voulu accepter de vous prêter à cette interview.

Pour mieux vous situer par rapport aux gens à qui vous vous adressez,

comment êtes vous arrivés sur Lock On, sur quels simulateurs avez-vous usé

vos joysticks, et quelles sont vos expériences de vol réel ?

K: Tornado sur Amiga, FA-18 Interceptor, Flight Simulator I, et Lock On. B&S: Kobalt Interceptor sur ZX Spectrum, FS2 sur Apple pour Beb, F-15 Strike Eagle, F-15 de Jane's et Lock On.

B: en ce qui concerne le vol réel, j'ai une sainte peur de l'avion. Ne me demandez pas pourquoi ni comment, c'est comme ça. Mais ça s'atténue. J'ai même réussi à faire un aller-retour récemment jusqu'en Italie. Bon, j'ai pris un ptit truc pour aider avant le décollage, mais j'étais dans l'avion, tout de même… Et ma méthode est simple : voler des heures sur FS9 en A320 pour exorciser cette frousse.

S: Personnellement, j’ai fait du vol à voile il y a longtemps, et j’ai eu la chance de me faire offrir pour mon anniversaire (merci Kik, Beb et Bab), avec un ancien champion de France de voltige cet été, sur Stampe. Il m’a bien évidemment fait la totale.

K: Lors d’un passage à Orange, j’ai eu l’opportunité de passer dans le simulateur de Mirage 2000. Résultat, un Sukhoi au tapis au canon, un « kiss landing » selon les termes des ingénieurs de Dassault présents, mais j’ai presque pété le loquet de verrouillage canon du cockpit à force de chercher comment le dés enclencher. Vous avez sévi lors du 1er concours de vidéo C6, qu'est ce qui vous a poussé à

faire vous-même une vidéo ?

K: En fait, c'est en découvrant Lomac il y a un an à peu près que l'on s'est aperçu que cette simulation de vol, en plus d'être belle, possédait un véritable potentiel pour créer des vidéos. Et avec Beb, un soir de réflexion intense, après avoir longuement regardé les vidéos de Tigrou, notamment STE3, nous avons décidé de nous pencher sur le concours C6. B: Bon, il restait 15 jours d'accord, nous n'avions pas encore d'idée précise quant au scénario, mais il y avait tout de même quelque chose qui nous chagrinait dans les vidéos qui étaient postées pour le concours : un certain manque de clarté soit dans le scénario, soit dans la mise en images. Et donc, après une longue concertation d'au moins 15 secondes, nous nous sommes mis au travail. C'est là que nous nous sommes penchés sur l'outil interne "Record AVI". Première utilisation de la compression DIVX: échec… Et en "uncompressed": trop lent et trop lourd, JAMAIS! Donc, utilisation de FRAPS…

K: Le scénario était à la fois fantastique et comique, mais par manque de temps et à cause des contraintes du concours (taille et minutage restreints), il a été abandonné pour n'utiliser que la partie fantasque du scénario. Donc, sur les 4 pages de scénario couché sur papier, seule ½ a été utilisée. Le story board a été réalisé sous 3DSMax en une nuit (ndlr: l'unité de temps de travail des KBS est en nuits), pour visualiser les placements des objets, et la réalisation et les shoots ont été réalisés dans la foulée par Kik et Beb, pour arriver à la mise en son par Seb en dernière minute. La vidéo a été uploadée le 04/04/04, à quelques heures de la clôture du concours, avec une certaine appréhension sur le fond en se comparant à des vidéos sérieuses, montrant des actes de guerre… N'était-ce pas un peu trop décalé? S: En même temps, notre grande référence, tout comme Tigrou ou d'autres réalisateurs de notre génération, c'était Top Gun. Donc, nous nous sommes demandés comment faire pour faire parler des avions. Forcément, dans Lock – On, on ne voit jamais un pilote, donc c'est l'avion qui parle. Et là, Kik et Beb ont bien joué sur les dialogues. Hors, seul sous sa bulle, un pilote a forcément besoin de parler pour ne plus se sentir seul, donc il utilise sa radio… pour discuter ou chanter comme il chante sous sa douche It’s a Long Way to Tipperary, ou encore Highway to the Danger Zone…

Qui a eu l'idée des sous-titres? Les visiteurs ou vous-mêmes ?

K: En fait, les sous-titrages non Antiope qui ont spontanément émergé sur les forums Ubi étaient tellement médiocres (ndlr : dont les miens en anglais, il faut le préciser ☺) qu’on a alors décidé de préparer les nôtres. B: Les 1ers sous-titres à faire étaient bien évidemment ceux en français, ceux en anglais ont suivi immédiatement, souvent re-corrigés grâce aux mails reçus des spectateurs anglophones. De la même manière, sont arrivés les sous-titres en italien, russe (ndlr : traduits par Dimitri de Eagle Dynamics), en espagnol, en hébreu etc. S: Il en manque d’ailleurs quelques uns qu’on aimerait bien mettre en ligne, surtout en basque, coréen, japonais, arabe, si quelqu’un avait le bon cœur… ☺ Quelles ont été les conséquences de ce film sur vos vies? A part l'argent, les

femmes et la gloire… (62727 hits le 15/12/2004, pas rien tout de même), les

retombées ont tout de même été spectaculaires. Il se dit même que Madame la

Ministre de la Défense n'a pas trop apprécié votre prestation et recherche

toujours les fautifs dans les rangs des pilotes.

S: En fait, ça nous a un peu dépassés… On recevait des mails de pilotes nous demandant sur quelle base on était, qu’ils nous avaient démasqués tellement nos

dialogues leur faisait penser à leur quotidien et qu’ils étaient persuadés que nous étions de l’Armée de l’Air. B: En ce moment nous recevons entre 5 et 10 mails par jour, nous demandant quand l’épisode II va sortir. A ce propos, nous nous excusons du retard accumulé dans le traitement des mails, mais c'est ce qui nous motive pour aller plus loin dans notre démarche. Et les mails n'arrêtent pas d'affluer.

K: Il faut aussi dire tout nous a un peu dépassés. Par exemple, Beb a été engagé grâce à cette carte de visite qu’est « Bill & John » De même, quand l'équipe des Chevaliers du Ciel est arrivée à Orange, le consultant désigné par l'Armée de l'Air s'est permis de conseiller au scénariste de jeter un œil à Bill & John pour s'en inspirer sur certains dialogues. C'était d'ailleurs assez marrant d'être présenté a des pilotes de Mirage 2000 des escadrons d'Orange en tant que John, de Bill & John. Effet garanti. En parlant de l'Episode II, vous nous aviez annoncé une date fin juillet 2004. Un

petit peu optimistes sur ce coup les KBS?

S: En effet, là-dessus, une fois de plus désolés de tout ce retard, mais nous n'avions pas pris en compte plusieurs paramètres. D'un, énormément de boulot en ce qui nous concernait, et ensuite, on a été un peu trop ambitieux: ça nous a pris un mois rien que pour faire le teaser. B: Etant donné que nous avons totalement changé de méthode de travail, en n'utilisant plus Fraps, mais en nous tournant vers l'outil "record AVI" (si si, celui qu'on ne voulait pas utiliser avant), et surtout en allant farfouiller dans les entrailles du soft, on s'est bien perdu dans les outils relativement buggés et délicats en terme de maniement. Pas évident du tout au début

K: Et on s'est en même temps penché sur la manière de tweaker Lock – On, pour modifier le spectre, la résolution de certains objets, gommer les défauts, au fur et à mesure… Bref, on est en plus devenus très exigeants.

D'ailleurs, le teaser, énorme contre-pied de l'épisode I, non?

S: En effet, Tom montre enfin son vrai visage, il n'a plus besoin de se rabaisser au niveau de l'autre cafard (☺), puisqu'il est seul mis en scène, avec quelques ravissantes ukrainiennes dans le jacuzzi de son KC-10. Mais le gros du travail a été sur les plans, et sur le choix de la musique. Sinatra était le choix unanime des KBS, mais notre 1ère musique n'était pas bien choisie. New York – New York, avec un truc

qui ressemble à un liner, au ras des immeubles, ça allait faire très désordre au sein des spectateurs.

L'épisode II se présente t'il tel que vous le souhaitiez?

S: Tout ce qui est scénario, maquette animée, enregistrement des voix est terminé, malgré qu'il y ait plus d'intervenants dans le II que dans l'épisode I. Comme en plus on ne se facilite pas la tâche en n'utilisant quasiment aucun son provenant de Lock – On, mais des sons venant de biblios professionnelles, ça prend énormément de temps. Et ce n'est jamais évident de rendre sonore et vivant un environnement sans acteurs ou visages d'acteurs. B: Donc, on bosse sur la mise en images de notre scénario, et on shoote a tout va. On fait nos plans, on les refait, on les améliore, on les nettoie, ça prend énormément de temps, surtout avec un outil aussi délicat que les Record AVI, Edit AVI sur chaque plan. Sans compter les textures d'appareils refaites par Kik et Seb… Surtout une très très soignée.

K: Et comme je suis un maniaque, il y a certaines scènes (toutes, me disent Seb et Beb) sur lesquelles on nettoie les shoots image par image, pour gommer tel bug graphique du soft, faire en sorte que telle texture apparaisse tout au long du plan, et non pas soudainement a la 3ème seconde du plan… Bref, mon PC tourne beaucoup la nuit en ce moment…

Donc, confiants pour une sortie en 2005?

KBS: Affirmatif, tout simplement parce que ce qui nous motive, ce sont les mails que l'on reçoit chaque jour, les messages sur les forums nous demandant où nous en sommes, ou nous encourageant. Nous ne sommes pas non plus dans la contemplation de ce que nous avons fait, d'ailleurs, quand on n'ose même plus jeter un œil à l'épisode I, de peur de tout vouloir refaire à neuf. Nous espérons autant faire rire que dans le 1er opus, et que votre patience sera récompensée.

Annexe : En gros, voici comment s’est déroulé la préparation de l’épisode I : Le synopsis :

Les dialogues :

Le story-board :

Montage du II chez Pamplemousse :

Et Leonar, future graine de pilote, et déjà présent dans le teaser du II :

Merci encore aux KBS pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leur générosité ☺ Raoul Volfoni [[email protected]]